Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires

Aller en bas 
+4
Sir_Constantin
Hortense*
Artifice
Anthea Valendar
8 participants
AuteurMessage
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:27

Je sais, des yeux vont s'ouvrir en grand mais je propose donc de supprimer la grille de prix obligatoires (qui deviendrait une grille indicative).

Pourquoi ?

- Les effectifs de la gendarmerie sont maigres (une adjudante et un gendarme) et ils ont donc un travail, déjà énorme, encore alourdi à cause de ça. (à l'époque où j'étais gendarme nous étions entre 3 et 5 et cela prenait déjà beaucoup de temps.)
- Cela engendre aussi des coûts pour la ville qui achète des produits en infraction et ne récupère que dans 50% des cas environ les sommes investies. Or, je crois qu'une gestion drastique va être de mise pendant quelques mois.
- Cette grille ne me paraît pas indispensable, les prix se régulant généralement automatiquement, surtout en période de surproduction comme c'est le cas depuis quelques temps.
- Si vous allez faire un tour au tribunal, le nombre d'affaires est effarante ! affraid

Les avantages

- Permettre aux gendarmes de concentrer leur travail sur les autres infractions (esclavagisme - dont le terme d'ailleurs ne me plaît pas, je préfèrerais "exploitation" - c'est à dire le non respect de la grille des salaires, surveillance des groupes armés, brigandage, spéculation, sorcellerie, révoltes...)
- Faire des économies
- Alléger les contraintes pesant sur les citoyens et sur les arrivants (grille de salaires imposés, routes ou frontières barrées, limitations faites aux non Vésuliens d'effectuer des transactions sur le marché, etc.)

Système proposé

- grille de prix indicative basée sur les tarifs comtaux sauf pour des produits particuliers (je pense aux haches et au fer, mais il y en a peut-être d'autres)
- encadrement des prix ponctuels, en fonction de l'état du marché (fixation d'un prix maximum pour un produit faisant l'objet d'une pénurie)
- régulation du marché assurée de manière incitative et non contraignante par la mairie : il suffit pour cela que la mairie mette en vente un ou plusieurs exemplaires de chaque produit au prix indicatif, les vendeurs devront fixer un prix de vente inférieur ou égal au prix de la mairie s'ils veulent vendre leurs produits.
Cela demande un investissement de la mairie mais il suffit de le limiter aux produits qui le nécessitent (pour le moment, c'est par exemple inutile pour la majorité des produits, présents en grand nombre et aux "bons" prix sur le marché de Vesoul.

Voilà. J'aime bien les idées de simplification des règles et d'incitation plutôt que de contrainte qui motivent cette proposition... Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 25 Mar 2009 - 0:01

les prix ponctuels seront obligatoires ou aussi indicatifs?

Sinon le bois doit être avec un prix max obligatoire (4 écus) et le pain au prix comtal (voir loi)
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 25 Mar 2009 - 0:47

Citation :
les prix ponctuels seront obligatoires ou aussi indicatifs?

obligatoires.
L'idée, c'est de faire de l'incitation la règle et de l'obligation l'exception, justifiée par la nature du produit (haches, bois, fer, peut-être aussi les produits moins courants, comme les épées et boucliers), une loi comtale (le pain) ou une situation exceptionnelle (par exemple une pénurie touchant toute la FC).
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:01

Mais ces prix ponctuels risquent de changer régulièrement et tu crois pas que ça engendra autant de travail pour les gendarmes qu'actuellement. Car si ça change régulièrement, j'imagine que pas mal de monde risque de se tromper ou juste de ne pas avoir vu le changement, ... (puisque l'état du marché peut vite changer)
Revenir en haut Aller en bas
Hortense*
Loquace
Hortense*


Féminin Nombre de messages : 930
Localisation : Vesoul, à La Belle Blonde!
Date d'inscription : 08/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:28

bon... j'avoue que je veux être sur de bien comprendre...

donc..
1- abolition des prix obligatoires.. prix uniquement à titre indicatif?
2- le fer et les haches à un prix fixe?
4- le bois et le pains à un prix max?

le reste laissé au libre marché?

sincèrement.. je prône ce système depuis des mois.. voire des années.. donc.. moi je vote pour!
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:55

Je ferais encore plus simple Razz

1- abolition des prix obligatoires.. prix uniquement à titre indicatif
2- le fer et les haches, le bois et le pains à un prix max

Avec des possibilités de réglementation ponctuelle en cas de situation exceptionnelle, à décider en Conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Sir_Constantin
Communicatif
Sir_Constantin


Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 22/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 25 Mar 2009 - 2:07

Anthea :

Citation :
- Les effectifs de la gendarmerie sont maigres (une adjudante et un gendarme) et ils ont donc un travail, déjà énorme, encore alourdi à cause de ça. (à l'époque où j'étais gendarme nous étions entre 3 et 5 et cela prenait déjà beaucoup de temps.)

- L'adjudante Isabelle est en voyage présentement (raison confidentielle), je suis donc seul ,à l'aide du Prévôt que je remercie, à vérifier le marché soit les prix, les emplois soit l'esclavagisme...vous me direz c'est facile...pas tout à fait. De mon côté , j'essai d'être présent le plus que je peux pour vérifier tout ça. Les prix ne sont peut-être pas les meilleurs pour l'instant, mais les nouveaux nés ne connaisent pas les prix (2 nouveau dossier pour ,70 ou 1,40 écus) alors changé les prix pour encore les mélangés,alors qu'on veut peupler...c'est mon point de vu, mais la décision vous reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 25 Mar 2009 - 6:33

bien. excusez moi de ne répondre que maintenant.. il faut que je m'habitue a allez partout!! Smile

En se qui me concerne je suis assez d'accord, et je rajoute, qu'en effet Sir est seul en se moment...
Il convient de se garder un un prix max pour les haches, pains,fer et bois..le seul risque c'est qu'il est des ventes "a pertes"... C'est peut etre la que rentre en compte le travaille des conseiller de chaque branche..
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyJeu 26 Mar 2009 - 1:54

Ah bah c'est faire comme à Pontarlier en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyJeu 26 Mar 2009 - 2:09

Saint Claude aussi, et Luxeuil me semble qu'ils en parlaient aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyJeu 26 Mar 2009 - 6:57

Je sais pas si Luxeuil ne l'a pas deja fait même...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyJeu 26 Mar 2009 - 7:17

Luxeuil l'a fait. Celiah est morte quelques jours après.
Corrélation ?
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyJeu 26 Mar 2009 - 7:18

brrrrrrrrrrrrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Hortense*
Loquace
Hortense*


Féminin Nombre de messages : 930
Localisation : Vesoul, à La Belle Blonde!
Date d'inscription : 08/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:47

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:10

Citation :
1- abolition des prix obligatoires.. prix uniquement à titre indicatif
2- le fer et les haches, le bois et le pains à un prix max

Je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:30

Ne faudrait il pas faire un vote pour avancer un peu
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:58

oui je suis d'accord mais si cela ne vous ennuie pas .. je vois tous ça demain, avec vous..
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:59

bien sur c'est vous le chef Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:37

bon je veux bien revenir sur le sujet je suis a vous... donc dite moi se que je doit faire.. moi j'ai plutot un avis favorable a cela... et puis il faut ouvrir des porte..
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:28

Je suis pour la version :

Citation :
1- abolition des prix obligatoires.. prix uniquement à titre indicatif
2- le fer et les haches, le bois et le pains à un prix max
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:20

Il faut ouvrir un nouveau sujet intitulé "[vote] Suppression de la grille de prix obligatoire"

Puis lancer le vote selon le modèle suivant (c'est celui utilisé jusqu'à présent, ça peut être changé)

Proposition (à formuler peut-être un peu mieux) :

1- abolition des prix obligatoires.. prix uniquement à titre indicatif
2- le fer et les haches, le bois et le pain à un prix maximum, à fixer en conseil municipal

Votants : (liste des conseillers municipaux)

Pour (0) :
Contre (0) :
Abstention (0) :
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptySam 11 Avr 2009 - 7:35

heu ben .. merci constantin de l'avoir fait.. j'ai pas eu le temps de reagir...:s
Revenir en haut Aller en bas
Sir_Constantin
Communicatif
Sir_Constantin


Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 22/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptyDim 12 Avr 2009 - 16:47

Ca fait plasir, Mme La Mairesse !
Revenir en haut Aller en bas
Sharlen
Prolixe
Sharlen


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 49
Localisation : 7 avenue de luxeuil a vesoul
Date d'inscription : 23/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptySam 18 Avr 2009 - 11:21

les vote sont largement terminer je pense.. prochaine etape? je supprime les prix a la mairie et je fait une annonce ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires EmptySam 18 Avr 2009 - 11:47

J'ai entamé la procédure de fin de vote dans la "salle de vote".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires   Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de suppression de la grille de prix obligatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion grille des prix et grille salariale
» [Vote clos] Suppression de la Grille de Prix Obligatoire
» Proposition grille des prix
» Proposition : nouvelle grille de prix
» [Proposition] De changement de la grille de Prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: