Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Debat] Participation du peuple et transparence

Aller en bas 
+3
Macricri
bigmetal
Duncan_Idaho
7 participants
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 7 Mai 2006 - 12:26

Voici un nouveau débât, issu des réflexions de quelques uns d'entre nous.

I
La première idée consiste à faire participer les Franc-Comtois et pas seulement le Parlement à certains débâts.
J'avais pour idée de consacrer une cour du Chateau de Dôle pour cela, gérée par le Porte-Parole, dans laquelle nous accueillerions les Franc-Comtois qui le veulent, en faisant la publicité régulièrement sur la gargotte.
Sur accord du Parlement, certains débâts seraient donc déportés, et ainsi la discussion serait commune.
Cette Cour servirait aussi à expliquer et débâttre des choix et votes déjà effectués.
Le bon fonctionnement de tout cela tiendrait bien sûr sur une bonne communication, et une démarche précise :
1. Ouverture du débât préalable au Parlement
2. Vote au Parlement (sur demande d'un Parlementaire, on ne va peut-être pas le faire à chaque fois, ça serait trop lourd sinon) pour ouverture du débât aux Franc-Comtois
3. Ouverture du débât au Franc-Comtois (si votée), pour une durée limitée (à déterminer)
4. Synthèse et reprise du débât au Parlement
5. Vote au Parlement (si nécessaire)



II
L'autre idée est beaucoup plus simple, il s'agit d'ouvrir pendant quelques jours à tout le peuple les archives des débâts, après tri de toutes les sujets sensibles (relatifs àla sécurité) ou sous motion de secret (liste approuvée par nous). Ceci par devoir de transparence envers les Franc-Comtois, et afin aussi qu'ils observent par eux-mêmes comment se déroulent nos débâts et ce qu'il s'y dit réellement.


Le débât est ouvert ...
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 7 Mai 2006 - 14:54

Je prefere la 2éme solution car si on se met à parler avec les parlementaires, ça va vite devenir ingérable !! Par contre, ouvir les archives aux habitants et savoir ce qu'il pense peut etre interessant dans le cas où ils nous mle diront si qq chose ne leur va pas !
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 7 Mai 2006 - 18:31

BigMetal, le débât c'est pour proposer les 2, pas l'un ou l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 7 Mai 2006 - 23:14

Va pour les 2.

Quand on entame une discussion, il serait bon de décider de suite si on soumettra ou pas au peuple.
La j'en vois déjà 2 : celle des MA que je vais présenter et celle tes tavernes.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 13:03

Je suis totalement d'accord avec ces projets moi aussi.

Par contre pour savoir si le débat doit être présenter au peuple, je verrais plutôt:
"Sur proposition d'un membre du parlement un vote pour savoir si un débat peut être présenter au franc-comtois doit être lancer, seuls les textes présentant la motion [secret] ne peuvent en aucun cas être sujet à un tel vote"
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:09

Oui. Enfin, si on commence à en présenter certains et pas d'autres, ça va faire bizarre.
On peut partir du principe que tout ce qui concerne directement les francs comtois, ou qui auront une incidence sur leur quotidien, devrait leur être soumis.
Cela ne concernerait donc pas les traités, ni le fonctionnement du parlement sauf si on le décide de façon exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:25

Si un sujet semble faire l'hunanimité, il n'y a pas de raison de le présenter un débat au peuple, si par contre les avis divergent, le membre contre le projet ne se génera pas de soumettre un débat. On evite ainsi un trop grand nombre de débat.

limite on pourrait soumettre un débat au peuple sur la demande d'un membre du parlement sans qu'il n'y est aucun vote à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:34

Là, on en a beaucoup car on démarre sur les chapeaux de roues. Ca va se calmer ensuite.
On inondera pas la gargotte Wink

Mais effectivement, on a dit qu'on souhaitait être transparent envers le peuple, il faut aussi se fixer une limite.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:36

note : je pense que c'est au comte de poster le début des débats, on evite ainsi de partir dans tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 15:28

Quand on parle transparence, il serait bon que cela soit aussi au sein du parlement.

Et que suivant les fonctions de chaque conseiller, celui ci en soit informé par rapport à son poste.

Cela parait logique, quoique peut etre pas pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 15:52

Je suis formellement oppose au II. Les Franc Comtois ne doivent pas voir les tensions, fautes ... cela nous discrediterais et je n'en vois pas particulierement l'utiliter.

Je suis d'accord avec Macricri que les debats qui seront debatus avec le peuple doivent etre ceux qui changeront leur quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 16:03

euh pour le I, j'ai des doutes parce qu'en fait, rien n'empeche le peuple de vouloir demander la presentation d'un texte au conseil.

Un article sert a cela d'ailleurs.

Par contre, il est effectivement interessant de leur soumettre par le biais d'un vote un ensemble de mesure que nous desirons prendre.

Sur lequel, le conseil, le parlement n'ont pu trouver d'accord.

Un referendum officiel en sorte.

Pour le 2, il est effectivement interessant d'ouvrir les archives des discussions et votes au peuple, simplement, les discussions sur un jet secret, devraient se trouver dans les Archives "secretes" et non dans des archives communes, ça eviterait les erreurs et le soucis de verifications complet a chaque fois que l'on ouvre.

Le mieux serait meme :

Archives

Archives ouverte, cette partie apres disons 1semaine ou 2 a avoir ete des arhives, deviendraient public

Archives secretes, invisible, ne seront jamais dans les autres.


De plus, ceci n'a peut etre rien a voir, mais je propose que l'on modifie la loi sur les votes du parlement, en incluant au texte vote, les resultats du vote.

HRP : Ceci se fait couramment
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyLun 8 Mai 2006 - 19:28

Pour moi les I et II me plaise.
Pour le I le compte rendu sera complexe mais on aura une vision d'ensemble du peuple.
Pour le, 2 je rejoint McAneyth, il faut classer en differents postes définies à l'avance pour qu'il n'y est pas d'ambiguité...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptySam 13 Mai 2006 - 22:29

Vous aurez peut-être remarqué que j'ai fait un 1er tri de nos archives : https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewforum.forum?f=89
Pour les mettre dans les archives sensibles : https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewforum.forum?f=34


C'est loin d'être final. Si vous voyez une archive qu'il vous semble bon de déplacer, n'hésitez pas à le signaler ici.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 14 Mai 2006 - 10:52

Je relance le débat sur l'ouverture des archives : elle a été voté mais il reste encore à se mettre d'accord sur la durée.

Personnellement je pense qu'une semaine serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 14 Mai 2006 - 11:06

Pour moi ce serait le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 14 Mai 2006 - 18:40

PK qu'une semaine ? Je dirais bien 2 mois voir indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
matthyu
Communicatif
matthyu


Nombre de messages : 322
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 11/01/2006

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:24

Ce qui se passe au conseil doit rester le plus secret possible. On a deja assez de probleme avec "ils essayent de passer des lois totalitaires...". Leurs montraent ce que l'on fait...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 14 Mai 2006 - 21:18

Je serais tenté par le indéfiniment.
1 semaine est pour moi un minimum.
On n'a rien à cacher de toute façon, hormis bien sûr certaines données sensibles à la sécurité de la Franche-Comté ou de ses relations diplomatiques.

Qu'en penses les autres en fait ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyDim 14 Mai 2006 - 21:23

Les gens ne trouvent pas tout de suite l'adresse du bureau, ou c'est par le hasard une envie, d'une nouvelle implication au niveau municipal, de l'armée voir comtale qu'ils vont venir.

Là ils vont s'intéresser à ce qui a été fait. Et les archives ouvertes seront là pour ça.

Donc l'ouverture indéfiniement est nécessaire.

Ca c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:58

Euh la question a peut etre mal ete formulee.

Tu veux quoi ?
la duré avant qu'un débat passe aux archives ?
ou le temps qu'il y restera ?

Respectivement :

- 2 semaines
- a vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Debat] Participation du peuple et transparence Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Participation du peuple et transparence   [Debat] Participation du peuple et transparence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Debat] Participation du peuple et transparence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [vote] Participation du peuple aux débâts
» Participation en agora
» [halle] De la participation .
» [VOTE] Participation à la guerre
» De la participation des Franc-Comtois aux débâts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: