Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Organigramme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Organigramme Empty
MessageSujet: Organigramme   Organigramme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 13:54

Mardi, lorsque j'ai du parcourir les gargottes pour chercher le nom des cac, je suis tombée sur l'organigramme.
J'ai pensé qu'il serait judicicieux d'en faire un pour illustrer notre organisation car j'avoue moi même avoir parfois du mal entre capitaine, prévot, connétable etc

L'idée s'est renforcée en lisant l'échange entre Loïc et Bralic dans "courrier de Lucas"


Voici le modèle trouver, j'ai laissé les descriptions de postes. J'insiste : ce n'est pas notre organisation Wink

Citation :
Arrow Pour ce faire, la structure gouvernante doit être plus efficace, concilliant l'indépendance et le respect de la hierarchie. Il y a ainsi une chaine de commandement à mettre en place afin que le duc, responsable de tout ce qui se passe dans son duché, ne s'occupe pas du moindre petit problème.
On met donc en place un système de réferents autours du duc afin qu'il n'ait pas 12 interlocuteurs. Un interlocuteur économique, un militaire, deux pour la justice et un porte parole comme un bras droit.

Exclamation Ainsi le Cac est responsable du secteur économique et fait le lien entre le duc et le conseil économique composé du Cac, du Cam, du bailli et du conseiller auprès des maires.

Organigramme Commerce1le

Exclamation Le connétable est responsable du secteur militaire. Il a sous ses ordres le capitaine et le prévôt. Il est sous les ordres du duc et assure le lien entre l'armée et : la justice, le conseil économique, l'état major dont il est le chef et la prévôté. C'est avant tout un gestionnaire, un administratif, il recueille les demandes de l'armée et détache une partie de cette dernière à la sécurité des villages et du chateau.
Il est le référent militaire pour le duc. Il s'occupe de le solde des soldats, du materiel à disposition, il livre les orientations générales de l'armée etc...

Ce document nous montre comment s'articule la maréchaussée et l'armée de "guerre" sous le controle du connetable.

Organigramme Rotationdescan103249ey


Exclamation Le duc est en lien direct avec le procureur et le juge pour composer et appliquer la loi. Il n'y a pas de bureau judiciaire comme il y a un conseil économique ou un état major.
Le procureur reçoit les dossiers du duc, du prévot, du conseil diocésain, de l'état major ou d'un maire pour lancer un procès. Le dossier reçu doit être complet. Son rôle principal : le réquisitoire. Le secondaire : participer à l'élaboration des lois. Tous les conseillers peuvent proposer une loi mais la rédaction en est confiée au juge. Les lois sont ensuite votées par l'ensemble du conseil.

Organigramme Proc8qr

Exclamation Le prévôt des maréchaux nomme et commande les lieutenants de la maréchaussée. Il recueille les dossiers de ses lieutenants, les trie et peut demander complément d'enquête. Les lieutenants peuvent s'adjoindre les services d'agents de la maréchaussée et peuvent être proposés au prévôt par les mairies.


Exclamation La diplomatie est sous la responsabilité du Chambellan / porte parole.

Il nomme les ambassadeurs et reçoit les ambassadeurs étrangers.

Il est une force de proposition pour la négociation d'accord avec : les duchés étrangers, le vatican, les ordres militaire, religieux ou chevaleresques.

Il dirige pour le duc le conseil diplomatique composé d'un représentant de l'état major et d'un représentant des conseils diocésains. Les affaires ordinaires comme les affaires de crises sont géreés pas ce conseil.

Il s'assure en tant que porte parole que toute la FC soit tenue au courant des décisions du conseil. Il peut nommer un crieur public pour chaque ville.


Ces structures plus efficaces et plus cohérentes doivent permettre à la fois une meilleure circulation de l'information et à la fois un temps de réaction plus court pour les besoins de la FC. Que chacun ait un rôle qui lui est propre, une marge de manœuvre qui lui soit connue évite l'inaction comme les doublons.
Le duc sera toujours l'impulsion du conseil, il donnera les lignes à suivre en laissant une certaine autonomie à chaque conseiller. En tant qu'il est le responsable de son duché, il surveille et juge le travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 14:03

Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 14:11

Merci Bralic Smile

Je ne me rapelais plus qu'il y en avait déjà un pour l'armée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 14:13

Chui entrain de les refaire avec Cmap.

Un logiciel qui fait des fléches tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Menfroid
Réservé
Menfroid


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 05/10/2005

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:53

Cool et désolé, Loïc m'avait bien conseillé de m'informer un peu plus sur l'armée, mais j'en suis resté assez loin depuis le début.

Plus qu'à me présenter les services secrets alors afin que je puisse travailler de concert avec les mairies et le capitaine pour la protection de la Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:59

Y en a pas de services secrets, j'ai pas eu le temps de m'en charger.Actuellement on tourne sur ceux de la licorne, n'en déplaise à certains.

Faudra donc qu'on s'y colle tous les deux et qu'on les mette en place.
Revenir en haut Aller en bas
Menfroid
Réservé
Menfroid


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 05/10/2005

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 22:04

Ok, ben voilà, je commence alors, je te PM dès que je me suis un peu renseigné (au plus tard samedi soir je te donne de mes nouvelles à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyDim 2 Avr 2006 - 12:45

Tu les as trouvé où ces 1ers organigrammes Macricri ?
Car ils ne me disent rien du tout, pourtant ils semblent décrire l'administration de FC ...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyDim 2 Avr 2006 - 14:17

En Normandie Wink C'est bien pour ça que je les ai repris.
Wink Déjà je pensais qu'en faire un serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyDim 2 Avr 2006 - 19:07

si tu veux, mais soyons clair... Par mesure de sécurité et pour éviter qu'une seule personne ai tous les pouvoirs, je modifierais pas celui de l'armée
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme EmptyDim 2 Avr 2006 - 19:53

Effectivement, l'idée d'un organigramme ne m'est pas inconnu mais je trouve que c'est une trés bonne idée que d'y avoir pensé ! felicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organigramme Empty
MessageSujet: Re: Organigramme   Organigramme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organigramme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organigramme
» Organigramme du CM
» [Vote] Organigramme
» ORGANIGRAMME - GRADES et FONCTIONS
» Organigramme / répartition des tâches administratives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: