Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [EA]Concordat à revoir

Aller en bas 
+16
Jerome du Val d'Haine
Hades29
Héloïse
uriel
Mousseline
Krän
Nufilen
Gregor
Lysiane
Dina_
Dwiral
Verania
Bobyzz
Debenja
Jontas
Imladris
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:45

Le compromis il est là :

- On exige d'être prévenu ... mais on a jamais dit qu'on refuserait systématiquement le passage.

- La réponse sera normalement toujours favorable, mais il est hors de question qu'on nous l'impose de manière systématique.
Car qu'il participe ou pas à une croisade quelqu'un qui est persona non grata sur nos terres le restera.

- Ce n'est pas compliqué de prévoir une clause dans les textes qui stipule que l'on peut faire valoir un préjudice au passage des armées, et cela ne veut pas dire refus global pour autant !

Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:56

Je suis d'accord,
moi je cherche une proposition qui conviendrait à tout le monde.
Comme je l'ai dit, à mi-chemin entre les deux.
Personnellement, j'ai un peu épuisé ce que j'avais comme idées.

La CSA en vient à considérer que la FC se place au dessus de la Loi de Dieu en refusant le passage des croisades. Le raccourci est vite fait, je suis d'accord.

Donc ... je demande à ceux qui participent à la discussion d'indiquer les pistes envisageables pour quand même trouver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:52

Exiger d'être prévenu est une chose, avoir le droit d'accepter ou refuser en est une autre ...
N'avoir que le droit d'être prévenu, c'est au final passer pour les dindons de la farce ...
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:38

Et c'est quoi le mi chemin entre les deux ?

Parce qu'en fait, nous ne sommes demandeurs de rien dans cette histoire ... veulent ils vraiment un accord ?

Négocier c'est aussi faire certaines concessions, ce n’est pas imposer ?
Donc comme on est pas demandeur, qu'ils soient prêt à faire des concessions !
Car j'ai beau regarder je n'en trouve pas dans leur discours ... vous en voyez vous des concessions ?

Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:46

L'église n'en fera pas, puisque si j'ai bien compris, la loi divine passe au dessus de la nôtre ..
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:01

En gros, oui, vous avez bien compris Kran.
J'essaye de leur faire comprendre, que faire un pas dans un sens, c'est aussi vous permettre d'en faire un.

Oui ils veulent en accord, ils sont prêts à négocier tout ce que l'on veut mais en ne dépassant pas une certaine "ligne rouge" ou "limite" - comme on veut : celui de laisser les SA passer en armée en temps de croisade.

Ce que j'ai avancé, c'est qu'une croisade se planifie, elle ne se décide pas du jour au lendemain, dès lors, en étant prévenus assez tôt, la FC peut voir pour le droit de passage.

Je vais essayer de prendre le problème dans un autre sens : outre la crainte de représailles, quel serait le soucis de les laisser passer pour aller à Genève ?
Je demande, c'est tout, n'y voyez pas de critique.

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:06

Aller à Genève, ce n'est pas une croisade, c'est une vengeance personnelle de l'EA

Lève les yeux aux ciel

Après, il faut voir nos propres relations avec Genève au moment de la croisade. Si nous sommes en bons termes et que nous les laissons passer, nous nous mettons Genève sur le dos, et croyez-moi que le jour ou ils en ont finit avec l'EA, ils vont se faire un plaisir de venir mettre le Comté à feu et à sang pour cause de ce laisser passer.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 21:30

La croisade est un acte désigné par le Pape lui-même, Lieutenant de Dieu sur terre.

Maintenant, je dis Genève comme j'aurais pu dire autre chose. Imaginons qu'il y ait attaque de réformés sur Pontarlier, comme cela est arrivé dans le passé, je pense, il y a quelques années.
Beaucoup, ont tendance à penser que Genève est le lion de juda, ce qui n'est pas le cas, il y a aussi des aristotéliciens à Genève, eux aussi doivent être protégés.

On peut aussi se poser la question de qui est-ce que l'on défend ... Genève et ses aristotéliciens ou Genève dans son ensemble ?

Puis il hocha la tête, réaliste.

Cela dit, je comprends les inquiétudes de représailles et les ai exposé à la CSA. En gros j'ai dit qu'une fois les croisés rentrés chez eux, bien loin, ils ne s'inquiétaient pas de savoir si Genève, à une journée de Saint-Claude, pouvait fondre sur la ville ...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:35

Alors ... je ne sais pas mais je vais proposer ...

est-il envisageable de les laisser passer sous condition :
- pas d'arrêt dans les villes (ne prennent que les noeuds)
- si et seulement si il n'y a pas d'alliance avec la CH
- qu'ils ne se mettent pas en concentration (recrutement) en FC mais à Grandson si ils veulent
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:26

La Franche-Comté en tant que Fille de l'Église ne devrait-elle pas être officiellement informée par icelle lorsqu'il y a des mouvements de troupes d'armées sanctes qui partent en croisade. Je demande ça parce que franchement, je me demande s'il n'y a pas un manque de respect de la part de l'EA envers ses fidèles.
Je ne me rappelle pas s'il y avait ou non eu communication entre l'EA et le Franc-comte ou le chancelier lors des événements de la dernière croisade, mais si cela n'a pas été le cas, je pense que l'Eglise nous a sérieusement manqué de respect.

En fait, je me dis qu'il suffirait que l'EA ou les Ordres communiquent avec le Franc-Comte directement ou par le Chancelier pous 'parler' de ce qu'ils préparent et de leur venue ou passage sur nos terres. Je pense que si nous laissons tomber les demandes de LP et tout le tralala, on pourrait peut-être arriver à une entente... seulement en leur faisant remarquer qu'en tant que fille de l'Église, elle a le droit et le besoin de savoir tant au plan matériel que spirituel.
L"EA ou la Congrégation pourrait même en un tel cas informer pour les Ordres en même temps, non?
Je sais pas si je me fais bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:36

Informer, déclarer, voire même donner la composition : cela ils sont prêts à le faire, sans condition, à priori.

Si si j'ai compris ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:08

Personnellement, je suis contre la venue d'une armée de l'EA, qu'elle ait prévenu ou non de son intention, de passer sur nos terres sans notre accord. J'estime que le Franc Comte est seul souverain sur les terres de franche comté, que par conséquent il est seul à décider ou non du passage de troupes sur nos terres, en accord ou non avec les autres parlementaires selon les cas et les circonstances dites par la loi.
Btref, je n'approuve pas que l'église ait carte blanche pour passer sur nos terres sous simple fait d'avoir "informé". J'estime que nous avons droit d'approuver ou désapprouver, et qu'en cas de désaprouvement, l'église trouveu n autre chemin que par nos terres.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:18

Bon ... on avance comment alors ?

Ne serait-il pas possible d'envisager une coopération militaire contre brigands et/ou les réformés ? Style donnant-donnant/gagnant-gagnant ?

Je vais être clair et honnête, comme je l'ai dit, je souhaite travailler en transparence.
Comprenez que mon but premier est d'offrir un service correct de l'Eglise envers la FC ; et comme je l'ai précisé, la CSA n'est qu'une partie de l'Eglise et pas son ensemble. Dès lors un Archevêque n'a pas de comptes à rendre à la CSA mais à la Primatie et à la Curie.
Je sais que la FC a été malmenée, que la confiance a été rompue. J'ai travaillé depuis 4 mois à rétablir cette confiance brisée, je pense y être arrivé, dans une certaine mesure.

Il y a hélas des points que je ne peux contrôler ; et si je peux exprimer mon désaccord ou exposer un point de vue à Rome, et croyez-moi je l'ai fait plus d'une fois en prenant la défense de la FC ; je ne peux hélas pas les faire plier dans le sens que je ou vous le souhaiteriez.

Maintenant, sans aucunement vouloir être négatif, il faut rester réaliste.
Imaginez une croisade, imaginez qu'une armée de 20 ou 30 croisés arrivent et que vous leur dites non ... vous imaginez comme moi ce qu'il va se passer : force arguments à l'appui, ils passeront, quitte à le faire par les noeuds. Et là tout le monde* sera perdant.

Franchement, je n'ai pas envie que les comtois, les aristotéliciens, les clercs ou l'Eglise en Franche Comté pâtisse de cette situation potentielle.
Dès lors, ne vaut-il mieux pas, obtenir des choses par avance, plutôt que de s'entêter et au final ne rien gagner du tout ?

* : l'EA, la FC, la CSA, le peuple, bref tout le monde ...

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:46

C'est exactement là ou je voulais en venir. Et c'est pourquoi je cherche à vous proposer une solution qui pourrait ménager la chèvre et le chou.

Nous en sommes arrivés au point ou s'il se produisait quelque chose, c'est -à-dire une autre croisade ou les sanctes armées passeraient sur notre territoire sans notre accord, nous devons nous demander : sommes -nous prêts à vivre avec les conséquences? Que ferions-nous si cela se produisait? Que ferons-nous, lorsque cela se produira?

Kran ce que tu dis: il passeront ailleurs, c'est très joli, mais c'est pas ça qui va se passer. Ce qui se passera sera à mon avis beaucoup moins drôle. Si nous leur refusons le passage alors qu'il veulent aller tuer du réformé et du Lion de Juda (et je signale que le Lion de Juda n'est pas vraiment un ami de la FC, ) même si nous leur disons que c'est par souci de neutralité, pour l'ÉA c'est pareil que si on était du côté des Réformés.

Et sommes-nous prêts pour l'anathème? Est-ce que le peuple de Franche-Comté veut vivre hors de l'Église? Car ça peut aller jusque là, cela a été évoqué par le cardinal Richelieu...

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:20

Je suis heureux que vous l'ayez compris comme je voulais le faire comprendre.

Il ne faut pas y voir une menace, absolument pas, mais une potentielle issue. Je souhaite de tout coeur qu'elle n'arrivera jamais.
Maintenant, il faut aussi se rendre compte que la décision que prend une poignée de personnes (je m'inclus dedans) pèse sur tout un peuple. C'est une grande responsabilité.


Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:22

Ce n'est pas des négociations cela ... on ne signera donc rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Faute de texte on décidera en âme conscience de ce que l'on fera, le parlement choisira ce qui est le mieux pour la FC.

De toute façon même quand les textes sont concertés au préalable, ils sont refusés ... cherchez l'erreur ?
Est ce faire preuve de bonne volonté de refuser la signature du traité avec les gardes épiscopale, quelle est la raison objective ?

Il veulent un accord, ils le négocient, la Franche Comté n'est pas demanderesse à la base.

De toute façon on sait très bien qu'il s'en tapent de notre accord ou pas ... ils passeront quand même ... alors pourquoi perdre notre temps !

Ils sont sensés vouloir redorer leur blason vis à vis de notre Comté ... alors qu'ils soient congruents, c'est à dire, qu'ils posent des actes en concordance avec leur discours !

Je ne suis pas leur pantin ... si ils veulent vraiment un accord ... à eux de faire faire en sorte de l'avoir cet accord ...

J'attend donc du constructif et du respect mutuel de l'EA ... et pas du : "je décide seul, je n'ai pas à tenir compte de vos avis et vous vous y pliez ... ou encore ... vous n'avez le choix que de vous taire et d'exécuter"

On a pas besoin d'un bout de parchemin pour être un bon Aristotélicien ...

Avec le traité sur la garde épiscopale, nous avions encore fait un geste envers l'EA ... et la réponse a été : on ne signe pas !

Il n'y a pas à dire ... on fait tout pour me mettre dans de bonnes dispositions !

Ce sont vraiment des grands diplomates Rolling Eyes




Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:52

Citation :
De toute façon on sait très bien qu'il s'en tapent de notre accord ou pas ... ils passeront quand même ... alors pourquoi perdre notre temps !
Justement, vous le dites vous-même ... ils passeront quand même.
Dans ce cas, quitte à ce qu'ils passent, n'est-il pas plus "profitable" d'avoir quelque chose en échange de ce pseudo-droit/concession de passage plutôt que de ne rien avoir du tout ?

Ne faut-il pas plutôt en prendre son parti et savoir rebondir sur cette opportunité ?
Qui au final est le plus borné ?


Citation :
... si ils veulent vraiment un accord ... à eux de faire faire en sorte de l'avoir cet accord ...
Oui mais que faut-il faire pour l'avoir, dans quelle direction doivent-ils aller ?
J'ai déjà proposé ici plusieurs pistes, j'ai rapporté leurs dires. Il est - à mon sens - nécessaire de se décider sur un point commun.

Personne ne vous prend pour un pantin. Vous représentez la FC et ses habitants et vous portez la responsabilité morale qui va avec (c'est un constat, pas un reproche ou quoique ce soit d'autre).


Enfin, pour le traité, GE, ce n'est pas la GE qui ne veut pas signer, ce sont les hautes instances.
J'ai discuté avec Asphodelle, le traité de la GE, va juste être revu au niveau de l'article des armées, et l'on n'y parlera seulement pas de croisade ; il ne changera pas du tout au tout.
Croyez bien que la GE était bien contente d'avoir trouvé un accord, un arrangement, mais voilà, c'est plus haut que ça coince.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:25

Citation :
Justement, vous le dites vous-même ... ils passeront quand même.
Dans ce cas, quitte à ce qu'ils passent, n'est-il pas plus "profitable" d'avoir quelque chose en échange de ce pseudo-droit/concession de passage plutôt que de ne rien avoir du tout ?

Que je sache, rien ne nous a jamais été proposé dans ce sens ... que pourraient-ils proposer qui nous soit profitable de toute façon ?
Ils iront comme par le passé "casser du genevois" puis retourneront tranquillement dans leur terres lointaines et nous Franc Comtois nous devrons défendre nos terres contre les représailles à grand renfort d'écus comme la dernière fois !
Et quelle aide aurons nous ?
Qui payera encore les pots cassés ?

La seule chose à laquelle nous avons eu droit dans les soit disant tractations de l'EA c'est: "laissez nous passer sans conditions et surtout ne vous avisez pas de refuser ... et soyez déjà bien assez content que l'on vous avise "

Je suis vraiment curieux de savoir ce que l'EA va pouvoir nous proposer qui présente un quelconque intérêt pour la FC.
Car à part leur propre intérêt ... je n'ai rien vu dans ce qui est sur la table ...

On m'impose un droit de passage sans conditions et sans aucune compensation et je devrais en plus signer un parchemin pour dire que je suis d'accord avec cela ... alors que je ne le suis pas.

Comme vous dites c'est plus haut que cela coince ... nous attendrons donc qu'ils se décoincent là haut.

Nous attendrons donc une proposition mutuellement profitable plutôt qu'unilatéralement imposée ...
Car pour cette dernière point n'est besoin d'un parchemin.

Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012 - 17:43

Non, rien encore n'a été proposé. Vous avez raison.
Que pouvons-nous demander ? ...

Et bien une aide armée en cas de problème avec des brigands, par exemple. Cela peut toujours être proposé.
En cas de croisade, nous pourrions demander
qu'une armée ou une lance de croisés restent sur le territoire en défense potentielle pendant un certain temps, après la croisade.


Ce ne sont certes que des propositions, mais je pense qu'elles sont envisageables.

Aujourd'hui la grande différence, et je le dis sans orgueil ni vouloir me prendre pour plus que je ne suis - c'est que je suis à vos côtés.
Certes, je suis un peu le postérieur entre deux chaises, mais si je suis clerc de l'EA, je suis aussi comtois avant d'être membre de la CSA. Et, un fois encore, sans orgueil, lorsque je dis quelque chose à Rome, je reste écouté par pas mal de gens.
Je bien largement défendu votre point de vue, je peux vous l'assurer.

Maintenant, nous sommes d'accord, la balle est dans leur camps et je reviens avec des propositions - enfin, j'espère.
Si vous, en avez à soumettre, n'hésitez surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012 - 19:00

Je reviens avec une chose, déjà :
un soutien (militaire) contre toute invasion/attaque hérétique ou envoyés par eux (style Thoros).
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012 - 5:28

Vous voulez dire qu'ils sont d'accord pour ça? Je pense qu'il ne savent pas dans quoi ils s'engagent pour avoir accepter si rapidement.

Y compris de rester pour nous aider contre n'importe quelle immigrations massives de sympathisants genevois ou réformés de quelle que nature que ce soit dans le but de prendre nos mairies ou notre Château tant que cela durera? Cela peut être très long...

Parce que c'est ça qui nous a coûté, n'est-ce pas? C'est ce qui a ruiné nos finances en défense pendant des mois... Je ne sais pas s'ils comprennent bien, car peut-être leurs interlocuteurs ont changé depuis le début. Peut-être faudrait-il leur rappeler que nous sommes passés au bord du gouffre financier à cause des représailles genevoises, que nous avons été assaillis d'Hydreux dont de nombreux sicaires, pendant de longs mois. (Et tout ça, même si nous avions bien dit à Genève que nous étions neutre dans le 'conflit' les opposant à l'ÉA. Mais je ne sais plus parce que nous avons aussi selon les termes d'Imladris: "nous avons condamné en terme fort les déviances temporelles de la Croisade.") Nous ne nous en sommes toujours pas remis complètement... On pourrait aussi leur faire entendre que le fait que des dizaines et des dizaines de 'Réformés' qui vie nent s'établir chez nous, ce n'est pas très bon pour notre aristotélité. Ces gens-là en profite aussi pour faire du prosélytisme pendant leur long séjour chez nous... Et ils n'ont pas la langue dans leur poche. (Elles étaient où les SA lorsque nous étions envahis par eux?)

Seraient-t-ils prêts à nous appuyer militairement, mais de façon vraiment significative? Pas une petite lance de deux ou trois personnes là... et pas seulement pendant le temps qui leur plaira...? Mais vraiment selon non réels besoins?

A mon avis, et votre Grandeur et autres parlementaires pourront dire si j'exagère, il faudrait qu'ils acceptent qu'un nombre important de militaires, immédiatement après qu'ils en auront fini avec Genève, soient envoyés ici, aux frais de l'ÉA, prêts à n'importe quelle éventualité, pendant un temps qui resterait à déterminer s'il n'y a pas d'attaque de représailles rapide, et/ou de revenir très vite en cas de besoin? Parce que les 'Réformés genevois', ils ont la mémoire très longue. Les représailles pourraient se produire après un plus ou moins long moment...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:53

Ils ont l'air d'en avoir conscience.

Voici les paroles du Cardinal Connétable :


Rehael a écrit:
L'Eglise n'abandonne jamais les siens. Une province aristotélicienne engagée clairement du côté de l'EA aura toujours notre soutien face aux hérétiques et affiliés. Lorsqu'il a fallu délivrer le Béarn, l'Anjou, ou la Savoie, des hérétique, nous avons toujours été là, au pied levé et l'arme à la main.

C'est là leur engagement, je gage qu'il y ait quand même à gagner pour la FC.
En sachant que les SA vivent sur leurs propres écus (le plus souvent sur ceux de ceux qui s'y engagent et des donateurs, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:17

Alors, quelle orientation prend-t-on ?
Est-ce que l'on rédige un article allant en ce sens ? Ou y a-t-il des questions complémentaires à poser à la CSA, des interrogations ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 8:00

Rehael :

Citation :
Une province aristotélicienne engagée clairement du côté de l'EA aura toujours notre soutien face aux hérétiques et affiliés.

Uriel, pouvez-vous préciser ce que veut dire exactement ' engagée clairement du côté de l'EA' ?

Dans la pratique, cela veut-il dire un simple appui moral à la Croisade ou bien cela veut-il dire plus comme par exemple y participer...? Accepter le recrutement en FC, servir de camp de base, etc.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 8:48

Clairement, veut dire : une province aristotélicienne déclarée :
- Le/la dirigeant(e) est baptisé(e) --> ok
- La Religion Aristotélicienne est reconnue comme seule et unique religion (certes il reste le Sheptalisme en FC, mais on en entend plus guère parler) --> ok
- Les Clercs ne sont pas honnis ni pourchassés --> ok
- les armées croisées (en temps de croisade) peuvent passer (à nous d'en fixer les règles) --> en cours de négociation, il me semble ^^

Citation :
Dans la pratique, cela veut-il dire un simple appui moral à la Croisade ou bien cela veut-il dire plus comme par exemple y participer...? Accepter le recrutement en FC, servir de camp de base, etc.
A nous de le définir aussi.
Laisser passer les croisés est déjà très bien.
Si la FC veut intervenir (argent, denrées), rien ne l'en empêche, mais rien ne l'y oblige.
Pour le reste, à nous aussi de définir les modalités (passage par les noeuds, ils doivent donner la composition des armées, pas de combats sur le sol comtois, ..., autorisation de commercer sans piller les marchés, ...)


Citation :
Accepter le recrutement en FC
Qu'entendez-vous par là ?
Si il y a des comtois qui font partie des OMR, ils rejoindront de fait la croisade ; si il y a des fidèles, gens du peuples et/ou nobles qui veulent la rejoindre, ils le feront aussi ; cela personne ne peut moralement les en empêcher. Cela dit, ils ne font pas de recrutement dans l'Ost ou quoi que ce soit et encore moins obligeront les gens à y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:03

Je sais bien que tout Comtois peut faire partie d'un OMR.

Je voulais dire être dans une ville de FC pour lever une armée, ou bien y venir pour recruter de nouveaux soldats en passant, par exemple en chemin vers Genève.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:20

Personnellement je ne sais pas trop comment fonctionnent les armées, ce n'est pas vraiment mon rayon.

On peut leur dire qu'ils n'ont pas le droit de se constituer en armée sur le territoire comtois.

Maintenant, accepter de nouvelles lances, je ne sais pas trop comment ça se fait.
L'armée doit être présente et en concentration ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:47

Nous avons un nouvel interlocuteur qui est arrivé à la chancellerie. Il s'agit du Vicomte Sébastien de Bellcastell-Plantagenêt, Premier Chancelier des Saintes Armées, venu tout spécialement de Rome pour discuter avec nous. Je lui ai donné les clé de l'ambassade apostolique.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 30 Mar 2012 - 6:45

Oui, je lui ai parlé de notre discussion.
Alors, croyez-vous que l'on pourra finaliser, avec les éléments que j'ai déployé ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 4:56

Serait-ce trop vous demander de nous faire un court résumé ? Le franc-comte pourrait alors vous dire s'il consent ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 16:23

Oui bien sûr.

Disons qu'en échange du passage des Armées sur terres comtoises en cas de croisade, les SA s'engagent à venir aider la FC en cas d'attaque d'hérétiques ou envoyés par eux (Hydre).

Nous pouvons fixer les conditions du passage des SA : signaler qui passe et quand, inviter à n'utiliser que les noeuds, pas de pillage de marché, pas d'attaque sur le sol comtois.

Voilà en gros, ce qu'il en est.

De cela, la FC peut tirer un avantage : l'aide militaire. Il faut aussi se rendre compte - et je le dis de manière objective, dans vouloir menacer ni remettre de l'huile sur le feu - que les SA passeront quand même sans autorisation. Alors quitte à ce qu'ils passent autant profiter d'avantages que nous pouvons acquérir plutôt que de ne rien céder.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:00

Citation :
Il faut aussi se rendre compte - et je le dis de manière objective, dans vouloir menacer ni remettre de l'huile sur le feu - que les SA passeront quand même sans autorisation. Alors quitte à ce qu'ils passent autant profiter d'avantages que nous pouvons acquérir plutôt que de ne rien céder.

J'en suis bien conscient, et c'est justement ça qui me rend réticent.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 31 Mar 2012 - 18:20

Oui je me doute.
Cela m'a été clairement annoncé à Rome.

Donc que nous le voulions ou non, ils passeront. Je ne me sens pas l'âme d'un vieil homme barbu en toge tenant un bâton et disant "vous ne passerez pas". Déjà, je ne suis pas vieux, ni barbu !

Trêve de plaisanterie, je crois qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur et retirer le positif en prenant avantage de cette situation.
Comme je l'ai dit, en ayant conscience que la finalité sera la même, mieux vaut prendre cet impondérable et profiter d'une aide, que de refuser et ne rien avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:37

Donc, si je comprends bien, ils ne consentent pas à informer, par avance, ne serait-ce qu'uniquement le Franc-comte en exercice, même par message personnel, de leur passage prévu sur nos terres si cela contrevient à leur stratégie, c'est bien ça?

C'est la chose à laquelle nous tenons, Uriel.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:17

C'est une des conditions que nous pouvons fixer également.
Ils doivent informer ; en cela je pense qu'il n'y ait aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:49

Parce que, si je comprends bien, ils n'accepteraient pas de demander l'autorisation, même avec nos frontières fermées et même sous la Loi martiale, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2012 - 7:29

Je résume ce que l'on m'a dit :
si ils n'ont pas le choix que de devoir passer, ils passeront, autorisation ou pas.
ils peuvent bien entendu signaler leur présence et dire qu'ils vont passer, mais même si il y a refus, ils iront à Genève.
Ils peuvent demander une autorisation, mais ce sera "pour la forme".
Parce que c'est bien là le seul endroit qu'ils ont en ligne de mire.

Quant à la fermeture des frontières ou la loi martiale, ce sont en général des mesures graves qui sont proclamées pour des faits exceptionnels comme des risques de guerre, d'invasion, etc ... ... ils ne sont pas là ni pour envahir la FC ni pour la mettre à feu et à sang ; au contraire, il serait même possible de leur demander leur aide, dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2012 - 2:15

Attendons que le nouveau(elle) régnant(e) soit élu(e). Le Premier Chancelier des Saintes Armées tient à lui parler en personne.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:35

Et bien d'accord.
On va finir par y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:37

Verania ? Toi tu change pas tu restes Chancelier non?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:31

Les chanceliers sont en règle générale nommés pour deux mandats. Je n'ai pas démissionné et la nouvelle Franc-Comtesse ne m'a pas signifié mon renvoi. Bien entendu c'est elle qui décide.

Votre Grandeur, le Premier Chancelier des Sanctes Armées nous attend à la chancellerie. Je pense que Mgr Uriel serait aussi le bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:43

L'EA se rend elle compte qu'elle fout tout le monde dans la mouise lorsqu'elle passe de la sorte?

Se rend elle compte qu'elle donne des arguments facile à Genève pour nous tomber dessus par la suite et/ou par manière détournée de ses amis brigands pour mettre tout à feu et à sang?

Je n'aurais pas le choix de m'aligner sur celui que conclura notre Franc Comtesse, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne vous attendiez pas à un retour si les SA passent comme bon leur semble.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:34

A votre avis, quelle est la probabilité pour qu'une croisade arrive encore ?
On a vu ce qu'a donné la dernière croisade ... trois mois de mobilisation pour pas grand chose. Quelque chose a changé ? Non.

Les SA se dépeuplent, mais Genève aussi.
avez-vous entendu parler récemment de lions de juda ? Moi non.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:59

Pas sur le précédent mandat du moins pas beaucoup mais celui quand Mouss régnait oui, Thoros 2 fois... Les lions de Judas frappe en hypocrite
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:31

Ce n'est pas parce-qu'on n'entend plus parler des gens qu'on ne risque pas de retomber dessus un jour ou l'autre ...

C'est d'ailleurs en se faisant oublier souvent qu'on arrive à refaire les coups les plus tordus ...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyVen 6 Avr 2012 - 22:59

Je suis d'accord avec Krän.

Il nous faut être prêts à toute éventualité. Si nous ne voulons pas revivre les mêmes revers qui nous sont tombés dessus lors de la dernière croisade, nous devons être prêts en tout temps. Ce n'est pas parce qu'on n'entend pas parler des sicaires du Lion de Juda ou de préparatifs des SA qu'il n'y a rien qui se trame dans l'ombre. Ils ne vont pas crier cela sur les places publiques, s'ils sont en train de fomenter leurs actions. L'effet de surprise est capital, c'est un des plus importants facteurs de succès dans des entreprises guerrières ou mécréantes quelles qu'elles soient.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptySam 7 Avr 2012 - 9:46

Je partage aussi cet avis, il faut rester vigilants. Je ne disais en aucun cas qu'il fallait baisser les boucliers.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012 - 2:51

Le Premier chancelier des SA ne semble pas pressé de commencer les discussions...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:53

... pfff oui ... il m'a tanné pendant un moment pour participer et maintenant que le débat est lancé il semble laconique.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:54

Je vais donc l'inviter à se prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [EA]Concordat à revoir   [EA]Concordat à revoir - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[EA]Concordat à revoir
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce n'est qu'un au revoir
» Au revoir
» Ce n'est qu'un au revoir !
» [Au revoir]
» Au revoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie-
Sauter vers: