Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptySam 13 Sep 2008 - 21:27

Justement le débat que les gendarmes sont militaires peut être aussi entamé, je viens d'avoir aujourd'hui la preuve qu'on nous ne prend pas pour des militaires... De la part de la Maitre D'arme Spikelilou, belle preuve je trouve de ce que j'ai avancé pendant les élections...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptySam 13 Sep 2008 - 23:05

Il faut lancer de nouveaux debats, mais les gendarmes sont des militaires ... pas pour ca qu'ils doivent se faire des bisous ou dépendre de la meme hierarchie, mais l'objectif est d'optimiser les defenses pas de diviser tout le monde.

Personne n'a jamais rien fait pour arranger les contacts entre les 2 camps, et si les militaires ne considèrent pas les gendarmes comme des militaires, ces derniers ne font rien non plus pour s'integrer, bien au contraire. Y'a aucun camp pour rattraper l'autre. En plus c'est joué avec les mots, militaires ou pas vous ferez le meme boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:28

Bah arranger les choses je le veux mais pour avoir en retour un comportement pareil non merci j'ai mieux à faire... Je préfère continuer à discuter avec le capitaine que d'avoir affaire à des militaires qui se croient tout grand tout beau et meilleur que tous... J'en ai déjà assez dans le conseil municipal de Vesoul!
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:32

Les gendarmes sont des militaires et auront toujours un statut militaire. On ne peut revenir dessus. Il faut absolument résoudre les différents entre l'armée et la gendarmerie.

Petit cours d'histoire de la gendarmerie Very Happy
Citation :
Des origines à la Révolution [modifier]
La gendarmerie nationale est l'héritière d'un corps de militaires chargés de l'ordre public. Ce corps, créé en 1337, était placé sous les ordres du connétable de France, puis après la suppression de cet office en 1626, des maréchaux de France, il portait donc le nom de connétablie, puis de maréchaussée. En 1536 l'édit de Paris précisa ses missions, notamment la surveillance des grands chemins. Les membres de la maréchaussée portaient le titre de « prévôt des maréchaux » et étaient organisés en brigades (4 à 5 hommes tous les 15 à 20 km) à partir de 1720.

Le terme de gendarmerie vient de gens d'arme, synonyme d’homme d'armes et qui désigne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne la cavalerie lourde. Avec le déclin de la cavalerie, la Gendarmerie de France devint un corps de l'armée assimilé à la maison militaire du roi. En 1720 la maréchaussée fut symboliquement placée sous l'autorité administrative de la gendarmerie de France, ce qui explique qu'en 1791, elle fut renommée « Gendarmerie nationale ».

et pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_nationale_(France)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:37

Je vous invite à aller voir au bureau du couturier et vous rendre compte par vous même... (pour ceux qui ont accès...)

Pour le cours, c'est gentil mais il y a déjà des incohérences avec le Prévôt en lui-même, gardons l'histoire irl pour nos enfants qui vont à l'école et concentrons nous sur notre jeu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:08

J'ai été faire un tour du côté du bureau du couturier. En fait il est placé dans l'intendance dépendant directement des soldat, ce qui crée le dilemne et l'autorité que pensent exercer les soldats. Je propose de le déplacer dans un lieu partagé entre soldats et gendarmes. De même que tous les lieux que les deux corps d'armes doivent partager. Faire une intendance Armée/Prévôté ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:13

Faudrait savoir si la Prévôté fait partie de l'armée puisque militaire, j'avais tout à fait le droit d'y aller et de demander conseil au couturier (et pas imagier comme certains disent et veulent tant respecter l'irl que ce nom est mal approprié, enfin bref). Si l'armée a ces locaux où le Prévôt n'a rien à dire, ça prouve bien que l'armée et la prévôté sont deux choses distinctes...

Tout en vous parlant j'en discute avec notre chère Capitaine, avec laquelle j'ai déjà bien discuter lors des élections sur le sujet et j'espère qu'elle viendra donner son avis sur la question Very Happy

J'ouvre un débat à part ce sera plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 16:33

Bon...je crois que c'est un sujet important à débattre, parce que ce problème date et revient périodiquement, alors qu'il suffirait peut être qu'on en parle une bonne fois pour toutes pour trouver enfin un terrain d'entente.

Historiquement (avant la complexification des fonctions IG) on pouvait concevoir l'armée comme un tout, avec un capitaine qui régentait tous les acteurs de la défense...Laquelle défense se limitait à prévoir l'arrivée massive de 3 bandits...ce qui laissait largement au capitaine le temps d'aller à la pêche, et au prévôt de fréquenter les tavernes...
Certains textes, notamment celui qu'Artifice a produit au moment de la campagne comtale, sont restés sur cette idée du grand capitaine manitou. Idée reprise il y a un peu plus d'un an, et qui a débouché sur la crise qu'on sait. ...et remis au goût du jour une mésentente latente entre les gendarmes et les soldats, les uns et les autres ayant pris position pour leur institution et c'est une attitude normale .

Chacun a une hiérarchie (codage IG) à laquelle il doit répondre...
La complémentarité doit exister au niveau prévôt/capitaine/connétable (et elle existe bel et bien), qui assument des fonctions ( IG), et elle peut exister au niveau des hommes de rang et des gendarmes (entraînements collectifs, taverne collective, etc...) si ils en ont envie...et surtout si chacun se met dans un coin de sa petite tête que tout le monde est indispensable pour qu'il n'y ait aucun grain de sable dans les rouages de la protection du territoire et que les uns ne sont pas plus ni moins indispensables que les autres....

Dans le programme comtal, j'avais deux projets :
- Travailler sur la fameuse complémentarité avec les 3 acteurs de la sécurité et essayer de savoir comment on pouvait ne pas se marcher sur les pieds. Exemples : ne pas envoyer une patrouille au nœud 14 sans savoir que le prévôt en a envoyée une, et que les RG surveillent le même endroit depuis une semaine...Sans compter toutes les structures parallèles qui cherchent en sous main et communiquent ou ne communiquent pas...C'est tout bête ? non. ça s'est souvent produit. Faire des recherches sur un personnage patibulaire alors que l'institution voisine ont passé une semaine à les faire : ça s'est produit aussi. Donc plutôt rechercher l'efficacité et la rapidité...Rien à voir avec une main-mise quelconque de l'un sur l'autre, mais l'établissement d'un protocole, utilisable par ceux qui nous succéderont...pour leur éviter ce qu'on vit en débarquant dans l'inconnu.

- l'autre projet était plus concret et visait à associer les gendarmes à certaines actions de défense ou de protection (le but était de favoriser un RP commun, et de permettre aux gendarmes de sortir de l'anonymat de leur prévôté, du moins pour ceux qui en avaient envie)
Il y a un problème d'effectif, Artifice l'a très bien démontré. Mais cette idée là n'était pas pour autant saugrenue...dans mon esprit ^^et il suffisait de bien cadrer la hiérarchie : le gendarmes était sous les ordres d'un chef de section et du lieutenant le temps de la mission, comme n'importe quel soldat, mais il affichait bien son appartenance au corps de la gendarmerie (dans son RP etc...)
Et autre raison : au nom de quel interdit le corps des gendarmes n'aurait pas sa place dans l'armée (IG) qui stationne dans sa ville si cette armée doit la défendre ?

Je crois que les problèmes...ne sont de faux problèmes et il faut voir la réalité
Les deux institutions fonctionnent pas trop mal, chacune dans son domaine. On cherche à plaquer absolument un fonctionnement commun dont personne ne veut....et du coup on favorise des agressivités qui ne devraient pas être.
Je ne suis pas derrière chaque soldat pour le reprendre quand il méprise un gendarme, ni présente forcément quand c'est l'inverse...et qu'un gendarme vient faire la loi à l'armée. Or c'est là que ça coince.
Donc c'est là qu'il faut trouver une solution.
Tout le monde a peur visiblement que la séparation des structures engendre un isolement, or il n'y aura jamais d'isolement au niveau des dirigeants, c'est impossible. La preuve : c'est à la base que ça ne va pas alors qu'en haut, ça fonctionne bien...Il n'y a pas le début du commencement du moindre accrochage entre Bobyzz, Artifice et moi...alors que les soldats et les gendarmes s'engueulent...pour des prérogatives qui n'existent pas...

la question est donc : faut il séparer toutes les structures ? conserver uniquement une taverne collective dans l'enceinte du château ? faut il réunir les gendarmes et les militaires et leur expliquer qu'ils ont tous leur rôle à jouer ? Leur ré-expliquer qu'ils ont une hiérarchie dont ils dépendent ? Ou rester chacun chez soi ?
Je ne crois pas qu'on puisse forcer les gens à s'entendre (mais de bonnes bagarres gendarmes/soldats, ça peut faire des RP sympa !)

A l'armée, il y a maintenant un sénéchal, c'est lui qui a autorité sur l'ensemble de la caserne pour les militaires (tout ce qui est RP, c'est à dire MJ de la totalité du forum de l'armée, règle les conflits etc...). Il a pour responsabilité de souder les militaires en faisant vivre la caserne. Avez vous l'équivalent à la prévôté ? Ce serait dans ce cas à ces deux là d'établir les règles de la communauté gendarmes/soldats.

personnellement, au risque de me faire taper sur les doigts, je serais pour une séparation des deux institutions à Dole. Nous ne sommes pas quelques siècles plus tard ou un super ministère de la défense dominera tout ça...L'association sur un même lieu de deux corps de la défense qui s'engueulent n'est pas tenable et au lieu de favoriser le rapprochement, on obtient l'inverse....je n'ai pas encore vu ce qu'il s'est passé chez l'imagier, je vais y aller dans la journée..

edit : je répondais à Artifice et Vala ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:01

- à mettre en publique directement svp, merci Very Happy -

Je tiens à dire en premier que ce débat ne vient pas d'un coup de tête et que ceux qui interviennent donne des avis en réfléchissant bien et j'espère en connaissant au moins une des deux parties concernées...

Ce débat concerne à définir clairement que la Prévôté et l'Armée sont deux institutions à part entière mais qui travaillent dans le même but de défendre les intérêts militaires de le Franche-Comté!

Ayant chacune une personne dirigeante (Prévôt/Capitaine), ces deux parties se doivent donc d'avoir chacune leur structure, ça va de leur hiérarchie aux locaux...

Ceci sans devoir interdire des activités communes qui peuvent lier des liens entre les deux parties... (et même pousser à ce qu'il y en aille, surtout si les effectifs de la Prévôté le permettent, ils pourraient y avoir des gendarmes qui iraient se mêler aux soldats)

L'importance d'avoir aussi un poste lié à développer le RP dans la Prévôté, le poste existant déjà et l'a été par le passé, malheureusement à l'heure actuelle n'est occupé par aucune personne, ce dont j'occupe donc la responsabilité du développement RP de la Prévôté comme vous pourrez le voir en gargotte dans les jours à venir et pour pouvoir initier les gendarmes à faire du rp et ainsi quand un jour ils accompagneront les militaires ne se fasse pas 'ridiculiser' et oseront participer aux différents RP...

Donc en clair je demande que la Prévôté ne fasse plus partie dans les lois de l'armée mais soit bien une institution indépendant de l'armée! Ceci pour mettre clairement sur ce qui est réalité à l'heure actuelle et que beaucoup de monde ne veulent pas voir...

Ceci est une réalité de tous les jours et qui durent depuis un bon moment! Alors au lieu de vouloir changer les vues de certaines personnes sur le sujet (qui prendrait pas mal de temps avant que ce soit ancrer), changeons ça une fois pour toutes et évoluons vers un système un peu différent mais qui bloque en rien les relations entre les gendarmes et soldats! Mais ne nous voilons plus la face et dire que les gendarmes sont des militaires, c'est faux! Ils sont gendarmes tout d'abord...

Changeons alors aussi les appellations et différencions les termes! D'un côté les gendarmes, de l'autre les soldats qui sont ensemble les militaires!!! Et ce aussi dans les textes de lois! Alors là tout prendrait un sens mais que ce soit clair dans les esprits... Et non plus la Prévôté fait partie de L'Armée et sont donc militaires...
NON La Prévôté et l'Armée sont militaires mais de façon égale! Que soit développer chacun de son côté ces institutions mais qu'en plus soit développer une série d'activités communes, de locaux communs où les deux pourront se côtoyer... Mais que par exemple ce qui touche la vie de tous les jours des uns restent privés... (infirmerie, atelier de couture, médailles, ...)

voilà j'argumenterai encore certainement le choix de cette demande au fil du débat qui j'espère sera constructif...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:23

Very Happy j'ai donné mon point de vue, qui rejoint le tien...
ICI

reste à avoir l'avis des autres conseillers, et peut être celui des personnes concernées...si quelqu'un reprend le sujet à l'agora. Et passer au concret : on fait comment ?
(sachant que ça ne changera strictement rien, sauf dans les mentalités ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:34

Je vais copier nos deux interventions en Agora, après tout tu as raison donnons la possibilité aux gendarmes et aux soldats de donner leur avis...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:24

Le Quartier Général de la Prévôté Franc Comtoise est né...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:46

apparemment ça touche pas les parlementaires ou alors tout le monde dort ce soir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:58

Sujet fusionné a partir de la dérive du débat en séance publique Rolling Eyes

Sujet verrouillé car deja ouvert a l'agora, au terme des échanges la bas, on le rapatriera au parlement avant de faire la synthèse et peut etre de passer au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée   [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée
» Quand au débat sur la séparation des pouvoirs
» [Débat] Ordre dans l'armée et cumul avec l'armée papale
» [RP] Banquet Armée/Prévôté
» [ARMEE] Réforme de la prévôté [voté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: