Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proposition grille des prix

Aller en bas 
+2
Andora
Madeleine
6 participants
AuteurMessage
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyVen 5 Aoû 2011 - 23:51

Grille des prix (indexée sur prix CaC et salaires de 15 à 22 écus)

  • Miches de pain 5,85
    Légumes 9,25
    Fruits 9,80
    Morceaux de viande 17,20
    Poissons 17,00
    Bouteilles de lait 8,75
    Fromages 60,00
    Boisseau de sel 25,00
    Sacs de blé 11,35
    Sacs de maïs 3,30
    Sacs de farine 13,65
    Carcasses de vaches 30,00
    Carcasses de cochons 15,00
    Stères de bois 3,75
    Minerai de fer 20,50
    Fer brut 51,50
    Pierre 14,50
    Manche 8,90
    Seaux non cerclé 26,00
    Seaux 41,50
    Rames 20,00
    Coques 30,00
    Barques 80,00
    Petites échelles 20,00
    Grandes échelles 55,00
    Tonneaux 11,65
    Roues 22,00
    Charettes 138,00
    Mâts 415,00
    Couteaux 15,50
    Casques 154,00
    Lames de haches non forgées 77,50
    Lames de haches 103,00
    Haches non aiguisées 134,00
    Haches 155,50
    Lames d'épée non forgées 77,50
    Lames d'épées 103,00
    Epées non aiguisées 176,50
    Epées 198,00
    Pelotes 12,10
    Peaux 15,00
    Capes 178,00
    Cols 71,00
    Jupes 132,00
    Robes 244,00
    Tabliers 114,00
    Bustiers 129,00
    Cordes 50,00
    Ceintures 38,00
    Foulards 46,50
    Toques 53,00
    Coiffes 77,00
    Chapeaux 53,00
    Poulaines 68,00
    Chausses 27,00
    Bottes 84,00
    Chemises F 120,00
    Chemises H 120,00
    Gilets 129,00
    Braies 71,00
    Bas 47,00
    Mantels 265,00
    Houppelandes 255,00
    Tapisseries 95,00
    Boucliers 66,00
    Petites voiles 190,00
    Grandes voiles 990,00
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptySam 6 Aoû 2011 - 20:00

Pas de réponses ? Shocked

Sinon quelqu'un m'a conseillée la grille avec une fourchette de prix basé sur un salaire entre 15 et 22 écus (selon si champ 1 ou 2) et sur des prix maximum pour l'artisanat :

Fourchette des prix conseillés au mois d'Août 1459.

Sacs de maïs : 3.00 < 3.30 écus
Sacs de blé : 10.85 < 12.00 écus
Sacs de farine : 13.65 < 14.00 écus
Miches de pain : 5.75 < 6.00 écus

Légumes : 8.50 < 9.50 écus
Fruits : 7.50 < 9.80 écus

Bouteilles de lait : 8.75 écus (max)
Poissons : 15.00 < 18 écus

Demi-quintaux de carcasses de cochons : 15 écus (max)
Quintaux de carcasses de vaches : 30 écus (max)
Morceaux de viande : 17.2 écus (max)

Boisseau de sel : 25 écus (max)

Stères de bois : 3.00 < 3.75 écus
Petites échelles : 20 écus (max)
Grandes échelles : 60 écus (max)
Manches : 8.75 < 8.9 écus
Rames : 20 écus (max)
Barques : 80 écus (max)
Seaux non cerclés : 26.00 < 26.75 écus
Tonneaux : 11.65 < 11.70 écus
Roue: 22.00 < 22.75 écus
Charrette: 138.00 < 138.75 écus

Kilos de minerai de fer : 20.5 écus (max)
Haches non aiguisées : 134.00 < 136.4 écus
Haches : 155 < 159.00 écus
Epées : 198.00 < 201.5 écus
Couteaux : 15.50 < 15.70 écus
Seaux : 41.50 < 42.5 écus
Casques : 154 < 157 écus

Pelotes de laine : 12.10 < 12.25 écus
Peaux : 15.00 < 15.25 écus

Boucliers : 66.00 < 68.00 écus
Bas : 48.00 écus (max)
Bottes : 85.00 écus (max)
Braies : 72.00 (max)
Bustiers : 130 écus (max)
Capes : 179.00 écus (max)
Ceintures : 39.00 écus (max)
Chapeaux : 54.00 écus (max)
Chausses : 27.00 écus (max)
Chemises : 121 écus (max)
Coiffes : 78 écus (max)
Cols : 72 écus (max)
Cordes : 51 écus (max)
Foulards : 48 écus (max)
Gilets : 130 écus (max)
Houppelandes : 259 écus (max)
Jupes : 133 écus (max)
Mantels : 268 écus (max)
Robes : 246.50 écus (max)
Tabliers : 114.5 écus (max)
Toques : 53.5 écus (max)

Quintaux de pierre : 14.5 écus (max)
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:01

Je ne suis pas sure qu'il faille baisser les prix.
Pourquoi ? tout simplement parce qu'on est sous-production en ce moment donc on importe plus qu'on exporte.
Du coup, il vaut mieux une grille haute et que la mairie importe à bas prix et vende avec une marge.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:03

On ne baisse pas les prix (à part peut-être pour les tisserands), c'est une grille fourchette, on a donc le choix. Elle est basée sur les prix minimum en vigueur et les prix CaC plus élevés.

Quant aux prix maximum indiqués ils tiennent compte d'une autre logique qui est celle du salaire des artisans... autant les éleveurs et cultivateurs sont limités dans leurs bénéfices par une grille des salaires... autant les artisans eux ne sont limités par rien. Avec la grille fourchette, j'ai voulu que le salaire des artisans soit plus orienté.

Nous n'avons rien importer cette semaine à part du poisson parce qu'il fallait bien acheter quelque chose à la mairie avec laquelle nous avons commercé.

Nous avons vendu en revanche, des produits dont d'autres manquent et grâce à cela j'ai grappiller une centaine d'écus.

Personnellement je suis gênée par certains prix indiqués sur la grille. Le Comté est intéressé par certains produits mais je ne peux pas les acheter et les lui revendre, puisqu'ils sont plus élevés que la grille CaC. Impossible donc de me faire ne serait-ce qu'une toute petite marge.

Mais c'est vous qui voyez, je ne faisais que proposer une fourchette indicative.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:33

Par rapport au prix du poisson, il serait intéressant de ne pas trop abaisser son prix.
Le poisson étant importé, la mairie peut en dégager un bénéfice. D'autre part, si le poisson devient abordable les bouteilles de lait produites par nos éleveurs seraient concurrencées.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:40

Oui, mais 18 écus c'est le prix CaC, en général au-dessus il ne peut pas être vendu. Lorsque je l'importe du voisinage il est à 16-17 écus donc un bénéfice de 1 ou 2 écus. Donc la fourchette se trouve forcément entre X et 18, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:23

Pourquoi une fourchette ??

On fixe un prix maxi, et ça suffit. ensuite, la mairie met en vente les produits de base (maïs, blé, carcasse, etc..) à ce prix max, et contrôle que les artisans ne trichent pas en vendant plus cher que le prix max conseillé. Si ils ne s'alignent pas, alors la mairie vend aussi les produits finis (nourriture principalement, mais d'autres aussi) au prix max conseillé.

Pour cela il faut de la trésorerie... c'était possible il y a quelques temps, mais là, c'est moins évident... Donc, il faut passer des accords avec les artisans pour qu'ils travaillent moins cher, en leur fournissant les matières premières obtenues éventuellement moins cher aussi. Ou bien on importe. Après tout, si les artisans ne veulent pas respecter les prix, il faut les contraindre en important le reste.

Pour ce qui est des prix, ils me conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:28

Le problème du prix maximum c'est qu'il faut le contrôler régulièrement, au regard du prix CaC et des autres villes.

Mais je suis bien d'accord avec vous aligner les prix c'est le boulot de la mairie, je le fais déjà... rien qu'à la taverne municipale et sur le marché.

L'avantage de la fourchette, c'est qu'il tient compte du prix max et d'un prix minimum garantissant un salaire, car je me suis aperçue que beaucoup de gens dépités cassaient les prix au point de ne plus dégager qu'une petite marge. Un avantage pour moi lorsque j'achète, c'est vrai, mais un désavantage pour eux. La mairie doit soutenir ses gens non ?

Pour les contrats c'est en effet prévu, mais je vais avoir besoin de certains d'entre vous pour contacter les artisans et leur demander si ils sont d'accord. Par ailleurs et toujours dans ce registre, je dois écrire une proposition de contrat à Genève et pour les artisans, si vous avez des idées, envoyez.
Revenir en haut Aller en bas
prof13
Conteur
prof13


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 58
Localisation : Franche-Comté (RP) - La Louvière Belgique (HRP)
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:29

si on fixe des prix max et que certains vendent au-dessus, je peux les poursuivre en justice pour escroquerie; cela pourrait inciter à s'aligner sur les prix
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:48

Aurez-vous le temps Prof ? C'est là la question.
Revenir en haut Aller en bas
prof13
Conteur
prof13


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 58
Localisation : Franche-Comté (RP) - La Louvière Belgique (HRP)
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:53

je fais ce que je peux... j'intercepte tout ce que je vois (ou que l'on me dénonce). Maintenant, je suis sûr que les débuts seraient difficiles mais qu'à court terme, les choses se calmeront et que les prix seront suivis. Si mes souvenirs sont bons, à mon arrivée, il y avait une réglementation sur plusieurs denrées et j'ai ouï dire que dans d'autres comtés, tout était très réglementé et que tout fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:55

C'est vrai, certains duchés réglementent leurs marchés, ce qui n'est pas forcément bien vu de la population. Je veux bien qu'on sanctionne les prix au-dessus du maximum conseillé, mais pas pour quelques malheureux deniers, nous sommes d'accord là dessus je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
prof13
Conteur
prof13


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 58
Localisation : Franche-Comté (RP) - La Louvière Belgique (HRP)
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:05

vous savez, ce genre d'infraction se conclut toujours par une transaction à l'amiable et le rachat par le contrevenant des marchandises. Je crois que depuis que je suis gendarme il n'y a eu qu'un cas de procès pour cela. Mais il faut faire une instruction dès qu'il y a infraction, sinon ce n'est pas la peine: les gens ne respecteront rien.

Il faut prévenir la population à l'avance et leur laisser quelques jours pour adapter les prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:03

Je serai plutôt pour sanctionner certaines denrées, comme le pain, le bois, la viande aussi d'ailleurs. On peut élargir à tout ce qui se mange.

De ce fait, un boucher n'achètera pas des carcasses trop chères car il ne voudra pas vendre à perte, et pas être mis en procès s'il vend trop cher. ça peut être un moyen aussi de réguler les prix.
Revenir en haut Aller en bas
prof13
Conteur
prof13


Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 58
Localisation : Franche-Comté (RP) - La Louvière Belgique (HRP)
Date d'inscription : 13/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:26

d'accord, il ne faut de toutes façons pas tout réguler... c'est intenable mais seulement les denrées de premières nécessité
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:35

et passer des contrats d'approvisionnement ? mandats à rendre par exemple : le gars est sûr de vendre sa production , ou le marchand de cochon est sûr d'avoir des matières premières pas trop cher !

Non seulement , ça éviterait une surveillance lassante , mais en plus ce serait la garantie de ne pas se faire chiper des denrées "à pas cher" par des marchands de passage ...

Parce que en temps normal , je me souviens que ça traficotait pas mal , et par exmple pour le bois , j'avais été obligé d'avoir quelques Cm qui surveillaient et achetaient pour la mairie ...

je suis un doux rêveur ? oh oui .....
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:38

la mairie vendrait à quel prix ? fourchette haute ou basse ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:44

Hop hop ! Je ne suis pas entièrement d'accord avec le raisonnement de Prof et Fccasper.

Oui il faut que les prix des produits de premières nécessité soient moins élevés, mais ce n'est pas en agissant directement sur eux que cela va changer les choses.

Pour que les prix baissent il faudrait déjà que les prix des matières premières baissent. La viande est chère parce que les carcasses sont chères, c'est donc sur le prix des matières premières et des produits finis que l'on doit agir.


La liste de ces produits sachant que nous avons déconseillé les élevages de vaches :

- Poisson
- Viande
- Carcasse de cochon
- Légumes
- Sacs de blé
- Farine
- Pain
- Bois (mais c'est déjà régulé)

Accessoirement le maïs, mais en général la filière s'auto-régule seule.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 19:49

Moi , on me répond pas ? bon ok , je range mes contrats !!!! Very Happy

remarque : les carcasses à 15 e , c'est le minimum .... on peut pas les vendre en dessous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:03

Oui, aux contrats !
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:53

ben par exemple , on pourrait offrir quelque chose en halle : un contrat de x maïs , on met l'argent , ils rendent le maïs , une sorte d'appel d'offres .... Mais on joue pas sur 10 maîs , on joue sur 100 ou 200 , par exemple .. mais à un prix bas !

Bien sûr l'attribution du contrat est soumis à l'accord du CM , éventuellement de la sécurité ....pour pas que de petits malins en profitent pour se barrer avec le mandat ... Car c'est le risque ! mais je crois que c'est TOUJOURS le risque !

Ou alors , on la joue plus simple : un contrat , quand le contrat est rempli , hop on paie ...Mais la situation de dessus est plus intéressante , et donc incitera davantage !

Autre chose , le gars qui fait l'effort de faire ça , on peut aussi lui dégrever son impôt , c'est un peu pareil , mais psychologiquement , c'est mieux .....
Et puis on pourrait donner un jour et une heure pour les échanges , en taverne par exemple , ça favorisera la vie de SC !


Tristan en mode commercial "on" , commercial déjanté "aussi"







Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:48

Laissez moi le temps d'analyser la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:12

Bon et bien puisque je vais imposer des prix maximum pour certaines denrées, la grille des prix concernant ces produits suivra celle du CaC.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:00

je vous invite à vous rendre dans le bureau du trio économique , où j'ai posé une question , renforcée par ladylola ....

C'est pas le trio économique ... c'est le tricycle , vont pas vite à répondre .... ou alors répondent à pas que ... ou à la trinité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille des prix   Proposition grille des prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition grille des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Proposition] De changement de la grille de Prix
» Proposition : nouvelle grille de prix
» Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille salariale et grille de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: