Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire

Aller en bas 
+24
kartouche le magnifique
Imladris
Davina Sahvanturrah
Léonin Monmouth
valaraukar
Duncan_Idaho
Pompom
Aurélien
Lysiane
Izaac
Verania
Leif
Brieuc
Debenja
epsonstylus
Erwin
lothilde
Ecaterina
crro
Devilfred
Greenwarrior
Bobyzz
Artifice
Derdekan
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 18:27

Vi le terme de régent est un peu exagéré mais sur le coup c'était l'idée. Je vais renommer le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Secret



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/11/2008

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 18:30

Entre un HCI et un régent, y'a quoi comme différence ? je parle pas de titulature, je parle de fonctionnement de jeu concrètement.

Actuellement, vous avez un haut connétable impérial qui, vu de l'extérieur, ressemble un peu au visage de l'Empire. Quand il dit un truc consensuel, tout le monde s'en fiche, et quand il dit un truc polémique, tout le monde lui rentre dans les plumes. Comment comptez-vous faire avec un "Régent" ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:29

Le problème du HCI, c'est que la plupart des gens trouvent cela trop ... copinagé.
Du coup, on voit le HCI plus comme un ennemi qui essaie de mettre son nez dans les affaires de la franche comté plutôt qu'une aide ou une institution utile.

Au final, ca finit par être un boulet.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:32

Edit : trompée de sujet.


Dernière édition par epsonstylus le Mer 30 Déc 2009 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:43

Si ce n'était que ça...
C'est surtout le règne de l'opacité et de la magouille qui préside. La magouille fait partie du jeu, soit....mais dans ce cas, on ne joue pas sur le même registre.
Le HCI n'est rien : c'est la réunion de 3 personnes qui ont en charge 3 provinces francophones dites impériales. Quel est son pouvoir ? aucun. La preuve dans l'événement actuel :
le comtois a joué son appartenance à l'empire. Il est assez logique dans sa fermeté, mais ne peut rien faire seul. Or :
le lorrain se défausse
le savoyard joue le jeu de la france

Force est de constater l'échec plus que cuisant du HCI. Donc effectivement, tel qu'il est, réduit à 3 personnes, il ne sert strictement à RIEN. Pire, c'est un intermédiaire supplémentaire entre les 3 personnages-décideurs. Perte de temps, et rien ne se dégage, sinon un supplément de pagaille et des jours et des jours de débats à 4 dans un forum où personne ne peut ni intervenir, ni même lire...
Intérêt en terme de jeu ?

L'empire francophone est MORT. Il l'était depuis longtemps, d'ailleurs. Quand a t-il joué son rôle ???? Jamais. Qu'y a t-il de "consensuel" dans les déclarations larmoyantes du HCI ? Une seule chose : " l'union des provinces francophones est une belle et bonne chose".
Qu'y a t-il de "polémique " ? le fait que l'union des provinces francophones n'a jamais fonctionné et est un frein à toute ouverture...

L'empire ne pourra exister réellement que quand il représentera, comme tu l'as dit toi même, Izaac (son joueur plutôt ^^) une communauté de joueurs de persos de TOUTES les provinces impériales.
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Secret



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/11/2008

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:01

Derdekan a écrit:
Le problème du HCI, c'est que la plupart des gens trouvent cela trop ... copinagé.
Du coup, on voit le HCI plus comme un ennemi qui essaie de mettre son nez dans les affaires de la franche comté plutôt qu'une aide ou une institution utile.
Au final, ça finit par être un boulet.

ben vous devriez éviter un "régent" alors... je crois.

le souci dans la réflexion là, c'est que les objectifs de cette "refonte" impériale n'a pas de but explicite. Je m'explique. Dire qu'il faut changer pour avoir un Empire plus "fort", en fait, c'est ne rien dire. Ce n'est pas évaluable. Ou plutôt c'est évaluable par chacun selon son gré. Il y aura toujours des gens qui diront, oui, c'est mieux, non c'est à déféquer.

Il me semble qu'il faut se mettre d'accord avec les joueurs des autres duchés ig, pour établir une liste d'objectifs clairement évaluables, avec la liste des critères d'évaluation, avant de proposer de construire des châteaux en Espagne.

Un empire "fort", c'est quoi ?

Une richesse quantifiable en écus ? ok, ça c'est facile.
Un nombre d'armée mobilisées en permanence avec X bonshommes dedans ? c'est évaluable aussi.
Des échanges commerciaux profitables ? là, ça devient casse gueule à évaluer.
Une université impériale réputée ? ça, c'est casse gueule aussi, mais on peut toujours évaluer le nombre de "maitres" et d'étudiants,
Une figure représentative impériale ? régent ou diète, ou tout ce que l'on peut imaginer ?
Une parole impériale unique, en cas de crise grave (à définir explicitement, du genre : pénétration d'une armée étrangère, pillage de château, sécession d'un duché, etc...) ?
Une mobilisation rapide (timing à expliciter) de X armées (une complète par duché par exemple ?) en cas de crise grave ?

etc...

Avant toute chose, donc, il faut en causer avec les 15 ou 20 autres duchés impériaux. Non ?

J'ai peur que vous preniez le problème par le mauvais bout... en proposant de vous donner un régent, alors que vous n'en causer qu'entre comtois ? ou presque

Et il vaut mieux se donner un ordre du jour, sinon, ça deviendra vite le foutoir avec le nombre de joueurs passionnés par la question (et qu'il ne faut surtout pas brider en décrétant par exemple que seuls les ducs et quelques membres des conseils ont le droit d'en discuter dans je ne sais quel forum privé avec serrure à double tour)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:22

Citation :
Une parole impériale unique, en cas de crise grave (à définir explicitement, du genre : pénétration d'une armée étrangère, pillage de château, sécession d'un duché, etc...) ?

C'est le point fondamental. On a des personnages appartenant à l'empire, qui font allégeance à Long Jean D'Argent, absent ou pas on s'en fiche...
C'est l'identité d'impérial qu'il faudrait avoir pour nos personnages...

Citation :
Une mobilisation rapide (timing à expliciter) de X armées (une complète par duché par exemple ?) en cas de crise grave ?

C'est, avec les autres points, un corollaire de cette identité...

Oui il faudrait en parler avec les autres joueurs ! hum...c'est là que se pose le problème de la diversité de langues ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:55

J'avais proposé la solution d'ouvrir un topic sur le forum 2 des RR mais je sais pas si les autres nationalités pourront lire et participer.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:41

HUM vous voulez des infos sur le systeme germain,..



alors le roi est elu à vie


mais peut choisir d'abdiquer (pour info hulda avait été reine avant Sirron,.. a assuré la régence à sa mort est ensuite eu pur prendre sa succession,..

Il y a me semble 4 chambre d'electeur, et peut-etre en plus une chambre religieuse (mais la sans garantie,.. disons que pour la grande majorité des eecteur le religieux n'est pas le point central)

es chambre délécteur sont pour certains des représentant des provincince,.. pour d'autre plus ou moins des equivalent à la pairie. diverse chambre de noble et de représentant légitime
bref au final le college participant à sa designation et ceux participant à la designation des princes electeurs en ce but sont finalement tres nombreux.


(ce que vous parlier de l'echec de la diete,.. c'est aussi qu'il y avait la fois de l'abu de pouvoir,.. des imbus de pouvoir,.. et aussi car elle souffarit d'un grand manque de représentativité (au final tres peu de personne la pour leurs designations, beaucoups de cooptation, dans des domaine ou les compéence sont pas specifiquement reconnue (bref à par avoir un nom reconnu,.. certains on des poste pour les quels n'ayant jamais exercé en ce domaine on se demande qu'elle peut en etre l'issue..





et pour rappel il y a Deux autre province impériale francophone

meme si elles semblent souvent oublié

la provence et a confédération helvetique

la provence à une engence secessioniste, neanmoins si elle souhaite rejoindre le giron de l'empire cela ui est toujour ouvert

et la CH bien qu'ayant un statut de province autonome en reste impériale (ce qui veut dire en principe qu'elle à le droit aux egard que chacune des provinces impériale peut reclamé à l'empire,... protection eventuele de l'empreur,..
sans pour autant devoir se soumettre aux institutions impériale,(si ce n'est pas de leur souhait de le faire),

en bref si c'est une option de prince electeur, et roi francophone,... place leur doit etre laissé dans le processus (a eux ensuite au moment doné d'y prendre part ou non)

sinon il y avait eu (à 'epoque ou c'etait leg di cesarini le chanceier imperial francophone,.. donc cela fait deja quelque temps) un debut d'élément de discution sur un debut de parlement impérial (du moins d'institution transverse multilinguale) pour definir: sous queles conditions, quel role,.. quel pouvoir decisionnaire,.. et cela avait impliqué dans ceux s'y etant interessé: 1 neerlandais, queques germains, 2 italiens me semble-t-til, 2 francophone (dont moi, par delegation en lien avec e Franc comte et/ou chancelier de l'epoque, aux quels je referait) en etait surtout resté à l'etat de principe et si les personne seraient partante pour un tel principe)
ça aussi surtout eté une occasion de faire collecte de signature des representant des provinces impériale pour exprier le souhait que les province neelandophone puissent avoir un chemin reliant avec le reste de l'empire
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:09

hum à la relecture me demande si j'ai pu vraiment vous eclairée,.. mais j'ai repondu à l'instantanné,.. ayant, javoue un peu plus urgent à faire,..

faudrait que je prenne un peu plus de temps pour vous faire un point plus efficace sur les fonctionnement institutionnel du coté germanophone, et puis ensuite au niveau des italiens,...
(mais des que je suis dispo ou si on me fait des question precise,.. je suis prete à aider pour cela,..

enfin,.. en pensant cela je vous fait peut'etre offense, et m'avais peut-etre mieux compris, que je ne le pense
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:15

Merci Davina pour tes apports d'éclaircissements ^^

Quelqu'un peut dire parmi les 18 provinces, le nombre de provinces germaniques, italiennes ou autres...? les provinces francophones étant donc au nombre de 5 en comptant la Provence et l'Helvétie au moins pour moitié car il me semble que celle-ci est partagée entre le français et l'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:29

Il y a 18 comtés/duchés/confédération

Burggrafschaft von Nürnberg
Erzherzogtum von Österreich
Fürstentum Mainz
Grafschaft von Augsburg
Grafschaft von Württemberg
Herzogtum Steiermark
Herzogtum von Bayern
Markgrafschaft von Baden

Soit 8 allemands (8 et demi avec la CH germanophone)

Graafschap Holland Soit un hollandais.

Ducato di Milano
Ducato di Modena
Repubblica di Genova
Repubblica fiorentina

Soit 4 italiens

Et 5 français à savoir :

La Franche-Comté
La Lorraine
La Provence
La Savoie
La CH (francophone)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:33

A noter que la Provence et surement Gènes sont sécessionnistes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:45

A noter également que la CH ne se considère pas impériale non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Taciturne
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:41

J'interviens aussi, parce que c'est un sujet marrant. J'essaie de ne pas faire trop long, mais je sais que je n'y arriverai pas. J'espère aussi que vous excuserez l'état de ce message, plus proche du brouillon que de la feuille de route...
Il y a un petit résumé plus bas, mais après l'avoir lu, il est probablement indispensable de tout lire pour y comprendre quoi que ce soit.

Depuis le début de son existence, le SERG, puis SRING, n'a jamais connu de souverain, ni même de suzerain autre que mythique. Du côté français, il y a un petit truc, tous les deux mois, qui rappelle aux autorités d'une province qu'elle est vassale du roi : l'hommage rendu à Lévan, obligatoire pour être reconnu par la pairie. Indirectement, cela implique que le pouvoir du roi, et celui des autres institutions royales, est accepté par les joueurs. Les comtes et ducs du SRING -francophone, je ne sais pas ce qu'il en est chez les germanophones- n'ont jamais rendu l'hommage ou prêté quelque serment d'allégeance à l'empereur. Par conséquent, la figure impériale ne revêt (quasi) aucune importance sur le plan interne. En règle générale, un noble français appelant à la défense du roi sera applaudi ; du côté impérial (francophone), je pense que la majorité lui rira au nez.

En outre, le SRING est une entité multilingue. Certains ont fait l'amère expérience, en CH, qu'il était impossible d'instaurer un pouvoir central fort sur des communautés parlant deux langues différentes ; on a proposé un système alternatif (ce qui est actuellement en vigueur est un espèce d'hybride, parce que les joueurs comprennent moins vite que les personnages...). On pourrait disserter longtemps sur les raisons qui font que cela ne marche pas, mais je pense qu'on peut se contenter de l'observation des faites. Comment donc voudriez-vous imposer un pouvoir fédérateur fort sur des provinces représentant *quatre* langues ?

Pour ces deux raisons, il me semble illusoire de vouloir de vouloir tenter affirmer le pouvoir d'un prince régnant, ou de quoi que ce soit. Même si LJS se réveillait et souhaitait renforcer son pouvoir, cela ne se passerait vraisemblablement pas sans plusieurs tentatives de sécessions.

LJD Izaac vous propose de voir le problème sous un autre angle. LJS laisse aux provinces du SRING une grande, très grande latitude. C'est un terrain de jeu sur lequel on peut mettre en pratique des projets originaux. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut le faire vous-même, personne ne viendra d'en-haut pour vous dire que ce sera comme ça (contrairement à la manière dont se sont construites les institutions du royaume de France). Parce que LJS n'a jamais soigné le respect qui lui aurait été dû dans ses provinces vassales, il ne peut pas venir soudain et dire, j'invente : «je nomme un triumvirat avec les pleins pouvoirs pour diriger l'empire.» Il n'est pas possible non plus que quelques joueurs -quelle que soit leur représentativité- lui proposent un projet -quelle que soit sa perfection- pour les institutions impériales, et que ce projet soit accepté et mis en œuvre par en-haut.

Ainsi, l'idée d'une diète n'est pas seulement intéressante, elle me semble être la seule voie praticable pour donner une identité à l'empire, à tout l'empire. Encore faut-il comprendre ce qu'entend LJDIzaac par cette diète. Les joueurs impériaux relativement anciens se souviennent de la diète du cercle francophone, mise en oeuvre aux débuts de l'empire, alors que le côté germanophone du jeu se réduisait à un Baden balbutiant. Ce n'est pas une telle diète qui saura incarner l'empire. Parce que jadis, cette diète était le rassemblement de quelques nobles émérites, cooptés, sans réel ancrage dans les préoccupations des provinces, qui tentaient d'influer sur le destin de l'empire comme un tout. Jadis, cette diète était un alter ego à la pairie française, l'occupation d'un pouvoir monarchique non-incarné, le remplacement d'un personnage non-joueur par un groupe d'une dizaine de joueurs qui voulaient s'amuser (étant mauvaise langue, j'ajoute «dans leur coin»). Jadis, cette diète n'avait pas fonctionné pour 4 provinces parlant la même langue. Il me semble qu'un tel système est voué à l'échec si on tente de l'appliquer au SRING d'aujourd'hui...

La diète que LJD Izaac a évoqué est fondamentalement différente. Elle est semblable à ce que nous avons tenté de mettre en place en CH, à une autre échelle. Elle peut être comparée à ce qui était en vigueur historiquement (je vous renvoie à un article pas trop médiocre de wikipédia, pour une fois : Diète d'Empire), bien que beaucoup plus simple car avec un background historique qui serait beaucoup plus léger. Une telle diète devrait idéalement rassembler un représentant -qu'il soit diplomate ou régnant en poste- de chacune des provinces composant le SRING, dans un premier temps pour causer, plus tard éventuellement pour décider, aboutir à des traités ou des soutiens militaires, par exemple. Discuter est la première étape : parce que vous autres joueurs francophones ne savez pas ce que représente l'empire pour les joueurs de l'archiduché d'Autriche ou du comté de Hollande... Il faut apprendre à se connaître, à se comprendre : c'est selon moi la condition sine qua non pour voir se développer une identité impériale intéressante du point de vue du jeu.

Se pose la question de la réalisation concrète.
On m'objectera que faire causer de gens de quatre langues, c'est pas évident. Une solution possible, sans doute la plus simple et la moins pénible pour les joueurs (après tout, on joue pour s'amuser, pas pour se prendre la tête), toutefois peu réaliste pour les puristes, est d'écrire en anglais. Parce qu'il doit être possible de trouver dans chaque province des dizaines de joueurs qui baragouinent un peu d'anglais. L'autre possibilité, c'est de trouver plein de joueurs prêts à "s'amuser" avec des traductions à n'en plus finir, du hollandais vers l'italien, de l'allemand vers le français ou du français vers le hollandais toute similitude avec un film mythique serait totalement fortuite....
On m'objectera que causer à 18 représentants de provinces différentes, c'est bien joli, ça provoque des échanges culturels et une ouverteure sur le monde et toussa, mais si on ne sait pas de quoi on veut parler, on n'ira pas loin. UN point de départ possible à la discussion serait que chaque diplomate présente son pays (et vante les merveilles de son terroir), les évènements marquants des derniers mois, les relations avec ses voisins, et la conception de l'empire en vigueur dans la province. Avec en ligne de mire l'opportunité d'exposer les problèmes rencontrés, et les besoins auxquels pourraient pallier les plus ou moins proches voisins.
On m'objectera que réveiller 18 conseils pour qu'ils nomment chacun un représentant, c'est une sacrée paire de manches. Pas besoin de se prendre la tête. Vous autres joueurs de comtois avez pris de l'avance en discutant de la chose : que le franc-comte balance trivialement une invitation à toutes les provinces (même les sécessionnistes et autres indépendantistes, j'y reviens à la fin), une jolie lettre, traduite dans toutes les langues, proposant aux conseils en exercice de déléguer un gentil et consensuel diplomate à Dole, pour causer informellement, entre gentils vassaux de LongJohnSilver. L'initiative ne sera sûrement pas suivie par tous, mais je suppose qu'il doit être possible d'appâter une bonne moitié des gens (avec des petits fours, on arrive à tout). L'effet boule de neige fera en sorte que, au fil des rencontres (et si elles sont jugées intéressantes ; ça, c'est le boulot de vos personnages impériaux), de plus en plus de provinces seront représentées. Le but, à terme, c'est de toute les réunir et de pouvoir adopter formellement l'appellation de diète impériale, avec éventuellement pouvoir décisionnaire à l'unanimité (sur la base de la coutume et de la bonne foi), mais surtout possibilité de trouver des consensus larges et des prises de position incarnant "l'empire". On ne peut pas s'attendre à réunir tout le monde du premier coup, mais l'entraînement mutuel fera que l'assemblée sera rapidement complète, j'imagine.

On a évoqué juste au-dessus les provinces sécessionnistes/indépendantes. Un tel système de diète ne les exclut pas du processus. Au contraire, je peux imaginer qu'il permettrait de ramener vers l'empire des provinces qui s'en sont éloignées. À partir du moment où la diète est un rassemblement de provinces également souveraines (c'est-à-dire _absolument_) sur leurs terres, à partir du moment où la diète permet à une province de ne pas soutenir une prise de position des autres membres représentés, elle laisse ouverte la porte à des gens qui n'ont pas reconnu les institutions impériales d'autrefois, HCI, Cercle Francophone, Royaume germanique ou que sais-je.

Avec un programme de ce type -assez flou et très rêveur, j'en conviens- il doit être possible de donner une identité, de "revitaliser l'empire" en 12, 18 mois. Peut-être plus. C'est sûr, c'est plus long que si on met en place de institution préfabriquées. Mais c'est beaucoup plus viable, et c'est probablement beaucoup plus amusant (en tout cas, c'est ce qu'on vit au quotidien en CH, avec un système similaire).


Dernière édition par kartouche le magnifique le Dim 3 Jan 2010 - 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Taciturne
Aurélien


Nombre de messages : 6
Localisation : Allez savoir ... Dans votre chateau ?
Date d'inscription : 26/12/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:18

Dans mon souvenir les régnants francophones rendent allégeance à LJS , dans un coin des forums impérial . Je me souviens y être passé en d'autre temps , mais bon ça remonte à plus d'un an maintenant et à l'époque tout les régnants francophones et néerlandais rendaient leur hommages dans une salle impérial à l'empereur.

Ainsi ces provinces restent vassal à l'empereur. Par contre si cela est toujours le cas , et si un régnant venait à ne pas rendre allégeance ... y'aurait-il une réaction ? ( excepté de celle du peuple ? ) C'est assez dur à savoir , sachant que la France à l'atroce institution que l'on nomme pairie pour surveiller tout ça.

Mais bon , sinon je trouve l'argumentaire de ljd Kartouche plus qu'appréciable et il mériterait d'être vue par les joueurs impériaux , car le système mise en place en CH est viable , et permet une cohabitions culturel et de langue acceptable ( enfin du temps ou j'y étais , mais je pense que ça l'est encore ).
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:20

Pfiou,vous 2 c'est du texte sa!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:25

Devilfred a écrit:
Pfiou,vous 2 c'est du texte sa!

Eh oui certains joueurs ont des idées plus qu'intéressantes. C'est pour ça qu'on a souvent des RP inattendus, mais si plaisants ^^

En tout cas va falloir que je fasse un résumé, ne serait-ce que pour bien assimiler les idées. Mais je ferai ça à tête reposée parce que là je suis un peu fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Taciturne
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:36

Je fais un résumé de mon intervention, très succint, par correction envers les joueurs qui ont autre chose à faire que de lire du blabla.

*Je prétends que l'organisation horizontale, sous la forme d'une diète formée d'un représentant par province impériale, est la plus viable à long terme, et probablement la seule qui puisse s'imposer à 15 provinces de 4 langues différentes et de visions parfois diamétralement opposées.
*Une telle diète n'a pas vocation à incarner un pouvoir décisionnaire où à remplacer la figure de l'empereur. Elle laisse ouverte la possibilité d'avoir un empereur joueur actif, si LJS juge bon de laisser sa place. Je la vois comme un lieu de dialogue, potentiellement de prises de position, de résolution de conflits et de demande d'aide. Un moyen pour chaque province de tenir les autres au courant de ce qui se passe chez elle (concrètement, la FC aurait pu alerter la diète que des armées françaises entraient chez elle sans autorisation)
*Concrètement, la mise en place d'un tel système se ferait par palier. Commencer par une initiative d'une comté, invitant chaque province à déléguer un diplomate pour causer informellement (sur forum, ça pourrait prendre la forme d'une section avec un sujet par province, où chacune expose sa situation géopolitique, ses problèmes, etc.). Toutes ne viendraient pas forcément tout de suite, mais cela ne me paraît pas grave si une telle diète se révèle être un lieu de jeu intéressant : par effet boule de neige, les places vides se boucheront.
*A terme, ça permet d'avoir une certaine identité impériale, par-dessus les langues. On peut envisager des publications du style «Les 13 provinces sous-citées, réunies en diète à Worms, déclarent que...» Évidemment, par l'organisation horizontale, par la nécessité d'unanimité, rien que de très consensuel ne pourrait sortir d'un tel organe. Mais ce serait sûrement mieux qu'un truc à la HCI qui décide, et qui se fait systématiquement rentrer dans le cadre. En associant toutes les provinces, par leurs représentants, diplomates plénipotentiaires, on fait qu'il n'y a pas de rétractation possible (une fois le consensus trouvé...).
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:20

kartouche le magnifique a écrit:

Comment donc voudriez-vous imposer un pouvoir fédérateur fort sur des provinces représentant *quatre* langues ?

Je dois avouer que j'ai pas tout lu, mais quand j'ai vu kartouche je me suis dit ah je dois aller voir. Je vais juste réagir à ce point. Bah suffit de regarder la belgique, 3 langues officiels Wink bon on se tappe dessus mais y a un pouvoir fédéral Laughing mais bon je suis d'accord que d'appliquer cela aux RR serait impossible ou très très difficile.

Citation :
Dans mon souvenir les régnants francophones rendent allégeance à LJS , dans un coin des forums impérial .

Oui la hérauderie nous l'oblige. Sinon c'est reconnaitre son indépendance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
kartouche le magnifique
Taciturne
kartouche le magnifique


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:21

Ok, merci pour l'info dont je n'étais pas (plus ?) au courant. Ça réduit considérablement mon argumentaire, mais je pense qu'il est toujours plus ou moins valable. Allégeance ou pas, l'empereur est loin d'être l'idole des impériaux...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Taciturne
Aurélien


Nombre de messages : 6
Localisation : Allez savoir ... Dans votre chateau ?
Date d'inscription : 26/12/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:30

La CH a n'a d'ailleurs plus rendu allégeance à l'empereur 6 mois avant sa déclaration d'indépendance. Ça n'avait ébranlé personne à l'époque du coté des institutions impérial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:24

Ben l'empereur est inexistant. C'est ptet pour ça que les comtes ne lui prêtent allégeance qu'avec réticence aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 13:10

Mais ce que propose LJ Kartouche en développant l'idée d'Izaac, c'est une ouverture pour le jeu autrement intéressante, et exposée comme il l'a fait, elle est réalisable...ça n'enlève pas la souveraineté de chaque province. Représenter l'empire par 3 dignitaires d'une institution fantoche est forcément voué à l'échec. Ce n'est pas le premier, c'est échec et mat systématiquement, et depuis le début. Remplacer déjà ces 3 joueurs par 1 diplomate de chaque région impériale, et déjà ça aura un autre intérêt. C'est le mot "dignitaire" qu'il faut bannir ^^ il transforme le personnage en petit potentat magouilleur...
Il suffit de penser à ce qu'aurait fait une diète représentative de l'empire dans l'événement récent pour s'en convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:12

Tout à fait. Ce sera bien plus acceptable par tous d'avoir des représentants de chaque région sur un forum commun à tout l'empire qu'une institution fantoche comme dit Lothilde.
C'est chaque région qui doit être représentée et non une institution qui se targue de représenter les régions. C'est une bonne vision de l'empire qui pourra peut-être enfin réellement exister un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:34

Ben de toute façon si on fait un Empire à 3 ou 4 c'est sur on s'en sortira jamais. Mais va falloir contacter tout ce petit monde qu'on s'y mette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:23

J'ai pris le temps de lire et je suis aussi d'avis que cela est très intéressant, tant au niveau jeu, qu'au niveau culturel, humain des joueurs et bien sûr des joueurs.

Je soutiens donc fortement ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
patrickovix
Bavard
patrickovix


Nombre de messages : 1240
Localisation : Nord Isère (38) - Vesoul
Date d'inscription : 06/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:27

Et pourquoi ne pas demander qui serait volontaire pour le faire et le faire voter par tout le monde, un représentant pas comté et après entre eux ils élisent le grand chef qui parlera au nom de tous, avec l'accord de tous .

Parce que moi je vois le genre, il peut très bien y avoir des gens qui se débrouilleraient très bien pour le faire, mais vu qu'il n'est pas le copain d'untel........ restera en bas sans rien pouvoir faire....

Laissez la chance à tout un chacun de pouvoir s'exprimer et laisser le comte régner sur le comté et ses conseillers œuvrer pour ce même comté.
Revenir en haut Aller en bas
natale
Taciturne



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2010

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:04

bonjour
j'interviens également ici, j'ai pas encore eu le temps de faire le tour de toute les popotes des fora externes provinciaux francophone mais en tout cas je salue cette initiative.

Je me demande si on ne pourrait pas se faire un sujet concertations sur le forum 2 aux administrations impériales ?

quelques trucs qui sont pour moi important à prendre en compte :

la question internationale du SRING aussi bien historique que celui de nos RR se comprend aussi dans la gestion des provinces.
Et je dois dire que c'est un atout pour nous d'avoir des provinces vassales qui ont de grandes marges de manœuvre, tout comme les anciens duchés-comtés qui composaient alors le SRING.
L'administrateur (LJS) dans les dernières idées mettait également en avant la question de l'internationale et comme beaucoup de joueurs je pense qu'il nous faut prendre en compte les provinces francophones, italienne, allemandes (avec le royaume allemand) et hollandaise.

Tout texte, traité etc. posant les bases de nouvelles institutions impériale doit je pense être, le plus court, succin et limpide possible.
Pour ceux qui ont leur perso dans le royaume de France je ne saurai que vous conseiller de voir La Charte du Royaume (Louvre, forum 1).

Le centralisme et le fédéralisme, des institutions "suprêmes" etc.
Tout ça en soit je dirai ne présente pas forcément trop de problème tant que l'on a pas affaire a du copinage et autres (que l'on voit de toute façon partout dans les rr, à tous les niveaux).
Et je dois dire que ce qui mine le Royaume de france c'est bien ça. Une organisation solide ça c'est sur, mais pour le reste un effet courtisans, conformisme, qui au final se trouve stérile. C'est un peu l'etat centrale avant l'heure.
Ici avec le SRING nous avons la chance d'avoir des provinces qui ont depuis longtemps développé leur identité, leurs spécificité et leur caractère. Il serait vraiment dommage d'en faire des valets et des concurrents pour la course à celui qui deviendra chef chef et qui après pourra protéger et arroser ses proches.

Il faut donc pouvoir garder les spécificité et se méfier au plus haut point des titres rp ronflants.

Et pis bien pour la suite vous devrez aussi compter avec la provence Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:36

Ce n'est pas ce qui se profile, hélas Wink mais c'est pourtant ce que beaucoup de joueurs avaient espéré...un empire qui représente quelque chose et pas la réunion de 3 petites provinces sous la houlette d'un gourou...
ça se termine toujours mal. La couronne ne s'élargissant pas en même temps que la tête, elle finit par gicler Laughing

La nature a horreur du vide ^^ il faut s'empresser de combler l'absence de "l'empereur" . Pourtant, effectivement, si on arrêtait de fabriquer du 21° siècle un peu dans tous les domaines, d'ailleurs, et qu'on se réfère un peu plus à la spécificité des provinces, la FC bénéficiait d'une liberté totale dans l'empire..A l'exception de Barberousse, aucun empereur n'y a jamais mis les pieds, et les "institutions" impériales étaient loin...Pour autant quand il fallait partir en guerre au nom de l'empereur pour défendre n'importe quelle province impériale, les comtois répondaient en masse et avaient la réputation d'être de bons guerriers.
Les admin ont cherché cette fusion : ce n'est pas pour rien que les voies d'accès maritimes partent vers l'Allemagne et la Hollande, ni pour rien que nous avons accès sur le forum officiel aux topics germaniques...Et en terme de jeu, ça offre une autre ouverture, à plus de joueurs en tous cas, que les 3 ou 4 qui jouent dans un coin de leur forum...
m'enfin...on pourra toujours s'amuser à faire tomber les murailles virtuelles ^^ parce que supporter un genre de "pairie" alors qu'on ne nous impose rien, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:41

et si on essayait de créer du jeu et pas se référer à l'histoire qui revient à se référer au 21e siècle...

Le cercle germanique a déjà un système institutionnel en ce qui concerne l'Empire et ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:44

ça se passe bien parce que vous décidez unilatéralement Laughing forcément, dans un topic fermé, vous n'aurez pas de contestations
Mais c'est un jeu, chacun peut jouer celui qu'il veut. Mon personnage contestera toujours la médiocrité et le ratatiné d'une institution sans envergure, et c'est aussi mon jeu à moi.
vous ne créez pas de jeu pour la communauté des joueurs. Vous créez du jeu pour 5 ou 8 joueurs dans un forum privé. C'est aussi ce qu'on reprochait au "HCI" dont les personnages venaient de temps en temps afficher une décision pour tous, sans aucun moyen de faire participer les autres personnages.
Donc non, ce n'est pas créer du jeu...

édit :
Citation :
pas se référer à l'histoire qui revient à se référer au 21e siècle...
mais si, justement...C'est ce qu'on fait en permanence, et on se fabrique nous-mêmes des limites de jeu. A croire que vouloir jouer, c'est mal. Le lavabo qui permet de suivre les personnages partout, c'est le fichier 21° siècle, pour ne parler que de lui...la diplomatie, c'est ça aussi. Les accords militaires, n'en parlons pas...si, si, on joue au 21° siècle, et je m'attends à voir les rues de Dole remplies de voitures à l'effigie du petit lion comtois...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:57

la salle va être ouverte aux joueurs (/persos) qui le veulent...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 13:40

Non mais ne comparons pas ce que font les germains et nous.

Deux mondes différents partageant le même Empire. Je ne veux pas dire mais nous avons chez nous beaucoup plus de raisonnements français, égoïstes et toujours prêts à devenir khalife à la place du khalife...

Les germaniques ont compris l'intérêt d'avoir un seul chef élu pour tout chapauter et insuffler une véritable politique commune, sans pour autant s'ingérer dans les affaires des provinces.

Mais est-ce qu'ils seraient contre un rapprochement avec les autres parties de l'Empire ? Pas sûr... Rien ne nous empêche d'avoir des cercles locaux (francophones, germaniques...) réunis dans une assemblée commune, paradis des taducteurs et des représentants locaux. Ca permettra du RP du vrai, avec des traducteurs professionnels. Le souci c'est qu'il ne faudrait pas que les textes soient compliqués et lourds, sous peine que ça conduise inexorablement à des blocages.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:06

Là où je pense que les royaumes germaniques seraient contre un rapprochement, ce serait si on faisait en sorte de mettre leur système en l'air. Parce que mine de rien, si LJS a autorisé un roi à régner (pas un roi araignée hein ^^) là bas, c'est parce qu'il savait que les germanophones étaient moins bordéliques que nous.

Tant qu'on aura pas un raisonnement clair carré et compréhensible, on nous dira d'aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:20

Je crois que nous devions unifier le système pourquoi pas sur le modèle germanique pour tous les cercles, qu'ils soient francophones, hollandais... de façon à avoir le même mode de fonctionnement sans trop d'institutions, sans ingérence et avec beaucoup d'autonomie. De la simplicité, de la communication et de la coopération.

Des provinces souveraines qui en cas de besoin se regroupent pour défendre une cause commune. Que la province qui est attaquée devienne celle qui dirige les opérations communes, sans avoir à en référer à un super gourou, par exemple.

Un cadre impérial regroupant chaque cercles lors d'assemblées bi-annuelles, pour faire le point sur ce qui se passe dans l'ensemble de l'Empire et de ce qu'il est possible d'organiser en commun.

Vous me suivez ? Neutral

Peut-être la CH et la Provence souveraine en leurs terres s'allieront pour participer, voyant qu'il n'y pas d'institutions pour venir faire la loi chez eux ou imposer une politique qu'ils n'auraient pas choisi. Peut-être qu'ils retrouveront leurs racines, tout en ayant leur représentativité propre, leurs aspirations... qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
natale
Taciturne



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2010

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:14

Z'ai pris le temps de lire l'analyse d'El Maginifico Kartouche et je dois dire que j'y adhère également, c'est je dois dire ce qu'on a pu voir se réaliser par exemple pour la déclaration impériale plurilingues du 18/01 (sur gènes et la provence). Franchement je dois dire que pour ce coup là c'est un acte historique de l'Empire des RR pouvoir tous en grande partie trouver un accord sur un même sujet.

Pour les Allemands, ils ont au moins le mérite d'avoir un système qui fonctionne sans heurts (à priori).
Et franchement j'ai été très surpris à l'époque quand j'assistai de loin petit à petit à l'émergence de cette entité (au moins du point de vue diplomatique). Y'a eu des grincements de dents c'est sur, mais ils ont fait ça presque en un claquement de doigts.
Est-ce-que ça peut être transposable chez nous, pour les italiens, hollandais et français, ou moins ne serait-ce que pour les français ?
Honnêtement je ne pense pas et même je dirai que ça ne devrait pas. C'est tout le caractères de ces provinces RR et tout l'antécédent qui serait piétiné et on ne vas pas tourner autour du pot, tout ça pour la gloire de quelques persos.
Alors que oui, les provinces, soit par l'intermédiaire de leurs chef, de leurs diplomates, de leurs capitaines, de leurs négociants etc. sont tout à fait capable de parler sur un pied d'égalité avec le Royaume Allemand par exemple. Il n'y a qu'à voir les sceaux les uns à la suite des autres sur la déclaration rp du 18/01.
Leur donner un lieu plus "in" pour se rencontrer, une Diète, un Sénat ou chais pas quoi.
Et comme rappelé par El maginifico (=) )des provinces se réclamant autonomes ou par exemple avec un statut particulier comme les "repubblica" italiennes n'ont rien à perdre et tout à y gagner.

Après une question se pose c'est "quid de l'administration impériale ?" : car elle existe itou.
Hérauderie, Justice d'Appel, Chancellerie, Ordre des Lames pour le côté défense et donc savoir que à peu près chacun à son pendant dans l'autre langue.
Je sais que la coopération marche déjà au niveau héraldique et diplomatique, par contre c'est un peu trouble pour le reste je pense.
Ce qui est ressorti de l'expérience du HCI, c'est le fait de ne pas se faire dicter ses propres règles par un supérieur qui n'a qu'un titre à faire reluire. Donc ça si on s'y met bien on ne commettra pas la même bêtise.
Pour ma part je dirai également que l'administratif tue le jeu et qu'avoir une charge si importante soit-elle, pour quelqu'un de consciencieux, ce n'est pas "être au dessus des autres", mais plutôt "l'esclave des autres".
Il n'y a qu'à voir les Grands Officiers d'Etat pour la partie Royaume de France.
De toute manière faut pas se leurrer, les institutions importantes resteront toujours, d'une manière ou d'une autre et elles auront toujours leurs particularités dû au découpage linguistique.
Là y'a un travail à créer des passerelles et des équivalents d'une région linguistique à l'autre et peut-être pourquoi pas envisager une autorité représentative tournante (tout les 4 mois par exemple) un Archichancelier, ou je ne sais quoi, choisi (élu pour un parallèle médiéval on pourrait dire "acclamé") de la manière la plus consensuelle possible en fonction de la langue, tous les 4 mois, une fois les Italiens, une fois les Allemands, une fois les Hollandais, une fois les Français et ainsi de suite. Histoire de dire que oui : l'administration impériale au sens général ça existe et que ça vise à l'intéressement de chaque perso à la chose impériale. Enfin je ne sais pas vraiment mais à voir quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:29

Citation :
Est-ce-que ça peut être transposable chez nous, pour les italiens, hollandais et français, ou moins ne serait-ce que pour les français ?
Honnêtement je ne pense pas et même je dirai que ça ne devrait pas.

Effectivement LJS avait bien vu que les francophones passaient plus de temps à se tirer dans les pattes. Et un Roi local sous autorité de l'Empereur se ferait renverser vite fait et on passerait notre temps à nous disputer pour savoir qui doit être roi ou pas. C'est pour ça qu'on ne peut pas copier le système allemand qui a l'air de super bien marcher chez eux.$

Et je plussoie tout à fait d'ailleurs l'intervention tout à fait intéressante de LJD Kartouche, et je me permets de remettre ici le résumé de son intervention fait par lui-même :

Citation :
Je prétends que l'organisation horizontale, sous la forme d'une diète formée d'un représentant par province impériale, est la plus viable à long terme, et probablement la seule qui puisse s'imposer à 15 provinces de 4 langues différentes et de visions parfois diamétralement opposées.
*Une telle diète n'a pas vocation à incarner un pouvoir décisionnaire où à remplacer la figure de l'empereur. Elle laisse ouverte la possibilité d'avoir un empereur joueur actif, si LJS juge bon de laisser sa place. Je la vois comme un lieu de dialogue, potentiellement de prises de position, de résolution de conflits et de demande d'aide. Un moyen pour chaque province de tenir les autres au courant de ce qui se passe chez elle (concrètement, la FC aurait pu alerter la diète que des armées françaises entraient chez elle sans autorisation)
*Concrètement, la mise en place d'un tel système se ferait par palier. Commencer par une initiative d'une comté, invitant chaque province à déléguer un diplomate pour causer informellement (sur forum, ça pourrait prendre la forme d'une section avec un sujet par province, où chacune expose sa situation géopolitique, ses problèmes, etc.). Toutes ne viendraient pas forcément tout de suite, mais cela ne me paraît pas grave si une telle diète se révèle être un lieu de jeu intéressant : par effet boule de neige, les places vides se boucheront.
*A terme, ça permet d'avoir une certaine identité impériale, par-dessus les langues. On peut envisager des publications du style «Les 13 provinces sous-citées, réunies en diète à Worms, déclarent que...» Évidemment, par l'organisation horizontale, par la nécessité d'unanimité, rien que de très consensuel ne pourrait sortir d'un tel organe. Mais ce serait sûrement mieux qu'un truc à la HCI qui décide, et qui se fait systématiquement rentrer dans le cadre. En associant toutes les provinces, par leurs représentants, diplomates plénipotentiaires, on fait qu'il n'y a pas de rétractation possible (une fois le consensus trouvé...).

Une diète non décisionnaire qui rassemblerait tous les comtés/duchés de l'Empire ferait évidemment plus impérial et rassembleur. La dite diète ne ferait pas d'ingérence dans la politique des provinces, mais on pourrait avoir une ligne de conduite commune à tout l'empire et non pas à 3-4 francophones.

Autre avantage, ça permettrait aussi (et j'invente rien LJD Kartouche l'a parfaitement démontré) le retour de provinces comme la Provence au sein de l'Empire. Parce qu'ils verraient qu'ils seraient non plus ennemis avec les autres ou soumis à des institutions. Ils y verraient au contraire plus d'avantages à faire partie d'une diète qui prendraient des décisions claires et unanimes plutôt que d'être mis devant le fait accompli.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:35

Mais encore une fois, ce n'est pas du tout ce qui se dessine dans les discussions, RP cette fois ^^, sur l'autre topic. J'ai eu beau lire et relire, il n'y a strictement rien qui se rapproche de ces idées là, mais une redite avec d'autres mots de ce qui a sans arrêt foiré. Et si ça foire systématiquement, c'est aussi parce que rien n'est fait pour permettre aux joueurs de s'intéresser. C'est MeSaNge, MP, forum privés, et tout à coup, l'annonce RP qui arrive dans un topic verrouillé...Donc oui, l'administratif tue le jeu, le trop de diplomatie aussi, le trop de lois encore plus, et au final...on s'ennuie avec nos marionnettes formatées Laughing

Essayer de profiter des nouveautés du codage, plutôt porté sur le commerce, pour fabriquer un empire qui ait une aura...c'est sans doute plus difficile, mais ça peut concerner beaucoup plus de joueurs...m'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:44

Et si vous y alliez défendre vos idées et cette proposition de LJD Kartouche au lieu de dire qu'il ne se fait rien de bon là bas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:45

Justement j'allais y aller mais je voulais préparer soigneusement mes interventions pour que ce soit le plus constructif possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:05

ben quand j'y suis allée avec ma marionnette, on m'a dit qu'il fallait pas...elle est toujours là où il faut pas, et ça me convient. J'aime qu'elle soit emm***
l'empire, on s'en fiche...C'est ce que ça ouvre comme possibilité de JEU qui a de l'intérêt. Pas de discutailler pendant des heures pour savoir si il faut changer la virgule d'un texte...
Il y a des tas de joueur, comme celui de Natale, qui ont leur place dans ce genre de discussion...encore faut-il que quand on passe en RP, ça soit suivi d'effet et pas mis de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:06

La salle a été ouverte à tous non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:09

Il faut en faire la demande hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel de treviere
Taciturne
samuel de treviere


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2010

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:19

Bonjour, Bonsoir a tous...
Je me présente vite fait comme le Joueur derrière Dahut, de son nom Samuel de Trévière...
Je joue donc avec un personnage en Provence... Il est loyaliste et se bat pour le retour de la Provence dans l'empire. Bref...

Je vais essayer d vous faire partager deux trois de mes idées après avoir lu ce sujet... Je dois dire qu'il fait plaisir d voir un débat sans insultes, sans melangisme etc... donc merci, je respire

Je vois des manques dans l'empire pour qu'il fonctionne mais je ne pense pas qu'un prince y changerait quoique ce soit...

Je m'explique... La Provence à déclarer son indépendance pour manquement de considération de LJS et un soi-disant endettement... Bien
Prenant ces faits comptants... avec un Prince... si ce dernier déplait, alors une province pourra déclarer son retrait sans plus de difficulté que la Provence... et l'on voit comment ça fini...
Alors permettez- moi de prendre le problème dans l'autre sens et d'occulter toute forme de diplomatie du XXIe siècle... Car même si nous ne sommes pas a l'heure historique... nos personnages vivent dans un monde où l'élection elle-même n'était pas la solution a tous les problèmes... ou seuls les nobles avaient pouvoir...Donc même si l'on aménage par la suite pour que HRP le jeu soit intéressant pour tous... il ne faut pas pousser ou changer de jeu pour un sur la démocratie et la politique moderne...

Donc prenant le problème dans l'autre sens...
Pourquoi vouloir faire partie de l'empire, plus que de la France ou de l'indépendance ?
C'est la légèreté de la réponse qui pose un vrai problème. Trop pensent déjà au chef des chefs avant d'avoir du concret a diriger. La lenteur des institutions ne fait pas de l'empire un lieu attractif... La population faible n'aide pas ce phénomène (peut être une demande de codage différent de nouveau pour avoir une distribution francophone et non France et SRING).

Je ne sais si vous voyez ce que je veux dire?

Pour les pouvoirs hypothétiquement transmis a ce prince ? il serait d'ordre militaire... si les choses vont dans ce sens ... comment punir le non respect des ordres? le jeu ne permet pas de juger correctement les délits au niveau des comtes/ducs vis à vis de LJS... dans l'impunité pourquoi faire des lois?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:31

Bien, vu que ça ne parle plus depuis... oulà !! Ben je verrouille.

Si vous voulez redire quelque chose envoyez moi un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire   [HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Idées et projets à soumettre pour revitaliser l'Empire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RP] Deux projets pour la Prévôté
» Idées de RP pour l'armée
» Ancien Terrain d'entraînement des recrues (a consulter pour idées de RP)
» [Proposition] Bureau pour chaque poste + Post à idées
» Projets de ce mandat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: