Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Proposition loi pénale complémentaire

Aller en bas 
+12
Imladris
Misselyzya
Jenah
jym56
starkel
Krän
Lara....
Leif
Fredyanne Van Ansel
Criss
Apex
Lysiane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aenula
Secret
Aenula


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 05/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:58

J'ai lu avec attention, et ce ne fut pas simple, non de lire mais de comprendre.

Vous dites quelques part que vos propositions répondent entre autre à l'attente de certains d'alléger le codex. Mais en meme temps, vous préconisez les redites notament concernant le rappel de la necessité au juge de respecter sa charte, je vous cite: " répéter n'est jamais inutile". Ca me semble contradictoire.

Dans une de vos premieres interventions vous parlez du fait que les avocats pourraient revandiquer l'absence de loi pour atteindre l'acquitement. Ne vous étonnez pas qu'il n'y ait plus d'avocat.

Je ne suis pas pour . Il y a des faits et il y a des circonstances. Ce sont ces circonstances qui rendent parfois innocents ceux qui semblaient coupables. Voyez vous lever son majeur bien haut peut avoir plusieurs causes, par exemple signe d'un grand irrespect, mais aussi signe d'une douleur intense apres un coup de marteau. Pourtant de loin on voit juste un majeur levé.

Quel est l'interet d'un tribunal, de plaidoyers et de la decision d'un juge si de toute façon, on est condamné avant meme d'avoir ouvert la bouche.?

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:39

Invoquer l'absence de lois, c'est absurde ... Depuis quand n'y a-t-il plus place pour les us et coutumes? Ca n'existe pas la jurisprudence chez nous?
(Pardonnez, je suis pas sûr que la jurisprudence existait déjà au moyen-age, m'enfin, je suis pas sur que la justice était aussi carrée non plus ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Aenula
Secret
Aenula


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 05/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:26

Mais invoquer l'absence de lois (rigides) c'est faire de la jurisprudence justement,Messire Kran.
C'est argumenter et essayer de faire relaxer son client, ou le suspect le faire lui meme, tout l'interet des proces ou arrangements justement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:35

Ah oui d'accord, dans ce sens là.
De toute façon, c'est au juge d'apprécier le cas. A l'avocat de plaider les bons motifs pour défendre son client.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:14

Les avis des parlementaires sont attendus, à savoir si cette proposition de loi peut être retenue ou archivée...
Rappel :
Citation :
Toute personne commettant un acte répréhensible non cité dans le Code Pénal mais reconnu comme délit ou crime par le prévôt et/ou le procureur et/ou un maire, pourra être poursuivie pénalement devant la Cour de justice comtoise, le juge ayant pour devoir de respecter la charte du juge dans ses verdicts.

Evidemment, il faut que le Parlement ait confiance dans les décisions des prévôt, procureur et maire... et le juge peut très bien relaxer s'il ne reconnait pas l'acte comme répréhensible. Question de confiance, ou pas... en la justice de Franche Comté.

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:52

Je ne suis pas contre cette charte.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:32

JE suis pour l'idée de cette charte
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:17

Juste je précise, ce n'est pas une charte, mais une proposition d'un article de loi pénale complémentaire aux lois pénales existantes.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:49

Oui, enfin, je suis d'accord quand même!
Je mélange un peu tous ce vocabulaire, promis, je vais me mettre complètement à jour de ce côté!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:51

Je sais pas si c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:51

Je ne suis pas chaud ... cela laisse trop de place à l'arbitraire et aux règlements de compte
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:11

Notamment et aussi à la possiblité du plaignant d'accuser ensuite la personne qui refuse de prendre sa plainte d'etre arbitraire et du coup de porter plainte auprès de quelquu nd'autre pour ca.

Vous vyez le tableau? Franchement ca me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:02

Les règlements de comptes n'ont pas besoin des ces petits mots pour se faire, faut pas se leurrer ...
Quant au reste, en général, si le juge est impliqué, l'affaire est jugée par quelqu'un d'autre. Maintenant, si le juge fait son travail de manière totalement incorrecte éthiquement et en jugeant des des faits autres que ceux reprochés pour appuyer son jugement, il me semble qu'on peut faire appel quelque part ...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:56

Je pensais meme pas au juge. Vous allez trop vite dans la procédure!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:33

Si la personne refuse sans raison valable et se voit porter en justice via quelqu'un d'autre, pour refus illégal, et qu'il est avéré que ce refus est en effet illégal... Ou est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 7:31

Ca va tourner au reglement de compte. Et franchement vous aimeriez vous retrouver avec un casier judiciaire parce que truc muche a jugé que votre refus de prendre sa plainte était sans raison et que finalement le juge vous relaxe?

Personnellement pas.

En FC on déjà été supprimé des lois les procès pour diffamations, la vous allez les réintroduire sous une autre forme. Mais au final ca fera pareil car selon votre texte les diffamations n'étant plus régis par nos lois, on pourra de nouveau porter plainte pour diffamation.

Vous aimez bien vous contredire dites moi.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 8:27

Non mais je mélange vite les termes et machins là dedans, alors il suffit que je sois fatigué et puis ... Bref, ça viendra.

Au passage, j'ai reçu ceci:

Citation :
Mon cher ami !

De passage à Dole, j'ai mis un pied dans l'enceinte du château. Avec toute la prudence qui s'imposait, sachant la façon dont on accueille les...étrangers, dans cette province qui fut mienne...
j'ai réussi, par le hasard le plus incroyable, à trouver une place à l'université...Eh oui, je suis sans doute un cas d'espèce : à l'âge avancé qui est le mien, je ne suis jamais parvenue à terminer les études de grec indispensables à la bonne culture bourgeoise...Je pense que tu en devineras facilement la raison : j'ai passé la plus grande partie de mon existence en armée, pour protéger les fesses des parlementaires...On ne peut pas être au four et au moulin !

Mais enfin, le but de ma missive n'est pas celui-là. En passant devant les portes du parlement pour me rendre à l'Université, j'ai failli tomber en crise de popolésie d'entendre ce que j'ai entendu de la bouche de la grande prêtresse de l'art juridique...Le pire est que personne n'a semblé s'en inquiéter.
"Evidemment, il faut que le Parlement ait confiance dans les décisions des prévôt, procureur et maire... et le juge peut très bien relaxer s'il ne reconnait pas l'acte comme répréhensible. Question de confiance, ou pas... en la justice de Franche Comté. "

Confiance en la justice comtoise ??? mais quelle ironie !!!...Que le parlement ait confiance ??? Et ça ne vient à l'esprit de personne de se demander si les accusés, parfois si injustement -et déclarés coupables sans procès !- , auront confiance en ces prévôts ???
Quelle magnifique leçon de droit !...

Mon cher Krane, rends service à ceux qui comme moi, un jour, feront les frais de ces prévôts véreux, comme nous en avons eus et ils se reconnaîtront, qui se permettent d'accuser sans procès, de refuser une plainte sans raison, et d'archiver à toute vitesse un dossier de peur d'avoir à admettre que le coupable n'était pas celui qu'on avait désigné. Ou qu'on voulait, pour préserver ses petits intérêts personnels...Je vise deux d'entre eux, bien sûr, et tu n'ignores pas lesquels !
Quand allez-vous admettre, en Franche-Comté, que la justice est corrompue jusqu'à la moelle, accuse sans preuve, calomnie en accusant ceux qu'on n'a jamais pris la peine de juger, et surtout, cerise sur le gâteau, épargne celui qui allume l'incendie mais punit celui qui sonne le tocsin !

Merci de mettre cette missive sous les yeux des parlementaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne suis pas comtoise et n'ai qu'à me taire : on m'a forcée à quitter ma province. Pour autant, vos chères lois indiquent que certains crimes non jugés...ne sont pas archivés !
C'est à en faire pipi dans ses braies...

Bien à toi !
Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:38

Je rappelle que j'ai fait la proposition de cette loi suite à un sujet qui avait été ouvert par Madeleine en Agora... ce n'est qu'une proposition pour pallier au manque des lois pénales concernant certains délits. J'avais proposé également qu'à la place on précise ces délits dans une loi complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:23

En attendant je suis totalement contre.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:27

J'avais proposé ça en remontant plus haut dans les écrits de cette salle :

lysiane a écrit:
Alors je propose de faire la liste des délits non cités dans les lois existantes pour les rajouter :

Citation :
Petits délits
- Vol emploi de fonctionnaire fournisseur de PE proposé à un autre au Bureau des fonctionnaires d'état
- Ivresse sur la voie publique ( Mr. Green )

Délit :
- Vol d'un contenu de mandat attribué par le Comté ou un maire
- Blessures

Crime
- meurtre

Ajoutez au fur et à mesure
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:47

2 jours sans parole dois-je clore?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:46

A archiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:20

Pas de consensus il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:28

Verrouillage et sera archivé sous 2 jours si aucune réaction par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition loi pénale complémentaire   Proposition loi pénale complémentaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition loi pénale complémentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Proposition du BDD : Loi pénale concernant les titulaires de fonction publique
» Poursuite pénale de conseillers
» Code pénale, procès...
» [Législation] Modification de la loi pénale: Coutume bonjour!
» Loi pénale concernant les personnes en charge de fonctions publiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: