Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève

Aller en bas 
+24
TomH
acide
mumia
Jontas
tristan_masselet
Tristan Von Frayner
caro
Anne-Cyrella
Héloïse
Madalen
Bobyzz
Alban_Erwann
Jade
Lysiane
Pégasine
Seigneuraslan
Imladris
Leif
Debenja
Devilfred
Victor
Fredyanne Van Ansel
Krän
epsonstylus
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:31

Juste ce qui me gêne un peu c'est que l'EA ne demande qu'aux membres des SA de venir s'installer et non pas aussi à des artistotéliciens convaincus partisans de l'EA sans être dans les SA. Bien la volonté d'un pouvoir militaire sur Genève et non pas que temporelle. C'est déconcertant. Un appel à tous les aristotéliciens aurait été plus logique.

Si comme dit Leif, la liste leonine était seule à se présenter, donc forcée d'être élue, avec d'autres listes ce sera plus démocratique. Car Genève était sous la dictature du Lion de Juda, de certains groupes, le reste du peuple ne faisait que suivre : endoctrinement. Je n'appelle pas ça la liberté.

De toute façon, il faut voir si l'EA arrivera à mobiliser suffisamment de monde et puis... au moins on ne s'ennuie pas. Je n'ai absolument pas peur des représailles. Nous sommes tout à fait capables de nous mobiliser en Franche Comté pour nous défendre et nous pourrons certainement compter sur des forces impériales si nécessaire. Nous ne sommes pas une région faible...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:01

Pour juste vous signaler qu'il n'ya pas toujours une liste... ca vous l'oubliez... Ca m'énnerve les gens qui parlent sans savoir

Oui il y a eu des listes uniques avec pour certaines des réformés... C'est la réalité politique en CH. Nous ne devons qu'acter.

Ici nous avons tout de même deux listes à signaler pour les élections confédérales mais ça, quand on ne sait pas...

Quant à la politique de l'EA il me semblait que son pouvoir n'était que spirituel... En fait, nous assisotns à une annexion politique celle-là même que nous avons condamné pour Annecy...

Attendons nous à avoir un vaste conflit en perspective
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:04

Ce n'est pas annexion si des personnes s'installent et agissent pour le bien de la ville. Genève ne va pas être annexée à une autre région, elle devrait rester ville franche si l'EA s'y installe.

De toute façon, on ne peut qu'acter comme tu dis. On verra bien ce que l'avenir réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:26

Attendons déjà la réaction de la confédération helvétique...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:15

Elle risque d'être mauvaise... Quand on sait que l'Empereur négocie avec eux...

Vous le prendriez comment si une de nos villes passer en ville-franche?

autre remarque, j'ai entendu à gauche et à droite des propos du genre "ce sont des réformés, on ne traite pas avec eux" ou "si c'est l'EA c'est que c'est bon"... Il faut aussi cesser de voir les choses en noir et en blanc... la réalité politique et diplomatique est grise

si ça ne tient qu'à moi, je ne reconnaitrais même pas cette annexion car, il faut bien comprendre que c'est une annexion temporelle de l'EA
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:36

C'est n'est pas une annexion puisque le territoire n'a pas été rattaché à une province. Ce n'est pas une invasion, parce que les envahisseurs ne font en général que s'installer et se fondent dans la masse. C'est une occupation, ils utilisent leur force pour se maintenir et utilisent les institutions et autres pour s'installer définitivement avec la volonté d'être seuls maîtres à bord.

Imladris tu dis il faut arrêter de voir tout blanc ou tout noir, mais justement le problème est là. Quand je discute avec mon ex-mari il n'a qu'un seul point de vue celui de l'EA, il ne cherche pas à se placer sous différents angles, et lorsque je lui fais part de remarque militaire, politique ou diplomatique je suis taxée de prendre le parti des genevois qui chez eux sont tous réformés et membre du Lion de Juda. Alors discuter dans ces conditions c'est un peu compliqué.

Ici tu ne peux pas dire que l'EA a utilisé les troupes temporelles pour accéder à Genève, or c'est vrai c'est un constat, comme toujours l'EA s'est aidée. Ce n'est pas une critique du fait qu'elle cherche de l'aide, faut réflechir à ce que ça induit, passer à un niveau supérieur de réflexion, ça signifie que les troupes qui l'ont aidés seront assimilés comme des ennemis par Genève et ses alliés, ça signifie qu'il y a aura peut-être des représailles. Ici on t'interdit de dire que l'EA impose par la force, pourtant quand on regarde bien ils ont fait comme les armes genevoises à Annecy, ils ont pris une ville et la tiennent avec des armées, ce qui conduit à une autre réflexion le peuple de Genève aura-t-il une liberté d'élection et autre ?

Pour qu'il y ait un débat il faut que les choses soient misES à plat et que les gens acceptent de discuter de leurs différents points de vue, or ici c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:55

En attendant des tas de brigands se ramènent à Genève depuis deux jours (si vous regardez mes rapports faits dans la salle adéquate) et des renforts italiens et savoyards aussi scratch

339 etrangers à ce jour ça fait beaucoup ! Rolling Eyes

Tirez en des conclusions mais pour moi ce n'est pas fini .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:25

La ville ne risque pas de fermer malgré l'allusion d'Idril pour avoir la paix lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:12

Imladris, ça m’énerve aussi les gens qui ne savent pas. Ça fait deux mandats consécutifs que le parti léonin présente une seul liste aux élections … Et c’est toujours avec eux ou contre eux. Enfin tu es toujours la pour défendre la cause léonin, mon ami, c’est bien ça crée le débat.

Que les réformer et lion de judas lâcheront le pouvoir en place et après on pourra parler de liberté pour le peuple Helvète.

L’élection du conseil de berne a été faite, on n’a la chance que le parti léonine avais ses membres bloquer quelque part ou manque d’écus que sais-je … Mais, il faut se genre d'action pour que la VRAI liberté de la CH soit la et vrai.

Citation :
Tofy
PSG

Heimdall01
PSG

Atila
PSG

Edwige60
PSG

Belgarath
PSG

Albigenser
PSG

Masterpii
PSG

Raymond
PSG

Notwen
PSG

Izee
PSG

Chamosard
PSG

Paddelboot
PSG

Beaucoup d’allemand, c’est bien les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 18:36

Il faut arrêter de dire que c'est contre ou pour le Lion de Juda. Si les gens ne créer pas de listes contre eux ils ont leur raison, soit ils se moquent de leur présence, soit ils n'ont pas de programmes, soit ils n'ont pas envie de chercher des histoires. Il ne faut pas me faire croire que les helvètes ont peur du Lion de Juda, certains oui, mais les autres ? Les félins sont peu nombreux alors il y a toujours la possibilité de se présenter contre eux... Leif les gens ont toujours le choix, sauf que le choix c'est eux qui le crée ou pas.

Et tu dis des allemands Leif ?

- Tofy = français (ancien maire)
- Heimdall01 = français
- Atila = français
- Edwige60 = française
- Belgarath = français
- Raymond = français
- Notwen = français
- Chamosard = français

Ca c'est pour eux que je connais de nom ou de réputation.

Attention à ne pas confondre Fribourg et Freiburg. L'un est francophone, l'autre germanophone. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:20

Leif, la question n'est pas de défendre le Lion... Je ne les ai jamais défendu Rolling Eyes

D'ailleurs, ta critique sur la liste unique leonine est mal venue... Vu qu'ici il y a encore qu'une liste unique... au final, c'est encore un choix pas forcément représentatif des helvètes. De plus, tout accord de paix doit l'être des villes. Le Conseil Confédéral n'a que peut de pouvoir à ce niveau là...

Les questions sont les suivantes :

1°) la Franche-Comté par le passé n'a jamais accepté que l'on mette à mal l'intégrité des frontières. Ce que nous n'avons pas accepté lors de la proposition d'Izaac pour faire d'Annecy ville franche, je ne vois pas pourquoi on l'accepterait pour que Genève soit ville franche... Soit on respecte sa position de départ, soit on est une couille molle et on retourne sa veste. En diplomatie, faire cela ça s'appelle ne pas être fiable.

2°) Pense-t-on que cela calmera les esprits avec ce genre de déclaration? pense-t-on que ça permettra un règlement pacifique du conflit? A-t-on analysé les répercutions politiques de cela?

Moi, ce que je vois c'est que ça risque de rameuter tous les alliés Grandes Compagnies de Genève en CH, que cela risque de faire capoter les négociations encours entre l'Empereur et la CH et enfin, ça risque de mettre les autres cantons sur la défensive.

3°) Je ne sais pas vous mais je vois d'un très mauvais oeil une ville militaire à nos frontières. Il y en a qui oublie le fameux passage des armées pseudo croisées en décembre 1457... Ils étaient prêt à piller notre chateau car on leur bloquait la route... Et là on laisserait ces gens (et je reste poli) se renforcer à nos frontières. Pour moi, ils menacent doublement la sécurité de la Franche-Comté : premièrement en rameutant les Grandes Compagnies qui viennent aider Genève, deuxièmement, en mettant une force de frappe intolérable à notre frontière...

4°) Techniquement, l'EA est une puissance spirituelle. En prenant une ville et en la revendiquant pour les SA, cela devient une revendication temporelle et une annexion politique que vous le vouliez ou non. Enfin de compte, je trouve cela ironique... l'EA qui parle de chasser le Sans Nom mais qui vient de se dévoyer elle-même en faisant une annexion temporelle...

Mais bon, comme toujours mes propos vont être détourné pour dire que je suis qu'un gratte papier ou un pro léonin...

Faites comme cela vous semble...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:02

En même temps dès que tu te places d'un point de vue critique sans t'attacher à un quelconque camps, tu es perçu comme un pro-ceci ou anti-cela. Je te conseiller de faire attention, les plus aristotéliciens d'entre nous sont facilement considérés comme sympathisants voire comme des membres du Lion de Juda, les temps sont durs. bounce

La Franche-comté a adopté une position neutre depuis des mois. C'est-à-dire qu'elle a choisi de signer un traité avec Genève, elle s'est rapprochée de son voisin helvète avec qui elle connaissait des tensions, elle a combattu avec les helvètes contre des envahisseurs et elle a choisi de ne pas attaquer Genève lorsque les armées romaines y étaient. Il faut poursuivre sur cette voie. La Franche-Comté est intervenue en Savoie parce qu'elle était liée à elle, Genève aurait pu comprendre cela, le problème c'est qu'ensuite une armée comtoise a attendu sous le rempart de Genève et c'est à partir de là que la Paix de Dole a été remise en cause. Maintenant quatre possibilités s'offrent à nous.

- Nous participons à la politique d'occupation de Genève, au risque de nous faire attaquer par les alliés de Genève.
- Nous choisissons de ne pas nous soucier de notre voisinage et alors le risque est le même que si la FC avait choisi d'aider les SA.
- Nous choisissons de servir d'intermédiaire et de négocier pour une paix durable et nous limitons les risques de menaces.
- Nous choisissons d'aider Genève contre l'occupation et nous devenons ennemi de l'EA et de ses alliés.

Il ne faut pas prendre les choses à la légère, ni faire un choix trop rapidement. Les choses sont complexes, il y a beaucoup de rapports de force en jeu, plusieurs types d'influence, chacun tirant la couverture de son côté.

Du côté des oui :
Oui, Genève n'a pas eu un comportement respectueux d'Annecy, de la Savoie, mais elle a usé de son droit de guerre.
Oui, la Confédération Helvétique n'a pas été à la hauteur en restant trop silencieuse sur la nature du conflit genevo-savoyard.
Oui, la Savoie n'a pas eu un comportement respectueux de Genève en fracassant ses marchands, mais elle a usé de son droit à la l'application d'une forme de loi martiale.
Oui, la Franche-Comté n'a pas eu un comportement respectueux de Genève en envoyant son armée aux pieds de ses remparts.
Oui, les Saintes Armées, l'Eglise Aristotélicienne n'a pas un comportement respectueux de Genève en occupant la ville.


Du côté des non :

Non, Genève ne compte pas que des réformés et des membres du Lion de Juda.
Non, la Confédération Helvétique n'acceptera pas l'occupation "romaine".
Non, la Savoie ne sera pas plus en paix qu'avant.
Non, la Franche-Comté ne sera non plus en paix tant qu'elle n'aura pas choisi son camp.
Non, les Saintes Armées ne seront pas en paix.


Les SA sont nombreuses, Genève peut être occupée, conquise tout ce que vous voulez. Il peut y avoir autant de nouveaux habitants qui arriveront, ça ne changera rien à la nature de l'occupation et ça n'empêchera pas qu'une résistance se mette en place pour libérer Genève. La réalité est compliquée.

Les SA ont des soutiens partout où l'EA a des concordats et la reconnait comme religion officielle. Sauf que ces aides potentielles sont souvent loin et lorsqu'elles sont proches elles ont déjà dépensé beaucoup d'argent pour mener d'autres guerres.

Genève quant à elle a des soutiens partout où l'EA n'a plus forcément pied et ses alliés potentiels sont partout sans exception, contraints au silence dans certaines régions ou connus de tous. Ils sont réformés, hétérodoxes divers, athées, brigands, pilleurs, simple citoyens, excommuniés et j'en passe, mais leur force c'est d'être capables de s'allier et de rejoindre Genève en masse. Mais cela est difficile, des armées rôdent encore et poutrent les passants.

La technique adoptée pour libérée Genève sera sans doute celle-ci, c'est la plus logique :
- Les genevois blessés en Savoie vont revenir sur Genève, comme ceux qui sont dans les autres villes de Confédération Helvétique, peut-être en armée.
- Les genevois encore à Genève, mais blessés par les récents combats vont aussi se remettre et organiser des révoltes, sinon profiter des élections pour faire élire un des leurs.
- Les alliés de Genève (italiens, artésiens, brigands de partout, citoyens de partout, hétérodoxes de partout, helvètes des autres cantons...) vont se diviser en deux parties. La première constituée de pillards et de brigands s'attaquera aux alliés potentiels de l'EA de manière à limiter leurs mouvements et à les empêcher de rejoindre Genève où les révoltes auront commencé et les attaques aussi. Le deuxième groupe constituera des armées et se rendra sur Genève pour la libérer.


Il y a une différence notable entre les SA, leurs alliés et Genève et ses alliés.
- Les SA combattent pour leur Foy jusqu'à épuisement physique de leurs troupes et épuisement de leurs ressources propres.
- Les alliés des SA combattent pour leur Foy en partie, mais surtout pour éviter d'être mal vu par l'EA et jusqu'à épuisement physiques de leurs troupes et s'arrêtent avant épuisement de leur budget comtal/ducal.
- Genève et ses alliés combattent jusqu'à la mort, l'épuisement des ressources financières est mis de côté dès lors qu'il s'agit de défendre leurs idéaux, cependant ils ont un double avantage sur les autres ils combattent au départ sur leurs fonds propres et sur leurs ressources budgétaires.


Bref, la situation est très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:52

Je n'aime pas du tout cette vision politique condescendante vis à vis de Genève qui s'est "foutu" de notre diplomatie en annexant Annecy.

Maintenant ils ont le retour de bâton ? fallait s'y attendre, ils l'ont cherché. Il est hors de question d'aider Genève contre l'EA. N'importe quoi.... C'est du délire là. La Franche Comté est impérialiste et aristotélicienne. Ce serait bafouer tout ce que la Franche Comté a toujours été depuis ses débuts... pour l'Empire et une terre aristotélicienne. Il n'est pas question de se laisser corrompre par des idées subversives.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:55

Non mais attend tu es sourde d'une oreille ou tu n'entends que ce que tu veux bien entendre ? Personne n'a parlé d'aider Genève, enfin pas moi en tout cas, j'ai seulement indiqué les quatre possibilités qui s'offrent à nous, rien d'autre. Alors ce qui serait bien c'est d'éviter de faire comme certains de tirer des bribes de phrases et de les sortir de leur contexte. On parle globalement là, alors merci d'avoir un peu de respect pour les explications et propositions des autres, en en tenant compte de manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:00

Justement c'est de ces possibilités dont je parle... elles sont inenvisageables donc inutiles de les mentionner. C'est tout simplement aberrant !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:04

Citation :
- Nous participons à la politique d'occupation de Genève, au risque de nous faire attaquer par les alliés de Genève.
- Nous choisissons de ne pas nous soucier de notre voisinage et alors le risque est le même que si la FC avait choisi d'aider les SA.
- Nous choisissons de servir d'intermédiaire et de négocier pour une paix durable et nous limitons les risques de menaces.
- Nous choisissons d'aider Genève contre l'occupation et nous devenons ennemi de l'EA et de ses alliés.

Abérrantes et inenvisageables ?

Nous participons à la politique d'Occupation de Genève. Oui c'est abérrant après notre effort diplomatique pour la paix de Dole.
Nous choisissons de ne pas nous soucier de notre voisinage. Oui c'est abérrant sachant qu'on a mis longtemps pour avoir la paix et que ce serait triste pour le peuple de Genève.
Nous choisissons de servir d'intermédiaire pour négocier une paix nouvelle. Je ne vois rien d'abérrant.
Nous choisissons d'aider Genève contre l'Occupation. Oui c'est abérrant sachant nos efforts passés pour l'EA.

Maintenant puisque tu es si douée pour critiquer et craint visiblement de te mouiller, essaye quand même de nous donner ton point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:11

Mon point de vue ? je suis impérialiste et je suis aristotélicienne et cela engendre ma politique.
Quand Genève a annexé Annecy, j'ai totalement changé d'avis puisqu'avant j'étais mesurée. Cette action a fait que cela ne me dérange absolument pas qu'ils soient à leur tour envahis. Un peuple qui a soutenu l'invasion d'une terre impériale... je ne peux le soutenir en retour. Hors de question. Je soutiendrai tout peuple innocent mais pas un peuple qui a perdu son innocence. Je suis compatissante mais pas stupide...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:15

Les premiers à avoir remis en cause le traité de paix de Dole sont les genevois. Ils ont attaqué une terre impériale pour laquelle la Franche Comté à prêté serment de se battre jusqu'à la mort...

Alors je sais déjà ce que je vais entendre, mais je ne vais rien dire pour voir qui osera le sortir en premier Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:18

Et donc au final tu rejoins laquelle de ces deux propositions ?

Citation :
- Nous participons à la politique d'occupation de Genève, au risque de nous faire attaquer par les alliés de Genève.
- Nous choisissons de ne pas nous soucier de notre voisinage et alors le risque est le même que si la FC avait choisi d'aider les SA.


Si tu veux mon point de vue à moi, c'est celle-ci :
Citation :
Nous choisissons de servir d'intermédiaire pour négocier une paix nouvelle.

Comme ça on ne contrarie personne. Soit réaliste Lysiane, on voit que tu es une politique et non une militaire ou une diplomate. On ne pourra pas rester éternellement sans nous prononcer, on sera toujours menacés d'une quelconque manière. Le silence n'engendre rien de bon.


Jontas, ce sera moi. Tu sais très bien que la paix de Dole ne concernait pas les autres terres impériales, mais la FC et ses rapports avec les helvètes. Personne n'est ni tout blanc, ni tout noir dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:23

Sauf que, comme ils ont attaqué les terres de l'Empereur et qu'il nous a demandé de tout faire pour les défendre, ben ils nous ont déclaré la guerre. C'est Genève qui a mis a mal les relations entre la FC et la CH...

On ne peut pas les laisser faire ce qu'ils veulent avec nos alliés. Et Genève n'est plus allié à nous à partir du moment où elle agresse des terres de l'Empereur.

Mais ce n'était pas ça ce que j'attendais, je vais encore attendre un peu alors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:39

Hum je partage ton point de vue sur "on ne peut pas les laisser faire ce qu'ils veulent avec nos alliés."

Là où je suis moins d'accord c'est que tu prends un instant T et pas l'instant S qui va avant. Et si c'est ça que tu attends. N'oublies pas qu'avant d'attaquer Genève a demandé des comptes sur ce qui était arrivé à ses marchands en Savoie. Et c'était là que rien n'aurait dû commencé. ^^

Ah puis j'ai oublié un paramètre dans mon exposé. Le paramètre divisions impériales ça doit vous parler, non ? Des comtois qui s'opposent jusqu'ici rien d'exceptionnel et rien de bien méchant, ce sont des comtois, râleurs. Mais ensuite ? Il paraît que des savoyards s'opposent à Victor. Et des lorrains aussi. Même que certains auraient des idées pour leur futur, différentes de celles qu'on pourrait imaginer dans un empire soudé. Après cela vous voulez me faire croire que tous ensemble réunis, à partager le même lit, la même femme impériale et tout, on réussirait à nos débarrasser de potentielles menaces ? Soit, soit. Il n'empêche que le problème n'est pas de savoir si on a des troupes suffisantes, déjà tâchons de savoir d'où pourraient venir des menaces, ce qui va se passait, comment, pourquoi, quand et combien.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:44

Ah j'ai oublié de vous faire part de ceci, que j'ai lu brièvement.

Citation :
Empire, à la croisée des chemins

Chambéry - (AAP) Les évènements en Empire se sont précipités. Il était temps pour l'Agence de faire le point sur la situation.

Tout d'abord, d'un point de vue militaire, le duché de Savoie après avoir réorganisé ses troupes et reçu le renfort de la Bourgogne, du Lyonnais-Dauphiné, de la Franche-Comté, de Modène et des volontaires qui ont participé à titre privé, a assiégé la ville d'Annecy tenue par les forces du canton de Genève. Pour arriver à ce résultat, une bataille s'est déroulée sous les murs de la ville, opposant les Savoyards et leurs alliés aux Genevois. Après une semaine et demi d’accrochages et un assaut décisif, les troupes suisses se replièrent en bon ordre dans la campagne environnant la ville. Cependant, il restait une armée genevoise à l'intérieur des murs.

Forte de cette victoire, une partie des troupes savoyardes poursuivit les restes de l’armée genevoise, transformant le repli en bon ordre en déroute totale. Poussant son avantages, elle alla même, rejointe par une bannière franc-comtoise, jusqu’à assiéger Genève en même temps qu’Annecy. Au bout de deux semaines et demie de siège, le 14 janvier, les Suisses retranchés dans la ville savoyarde évacuèrent la place après de nombreux assauts. Poursuivis, ils furent battus en rase campagne entre Genève et Annecy trois jours plus tard.

Quelques éléments qui étaient restés dans Annecy tinrent la ville jusqu'au 18, date à laquelle une armée savoyarde la prit d'assaut et l'emporta. Deux jours plus tard, une armée italienne arrivait pour renforcer les troupes impériales. Manquant de troupes et n'ayant pu fédérer les cantons contre l'Empire, Genève est tombée le 27 janvier. Deux armées, l'italienne et une savoyarde, ont pris pied sur le rempart et refoulé les défenseurs à l'intérieur de la ville.

Ce sont trois déclarations qui ont changé la donne. Deux de l’Empereur fraîchement élu et une de Monseigneur Groar. En effet, l’Empereur dans sa lettre à ses Etats et peuples, annonçait que la Confédération helvétique faisait partie de ceux là. Vive réaction helvète, rappelant que Jean le Long d’Argent avait officialisé l'indépendance de la confédération. Faisant machine arrière, l’Empereur signifia quand même son mécontentement de voir Genève menacer ses sujets et encouragea le siège de la ville par la voix de son nouveau vassal, le Roi de Lotharingie, Victor de Cernex de Sparte. C’est là la deuxième nouveauté en Empire : le cercle francophone, composé de la Lorraine, de la Franche-Comté et de la Savoie, est désormais uni comme le sont les provinces germanophones dans l’Empire sous la gouvernance d’un roi qui n’en répond qu’à l’Empereur.

L’annonce de Monseigneur Groar est un appel à la croisade contre Genève. Cet appel, considéré comme logique de la part de l’Eglise qui l’an dernier avait déjà invité les croisés à prendre les armes, est critiqué par quelques uns, estimant qu’il arrive bien tard, après la reprise d’Annecy par les Savoyards et qu’il ne trahirait en fait que l’opportunisme de Rome de récupérer du crédit auprès de ses ouailles. Il est aussi à préciser que le conflit avait débuté pour une question temporelle et non spirituelle. Les prétentions genevoises n'étaient pas d'imposer la Réforme, mais d'annexer Annecy en représailles aux fauchages de marchands du canton (cf. les articles précédents).

A l'heure actuelle, Genève est déclarée ville-franche et Monseigneur Groar a annoncé son passage sous administration pontificale. C’est donc sur une victoire sous fond de bouleversements politiques et religieux que l’Empire francophone entre dans sa nouvelle année.

A. pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:58

Genève rend peut-être des comptes aussi sur tout les brigands qu'ils accueillent bras grand ouvert et libre comme l'air chez eux alors qu'ils attaquent et pillent différentes villes dans différent Comtés/Duchés?
D'ailleurs ça se voit, suffit de voir le nombre de brigands qui se sont joins aux armées Genevoises lors de la prise et annexion d'Annecy.
Je crois qu'on a jamais vu autant d'ordure au même endroit.

Certains s'opposent à Victor, c'est normal, on ne peut pas être tous du même avis après tout, le monde serait ennuyeux s'il n'y avait pas d'opposition mais quand j'entend les opposants comme à la salle du conseil Constitutionnel, on remarque très vite que ce sont déjà les premiers qui se sont opposés à la Fédération mais qu'en plus de cela, certains ne visent que la personne au lieu de penser à l'intérêt de l'union comme Messire Kehl qui à un dent contre le Roi.
Puis j'ai trouvé sa lettre très ironique, une ligue avec la CH alors que celle-ci n'est pas intervenu contre Genève lors de la prise d’Annecy, quel union magnifique se serait quand on voit ce qui s'est passé.

Bref il fallait s'y attendre à un retour en force et le retour à déjà fait mal, la prise de la ville qui se trouve désormais ville Franche et de plus sous le Contrôle de l'Eglise. On finit toujours par payer ses mauvais actes, voilà la preuve, ce n'est pas moi qui verserait une larme pour eux quand je pense aux nombres de Comtois qui ont vu leurs sang couler ou perdre la vie par leurs armes sur le champs de bataille.

En quatre mots: Bien Fait Pour Eux.


Dernière édition par Goclad le Mar 1 Fév 2011 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:59

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah bah voilà, ce que j'attendais ! Tu vois, c'était pas si dur !

Alors prenons un instant T où la CH attaque la Savoie et donc, les terres de l'Empereur auprès duquel nous avons prêté allégeance et à qui nous devons obéissance. Et prenons un instant S où la Savoie attaque des marchands helvètes qui pénètrent sur ses terres sans son autorisation... Tu vois où je veux en venir ? La Savoie peut bien décider ce qu'elle veut sur ses terres, ce n'est pas à Genève de lui imposer quoique ce soit. Ni à nous de décider sa façon de gérer les marchands qui se baladent sur ses terres. Qu'aurions nous dit si la Savoie nous avait dicté notre conduite des marchands sur nos terres ? Je vais te le dire, on lui aurait dit "ferme là, ça ne te regarde pas" et on aurait bien eu raison !

Maintenant, pour ce qui est de discuter qui a la plus grosse impériale, parce qu'on pourrait considérer les actions des savoyards, et encore, de certains seulement, comme non impériale, on ne doit plus être impérial et faire ce que le devoir nous oblige à réaliser ?

Montrons ce que c'est qu'être de véritables et loyaux serviteurs de Sa Majesté !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:06

Hum petite différence entre nous et les savoyards, on ne poutre pas gratuitement, Jontas. Wink

Nous avons une loi martiale et une loi du talion, on annonce aux gens ce qui risque de leur arriver ou non. Ici, je ne crois pas que ce fut le cas. Après la Savoie fait comme elle veux sur son territoire, il n'empêche que le poutrage gratuit c'est tout aussi inhumain et immoral que le pillage d'une ville par les alliés de Genève.

J'aime bien Goclad, parce qu'il est honnête et franc. Ca me plaît il ne mache pas ses mots.

Quest-ce que je voulais dire déjà... ah si je sais. C'était d'ailleurs en réponse à Goclad. Oui l'Eglise est à Genève, comme elle l'a toujours souhaitée, mais en même temps dire que c'est bien fait c'est un peu abusé. Tu sais aussi bien que moi qu'à Genève il y a des gens comme toi et moi, qui ne sont ni réformés, ni Lion de Juda, ou sont réformés et non amis du Lion de Juda. Et qu'ils n'ont pas forcément pris part au conflit en Savoie. Donc c'est bien fait pour ceux qui ont organisé l'expédition "vengeance" en Savoie, mais c'est triste pour les gens qui n'ont rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:09

Et alors ? Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent sur leurs terres tant que ce n'est pas interdit par l'Empereur en personne, ils ont bien le droit de décider ce qu'ils veulent. On peut ne pas être d'accord, mais ça doit s'arrêter là. Genève a voulu aller plus loin, qu'ils en assument les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:17

En effet, il y a des personnes qui sont innocent dans la ville de Genève, ni réformé et ni brigand mais jusqu'à présent, qu'on-il fait pour changer la donne? Rien non plus, suffit de voir qui se trouve généralement au pouvoir en CH, les réformés comme Izaac. Personne ne s'est jamais soulevé contre eux, peut-être ne sont-ils pas assez nombreux?
Mais je ne m'inquiète pas pour ces personnes là, au contraire ils doivent être content de voir les SA désormais dans la ville et chasser les brigands et réformé.

C'est comme si nous étions sous une dictature et qu'une armée venait nous libérer et prendre le pouvoir face à ces dictateurs, je crois qu'on serait plutôt content d'être de nouveau libre.

Maintenant il y a aussi des réformés non brigands qui n'ont pas pris part aux conflits mais qu'on t'ils fait aussi? Rien, ils sont rester là, chez eux à laisser le massacre se dérouler sans rien dire, dans ce sens là ils sont comme complice.

Tu vois une personne se faire maltraiter par des hommes devant toi et personne ne va l'aider? Tu trouve ça comment? Normal? Non c'est exactement pareil.
Ne pas se soulever contre la dictature, les abus, les crimes, finalement c'est l'accepter sans broncher et tu ne vaux pas mieux que ceux qui l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:23

Citation :
Montrons ce que c'est qu'être de véritables et loyaux serviteurs de Sa Majesté !

Oui et si Sa Majesté te dit de foncer dans un mur, tu le fais ?

Bon ma question est juste une boutade même si je sais que certains le feraient

Quoiqu'il en soit...

Nous avons un sérieux problème d'ordre diplomatique... la FC n'a jamais reconnu une quelconque retrait d'un territoire d'une province... Enfin c'est la ligne diplomatique qui a toujours été suivie... Donc, j'ai pointé une incohérence mais comme toujours tout le mon de s'en fout... Soit, je prends acte.

Ensuite, j'ai appris aujourd'hui que le Conseil Confédéral ne reconnaissait pas la mainmise de Rome sur Genève. En d'autres mots, nous avons deux organismes se disent représentant de Genève... Second problème à régler... Peut être que j'aurais une réponse ici vu le silence en salle diplomatique

Troisièmement, ce genre d'action de l'EA met du plomb dans l'aile des négociations entre Sa Majesté et le Conseil Confédéral... Ceux qui soutiennent l'EA sont bien gentil mais ils ont oubliés ce détail... La CH peut très bien associé l'Empereur aux actions de l'EA et faire capoter des négociations capitales. La question est : avec qui êtes vous? l'Empereur ou l'EA car les deux sont différents dans la question genevoise et helvétique...

Je terminerais par dire que cela ne semble pas effrayer les menaces sécuritaires d'avoir soit un attroupement de brigands ou de clercs... à nos frontières... Personnellement, je trouve cela dangereux aussi bien pour le Royaume que pour la FC d'avoir une armée forte à nos frontières...

Je rappelle quand même la question n'est pas de savoir si c'est bien fait pour Genève ou pas. la question est de savoir quelle attitude à adopter pour notre sécurité et notre diplomatie... Quand certains arrêteront de voir du Lion partout, on pourra avoir une discussion sérieuse

EDIT : en me^me temps que les deux copains
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:24

Bon, un exemple qui n'a jamais existé mais qui pourrait exister.

Admettons qu'un groupe de comtois venus de Poligny traversent une province X avec des autorisations, mais qu'une armée ne soit pas au courant et qu'ils soient sévèrement blessés. La Franche-Comté serait en droit de se plaindre de l'irrespect qu'aurait la province X envers les citoyens comtois de passage. Maintenant, deuxième chose, admettons que suite à ce poutrage, le groupe de comtois rentre chez lui, mais qu'un autre groupe de polinois et quelques san claudiens décide d'aller les venger en attaquant la province X et en la pillant. Le pouvoir comtois n'y est donc pour rien. Dernier point, le groupe rentré en FC après avoir été chassé, la province X décide de se venger à son tour, elle attaque Poligny d'où venait ses attaquants et l'occupe. Alors la FC se retrouve embarquait dans la guerre.

On pourrait raisonner comme dans la situation de Genève et dire : Bien fait pour Poligny. Sauf que ce n'est pas Poligny qui a attaqué la province X c'est un groupe de polinois. Vous voyez la nuance ?

Et encore je vous ai épargné l'arrivée de l'EA sur Poligny parce que le pillage n'est pas aristotélicien.

Vous voyez comment en si peu d'événements on peut aller très loin ? Et faire des amalgames terriblement dangereux ?

Oui Jontas, ça doit s'arrêter. Là je ne sais pas, parce que ce qui se passe va entraîner des conséquences pour tout le monde c'est certain. Maintenant ce n'est qu'une question de temps je pense. Mais le fait de déjà y penser, on ne pourra pas dire que nous ne savions pas qu'il y aurait des conséquences. Le problème ce n'est pas de savoir qui a raison ou non, c'est de prendre en considération le fait que notre position passée va entraîner des choses, et que notre position présente aussi, comme notre position future et qu'alors il faudra forcément que nous soyons préparer à toutes les éventualités.

A l'époque quand on a chassé les réformés de Pontarlier avec les SA, si nous n'avions pas décidé une paix, nous les aurions encore sur le dos. Si nous n'avions pas organisé une campagne de chasse entre la Bourgogne et la Franche-Comté avec l'Armée pourpre de Macricri que nous avions remplis de soldats, de civils et de SA, les membres du Lion et assimilés n'auraient jamais su que nous étions en mesure de leur tenir tête.

Goclad, je ne sais pas si les gens ne sont pas assez nombreux pour se révolter contre les réformés extrémistes au pouvoir, je pense que c'est autre chose qu'une question de nombre. Je crois que c'est plus profond et c'est une situation politique qu'on retrouve ailleurs. Une partie des gens sont lassés par les politiques, d'autres ne souhaitent pas participer à la vie politique et donc ne votent pas et d'autres vont voter mais en se contentant d'être sûr d'avoir du travail et à manger. Ce n'est pas une question de nombre, je pense que c'est une question de volonté, d'envie de lutter pour ses propres idées. Or si les gens n'ont pas de volonté, il ne se passe rien. ^^

Edit : Imladris je m'occuperai de toi plus tard, tu m'as doublée.

[HRP]Question idiote si on allait débattre de ça à la gargote c'est un peu mort là bas... et ça ferait un bon RP. J'ouvre un sujet, on reprend les posts et hop on continue là bas aussi. Qu'en pensez-vous ? Wink[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:29

[HRP] Allons, allons en Gargote [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:30

[Hrp: Yep allons le faire la bas Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:31

[HRP]Cool je reprends quel post pour ouvrir. Le plus récent ?[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:33

[HRP] Où tu veux du moment qu'il y a la fin^^ [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:36

[hrp]

y a rien en gargote pour en discuter

[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:41

Je reprends au post avec l'annonce de Groar. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:42

[hrp]pff pas envie de tout réécrire[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:47

On fait quoi alors ? Je reprend au post de Groar et on saute les interventions des autres ? Il participeront plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2011 - 0:13

J'ai pas tout suivis ce que vous avez dit Mr.Red

Juste pour dire que l'article c'est encore le même journaliste que l'autre fois Mr.Red celui qui ne sait pas écrire un article sans ferre d'erreur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:46

Pour ceux qui n'ont pas accès à la gargote, réponse d'Epson à Krane.

Epsonstylus a écrit:
Chacun put voir une étincelle de malice briller dans les yeux de la rouquine. Attendant que Krane, le Capitaine de Franche-Comté ait terminé de s'exprimer, elle jouait avec son médaillon, réfléchissant à son intervention future. Elle se trouva surprise d'entendre que son analyse était objective, car en général bien qu'elle s'attarde à se placer de manière neutre pour aborder tous les points de vue, l'on lui reprochait de tendre plus en faveur des uns que des autres.

Lorsque Krane en eût fini, elle se tourna vers lui le sourire aux lèvres, car même si au plus profond d'elle-même elle ressentait de la colère voire un certain malaise, jamais elle n'en laissait rien paraître et arborait toujours un magnifique sourire. La jeune femme regarda un instant par la fenêtre, il pleuvait, puis prit la parole.


Pour s'en débarrasser, il faudrait les tuer tous, et vous savez comme moi, mon ami que c'est impossible. Le réel problème ne résiderait pas dans la croyance réformée à proprement parlé. Je m'explique. Le problème auquel nous faisons face depuis des années est un problème politique issu d'idées religieuses. Le danger de la Réforme pour l'Empire, par exemple, ce n'est la mise en danger de sa religion officielle qu'est la religion aristotélicienne, c'est avant tout, du point de vue politique, la propagation des idéaux républicains et de la lutte contre la noblesse. Les idéaux en eux-mêmes ne sont pas dangereux, car l'on peut très bien vivre en République et sans noblesse, sauf qu'ici nous vivons sous un autre régime, dès lors il se sent menacé et c'est normal.

Epson fronça les sourcils et continua sur sa lancée.

Du point de vue religieux, la Réforme est mal perçue pour deux raisons. D'une part, l'Eglise Aristotélicienne considère qu'elle est seule à détenir la vérité absolue et que dès lors aucun autre prophète que les siens ne peut exister, aucune autre croyance n'est possible. Pour elle peut importe que les gens choisissent la Réforme dès lors qu'ils ne nuisent pas aux aristotéliciens. Les religieux aristotéliciens essayeront de ramener ceux qu'ils considèrent comme des brebis égarées dans le droit chemin par l'usage du Verbe, et si il n'y parviennent pas tant pis, ils considéreront que ces brebis se sont fourvoyées et espéreront qu'elles reviennent tôt ou tard à la raison, peut-être Dieu aura-t-il pitié d'eux à l'heure de leur mort de s'être ainsi trompés. La réalité c'est que tant que les réformés restent tranquilles et ne marchent pas sur les pieds de l'Eglise, ils ne sont pas gênants. Sauf que la réalité est plus complexe, car si certains réformés sont calmes et n'essayent pas de convertir les masses à leurs croyances en grande partie erronées, d'autres quant à eux sont des criminels. Ces criminels, représentent le bras armé de la Réforme et c'est à travers le Lion de Juda qu'il s'exprime. Mais si l'on regarde dans le détail et ma comparaison va paraître un peu douteuse, mais je l'assume entièrement...

Une bref instant, elle se mordit l'intérieur de la bouche et grimaça.

L'Eglise Aristotélicienne est formée de trois catégories de personnes, les deux premières sont constituées de personnes actives et la dernière de personnes passives. Pour faire simple, c'est un tout dans lequel on trouve un bras armé que sont les Saintes Armées, une langue et une main pour écrire que sont les religieux combattant par le Verbe et enfin les passifs que sont les fidèles qui croient, prient et pour certains s'essayent à une vie de vertus mais qui dans l'ensemble sont observateurs et non acteurs de l'aristotélicisme. Chez les Réformés l'on retrouve ces trois catégories, d'un côté il y a un bras armé qu'est le Lion de Juda, une langue et une main pour écrire qui use du Verbe pour convertir et enfin des croyants réformés passifs. La différence notable c'est que l'une est un tout uni par les mêmes valeurs, aristotéliciennes. L'autre est une entité qui tente de s'affirmer, mais qui se retrouve divisée. Face à un bras armé usant des méthodes criminels, les croyants réformés et leur "encadrement" ont bien du mal à ne pas y être assimilé.

La rouquine fit une pause, afin que tout le monde prenne la mesure de ses mots, leur gravité, mais aussi la réalité.

Autres différences majeure, l'Église Aristotélicienne est une administration centrale, qui s'occupe de diplomatie, de stratégie militaire, de finances, de dogme... et de justice – même si cette dernière peut être parfois critiquable. La Réforme ne traite pas diplomatiquement car elle n'est pas reconnue ailleurs que là où elle a prit naissance, sa stratégie militaire s'exprime au travers d'armées privées tenues par des membres de sa branche extrémiste, qu'est le Lion de Juda et ses alliés, elle traite commerce au travers de ses compagnies et sa branche extrême trouve des financements dans des actes criminels, pour finir elle n'a pas de justice ordonnée, c'est une justice arbitraire tenu par des criminels, je fais ici référence aux procès de Pontarlier. Permettez que je continue dans mes explications, je trouve que je suis bien partie.

Elle sourit amicalement.

Je suis persuadée et j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de le constater que la Réforme ne souffre pas de la présence de l'Eglise Aristotélicienne, mais souffre de l'existence d'une branche extrémiste en son sein. Cette branche commet des enlèvements, des pillages de mairies comme de châteaux, des meurtres, des viols parfois et Dieu sait quoi d'autre. Or si les croyants réformés passifs n'y sont pour rien et n'ont aucun moyen de se protéger d'eux, à part peut-être par les élections, ils n'en demeurent pas moins victimes de l'amalgame. C'est le sort tout entier des réformés qui se trouve scellé par les actes de sa branche criminelle.

Elle chercha à rendre la parole, réfléchissant à une jolie conclusion, en apport avec le débat initial.

Ma conclusion sera celle-ci. Méfions-nous des amalgames que nous avons mis à bas après deux ans de lutte acharnée pour tout bien définir. Maiis méfions-nous aussi de ceux qui veulent avoir l'air trop gentils pour être honnêtes. Vous savez les réformés au départ passifs ou modérés qui se retrouvent menacés et doivent se défendre, se retrouvent à rejoindre la branche extrémiste pensant être ainsi protégé. Au fil du temps et de certaines de mes observations, je me suis rendue compte qu'il était assez facile, pour les gens se sentant menacés de tomber de l'autre côté du mur, ce qui est très regrettable. A Annecy par exemple, le conflit aurait pu rester temporel, mais avec les amalgames autour de Genève c'est impossible. Dès que des marchands ou des prêcheurs réformés mettent le pied en terrain aristotélicien, le conflit prend immédiatement une connotation religieuse, même si la réponse armée peut se faire au nom de la ville de Genève et donc au nom de ses citoyens peu importe leurs croyances. C'est vrai que l'amalgame est plutôt facile, puisque vont s'allier au troupes régulières de Genève constituées de réformés ou non, quelques membres du Lion de Juda dont il est difficile de se débarrasser sans risquer une crise politique ou armée sur le territoire helvète. A ces réformés extrémistes viendront alors se joindre les criminels qui les aident à monter des coups. Vous voyez le casse-tête. Dans ce contexte difficile de savoir ce qui relève du temporel, du spirituel ou non. Il est plus simple de considérer que le conflit est spirituel, car cela fédèrent les troupes autour d'une seule motivation. On sait très bien que ce que partage le Royaume de France avec le Saint Empire, c'est une Foy commune et le même respect pour l'Eglise Aristotélicienne, dès lors peu importe que le conflit ait lieu à l'autre bout de nos contrées, tous viennent pour la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Contenu sponsorisé





[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève   [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Relations Genève - Savoie
» Voyage en savoie passage par genève
» Genève savoyarde ou Savoie genevoise ?
» Des nouvelles de France
» Nouvelles de la KAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: