Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Justice] Du dossier unique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:00

Voilà, la mi-mandat arrive comme un boulet de canon en furie souhaitant détruite l'immensité de l'humanité en un milliardième de seconde (ça s'appelle nanoseconde ouai je me la pète) et comme j'ai quelques secondes de tranquillité vu que vous dormez tous encore sur vos deux oreilles (ou que vous travaillez caché dans votre bureau), je viens lancer un projet qui était sur le programme AP lors des dernières élections :

LE DOSSIER UNIQUE


C'est assez visible comme ça ?


Alors, rappel de ce qu'AP avait noté dans son programme :

Citation :
On a souvent évoqué un besoin de simplification, nous proposons de ne travailler qu'avec un seul dossier, de la prévôté à la justice.
Le dossier une fois complet et finalisé par la gendarmerie serait transmis (déplacé) dans le bureau du procureur, et ce, pour les dossier qui nécessitent une mise en procès.
L'affaire suivrait alors son cours, les plaidoiries et jugement y seraient déposés à la suite du constat jusqu'au verdict par le juge. (concept = 1 affaire / 1 dossier / 1 seul post)
Ceci éviterait en outre à la prévôté de devoir créer un dossier dans le bureau du proc avec un lien vers leur procès verbal ... donc gain de temps (et moins d'encombrement dans les salles du Château de Dole)
Prévôté et Justice y verraient plus clair car seules les affaires en cours seraient rangées dans leurs propres locaux.
En cours d'instruction le Procureur pourrait renvoyer le dossier à la Prévôté pour des devoirs complémentaires (auditions de témoins, vérifications, ...)
En fin de parcours, le dossier jugé repasserait par la gendarmerie pour compléter le casier judiciaire et archivage, il y aurait donc un archivage unique pour les affaires judiciaires et donc un gain de place.


Sauf erreur de ma part, j'ai parcouru le Codex pénal et judiciaire, la procédure judiciaire du suivit du dossier ne nécessiterait pas de modification car elle ne fait pas le détail de la tenue des dossiers. A voir par contre sur le Code de la Prévôté s'il en est de même.

(Au passage, les liens dans le code de la Prévôté renvoient aux archives des lois)
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:13

Euh... Tout le monde s'en fout ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:31

Les plus aptes à repondre je penses sont la justice et la prevoté, honnetement ca me parle pas beaucoup ce systeme de classement ne l'utilisant pas.
Et surtout je vois mal ta question sur ta remarque après ta citation :S si ce n'est adopté ce procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:44

Moi je suis franc, j’ai rien compris Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:59

Je vais demander en Prévôté aux gendarmes pour savoir ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:43

Ce n'est pas ce que tu avais proposée Lys au mandat dernier ou celui d'avant? On avait même eu un débat en agora.

Je n'ai rien contre, ça ne changera rien pour moi dans tout les cas en tant que Juge Mr. Green
Si on peut gagner des places dans nos salles, autant le faire. On fermerait donc notre salle d'archivage en salle de Justice donc? Tout serai stocké en Prévôté?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:25

Pour le Procureur et le juge il y aurait peu de changements ... mais cela demande plus d'adaptations au niveau de la procédure à la Prévoté.

Donc Lysiane va en débattre à l'Etat Major Gendarmerie pour voir la faisabilité de cette nouvelle méthode de travail.

L'étape suivante serait de faire coïncider les procédures prévôté et justice en adaptant le codex.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:38

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Justice] Du dossier unique Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Du dossier unique   [Justice] Du dossier unique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Justice] Du dossier unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Justice] Projet : Adoption du dossier Unique
» Dossier unique
» [RP] Du dossier unique
» [justice] Accès à la cour de justice *dossier d'Imladris*
» [Justice] Ouverture de dossier à la Prévôté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: