Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Scriptorium et les Archives des élections municipales

Aller en bas 
+9
Dwiral
Isobelle
Lysiane
Imladris
Léonin Monmouth
Artifice
lothilde
Macricri
Adso
13 participants
AuteurMessage
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:30

Il y a des trous dans les archives des élections municipales qui ont été rapportées au Scriptorium, à cause du décès de Rekkared.

Merci de me fournir les données manquantes si vous les avez. En particulier, il y a ce genre d'info à la SI, donc si vous y avez accès, vous pouvez me les faire parvenir par pli confidentiel si vous avez peur de représailles Laughing
Signalez-moi aussi toute erreur qui pourrait s'être glissée.

J'ajoute que la présentation n'est pas encore fixée, et qu'il va falloir faire le même travail de recopie pour les élections comtales.

De plus, pour rappel, le scriptorium est là pour permettre de sauvegarder la mémoire de notre Comté, donc si vous avez des choses à dire ou à faire enregistrer concernant les grands et petits événements de la FC, n'hésitez pas à venir nous faire une petite visite...
Vous pouvez aussi identifier les participants à ces événements, leur dire de se manifester ou nous donner leurs noms Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:26

Il faut mettre tous les grands évènements ayant marqué l'histoire de la FC quelque soit le domaine non ?
Bon faut-il éviter quelques faits politiques marquants ? Quoique au moment des faits, cela avait fait grand bruits, je cite les plus importants, vous verrez ce que vous en ferez :

Alors il faudrait ajouter :

En 1454 :

Il y a eu un scandale pour les premières élections de l'année, il faudrait demander à Casper, Jontas, Duncan et Loic, de même pour ce qui concerne 1453. Je ne m'occupais pas de la politique à l'époque ^^

- Début 1454 : la crise minière : la mine d'or a été fermée 15 jours, les vagabonds de Poligny et St Claude mourraient de faim.
Loic pourrait donner des détails précis.

- Mars 1454 : la crise teutonique
Quel scandale à l'époque, la FC avait eu l'Inquisition qui avait failli venir la rappeler à l'ordre.
Bralic et Mylena ne sont plus, mais Duncan et Loic peuvent donner chacun la version de leur camp.

- Crise économique du premier semestre 1454 : les premiers impôts ont vu le jour avec un appel aux dons auprès des comtois

- Juin 1454 : les procès des nobles
Duncan avait mis en procès les nobles qui ne lui avaient pas prêtés allégeance, principalement des Lions.
Vala était procureur. Loic et McAneyth ont fait partis des nobles poursuivis, ainsi que Daresha.

- Eté 1454, rébellion de l'armée menée par Bralic contre la Franc Comtesse Macricri : première milice
Leconquerant était capitaine.


Il manque toute l'année 1455 :

* les classes helvètes, au printemps 1455
Mandat de FcCasper, Jontas, Lluna et Lothilde devrait pouvoir vous aider

* la création de la première armée Maxima et les tests mai-juin 1455
Lothilde a gardé toute l'histoire

* la crise du mandat de Daresha et la conséquence : la révolte de juillet 1455 avec régence de Macricri
Très gros morceau et à décomposer en plusieurs parties (la démission des RG, la grogne de la prévoté, les problèmes de mines, le déficit inexpliqué)

* l'invasion des brigands à Dole et Poligny, suite à la prise de Dijon : automne 1455 octobre même si j'ai bonne mémoire.
Mandat de Debenja. Thomawak et Pazi ne sont plus là Sad Mais Lothilde devrait pouvoir aider.

* L'affaire de la milice : la garnison de Vesoul avait été mise en procès suite à une délocalisation illégale : novembre 1455
Partie parlement : Thomaswak était capitaine, Pendarric connétable moi Franc Comtesse
Mairie de Vesoul : Artifice était maire, son premier mandat
Partie garnison : Zephirin, Spikelilou, Fabulous


En 1456 :

* La crise du bois au printemps 1456
Le bruit a été énorme à l'époque, et les 2 villages ont boycotté le comté, refusant de lui vendre leur bois.
Je ne sais plus qui était maires car certains conseillers, souvent des anciens maires se sont fait beaucoup entendre.
Débat sur le bois lancé par Vala, cac Pinss, et moi Franc Comtesse.

* La troisième crise minière sous le mandat de Jontas
Debenja faisait parti du trio éco avec Max et Decnop.
Vala et moi avions aidé


J'ai de quoi raconter pour chaque évènements... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:41

Laughing pareil...on signe notre âge...J'ai conservé des tas de RP...de temps en temps, à mes heures perdues, je fais du tri. Il faut que je poursuive l'histoire de la fondue. Pour la première partie, comme je l'ai dit à Adso...en dehors de Dwi et moi...pas de survivants...ah si ! Doko !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:46

Stephannie aussi y était il me semble non? (a été emprisonné en Savoie en tout cas), même si elle est pas très connue au niveau comtale, elle est toujours vivante ^^


Dernière édition par Artifice le Mar 6 Oct 2009 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:46

Pour l'invasion des brigands de Dole je peux donner quelques détails d'après mes souvenirs. J'étais à l'époque adjoint au maire de Dole, Bleuazur.
Pareil pour la milice. J'étais Procureur pendant le seconde partie du procès et c'est moi qui l'avait poursuivi. Il avait été ouvert par mon prédécesseur.

Houla ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:50

Artis, je parle juste de la première partie, qui ne concernait pas encore la savoie. Pour la suite, il y a plein de survivants, encore...vais essayer d'en contacter quelques uns dont je me souviens...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:53

Autant pour moi alors Wink

Sinon il y a aussi Antheavalendar qui a participé à l'histoire de la garnison de Vesoul en novembre 1455
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:19

Bigre certains faits me rappellent bien des choses ^^

Citation :
* l'invasion des brigands à Dole et Poligny, suite à la prise de Dijon : automne 1455 octobre même si j'ai bonne mémoire.
Ca avait pas commencé avec le pillage de Tonnerre (Bourgogne) puis de Luxeuil aussi ?

Citation :
* L'affaire de la milice : la garnison de Vesoul avait été mise en procès suite à une délocalisation illégale : novembre 1455
Partie parlement : Thomaswak était capitaine, Pendarric connétable moi Franc Comtesse
Mairie de Vesoul : Artifice était maire, son premier mandat
Partie garnison : Zephirin, Spikelilou, Fabulous
Oui ça avait fait tout un bazar à l'époque, j'étais gendarme à Luxeuil ^^

Citation :
* La troisième crise minière sous le mandat de Jontas
Debenja faisait parti du trio éco avec Max et Decnop.
Vala et moi avions aidé
Il me semble que j'avais beaucoup fait aller ma grande gueulle à l'agora aussi

Sous ton mandat Macricri tu as aussi signé le plus important traité d'alliance que la Fc est conçu ^^

Et il y a encore tous les évènements après le mandat de Jontas mais bon encore trop proche je pense ^^

Moi ça me donne un coup de vieux :s Je dis pas pour ceux qui sont encore plus vieux que moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 15:33

Oh et j'y pense.

Il serait peut être judicieux aussi de présenter certains groupes, partis ou familles parce qu'en FC, tout est mêlé à la politique de prêt ou de loin et que les relations personnelles découlent à 99% des cas d'oppositions politiques ou de faits lors des grands évènements.
La politique est le fil conducteur de tout cela.

Les lions (de FC) menés par Bralic, qui se rappellent encore d'eux ? Ils ont pourtant été des acteurs essentiels du paysage comtois.
Qui sait pourquoi untel hait un autre ? Souvent c'est du à des faits, à des petits évènements en marge des grands. Le détail qui fera la différence.

Qui ne connait pas la guerre des clans qui sévissaient en 1454 : lions contre celui de Duncan ?
Les lions avec Bralic et Loic en meneurs, Duncan avec Mylena.


Un exemple, il me concerne forcément, c'est ce que je maitrise le mieux Smile

Citation :
Aujourd'hui, il est amusant, pour nous anciens, de nous souvenir que Loïc a fait venir Macricri en politique, que Macricri avait accepté parce qu'elle s'occupait des vagabonds qui à l'époque mourraient de faim à cause de la crise minière. Je serais bailli et m'occuperais des mines avait-elle précisé en acceptant.
Mylena était sa grande amie et avait envie d'aller au conseil mais hésitait à franchir le pas seule. Les 2 amies y sont allées ensemble, ralliant la liste de Loic.
Bralic est venu car il tentait aussi les comtales mais avait du mal à rassembler du monde, un peu comme Loic à qui il manquait du monde. Il a été fait allusion de faire fusionner 2 listes. Parmi les autres listes possibles, il y en avait une avec Bralic, je l'ai conseillé car il était mon capitaine (j'étais cantinière) et j'aimais bien son bagou (ça a bien changé après). Voilà comment les lions ont commencé, quoique Bralic avait déjà créé le groupe, mais c'était tout neuf. La liste comtale avait une majorité de pontassiliens et st claudiens, rassemblés par les meneurs Loic et Bralic. Daresha était déjà là aussi.

Duncan était en face, avec Vala dans les rangs et des vésuliens.

Une fois au parlement, Macricri a été cac, poussée là encore par Loic qui voulait laisser McAneyth au poste de bailli qu'il assurait depuis la fin du mandat précédent.

Mylena s'est rapprochée de Duncan. La crise teutonique à déclencher les hostilités entre les partis de Loic-Bralic et Duncan. Voilà le début de leurs distensions qui n'ont fait que d'aller crescendo. La "guerre" Loic-Bralic (et par extension les lions) était en route contre Duncan dont certains sommets se retrouvent dans les grands évènements (procès des nobles)

Mais les lions vouaient une haine toute aussi égale à Macricri et Vala. Pourquoi ? ^^
Comment Vala et Macricri, les "neutres" se sont associés et fondés les CAT ?

Je ne continue pas, cela serait trop, mais vous voyez ce que je veux dire. Wink

(que les protagonistes m'excusent s'il y a des erreurs ou failles, ma mémoire peut me jouer des tours. On retient plus facilement ce qui nous concernent directement)

Edit fait en même temps que vos posts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:55

Concernant Dole, la ville s'est ouverte à la population en décembre 1454 et Valaraukar a été son tout premier maire.

(J'étais tamago lorsque Duncan a été au pouvoir politique et donc même si j'ai été active pour le déplacement de la Savoie et les combats que ce soit la régence de Macricri ou la défense de Dole, je n'ai pas à l'époque suivi tous les rp existants à part celui sur la mort de Bralic et bien sûr la mort RP de ma première perso Lysiane qui avait été la première femme de Duncan et la mère de l'actuelle Lysiane. Ce qui a permis à Duncan de se retrouver avec Mylena. Par contre j'ai participé rp contre les helvètes.
Je vais transmettre le lien de ce sujet à Duncan en insistant pour qu'il vienne donner sa version sur les premiers évènements politiques)
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:03

j'ai lu vite fait mais ca serait marrant aussi que vous rappeliez les barricades gendarmesques ca c'était quand Jontas fut prévot vite fait bien fait.
Pour en parler, ben euh... Green, Arti, les gendarmes de l'époque barth notamment, riese et autre me souviens plus de tous les noms
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:37

OUIIIII lothildeee!!! je suis encore la!
je peux filer mes souvenirs si besoin!

Lions Vs CAT
procés des nobles
Crise suite a un changement de recteur et manif "touches pas a mon recteur"

bref, je suis la!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:44

Sinon je peux aussi vous parler de l'invasion ratée de la CH en novembre. Première mission d'importance pour moi en tant que caporal. Y avait aussi Pendarric, Saramarinette, Folinus, Decnop et d'autres désolé je cite pas tout le monde me souviens pas de tous ceux qui y étaient.

Léonin était capitaine, Bobyzz Comte et je sais plus qui était connétable me rappelle plus. Mais ça avait fait du bazar. Ah si Debenja était Chancelier ça je m'en rappelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:55

Shocked on n'est jamais allés en CH sous le mandat de Bobyzz...enfin, sauf pendarric Laughing
mais on avait envie de le faire, ça oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:56

Ouais ben j'étais avec lui en tant que logisticien. Et quand on sait pas qu'on va se retrouver en terre hostile avec deux armées en face ben on est bien surpris au réveil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:57

En effet, Pendarric s'était déplacé seul avec son groupe en Helvétie et il n'y a eu que Franchesco et moi pour le soutenir au Parlement...
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:11

c'est vrai que sur ce coup ci c'était marrant aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:16

Je vous sortirai le beau projet qu'on avait fait avec Chevreux et Zeph Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:18

Marrant ouais si on veut. Presque aucun soldat de l'armée n'était au courant et il y avait des civils avec nous. Membres d'ordres militaro religieux. Ca fait très élégant d'entainer des civils en territoire ennemi sans leur en parler Laughing

M'enfin moi je me souviens du bordel monstre que c'était. Pas d'ordres clairs, un capitaine absent, un chancelier qui se battait dur pour nous éviter l'extermination pure et simple. Et enfin les exfiltrations diverses et variées.

Bref un beau bazar à la comtoise ça fait des souvenirs sympas Laughing.

Me rappelle qu'on a stationné à Ponta pendant une ou deux semaines avant de filer en urgence défendre Dole.

[Mode jme la pète un peu]

Avec un duel de légende au terme duquel une brigande a été éventrée par moi Mr. Green

[Mode jme la pète off]

M'enfin ouais ça a créé du jeu et au final on s'est bien marrés avec les RP.
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:22

moi je me rappel d'aslan qui me fait : putain ils ont détruit l'armée je peux pas bouger j'ui sur la liste noire des armée helvètes!!! xD
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:23

Je me rappelle fortement de cette histoire et aussi tout le tohu bohu. Je me rappelle aussi de ce que je pensais à l'époque mais après plusieurs mois de recul, j'ai maintenant plus d'informations à ma disposition. J'aurais réagit autrement. Et oui le petit juge était aussi au parlement à ce moment là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:29

Isobelle a écrit:
moi je me rappel d'aslan qui me fait : putain ils ont détruit l'armée je peux pas bouger j'ui sur la liste noire des armée helvètes!!! xD

On a tous pensé qu'on y était. Et en fait j'ai appris plus tard que c'était de l'intox on y était pas encore mais c'était prévu.

Et Imla j'ai aussi appris plus tard certaines choses qui m'ont mieux fait comprendre la situation. Mais sur le coup je maudissais le capitaine, le gouverneur et 99,9% du Parlement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:50

Adso se frotta les mains.

Et bien, et bien, je vois que vous avez des choses à dire ! Et bien il ne vous reste plus qu'à vous rendre au scriptorium, vous regardez comment c'est organisé, vous ouvrez un dossier, vous laissez un peu de place [premier message quasi-vide pour permettre d'y mettre un résumé édité au fur et à mesure], et lâchez-vous !

Moi je ne suis là que pour mettre un peu d'ordre au besoin, et éviter que çà parte en vrille rabbit

Et comme j'ai dit, n'hésitez pas à aller chercher ceux qui pourraient apporter des informations inestimables Smile
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:12

Citation :
Presque aucun soldat de l'armée n'était au courant et il y avait des civils avec nous.

Souligne bien le presque Very Happy
Citation :

Et Imla j'ai aussi appris plus tard certaines choses qui m'ont mieux fait comprendre la situation. Mais sur le coup je maudissais le capitaine, le gouverneur et 99,9% du Parlement Laughing

et tu maudirait qui maintenant ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:23

je ne sais pas où mettre ça....vers septembre/ octobre 1453 ...chronique de Pontarlier

Citation :


Le temps passe vite dans notre belle ville, tellement vite que nous n'avons pas vu partir notre cher maire. Cet événement nous a tous plongés dans un profond désarroi. On se souviendra longtemps de notre guide qui titubant nous entraînait vers un avenir radieux, fait de gueules de bois et de lendemains souriants. Mais qui se souvient comment Zygomar est devenu maire? Qui se souvient de l'époque mouvementée où Pontarlier était ballotté dans de violentes luttes intestines.

C'est pour immortaliser l'histoire d'une période que je vous livre cette ébauche de chronique pontissalienne. Comme toute chronique elle ne reflète pas la vérité historique mais simplement mon point de vue. La mémoire étant partielle et partiale, ne m'en voulez pas si je vous blesse ou vous oublie (je pense notamment à Lothilde dont je ne me souviens plus l'arrivée tellement j'ai l'impression qu'elle fait partie de Pontarlier depuis toujours Wink ). Alors pour les courageux qui liront jusqu'au bout, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires.

Je suis arrivé à Pontarlier, je n’étais qu’un mendiant pouilleux, un vagabond dégueulasse et les taverniers rechignaient à accepter de me servir craignant que je salisse leurs verres crasseux. Aujourd’hui on accepte à peu près n’importe qui dans les tavernes de Pontarlier, mais à cette époque Doko était de l’autre côté du comptoir. Connaissant un boulanger du nom de Djah je fus très rapidement introduit auprès de la mafia locale, des noms bien connu de tous, qui gangrènent encore les comptoirs de notre belle ville : Petgaz dit « le poilu », Dwiral « langue de vipère », Loicisdumb le « nain du Nord », Pom « la tavernière bourrue » et d’autres encore.

Je sentis rapidement dans ces rues surpeuplées qui sentaient le fumier, la bière et le vomi, avec tous ces camarades qui riaient à chaque coin de rue à gorge déployée. J’en oubliais presque qu’en ce début de mois de septembre la température batifolait déjà avec le zéro arabe. Un Sudiste comme moi élevé sur le port de Sète devrait souffrir bien plus du froid, mais comme m’a dit un Pontassilien (et oui moi aussi je me trompais au début) : « Il suffit de boire le bon degré et la bonne quantité et le froid tu le sens plus » Je sais plus qui s’était mais ce dont je me souviens c’était son impressionnante toison qui dégueulait du haut de sa chemise.

J’allais creuser les entrailles franc-comtoises chaque jour, me reposant de temps à autre avec un jour de pêche bien mérité dans le Lac argenté de la ville. La seule ombre dans le village était son maître, ou plutôt sa maîtresse qui investissait au moins autant de temps à se plaindre de l’ingratitude de ses administrés qu’à assurer le fonctionnement de la ville [il s'agissait de Sandyparis]. Je rejoignis rapidement l’opposition criant d’autant plus fort mon opposition que je sortais de la taverne après de longues discussions arrosées. Je me construis à cette époque un magnifique pupitre en bois que je traînais chaque jour sur la place du village et parfois sous la fenêtre du maire, pour haranguer les foules.

Toute la Franche Comté était alors en crise économique à cause d’une pénurie de fer et des rachats automatiques dans les villes. Les caisses de Pontarlier étaient vide et la trésorerie négative, il fallait faire quelque chose. Avec un certain Schmitou, pêcheur invétéré et grand opposant devant l’éternel, nous montâmes l’Amicale du brochet de Pontarlier, formidable tremplin politique vers le pouvoir. A ce moment là, plus question de s’opposer systématiquement à la mairesse. Il s’agissait de lui apporter un soutien apparent et de l’aider à redresser l’économie à l’agonie du village.Le salut était dans le poisson. Un certain Zygomar fraîchement débarqué à Pontarlier avec un pécule très confortable vint nous rejoindre à l’Amicale pour nous aider à monter une politique de stabilisation du cours du poisson (frayant avec les 23 écus à l’époque) et d’exportation de notre principale richesse économique.

Nous miment en place une politique de subvention à la pêche par le prêts de barques, un système de subvention et de rachat des poissons à 21 écus. La location de barques qui avait été proposée par la mairesse n’avait jamais été mise en place, aussi nous proposions nous pour lui filer un coup de main. Plutôt que le soutien attendu, nous reçûmes de violents reproches de sa part, mais qu’importe, nous travaillons pour le bien être de Pontarlier.

A la même époque, l’ambiance qui se dégradait à Pontarlier à cause du mécontentement contre la maire, poussa un certain nombre de personnes phares à migrer en masse vers la Provence qui venait d’ouvrir ses portes. Djah organisa une manifestation avec pour slogan phare « Mieux vaut la Syphillis que Sandyparis » qui entraîna une levée de bouclier contre une soit-disant révolte et se solda par un fiasco. C’est ainsi que Djah, après un ultimatum à la maire, partit avec Pom dans sa carriole, Doko et Loicisdumb dans son sillon.
C’était le désert à Pontarlier, les gens restaient chez eux, les tavernes étaient désespérément vides, à par Petgaz qui les arpentait tristement et fidèlement, bien décidé à tenir les murs s’ils devaient s’effondrer (c’est ce qu’on appelle un pilier de bar).

Un certain TylerDurden venait d’arriver à Pontarlier, et se fit rapidement remarquer le temps de déclencher un scandale en lançant l’idée du « Club des tatanes dans ta tronche », l’ancêtre de la Lutte pontissalienne. A peine eut-il décidé d’échanger quelques coups avec un ami, que la mairesse vint condamner l’initiative et le lieutenant de l’époque le jeune homme, décidé à le traîner dans la prison. Là, des voix embrumées d’alcool s’élevèrent fortement à Pontarlier pour défendre l’idée de Tyler. Petgaz créa les règles qui ont traversé les mois pour devenir la Lutte pontissalienne telle qu’on la connaît aujourd’hui, fierté de notre ville.

Il faut savoir que la liberté d' expression à Pontarlier n’était pas celle qu’on connaît aujourd’hui, durement gagnée dans le sang et les larmes. A cette époque on fermait tous les topics de flood, on censurait à tout va les interventions des honnêtes citoyens. Les censeurs étaient des citoyens comme vous et nous, et il n’était pas rare de se faire clouer le bec tandis qu’on parlait dans la rue. La maire qui était aussi le censeur en chef de Franche Comté, rien que ça, utilisait de tous ses pouvoirs pour faire taire l’opposition. Sans compter ses amis censeurs de l’Empire, de France et de Navarre qui n’hésitaient pas à venir trancher eux aussi dans un débat qui ne les concernaient pas.

Bref, la révolte grondait à Pontarlier et une grande croisade fut lancée contre le cumul des mandats (censeurs :maires). Des joutes orales d’une rare violence éclatèrent dans les rues, des lettres furent envoyés en haut lieu, jusqu’à l’Empereur lui-même, qui face à l’agitation (les mêmes raisons avaient conduit à la même agitation ailleurs dans l’empire) décida de prendre des mesures (un compte à part pour les censeurs ; sur ce point, c’était un peu du bidon, puisque les même avaient pris des noms différents, mais bon ça avait dû gueuler parce qu’ils étaient devenus plus tolérants). La bataille des idées avait été gagnée, mais la crise économique affamait toujours le peuple comtois.

La maire, blessée dans la bataille disparut de la scène politique, tandis que les élections approchaient à grand pas. Personne n’était entré dans la course 6 jours avant le scrutin. Petgaz me proposa de prendre le flambeau, mais je n’étais qu’un jeune loup inexpérimenté et je préférais de loin œuvrer à l’avènement d’un homme de valeur. L’Amicale du brochet de son côté avait décidé de soutenir officiellement son candidat, cherchant ainsi à placer un de ses hommes. Le choix fut très justement de soutenir Zygomar qui pouvait s’appuyer sur une solide expérience du pouvoir. Et c’est ainsi que pour la première fois de l’histoire, Zygomar entrait sur la scène politique, soutenu par l’Amicale du Brochet et par une bonne partie de l’opposition à l’ancienne maire.

Pendant quelques jours, Zygomar étaient seul à faire campagne, jusqu’à ce que la maire se réveille de sa torpeur et lance un branle bas de combat, agitant la menace d’une révolte. Des personnages inconnus entrèrent dans la campagne sanglante, menaçant le futur maire. L’ancienne maire qui ne s’était pas représentée, convoquait le futur élu pour l’entretenir d’affaires importantes. Bref, ça sentait le complot et des bruits de révolte se propageaient dans toute la Franche Comté.
L’adversaire le plus sérieux de Zygomar était un dénommé Lanfeust…(trop dur à écrire) et les sondages le donnaient gagnant à une courte majorité. Mais à la surprise générale (en tout cas à la mienne), Zygomar fut élu maire à une courte, très courte majorité. Les deux adversaires s’étant bien entendus, Zygomar proposa un gouvernement d’union sacrée, Lanfeust devenant ainsi son premier conseiller. J’héritais d’un poste de l’ombre, celui de conseiller personnel du maire, avec comme charge, tout et n’importe quoi, soit à peu près rien, mais ça me convenait très bien.

Au même moment, une autre bataille politique faisait rage dans les plus hautes sphères. Les élections comtales avaient porté peu avant la Comtesse Tite Kanaye au pouvoir, reléguant les membres de la famille de PEtgaz et Tyrael à une opposition étouffée (c’est là où Petgaz a été nommé « Conseiller culturel », la blague !). La comtesse régnait sans partage et bientôt les trois membres de la liste un « Comté sans trou » cessèrent de collaborer avec le pouvoir et entrèrent en conflit ouvert avec la majorité. Le pouvoir autoritaire de la Comtesse et de ses sbires parmi lesquels on se souviendra des noms de Kermit, Duncan-Idaho, Ubald, Volpone et l’opacité de sa gestion de la contrée (l’état des comptes n’étaient publiés, pas plus que celui des mines) attirèrent bon nombre de mécontents dans l’opposition (et de fouteurs de défection comme moi ). On se souvient aujourd’hui encore des violents pamphlets de Schmitou qui s’accrochait violemment avec Duncan Idaho.

C’est à ce moment là qu’éclata l’affaire dite de « la révolte des mercenaires ». Une association de mercenaires regroupant de grands noms de la Franche Comté, essayer de se faire reconnaître par la Comtesse. Le refus obstiné de s’associer avec ce qu’elle considérait comme des bandits (alors que c’était elle la Tite Kanaye…) poussa le mouvement à entrer dans la clandestinité. Parmi les membres imminents de ce glorieux mouvements on retrouvait les membres de la liste un « Comté sans trou » et d’autres moins connus comme Tyler Durden, une dénommée Muscade, arrivée en même temps que Zygomar sur son trône, et moi et d’autres encore dont je ne peux vous révéler le nom pour une question de sécurité.

De grandes discussions se lançaient dans une ferme privée pour renverser le pouvoir honni de Tite Kanaye et ses infâmes sergents qui terrorisaient verbalement toute la Franche Comté, méprisant de toute la hauteur de leur château, le peuple agonisant (ça va j’en rajoute pas trop Very Happy ). Trahis, nous avons été trahis. Si quelques uns réussirent à s’échapper par miracle comme Muscade ce qui lui valu une injuste suspicion (une façon de dire pardon Very Happy ), les plus virulents d’entre nous furent pris par la police secrète de la Comtesse.

Un procès retentissent éclata et des discours enflammés furent crachés de part et d’autres. La Franche Comté était projeté au centre de l’immense scène européenne, les puissants comme les faibles suivant avec amusement cette triste affaire. Certes, il y avait eu complot, certes la police de la Comtesse avait fait preuve de son efficacité.[ Mais d’un point de vue purement hrp, que valait une preuve qui ne provenait pas du jeu lui-même ? Que valait un screenshot facilement manipulable ?] Et surtout quelle aubaine pour une Comtesse qui n’attendait qu’un prétexte pour se débarrasser de l’opposition. Petgaz, Elgrande et tyrael furent démis de leur fonctions et n’eurent point de remplaçant dans leur liste. Accusé avec les grands, dommages collatéral, car faute d’être puissant, j’avais une grande gueule et savais être irritant, je donnais ma démission à Zygomar pour éviter que l’affaire rejaillisse sur lui.

A Pontarlier, le peuple entraîné par Schmitou dont je ne remercierai jamais assez le dévouement, s’éleva comme un seul homme contre cette injustice. Les débats faisaient rage, tantôt emprunt de bon sens, tantôt emprunt de mauvaise foi, et toujours passionné et des manifestations furent organisées. On fomentait des rébellions à droite, à gauche.
Les pontissaliens exilés quand ils eurent vent de l’affaire, revinrent au galop, les charrettes chargées de bières et de pastis. Chacun rameutait ses troupes pour combattre l’autre camp. Je fit moi-même appel à un homme d’une très grande valeur, un certain Rakovski, qui n’hésita pas une seconde à quitter La Rochelle et l’océan pour le Lac de Pontarlier.
Tout était prêt pour une révolte (mais le jeu est vraiment mal foutu sur ce point) et le verdict traînait, traînait. C’est alors qu’un événement vint à point nommé : les rumeurs d’attaques savoyardes. Bralic qui quittait rarement son Limousin que pour venir cracher son fiel et distribuer ses avis si nuancés, était déjà en Franche Comté à cause des fameux procès. Du coup on risquait pas grand-chose, mais la Comtesse fatiguée (on les a toujours à l’usure) vit dans cette menace l’excellente occasion d’abandonner son pouvoir à un jeune loup de son entourage. C’est ainsi que Kermit, qui n’avait pas été élu, devint le Conte de Franche Comté. L’histoire de la Savoie sentait la manipulation a plein nez, mais puisque nous ne connaîtrons rien de plus à l’affaire, considérons que la Franche Comté était en danger.

Entre temps, le procès stagnait. Duncan Idaho procureur et Volpone juge faisaient trainer l’affaire. Et quelques jours avant le verdict, quel ne fut pas la surprise des accusés d’apprendre que la Cour d’Appel s’auto-dissolvait, réduisant à néant les espoirs d’une justice plus juste et moins partiale que celle de Franche Comté. Les condamnations furent si légères (1 écu symbolique pour tout le monde, sauf Carl le Viking et moi qui me suis bien fait avoir )

Voilà la suite de l’histoire vous la connaissez tous et si quelqu’un veut l’écrire moi je m’en souviens pas bien

Eldorach, Lundi 20 février an 1456

Là aussi, beaucoup de disparus...Mais nous avons un charmant...Volpone dans les parages Laughing j'ai aussi repris contact avec Petgaz, premier maire de Pontarlier...Hélas, l' unique grand amour de ma vie est dans l'autre monde....*verse un larme*
Ben quoi !!!


Dernière édition par lothilde le Mer 7 Oct 2009 - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:32

Ca se passait fin 1453 ça, en début 1454, la famille de Petgaz et Elgrande furent au pouvoir mais ça ne se passa pas très bien. Kermit était chargé des mines et Loic le descendait tant qu'il pouvait, et il réussit. Kermit parti, ce fut Cesar qui prit la relève.
Aux élections suivantes, la famille Petgaz quitta la FC et il y eu un remaniement politique, et on rejoint mon récit avec Loic qui montait sa liste. ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:42

exact...je modifie. Je croyais être arrivée en 54...ben c'était en 53...bigre....
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:03

Oh oui Pom une des premières personnes que j'ai connu avec Rubella, Kissme, ...

Rakovski que j'ai un peu connu à mon entrée à la gendarmerie de Ponta... Ouh c'est loin tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:05

(je prends le topic en HRP puisqu'on appelle Volpone, entre autres choses ...)

N'oubliez pas les archives du Parlement aussi ! Elles racontent pas mal d'histoire ...

Sinon ya des résumés très partiaux (et très résumés) de pas mal d'histoires auquel Duncan a pris part sur sa fiche de perso.

Je dois encore avoir pas mal de sceens qui trainent, mais franchement j'ai la flemme d'aller les chercher (j'ai aussi la flemme de tout foutre à la corbeille virtuelle) ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:32

tu as qu'à envoyer le dossier à qq1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:52

Macricri a écrit:

* l'invasion des brigands à Dole et Poligny, suite à la prise de Dijon : automne 1455 octobre même si j'ai bonne mémoire.
Mandat de Debenja. Thomawak et Pazi ne sont plus là Sad Mais Lothilde devrait pouvoir aider.

Oui fin septembre début octobre. Dole n'est jamais tombée, mais Luxeuil malheureusement oui.

Citation :
Les lions (de FC) menés par Bralic, qui se rappellent encore d'eux ? Ils ont pourtant été des acteurs essentiels du paysage comtois.
Qui sait pourquoi untel hait un autre ? Souvent c'est du à des faits, à des petits évènements en marge des grands. Le détail qui fera la différence.

Les vieux comme nous Mr.Red

Citation :
Mylena était sa grande amie et avait envie d'aller au conseil mais hésitait à franchir le pas seule.

OH MON DIEU, je savais pas ça Rolling Eyes mouahhaha je suis pas si vieux.



Ouai bah Penda hein grrrr et contrairement à d'autres je ne sais pas tout. Et avec le recul, bah j'ai pas changé d'avis Rolling Eyes mais bon c'est bien connu les militaires s'en foutent des diplomates.

Le chancelier est toujours toujours la dernière personne au courant Very Happy

Citation :
*verse un larme*

lol! j'y crois même pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 1:55

Le général Rakovski...a été mon unique grand amour...Un gueux raffiné ,poète, intelligent et cultivé...avec de l'humour et la classe d'un vrai aristocrate...LUI !
alors tout de même, j'ai le droit de verser une larme ! vous devriez avoir honte de rire ! Rhoooo....
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 6:12

Pour la prise de Luxeuil je m'en rappelle, c'est ma date d'arrivée à Luxeuil Mr. Green

Le 17 septembre exactement (enfin la nuit du 16 au 17). Hanadora avait été élue maire et Affixe en avait profité pour prendre le pouvoir. La mairie avait été reprise par celiah puis redonnée à Hana

Les chanceliers sont pas toujours ls derniers au courant ^^ en fait cela dépend du franc comte au pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 7:14

Oui que presque Kenny parce qu'en faite Aslan était quand meme au courant du truc Lui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:30

Commence à s'impatienter, tapote du pied par terre...

Dites, si vous croyez que c'est moi qui vais faire le tri, vous vous mettez le doigt dans l'oeil...

Le Scriptorium est justement prévu pour collecter les informations, pas pour que tout soit bien au propre dès le départ... Evil or Very Mad

Alors :

- Lothilde, tu prend ta petite plus belle plume, tu la trempe dans un encrier tout ce qu'il y a de plus ordinaire, tu prends une belle feuille de parchemin (on a un méga-budget pour çà Mr. Green), tu y met le titre suivant : "[1453-09/10] Blablabla" (j'ai survolé, pas le temps en ce moment, suffit de trouver un titre et le mettre à la place de Blablabla Mr.Red). Ensuite tu y recopie le document d'Eldorach. Et là, miracle, dès que tu vas reposer la plume, de... charmantes bibliothécaires (oui, je vous ai dit, on a un budget Mr.Red) vont se saisir du parchemin et le ranger comme il faut ! si, si, je vous assure, les dossiers sont très bien rangés si vous mettez le titre adéquat !

- Macricri : et bien, tu rajoutes tes compléments d'informations à la suite de ce que viens de faire Lothilde rabbit

- Duncan : Pareil, tu transportes tous tes documents ici avec tes petites mimines (ou tu utilises de la piétaille, je sais que chez les nobles çà se fait^^). Encore une fois, le scriptorium est un dépot de documents ou une salle d'enregistrement de témoignages (on a un budget, je vous dit : y'a des copistes pour vous écouter et noter tout çà sur parchemin Mr.Red). Ce n'est pas la bibliothèque avec des ouvrages bien rédigés. Cà, çà viendra plus tard, si quelqu'un s'en sent le courage^^

Et pour les archives du Parlement, on en a parlé, mais elles, elles sont déjà là, elles risquent pas de disparaître. Ce qu'on veut, c'est les points de vue des gens, et les documents qui sont encore chez les particuliers.

Et pour les "morts", je suis persuadé que comme Eldorach, ils ont laissé des traces écrites, suffit de chercher dans les greniers et nous amener les documents Wink

Normalement, tout le monde a accès au scriptorium pour justement faciliter ce travail de collecte. Si ce n'est pas le cas, prévenez-moi.
Je ne suis là que pour vérifier que les gens ne se trompent pas de dossier rabbit



EDIT : allez, comme je sens que certains n'ont encore pas compris, voici comment un sujet au scriptorium pourrait se présenter :
- Quelqu'un lance le sujet, en disant tout ce qu'il sait sur un événement, et/ou en ajoutant dès documents. Ou tout simplement en disant qu'il a entendu parler de quelque chose, et qu'il aimerait bien en avoir des détails.
- Quelqu'un d'autre arrive derrière et rajoute des infos complémentaires, ou dit "non, il y a une erreur, c'était...", et ainsi de suite. Et on reste courtois sinon je sévis Wink
- Quelqu'un arrive ensuite et dit "MachinChose a vécu les événemements de près il peut fournir encore plus de détails" (le mieux étant d'aller le chercher directement, bien sûr Wink)
- etc...

Les scripteurs essaieront autant que possible de proposer des résumés au début de chaque sujet, pour que les gens sachent de quoi çà parle sans avoir à tout lire.

Et si quelqu'un a envie de rédiger au propre une partie, il le fait, il m'en parle, on fera un transfert dans la partie "bibliothèque normale".
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 9:59

Qu'il sait s'imposer Adso Very Happy


Pour les archives du parlement :

- Il y a les sujets en public, il "suffit" juste de les rechercher et donner les liens

- il y a les sujets dans les archives secrètes dont il faudrait mettre en public les plus anciens pour qui leur diffusion ne changeraient pas grand chose dans les évènements actuels, d'ailleurs il faudrait éviter des règlements de compte à posteriori hein ^^
(juste certains qui vont transpirer de voir certains secrets dévoilés et leur réputation en pâtir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:52

D'accord, Padre, d'accord *se marre* j'étais certaine que vous alliez râler, de toutes façons !
Avec un tel caractère, moi je dis que vous êtes fait pour être archevêque ! ...ou Pape. Il faut de l'autorité pour être pape...enfin faut commencer par le début
*prend ses parchemins pour aller les copier au bon endroit en clamant un slogan*

A-DSO ! ARCHEVÊQUE ! A-DSO ! ARCHEVÊQUE !
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:41

Debenja a écrit:
Citation :
Les lions (de FC) menés par Bralic, qui se rappellent encore d'eux ? Ils ont pourtant été des acteurs essentiels du paysage comtois.
Qui sait pourquoi untel hait un autre ? Souvent c'est du à des faits, à des petits évènements en marge des grands. Le détail qui fera la différence.

Les vieux comme nous Mr.Red

Mieux ! Qui se souvient que Duncan a fait parti des Lions à ses débuts, avant de prendre Bralic et Loic en grippe (ou inversement) ? Very Happy


Bref, pour les trucs que j'ai qui trainent, je vais les mettre online à télécharger qq part (parce que je vais pas me taper l'hébergement des screens un par un Very Happy), et j'enverrais le lien (ou les liens), dès que je trouve un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:24

j'ai accés a toutes les archives des lions si cela peut aider.
et il y a masse....

sans parler de mes perso... avec deux trois cadavres planqués aussi
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:55

Les archives de l'ancien local ? J'en ai récupéré aussi en vitesse avant l'incendie...mais assez peu, en fait. Comme c'était pas là qu'on allait comploter ^^...en revanche, de l'endroit où avait lieu la liaison entre le premier groupe (de Bourgogne) et le second (tous les "autres" participants) , pour remuer la fondue savoyarde, je n'ai rien conservé. Peut être Leconquerant...On avait tous des pseudonymes en plus, ça aide pas...Il y avait fidèle-Gastro, ça je sais qui c'est...moi je sais que j'étais Courgette, mais les autres...pfffiou !
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 21:52

Oui, enfin, archevêque, on verra... Cà ne pourra pas se faire sans que je déménage, et donc je ne pourrais plus m'occuper du scriptorium, par exemple... Mr.Red


Pour ceux qui comme Duncan ont besoin d'une charrette pour transporter tous leurs documents d'un coup, je peux vous proposer un hébergeur gratuit (mais il y en a d'autres) : https://www.archive-host.com/ [100 ou 150 Mo, je crois]
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:28

(100 Mo que archive-host permet d'héberger )
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:57

Heu....Besançon, c'est un archevêché, non ? Enfin...*faut que je fasse attention à ce que je dis...chuchote* il est occupé ? le gros fauteuil recouvert de brocard rouge ? Et le teckel, il a pas besoin d'un compagnon de jeu ?
Pour Monseigneur...savez-vous que dans la cathédrale, on accroche le chapeau de l'archevêque à la clef de voûte du choeur quand il meurt ? et quand il tombe....ça signifie que l'âme du prélat a quitté le purgatoire pour aller chez Aristote...Je ne sais pas si c'est une spécificité comtoise ou si c'est la même chose dans tous les archevêchés...amusant, non ? et pas du tout païen, comme croyance *pouffe de rire*
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:39

Le tecjkel va très bien merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyJeu 8 Oct 2009 - 1:17

Rolling Eyes ouai bah moi j'ai pas le temps d'aller écrire dans le scriptorium.

On devrait réellement la jouer moyen age hein faut donc des scriptes des copistes. Mais bon encore une idée RP qu'on va me dire t'es nul. Et donc on est pas RP à fond moyen ageux.

Enfin je dis ca je dis rien moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyJeu 8 Oct 2009 - 3:51

*lui donne une calotte*

et si papa Riddermark t'avait appris à écrire, hein ! t'aurais pas besoin de copiste !
embauche un moine, mon cher comte...ou une femme ! si, si, certaines savent écrire très bien...Sainte Radegonde, Eléonor d'Aquitaine, Christine de pisan, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyJeu 8 Oct 2009 - 9:48

lothilde a écrit:
Heu....Besançon, c'est un archevêché, non ? Enfin...*faut que je fasse attention à ce que je dis...chuchote* il est occupé ? le gros fauteuil recouvert de brocard rouge ? Et le teckel, il a pas besoin d'un compagnon de jeu ?
Pour Monseigneur...savez-vous que dans la cathédrale, on accroche le chapeau de l'archevêque à la clef de voûte du choeur quand il meurt ? et quand il tombe....ça signifie que l'âme du prélat a quitté le purgatoire pour aller chez Aristote...Je ne sais pas si c'est une spécificité comtoise ou si c'est la même chose dans tous les archevêchés...amusant, non ? et pas du tout païen, comme croyance *pouffe de rire*
Tutututututt.... Nous avons un archevêque, et je désapprouve catégoriquement toute idée d'attenter à ses jours. D'ailleurs, si un éventuel meurtrier devait parvenir à ses fins ET survivre à son forfait, je serais le premier à condamner un tel acte ! Le responsable encourrait mes plus vives récriminations ! Que ce soit bien clair, hein ! lol!

Debenja a écrit:
Rolling Eyes ouai bah moi j'ai pas le temps d'aller écrire dans le scriptorium.

On devrait réellement la jouer moyen age hein faut donc des scriptes des copistes. Mais bon encore une idée RP qu'on va me dire t'es nul. Et donc on est pas RP à fond moyen ageux.

Enfin je dis ca je dis rien moi
Les copistes sont dans le scriptorium (je vous ai dit, on a un bon budget^^), ils t'attendent, suffit de leur raconter ton histoire Mr. Green
Et compte sur moi, en tant que "chef", pour jeter un oeil sur tes racontars, et te demander des précisions si tes délires avinés ne sont pas suffisamment clairs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:01

Shocked quoi, si je dis que j'ai empêcher les brigands de prendre dole rien que moi tout seul on va pas me croire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:21

On ne va peut-être pas te croire, mais on va quand même prendre ton témoignage... Mr. Green

Saisit sa plume et un beau parchemin payé par le contribuable franc-comtois.

Alors comme çà, tu as empêché les brigands de prendre Dole ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty
MessageSujet: Re: Le Scriptorium et les Archives des élections municipales   Le Scriptorium et les Archives des élections municipales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Scriptorium et les Archives des élections municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scriptorium et archives de la FC
» [ELECTIONS] Elections municipales de Luxeuil
» Elections Municipales
» Les Elections Municipales
» Elections Municipales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: