Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Maires - créer une chartre ?

Aller en bas 
+7
mylena
matthyu
Zygomar
night02
Duncan_Idaho
valaraukar
Macricri
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 15:40

Nous avons ouvert le parlement aux maires.
Mais beaucoup ne se sentent pas impliqués, même dans mon bureau, j'y y vois peu les nouveaux.

J'écris sur le parlement, pour les stats, les impots, mais personne (quasiment) ne vient consulter. Or ce n'est pas faute de leur avoir demander de mettre en "surveillance" les sujets les concernants.

J'ai transformé mon bureau avec plusieurs sujets pouvant les aider, ce qui me fait déjà gagner du temps.

A chaque fournée de nouveaux maires (je suis boulangère Wink ), c'est reparti pour d'énièmes conversations sur "comment ça fonctionne et tout".
Pourtant c'est déjà mis par écrit Rolling Eyes

Enfin, tout ça pour dire, que je me disait qu'on pourrait faire un texte sur les devoirs et obligations d'un maire vis à vis du parlement.

Je ne l'ai pas encore rédiger car je voulais déjà savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 17:12

Je suis POUR.

Le maire en entrant dans au Parlement doit comprendre qu'il ne doit pas gerer sa seule ville nombrilisquement comme on a vu certains le faire, mais intègre la grande famille de la FC et que par conséquent on doit agir de concert.

Il faut leur faire comprendre que les MA intra-comté sont plus contre-productif qu'autre chose, que le fait de ne rien acheter au comté est plutot le signe d'une mauvaise gestion qu'autre chose.

J'ai toujours trouvé désagréable de vouloir monter des trucs et de se rendre compte que certains ne jouent pas le jeu sciemment et se vantent de leurs faits. Perso, ca me fout les nerfs en pelote, avec Macricri on s'est d'ailleurs mis au tricot tous les 2 Mr.Red

C'est pour cela que des fois, je m'emporte un peu et je souhaiterais trouver un compromis entre droit et devoir des mairies. Il faut leur laisser les pleins pouvoirs, mais je pense qu'il faut imposer quelques gardes fou pour limiter le foutage de gueule de certains.

D'ailleurs, le truc tout bête serait que Macricri publie chaque semaine le détails des achats et vente des mairies, ce n'est pas contraignant et on en tirerait des infos utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 20:33

Citation :
Perso, ca me fout les nerfs en pelote, avec Macricri on s'est d'ailleurs mis au tricot tous les 2
Et Vala est plutôt doué pour un homme Mr. Green

Citation :
D'ailleurs, le truc tout bête serait que Macricri publie chaque semaine le détails des achats et vente des mairies, ce n'est pas contraignant et on en tirerait des infos utiles.

Surtout si je le fais par maire...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 20:39

Justement, par Mairie, c'est la le côté fun de la chose. Enfin, le coté pédagogique quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 21:06

mairie et maire si tu vois ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 21:14

idem
totalement pour
Revenir en haut Aller en bas
night02
Loquace
night02


Masculin Nombre de messages : 921
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 12/01/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 9 Mai 2006 - 22:28

En tant que maire de Luxeuil, je ne vois pas d'inconvénient sur cette charte Very Happy, je suis POUR Smile
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 0:09

Que vient faire Marie la dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 0:35

Où tu as vu marie ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 9:03

C'est clair que les maires ont leur place au parlement, s'ils n'en veulent pas, peut on adapter le texte pour qu'un conseiller municipal puisse le représenter ?
Mais ça risque de compliquer pas mal le boulot de l'admin et du non cumul des mandats.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 9:11

Je ne suis pas trop d'accord pour qu'un conseiller municipal le remplace. Ca fait parti de ses fonctions en FC, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 11:45

idem, d'autant plus que les maires pourraient etre soumis à pression pour se faire représenter au parlement.

enfin pour la charte.... pas d'avis. ça peut pas faire de mal, mais ça servira à rien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:23

Peut être, mais ça aura le mérite de mettre noir sur blanc ce qu'il leur est demandé au parlement.

Ils seront obligés d'en prendre connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 14:29

Je suis pour meme si je pense que certains maires ne la liront pas.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 14:43

Franchement, je pense qu'avec la pelletée de traités qui sont signés avec des provinces reculées, le concordat .... on peut au moins se faire une petite charte, au pire ca ira rejoindre la pile de trucs que pas grand monde ne lit.

Il faut considérer la chartre comme un mode d'emploi, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 15:11

Faites moi confiance pour leur refiler le lien en même temps que l'accès à mon bureau Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 15:56

j'avais 1/4 d'heure à perdre alors je me suis permis d'ecrire ma vision de la charte.
----------------------------------------------

Charte du maire vis-à-vis du parlement.

Le parlement est une institution de l’administration de Franche-Comté visant à débattre sur les réformes, lois et autres innovations pouvant modifier les coutumes et la façon de vivre du franc-comtois.
Le principe du parlement est d’avoir un maximum d’avis différents sur chaque sujet afin d’avoir une réflexion la plus large possible et donc un projet le plus abouti possible.

Ont accès au parlement les membres du conseil de Franche-Comté, un représentant de l’église aristotélicienne, et surtout les maires des différentes villes de Franche-Comté, leur avis est primordial, surtout sur les réformes modifiant directement la gestion des mairies.

En tant qu’élu du peuple, il est de votre devoir de prendre part à ces débats, de défendre une mesure qui vous convient ou de montrer votre refus. En clair, de défendre votre point de vue. Vous pouvez aussi proposer vos propres mesures à l’avis du parlement, les membres du parlements ont étés reconnus capable par le peuple pour gérer un comté ou une mairie, il serait dommage de ne pas profiter d’avis si éclairés.

Lors de votre élection, vos droits d’accès au parlement vous sont immédiatement attribués.

Venez y lire les sujets qui vous concernent directement, ils sont remarquables directement par une motion [mairie] dans leur titre.

Vous trouverez évidemment le parlement au château de Dôle. (Ici : https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewforum.forum?f=86 )

Le château de Dôle contient aussi des sections qui vous sont réservés pour faciliter la gestion de votre conseil municipal. (Là encore vos droits d’accès vous y attendent.)

Les membres du parlement attendent avec impatience votre venue parmis eux.

----------------------------------------------

C'est un premier jet, modifions le ensemble pour avoir un truc vraiment béton.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 17:32

Ca me semble OK pour la partie parlement.

Je laisse le soin a macricri pour la partie économie.

Dites, que pensez-vous du rôle du maire vis-à-vis du Comté : doit-il privilégier sa ville par rapport au Comté ? j'avais eu une discussion avec quelqu'un du précéden conseil, qui trouvait a priori normal qu'un Maire "truande" le Comté pour le bien de sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 17:36

Le maire doit travailler, tout d'abord, pour sa ville puis apres la Franche Comte sans pour autant le truander (il y a des limites).
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 18:08

rien compris matthyu, tu peux reformuler?
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 18:35

Je repondais simplement a valaraukar; je pense que le maire doit traviller pour sa ville mais ne pas faire abstraction du Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 18:56

autant pour moi....

(perso quand j'etais maire j'essayais de truander au maximum le comté, plus je fesais de fric pour la ville plus j'etais content Razz )
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 19:42

Bon ben pour laisser poligny avec une somme conséquente j'ai du truander le comté aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:32

Tient, comme c'est bizarre, ce sont les 2 villes les plus riches du comté.

D'ailleurs, à quoi ça sert une mairie avec un gros trésor ? Tant qu'elle peut tourner normalement, je ne vois pas l'intérêt car les retombés ne vont qu'assez peu au peuple.

Le comté aussi pourrait tirer la corde à lui : taxer les mairies qui ne suivent pas les directives, faire un impot aux mairies, considérer que les mairies ne devraient pas avoir + de 5000 écus et récupérer l'excent(génial pour renflouer les comptes du comté Mr. Green ) Après tout, c'est pour leur bien, elles tenteront moins les brigands !
Comme je peux me prendre un marge bien plus grosse avec mes ventes, ou ne plus du tout prendre la taxe pour moi.
Je peux avoir pleins d'idées si vous voulez Mr.Red

Si les maires ne font que gérer leur mairies, essayer de montrer à quel point ils sont bons gestionnaires en se vantant du trésor de leur mairie sans se préoccuper de la santé du comté.
Ou si inversement, le comté gère sans se soucier des mairies.
Où ira-t-on ?

Pour moi, il faut s'entraider, travailler dans le même sens.
Si le comté est endetté au point de ne plus pouvoir faire d'élevage, payer les mineurs, la milice, ce sera les habitants de toute la région les premiers concernés, et gros trésor ou pas, il n'y aura pas de différence dans les répercussions.

Autre exemple, quand il y a une rupture, ça appelle au secours. ils sont contents quand j'ai de suite ce qu'il leur faut.
Mais quand la situation s'arrange, personne ne me le dit.
Résultat : j'ai des produits en stock qui ne sont plus demandés.
Revenir en haut Aller en bas
Mirel
Ouvert



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 17/02/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:05

Bonjour,

personnellement, je pense qu'il ne faudrait pas une "charte" pour les maires. Mais plutot une lettre *d'information* et de *recommandations*. Aussi afin d'alléger les questions des nouveaux maires, malgré que tout est écrit ici...
C'est à dire, une missive simple, clair, ou les points auquels il est tenu de suivre sont noté.

Je suis d'accord avec vous, il ne faut pas qu'un maire s'occupe de sa ville dans son petit coin... et qu'il est + que nécessaire qu'un maire donne ses points de vue et vienne se renseigner sur ce qui se passe. Mais je pense qu'il ne faut pas trop mélanger le comté et les villes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:50

Mirel, l'expérience m'a montré que les sujets ne sont pas lu...

Et le maire a des obligations, donc je passe la vitesse supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Mirel
Ouvert



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 17/02/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:11

C'est parce que les sujets ne sont pas lu et que les maires ont des obligations que je propose cela.

Citation :
C'est à dire, une missive simple, clair, ou les points auquels il est tenu de suivre sont noté.

Envoyer à après chaque élection, au maire, même si c'est son 2ème ou 3ème mandat, une missive simple, clair sur ce qu'il est tenu de faire.

Il y a 5 maires, vous êtes 12 au conseils, je pense que vous pouvez faire une missive chaque semaine à chacun pour résumé les points, donner les infos, motiver à venir s'exprimer etc...

Euh... c'est qu'un avis... hein...
Revenir en haut Aller en bas
Delagrâc
Invité




Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:43

Biensûr que c'est une bonne idée, mais biensûr il faut voir le contenu de cette dernière pour en juger :p
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 18:00

Code:
Tient, comme c'est bizarre, ce sont les 2 villes les plus riches du comté.

D'ailleurs, à quoi ça sert une mairie avec un gros trésor ? Tant qu'elle peut tourner normalement, je ne vois pas l'intérêt car les retombés ne vont qu'assez peu au peuple.

C'est une des raisons qu'avec francisco nous avions décidés d'un commun accord de faire un don au duché et qui a été renouvelé au moins une fois.

Le duché est en négatif, certaines mairies ont largement des finances alors pourquoi ne pas faire quelques versements au comté sans mettre en péril la gestion mairie.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 20:19

Je pense que la chartre est utile surtout si on la présente comme un mode d'emploi du parlement.

Pour la partie économique, je n'ai jamais compris pourquoi les maires preferaient donner leur argent à un MA pour transporter des produits et réchignaient a payer la taxe de 50 écus de la foire. Franchement je n'ai pas compris.

Je préfère vraiment que les mairies utilisent leur temps à exporter plutot que de lorgner sur le marché interne.

Sinon, nous allons bientot nous poser la question des moyens pour résorber notre déficit. Je suis en train de me dire a vous entendre qu'il serait bete de taxer les habitants alors qu'on peu le faire sur les maries Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 11:36

Citation :
Charte - partie économie


1- Au parlement :
Communiquer tous les débuts de semaine (dimanche ou lundi) les stats de sa ville : champs, échoppes, population.

Communiquer également ses stats financières et mandats en court (en particulier ceux protégeant le trésor).

Suivre, participer aux débats consernant les équilibres des filières, population.

J'ai pas demandé l'inventaire, mais j'y ai songé. Votre avis ?

En cas d'impôts, indiquer où vous en êtes dans la levée d'impots et son suivi. Les stas financières communiquées indiqueront le montant des impôts récoltés la semaine précédente, et seront récupéré par le comté.

2- Dans la salle de travail avec le cac :
Indiquer vos sur-productions et besoins et les mettre à jour une fois par semaine.
Penser à informer au plus vite le cac en cas de changement majeur dans ceux-ci.

La raison en est simple : le cac s'arrange pour avoir les produits en avance selon les besoins des villes. Il faut donc prévoir un futur besoin, ou arrêter de stocker.

En cas d'absence, veuillez adapter vos ventes mairies en conséquence et communiquer au cac une personne de confiance et n'ayant pas encore de mandat. Cette personne pourra, en cas d'urgence, bénéficier d'un mandat comtal pour vendre sur le marché mairie selon l'urgence.

Vos grilles de prix doivent être présenter au cac pour validation. Un decret existe pour ce point. Aussi, avant tout changement, veuillez le consulter.
De même, le conseil peut demander un decret particulier pour un produit comme c'est le cas pour le bois.

3- Transactions :

La grille des prix du comté est ferme. En cas de gros besoin urgent, si le prix de la ville fournissant le produit est supérieur, un accord devra être passé avec la ville acheteuse. Le cac servira juste d'intermédaire.

La taxe est prise en charge par le cac 1 fois par semaine. Ensuite c'est 50-50. Les villes qui le souhaitent peuvent la prendre à sa charge bien sur Very Happy

Les transactions mairies passent prioritairement par la foire du comté, pas de commerce intérieur entre mairie par MA.

Le commerce extérieur est autorisé sous réserve de consultation du cac.
Ceci dans le but d'éviter de vendre des produits nécessaire aux autres villes du comté.
En cas d'accord passé, le cac pourrait fournir des produits à écouler en son nom, ne concurrençant pas l'accord de la mairie.


C'est un premier jet... j'ai peut être oublié des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 11:42

Ca me parait bien, et je pense qu'il faut demander l'inventaire.

Quand on votera cette charte, la loi sur le rapport obligatoire des maires au CaC tous les 3 jours sera automatiquement abrogée.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 11:47

A oui... il faudrait que je précise que ce rythm peut changer sur demande du conseil en cas de situation de crise.

Quand à l'inventaire, il faut tenir compte de ce qu'il y a mis en vente sur le marché aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 12:29

Je ne suis pas pour leur demander leur inventaire, ça fait trop... flicage.

le reste c'est du tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:06

C'est bien pour cela que j'avias hésité à le mettre, surtout que certains me le montrent pour voir ce qui m'intéresserait.

Par contre, je viens de penser à une chose : interdiction d'afficher ma grille de prix en un lieu public.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:37

Je ne suis pas non plus pour un flicage :

Ok pour une chartre, mais qu'il n'y ai pas confusion entre jugeotte, devoirs et obligations.
On peut biensûr sensibliser les maires sur les risques d'autarcie (point de vue RR elle ne peut être que partielle de toute manière) face au comté, montrer en quoi l'ouverture au commerce peut être bénéfique, mais trop imposer ou vouloir contrôler serait dictaturiel (je dépose un brevet pour ce mot là ?) ...

Par contre, Macricri, peux-tu expliciter "ta" grille des prix ? C'est la grille des prix sur le marché du comté, et les raisons d'une non transparence ?
Car là j'attéris et ne sais pas trop à quoi ça correspond ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:54

Lluna, c'est ce que j'ai fait pendant 2 mois déjà, et à chaque changement de maire, il faut tout recommencer. Et pourtant, j'ai laissé un topic où j'avais poussé une gueulante et tout y est argumenté.
La chartre mettrait noir sur blanc comment ça fonctionne et les devoirs des maires une bonne fois pour toute. Beaucoup pensent qu'ils doivent gérer leur mairies et c'est tout.

Lorsqu'on demande les stats des villes, c'est pour étudier l'équilibrage des filières. Là on manque de viande d'une façon alarmante. L'élévage permet au bailli de voir pour les naissances.
Pour la population, c'est pareil, on peut voir la fuite de certaines catégories de personnes, estimer le montant de l'impot.

Et pour les finances, c'est récent. C'est pour connaitre la santé financière d'une ville et voir si le maire ne fait pas de bêtise. Ca permettrait aussi de voir si un maire pourrait être véreux.
De plus, quand je fais une importation, je dois passer par la mairie, et quand le montant de la transaction est importante et le trésor de la mairie quasi inexistant, ça pose bien des tracas.

Ma grille des prix, c'est le tarif du comté : mes prix d'achats et de ventes Wink
En la publiant, les MA ou autres comtés connaîtront mes prix de transfert et ça pénaliserait mes négociations pour le commerce extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 14:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi que les mairies ont un intérêt à agir avec et en fonction et grâce au comté, ce serait presque du salut public.
Mais le leur imposer, même par une chartre, serait presque démocratiquement trop autoritaire ...
Les mairies ont une autonomie qu'on ne peut brider, mais on peut la guider

Je suis toutefois entièrement pour la chartre et je souhaite que tous les maires s'y accordent Very Happy

Et merci pour la clarification sur ta grille des pris, là ça me parle désormais !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 14:22

Ok, pas de flicage, mais disons un rapport des stocks et ventes à la fin de chaque mandat, serait qd meme pas mal non ?



Pour les importations, j'ai peut etre la solution pour éviter de passer par un maire, à tester :
- Monsieur X doit vendre au comté 100 fer (par ex) à 19 écus,
- vous (à apriori le bailli ?) lui accordez un mandat avec 1900 écus,
- X met en vente son fer,
- X "active" son mandat, et achète son fer,
- une fois le fer acheté, X rend son mandat avec le fer dessus.

Ca nécessite une absolue confiance en Monsieur X, mais ça doit être faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 14:27

Je connais Wink On va faire ainsi en Savoie.

Mais il y a 2 soucis : trouver le monsieur X sans autre mandat.
Et il y peut y avoir un souci de montant vu la limite à 999 écus.

Sinon, un rapport de prise et fin de fonction me paraît pas mal.

Dommage d'en arrivé là pour les maires. ca ne sera nécessaire que pour certains, heureusement, ils ne sont pas tous aisni.

Mais regarde, j'ai demandé en début de semaine les stats des villes, personne n'a répondu...


Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 14:30

cette solution me parait moins radicale et plus appropriée à moi aussi.

Et pour la viande y'en à 46 morceaux à moins de 20 écus à pontarlier, si d'autres villages en ont besoin faudrait peut etre transferer les morceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Mirel
Ouvert



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 17/02/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:17

Comme je l'ai dis au début, l'idée d'une charte ne me plaît pas. Pourquoi ne pas essayer de partir sur la création d’une lettre de conseil destiné à aider le maire, plutôt que ce que je lis là, c'est à dire des obligations...

Il faudrait quelque chose de court, qui dirait simplement au maire où se trouve le parlement, et que son avis serais plus que bienvenu.

Le plus important, c'est la chambre du commerce, enfin, le bureau du CaC, et qu'il y devra mettre les stats de la population, et à la limite un résumé des affaires commercial de la semaine.

Perso, je trouve que vous en demandez trop. Entre la centralisation des données que vous voulez créé et les obligations/droits qu'auront les maires, vous retirez la liberté d’action pour la donner qu’à quelques personnes, qui d’ailleurs entre nous soit dit, ne m’inspire pas tous entièrement confiance…

Et comme je l'avais déjà dis, faut pas trop mélangé comté et ville…

NB : Vous avez meilleur temps d’essayer de créer un état fédéral (comme le Suisse) ou une république (rome antique) que de faire votre délire de régime totalitaire (USA du futur)…
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyVen 12 Mai 2006 - 19:10

Personnellement je rejoins totalement l'idée de macricri,

Si la charte était déjà en fonction, cela nous eviterais à l'heure actuelle d'avoir les yeux sur une certaine mairie de FC.

Peut etre du flicage pour certains, mais certains ont besoin d'etre fliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 17:22

On ajoute une partie juridique ou pas ?

On pourrait finaliser le texte non ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:29

Mirel, regardes, tu es le seul maire a venir discuter avec nous : 1 sur 5 c'est peu .... bien qu'à Poligny ça soit quasiment tjs le cas.

La chartre est comme un mode d'emploi, ca concentre tous les trucs minimum nécessaire a connaitre : ca evite que le CaC explique 36 fois la meme chose aux 10 maires qu'elle voit passer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:51

15 maires par mandat si ça change à chaque élection, et encore, comme le démontre Night02, c'est jamais acquis. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mirel
Ouvert



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 17/02/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyMar 16 Mai 2006 - 2:32

A part vous dire ce que j'ai dit dans mon dernier message :

Citation :
Comme je l'ai dis au début, l'idée d'une charte ne me plaît pas. Pourquoi ne pas essayer de partir sur la création d’une lettre de conseil destiné à aider le maire, plutôt que ce que je lis là, c'est à dire des obligations...

Il faudrait quelque chose de court, qui dirait simplement au maire où se trouve le parlement, et que son avis serais plus que bienvenu.

Le plus important, c'est la chambre du commerce, enfin, le bureau du CaC, et qu'il y devra mettre les stats de la population, et à la limite un résumé des affaires commercial de la semaine.

Perso, je trouve que vous en demandez trop. Entre la centralisation des données que vous voulez créé et les obligations/droits qu'auront les maires, vous retirez la liberté d’action pour la donner qu’à quelques personnes, qui d’ailleurs entre nous soit dit, ne m’inspire pas tous entièrement confiance…

Et comme je l'avais déjà dis, faut pas trop mélangé comté et ville…

NB : Vous avez meilleur temps d’essayer de créer un état fédéral (comme le Suisse) ou une république (rome antique) que de faire votre délire de régime totalitaire (USA du futur)…

Je vois pas ce que je pourrais rajouter. C'est à vous de savoir ce que vous faites et avez à faire...
Revenir en haut Aller en bas
night02
Loquace
night02


Masculin Nombre de messages : 921
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 12/01/2006

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 8:09

On parle de moi macricri? Laughing

Personnellement comme je l'ai déja dit au début de ce topic je pense que cette charte est utile afin d'aider les maires dans leurs rôles et dans leurs devoirs Smile

Je suis également pour un inventaire même si ca fait un peu flicage si c'est pour le bien du comté Very Happy, cela permettrai de voir les besoins de la mairie .

Un peu de boulot en plus pour les maires ca fait pas de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptySam 20 Mai 2006 - 14:11

Je relance : doit-on ajouter une partie juridique ?

Que je finalise le texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? EmptySam 20 Mai 2006 - 14:13

Finalisons le texte sans partie juridique, il sera toujours temps d'étoffer plus tard. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maires - créer une chartre ? Empty
MessageSujet: Re: Maires - créer une chartre ?   Maires - créer une chartre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maires - créer une chartre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chartre du conseiller municipal
» Chartre du CAC et du Maire [A lire et respecter]
» Chartre du CAC et du Maire [A lire et respecter]
» [CaC & Bailli] Mandat à créer
» Salle de travail sur des lois à créer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: