Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [constitution] Votes le neutre = abstention

Aller en bas 
+9
Eldorach
Kapucine
gustavev
Bralic
Piline
Daresha
valaraukar
Jontas
Debenja
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:20

Constitution : livre II

Et voila, comme annoncé dans le bureau de la comtesse voici ce que nous proposons.

Notre proposition serait de changer les votes Neutres en abstention.

Lorsqu'un parlementaire s'abstient le nombre total des votant baisserait.

Donc la majorité baisserait.

Dans le cas qui nous interesse (celui décrit par Vala dans le bureau)
=> 8 POUR, 2 CONTRE et 7 NEUTRE

Il faut donc 9 Vote Pour (majorité pour 17 parlementaire) pour qu'on obtienne la majorité hors ici on en a que 8.

(Petit hors sujet, Mrs Huon n'as pas le droit de vote pour un sujet du style normalement, hop je sors du Hors Sujet).

Donc si on change le neutre en abstention. On descend le nombre de votant. Dans ce cas-ci, on arrive à 10 et donc la proposition passe.

Voilà, j'espère que vous avez compris, et que je me suis pas gourrer dans ce que j'ai dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:27

La question parallèle qui se pose est également dans le cas d'une égalité pour contre avec des neutres. Qu'est-ce qui entre en compte?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:32

100% POUR.

Cette loi date d'un an, à une époque ou l'on avait toujours peur que l'autre passe des lois ... euh ... qui ne conviennent pas, enfin, une époque révolue ... sauf qu'il n'y a jamais eu le temps de revoir ça.

Maintenant que le climat est apaisé il est plus logique de revenir à une loi plus logique et simple :
- soit on considère le neutre comme absention, et ca donne l'exemple précédent
- soit on prend en compte les neutres comme une troisième voie et on considère que le plus grand nombre de voix gagnent ... en cas d'égalité parfaite 6 POUR 6 CONTRE 6 NEUTRE (cas rare) c'est le franc-comte qui trancherait ... si plus de neutre que de Pour ou Contre, la loi doit etre revue car tout le monde s'en tape Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:15

Je suis pour que Neutre = abstentions.
Mais s'il y a plus de neutre que de pour et contre, on retravaille toutefois la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:20

Je pense que neutre est relier a contre... Si on dit neutre, c'est bien souvent qu'a nos yeux il manque quelque chose pour qu'on soit pour.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:22

neutre et contre c'est pas pareil, sinon aurait juste le choix entre contre et pour.
Neutre c'est une abstention. le conseiller prefere ne pas choisir.


Et je rajoute que le dernier mot au Comte en cas d'égalité, j'y suis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:24

Moi quand je vote neutre, c'est que soit j'ai pas eu le courage de lire le sujet... Soit je ne suis pas contre l'idée, mais je trouve qu'il manque quelque chose, ou que c'est inutil mais que c'est pas mal exprimé....


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:24

Si le nombre d'abstention est plus élevé que le nombre de pour, il faudrait mettre en place une procédure pour que la loi soit revue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:25

ca aussi Deb j'y suis favorable. Et ça serait logique quand on regarde. Car ça veut dire qu'il y a eu un pb au depat et que le but es de réinformé au mieux les conseillers
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:27

> Pour = acceptée
> Contre = refusée
> Neutre = à revoir meme si Pour supérieur a contre (9 NEUTRE 5 POUR 4 CONTRE)
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:29

Ou sinon on oblige les conseillers a se bouger le derche et à dire oui ou non, sans neutre...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:35

pas le bon plan du tout....
Les votes qui ne reposent sur rien c'est pas top.

Pour les neutres, deja on pourrait sérieusement requalifier en abstentions.
Ensuite requalifier la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:36

Franchement genre le traité avec la CH, si y avait pas eu le choix, on aurait su si c'était des absention genre ça me plait pas ou des abstention oui pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:38

Si on transforme les neutres en absention, alors cela ne se joue plus qu'entre POUR et CONTRE ... c'est une option. (Nb de votant - Votes neutres) + 1 = MAJORITE

Si on prend en compte le vote neutre comme une voix, alors faut partir sur une majorité simple, c'est le premier qui remporte la mise.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:38

Piline a écrit:
Ou sinon on oblige les conseillers a se bouger le derche et à dire oui ou non, sans neutre...

C'est pas démocratique Wink

Dans tous les votes parlementaires tu as le choix entre Pour, Contre ou Abstention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:11

Je suis pour limiter le choix à "pour" et "contre". ça force les gens à s'interesser au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:14

Pas démocratique, mais au moins les parlementaires sont la pour quelque chose, pas pour attendre en disant je sais pas trop... j'ai pas trop lu... Té la ou tu l'es pas, tu donne ton avis ou tu dégage...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:16

Ouaip.

Si tu viens au parlement, c'ets pour bosser. Et donner son avis, ça fait partie du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:16

Bah quand je vote neutre c'est pas parce que le sujet ne m'interesse pas.

Je vote neutre quand je trouve qu'il faudrait encore modifier quelques choses, et que je n'ai pas eu le temps de demander avant le vote.

Car non, je ne considère pas le Contre comme un moyen de faire revoir le texte par après. Car lorsqu'on a une majorité de contre et bien on envoit le sujet aux oubliettes ce qui est normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:19

Et bien justement il faudrait alors soit donner son avis avant soit voir si le contre doit etre définit comme supression de l'idée ou travail a nouveau dessus.

Car la si on prend que les pours ou les contres, soit a l'arrivé sa sera prit comme tel, soit sa sera envoyé aux oubliettes. Sans prendre part des neutre, qui deviendront abstention.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:25

Suffit de préciser pourquoi on est contre et de demander une modif plutôt que d'envoyer aux oubliettes
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:30

Je suis d'accord avec Bralic.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev
Volubile
gustavev


Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 50
Localisation : 10,Impasse des Remparts VESOUL
Date d'inscription : 12/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:32

Pour Moi et en prenant les définitions des mots en français

Neutre c'est ne pas avoir d'avis c'est être ni contre ,ni pour
L'abstention signifie ne pas voté
Maintenant pourquoi ne pas rajouté dans les vote un autre choix
Comme "à revoir"

nous aurions les vote:
Pour (adopté a 100%)
A revoir (adopté a 49%)
Contre (adopté a 0% ou si vous préférez refusé a 100%)
Neutre (Pas d'avis sur le sujet)

et l'abstention les personne n'ayant pas voté(ne pas prendre en compte)

Voila ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
http://302impasseremparts.forumactif.fr/index.htm
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:33

Remplacer neutre par a revoir, pourquoi pas, mais alors supprimer le neutre.. Car mettre neutre a se moment voudrais bien dire qu'on s'en fou, vu que toutes les options seraient présentées.
Revenir en haut Aller en bas
gustavev
Volubile
gustavev


Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 50
Localisation : 10,Impasse des Remparts VESOUL
Date d'inscription : 12/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:41

pour moi c'est ok on peut supprimer le neutre et le remplacer par a revoir

Cela serait beaucoup plus judicieux et comme pour n'importe quel vote il reste toujours des personne qui s'en foute et bien il rentrerons dans les personnes n'ayant pas voté ,s'étant abstenu de voté.Et a ce moment cela ne rentre pas dans le calcul du vote en lui même .
Revenir en haut Aller en bas
http://302impasseremparts.forumactif.fr/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 2:13

Ben si on reprend l'exemple du traité de CH, moi je ne veux pas qu'on le revoit, je ne veux ni l'accepter, ni le refuser....
Je vote quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 2:15

on vote pas ou alors on vote blanc ce qui correspond a l'abstention donc on s'abstient donc faut pour - contre - neutre ou abstention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 2:18

ben pour moi, quand je vote neutre, je m'abstients. D'abord parce qu'il faut voter et qu'ensuite, qu'il ne faut pas obliger à être pour ou contre un truc.
On peut être ni l'un ni l'autre.
Comme je l'ai expliqué ailleurs, pour la CH, jamais je n'accepterai un truc venant d'eux. Mais je ne refuserai pas ce traité non plus.

Donc j'ai voté neutre tout en sachant très bien pourquoi je le faisais...
Revenir en haut Aller en bas
Kapucine
Bavard
Kapucine


Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 46
Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec
Date d'inscription : 05/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 2:47

Bralic a écrit:
Je suis pour limiter le choix à "pour" et "contre". ça force les gens à s'interesser au sujet.

Mais parfois si on vote neutre c'est que nous le sommes vraiment. Que nous n'avons pas d'opinion fixé directement sur le sujet !!! non ???
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 9:13

C'est dur d'être un avant-gardiste Very Happy Il y a un an à peu prêt, alors que l'AP de Delagrâce se "neutralisait" massivement et empêchait le vote d'une loi, j'avais demandé qu'on parle d'"abstention", ce qui politiquement n'a absolument rien à voir. Mr. Green

Il est évident que "abstention" serait plus logique. Neutre ne veut strictement rien dire. Autant mettre "S'en fout" ou "s'en balance sévère".

Je propose que non seulement on mette abstention mais qu'en plus on impose une justification de ce vote.

A condition par contre que le débat qui pourrait en ressortir n'ait pas lieu dans les urnes mais en séance publique.

Ca parait anodin mais on a pas besoin de voté pour faire ça. On modifiera le jour, si il arrive, ou on refera la constitution. En attendant on le met en pratique et on passe à autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:37

Kapucine a écrit:
Bralic a écrit:
Je suis pour limiter le choix à "pour" et "contre". ça force les gens à s'interesser au sujet.

Mais parfois si on vote neutre c'est que nous le sommes vraiment. Que nous n'avons pas d'opinion fixé directement sur le sujet !!! non ???

Comment on peut ne pas avoir d'avis?

Immagine que la FC c'est ta mère, on fait un contrat du genre en lien avec ta mère, tu réagirait? t'aurais un avis, ben là la FC c'est la terre! Donc ceux qui n'ont pas d'avis sa vire au j'en foutisme à mort, et au désinterez de la Franche Comté! Donc non c'est pas possible de ne pas avoir d'avis sur un sujet qui touche la FC! tu en fais parti, tu est élu pour sont bien, et après tu met neutre aux élections parce que tu t'en fou... Moi je dit autant ne pas se présenter a des élections alors. Si on as pas d'idée pour la FC, si on s'en fou des problèmes qui la touche, et qu'on met neutre lors des votes... Alors là non, y a pas d'interet... Et on fait avancer en rien le parlement et la FC.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:18

donc moi jsuis un jm'en foutiste aussi, c'est ce que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:28

Je dit juste que quand on lit un sujet, et qu'on aime la terre qui y est lié on a forcement un avis! Pour, contre ou à revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:29

Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre, et je ne veux pas qu'on revoit ce traité.
Je n'aime peut être pas la FC?
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:30

Ben soit vous n'en avez rien a foutre, soit on en reviens au faite que vous n'avez pas lu le traité.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:34

Ben voilà, ce traité, j'en n'ai rien à fouttre.

D'un, parce que les helvètes, ça fait 3 mois que je me retiens d'y envoyer mon armée.
De deux, c'est une bande d'analphabète pondéré d'une connerie plus grande que le vide qui est entre leurs deux oreilles.
Et de trois, parce que de savoir qu'on va accepter de se montrer cul nu devant ces triples idiots me donne envie de vomir.

C'est mon avis, c'est mon opinion, mais je refuse qu'on dise que je n'en ai rien à fouttre de la FC alors que je m'apprête à perdre une 3e journée de travail pour aller prendre la mairie de SC qui est sans maire compétent depuis presque 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:41

Ben j'ai dit dès le début, soit c'est qu'on en a rien a foutre du sujet, de la FC, ou qu'on comprend pas, mais le sujet, c'est quand même un point important de la FC!

J'en ai rien a secouer de la CH, de Spinoza, de GRMY, de Dole en temps que mairie... Mais si je fait l'effort de lire, et de donner de donner mon avis, c'est parce que c'est important pour la FC, et je n'ai pas été élu, parce que je suis simpa, et que j'ai des amis... ou pour avoir de la reconnaissance, j'ai été élu pour la FC et Poligny, et parce que j'ai des idées, et que je veux le bien de ma région, avant mon confort personnel, et ma fleme de lire et donner un avis sur un traité! Surtout que pour un lié à l'armée et la gendarmerie, que tu t'en foute que l'armée soit mobilisé suite au refus ou l'accord de ce traité, ça m'épate.

Et quand on prend la peine de lire des sujets au lieu de s'en foutre, on voit leur interet, et que ce n'etait pas si chiant de perdre 3 minutes pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:46

Déjà qui te dit que je ne l'ai pas lu?
Je l'ai bien lu puisque je le trouve détestable.

Mais je vais te dire, le fait que tu te force à donner un avis alors que tu n'en as rien à secouer, je trouve cela pire, parce que tu te voile la face pour paraître intéressée.

Ce traité, je ne l'accepterai jamais parce qu'il vient de CH
Je ne le refuserai jamais parce que je sais qu'on est en difficulté économique.
Je ne veux pas qu'on le revoit, car j'en ai marre de discuter la dessus pour qu'au final, on en reste au même point.

J'ai pas été élu pour la jouer faux-cul.

Moi, je ne veux pas donner d'avis volontairement sur ce traité, parce qu'il ne vaut pas que je lui donne un avis.

Tu peux le comprendre, ou pas le comprendre, j'en ai encore moins à secouer que de ce traité.
Par contre, ne t'aventure pas dans des interprétations douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 13:04

Attention, vous allez avoir un avertissement vous 2 Mr.Red

Pour info, il y a une procédure de vote IG, il n'y a que 2 boutons OUI et NON ou POUR et CONTRE, par contre la durée du vote est fixée IG (je ne sais pas cb de temps) et si un conseiller n'a pas voté, alors on considère qu'il s'est abstenu.
Il serait logique de reprendre ce mode de fonctionnement, car tot ou tard on arrivera bien a voter nos Lois IG : POUR, CONTRE ou ABSENTION.

Dans la mesure ou le vote est obligatoire et que cela ne marche pas si mal (avant on courrait apres les votants pour qu'ils deposent leur bulletin), il serait judicieux d'introduire une option ABSENTION : on fait l'action d'aller voter, mais on ne choisit rien.

Pour finir, il faudrait faire des tests avec le vote de lois IG, d'un pour voir combien de temps il dure et de 2 pour voir comment est calculé le rejet ou l'approbation d'une loi : est-ce que les absentionistes comptent ou non ? majorité absolue ou relative ?

Pour info, il suffit que la franc-comtesse supprime la loi apres le vote et ne publie pas de decret d'application pour que rien n'apparaisse IG.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 16:36

Passage en public ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:45

Je ne suis pas contre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:49

T'es pour?
Parce qu'il faut faire attention..On risque de croire que tu t'en fous...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:50

C'est pas faux Mr. Green

Mais je n'ai pas dit que je m'abstenais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:45

Je sentirais comme qui dirait de la dérision là, attention, c'est dangereux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:50

Alors je vais te dire, oui totalement même.

Parce qu'au final, l'air de rien, la réponse de Deb repose au final la question de l'absention ou non.

Enfin bref...
Je suis de mauvais poil..Peut être que ça ira mieux d'ici 5h
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:53

Détends toi, dis toi que les femmes c'est plus long Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:39

[Passage en public vu qu'il n'y a aucune objection et j'y suis favorable]

Copier ce qui se passe a Dole sur le IG, oui pourquoi pas. Dans ce cas on en revient à la situation suivante:
- Pour
- Contre
- Abstention
On supprime le Neutre (remplacer par abstention) et la majorité se regarde entre le Pour et le Contre.


S'abstenir ça n'est pas etre je m'en foutiste (je sais plus qui disais ça). Il est légitime de ne pas avoir d'avis sur un sujet. Bon après quand on a aucun avis sur tous les sujets ça devient grave et à ce stade le conseiller, il a intéret de démissionner, car sa place n'est pas ici.
Par contre celui qui s'abstient n'a pas a venir raler sur le résultat des votes... logique non? Wink

Si vous etes ok, je pense qu'on a pas besoin de légiferer tout de suite sur ce nouveau systeme de vote. On peut le mettre en place tout de suite. On l'inclura dans le projet de constitution plus tard.

J'attend vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:56

moi de toute façon, je voterai neutre pour ça...
Comment ça je fais ma sale teigne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:00

Je suis à fond pour. Un peu normal en même temps Razz

L'abstention servira a tout ce qui n'est ni pour ni contre : donc "A revoir", "Je m'en fous", ect...

Citation :
Par contre celui qui s'abstient n'a pas a venir raler sur le résultat des votes... logique non?

Entièrement d'accord aussi. [HRP : c'est comme ceux qui râlent a cause du président et qui me disent ne pas avoir été voté...]

Suffit de comptabiliser seulement les votes de ceux qui ont donné un vote concret (donc pour ou contre) et de prendre la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:05

Moi je pense que à revoir peut être vraiment interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[constitution] Votes le neutre = abstention Empty
MessageSujet: Re: [constitution] Votes le neutre = abstention   [constitution] Votes le neutre = abstention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[constitution] Votes le neutre = abstention
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Divisé+Fusionné] Rappel pour les votes: Changement dans le "neutre"
» [Législatif] Les votes (mis dans le livre II de la constitution )
» votes pour la constitution et autres sujets non moins intéressants
» [Vote du 23/06/1458 au 28/06/1458] Modification Article 6 du Vol 2 de la Constitution sur les votes
» Abstention et désengagement des parlementaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: