Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le scriptorium et notre histoire

Aller en bas 
+8
Krän
Kalvin.
Anne-Cyrella
Seigneuraslan
Fredyanne Van Ansel
Imladris
Lysiane
Leif
12 participants
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:35

Depuis qu’Ados est décéder, paix à son âme on n’a plus vraiment de scriptorium qui gère notre histoire passé et futur.

Je propose qu’on cherche une personne qui pourrait s’en occuper et surtout qui a la motivation pour, préserver notre histoire est important, donc soit on inclut la fonction comme pour les postes hors conseil (greffier, bâtonnier de justice ect …) et on fait une appel à candidature. Et je ne sais même pas si la fonction à une charte ect ...

Ou soit j’ai encore pensé de l’inclure dans le sans poste … Mais j’avoue que j’y suis pas trop chaud, mais à vous de voir.

Autre chose à proposer, et pas envie de crée un autre débat sur ça vu que ça concerne quand même l’histoire pourquoi ne pas inclure pour chaque Franc Comte sortant un surnom cela ce fait en Lorraine et en Savoie si je me trompe pas … Chacun propose avant la fin du règne du dit franc comte un surnom qui correspond a son mandat et se serait voter à la majorité …

Genre :
« Marcel dit le bienveillant 45ème Franc Comte pour la Franche Comté » Ou « Debenja dit le vieux 257ème Franc Comte pour la Franche Comté »
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:27

Adso est décédé ? Shocked Sad
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:27

Il était pas évêque à Cambrai?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:28

Je viens d'aller vérifier... il est bein vivant et à Cambrai... pas idée de nous faire des peurs pareilles....tssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:06

Héhé Mr.Red

Ça change rien qu’il ne s’occupe plus du scriptorium ou soit je sais pas, mais j'attend toujours réponse a ma lettre concernant des archives d'histoire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:05

Oui celà serait une bonne odée Leif, meme les surnoms celà serait amusant et en plus ferait retenir le nom des FC plus façilement .Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:08

Si quelqu’un à garder des contacts avec lui essayer de savoir s’il désire toujours s’occuper du scriptorium … Moi il ne me répond pas à mes messages.

Merci Fredy, je pense que ceux qui élisent le Franc Comte sont aussi en droit de le juger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:54

Tout à fait Leif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:13

Pour l'idée de baptiser un Franc-Comte à la fin de son mandat j'y adhère, c'est une idée intéressante et surtout très divertissante!

Par contre pour raconter l'histoire et surtout la garder intacte et fidèle, je n'ai pas d'idée à qui placer à ce poste. Mais pourquoi pas l'attribuer à une personnes sans réelle poste IG.. j'avoue que ça peut être lourd si c'est pas consenti. Autant le voir comme un poste à la Chancellerie ect... oui
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:15

Grrrrrrrrrrrrr j'ai cru aussi a sa mort Lief gare si je vous trouve en taverne je vous fais boire jusqu'à plus soif mm si je dois me ruiner
Je vais lui écrire a Adso
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:48

Je suis pour , j'aime beaucoup l'idée de retranscrire l'histoire du Comté.

Mais une seule personne est ce assez, ne pourrions nous pas envisager un script dans chaque domaine de prédilections ?

Cela pourrait entrer dans les compétences du Greffier en justice à titre d'exemple, pour notifier tout acte sortant de l'ordinaire.

Et oui pour le surnom, idée déjà soumise il y a deux mandats de cela si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:13

Y a une bibliothèque à l'armée par exemple ou on y racontes les grandes batailles ... Maintenant, faudrait trouver des "vieux" pour la commencer au moment le pus proche du commencement.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:09

Citation :
Grrrrrrrrrrrrr j'ai cru aussi a sa mort Leif gare si je vous trouve en taverne je vous fais boire jusqu'à plus soif mm si je dois me ruiner
Je vais lui écrire a Adso

Je note, je note Mr.Red Et tien moi au courant si il répond ou … pas.

Concernant la fonction de scrip, pour moi c’est une personne qui recense l’histoire ou moment ou elle se passe ou recense un événement important et des événements importants on n’en a quand même un paquet ...

Après Kalvin faudrait voir déjà si Adso ne s’occupe plus du poste et si il faut installer une espèce de charte après je pense que pour chaque écrit ce serait au scrip de voir et que se soit valider soit par le parlement ou soit par le porte parole, à en discuter de ça aussi.

Concernant les surnoms, je vais voir dans les archives de ce qu’il est résolu d’un tel débat, mais je n'ai pas souvenir en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:22

Sa réponse a ma demande qu'il vous contact

Citation :
* Expéditeur : Adso
* Date d'envoi : 23/12/2010 - 19:16:34
* Titre : Re: question

* Bonjour,

Très bien, je le contacte, même si ce n'est pas forcément la bonne période pour çà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:39

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:53

Seigneuraslan a écrit:
Pour l'idée de baptiser un Franc-Comte à la fin de son mandat j'y adhère, c'est une idée intéressante et surtout très divertissante!

Par contre pour raconter l'histoire et surtout la garder intacte et fidèle, je n'ai pas d'idée à qui placer à ce poste. Mais pourquoi pas l'attribuer à une personnes sans réelle poste IG.. j'avoue que ça peut être lourd si c'est pas consenti. Autant le voir comme un poste à la Chancellerie ect... oui

J'en reviens à ce que disait notre Franc - Comte concernant cette idée. L'idée est intéressante, bien que ce n'est pas un baptême mais plutôt un surnom qui déterminerait la personne avec le mandat vécu. C'est ce que ils font en Lorraine depuis longtemps.

Cependant, ayant moi même était Franc - Comte, il y a déjà un certains temps, la Comtesse Lysiane siégeant ici également et beaucoup d'autre comme Papi Debenja. Si on instaure un systéme comme celui - ci après 36 anciens mandats si je ne m'abuse, il va falloir revoir aussi tous les anciens, mort comme vivant. Ça risque de faire un peu de travail au départ, mais ca peut être intéressant et ca rappellera au bon souvenir des différentes époques de la Franche - Comté.

La seule chose, c'est qu'il ne faut pas faire ça pour que ca devienne un jeu ou on colle une vieille étiquette à l'ancien régnant. Alors l'idée serait qu'il y est des propositions faites, que la personne concernée puisse en choisir deux ou trois par exemple et que le peuple franc - comtois votent pour lui choisir au final son surnom.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:28

Pourquoi revoir les anciens ?

On peut reprendre à partit de ce mandat si et faire fit des mandats précédent ? Quelques choses nous en empêcheraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:49

Non rien nous en empêcherait, en faite je suis très mitigé concernant cela, soit on commence pendant ce mandat si les surnoms et tout, ou soit on inclut les anciens Franc Comte, mais alors la ce serait aux peuples tout entier de juger sur le surnom bon après il y aussi ceux qui n’ont pas connu les premiers franc comte ou ceux qui on déjà une réputation et un surnom bien à eux. Si on accepte les surnoms faudra bien y réfléchir concernant ce point la.

Ensuite j'ai fouillé les archives et Kalvin avais en effet raison, un autre débat avait eu lieu concernant les surnoms :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t27272-des-surnoms-pour-les-francs-comtes

Je vous laisse juger par vous-même ce qu’il ressort du débat, moi personnellement je ne suis pas d’avis de l’ancien-ancien-ancien-ancien parlement qui discutait de cela et qui trouvait cela inutile parce que chacun donne le surnom qu’il veut à la personne qu’il veut, c’est en rien logique déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:52

ben j'ai pas changé d'avis

je ne pense pas que cela soit intéressant

et puis, pas sûr qu'on tombe d'accord sur le surnom

Moi, je mettrais bien Macricri la Grande ; d'autres pourrait dire Macricri la Dictatrice

au final, personne ne serait d'accord. Ca reste subjectif selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:12

Imladris à pas tord sur ce point, d'où ma proposition que la personne en choisisse deux à soumettre aux votes du peuple. C'est la seule solution pour éviter les embrouilles, qui ici arriveront assurément.

Et pourquoi ne pas faire que à partir de maintenant, car je crois qu'on a eu 36 Franc - Comtes avant, certains l'ont été plusieurs fois mais ca en fait moult quand même. Pourquoi le 37 ème et les autres bénéficieraient de cela et pas les anciens qui ont tout autant ouvrés, participé pour la Franche - Comté, même si c'était par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:20

Le passé est passé c'est souvent ainsi...c'est pas toujours possible...est ce qu'on revient sur chaque décision n'est pas remise en question à l'heure actuelle.

Je veux dire par là que nous allons peut-être choisi un surnom pour ce mandat ci mais est ce que le prochain parlement renouvellera la chose, ou décidera t'il de supprimer la question que l'on se pose en ce moment même ?

Pour moi, il n'est pas nécessaire de revenir sur les 37 Comtes précédents...

Premièrement car nous n'avons pas tous connu les premiers.
Secondement, parce que nous n'étions au sein du parlement lors de ces périodes,
et enfin avons nous encore la possibilités de retrouvé les parlementaires passé pour posé les questions adéquates sur un fait marquant pouvant amener un surnom au Frnc-Comte précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:39

Peut être que je dis ceci par respect envers celles et ceux qui se sont investis, qui ont sacrifiés de leurs temps pour la Franche - Comté. Je ne les ai pas tous connu non plus, je ne les ai pas tous appréciais non plus. Mais je respecte leurs investissements, leurs engagements pour la Franche - Comté.

Voilà pourquoi Messire le Juge.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:56

Ce n'est pas un manque de respect messire le représentant de Pontarlier. Je ne remets aucunement le travail d'autrui en question, ni même le vôtre, car vous avez été Franc-Comte si ma mémoire ne se trompe pas et que mon ouie ne me joue pas de tour.

Ce que je veux dire, c'est qui suis je pour donner un surnom à une personne avec qui je n'ai pas travailler ?

Et qui peux me citer aux mieux trois noms de personnes toujours vivantes et active en notre bonne Franche-Comté, pour nous parler des mandats des...mmmh, mettons 10 premiers Franc-Comte et Franc-Comtesse de notre belle région ?

regarde la salle curieux

Vous ? Krane ?
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:18

Je comprends tout à fait votre réflexion, mais je vous expliquais le pourquoi de ma réflexion sur cette idée.

Pour les noms, certainement Jontas, Casper, Macricri même si moins active dernirement, pour ne citer qu'eux Wink

Mais je suis d'accord avec vous, il vous est impossible de donner votre avis sur un surnom pour une personne que vous n'avez pas connu.

Je souhaitais simplement qu'on prenne en compte cette donnée
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:41

Moi je puis retourner loin en arrière ... Jusqu'aux histoires de Bralic, de Daresha ... et même peut-être un peu plus loin encore si mes souvenirs ne s'estompent pas trop.

J'ai mis du temps à venir vers la politique, mais l'armée d'antan jouait beaucoup avec la politique ... Certains pourront même vous raconter une histoire passée avant celle là, avec un certains Baron ...

J'ai été éduqué par le martèlement de la lame sur l'enclume, et par le choc des batailles. D'ou peut-être le fait que je ne sois pas l'un des plus patients diplomatiquement parlant ... Mais j'essaie de m'améliorer.

Lothilde, Debenja ... Elfriede aussi ... Macricri, Jontas ... Greewnwarrior, fccasper, Valaraukar ... Des noms qui me viennent comme ça, tout de suite à l'esprit. Si ils ne sont plus beaucoup actif dans les locaux du château ici, ils n'en restent pas moins toujours actifs et vivants dans leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:50

Moi je suis arrivé à Luxeuil lors de son fameux pillage par Affixe sous le règne de Debenja, XVIème franc comte

depuis je les ai tous vu défiler les franc comte(sses) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:16

Kalvin, si vous n'avez pas de connaissance de ces anciens Franc Comtes(ses), d'autres les ont connus et c'est tout de même à la majorité de décider. Cela peut être fort amusant mais il faut en effet aussi avoir l'accord de ceux qui se verront affublés d'un qualificatif.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:02

Ce que je propose en ayant entendu chacun de vos avis sur la question c’est que les anciens régnant de la Franche Comté c’est justement le peuple par vote publique en agora qui donne les surnoms et avec les surnoms proposé nous enlèverons avec impartialité les qualificatifs et les surnoms débile pour ne laisser que des propositions de surnom juste et sérieux.

Mais, je suis sur que d’ancien régnant n’auront pas envie d’avoir des surnoms et la sur ce point libre à eux et donc je pense qu’on devra respecter un tel choix, concernant les régnants mort qui on encore de la famille vivante, c’est la famille qui devrait ce prononcer sur la question.

Donc pour faire une synthèse :
- On commencerait les surnoms de chaque futur régnant et du régnant actuel par le biais du parlement sauf régence et révolte.
- Les anciens régnant de la Franche Comté, non mort eux auront un surnom décider par le peuple dans le respect du code civil et du respect de l’ancien régnant qui fera plusieurs choix sur les surnoms proposé et que le peuple votera.
- Pour les anciens régnant de la Franche Comté décéder et mort c’est à la famille de parler et de décider pour les surnoms et pour ceux qui n’ont pas de famille vivante on ne touche pas pour respecter le défunt.

Qu’en pensez-vous de la synthèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:19

Quand je t'entends dire cela :
Citation :

On commencerait les surnoms de chaque futur régnant et du régnant actuel par le biais du parlement sauf régence et révolte.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le poil qui dresse Laughing Sinon je m'accorde à cette synthèse mais il faudrait voir ça les deux dernières semaines durant.

Déjà que là nous traversons une crise, je n'aimerais pas que nos parlementaires se dispersent de trop mais qu'ils restent vigilants
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 28 Déc 2010 - 23:19

Pour moi c'est aux parlementaires de donner un surnom au Franc Comte ... C'est eux qui bossent avec et le côtoient tous les jours durant 2 mois, en général c'est très rare pour le peuple de savoir ce que fait exactement un Franc Comte ...

Pour les anciens régnants, faudra demander aux anciens parlementaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:11

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:27

Après discussion et débat en agora, la synthèse c’est conclut que personne est pour l’idée et qu’un surnom dois être donné par instinct et par le peuple.

Concernant Adso il ne ma toujours pas contacter, j’attends vu que c’est les fêtes, mais je laisse le débat pour vous donnez ça futur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyDim 16 Jan 2011 - 6:00

Que faire quand on n’a pas de réponse ? Il devait m’écrire d’après les dires d’Anne ou je l’ai moi-même par la suite relancé.

Donc voila je ne sais pas trop si on n’a un scrip, ensuite les événements actuel Savoie/Genève/FC-Empire contre attaque ect … Doivent être mis en écrit, donc faudrait déjà penser à tout recenser/garder.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:11

Oui, un tournant de plus à noté dans notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 35
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:42

Peut-être ouvrir une archive spéciale pour classer tout ce qui a eu un rapport à ces évènements, qu'une personne de bonne volonté pourra retracer dès qu'il aura le temps. Je pense un ex-parlementaire du temps de l'exercice de ses fonctions, peut-être que ça m'intéresserait mais je préfère ne pas en dire d'avantage^^
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:03

Avant d’archiver tout ça dans une salle spéciale, faut que la crise soit finie et le conflit aussi donc oui faudra de toute façon recenser cette partie de notre histoire et profiter le fait qu'elle soit fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:40

Y a des gens qui s'occupent déjà de trier les informations?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:17

Gens = Moi Mr.Red

Je regarde en interne avec une autre personne qui voulait le faire (Acis)
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:20

Je trouve plus la salle spécial de Savoie, Bob-Jonjon vous pouvez me dire par MP ou vous l’avez ranger-archiver ou jeter ? Je voulais trier les informations pour qu’on n’a une histoire sur l’événement.

Autre point, aucune nouvelle d’Adso depuis deux mois et demie maintenant avec mes relances de courrier, message de fumer et envoie de pigeon hybride, donc est-ce qu’on change de scrip ? Ou au contraire vous envisagez de supprimez le scriptorium ? Que je rappel je suis totalement opposer à une tel chose pour préserver l’histoire de la FC, avec un scrip actif c’est un organe très enrichissant et on la vu quand Adso s'en occupait.


Dernière édition par Leif le Dim 20 Fév 2011 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:51

archivées dans la parties des archives secret défense il me semble en tout cas c'est ce que j'avais proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:27

Citation :
Autre point, aucune nouvelle d’Adso depuis deux mois et demie maintenant avec mes relances de courrier, message de fumer et envoie de pigeon hybride, donc est-ce qu’on change de scrip ? Ou au contraire vous envisagez de supprimez le scriptorium ? Que je rappel je suis totalement opposer à une tel chose pour préserver l’histoire de la FC, avec un scrip actif c’est un organe très enrichissant et on la vu quand Adso s'en occupait.

Suffit de trouver quelqu'un qui serait prêt à s'occuper du scriptorium
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:30

Leif, fais éventuellement un appel aux volontaires pour s'occuper du scriptorium, ce serait dommage qu'il perde son attrait.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:40

Mais, pourquoi ne pas crée une fonction comtal sur le scrip ? Un genre de conseiller d’histoire ou un truc du genre … Ça concerne le comté et au moins on n’aurait un truc structuré et quelque chose d’assurer tout les deux mois, à mon sens le bénévolat ne dure qu’un temps.

On pourrait crée une charte pour une tel fonction et que toute écrit sur un événement comtois soit valider par le Franc comte ou par la totalité du parlement et le scrip serait sous la responsabilité du parlement et en même temps sous la responsabilité du peuple vu que ce serait un élu comtal, enfin qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:52

Tu veux t'en occuper du scriptorium ? Parce que si oui, vas-y, fonces coco Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:52

Je peux m’en occuper Laughing Enfin je vais vous préparez aussi un texte pour la fonction du scrip pour quel soit une fonction comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:20

Tu l'as préparé ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptySam 12 Mar 2011 - 10:10

Je présenterais le texte, ce week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyMer 16 Mar 2011 - 6:27

Bon un peu retard, je m’en excuse, mais je présenterais le texte cette semaine sans faute ou je brulerais dans les abimes de l’enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptySam 19 Mar 2011 - 17:28

Citation :
Le Conseiller du Scriptorium

1- Rôle


Le conseiller du scriptorium est chargé de s’occuper du scriptorium et de tenir les registres à jour.

- Il est le conseiller qui s’occupe de réunir les documents ou des registres essentiels pendant un événement important de la Franche Comté ou qui implique la Franche Comté, pour en faire un écrit neutre, juste et seulement informatif du dit-événement.

- Il devra assurer les registres d’événement quotidien (élections du parlement tout les deux mois, élections des maires tout les un mois)

– Il peut avoir sa propre équipe bénévole pour réunir les différends document/témoignage ou preuve.

2- Statue

– Le Scriptorium ne peut porter aucun témoignage sur un événement ou prendre partie pris, il n’est que celui qui l’écrit et qui réunie différend événement important, les seuls décisionnaires sont le Franc Comte qui détient un véto sur tout document écrit par le Scriptorium et le parlement de Franche Comte légitime.

– Le Scriptorium détient les accès du parlement de Franche Comté de par sa charge d’élu comtal et la modération du groupe Scriptorium. Aucun accès particulier et restreint pour le Scriptorium et la charge qui l’accompagne n’existe, sont lieu de travail sera donc publique.

3 – Recrutement

– Il est élu par le peuple dans les élections comtal, et il est ensuite désigner par le Franc Comte.

4 – Règle

– Le Scriptorium est soumis à la loi du non-cumul des mandats.

– Le Franc Comte peut le remplacer à tout moment pour des motifs d’absence, de démission ou de partie pris dans la fonction du Scriptorium.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:02

Je vérouille et classe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scriptorium et notre histoire Empty
MessageSujet: Re: Le scriptorium et notre histoire   Le scriptorium et notre histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scriptorium et notre histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réformer notre Constitution et notre Codex
» Une histoire de vote
»  Scriptorium Mise a Jour
» Le Scriptorium et les Archives des élections municipales
» Une histoire de guacamole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: