Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des nouvelles de France

Aller en bas 
+4
lothilde
Fccasper
Krän
Debenja
8 participants
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyDim 7 Nov 2010 - 1:27

Citation :
Nous, Lévan le Troisième, Roy de France par la volonté divine,
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;

Nous faisons ce jour, non sans regret, état de notre acceptation de la démission de notre bru, Armoria de Mortain, de la charge de Grand Maître de France, que nous confions, suivant en cela le conseil de la Pairie, à la Vicomtesse Marie Alice Altérac.

Armoria de Mortain aura marqué l'histoire du royaume de façon exceptionnelle, assurant sa charge avec un courage et un dévouement exemplaires, pendant un durée remarquablement longue et dans un environnement souvent complexe. En mille occasions, son travail considérable aura été utile au Royaume et à la paix en Europe.

Il nous plait donc de lui attribuer en fief la principauté de Chantilly en Isle de France. Nous pensions auparavant au fief de Montjoye, parce que riche en symbole, source légendaire des Lys de France. Nous savions qu'elle veillerait sur ce lieu ô combien important dans l'histoire de la Royauté, et souhaitions le lui confier, n'ayant changé d'avis que devant la modeste étendue d'icelui.

Par ailleurs, nous souhaitons que soient octroyés les fiefs suivants en Isle de France :

A Nebisa de Malemort, le marquisat de Maintenon, pour services à la Couronne, et ce bien avant même son entrée à la Curia Regis.

A Anthémios de Deliancourt, dict Lekaiser, la baronnie de Massy.

A Argael Devirieux, la baronnie de Milly-la-Forêt.

A Llyr Di Magio, la baronnie de Maurepas.

Nous faisons suite à la demande du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et accordons notre grâce à notre petit-fils, Philippe-Lévan de Mortain.

Enfin, au vu des actes perpétrés en Franche-Comté dans les conditions que nous savons, concernant la Duchesse Kilia, existent deux hypothèses. Soit ce fut un acte délibéré que de parler en notre nom, et c'est chose grave que de nous impliquer sans nous le faire savoir dans une exaction qui aurait pu être le prélude d'une guerre entre le Royaume et l'Empire. Soit c'est comme elle l'a expliqué devant la Pairie le résultat d'un moment de folie, et ce serait folie, cette fois de notre part, de prétendre être conseillé par quelqu'un étant sujet à de tels accès. Dans un cas comme dans l'autre, nous ne pouvons considérer la Duchesse Kilia comme étant à même de sièger en tant que Pair de France. Si l'acte était prémédité, nous ne doutons pas qu'elle saura faire amende honorable. S'il est dû à un accès de folie, nous l'invitons à se rendre à l'Hostel-Dieu, où un autre membre de sa famille a récemment été examiné. Quoiqu'il en soit, cet état de fait peut n'être que passager. Si elle y remédie, elle aura la possibilité de présenter une nouvelle demande d'admission au sein de la Pairie.

Fait à Paris, le 23 de septembre 1458,
SMLIII

Des nouvelles de France Scroyqe6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:08

Citation :
Enfin, au vu des actes perpétrés en Franche-Comté dans les conditions que nous savons, concernant la Duchesse Kilia, existent deux hypothèses. Soit ce fut un acte délibéré que de parler en notre nom, et c'est chose grave que de nous impliquer sans nous le faire savoir dans une exaction qui aurait pu être le prélude d'une guerre entre le Royaume et l'Empire. Soit c'est comme elle l'a expliqué devant la Pairie le résultat d'un moment de folie, et ce serait folie, cette fois de notre part, de prétendre être conseillé par quelqu'un étant sujet à de tels accès. Dans un cas comme dans l'autre, nous ne pouvons considérer la Duchesse Kilia comme étant à même de sièger en tant que Pair de France. Si l'acte était prémédité, nous ne doutons pas qu'elle saura faire amende honorable. S'il est dû à un accès de folie, nous l'invitons à se rendre à l'Hostel-Dieu, où un autre membre de sa famille a récemment été examiné. Quoiqu'il en soit, cet état de fait peut n'être que passager. Si elle y remédie, elle aura la possibilité de présenter une nouvelle demande d'admission au sein de la Pairie.

Jouer la carte du délit de folie, c'est déjà léger de la part de la Duchesse ... Mais accepter que cela puisse être le cas et dire qu'éventuellement ils pourraient la reprendre dans la pairie, c'est le vraiment pompon ... Dans le genre se fout de notre tête, c'est dur à faire Rolling Eyes.
Et si on rassemblait des troupes de tout l'empire et qu'on allait piétiner les beaux vergers du Royaume? Pas grave, juste un délit de folie, on nous y reprendra plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:02

Si le Roy de France pouvait nous faire un petit cadeau en guise d'excuse... Je ne sais pas moi, quelques milliers d'écus par exemple... non ??? Faudrait lui demander...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:03

Allez m'sieur l"roy, soyez sympa Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:16

La nouvelle GMF étant Marie-Alice on pourrait lui demander tout gentiment en y mettant les formes diplomatiques nécessaires. Ce ne serait que justice après tout.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:23

Alors là, certainement pas ! Vu la façon dont le parlement de l'époque s'est empressé de soutenir ses ressortissants quand ils sont allés demander réparation, la Franche-Comté donnerait vraiment l'image d'un peuple de profiteurs de la plus basse engeance...

Il fallait profiter de l'occasion pour faire parler de la région, mais pas par les guerriers que nous étions, maigres, sales et mal nourris...Il fallait que la volonté politique soit là, qu'elle demande audience au Roy, qu'elle se manifeste bruyamment, autrement que contre...moi !

Alors non, un brin de modestie s'impose, là....Vous ne trouvez pas ?
Et je me tais avant qu'on vienne me dire qu'on a assez entendu parler d'Anjou...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:51

Assez de l'Anjou! Mr.Red
Y en a qui vont encore dire que tu te fais vieille et que tu perds un peu la raison ... Cela dit ... Je pense qu'ils pourront pas nier que là tu marques un point!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:58

Je sais bien Lothilde. Je faisais juste un brin d'humour qui est tombé à plat. Tu devrais faire comme moi, pour bien faire, laisser braire. On sait que vous avez fait de votre mieux pour récupérer le dû du Comté, et je salue votre courage à tous. Je regrette que le Parlement de l'époque ne vous ait pas soutenu comme il l'aurait dû. Maintenant, oui il est trop tard pour s'imposer et demander quoi que ce soit. Et puis qu'on le veuille ou non si certains ressortissants d'Anjou n'étaient pas venir se remplir les poches avec les deniers du peuple en prenant le Château, on en aurait jamais entendu parler de l'Anjou... donc cela fait parti de notre histoire qu'on le veuille ou non et que c'est pas en le taisant que cela améliorera la situation du Comté sur tous les plans, car c'est de nos erreurs que nous sommes sensés apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 1:12

La voix de la sagesse ?

sourit


ça ne ferait jamais que...la seconde fois, pour les vieux qui se souviennent des largesses de l'empereur Long Jean d'Argent...que la région tendrait la main pour recevoir dédommagement d'une action qu'elle n'a pas conduite ni encouragée...ni financée ! La Savoie doit rappeler quelques souvenirs au moins...au comte de Saint-Amour que j'ai vu errer dans les parages...Là aussi, le remue-ménage qui n'avait au départ pour but que divertir une poignée de comtois s'était terminé en apothéose financière pour le comté sans qu'il l'ait cherché...
Finalement, je me dis que je vais vous manquer, hein ! Mes stupidités, mes coups de sangs, ou mes..caprices, ils ont au moins l'avantage de vous faire connaître et il arrive même que ça vous rapporte des écus...Dame Fleur...Si l'histoire doit retenir une chose, c'est celle-là

BOU-GEZ !!! ET ARRÊTEZ DE DIRE QUE VOUS ALLEZ FAIRE..FAITES !!! On n'a rien à perdre, sauf parfois une couronne...et beaucoup, beaucoup d'écus...Rien de vital.
Bougez et saisissez les opportunités...La diplomatie, l'intervention de la franc-comtesse dans le sens des comtois et pas contre eux, un peu de cirque sur les places publiques, des articles corrosifs...c'est plus rentable que la corrosion sous le manteau !

ce sera...ma révérence ! et mon pied de nez sans méchanceté à ceux qui nous ont tellement critiqués....

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 7:42

Ben quand on nous dit que ça ne nous regarde pas quand on demande des nouvelles, on n'en demande plus par la suite... Faut pas prendre les gens pour des buses en plus de nous insulter...

Ce serait bien qu'on sorte les archives de ces discussions pour voir comment ceux qui ont été invité pour donner des nouvelles au parlement on rendus leurs clefs en disant au Parlement que cela ne le regardait pas et qu'ils n'avaient aucun compte à lui rendre. Donc qu'en gros, que le Parlement s'occupe de ses affaires en Franche Comté mais surtout pas de ce qui pouvait se passer en Anjou...

Ce serait bien d'arrêter de mentir à tout va comme à l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:35

Cela dit, difficile d'être au parlement qui est à Dôle quand on est en Anjou scratch
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:53

Pour en revenir au sujet initial, c'est à dire cette annonce, personnellement elle me laisse froid. Mais quand même merci à Deb de nous l'avoir transmise.
Franchement, vous croyez qu'il nous demanderont notre avis pour réintégrer Kilia ou les autres gugusses à la Pairie ou à la Machin Chose à la Grande Croix de Velours ? Non. Alors pas besoin de pérorer bien longtemps là dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:20

Je pensais pas que cela ferait tant débat.
De rien monsieur le Franc Comte. C'est tout de même une reconnaissance de la culpabilité de Kilia que personne n'a jamais mis en doute de toute façon. Mais en faisant cela, la pairie se décharge de toute culpabilité. Donc aller leur demander des écus serait idiot hein. S'ils n'avaient jamais pris position alors oui on aurait pu considérer que la pairie autorisait l'action de pillage.

Donc voila. Maintenant pour en revenir au sujet Anjou. Qui a raison, qui a tord ... y a du vrai et du faux partout. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:35

ici, mon cher Jontas...Et partout ailleurs, aussi...Il suffit de reprendre les archives, et tu verras la raison pour laquelle on en est arrivé à vous claquer la porte au nez !
Et que dire du scriptorium, où j'avais envoyé les événements au jour le jour, et qui a servi à nous trahir ?
Et que dire des mois et des mois de discussions au parlement, depuis le mandat d'Artifice...Et que dire de mon appel pour l'intervention des diplomates, restée lettre morte ??
Jontas, avant de dire n'importe quoi, renseigne-toi...Tu étais absent, il me semble...
et peu importe...Rideau, l'affaire est close. Elle a été riche d'enseignements, autant sur ce qu'on peut attendre du soutien d'un parlement, que de celui qu'on peut attendre des diplomates...mais je crois que je le savais déjà...Comme je savais déjà qu'une fois une affaire terminée, on se fait encore engueuler...ça avait déjà été le cas pour Genève, et pour la Savoie aussi, alors même que ça avait rapporté des milliers d'écus à la Franche-Comté...C'est le comportement typique de ceux qui reprochent aux autres d'avoir fait ce qu'ils n'ont pas osé faire eux-mêmes...
Rideau !
Quoi qu'il en soit, je m'en vais...Donc personne n'aura plus à redouter que je lance encore une invitation à semer le bor..zard où que ce soit, hein ! Faites donner une messe d'action de grâce à la collégiale pour cette heureuse nouvelle !

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 22:21

Tout ce que tu cites est arrivé après ce dont je te parle, alors ne te plains pas qu'on ne réponde pas après nous avoir dit en gros, d'aller nous faire voir chez les grecs.

Et très bien Krane, comment pouvaient-ils être à Dole alors qu'ils étaient en Anjou ? Alors comment le Parlement pouvait bien être en Anjou alors qu'il était à Dole ? Ah ben ouai, les pigeons... Diantre !

Et dire qu'on nous a demandé de nous occuper de nos moutons et qu'après on vient se plaindre qu'on ne s'occupe pas de certains "bêliqueux" (comprenne qui pourra). Que tu l'acceptes ou non, Lothilde, Erine a fait bien plus que certains de tes amis pour des faits différents mais ayant des résultats Ô combien similaires, ta détestable envie d'être mauvaise vis-à-vis du Parlement.

Mais les faits sont là, cachés dans les méandres privés du Château et peut-être que lorsque l'on se sera suffisamment empoigné sur ce sujet, quelqu'un aura l'audace de sortir les archives classées bien malencontreusement secret-défense. Mais d'ici là, on aura oublié, à la fois cette discussion et à la fois ton mécontentement, comme d'habitude.

Pour finir, parce que je veux mettre en éloge une chose en particulier, la trahison est aussi courante en Franche Comté que le fromage. Bizarre qu'après toutes ces années tu en sois encore surprise.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:21

J'ai pris le temps, Jontas, de relever tous les manuscrits traitant de cette affaire, le peu de temps où NOUS avons été à la régence...Tu te souviens que tu en faisais partie, Jontas ?? Tu te souviens avoir pris à un moment ou à un autre, la défense de celle qui était SEULE attaquée par celle que tu soutiens ?
Tu as cherché à savoir QUI avait fait une fausse lettre à la duchesse du Maine, signée de Debenja, prétendant qu'on allait attaquer le Mans ? Non. Moi, si.
Dès que celle que tu protèges est arrivée au pouvoir, Jontas, Jade de Sparte s'est indignée de ce mandat de 100 miches de pain...que la régence avait offert généreusement...Et non, Jontas, ce qu'il s'est passé avant ne concernait pas l'Anjou, ça concernait Pontarlier et la façon dont on a essayé de me refiler la responsabilité de l'attaque de la ville...
Tu as la mémoire courte...L'agresseur en l'occurrence, ce n'était pas moi...Et tu ne t'es pas empressé de me défendre, alors que toi, tu le savais...

Alors...Bon vent ! Ici, oui...ça puirrrre ! et pas que la cancoillotte !
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 0:55

Moi je ne cherche plus à savoir qui a tord qui a raison. Car ayant eu, comme à chaque fois et ca l'histoire peut le prouver aussi, ayant donc eu des bons contacts avec les "deux camps", je sais, j'en suis certain et persuadé que des deux côtés des choses m'ont été cachées alors que j'étais quand même censé être le gars responsable de tout ça.

Je sais simplement qu'une fois la lettre envoyée, toutes personnes ayant le moindre petit pouvoir en DR a voulu se melé de l'affaire. Je sais simplement que oui j'aurai pu être surement bien plus utile que ce que je ne l'ai été ... mais bon suis sur que certaines personnes en FC avaient bien plus d'informations sur la situation que moi je n'en avais.

Concernant les critiques de certaines personnes, il est logique d'en avoir reçu, le contraire aurait été étonnant et surtout inquiétant, cela aurait voulu dire qu'elles étaient soit incompétentes soit préparaient quelques choses de bien plus important et bien plus grave pour certains d'entre nous.

Ceci sera un éternel débat sans fin comme bien souvent dans notre région et l'Histoire retiendra ce qu'elle voudra bien retenir qu'elle soit vérité historique ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 1:03

Personne ne t'a rien caché parce qu'il n'y avait rien à cacher. j'ai voulu faire parvenir des informations au jour le jour, personne n'a jamais daigné répondre, ni se donner la peine d'envoyer la moindre missive. Alors dans ce cas là, hein...Quelle raison on aurait eue à poursuivre ? Aucune.
Ben c'est ce qu'on a fait.

Si...J'ai caché une seule chose en fait : le chemin qu'on a pris pour aller en Anjou, le changement d'itinéraire au dernier moment...ça ne s'appelle pas "cacher" des choses, ça s'appelle protéger ses fesses des traitres...
Pour le reste....Debenja, non, il y a des choses que tu n'as pas faites, et tu sais parfaitement lesquelles...Mais tu as pris le même parti que Jontas, visiblement...Donc je pars sans regret...

Morceaux choisis...de ce fameux bureau secret-défense...je ne reproduis que ce que j'ai dit moi-même, et à ce moment là, Erine, Titannick, Debenja, et tous ceux de l'ancien parlement étaient là...
Citation :

CHATEAU DE DOLE - mai et Juin 1458 (2010)

Salle [SECRET DEFENSE ANJOU]

le 23 mai

Lothilde
Notre but a toujours été d'aller en Anjou, et je n'ai pas varié...J'ai donc été en contact tout au début de la re-création de Maxima avec Mérovée, chef d'une armée du Maine. Le Maine venant de se faire prendre une ville par Aurélien m'avait demandé si la Franche-Comté avait l'intention de faire des représailles...Je lui ai répondu...qu'à ma connaissance, non, le parlement étant trop occupé à se regarder être beau, mais que moi, oui, avec une compagnie franche.
Nous avons donc été en contact, et j'attendais qu'il me donne le signal de départ...Nous avons profité de ce temps d'attente pour aller à Pontarlier et c'est à Pontarlier que j'ai appris que son armée avait été décimée par le même Aurélien, que ses hommes étaient tous blessés, mais qu'il profitait de ce repos forcé pour élargir ses investigations et chercher des combattants supplémentaires.
Hier soir, ce n'est pas vieux ! J'ai envoyé un message lui demandant de se mettre dès que possible en rapport avec moi...Il a aussitôt répondu et m'a dit qu'une action était en cours de préparation et qu'il y avait du gros gibier...Caméliane avec sa compagnie n'attend que le signal de départ, c'est la raison de sa présence à Dole, puisque nous avons décidé de marcher ensemble sur l'Anjou -pour mémoire, deux armées permettent de se défendre mieux sur les chemins...et éventuellement d'en sauver une en cas d'attaque qui verrait la seconde détruite...Il faut faire attention de ne pas enquiquiner Caméliane en lui disant de quitter Dole. On ne fout pas à la porte des alliés, c'est tellement basique de le dire...-
Pour ce qui est du plan d'action, Imla...Je regrette beaucoup de te décevoir, et ce n'est pas contre toi évidemment...Mais ce château ne sera certainement pas l'endroit où le moindre plus petit plan sera exposé.
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace, et tout ce qui a été préparé ici a été divulgué, tout autant que tout ce qui s'est préparé au HCI, ou dans ces châteaux privés...Souvenir de la trahison des Sparte, déjà, à la fin de la croisade de genève, où un certain Lapinus avait utilisé l'espionnage de l'état major des croisés pour aider Bobyzz à faire sa campagne comtale...

Les châteaux privés, terminé pour moi...
Date prévue du début des hostilités dans 16 jours maintenant. J'ai des combattants à contacter et je le ferai personnellement...ensuite, la constitution de Maxima je m'en chargerai selon ma méthode qui est longue et fastidieuse mais qui a toujours été fonctionnelle. De plus, je vous rappelle que vous êtes 11 au conseil, membres de la compagnie, que vous ne pouvez quitter la FC, et qu'il faut que je vous trouve des remplaçants...
Je vous rappelle aussi qu'il ne faut pas déshabiller les défenses déjà pas terribles de l'armée de FC, à moins que vous ne décidiez de sacrifier certains villages...Ce que je ferais sans l'ombre d'une hésitation, d'ailleurs ^^...

.../...

et je ne me trompais pas, hein ! J'écris en grosses lettres...ce qu'il s'est passé APRÈS...

Citation :
Il y a une question à laquelle il faut réfléchir et répondre...parce que les détracteurs, eux, ne se gêneront pas pour commenter si jamais il y a problème....La Régence ne vote pas de loi, c'est parfait, ça nous épargne ce pensum et nous libère pour autre chose.Mais ! Mais elle doit avoir les mêmes obligations qu'un conseil élu, à savoir protéger les comtois et le sol comtois...
On se trouve donc devant un dilemme et même...plusieurs.
1 - Attaque de la régence pendant qu'on est absent. Là, à la limite, pas très gênant sauf si ce sont des étrangers qui prennent le parlement...Et pas des comtois. Dans ce cas, notre action devient quoi ? Autorisée -encouragée je dirais- par une régence qui est renversée, que se passe t-il ?
Accusation (encore ! ) pour mise en danger du sol comtois (en prétextant des représailles possibles dont nous serions responsables, comme ça a été le cas pour la vieille histoire de la savoie) ??
Ou on conduit cette action à titre privé mais dans ce cas, en vertu de quoi on devrait redonner à la FC ce qu'on arrivera à récupérer (si on y arrive ^^) et que se passe t- il si on refuse de le faire, justement parce que c'est à titre privé et que le parlement élu déchu refuse de reconnaître la régence ?
2- Attaque d'un village comtois ou de la capitale. Qu'on assure sa défense ou qu'on ne l'assure pas...Que se passera t-il ensuite ?
Accusation (encore et toujours) pour non respect de la Constitution qui oblige à défendre le sol comtois ??
Voilà...Il y a sans aucun doute des tas d'autres cas de figures...Ces deux là me posent problème, parce que comme d'habitude, je serai seule sur le banc des accusés donc je préfère préparer d'entrée de jeu ma défense. J'ai l'habitude, je ne fais que ça...avoir l'obligation de me défendre...
Si le parlement renversé était moins bête, on a une opportunité géniale d'aller nous venger. mais c'est tout de même malheureux qu'on soit toujours obligé de se prémunir contre les suites...Souvenez vous Genève, encore une fois, où nous n'avions pas démérité mais où nos détracteurs s'en sont servis contre nous au moment où le Lion de Judas est venu à Pontarlier...Ce n'étaient pas les mêmes, mais c'était trop tentant pour eux d'exploiter ça..
Pas simple...Mais je signale que ce n'est pas ça qui m'empêchera d'y aller.

.../...

Absolument pas, dame Titannick...ça fait depuis le début de ce conseil qu'on pose des questions au parlement pour savoir si oui ou non, on va se bouger les fesses. Avec les réponses que vous savez. Ou plutôt, les non-réponses.
Ce sont les conseillers renversés qui ne voient QUE la bagarre de famille, qui s'est rivée comme une moule au rocher à l'incident de Pontarlier, qui a sauté sur l'occasion pour me mettre en accusation...Vous êtes allées sur la place publique ?? Qu'est ce que vous y avez entendu ? Un appel à la restauration de l'honneur comtois.
Si le conseil de dame Yde avait ^pris la peine d'écouter nos revendications, si le prévôt Jerôme n'avait pas détourné tout sur une histoire de famille qui n'était qu'un petit intermède, on n'aurait pas renversé ce conseil.
Le conflit de famille sert de prétexte à nos détracteurs, ça leur permet d'avancer l'argument massue "les toutous" suivent l'Adam...et c'est tout. Et c'est assez médiocre comme conclusion...
Et les suites...Restaurer l'honneur comtois comporte des risques, et ces risques, on devra encore les payer...je le sais, j'ai l'habitude...
Que les militaires soient divisés est déjà en soi une débilité...Dire qu'ils ne protégeront pas le conseil de Régence, soit. ça veut dire qu'ils sont prêts à laisser Dole à des éventuels étrangers ? C'est aussi stupide que ça


.../...


bref, la question n'est pas là...Mais bien sur la diplomatie interne...baser sur le volontariat, d'accord...Dans ce cas, il faut aussi que je trouve des gens qui ont des revenus parce que moi, j'ai déjà dépensé 1000 écus de ma poche, toi aussi, Lysiane, et si je peux encore tenir quelques temps sur mes réserves, je ne pourrai pas payer les gens...pas plus que vous n'avez été payés...et ça fait un mois que je ne travaille pas, je ne pourrai pas tenir éternellement...Il y a donc AUSSI un problème financier...A rajouter au reste...Si le comté nourrit des volontaires, qu'on se prend une claque magistrale, ça va encore donner lieu à combien de critiques, de mises en accusations et autres délicatesse ??
Donc soit je pars seule, avec des volontaires au courant et capables de subvenir à leurs besoins, et je n'ai aucun compte à rendre à personne, qu'on gagne ou qu'on perde, l'honneur sera pour nous et les écus avec. Soit ce sont des volontaires sous l'oriflamme comtois, dans ce cas, les choses doivent être acceptées par les deux...clans, puisqu'il s'agit bien de clans ! ma préférence va évidemment à la seconde solution, c'est d'honneur comtois qu'on parle, pas de vengeance personnelle...mais bon...
[le rp dépend totalement de ces décisions là ! aussi !! moi l'ig, je m'en tamponne, mais comme ensuite on est systématiquement obligé de faire des RP de procès et autres trucs qui m'emm**** fondamentalement, j'aimerais bien avoir la garantie que ça ne repartira pas encore pour 1 mois de règlements de comptes débiles hrp...si ça doit être encore le cas, je fais ce que je veux de ma marionnette, avec des joueurs qui ont envie de jouer... ]


.../...

Pas d'appel sur la gargote..et bien entendu, ma méfiance est totale, hélas par rapport à nos détracteurs politiques comtois...le jour où ma confiance reviendra pour l'ancien conseil, il fera plus chaud qu'aujourd'hui, tant la soif de vengeance peut conduire à tout, y compris à profiter de l'absence pour semer le trouble et pouvoir ensuite crier à la honte et tout et tout...Depuis le temps, j'en ai assez vu pour savoir que ça se termine toujours comme ça...Alors...il faut réfléchir, et vite...Lys...Pas de négociation avec les voisins pour avoir des droits de passage. On fonce, et on se fiche des dégâts collatéraux. y compris dans nos rangs... Je regrette d'être sanguinaire, mais si on va en guerre, on ne prévient pas tout le monde...Il y a des risques, on le sait...les prévenir, c'est avoir le risque qu'ils nous trahissent et qu'ils nous attendent au détour d'un chemin. Non...Éclaireurs, et ruse...et Aristote pour tous.

.../...

Non, non ! Elle n'a jamais été agrémentée. elle n'était pas destinée à attaquer en FC, pas plus à Pontarlier que nulle part ailleurs...Si elle l'avait été, elle aurait été financée aussi ^^
Petite précision tout de même, et d'importance. Une armée peut traverser tout le royaume, tout l'empire, sans faire la moindre victime, sans se battre contre le plus petit moucheron...On s'est toujours promenés partout en FC et les quelques personnes qui ont été attaquées l'étaient volontairement, parce qu'elles étaient poursuivies...
Et je ne reviendrai pas sur les victimes au cours de l'entrée dans les villages, on sait que c'est le maire qui décide. Suffit de n'entrer dans aucun village. Donc difficultés diplomatiques ?? Aucune. Je parlais de dégâts collatéraux uniquement si en face on nous attaque, mais nous, on n'attaquera pas, tant que notre objectif ne sera pas en face...ce qui revient à dire qu'on peut voyager sur les noeuds, avec le risque de tomber sur une armée, qui, elle, pourrait nous attaquer...Raison pour laquelle je préconise les éclaireurs...Le problème est toujours, toujours, toujours, une question de taupes...

seule incartade : ces mots ne sont pas les miens mais ceux d'Erine de Sparte : on voit tout de suite qui lance les hostilités...N'est-ce pas ?

Citation :

Tita a écrit:
Dame Lothilde, quelques semaines en arrière TOUTE la Franche-Comté vous aurait suivie ...


Vises pas trop loin...j'aurais pas adhéré son armée. Même si nous avions le but. Deb, Jontas et moi, on a un nom à laver.

Et j'ai répondu...

Citation :

Je ne crois pas...Non, je ne crois vraiment pas que le parlement aurait suivi...Pourquoi avoir renversé le parlement ? Parce que bêtement, au lieu de mettre toute son énergie à mobiliser pour des représailles en Anjou, il a continué dans la lignée du parlement précédent...On se fait piquer le château ? On ne réagit pas. On voit une armée arriver qu'on déclare "ennemie" ? On préfère dépenser les écus des comtois et les envoyer au combat plutôt que demander à celui qui avait attiré cette animosité de se rendre...On le soutient jusqu'au bout, même quand il fait attaquer une armée comtoise venue lui dire deux mots...C'est quoi, cette façon absurde de faire de la politique ??? Perdre son temps à se plaindre des comtois...enfin de certains comtois, favoriser la haine en laissant dire des mensonges...La cassure entre les comtois, elle n'est pas née de la prise du pouvoir, elle est née d'une politique désastreuse, et du rejet violent et unanime des comtois que nous sommes aussi, avec un passé, tout de même, dans notre volonté farouche de protéger notre sol...Ce n'est pas la prise du conseil qui a provoqué la cassure entre les comtois, c'est la cassure entre les comtois largement encouragée par le conseil qui a provoqué la prise du pouvoir...Ne croyez surtout pas que ça m'enchante d'être au conseil, justement...J'avais vraiment d'autres projets que celui là, et ça fait plus d'un an que je fuis la politique...Mais je n'ai pas pu supporter qu'on manque à ce point de sens de l'honneur....pour une région qui était le phare de l'empire dans sa défense, avoir été humilié comme elle l'a été aurait du être l'unique moteur du conseil...Mais quand on posait des questions, personne, personne ne répondait...ils auraient suivi ? je suis sûre que non..

.../...

pas besoin de 50 salles...vous avez remarqué qu'il n'y a eu aucune salle pour préparer la prise de Dole ? Ni de vol intempestif autour des nids de mésanges ? Que chacun commence par glaner des personnes sûres, dans ses amis, capables de tenir leur langue surtout dans les tavernes, et qui accepteraient de prendre des risques, sans rien dire de plus...ensuite, les pigeons, ça existe, c'est le printemps et ils aiment voyager...quand on aura assez de noms pour savoir de quoi on dispose comme effectif, je renverrai les pigeons avec les consignes de ralliement...le reste...c'est de la petite bière...Que vos amis volontaires ne quittent pas leurs villages avant d'avoir été prévenus de le faire. Les mouvements intempestifs sur les chemins sont toujours des indices très voyants pour des espions.Deb...Green est dans le coin en ce moment ? ou il est en vadrouille ? Est ce qu'on a quelqu'un de fiable et pas forcément comtois, sur les chemins dans le secteur ? Green serait parfait en éclaireur...évidemment, avec Yde, mais vu les circonstances, je pense qu'on ne pourra pas avoir sa participation. Il n'y avait pas meilleur qu'elle en matière d'espionnage, c'est vraiment dommage...Artifice pareil, je suppose..Qui est ambassadeur en Anjou ? et dans le Maine ?

Angers :
Gloria Libertus (Aurelien.), aux portes du village
Armée: La Coquille (Edwald), dans le village
Craon :
Le Porc-Epic (Urbs), dans le village
La Flêche :
Libertatys - Percute et percute velociter (Jeanpolc), dans le village
Saumur :
Imperator legio (Leandre), aux portes du village
Vae Victis (197856), dans le village


ça va être chaud, les gars...C'est certain qu'avec ce qu'ils nous ont piqué, ils ont les moyens d'entretenir des armées...qui est doué pour faire des cartes et planter des petits drapeaux là où sont leurs armées ?
Un grand stratège a dit..l'art de la guerre consiste, avec une armée inférieure, à avoir toujours plus de forces que son ennemi sur le point qu'on attaque ou sur le point qui est attaqué. autrement dit ; où est le tendon d'Achille de l'Anjou ? Cartographe ?

.../...

de diou...ils se protègent bien, les bougres...Merci pour cette belle carte, Epson...On voit mieux comme ça...Reste à savoir maintenant...le truc c'est de menacer un endroit avec un petit effectif, et de mettre le paquet furtivement sur un point faible. Prendre la capitale serait un luxe mais nous n'aurons pas les moyens. Les vexer en leur piquant une petite ville de rien du tout sera déjà une victoire..


Mardi 25 mai 1458
.../...
Regarde comme les questions à l'Agora sont tendancieuses...Ils ne cherchent pas à savoir ce qu'il en est des comptes, ni savoir qu'en ce moment le débat porte sur l'armée, non ! ils cherchent à nous faire parler de l'Anjou.
Eh bien ils vont être servis...On va en parler, justement...Plus on fait de bruit, moins on intéresse....
Moi je vous dis qu'à votre place, je mettrais sur la place publique le débat concernant l'Anjou qu'ils avaient entamé...

Marrant, hein...Et pourquoi personne n'a voulu le mettre sur la place publique, ce débat, hein ? ça aurait permis d'éviter ce que vient de dire....laissant soupçonner Aristote sait quelles petites magouilles en dessous de table...

lance un regard entendu à Jontas et remballe ses papiers, fait une profonde révérence, et quitte la salle en agitant la main

Pas la peine de me mettre en procès pour divulgation de secret d'état, hein ! Je n'ai retranscrit ici que MES propos, et j'en suis propriétaire...Si vous êtes en train de dérouler le tapis rouge pour le retour des traitres, je file ! Pas envie de faire de mauvaises rencontres dans les couloirs

A Aristote ! Ou peut être à jamais !

Claque la porte derrière elle et balance les manuscrits dans les douves, se frotte les mains pleines de poussière et repart dans ses malles


[hrp : personne n'était obligé de faire de RP avec cette histoire, je me suis contentée de faire envoyer des messages par ma marionnette, en me disant que certains joueurs de parlementaires auraient peut être envie de participer au RP d'une façon ou d'une autre, diplomatie par exemple, au moment où les comtois étaient mis en procès...Qu'on n'ait pas envie de faire de RP, vraiment aucun problème. Les messages de Lothilde n'avaient pour but que tendre des perches au cas où des joueurs auraient eu envie. Le résultat a été ...ben vous le connaissez aussi bien que moi.
Donc je ne vois pas l'intérêt de jouer RP maintenant que c'est terminé ! ]


Dernière édition par lothilde le Mar 9 Nov 2010 - 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 1:16

Mouai un simple rapport quotidien rien que pour moi, j'aurais peut être du le dire ouvertement, mais cela ne m'aurait pas déplu. Est-ce que je l'ai eu non ... Ca n'aurait peut être rien changé, mais bon soit. Ca aurait été bien.

Mais je sais bien qu'il y a des choses que l'on ne m'a pas dit par peur que j'aille le répéter à ma chère sœur! Et cela tu me l'a dit, souviens toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 1:27

Moi je soutiens les dires de Jontas, enfin de toute façon avec toute cette histoire faut plus espérer récupérer le moindre écu.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 9:47

Désolé Lothilde, mais il y a nombre de choses que tu ne sais pas, notamment le parti que je défendais au moment de cette salle. Car oui, Erine te déteste, oui, elle ne voulait rien faire pour toi, oui, elle voulait te laisser toute seule et aurait bien aimée que tu sois tuée dans cette bataille. A-t-elle fait en sorte que ce soit le cas ? Non, parce que justement, j'étais un de ses conseillers privilégiés, j'étais une personne de confiance qu'elle écoutait et que malgré tout ce qu'on peut dire, j'ai pris le parti de défendre cette campagne auprès d'Erine et ce ne fut pas simple. J'ai dû batailler pour lui faire prendre la décision de ne pas enlever l'agrément aux armées, j'ai dû batailler pour ne pas laisser tomber les comtois, lui assurant que ce n'était pas Lothilde qu'il fallait avoir en face, mais simplement des comtois partis faire ce que nous voulions faire. Voilà aussi l'explication de sa phrase que tu cites, Debenja, Erine et moi avions un nom à laver, et nous avions un plan pour le faire. Je lui ai dit d'attendre que vous mettiez au point votre plan. Voir même de peut-être participer avec vous.

Mais je vais te dire une chose, ce n'est pas moi qui ai proposé la création de cette salle, ce n'est pas moi qui ai proposé d'inviter toutes les personnes qui furent invitées dans cette salle, et oui, c'est Erine qui l'a décidée toute seule. Alors quand elle le fait et qu'on vient lui dire qu'elle n'a rien à dire parce qu'elle se moque des comtois, c'est sûr que j'ai dû batailler encore plus dur pour lui faire comprendre que son intérêt n'était pas de laisser tomber les comtois. Mais à force, c'est moi qui ai laisser tomber votre défense. Parce que des gens qui refusent à ce point une aide, on n'a même plus envie de les aider.

Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:14

Mais franchement qu'est-ce qu'on s'en moque de savoir ceci ou cela. Y a des gros abrutis qui sont restés les bras croisés pendant que les autres sont allés en Anjou se faire tailler le gras du derche, voilà grosso modo ce qui s'est passé.

Chaque fois qu'il se passe un événement et que certains n'ont pas participé directement ils débarquent après en se vantant d'avoir convaincu machin de faire ceci ou cela. Mais les gars vous avez choisi de faire dans le secret des Dieux, ben restez-y ! C'est malheureux, mais quand on choisit de jouer les éminences grises on a du mal à obtenir de la reconnaissance auprès du grand public, mais c'est normal...

Allez Lothilde, viens avec moi on a mérité une bonne retraite, très loin. Ca me fait quand même de la peine de les laisser avec 70% de bisounours, 20% de glandus et seulement 10% de vrais hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:36

Que tu ne veuilles pas savoir la vérité pour que tes mensonges passent pour réels c'est ton droit, mais j'ai encore le droit de dire ce que je veux.

Donc en gros, que tu t'en moques, mais qu'est-ce que ça peut bien me faire. Restes en retraite, comme tu veux y aller, tu feras du bien à beaucoup de monde. D'ailleurs, depuis qu'on n'entend plus tes bêtises, qu'est-ce que c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:59

Quels mensonges ? Tu l'as dit toi-même, Erine ne voulait pas, mais tu as du te débrouiller pour qu'elle fasse quand même, enfin ça c'est toi qui le dit... mais quand on dit qu'Erine ne voulait pas tu ne peux pas dire le contraire.

Mensonge aussi le fait de dire que certains se sont fait tailler le gras du derche et les autres sont restés en FC paisible ? Personnellement j'aimerai bien voir quelles blessures ceux qui sont restés ont eu, peut-être au coeur, mais c'est la vie, mais au corps ? Quelques ampoules sur les doigts à force de jouer aux cartes et sur la jonc à force de se le tâter ? Oui sûrement.

Ce dont on se moque c'est de savoir qui a fait quoi, car dans l'histoire les seuls qui sont partis c'est nous, après que certains aient voulu de l'aide et d'autre pas, c'est de l'histoire ancienne, ça ne changera rien à ces événements, ni à la prise du château, ni aux décisions prises d'aller en Anjou, ni à ce qui s'est fait en Anjou...

Quant à demander une aide au comté... c'est sûr que certains inamitiés n'aident pas à l'obtenir. Quant au refus des autres, il y a des points sur lesquels on ne négocie pas.

Quant à mon départ, effectivement il vous fera le plus grand bien comme le plus grand mal, parce que je vais exporter à nos voisin helvète quelques savoir-faires comtois. Vous allez voir que je ne serai pas la seule à y partir... Vous n'aurez plus personne pour venir vous sauver la peau du derche quand l'hydre ou assimilés viendront effrayer vos femmes et vos enfants. Vous savez ce qu'on dit, trop bons, trop cons. Bah pour moi comme pour d'autres c'est fini. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:36

Informée...ben oui, il faut bien de temps en temps penser à laisser quelques bons amis qui vous rapporteront la suite..et fin des débats...ça aide parfois à comprendre..Coup de pied au cul d'une poularde qui finira bientôt dans la marmite mais qui pour l'heure est chargé d'une réponse

Citation :

Jontas, mon ami-ennemi...ennemi plus qu'ami, ça dépend des moments...Je n'en n'espérais pas moins de toi, sinon, quelle déception eût été la mienne, d'apprendre que tu avais laissé faire.... Je préfère tout de même savoir que tu as œuvré en silence...Tu vois que tout ne peut pas être dit...!!
Qu'Erine de Sparte me déteste me laisse de marbre. Mais assouvir son envie d'en voir mourir une seule en se moquant des risques qu'elle faisait courir à une trentaine de comtois est d'une lâcheté innommable et indigne d'une franc-comtesse.
Au-dessus de son amour éperdu pour sa personne, son pouvoir, sa couronne, il y avait la Franche-Comté et son peuple, et le serment qu'elle avait fait de les protéger...On a vu.
Longue vie à toi...et qu'elle aille au diable !
L
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:49

Alalalalalala... Toujours pareil avec Epson, a dire une chose puis l'inverse en disant qu'elle n'a pas dit le contraire de ce qu'elle affirmait faux quelques secondes avant. Madame je change ma veste aussi vite que j'en mets une.

Leçon 1 :

Citation :
Y a des gros abrutis qui sont restés les bras croisés pendant que les autres sont allés en Anjou se faire tailler le gras du derche

Mensonge, ceux qui sont restés ne sont pas restés les bras croisés, quoique vous en disiez. Peut-être qu'ils n'ont pas fait ce que vous vouliez qu'ils fassent, peut-être qu'ils ne se sont pas fait tailler le gras du derche comme tu le dis, mais ils ne sont pas resté bras croisés. D'autant plus que la critique venant de quelqu'un qui n'était pas là est bien comique... Et puis je passe pour l'insulte venant d'une gueuse.

Leçon 2 :

Citation :
Tu l'as dit toi-même, Erine ne voulait pas, mais tu as du te débrouiller pour qu'elle fasse quand même, enfin ça c'est toi qui le dit... mais quand on dit qu'Erine ne voulait pas tu ne peux pas dire le contraire.

Oui, j'ai dit moi-même, Erine ne voulait pas le faire, mais l'a fait. Sauf que vous dites qu'elle ne l'a pas fait, pas qu'elle ne voulait pas le faire. Donc c'est un mensonge. Donc je ne dis pas que vous mentez quand vous dites qu'elle ne voulait pas le faire, je dis que vous mentez quand vous dites qu'elle ne l'a pas fait.

Je refuse cette politique du caliméro attardé incapable d'assumer ses actes. Vous êtes partis, on vous a laissé partir et on a voulu vous aider, vous avez refusé qu'on s'occupe de cette affaire parce que cela ne regardait pas le Parlement car la compagnie était uniquement composée de civils. Voilà ce qui nous a été rétorquer. Après, de venir dire que c'est pas juste que le Parlement ne vous ait pas aidé, c'est du caliméro attardé couplé d'une propension inégalable de volonté de mentir à tout le monde et de détourner la vérité pour son propre fait. Ceux qui ressassent sans arrêt le passé c'est vous, à ressortir sans arrêt que le Parlement ne vous a pas aidé alors que vous l'avez envoyer déféquer.

Ca c'est la vérité. Et ne viens pas dire le contraire sinon je te ressors chaque discussion où ce sujet est sorti et on verra qui a lancé les hostilités en premier et qui se fait passer pour la victime à chaque seconde qui passe. Vous voulez quoi ? Qu'on se prosterne devant votre sacrifice ? La modestie se perd autant que la sympathie dans ce Comté et on se demande de qui c'est le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:02

epsonstylus a écrit:

Mensonge aussi le fait de dire que certains se sont fait tailler le gras du derche et les autres sont restés en FC paisible ? Personnellement j'aimerai bien voir quelles blessures ceux qui sont restés ont eu, peut-être au coeur, mais c'est la vie, mais au corps ? Quelques ampoules sur les doigts à force de jouer aux cartes et sur la jonc à force de se le tâter ? Oui sûrement.

Peut être que certain ont voulu partir et n'ont pas pu ...

Maintenant vous pouvez partir et menacer comme vous le voulez. Vous pouvez aller donner votre savoir faire aux helvètes, mais bon faut savoir c'est aux helvètes que vous allez porter votre savoir faire ou à l'hydre car je ne puis interpréter cela de la même façon. Dans un premier temps c'est simplement aller aider nos voisins, dans un second temps c'est une trahison en allant aider une association criminel !

Oui une trahison, car vous vous rendez, vous n'êtes même pas fier de notre cry. Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Là, vous vous rendez ! Le vrai comtois va défendre sa terre, cette terre qu'il aime, le vrai comtois donnerait sa vie pour sauver le moindre petit grain de terre. Et ça, je connais très peu de comtois prêt à la faire. Mais moi je le jure par devant Dieu et tous les comtois ici présent que je défendrai le moindre grain de terre de cette région lorsqu'elle sera menacée. Vous allez peut être me dire que vous l'avez toujours fait, je pense qu'en cherchant bien dans le passé il y a toujours l'un ou l'autre soit disant vrai comtois qui a refusé le combat !

Aller proposer vos services à nos amis, à nos ennemis. Sachez qu'il y aura toujours de vrai comtois qui n'auront pas peur de défendre leur terre, cette terre qu'ils aiment et qu'ils chérissent. Certains militaires n'ont jamais pu comprendre la politique comme certains politiciens n'ont jamais pu comprendre l'entêtement de certains militaires. Les deux ne feront jamais bon ménage, mais l'un sans l'autre serait l'anarchie totale.

Citation :
Mensonge, ceux qui sont restés ne sont pas restés les bras croisés, quoique vous en disiez. Peut-être qu'ils n'ont pas fait ce que vous vouliez qu'ils fassent, peut-être qu'ils ne se sont pas fait tailler le gras du derche comme tu le dis, mais ils ne sont pas resté bras croisés.

Ou peut être que tout c'est fait en secret, comme cela c'est fait dans les "deux camps" ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:06

Comme un bourdon, qui revient sans cesse, en répétant inlassablement

Citation :
Car oui, Erine te déteste, oui, elle ne voulait rien faire pour toi, oui, elle voulait te laisser toute seule et aurait bien aimée que tu sois tuée dans cette bataille. A-t-elle fait en sorte que ce soit le cas ? Non, parce que justement, j'étais un de ses conseillers privilégiés, j'étais une personne de confiance qu'elle écoutait et que malgré tout ce qu'on peut dire, j'ai pris le parti de défendre cette campagne auprès d'Erine et ce ne fut pas simple. J'ai dû batailler pour lui faire prendre la décision de ne pas enlever l'agrément aux armées, j'ai dû batailler pour ne pas laisser tomber les comtois, lui assurant que ce n'était pas Lothilde qu'il fallait avoir en face, mais simplement des comtois partis faire ce que nous voulions faire

A quoi la mouche verte, embarquée elle-aussi dans la tempête soulevée par les mots qui fusent à l'agora, répond en vrombissant

Citation :
mais alors...batailler pour qu'elle n'enlève pas l'agrément, batailler pour qu'elle se souvienne des autres comtois...batailler, batailler, batailler....pourquoi alors s'étonner et affirmer...Vous êtes partis, on vous a laissé partir et on a voulu vous aider, vous avez refusé qu'on s'occupe de cette affaire parce que cela ne regardait pas le Parlement car la compagnie était uniquement composée de civils. Voilà ce qui nous a été rétorque....
Qui est arrivé en premier ? l'oeuf ou la poule ??
Et si on avait été traité autrement, est-ce qu'on aurait ensuite refusé que le parlement s'en mêle ?
bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ben non ! bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz vous voulez encore des copies du bureau secret-défense ??? avec des dates et des commentaires ?? Au début de la Régence, quelques voix ont légitimement demandé la transparence...transparence il y a eu : sur la place publique, Erwin est allé parler de notre décision d'aller en Anjou...C'était subtil, pour donner des informations aux espions...Et puis Jade a balancé la copie d'un mandat de 100 pains, en poussant des cris d'orfraie...
Et ensuite on nous demande de venir dans une salle secrète ? Alors que tout est balancé sur les places publiques ? Et on aurait du accepter ? Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:20

Citation :
Mais alors, si vous avez refusé, pourquoi râler parce qu'on ne vous a pas aidé ? C'est ça que je dénonce, que vous râliez qu'on ne vous aide pas alors que vous avez refusé qu'on vous aide. C'est tout. Maintenant, si vous acceptez de dire que vous avez refusé, tout est rétabli.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMer 10 Nov 2010 - 2:50

revient la mouche, avec ses gros yeux et ses papattes velues, et se pose sur l'épaule du comte, en repliant ses élytres

Citation :

Jontas.... l'aide proposée consistait à perdre son temps dans une cellule de crise, à Dole qui plus est, pour entendre Erine de Sparte et ses conseillers qui pour la plupart n'avaient jamais tenu une épée de leur vie, donner des directives...Alors non, je n'ai jamais râlé de ne pas avoir perdu mon temps à être aidée par des blablablas inutiles.

J'ai râlé, oui, pour 3 raisons qui n'ont rien à voir avec une aide quelconque : mensonge, trahison, abandon...

Mensonge car Erine a prétendu dans une lettre officielle soutenir les troupes : c'est faux. Et je ne parle pas de soutien matériel qui était inexistant, mais de soutien moral. Pas un seul message d'encouragement pour les comtois, pas une seule demande de nouvelles des blessés, rien.
Cette aide là ne coûtait rien qu'une feuille de parchemin et quelques instants du précieux temps de sa grâce...


Trahison car l'attaque des comtois par les armées du Maine aurait pu être évitée si elle avait fait son devoir auprès de la duchesse et démenti les propos tenus dans la lettre faussement attribuée à Debenja... 8 comtois laissés pour morts par négligence (ou pire...) et...en espérant que je sois parmi les cadavres ?

Abandon, car l'appel à l'intervention du chancelier comtois auprès de son homologue angevin pour que les comtois emprisonnés échappent à la peine de mort a donné les résultats que l'on sait...

Jontas... inutile de manipuler les mots, je sais que tu es maître en la matière. Refuser une aide qui n'en n'était pas une, c'était aussi salutaire que refuser la main de celui qui ne sait pas nager quand on est en train de se noyer. A moins d'être fou, on ne va pas reprocher de ne pas nous avoir aider à trépasser ! .

Non, on ne reproche pas à Erine de Sparte de ne pas avoir aidé alors qu'on avait refusé son aide.... On lui reproche son comportement vis à vis des comtois pendant et après le conflit...Tu es assez fin pour saisir la nuance...je n'insisterai pas sur la façon d'entortiller les noms et les adjectifs pour changer le sens des propos...mmm ??
Mais on t'aime quand même...
L


Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:12

Citation :
Lorsque l'on a demandé ce qu'il se passait, vous avez joliment répondu que vous n'aviez aucun compte à nous rendre et que l'on saurait ce qu'il se passe en Agora, comme tout le monde, c'est du manque de respect car cela signifie que cela regarde le peuple comtois mais pas le Parlement. Car ça aurait été comme citoyen comtois qu'on aurait été mis au courant, pas en tant que Parlement. Mais comment appelles-tu laisser le fanion comtois à ton armées si ce n'est soutien moral ? Cela ne prouvait-il pas que vous vous battiez pour la Franche Comté ? Cela contre la soit-disant Princesse qui n'en a que le titre qui nous disait que cela amènerait toutes les troupes du Royaume sur nos terres n'est-ce pas du soutien ?

Pour le Maine, je suis désolé de te dire que c'est malheureusement faux... J'aurai aimé pouvoir te donner le résultat que tu souhaitais en te disant cela juste, mais je ne peux pas. Je ne peux pas avec ce que je sais. Erine a eu un échange privé avec la Duchesse du Maine. Et les choses ont été claires. Je le sais car j'ai eu copie de cet échange. Et la Duchesse du Maine signifiait parfaitement comprendre notre action et a été persuadé que c'était un faux. Après, que la Duchesse du Maine soit pourrie et qu'elle nous ait complètement bernée, c'est autre chose, mais ne mets pas cette affaire sur le dos d'Erine, elle a fait son travail. Par contre, on sait qu'il ne faut jamais croire un français. Ce sont eux les pourris et la déclaration du Roy en est la plus belle preuve, venant du Roy des pourris.

Quant à l'abandon, certes, le Chancelier n'a pas contacté son homologue. Mais le Parlement tout entier a contacté les angevins... Mais leur réaction était prévisible... Ils nous ont ignorés.

Jontas
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyDim 14 Nov 2010 - 4:34

Citation :
Mon estimé Jontas,

Ne pas confondre manque de respect et prudence..Tu n'ignores pas plus que moi à quel point le château de Dole est rongé de toutes parts par les rats qui ont du, depuis tant d'années, creuser des souterrains où ils ont préparé des nids de taupes...Je ne mettrai pas d'huile sur le feu en rappelant une vieille histoire de plan, connu de deux personnes...dont m'a parlé une troisième qui n'avait aucun moyen de le connaître...Que dire des dossiers d'enquêtes qui partent en fumée, des coffres fracturés, et autres douceurs du même genre qui n'encouragent vraiment pas à y dire quoi que ce soit....Et je n'ai aucun, mais strictement aucun souvenir que quiconque du parlement ait demandé comment les choses se passaient...Pendant le temps de la régence, dont tu faisais partie, Jontas, tu as la mémoire courte car un bureau entier était consacré à ce que précisément on faisait...au moment de l'arrivée au conseil d'Erine, les gentillesses ont fusé et à moins d'être sainte, ce que je ne suis pas, certains propos tenus par les uns et les autres des conseillers étaient inacceptables, et ne m'ont pas incitée à la confiance, c'est peu de le dire...Je te rappelle qu'entre temps, nous avions été accueillis dans le Maine à coups d'épées, et que la franc-comtesse Erine avait déploré que cette charogne de Lothilde ait réchappé...
De quoi donner envie de coopérer...

Passons à la fin du conflit, où j'ai osé demander à la diplomatie d'intervenir...On m'a répondu quinze jours plus tard qu'une lettre était sur le point d'être signée par les parlementaires...15 jours...les prisonniers étaient jugés déjà et mis aux arrêts.
Les diplomates comtois sont intervenus ? Eh bien je retourne le compliment : l'élémentaire du respect était de me prévenir afin que je m'abstienne d'aller frapper à une autre porte que comtoise...qui d'ailleurs, ne s'est pas ouverte plus largement, je te rassure : j'ai envoyé une missive à la toute nouvelle Fédération à laquelle pourtant je n'avais jamais cru un seul instant...J'ai eu confirmation qu'elle ne servait à rien et surtout pas à intervenir en tant que représentante d'une province impériale. Cette demande est restée lettre morte...

A Messire Alban_Erwan
En Touraine, ce jour du 15 août 1458

Messire,
Vous ne me connaissez pas, mais je doute fort que les calomnies et diverses rumeurs qui circulent à mon sujet en Franche-Comté n'aient atteint vos oreilles..
Que vous y adhériez ou pas n'est pas le but de la requête que j'ose formuler par cette missive. Ce n'est pas à l'homme qu'elle s'adresse, mais...à sa fonction au sein d'une institution impériale dont j'ai appris le renouveau.
Messire...Une trentaine de comtois, humiliés par le saccage perpétré au château de Dole par le duc Aurélien de Penthièvre, est partie depuis plus de 2 mois maintenant pour rappeler à ce paltoquet régnant sur l'Anjou qu'on ne bafoue pas sans conséquence l'honneur comtois.
Nous avons battu ses armées, par 4 fois. Mais que vaut une trentaine de braves face aux alliés poitevins de ce mécréant ? Pourtant nous n'avons pas cédé et avons menacé la capitale d'Angers...Plusieurs d'entre nous sont tombés, d'autres ont été capturés par la milice du duc et mis aux arrêts, puis menacés de peine de mort.
J'ai alors, en dépit de tout le mépris que me voue l'ex franc-comtesse Erine, envoyé un appel pour demander l'intervention de la chancellerie comtoise. Pour mes compagnons et pas pour moi...Je vous épargnerai les réponses des politiques comtois...Elles sont à la hauteur de ce qu'ils sont, mais vous pourrez consulter si vous le souhaitez, les minutes des débats de l'Agora qui sont très éloquentes..Le conseil n'a rien fait, le chancelier non plus : preuve en est, le bilan de fin de mandat ne mentionne nulle part son intervention en faveur des comtois en procès en Anjou.
Quelques compagnons ont été jugés et emprisonnés 6 jours dans d'effroyables conditions. D'autres n'ont toujours pas été jugés et ne peuvent risquer de prendre la route du retour sous peine de se trouver arrêtés sur les chemins où vous imaginez sans doute le sort qui leur sera réservé : ligotés aux arbres, sans nourriture et sans eau, à la merci des bêtes sauvages, des armées en faucheuses, des brigands...comment survivre..
Messire, ce que le parlement et la franc-comtesse Erine de Sparte n'a pas fait, ne respectant à aucun moment la réciprocité de l'allégeance faite par certains nobles emprisonnés pour l'honneur comtois, je vous demande humblement aujourd'hui de le faire, en votre qualité de dignitaire impérial.
Ces comtois qui n'osent prendre la route sont les 4 militaires comtois auxquels le capitaine Dina a ordonné de rentrer, sans même s'enquérir ni des dangers liés aux déplacements des armées, ni du sort qui leur serait réservé si le juge angevin ordonnait les sentences...Parmi ces militaires, se trouve le lieutenant Jasona, épouse du régent Debenja..
Je ne vous demande pas, messire, d'implorer la grâce pour ces guerriers : ils ont fait le choix de l'honneur et ne demandent ni qu'on les plaigne, ni qu'on leur colle une petite médaille. Ils veulent qu'enfin le jugement soit rendu, pour prendre la route...
Je ne sais si il entre dans vos attribution d'intervenir pour de simples sujets de l'Empire, sans doute pas, mais qui ne tente rien...
Messire, il vous est loisible de jeter au feu cette demande, et rien ne vous oblige à y répondre.
Veuillez accepter mes salutations les plus respectueuses
Lothilde Adams de melincour



On ne va pas ressasser éternellement...Jontas. Je ne jugerai pas ton travail de conseiller auprès d'Erine de Sparte, ni celui de Debenja...pour la simple raison que vos entrevues n'ont pas été publiques...Je ne juge que par ce que j'ai pu lire moi-même....et entendu.
Force est de constater qu'à peine son mandat terminé, et alors que j'étais loin de Franche-Comté, Erine s'est précipitée à l'hérauderie pour demander la destitution de mon fief, me laissant 10 jours pour apporter je ne sais quelle défense....
Nous n'étions pas partis pour piller, brigander, ou prendre le pouvoir pour l'amour des titres mais pour venger l'affront fait à notre province. Force est de constater qu'une telle démarche ne relève pas du courage qu'on serait en droit d'espérer de la part d'une franc-comtesse.
Ce sera...ma conclusion.

Bien à toi, et sans amertume. Je vais bientôt avoir le temps et peut-être l'envie de déposer au scriptorium cette mission angevine, avec des courriers, des dates, des témoignages, et chacun sera libre de penser ce qu'il veut...C'est l'histoire de quelques uns....

Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:28

Citation :
Nous ne serons décidément pas d'accord sur ce sujet. Mais quoiqu'il en soit, ne cherchons plus querelle. La vérité sortira en même temps que les archives s'ouvriront d'ici quelques années sans doute...

Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de France Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de France   Des nouvelles de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de la KAP
» Nouvelles règles
» Nouvelles AAP sur La Provence
» Nouvelles Règles du Roy
» Nouvelles de Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: