Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale

Aller en bas 
+7
epsonstylus
Lysiane
Debenja
Jontas
titannick
Ecaterina
Imladris
11 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 8:54

Puisque madame le CaC refuse obstinément de rendre l'argent de Dole parce que c'est inscrit dans la loi, je vais proposer de changer la loi


J'en ai marre que le Comté me dise ce que je dosi faire de l'argent de MA ville et de MES habitants

La loi se trouve ICI

Citation :
II - Code des finances

Chapitre 4 : Protection comtale de la trésorerie municipale

Article 1 Du dépôt

Alinéa 1
Tout maire d’une ville franc comtoise peut protéger la trésorerie dans les coffres du Comté. Toute personne franc comtoise ou non peut déposer son argent en sécurité dans les coffres du Comté. Cette banque est dirigée par le Commissaire au commerce.
Alinéa 2
Ce service est gratuit pour les maires et francs comtois et ne comprend aucun taux d’intérêt. Pour les voyageurs, il y a une taxe prélevée édictée par décret comtal.
Alinéa 3
Les dépôts et les retraits de franc comtois auprès de la Banque Comtale sont limités à un par jour par franc comtois ou étranger. Le délai est fixé à 7 jours pour les maires.

Article 2 De la sécurité financière

Le Comté s’autorise à faire des mouvements avec l’argent déposé. Cependant elle doit assurer dans les trois jours qui suivent le versement demandé par l’intéressé.

Article 3 Des versements des personnes

Chaque bénéficiaire de versement par mandat se doit de rendre le mandat transmis, et ce dans les plus brefs délais. En cas de refus, le bénéficiaire sera poursuivi en procès.

Article 4 le registre des comptes municipaux

Alinéa 1
La tenue du registre est de la seule responsabilité du CAC.
Alinéa 2
Chaque transaction devra être aussitôt retranscrite : aucun délai ne saura être toléré.
Alinéa 3
Chaque maire à la responsabilité de contrôler que les informations retranscrites sont exactes. Il est fortement conseillé de vérifier l'information aussitôt et dans un délai maximum de 1 jour. Aucune contestation ne saura être acceptée au delà de ce délai.

Article 5 : les retraits

Alinéa 1
Aucun retrait en écus n'est possible, sauf circonstance exceptionnelle grave.
Alinéa 2
Les écus déposés peuvent être utilisés pour régler les impôts : le registre devra être mis-à-jour en conséquence. Tout compte négatif étant interdit, le CaC ne pourra prélever les impôts qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

Voté par le parlement le 13 mars 1456, promulgué par la Franc-Comtesse Macricri le 14 mars 1456.
Révisé par le parlement le 21 septembre 1457, re publié par le Franc-Comte Sacraï le 23 septembre 1457

Je souhaite modifier les articles suivants :
Citation :
Article 1 Du dépôt

Alinéa 1
Tout maire d’une ville franc comtoise peut protéger la trésorerie dans les coffres du Comté. Toute personne franc comtoise ou non peut déposer son argent en sécurité dans les coffres du Comté. Cette banque est dirigée par le Commissaire au commerce.
Alinéa 2
Ce service est gratuit pour les maires et francs comtois et ne comprend aucun taux d’intérêt. Pour les voyageurs, il y a une taxe prélevée édictée par décret comtal.
Alinéa 3
Les dépôts et les retraits de franc comtois auprès de la Banque Comtale sont limités à un par jour par franc comtois ou étranger. Le délai est fixé à 7 jours pour les maires.
Alinéa 4
Le Comté se porte garant des montants déposés en Banque Comtale

Citation :
Article 4 le registre des comptes municipaux

Alinéa 1
La tenue du registre est de la seule responsabilité du CAC.
Alinéa 2
Chaque transaction devra être aussitôt retranscrite : aucun délai ne saura être toléré.
Alinéa 3
Chaque maire à la responsabilité de contrôler que les informations retranscrites sont exactes. Il est fortement conseillé de vérifier l'information aussitôt et dans un délai maximum de 1 jour. Aucune contestation ne saura être acceptée au delà de ce délai.
Alinéa 4
En cas d'absence de transcription dans le registre, la Banque Comtale versera un pénalité de 1%.

Citation :
Article 5 : les retraits

Alinéa 1
Aucun retrait en écus n'est possible, sauf circonstance exceptionnelle grave.
Les retraits des particuliers et des mairies sont possibles pour tout montant inférieur à 500 écus.
Les montants dépassant 500 écus ne sont pas possibles, sauf circonstance exceptionnelle grave.
Alinéa 2
Les écus déposés peuvent être utilisés pour régler les impôts : le registre devra être mis-à-jour en conséquence. Tout compte négatif étant interdit, le CaC ne pourra prélever les impôts qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 8:59

ça me parait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:25

Pour le retrait en écus je suis pour aussi.
J'ai plusieurs fois utilisé la banque comtale pour mettre en sécurité l'argent de la mairie quand celle-ci était menacée et j'avoue que cette clause me gênait.

Pour le problème de transcription, je ne comprends pas trop. La transcription sur le registre correspond au retrait sur le compte, il ne peut donc y avoir aucun décalage entre les deux.
Ce qui te gêne c'est que ça ne soit pas fait aussitôt les impôts publiés ? Il suffit de le demander. Mais mettre une amende de 1% à la banqe parce qu'elle ne fait pas un retrait assez vite, ça me paraît un peu tiré par les cheveux ...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:36

Passage en public ?

Du même avis que Tita... Les 1%, c'est pour mettre 1%...
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:38

PEP pour moi pas de pb
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:11

bah on peut 10%...

C'est juste que les maires ont une majoration quand ils ont des retards, je ne vois pas pourquoi nous en aurions pas si le CAC a du retard
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:14

Je vois pas le rapport entre un retard dans la tenue d'un registre et la retard dans le dépôt de stats qui retarde tous les autres maires. Que tu proposes une pénalité si il y a retard dans le dépôt du montant de la taxe, ok, mais là, c'est juste parce que tu es vexé et que tu veux à tout prix trouver un moyen de pénaliser le CaC...

Sinon, tu ne veux pas passer en public ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:18

bah pour le passage en public comme ça lysiane pourra y participer vu que c'est du domaine du législatif

Et oui je veux pouvoir pénaliser le CaC... On pénalise bien les maires, autant le faire également pour le CaC

Remarquez, le registre est souvent tenu à jour donc c'est pas un "grand" risque
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:20

Passage en public.

Et voilà, c'est ce que je disais, c'est mettre 1% pour mettre 1%, ça n'a pas de réel but...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:56

Rolling Eyes l'histoire de l'impôt en retard en banque c'est du grand n'importe quoi ...

Pourquoi? Parce que le maire doit dire s'il veut que l'impôt soit par banque ou par écus.

Et puis, vive le coutumier ... comme le retrait en Banque n'a quasi jamais été fait en même temps que la publication des impôts ...

Déjà car c'est impossible Mr.Red ou alors faudra avoir deux machines pour faire que quand tu clique sur le bouton Envoyer à Dole tu ajoute le montant sur le tableur online Rolling Eyes ouai je vais chercher loin, mais c'est exactement ce qu'on demande de faire non? Aucun délais toléré. Une seconde après la transaction ca veut dire qu'il y a eu une seconde de délais Rolling Eyes c'est de la connerie hein ce que je dis, bah tout ce que j'ai entendu avant c'était de la belle bêtise aussi Rolling Eyes

Par contre ok pour le retrait en écus, ca ne changera rien pour le bilan du comté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:09

Pour le retrait en écus, certes aucun souci lorsque le maire est honnête... mais j'ai le souvenir de Charlotte qui a tout de même fait un retrait de 5000 écus car Sacrai CaC de l'époque l'a bien voulu et elle est partie avec cet argent...

Il faut donc limiter le retrait aux besoins de la ville pour des transactions commerciales.

D'autre part, il me semble que la CaC ne refuse pas de rendre l'argent, mais vu l'état des finances actuelles du Comté il est certain que c'est impossible pour le moment. Par contre, la CaC reconnait toujours l'existence des montants de la banque comtale et peut donc en déduire les impôts. c'est bien ça ? c'est logique puisqu'il est écrit que les coffres du Comté offrent une protection... et donc conforme à la loi que les montants de la banque comtale soient considérés comme existants.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:22

Hum je partage l'avis de Lysiane. Oui nous devrions autoriser le retrait d'écus de la banque, mais attention aux sommes retirées, je serait d'avis qu'on les limite à 1 000 écus ou 2 000 écus. Et surtout qu'elles soient interdites voire limitées lorsque le comté a des difficultés financières comme à la suite d'un pillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:12

Vous savez lire ce que j'ai écris...

J'autorise les retraits de 500 écus par semaine. Au delà, une autorisation du CaC doit être demandée...

Et désolé Lysiane, j'ai un CaC qui refuse de rendre l'argent aux dolois
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:46

Non Imladris tu demandes au comté de rendre de l'argent c'est une demande valable, sauf que tu oublies de préciser que tu demandes à un comté qui vient d'être pillé et qui a donc un besoin de finances pour remonter la pente et tandis que ta mairie n'est pas dans une situation de crise. Donc tu abuses légèrement... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:33

En effet Imladris, le Comté n'a nullement les moyens actuellement de rendre ce qui est en banque comtale donc on ne peut parler de réel refus. C'est tout simplement impossible. Il faut être réaliste et l'important c'est que le Comté reconnaisse l'existence des montants en banque comtale conformément à la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:50

Si vous aviez écouté un peu les précédents débats

1. J'ai demandé à ce qu'on transforme cet argent en banque comtale en dette dotn on aurez fixé les modalités de remboursement ensemble... Mais non, il paraît que cela aurait été trop difficile de tenir le registre Rolling Eyes

2. Ensuite, fort des nouvelles liquidités, on m'a rétorqué que l'argent de Dole était de facto de retour et que le comté pouvait rembourser Dole si il le voulait. J'ai pris au mot et j'ai demandé le remboursement d'une partie de la banque comtale à Dole de 500 écus toutes les semaines.

Remarquez j'ai dit 500 écus toutes les semaines jusqu'à atteindre un seuil que j'avais préalablement fixé. Mais encore une fois, refus du FC et du CAC

Donc je n'ai pas d'autres choix de réformer la loi pour me rendre cette possibilité là. Vous n'avez pas voulu écouter l'argument de la dette, assumez maintenant de m'avoir dit que vous pouviez rembourser la totalité des avoirs de Dole

Donc, mes dames, vos arguments ne sont pas valables. Le Comté a dit qu'il avait les moyens de rembourser Dole, Dole a entendu et Dole récupère ses avoirs.

Un point c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:53

Ne déforme pas les propos. Tu as demandé si l'argent de Dole était dans les coffres pas si on pouvait te donner l'argent en totalité et nous en sortir comme si de rien n'était. Et au moment où tu l'as demandé, effectivement, l'argent de Dole était dans les coffres comtaux.

De là, tu t'es buté en disant que vu qu'on avait l'argent et qu'on ne voulait pas faire comme TU voulais, eh bien tu allais tout enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:01

J'ai pas dit TOUT, j'ai dit une partie Rolling Eyes

Né déforme pas non plus

et une fois encore on élude mes propositions d'amendements à la loi

ma foi, je ne suis pas surpris, je savais qu'on allait les balancer parce que je les propose

allez on clôture le sujet ça sert à rien

vous ne voulez rien entendre
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:34

C'est toi qui n'entends rien, tu n'as pas vu que tout le monde était d'accord avec ta proposition sur le retrait de la banque comtale ? Juste que certains n'ont pas lu ta proposition en entier...

Mais personnellement, pour le 1% de pénalité, vu que tu le dis toi-même que c'est généralement toujours en ordre, il n'y a pas réellement d'intérêt à le mettre.

Pourquoi a-t-il été mis la pénalité aux maires qui rendaient leurs stats en retard ? Car c'était trop récurrent et qu'il fallait une fois pour toute trouver un moyen d'empêcher le retard perpétuel de certains maires... Or là, il n'y a pas ce problème semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:37

ben mettons une pénalité au cac pour ses bilans alors

soit il y a d'autres choses que cette pénalité sur la table
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:43

Ca n'a plus rien à voir avec la loi sur la protection de la trésorerie municipale alors Wink

Pour les autres modifications, je pense que sauf avis contraire, on pourrait passer au vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:17

Non, attends.

Citation :
Article 5 : les retraits

Alinéa 1
Aucun retrait en écus n'est possible, sauf circonstance exceptionnelle grave.
Les retraits des particuliers et des mairies sont possibles pour tout montant inférieur ou égal à 500 écus.
Les montants dépassant 500 écus ne sont pas possibles, sauf circonstance exceptionnelle grave.
Alinéa 2
Les écus déposés peuvent être utilisés pour régler les impôts : le registre devra être mis-à-jour en conséquence. Tout compte négatif étant interdit, le CaC ne pourra prélever les impôts qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

C'est un détail ... mais inférieur à 500 écus, comme ce qu'il était proposé, ce n'est pas 500 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:49

Je vois le passage qu'un franc comtois (ou étranger) peut aussi déposer des écus à la banque comtale.

Est-ce utilisé? Vu les circonstances ne devraient-on pas enlevé cette possibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:58

C'avait déjà été soulevé et le parlement de l'époque, Shenkj, je crois, avait eu la volonté de laisser cette lignette.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:19

[quote=Imladris]
Concernant la dernière remarque d'Artifice :

Il est notable que des étrangers de passage ne protège pas leur fonds

par contre des comtois ont déjà déposé de l'argent notamment Sacrai donc je ne vois pas pourquoi supprimer cette clause pour les comtois...
[/quote]

Ouais d'ailleurs y doit encore avoir un ou deux écus à moi lol


Dernière édition par Sacrai le Mer 10 Mar 2010 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:22

Il existe toujours des comptes de particuliers à la banque comtale, tous ne sont pas à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:03

Ouai Sacrai a encore 1 écus en banque.

Le reste se sont des comptes de changement d'échoppe pour des contrat artisans.


D'ailleurs il faudrait lancer un débat sur celui d'Elae.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:54

Bah celui d'Elae c'est de la perte sèche y a quoi à débattre??On fait payer la famille?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:59

(le personnage existant encore ... quand on hérite d'un personnage, on prend les dettes avec. le joueur concerné se reconnaitra.)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyJeu 11 Mar 2010 - 1:03

La dette d'Elae est nulle... Je l'ai payée... (ça devra être affiché par Erine mais ça été remboursé et au passage, LJD Artus a reçu le perso d'Elae oui mais sans rien dessus, j'en suis sûr et certain)

Par contre me semble que Derdekan a une dette aussi depuis pas mal de temps n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyJeu 11 Mar 2010 - 1:07

Citation :
D'ailleurs il faudrait lancer un débat sur celui d'Elae.

pas besoin d'en débattre plus longtemps. La dette de la défunte a été remboursée par son fiancé il y a peu de temps.

EDIT: en même temps qu'Artis ... roh, çà fait répétition Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyJeu 11 Mar 2010 - 1:18

Euh juste qu'on était pas fiancé, juste en couple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyJeu 11 Mar 2010 - 1:28

c'était pour faire joli que j'ai mis "fiancé" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:04

Bon, pour recentrer le débat, voilà les textes qui seraient mis au vote...

Citation :
Article 1 Du dépôt

Alinéa 1
Tout maire d’une ville franc comtoise peut protéger la trésorerie dans les coffres du Comté. Toute personne franc comtoise ou non peut déposer son argent en sécurité dans les coffres du Comté. Cette banque est dirigée par le Commissaire au commerce.
Alinéa 2
Ce service est gratuit pour les maires et francs comtois et ne comprend aucun taux d’intérêt. Pour les voyageurs, il y a une taxe prélevée édictée par décret comtal.
Alinéa 3
Les dépôts et les retraits de franc comtois auprès de la Banque Comtale sont limités à un par jour par franc comtois ou étranger. Le délai est fixé à 7 jours pour les maires.
Alinéa 4
Le Comté se porte garant des montants déposés en Banque Comtale

Citation :
Article 5 : les retraits

Alinéa 1
Les retraits des particuliers et des mairies sont possibles pour tout montant inférieur ou égal à 500 écus.
Les montants dépassant 500 écus ne sont pas possibles, sauf circonstance exceptionnelle grave.
Alinéa 2
Les écus déposés peuvent être utilisés pour régler les impôts : le registre devra être mis-à-jour en conséquence. Tout compte négatif étant interdit, le CaC ne pourra prélever les impôts qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

Avez-vous quelque chose à rajouter ? Voulez-vous prendre en compte le 1% proposé par Imladris ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:06

laisse tomber les 1% et votons
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptySam 13 Mar 2010 - 22:23

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptySam 3 Avr 2010 - 23:30

Réouverture du débat jusque lundi midi pour la remise au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:26

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale EmptyDim 11 Avr 2010 - 0:35

Pour l'Article 1 de la loi sur la protection de la trésorerie municipale, le Parlement s'est prononcé à 13 voix Pour, 0 Contre et 2 Abstention, pour la proposition de modification.

Pour l'Article 5 de la loi sur la protection de la trésorerie municipale, le Parlement s'est prononcé à 13 voix Pour, 0 Contre et 2 Abstention, pour la proposition de modification.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty
MessageSujet: Re: [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale   [Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Codex] Amendement de la protection de la trésorerie municipale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la protection Comtale de la trésorerie municipale Vote du 29/07 au 02/08
» [VOTE DU 07/03 au 12/03] Loi de protection comtale de la trésorerie municipale
» [VOTE EN COURS] Protection comtale de la trésorerie municipale
» [Codex] Amendement sur l'accueil des MA
» [Vote du 05/04/1458 au 10/04/1458] Modification loi sur la protection de la trésorerie municipale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: