Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Abstention et désengagement des parlementaires

Aller en bas 
+16
Erwin
damegothika
Anne-Cyrella
Jade
Leif
Yde
Ecaterina
Artifice
Derdekan
epsonstylus
titannick
Pégasine
Debenja
Lysiane
Jontas
Macricri
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:37

Je suis d'accord avec Jontas, on ne peut limiter le droit d'abstention à certains votants ou alors le vote est annulé si le nombre d'abstentions dépasse une limite et le sujet est débattu de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:39

Le nombre d'abstentions légitimes alors. Parce que si il n'y a que des votes d'abstentions jm'en foutismes de première, ce serait plutôt une flopée d'avertissements qu'il devrait y avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:23

lysiane a écrit:
Le mieux est de relire tout le débat ou alors l'intendant fait un report groupé ou un résumé des différentes propositions Mr. Green

Je suis d'accord, il y avait eu plusieurs idées énoncées à ce moment, un résumé permettrait aux nouveaux parlementaires de se faire une meilleure idée du débat afin de ne pas repartir sur les mêmes hypothèses émises. Cela serait plus efficace pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:06

Il est vrai que parfois on n'a pas le temps de tout suivre. Donc oui limiter le nombre de vote d'abstention par mandat pourquoi pas. L'idée est bonne. Et non je ne pense pas qu'il soit nécessaire de justifier son abstention. Par contre s'abstenir sur tous les votes c'est ne pas faire son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:14

Citation :
le fait d'expliquer son vote neutre ne donne pas une influence car comme dit

En effet mais le souci et on l'a déjà vu dans des votes lorsqu'on expliquait son choix, l'apparition d'un débat inutile qui comme sur certains sujet, part en cacahuète.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:23

Une explication de vote d'abstention est courte et il n'est pas question que les autres votants débattent sur cette explication. Parfois "on n'a pas envie de voter Pour ni Contre"... et justement l'abstention le permet et l'explication doit juste être notée ainsi sans rentrer davantage dans des détails puisque le texte a déjà été débattu en séances avant le vote.

Ou alors on note une série d'explications plausibles de s'abtenir et le votant choisit parmi celles ci, point barre. Eventuellement l'Intendant ou le Franc Comte peut lui demander une explication plus complète par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:42

De toute façon, clairement, les débats sont interdits lors des votes. Au Franc Comte et à l'Intendant de faire respecter cette règle.

Sinon, je ne suis pas pour donner une série d'explication, cela donnerait des excuses toutes trouvées^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:09

Je n'ai rien contre de justifier pour ceux qui votent l'abstention. Mais bon si ce n'est que pour dire je suis ni pour ni contre ça ne fera pas avancer les choses plus que ça. Les abstentions elles sont où ? Quand le texte à voter est très long à lire, ou si le vote se fait suite à un débat d'une centaine d'intervention. Pour moi je ne comprend totalement pas l'abstention, si on prend le temps de s'informer sur le sujet on a forcément un avis. C'est rare de voter l'abstention parce qu'on a pas mal d'arguments pour et d'arguments contre et qu'on arrive vraiment pas à se départager.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:58

Je propose qu'un sujet ayant eu plus d'un tiers des votes exprimés sous forme d'abstention, ne puisse être légalisé mais doive être redébattu et revoté.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:16

Moi la dernière fois que je me suis abstenue et que j'ai expliqué pourquoi je m'en suis pris plein la tête parce que c'était un choix délibéré et non une non connaissance du sujet ...

Donc je ne suis pas pour les limiter, ni pour les expliquer.
Je trouve que l'idée de Lysiane est la meilleure : trop d'abstentions sur un sujet doit amener à un nouveau débat.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:41

Oui mais si c'est une abstention par non envie de lire, c'est une faute de travail et ça doit être sanctionné...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:09

Moi j'ai fais une abstention sur le texte concernant la loi des non cumuls ... Une explication de 2 petites lignes ... C'est clair c'est précis et à mon sens c'est un argument tout à fait valable pour ce texte ... Parce-que Je suis pour le reste, mais contre ce une chose, aussi je trouve logique de ne pas voter pour ou contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 12:45

voter pour ou contre entraine aussi des remarques et parfois les foudres des autres

me suis fait traiter de traitre pour n'avoir pas suivi la majorité
ce jour là une abstention aurait été la bien venue car il y avait a boire et a manger sur le sujet

donc oui pour l'abstention
oui pour la justifié en une ou deux lignes
oui pour ne pas en abuser se cacher derrière donc une limitation de ce droit
oui pour une relance du débat si les abstentions sur un sujet atteigne un certain pourcentage
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 12:55

Von a écrit

Citation :
oui pour une relance du débat si les abstentions sur un sujet atteigne un certain pourcentage

Tout à fait d'accord ,un vote avec plus d'abstentions que de pour et contre est logique .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:23

voncarstein a écrit:
voter pour ou contre entraine aussi des remarques et parfois les foudres des autres

me suis fait traiter de traitre pour n'avoir pas suivi la majorité
ce jour là une abstention aurait été la bien venue car il y avait a boire et a manger sur le sujet

donc oui pour l'abstention
oui pour la justifié en une ou deux lignes
oui pour ne pas en abuser se cacher derrière donc une limitation de ce droit
oui pour une relance du débat si les abstentions sur un sujet atteigne un certain pourcentage

Ben faut dire que là c'est différent ... Dans le sens ou souvent il y a concertation des partis au début des élections pour savoir qui prétendra au poste ... ça ne concerne pas vraiment le parlement à mon sens ce genre de dérives, mais plus le parti dont il est question ... Enfin c'est comme cela que je vois ce cas là personnellement ....
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:41

rien a voir a voir avec cela mon cher Krane c'était bien avant sous mon premier mandat parlementaire et cela reste dans le fil du sujet Wink

je ne mélange pas les torchons et les serviettes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:29

Jontas a écrit:
Oui mais si c'est une abstention par non envie de lire, c'est une faute de travail et ça doit être sanctionné...

Oui et non.
Vous ne forcerez pas quelqu'un qui n'a pas envie ou pas le temps de lire à le faire, alors vous préférez quoi qu'il s'abstienne ou qu'il vote pour ou contre au hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:34

Si il n'a pas le temps de lire les débats du Parlement, il n'a rien à faire en tant que parlementaire...

Quelqu'un qui n'a pas le temps, je préfèrerai qu'il démissionne au profit de quelqu'un qui a le temps.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:16

jontas +1
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:22

Pas forcément, si je prends l'exemple du boulot de prévot ca prend un temps fou surtout en temps de crise et surtout quand t'as pas énormément de gendarme.

Donc parfois tu préfère ne pas lire l'un ou l'autre sujet, où tu le lis sur la fin.

Maintenant l'abstention doit rester possible pour rester en cohérence avec les votes pour l'élection du comte, même si on ne peut pas comparer moi je dis si on peut comparer tu vote pour ou tu vote contre ou tu t'abstiens. Pour moi ça reste la même chose.

Maintenant limité le nombre d'abstention aller oui pourquoi pas, il est vrai qu'un gars qui s'abstient sur tous les votes pendant 2 mois, la oui c'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:44

Et on le fixe comment le nombre d'abstentions autorisées? Qui sait combien il y aura de vote pendant un mandat? Et pour les maires, on fait comment? A la proportionnelle?

Et si le quota d'abstention est dépassé, sachant que ce n'est vérifiable qu'à la fin du mandat? On fait quoi? Amende?

Quid des personnes qui votent à la va-vite pour ne pas s'abstenir? On les sanctionne aussi?
La seule remarque que je relève et qui vaille la peine, c'est:

Citation :
relance du débat si les abstentions sur un sujet atteigne un certain pourcentage

Et là, je me demande quand même quel est la différence entre un "non" et une abstention. Car qu'est-ce qui empêche de relancer un débat après un vote à non, majoritaire?

Réveillez-moi quand il y aura une autre bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:49

Pour ce qui est de la différence entre vote Contre et Abstention c'est que le Contre est contre la proposition tandis que l'Abstention n'est pas contre. Par conséquent, un vote qui aurait obtenu une majorité de Contre verrait donc le texte ou la proposition proposée rejetée en l'état. Après, il est possible de la représenter devant le Parlement, mais elle devra être différente quand l'Abstention peut ne nécessiter qu'une précision.

Pour ce qui est de vos remarques sur les quota d'abstention, je suis bien d'accord avec vous. C'est pour ça que je suis contre ce genre de limitation.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:09

Comme je l'ai déjà dit, je préfère aussi que les parlementaires gardent leur droit à l'abstention et donc je reprends comme j'ai proposé récemment :

Citation :
Chapitre 6 Le vote
Article 6
Alinéa 3
La proposition est votée à la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié des voix exprimées plus une, les abstentions étant exclues du calcul.
Si les abstentions représentent le tiers ou plus des voix exprimées, la proposition ne pourra être validée et devra être soit remise aux votes soit de nouveau débattue suivant décision du Franc Comte

Sur 18 voix exprimées, 1 tiers = 6 voix. donc le vote ne serait approuvé que si les abstentions ne dépassent pas 5 voix si 18 votants se sont exprimés et si le Pour emporte la majorité absolue. (majorité des voix +1, sans les abstentions)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:32

Étant donné que j'avais proposé le tiers le 14 avril... je ne vais pas être contre maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:12

L'idée du tiers me parait bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 0:19

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:26

Le Parlement s'est prononcé à 17 voix Pour, 0 Contre, 0 Abstention pour la modification de l'alinéa 3 de l'article 6 du Volume 2 de la Constitution relatif au mode de votes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abstention et désengagement des parlementaires   Abstention et désengagement des parlementaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abstention et désengagement des parlementaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [constitution] Votes le neutre = abstention
» Les récompenses parlementaires
» Des droits des parlementaires
» Suppression de la restriction des accès parlementaires au représentant religieux
» AFC, VERT et CAT : 8 parlementaires inutiles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: