Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]

Aller en bas 
+13
Fccasper
epsonstylus
anteu
Lysiane
Artifice
Macricri
Elaessya
Imladris
Pégasine
Acis
Jontas
lothilde
Greenwarrior
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:58

Grâce à LJD Lothilde... merci merci merci.

J'ai découvert un aspect historique méconnu de Rougemont :

En plus bien évidement de la commanderie hospitalière Saint Jean de Jerusalem qui se trouvait sur les terres, les diverses tours ect plus les frontières naturelles du Doubs et de son afluant l'Agnon... Le premier qui dit oignon, j'envoie Green pour l'étriper. Laughing

Bref, voici donc la grande découverte :

Citation :
Aux XIème et XIIème siècles, sept
seigneurs de Rougemont furent vicomtes
héréditaires de Besançon et au XIIIème et XVème
siècles, trois membres de la famille de
Rougemont furent archevêques de Besançon.

Ainsi donc... si le réel était iréel, besançon appartiendrait à Rougemont. hé hé hé
Greenwarrior serait Vicomte
Huon et Anteu seraient de la famille de Greenwarrior.

Qu'est ce qu'on peut apprendre comme trucs quand même.


Dernière édition par Greenwarrior le Mar 26 Mai 2009 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:23

Bah non ! pourquoi verrouiller ? les RR où comment tout savoir sur une région sans y vivre Very Happy
J'ai trouvé des trucs intéressants pour LJ Anteu...tout sur le monachisme à l'époque médiévale dans le secteur...Y a de beaux jours pour ceux qui veulent être moinillons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:28

Moi j'aime pas l'histoire réelle des fiefs parce que Beaufort a été saccagé pendant toute son histoire^^ Remarque, ça peut être logique vu le perso que je joue Razz
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:38

même pô vrai !!!! Laughing pour le reste, je suis d'accord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:42

T'es pas d'accord avec quoi ? Razz

En tout cas de ce que j'ai trouvé, Beaufort a eu pas mal de batailles... Y a même un endroit qui s'appelle le château du désert... Pour dire, un no man land made in Franche Comté du MA^^
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:14

LJD Lothile pourra vous confirmer que moi aussi je m'intéresse bien à l'histoire réelle de la FC
C'est passionnant à mon goût, et bien sûr j'aime à m'imaginer à l'époque, et jouer de la sorte
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:30

c'est pareil pour Rougemont Jontas. A croire que nous ne sommes pas si loin de la réalité. A 7 reprises Rougemont fut le théâtre de grosses batailles. J'ai aussi appris des choses comme la fait que Rougemont était un au fief militaire. Donc méfiez-vous des armées de Rougemont.

LJD Lothilde, si je dis que ce topic sera vérouillé c'est pour la raison que c'est du HRP.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:31

oui oui je confirme Very Happy

Citation :

Fouille pour vous dans vieux parchemins et autres grimoires totalement méconnus contre bonne chope offerte à la marionnette Lothilde quand elle est en vadrouille sur les fiefs de vos marionnettes Laughing

je cherche pour Beaufort...la FC a pas mal trinqué du fait de sa position stratégique, et Louis 14 a achevé le massacre pour la récupérer...mais il a eu du mal à cause de...Comtois Rends toi ! DES CLOUS !!!!

édit : c'est du hrp qui peut servir au RP...on n'a qu'à dire comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:37

Ouaips mais faut dire qu'apparement LOUIS XIII avait déjà pas mal démilitariser. A croire que c'est une tradition comtoise d'être insoumi et d'embêter le monde entier.

Tapote sur sa marionette.

Ah brave Greenounet.
Revenir en haut Aller en bas
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:39

Pas étonnant qu'il y ai toujours des conflits en FC alors Laughing

Citation :
Donc méfiez-vous des armées de Rougemont.

Ahhhhh!!! le fameux bandeau... ok, je retourne avec Peg à la garnison, elle croisera peut-être 1 ou 2 soldats aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:56

Mais tu peux rester voyons.

Quelqu'un peut me dire à quoi correspond "une des plus grosse armée" en effectifs et armes? Grosso modo hein, nous n'étions pas là pour en être certain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:57

Au fait ça dit quoi pour Voiteur, y a pas des masses d'infos Razz
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:59

Fut écrasé dès la première année par Rougemont... Laughing Non j'déconne.
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:01

Disons, et LJD Lothide confirmera ou infirmera, que la FC a été le théâtre de grands bouleversements depuis l'avénement de Charles Quint sur le trône impérial en 1519

Là François Ier a entamé les Guerres contre le SERG
Mais les choses ont bien avancé avec la Guerre de Trente Ans (1618-1648) avec Louis XIII

Sans parler de notre bon vieux Louis XIV qui a tout changer la carte française ^^

Comme le dit LJD Lothilde, oui la FC a été une zone stratégique, entre l'Empire, le Royaume de France, les possessions Habsbourgeoises


Dernière édition par acis le Lun 25 Mai 2009 - 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:03

Ils se sont souvent foutus sur la gueule quoi... Ah les braves.

Ah les yeux remplis d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:06

Oui, c'est un bon résumé Green
Revenir en haut Aller en bas
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:12

acis a écrit:

Là François Ier a entamé les Guerres contre le SERG

Ah... François Ier... C'était un bon lui... Ne pouvais pas être mauvais de toute façon en étant né à Cognac...
Et vi, mon perso à pas de terres en FC, alors c'est plus l'histoire de chez moi que je connais xD
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 19:53

Bah Charles V je connais bien ^^ Il est né à gand en Belgique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:37

Ahhhh un copain à toi???
Fils de Maximilien de Habsbourg qui a épousé ma chère duchesse Anne de Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:23

je confirme, Acis ^^.
commençons par Rougemont, puisque j'ai cherché ça en premier ^^

La seigneurie de Rougemont appartient au prince d'Orange, René de Chalon (en 1541, dont époque de Charles-Quint)

"en touts justices, juridiction haute moyenne et basse et autres droits seigneuriaux, plusieurs y adjacens, savoir de DAMPIERRE (chez Lothilde, fais gaffe, hein ! Twisted Evil ), Courcelle, Montagney, etc etc...
chasteau et maison forte dudit Rougement du long et large que d'ancienneté s'étend et comporte en telle et magnifique assiette en le haut d'une petite montagne avec basse-cour, communs à son entrée, large fossé avec deux poternes, grand pont de bois et pont-levis donnant accès au donjon.
Lequel donjon, qui est le principal corps et édifice de la force et habitation dudit chastel, est environné de bien hautes murailles, qu'il serait impossible d'écheler, pourvues de 6 hautes tours belles et spacieuses d'assez antique édifice, dont 4 sont couvertes et deux descouvertes. On trouve une chapelle et un couvent de frères mineurs.
Devers soleil mussant est assize et scituée ladite ville de Rougemont que puis 12 ans en ça at esté ruiné par le feu, close de murailles et tours, laquelle ville a entrée par quatre portes.
On remarque aussi une belle église paroissiale et une "justice" avec bailli..../...l'appel des sentences dudit bailli sera porté directement devnt le juge ordinaire de l'empereur (le p'tit juge Imladris Laughing ) qui est le bailli d'amont, ou son lieutenant au siège de Montbozon (Lieutenant Jasona ^^) *


*archives départementales de Haute-Saône B7200. Copie (en 1732) du dénombrement de la seigneurie de Rougement, le 17 octobre 1541, d'après l'inventaire de la série B


Bon tu dois pouvoir tirer un plan de ton fief avec ça...avoir une entrée sur une basse cour, c'est sympa, non ?
Laughing

édit : petit rajout :
tous les ans, le jour de Saint-Georges, se rassemble à Rougement toute la noblesse franc-comtoise, pour célébrer ce jour par des cérémonies religieuses et de joyeuses fêtes. (le 23 avril)

et j'ai trouvé une mention particulière bien marrante, qui concerne les comtois :

" quant aux hommes, ils sont forts, ont une santé florissante, et ne sont enlevés que par leurs propres excès ou par l'effet de l'extrême vieillesse. Un très grand nombre prolongent leur existence au-delà de cent vingt ans.
horreur !!!! on va vous avoir sur le dos pendant encore combien de temps !!! Shocked

Bon lothilde va travailler un peu...sinon la comtesse va râler.
Demain, petite leçon sur les étuves de besançon Very Happy et je cherche si j'ai des trucs sur vos fiefs, Jontas et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:57

Roohhhh j'en saurai plus sur Rougemont que toi? Les tours couvertes étaient donc recouvertes de tuiles orangées. l'une des poternes donnait directement accès à la chapelle.

Plus deux trois autres bricoles dont les deux collines, le bras du Doubs devant et le Doubs derrière... Sans jeu de mot.

Par contre, je n'ai pas compris l'histoire avec Dampierre. Et le bailli est sous les ordres du Seigneur de Rougemont? Gnarkgnarkgnark. mdr.

Bon l'année prochaine, on fête la Saint Georges. Mais en fait, se sera transformé par la Saint Erneste à choisir entre le 26 juin et le 9 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:52

Saint George ou Saint Ernest? Ou les deux??
Et non je m'invite pas... Laughing


Plus sérieusement, merci pour toutes ces infos sur la FC
Revenir en haut Aller en bas
Elaessya
Exubérant
Elaessya


Féminin Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : 85 avenue de la forêt, Vesoul
Date d'inscription : 30/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:55

Moi j'm'en fous, Elaessya est qu'une sale gueuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:59

En 1793, les paysans de Beaufort, entraînés par quelques énergumènes, se ruèrent sur le château, le mirent au pillage et le ruinèrent tellement, qu'aujourd'hui on à peine à en retrouver la trace. La tour de Germigney et le Château de Rambey furent détruits pendant les guerres du XVIe siècle. (petit cadeau pour Green, il n'a que 350 ans pour préparer la révolte des paysans de Beaufort^^)

Sinon, pour ce qui est des destructions de Beaufort à répétition :

Au mois de mai 1381, Renaud de Dramelay, furieux d ce que Perret de Crevecoeur, époux d'Isabelle de Beaufort, avait refusé de lui faire hommage de sa terre, se porta avec une troupe de gens armés sur les terres de son vassal insoumis et y causa de grands ravages. Hugues de Chalon condamna l'agresseur à une amende de deux cents francs d'or.

De 1477 à 1479, les armées de Louis XI commirent des dégâts immenses dans ce village. La tour de Germigney, le Château de Rambey, le donjon bâti dans un lieu dit à la "Motte", la maison-forte dont l'emplacement porte aujourd'hui le nom de château du désert, ne se relevèrent pas de leurs ruines.

En 1595, Henri IV fit le siège en règle du château, et le fit composer après une résistance à laquelle il ne s'attendait pas.

Le 15 avril 1639, 300 soldats comtois, tant fantassins que cavaliers, commandés par le baron d'Arnans et Lacuzon reprirent le château dont les Français s'étaient emparés sans résistance, quelques temps auparavant, le pillèrent et en emportèrent un butin immense. Le 23 décembre 1673, les Français investirent le château de Beaufort. Ils furent vigoureusement repoussés par le capitaine Poly, d'Orgelet, qui commandait une troupe faible en nombre, mais très aguerrie. En 1785, M. le comte de Laurencin, à la suite d'une vive altercation avec son chapelain, le tua. En 1793, pillage et destruction du château par les paysans. En 1825, incendie de quatre maisons, par suite d'un coup de pistolet tiré un jour de noces près d'un toit en chaume. En 1847, assassinat de Claude Comte et de sa femme, vieillards âgés de plus de 80 ans. On attribue la cause à la cupidité.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:00

Nozeroy

Jean de Chalon choisit un site de hauteur, défendable à proximité de la route du sel, qui de Salins à Jougne permet les échanges commerciaux et culturels entre la Bourgogne et la Suisse et au delà entre la Flandre et l'Italie. Jean de Chalon crée alors en 1262 au centre de son domaine, une forteresse d'où est conduite sa politique et sont administrés ses biens : Nozeroy.
Nozeroy eut son heure de gloire au Moyen Âge, sous la dynastie des Chalon, princes d'Orange.

Impossible de copier, je mets donc le lien : http://www.amisduvieuxpaysdenozeroy.com/histoire/index.html

Et l'histoire de suivante :

Citation :
Charles Le Téméraire réfugié à Nozeroy

Les courses éperdues du Téméraire

jeudi 18 mai 2006, par Laurence Labays

En plein hiver, à la nuit largement tombée, Charles le Téméraire a franchi presque seul, la Haute Joux.

Les justifications, les motivations relèvent d’un comportement duquel émergent pas mal de traits caractériels.L’image qui a fait de Charles le Téméraire , Duc de Bourgogne, un jouet manipulé par le machiavélique Roi de France Louis XI, n’est pas qu’une invention d’historien.Il est facile d’imaginer la jubilation de celui-ci quand le 6 février 1476, Charles quitte Besançon à la rête de 20 000 hommes.Le 19, les Bourguignons sont au coeur du pays vaudois, au bord du lac de Neufchatel.Ils viennent de prendre Grandson.Mais ils se sont livrés à des exactions superflues, crochant aux arbres de la cité, les 400 prisonniers qui leurs sont tombés entre les mains.Loin vers le nord, les "Confédérés" suisses forment leurs troupes issues des cantons hélvétiques "historique".Le 2 mars formés en bataillons carrés, desquels jaillissent des "piques" de six mètres de long , les Suisses avancent vers l’armée du Téméraire.Vers midi, les chevaliers bourguignons entrent en contact avec ces hérissons meurtriers. Des hauteurs mugissent les cors des Alpes, la "Vache d’Uri", le "Taureau d’Unterwalden".Il apparait rapidement que la détermination suisse, leur cohésion, l’atmosphère surréaliste crée par les mugissements venus d’outre tombe, jettent sur les escadrons bourguignons, une forme de terreur glacée.L’hésitation évolue d’abord vers un repli qui se veut tactique mais qui devient rapidement retraite puis débandade.

Nozeroy au bout de la fuite

Le Téméraire écume.Ivre de rage et d’impuissance, il doit, un des derniers, quitter le champ de bataille juste avant que l’étau ne se referme sur lui.Les Suisses ne disposent pas de cavalerie, la poursuite reste donc fort limitée.Le Duc, seulement accompagné de cinq hommes, se lance pourtant dans une course éperdue qui va l’amener à Jougne, au col des Monts Jura et aux limites du Pays Comtois.Le château, incendié peu avant, ne peut lui offrir d’abri.Plus probablement , la distance avec Grandson, 25 km, ne constitue pas un matela sécuritaire suffisant.Il est tard , on sort tout juste de février et il fait déjà nuit, la neige au sommet est sûrement abondante, la plaine suisse est elle-même enneigée.Pourtant le Téméraire se lance dans une traversée diagonale de la Haute Joux par la vieille route de Salins à la Suisse, après avoir franchi le Doubs à l’Abergement Sainte Marie.Avec une escorte à peine étoffée, il passe Chantegrue, franchit les crêtes à plus de 1 200 mètre d’altitude, certainement vers Taremberg, puis redescent sur le Léal et Mibois, près de Mignovillard.Par Bief du Fourg, il arrive à Nozeroy, dans le chateau de Louis de Chalon, son lieutenant qui vient précisément de perdre la vie à Grandson.

Un acharnement morbide

Le Téméraire semble avoir perdu à Grandson outre son armée une bonne partie de son potentiel analytique.Un de ces compagnons raconte même qu’après cette déroute, "il n’a retrouvé ni sa santé ni ses esprists".Il ne passe que deux ou trois jours à Nozeroy.Mais un processus mortel s’est mis en place.Il ne se lave plus, ne se déshabille plus, il boit beaucoup de vin, ne dort plus la nuit, souffre de l’estomac.Toutefois dans de véritables crises de rage, il commence déjà à réorganiser son armée et trouver les fonds nécessaires pour financer une revanche.Le 22 juin 1476, quatre mois après Grandson, il va subir à Morat une seconde défaite face aux mêmes adversaires.Mais les effets seront plus destructeurs.Fuyant le champ de bataille, le Téméraire va galoper vers le sud.Sa course folle s’arrétera sur les rives du Léman.Après cinq jours d’errance pathétique, à Morges, à Gex, il prend la route du Col de la Faucille, le 27 juin."Presque seul, il gagne Saint Claude, puis probablement par Moirans et Pont du Navoy , parvient à Salins.Le 22 juillet il s’installe à la Rivière-Drugeon, près de Pontarlier où il va séjourner deux mois.Une deuxième fois, il reforme une armée et au mois de janvier 1477, la mène à Nancy.C’est la mort qui l’attend .On retrouvera son cadavre , nu, au bord d’un étang, la face gelée à moitié dévorée par les loups.

Source : Le Progrés

Arrow site source : il y a de magnifiques photos
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:09

Moi aussi j'ai de superbes images de Beaufort :

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Beaufort
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:17

Moi les images, c'est de la FC et quelques monuments de tout type lol!

Ah au fait, il est connu que ce fromage est un mensonge éhonté : il ne rend ni beau ni fort Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 0:21

Ahhhhh !
Provisions alimentaires du seigneur de Rougemont 1512

extraits d'un petit carnet relatif à sa seigneurie de Rougemont, en 1512, tenu par "noble seigneur Jehan de Grantmont" châtelain et capitaine de Rougemont. On notera que le seigneur envoie régulièrement des denrées de choix, en particulier des fruits, du gibier e de la venaison, à sa suzeraine la princesse d'Orange, à Nozeroy Mr. Green (authentique ^^ tiré des archives départementales)

ung quartier de beufz
deux chevreulx lesquelx sont estez envoyez a madite dame par jehan de Hayneault
les pommes de Dampierre (on se calme avec mes réserves, là Twisted Evil ) qui furent menées au Nozeroy
ung symyer de cerfz que j'envoya au Nozeroy tant pour le loouaige d'ung cheval que pour despens

etc...etc...

(il y a un découpage assez complexes, baillage d'amont, baillage d'aval, et au milieu de tout ça, la ville impériale de Besançon. )
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:25

Que j'entende plus Green me demander subsistance lol!
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:21

Ce qui très étonnant, c'est que domaine de Montaigu il existe en France près de la Bourgogne, d'ailleurs il a plus été sous l'égide bourguignon (partagé avec la famille noble Damas) que franc comtois mais il existe aussi en Belgique et tenez vous du côté de là où j'habite. Petite coïncidence qui fait sourire.

Et j'irai bien une fois en vacances dans les ruines du château qui sont maintenant des chambres d'hôte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:45

Green, ce serait bien de transformer ton titre en Histoire HRP des terres de Franche Comté

En ce qui concerne Morez (se prononce Moré, le z est muet), j'ai bien peur que la ville n'existait pas en 1456 lol!

Citation :
Au XVIe siècle, les premiers habitants de la Combe Noire sont descendus des villages voisins pour y installer des moulins sur les bords de la Bienne.

Ces moulins sont ensuite remplacés par un chapelet de martinets de forge, de clouteries et de scieries, utilisant l'énergie hydraulique. La famille Morel serait la première à s'y installer, elle laissera son nom à la ville de Morez.
Revenir en haut Aller en bas
anteu
Loquace
anteu


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:50

Citation :
Huon et Anteu seraient de la famille de Greenwarrior.

lol!

On va fêter ça alors! Smile
Non c'est vrai que tout ceci est bien marrant ^^ ON pourrait s'inspirer de tout ça pour les RP
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:00

Non, je ne suis pas censeur. Donc je ne changerai pas. Où alors plus tard, si vous êtes sage. Razz

Anteu, c'est justement ça le but, refaire vivre les RPs.

Maintenant, de ce que j'ai compris e qui peut se faire en RP. Macricri avait un Chevreux. Elle n'est pas foutue de subvenir à ses besoins alors la grande comtesse vient quemander à l'insoumi baron.

Là où je ne suis pas très bien, c'est la relation entre Dampierre et Rougemont. Qui est sous les ordres de qui? j'ai cru que Rougemont était sous la juridiction de Dampierre. Normal, Lothilde est la capichef vénérée de Greenwarrior mais dans ce cas, pourquoi Rougemont filerait des pommes de Dampierre à Nozeroy?

Pour montaigu, ljd Artis, il y'a une chanson...

Pour ceux qui disent qu'ils n'ont rien, c'est pas pire que Nozeroy qui réclame aux autres.

Au final... Où est le bailli? Qu'il donne des infos à Rougemont et paye la taxe de travail sur les terres. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:13

Toi tu n'as toujours pas compris les liens de vassalités Razz

A l'époque, on donnait au seigneur plus haut que soi, pour se faire bien voir ou honorer sa vassalité et ainsi verser son tribu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:47

Pour ça que Beaufort ne donne à personne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 13:31

Tu me l'avais déjà passé la chanson non? sinon si tu l'as je la veux bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:14

[En chantant] De Nantes à Montaigu, la digue la digue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:29

j'connais une autre chanson qui parle de digue... :p

J'ai hâte de voir le rp qui va sortir de tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:12

Ah oui donc Lothilde me donne subsistance et green donne tout avant même d'arriver sur les terres de Nozeroy. Après tout, Macricri a bien promis subsitance....
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:04

Rho Lysiane, la famille Morel ? Comme dans les épisodes des Deschiens, la fromagerie Morel. lol!

Pour la chanson : "De Nantes à Montaigu..." (en spoiler âmes sensibles s'abstenir)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:48

Des clopinettes Very Happy
en fait on mélange tout, donc forcément c'est vaguement confus, parce que l'époque de Charles Quint est postérieure, et il y eu des modifications dans les découpages des fiefs. De plus, l'Empire n'a pas fonctionné exactement sur le modèle français (Bien pour ça d'ailleurs que les comtois, pas fous, n'avaient AUCUNE envie de tomber dans l'assiette du roi et se sont battus à mort pour rester dans l'empire)

Globalement, au XIV° siècle, les comtes et comtesses sont rarement présents en FC, et se font représenter par un gouverneur qu'on appelle le "gardien", toujours choisi parmi la noblesse locale, et qui cumule toutes les fonctions (administratives, judiciaires, financières et militaires) et il est aidé dans son travail par un "conseil de gardiennage" , mi-clerc, mi-laïc formé de gens instruits mais assez peu respectés (donc ils avaient au final des compétences réduites, jusqu'en 1386 (en gros) où Philippe le Hardi a créé en Bourgogne une chambre du conseil dotée de pouvoirs souverains, et chargé d'expédier toutes les affaires de la Comté...Pour les grandes décisions, elles étaient toutes le fait du prince.)

Ensuite, la FC a été divisée en 2 baillages : Amont au nord ( avec pour chef-lieu Vesoul -et pas Rougement Laughing ) et Aval, beaucoup plus important et plus riche au sud, groupé autour de Dole et Poligny. Et en 1422 On a ajouté le baillage de Dole, créé par démembrement du baillage d'aval.
A la tête de ces 3 baillages : un bailli, nommé par le duc-comte, secondé dans sa tâche par un conseil de baillage, qui convoquait le ban, disposait de pouvoirs administratifs, et représentait un premier "état de justice" sous le ressort et la souveraineté du parlement.
Et en dessous du parlement et des baillis, pour assurer la justice, on avait toute la batterie habituelle : châtelains, prévôts, maires, sergents, etc...

Ensuite, c'est épouvantablement compliqué et incompréhensible sans citer tous les fiefs rattachés à tel ou tel baillage, dépendant de tel ou tel suzerain...en plus de tous les hommages-liges, les vavasseurs et compagnie ^^.
( le Dampierre cité est celui du Jura, celui de Lothilde est en Haute-Saone ^^ c'est la parenthèse du jour )

En revanche pour le rp, il y a de quoi s'armer de courage, parce que les rapports avec l'Helvétie sont tendus , pour ne pas dire plus ^^
en 1425, la guerre des bâlois contre Thibaut de Neuchâtel entraîne l'incursion de seigneurs suisses et alsaciens dans les montagnes jurassiennes, avec des dévastations assez importantes, et toute la fin du siècle est marquée par des querelles liées aux limites des frontières...Et beaucoup plus grave, et c'est à ça que faisait allusion LJ Jontas, des hordes de soldats licenciés après la paix d'Arras déferlent en FC (les Ecorcheurs) qui pillent la région de Dole et le nord de la Comté.
Le dauphin a pris le commandement de l'armée qui a réussi à repousser les suisses à Bâle, mais du coup les écorcheurs à nouveaux inactifs ont reflué une seconde fois en FC et ont tout ravagé (Lure, Luxueil, etc etc...)
Le maréchal de Bourgogne a monté une armée constituée des nobles comtois et tout ce petit monde est allé exterminer une bonne partie des écorcheurs jusqu'en Alsace, et ensuite, paix relative...et après on arrive au Téméraire et là gros patacaisse car la FC était momentanément sous domination française, du fait des mariages de ces dames de Bourgogne, et la guerre contre les suisses a été pratiquement permanente...
entre 1474 et 1475, il y a eu une série de raids meurtriers, très rapides et la destruction de la plupart des villes (Pontarlier etc...)

bref, on devrait être sans arrêt en train de se repiquer grandson
Laughing

bon, à part ça, j'ai rien trouvé dans mes archives sur Beaufort...mais je ne désespère pas Laughing en revanche, j'ai tout le nobiliaire médiéval comtois mais je n'y comprends strictement rien dans les vassalités...c'est monstrueux, j'y ai passe deux heures et je cherche toujours pourquoi on piquait les pommes de Dampierre pour les refiler à Rougement qui les refilait à Nozeroy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:49

La la lalalalaaaaaaaaaaaaaa....
la la lalalalaaaaaaaaaaaaaaa...

Vous allez me donner envie de rester en FC à force là
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:32

Je veux des pommes ! Allez allez green ^^ Et un beau cerf, tu as vu hein.

Clin d'oeil mis aux allégeances Razz
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:43

C'était peut-être les pommes de Blanche-Neige ? Laughing

Et si Rougemont refilait des pommes parce que Nozeroy faisait du cidre ? Et les Nozeroy n'ont pas épousé de Rougemont, des fois on sait pas ?

Dis donc Lothilde, Rougement archevêque y en a pas un, qui était là en même temps que le vilain Philippe Le Bel le persécuteur de l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:48

Lothilde, cherche plus, c'est la Belette pour ses copines Nourrices lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:13

quand même pas évident de trouver des choses claires sur la FC de cette époque.
Pour ceux qui veulent un résumé (très rapide et succin, et que j'espère juste)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Franche-Comt%C3%A9

Quant à trouver des infos sur des fiefs bien précis... faut s'accrocher ... A moins d'avoir la bibliothèque de FC à coté de chez soi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:20

Fais gaffe lolo, si tu cherches pour Beaufort, ça a eu beaucoup de noms :
Citation :

Beaufort est nommé dans les chartres Castrum Bellis-Fortis, Burgus Belli-Fortis, Ecclesia Belli-Fortis, Belfort, Bealfort, Beaulfort, Béfort.

Notez Belfort, donc je dois avoir les terres de Max logiquement...

non rien à voir entre Belfort et Beaufort Razz
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:30

Belfort c'est de la bière ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMer 27 Mai 2009 - 1:05

lol!
Epson, la FC est fille de l'église, il n'y a que des couvents, des monastères, des clarisses, des carmélites,des bénédictins, et l'église a un pouvoir énorme. A Rougemont comme à Besançon...Mais je crois que c'est la même chose pour tout le moyen âge...Ce sont les grands pourvoyeurs de fonds pour les constructions des cathédrales...sont très riches, et Besançon conserve de beaux restes côté fortune du clergé ^^

Petites histoires..
L'archiduc Philippe le Beau (né à Bruges en 1478 et mort à Burgos en 1506), comte de Bourgogne, souverain des Pays-Bas (1482-1506) et roi de Castille (1504-1506), époux de Jeanne la Folle, est le fils de l'empereur Maximilien, et père de Charles Quint.
Il a voyagé en FC en juillet et Aout 1503 et a rapporté quelques notes

Saint-claude
Ou il y a un grand appord et beau pélérinaige pour les miracles qu'il fait journelement.
.../...
la vilette est assez bonne, assise entre montaignes et l'entrée de la Franche-Comté. La plus grande marchandise que l'on fait illec est ouvraige de bois (y met pas à combien sont les stères ^^) comme patenostres (chapelets ^^), Saincts Claudes (je suppose des statuettes du saint), pignes (peignes) siflez, louces (louches) escuelles etc...

Dole
la ville estoit tendue de draps et de tapisseries, le peuple, en grand nombre, crioient tous ensemble : "vive Bourgoigne ! si hault que l'on y oist (entendait) difficilement les trompettes

Vezou (^^)
Ville de la grandeur de Brayne(Brabant au sud de Bruxelles) et au dehors sur une montaigne siet un grand chasteau qui des franchois fut desmoli avec la ville et semble qu'elle estoit par devant assés belle et bonne

Nozeroy, ville princière. Nous y voilà Very Happy
(je lis...avant ! des fois qu'elle pique autre chose que mes pommes Twisted Evil )
cité des princes d'Orange
A l'extrémité ouest, dans la plus belle partie de la ville, est le château du prince, construction immense, bâtie en pierres de taille bien alignées, enfermée dans un mur qui est commun au château et à la ville (il y a un petit dessin ^^ ) , fortifié et défendu par 8 tours très élevées.
Le village lui même est très propre, avec des rues pavées de pierres, une vaste place publique et un grand marché. On y organise des foires très réputées à la Pentecôte, la toussaint, la Purification et pendant la première semaine du carême.

Pour terminer, parlons un peu chiffons, mesdames...
voilà la garde robe "à uz de ladite damoyselle" (mais je ne peux pas lire le nom ^^ on dira, Macricri)

une robe damas noire forrée d'igneaulx de Romenie
une robe d'ostade noire fourrée d'agneau blanc
une robe de demi ostade noire fourrée d'agneau blanc
une robe de drap gris d'Aubeville fourrée d'agneau blanc
une robe de frise grise d'Angleterre fourrée d'agneau blanc, fort usée

(on notera au passage qu'on devait DÉJÀ avoir des problème pour utiliser les peaux de mouton Razz )
une robe de camelot tanner doublée de taffetas noir et les manches de velours noir
une robe de demi ostade noire, sanglée
une robe drap noir doublé de sarge et les manches, idem quatre cottes (sorte de jupe)
un camelot tanner bandée de velours noir
deux camelots noirs sans bandures
une ostade noire bandée de velours tanner
une méchante cote de drap noir

L'était pas gaie gaie, la damoyselle...

enfin, y a aussi 6 aunes de futaine pour les pourpoints des domestiques Gaspard et guillaume
6 aunes de bougran (grosse toile) pour doubler la saie (chemise qui n'a PAS de manche au 16° siècle)
une fourrure verte Shocked
une coiffe noire pour la couvernante dame Victoire
etc...

on est loin des frous-frous et des poitrines qui pigeonnent ^^
si on refait tous nos avatars, ça va être gai lol!

j'en peux plus de déchiffrer ^^ je vous cherche des trucs marrants sur la vie quotidienne, il y en a...quelle époque paillarde Shocked
Epson, les curés, j'en peux plus, c'est encore pire que l'héraldique pour comprendre quelque chose...Ils avaient le fantasme des hiérarchie aussi, on dirait...)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] EmptyMer 27 Mai 2009 - 2:28

(Epson, pas moyen de voir la vidéo en spoiler car quand un clic pour faire play le spoiler se referme Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty
MessageSujet: Re: [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]   [HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP][Connaissances historiques sur la FC dans le cadre du retour des RP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition d'un cadre du Codex des lois (Justice de FC)
» les machines et leurs mode d'emploi-les inventions
» forge
» [RP] Terrain d'entraînement des arbalétriers (2)
» Bureau de l'Adjudant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: