Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée

Aller en bas 
+9
Léonin Monmouth
Debenja
epsonstylus
Krän
Lysiane
jean_de_bien
monifred
scramoi
Artifice
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:38

- débat parallèle au débat lancé au parlement pour donner la possibilité à toutes personnes d'intervenir -

Je tiens à dire en premier que ce débat ne vient pas d'un coup de tête et que ceux qui interviennent donne des avis en réfléchissant bien et j'espère en connaissant au moins une des deux parties concernées...

Artifice a écrit:
Ce débat concerne à définir clairement que la Prévôté et l'Armée sont deux institutions à part entière mais qui travaillent dans le même but de défendre les intérêts militaires de le Franche-Comté!

Ayant chacune une personne dirigeante (Prévôt/Capitaine), ces deux parties se doivent donc d'avoir chacune leur structure, ça va de leur hiérarchie aux locaux...

Ceci sans devoir interdire des activités communes qui peuvent lier des liens entre les deux parties... (et même pousser à ce qu'il y en aille, surtout si les effectifs de la Prévôté le permettent, ils pourraient y avoir des gendarmes qui iraient se mêler aux soldats)

L'importance d'avoir aussi un poste lié à développer le RP dans la Prévôté, le poste existant déjà et l'a été par le passé, malheureusement à l'heure actuelle n'est occupé par aucune personne, ce dont j'occupe donc la responsabilité du développement RP de la Prévôté comme vous pourrez le voir en gargotte dans les jours à venir et pour pouvoir initier les gendarmes à faire du rp et ainsi quand un jour ils accompagneront les militaires ne se fasse pas 'ridiculiser' et oseront participer aux différents RP...

Donc en clair je demande que la Prévôté ne fasse plus partie dans les lois de l'armée mais soit bien une institution indépendant de l'armée! Ceci pour mettre clairement sur ce qui est réalité à l'heure actuelle et que beaucoup de monde ne veulent pas voir...

Ceci est une réalité de tous les jours et qui durent depuis un bon moment! Alors au lieu de vouloir changer les vues de certaines personnes sur le sujet (qui prendrait pas mal de temps avant que ce soit ancrer), changeons ça une fois pour toutes et évoluons vers un système un peu différent mais qui bloque en rien les relations entre les gendarmes et soldats! Mais ne nous voilons plus la face et dire que les gendarmes sont des militaires, c'est faux! Ils sont gendarmes tout d'abord...

Changeons alors aussi les appellations et différencions les termes! D'un côté les gendarmes, de l'autre les soldats qui sont ensemble les militaires!!! Et ce aussi dans les textes de lois! Alors là tout prendrait un sens mais que ce soit clair dans les esprits... Et non plus la Prévôté fait partie de L'Armée et sont donc militaires...
NON La Prévôté et l'Armée sont militaires mais de façon égale! Que soit développer chacun de son côté ces institutions mais qu'en plus soit développer une série d'activités communes, de locaux communs où les deux pourront se côtoyer... Mais que par exemple ce qui touche la vie de tous les jours des uns restent privés... (infirmerie, atelier de couture, médailles, ...)

voilà j'argumenterai encore certainement le choix de cette demande au fil du débat qui j'espère sera constructif...

Intervention du Capitaine Lothilde

Lothilde a écrit:
Bon...je crois que c'est un sujet important à débattre, parce que ce problème date et revient périodiquement, alors qu'il suffirait peut être qu'on en parle une bonne fois pour toutes pour trouver enfin un terrain d'entente.

Historiquement (avant la complexification des fonctions IG) on pouvait concevoir l'armée comme un tout, avec un capitaine qui régentait tous les acteurs de la défense...Laquelle défense se limitait à prévoir l'arrivée massive de 3 bandits...ce qui laissait largement au capitaine le temps d'aller à la pêche, et au prévôt de fréquenter les tavernes...
Certains textes, notamment celui qu'Artifice a produit au moment de la campagne comtale, sont restés sur cette idée du grand capitaine manitou. Idée reprise il y a un peu plus d'un an, et qui a débouché sur la crise qu'on sait. ...et remis au goût du jour une mésentente latente entre les gendarmes et les soldats, les uns et les autres ayant pris position pour leur institution et c'est une attitude normale .

Chacun a une hiérarchie (codage IG) à laquelle il doit répondre...
La complémentarité doit exister au niveau prévôt/capitaine/connétable (et elle existe bel et bien), qui assument des fonctions ( IG), et elle peut exister au niveau des hommes de rang et des gendarmes (entraînements collectifs, taverne collective, etc...) si ils en ont envie...et surtout si chacun se met dans un coin de sa petite tête que tout le monde est indispensable pour qu'il n'y ait aucun grain de sable dans les rouages de la protection du territoire et que les uns ne sont pas plus ni moins indispensables que les autres....

Dans le programme comtal, j'avais deux projets :
- Travailler sur la fameuse complémentarité avec les 3 acteurs de la sécurité et essayer de savoir comment on pouvait ne pas se marcher sur les pieds. Exemples : ne pas envoyer une patrouille au nœud 14 sans savoir que le prévôt en a envoyée une, et que les RG surveillent le même endroit depuis une semaine...Sans compter toutes les structures parallèles qui cherchent en sous main et communiquent ou ne communiquent pas...C'est tout bête ? non. ça s'est souvent produit. Faire des recherches sur un personnage patibulaire alors que l'institution voisine ont passé une semaine à les faire : ça s'est produit aussi. Donc plutôt rechercher l'efficacité et la rapidité...Rien à voir avec une main-mise quelconque de l'un sur l'autre, mais l'établissement d'un protocole, utilisable par ceux qui nous succéderont...pour leur éviter ce qu'on vit en débarquant dans l'inconnu.

- l'autre projet était plus concret et visait à associer les gendarmes à certaines actions de défense ou de protection (le but était de favoriser un RP commun, et de permettre aux gendarmes de sortir de l'anonymat de leur prévôté, du moins pour ceux qui en avaient envie)
Il y a un problème d'effectif, Artifice l'a très bien démontré. Mais cette idée là n'était pas pour autant saugrenue...dans mon esprit ^^et il suffisait de bien cadrer la hiérarchie : le gendarmes était sous les ordres d'un chef de section et du lieutenant le temps de la mission, comme n'importe quel soldat, mais il affichait bien son appartenance au corps de la gendarmerie (dans son RP etc...)
Et autre raison : au nom de quel interdit le corps des gendarmes n'aurait pas sa place dans l'armée (IG) qui stationne dans sa ville si cette armée doit la défendre ?

Je crois que les problèmes...ne sont de faux problèmes et il faut voir la réalité
Les deux institutions fonctionnent pas trop mal, chacune dans son domaine. On cherche à plaquer absolument un fonctionnement commun dont personne ne veut....et du coup on favorise des agressivités qui ne devraient pas être.
Je ne suis pas derrière chaque soldat pour le reprendre quand il méprise un gendarme, ni présente forcément quand c'est l'inverse...et qu'un gendarme vient faire la loi à l'armée. Or c'est là que ça coince.
Donc c'est là qu'il faut trouver une solution.
Tout le monde a peur visiblement que la séparation des structures engendre un isolement, or il n'y aura jamais d'isolement au niveau des dirigeants, c'est impossible. La preuve : c'est à la base que ça ne va pas alors qu'en haut, ça fonctionne bien...Il n'y a pas le début du commencement du moindre accrochage entre Bobyzz, Artifice et moi...alors que les soldats et les gendarmes s'engueulent...pour des prérogatives qui n'existent pas...

la question est donc : faut il séparer toutes les structures ? conserver uniquement une taverne collective dans l'enceinte du château ? faut il réunir les gendarmes et les militaires et leur expliquer qu'ils ont tous leur rôle à jouer ? Leur ré-expliquer qu'ils ont une hiérarchie dont ils dépendent ? Ou rester chacun chez soi ?
Je ne crois pas qu'on puisse forcer les gens à s'entendre (mais de bonnes bagarres gendarmes/soldats, ça peut faire des RP sympa !)

A l'armée, il y a maintenant un sénéchal, c'est lui qui a autorité sur l'ensemble de la caserne pour les militaires (tout ce qui est RP, c'est à dire MJ de la totalité du forum de l'armée, règle les conflits etc...). Il a pour responsabilité de souder les militaires en faisant vivre la caserne. Avez vous l'équivalent à la prévôté ? Ce serait dans ce cas à ces deux là d'établir les règles de la communauté gendarmes/soldats.

personnellement, au risque de me faire taper sur les doigts, je serais pour une séparation des deux institutions à Dole. Nous ne sommes pas quelques siècles plus tard ou un super ministère de la défense dominera tout ça...L'association sur un même lieu de deux corps de la défense qui s'engueulent n'est pas tenable et au lieu de favoriser le rapprochement, on obtient l'inverse....je n'ai pas encore vu ce qu'il s'est passé chez l'imagier, je vais y aller dans la journée..
Revenir en haut Aller en bas
scramoi
Bavard
scramoi


Masculin Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:17

De mon point de vue il y a bien longtemps que la prévoté et l'armé sont "séparé" de mes souvenirs je ne crois pas avoir croisé un seul soldat ou meme communiquer avec un d'eux, aussi les soldats et leur chef sont des amis de boissons tandis que les gendarme c'est plus une relation de chef à sous-fifre faut trouver le juste milieu.

Pour les idées de RP et tout les trucs du genre il ne faut pas oublier qu'etre gendarme ça prend du temps (hrp) entre le suivis de pop, groupe, les dossiers, je peux vous dire que quand on a finit tout ça on a surment pas envi de parler avec des ivrognes assoifés de sang mais plutot de partir faire un ptit somme. Faut pas oublier que gendarme c'est un boulot ig et hrp et que le temps passe vite ig et hrp.

Ensuite pour développer les relations dans la prévauté je dirai c'est assez simple, suffit que les gradés viennent un peu plus parler aux gendarmes, parceque là à part pour réprimander ya rienet quand je dis rien c'est rien, aussi que le système de promotion soit un peu plus équitable, car de saint claude je voyais que les braves se filaient les galons entre eux les vieux amis, le cousin de la cousine, je vous demande moi de quand elle date la dernière promotion à saint claude d'un gendarme saint claudien pour le travail rendu ...
Je rajouterai (je sais pas si c'est comme ça à l'armé) qu'il est interdit d'avoir de l'ambition de vouloir monter en grade, car je sais pas si vous etes au courant mais ceux la sont les vilains petits canards de la prévauté, les appatés par les grades ou médailles ce qui est marant c'est que ce sont les gradés qui disent ça mais bon.

Voila quelques petits trucs à changer pour que ça aille mieu car moi avec ce que j'ai vu je vous fais pas de la bonne pub ...
Revenir en haut Aller en bas
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:28

Je pourrais difficilement parler de la relation gendarme , soldat , n'étant la que depuis peu .

Par contre , quand je vous entends parler de RP , la, je suis à 100 pour 100 pour .
J'en ai moi meme ouvert un sur la halle de Pontarlier , malheureusement , je vois que trés peu de personne ne souhaitent y participer Evil or Very Mad
Et quand je dis trés peu , je suis modeste , car à part moi , pour le moment personne n'a encore osé lol!

Quand au fait que nous n'avons pas assez de temps , cela depend de chacun ................
Nous avons tous nos temps libre et nos temps de vie HRP , à chacun de voir ce qu'il peut faire .
Un RP n'est pas obligé de se faire tous les jours et 5 mn pour pondre quelques lignes peut etre trés agréable pour ceux qui aiment écrire .
Revenir en haut Aller en bas
scramoi
Bavard
scramoi


Masculin Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:38

Citation :
Un RP n'est pas obligé de se faire tous les jours et 5 mn pour pondre quelques lignes peut etre trés agréable pour ceux qui aiment écrire .

Je suis d'accords prendre 5 minutes pour écrires un ptits truc c'est bien mais quand avant on doit en passer 30 pour lire les centaines de lignes des derniers parlant dont la moitié sert à rien si ce n'est faire le nombre bien on a plus envis d'écrire ses quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:44

Faites comme moi !
Lisez plus les lignes que les mots et vous voyez de suite ce qui est interressant à lire et ce qui ne l'ai pas , ainsi vous gagnez du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:15

Je suis pour la séparation des deux institutions elles ont in fine la défense de la FC mais elles ont des moyens différents et complémentaires. Au sommet les deux institutions ont le même chef ... le Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:20

Soufflent les trompettes ... est né le Quartier Général de la Prévôté Franc Comtoise...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:21

Personnelement, je suis pour la séparation des 2 institutions aussi ...
Point parce-que je n'aime pas les gendarmes, mais pour quelques autres raisons:

Voici pour moi le rôle le plus logique des deux institutions (en temps réels mais aussi RP parlant):

  • Les gendarmes ont pour rôle d'arrêter les brigands et de faire respecter l'ordre dans la ville et sur les chemins menant directement à la ville (tous les noeuds à 10 lieues de la ville quoi) ce afin d'empêcher les brigands d'enrer dans leur ville respective, soit les tuants si il le faut (nous sommes au moyen-âge, à cette époque, rappelons nous, on y va pas de main morte, surtout sur les brigands ... Biensûr cette éventualité ne se passera que si les gendarmes son en groupe simple et en monde blocus et que les brigands sont en mode dépouillage) soit en leur tappant un procès pour brigandage ou que sais-je.

  • Les militaires ont pour rôle de défendre leur village, mais aussi l'ensemble de la franche comté.
    Par ailleurs, ils sont aussi enrôlés pour combattre en dehors de la FC pour les intérêts de celle-ci.
    Les militaires ne tappent pas les brigands en procès ou autres, ils patrouillent et font le nettoyage si c'est nécéssaire.
    Ils ne chipottent pas à se demander si l'ennemi est brigand, simple voyageur qui n'a rien à foutre là ou autre ... Lorsqu'ils nettoient les routes, l'annonce est faite en gargotte, et ceux qui ne sont pas foutu de s'informer avant de savoir si ils peuvent passer ou pas, tant pis pour eux ... C'est radical, mais l'armée c'est une regroupement de bisounours ...


Bon par rapport à ces 2 chose, j'ajoute:

- Un truc logique: les militaires sont les soldats, les gendarmes sont "la police".

- Des choses qui pour moi en découlent:

Les gendarmes font leur boulot dans la ville (surveillance du marché, et tout le tralala) et se déplacent de temps à autre aux noeuds relatif à leur ville pour intercepter les brigands ou contrôler l'identité des voyageurs.

Les militaires sont là pour défendre la ville en cas de siège, faire le nettoyage de printemps lorsque les routes de la FC s'avèrent être devenues le point d'embuscade des brigands (armées mobiles, mode faucheuse, tout ce qui se trouve sur le chemin y passe, même les schtroompfs et le petit chaperon rouge), et à combattre en dehors des frontières en cas de guerre.

Le rôle du contrôle du passage des routes est plus le rôle de la prévôté que de l'armée.
Cela permet aux gendarmes de se dégourdir les jambes en se déplacants sur les noeuds, de faire du RP sur leurs rencontres sur place, du déroulement de leur mission.

Cela permet à l'armée d'être plus flexible pour les projets de la FC, comme aller tapper sur le voisin pour remplir les caisses (faut pas vivre comme les teletubizes, je le redit, on est au moyen age, et au moyen age on pense qu'a se faire le gateau de son voisin et de l'empêcher de toucher au sien ...) ou aller aider son voisin...

Biensûr en disant que c'est plus le rôle de la prévoté, il est évident que l'armée continuerait à faire des patrouilles de contrôle ...
Mais si les gendarmes s'y mettent aussi, ca permet de pouvoir prévoir plus de soldats pour gerroyer sans pour autant laisser les routes sans surveillance.

Les 2 institutions doivent donc, pour moi, être distincte dans leur fonctions.
Après pour éviter les patrouilles militaires là ou les gendarmes y sont déja, suffit que le Capitaine et le prévôt voient leurs plans d'action ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:28

Je peux donner mon avis?

J'ai toujours été contre et je m'explique.
L'armée et la prévôté sont indissolubles l'une de l'autre, elle doivent vivre, coopérer et travailler ensemble ; les uns s'occupant de monter les dossiers et les autres de courir après les brigands. Après personne n'empêcherait d'envoyer quelques gendarmes courir après des brigands après tout. La sécurité dépend des deux donc ces deux instances doivent rester ensemble et ne point en bouger !

Et le RP dans les dossiers de gendarmerie ma foi, ça dépend pourquoi, si c'est au bureau des plaintes ou dans nos bureaux soit, mais dans un dossier d'escroquerie ou d'esclavagisme ou pire un suivi de population ça va être dur. Razz

Muahahaha des ivrognes assoifés de sang? Qui les militaires? Alors là garçon (Scramoi) tu dois te tromper de crèmerie y en a aussi à la gendarmerie, y en a même qui ont changé de voie pour entrer dans l'armée, là au moins du sang tu en vois. Ah mince j'oublier que les gendarmes sont comme les elfes, des petits êtres sensibles...

Il y a toujours moyen de s'entendre, alors ce n'est pas la peine ni d'un côté ni de l'autre de se croire les meilleurs, vous êtes complémentaires, donc vous vous respecter, personne n'est plus brillant que l'autre vous faîtes juste deux tâches différentes utiles au maintien de l'ordre en FC.

Tiens les gendarmes défendent aussi la ville et non on arrête que très rarement des brigands. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:37

En lisant ce que Artis dit je ne comprend pas si c'est une séparation que tu veux faire ou un rapprochement. Car tu termine en disant que tous le monde serait militaire. C'est donc plus un rapprochement qui est souhaité.

Et si c'est le cas, je suis entièrement pour. Se serait même magnifique. Je vais radoter, mais je me souviens que lorsque je n'étais qu'un petit gendarme de rien du tout, inconnu dans le comté, même pas encore comme alcoolique, et bien les relations étaient magnifique. Certains gendarmes partaient en mission avec les hommes de la garnison sur le terrain. Nous faisions des manœuvres ensemble, tous corps d'arme confondu. La cohabitation était magnifique à l'époque, en tout cas de mon point de vue de gendarme. Je me souviens même des mutations d'un côté vers l'autre lorsque j'étais Prévôt.

Mais depuis il y a eu réforme sur réforme. Et je pense que ca a pu provoquer un éloignement. Car certains hauts gradés, certains politiques même qui se sont succéder ont méprisé la prévôté. Car oui c'était plus dans ce sens que dans l'autre.

Si on veut travailler pour qu'on arrive a un tout alors la oui, je pense que se serait parfait.

Si maintenant c'est une séparation total, il faudra tout revoir à la prévôté car on ne pourra plus parler de gendarmerie. La gendarmerie, par définition se sont des gens d'armes, et donc faisant partie de l'armée. Si ce qui est souhaité est de séparer. Il faudra revenir à la Police Comtale.

Mais j'espère franchement que c'est un rapprochement car vous le savez surement tous je suis contre la scission Very Happy

Edit : posté en même temps que plein d'autre je lis et je réagis après ^^

Edit 2 :

Bah voila je réagis, nondidju Krane ...

Krane la marmotte a écrit:

Un truc logique: les militaires sont les soldats, les gendarmes sont "la police".

Un gendarme est militaire

Un Policier n'est pas militaire

Je continue de lire Mr.Red

Edit 3 :

Krane la marmotte a écrit:
faut pas vivre comme les teletubizes

Aller l'AFC Mr.Red pardon, je m'égare Very Happy


Dernière édition par Debenja le Dim 14 Sep 2008 - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:41

La police ça pue. Twisted Evil
Les gendarmes c'est différents des policiers, ils se caractérisent par la possibilités d'aller en dehors des villes (cf. brigade mobile), le policier lui fait de la prévention auprès de la population.

[De façon historique créer une police telle qu'on qualifie une police, c'est purement et simplement incohérent quand on sait qu'à cette époque les gens d'armes s'occuper des voleurs de poules et d'autres des brigands et de la guerre.]

Lothilde a écrit:
l'autre projet était plus concret et visait à associer les gendarmes à certaines actions de défense ou de protection (le but était de favoriser un RP commun, et de permettre aux gendarmes de sortir de l'anonymat de leur prévôté, du moins pour ceux qui en avaient envie)
Il y a un problème d'effectif, Artifice l'a très bien démontré. Mais cette idée là n'était pas pour autant saugrenue...dans mon esprit ^^et il suffisait de bien cadrer la hiérarchie : le gendarmes était sous les ordres d'un chef de section et du lieutenant le temps de la mission, comme n'importe quel soldat, mais il affichait bien son appartenance au corps de la gendarmerie (dans son RP etc...)
Et autre raison : au nom de quel interdit le corps des gendarmes n'aurait pas sa place dans l'armée (IG) qui stationne dans sa ville si cette armée doit la défendre ?

ça s'était une très bonne idée. De toute façon on sait très bien d'où vient le problème, ce n'est aps une histoire de se marcher sur les pieds, c'ets en réalité une très bonne excuse. Non en fait les militaires et les gendarmes n'ont jamais été foutus de s'entendre, prétencieux et imbus de leurs médailles ou grades, alors qu'ils suffisait bêtement de faire suivre une formation RP militaire à tout le monde et d'ensuite séparer ceux qui préféraient se destiner à des tâches gendarmesques plus qu'à la guerre ou le nettoyage de noeuds. Après il y a toujours eu ce problème de direction entre les deux groupes et bien une bonne fois pour toute définissez les rôles, mettez le prévôt et le capitaine sur le même échelon et coller le connétable au-dessus des deux, come il est censé récupéré des infos et coordonnées les autres et infos qu'il reçoit il serait très utile aux deux groupes. Le chef suprême ou alors créez un autre poste...

Arrow je fais comme Deb je réponds au fur et à mesure.


Dernière édition par epsonstylus le Dim 14 Sep 2008 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:43

Rien ne nous empêche de travailler ensemble et on doit le faire...

Mais Epson, on faisait partie de l'armée, où le voyais-tu à part que la partie prévôté était dans la partie armée (loi et structure du forum)...

Des patrouilles de gendarmes, euh oui mais actuellement impossible vu les effectifs et que les gendarmes doivent rester dans les villages pour les transactions sur le marché!

Enfin sauf les supérieurs comme l'adjudant-chef, le lieutenant et le Prévôt qui peuvent voyager ^^ et les adjudants s'ils ne s'occupent pas d'affaire mais faut avoir une brigade complète...

Pour les propos de Scramoi, c'est bien ta vue à toi selon ton expérience dans le Prévôté mais tu y a pas vécu dans le bonne période non plus... Beaucoup de gendarmes retraités d'il y a plus d'un an te diront bien le contraire... Et ce n'est pas avec moi que quelqu'un aura une promotion car c'est un ami mais bien pour son travail!

Pour Krane (à l'époque, les gendarmes faisaient partie de la force militaire c'est pourquoi je souligne la différence : soldats et gendarmes sont militaires...), je crois qu'il faut arrêter de vous appelé militaire mais plutôt soldat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:47

Bon alors je poste sur le tard mais tant pis vous aurez mon avis quand meme Mr. Green

Ancien gendarme, même si ce ne fut pas longtemps, et militaire depuis peu de temps, j'ai jamais vu de coopération Prévôté-Armée. Bon faut dire que ça fait pas longtemps que je suis sur les RR donc ça s'explique aussi.

Quelques RP mêlant gendarmes et militaires moi je trouverai ça fantastique. Bien que le fonctionnement de l'armée et de la Prévôté soient différents, ils ont un but commun qui est la défense du territoire (cf supra ca a déjà été mentionné)

Donc si on sépare 2 institutions qui ont le même but, au final on va finir par arriver à un bordel sans nom où chacun fait son truc à sa sauce. Ce qui serait néfaste pour tout le monde.

Alors réunissons gendarmes et soldats et allons boire une bonne chopine et se faire une bouffe faire de beaux RP. Une preuve que ça peut marcher : on a un Prévot, un Connétable et un Capitaine qui s'entendent bien apparemment. Donc pourquoi ça ferait pas pareil avec les moins gradés? Qu'on ait des tensions avec certains ça peut se comprendre. Mais c'est à chacun de mettre de l'eau dans son vin pour que ça roule Wink
Revenir en haut Aller en bas
scramoi
Bavard
scramoi


Masculin Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:48

Citation :
Je vais radoter, mais je me souviens que lorsque je n'étais qu'un petit gendarme de rien du tout, inconnu dans le comté, même pas encore comme alcoolique, et bien les relations étaient magnifique. Certains gendarmes partaient en mission avec les hommes de la garnison sur le terrain. Nous faisions des manœuvres ensemble, tous corps d'arme confondu. La cohabitation était magnifique à l'époque, en tout cas de mon point de vue de gendarme. Je me souviens même des mutations d'un côté vers l'autre lorsque j'étais Prévôt.
Maintenant c'est le gendarme derrière son bureau à écrire des tonnes de mots sans bouger de sa chaise sauf pour quelques extraordinnaires fois aller témoigner...

Citation :
L'armée et la prévôté sont indissolubles l'une de l'autre, elle doivent vivre, coopérer et travailler ensemble ; les uns s'occupant de monter les dossiers et les autres de courir après les brigands. Après personne n'empêcherait d'envoyer quelques gendarmes courir après des brigands après tout. La sécurité dépend des deux donc ces deux instances doivent rester ensemble et ne point en bouger !
c'est pas parcequ'ils sont officiellement reconnu séparé qu'ils ne travaillent plus ensemble et je rajouterai que la gendarmerie ne traite pas directement avec l'armé, elle traite avec le connétable qui lui refil des infos au comte qui envoit l'armé, dire qu'ils travaillent ensemble c'est aller un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:49

Je me suis toujours sentie dans l'armée moi monsieur, d'ailleurs je venais squatter leur chapelle pour assister à la messe et leur infirmerie. Car contrairement à certains je n'ai pas de pensées haineuses envers les militaires, non ce sont des gens qui méritent autant de respect que les gendarmes, qui risquent leurs vies et doivent s'occuper des vilains brigands. Pour moi ce sont des frères. Greenwarrior, Princessdeneuch et certains autres sont comme des frères et je ne les ai jamais vu avoir aucun ressenti quand à ma présence dans leurs locaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:54

Et pourtant de la coopération il y en a eu. Et il pourra encore en avoir.

D'ailleurs dans ce qu'a dit le capitaine il y a une merveilleuse chose, à propos de ne pas se marcher sur les pieds.

Je pense a une salle réservée au responsable de la sécurité où toutes les informations réunie par les 3 institutions seraient disponible pour les hautes autorités des institutions. (enfin idées à peut être développé.)

Je reviendrai lire tout ca plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:58

Personnellement je suis un "ancien" militaire et je n'ai jamais eu d'animosité contre les gendarmes. Au contraire, je les respecte car ils font un travail qui est pas toujours très sympathique. Il est dommage que leur effectif soit si réduit, cela aurait permis de faire de beaux RPs avec une participation de tous. Peut-être un jour ...

Sinon pour en revenir au sujet initial, moi je suis contre cette séparation totale entre armée et gendarmerie. Pour une raison simple, même si les deux n'ont pas le même fonctionnement, on retrouve dans le fond les mêmes choses. Des grades, des ordres, du travail de groupe, des gens qui se dévouent corps et âme pour la FC ... Je pense que le moment est plus au rapprochement plutôt qu'à la division. L'armée pour pourchasser des brigands a besoin d'informations, et pour passer ces informations, n'en déplaise aux concernés, une seule personne c'est trop peu ... Indisponibilité etc ... Et pourquoi pas offrir aux gendarmes qui le souhaitent la possibilité de faire un peu de RP ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:04

Ces soldats là peut-être... D'autres pas...

Pourquoi vouloir tout rapprocher alors que dans la réalité tout est séparé...

Je viens de me faire dire que j'avais rien à faire dans le bureau couturier et ça par une personne gradé pour ne pas la citer (heureusement ce n'est pas le Capitaine Mr. Green )

Voilà simplement ce que la réalité est, La prévôté pour certains est une chose bien à part...

Notre capitaine l'explique bien il me semble mais elle et moi on veut refaire vivre petit à petit les gendarmes avec les soldats mais en respectant que ce sont deux institutions bien différentes...

Il y aura une réforme de la Prévôté pour alléger le plus possible le côté administratif du gendarme et permettre de remettre de la vie dans la Prévôté!
Revenir en haut Aller en bas
scramoi
Bavard
scramoi


Masculin Nombre de messages : 1144
Date d'inscription : 20/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:09

meme avis qu'artifice, à force de vouloir faire dormir chien et chat dans la meme chambre ya des dégats, il est préférable de séparé pour repartir sur de bonnes bases plutot que de se voiler la face dire que tout le monde s'aime et laisser trainer.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:20

Je suis d'accord avec vous, mais à trop vouloir diviser et séparer on en arrive à des aberrations ... Le travail fait deux fois par deux personnes sans que les infos soient mises en commun, des surveillances en double, et pourquoi pas dans un futur, des surveillances de noeud en même temps par deux groupes ...

Parfois le bien est pire que le mal ...

Alors à vouloir faire travailler chacun de son coté et tout séparer je veux bien. Mais encore faudra t-il que les infos soient transmises comme il faut et en temps et en heure aux bonnes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:20

Déjà bien fait pour toi Artifice, car oui avec le temps à vouloir faire semblant de se rapprocher mais par derrière se divisant, des animosités qui ne devraient pas avoir lieu se sont créées. De plus il serait temps d'envoyer tous les postulants en formation militaire (avec possibilité de formation gendarme) et de leur laisser choisir la voie gendarmesque ou militaire, après laissons la gnouf ouvert aux deux groupes, les punitions aussi, affectez leur à tous des uniformes bleus mais avec pour les uns leurs galons de gendarmes, leurs médailles, et leur garnison et pour les autres les galons de militaires, leurs médailles et leur garnison et surtout ouvrez un lieu commun pour qu'ils puissent discuter un genre de taverne. Déjà avec tout ses changements je peux vous dire que l'animosité connaîtra son déclin. Car quand on est dans la même galère, on se serre les coudes.

[EDIT: et puis tiens pendant qu'on y est supprimer la paye des maréchaux pour les remplacer par des points de solde, ainsi on pourra leur donner de la viande et à la sortie on aura des petits gars musclés.]
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:26

Je crois qu'on est en train de faire un joyeux mélange, et que la situation n'est pas aussi dramatique qu'elle en a l'air...

Il ne s'agit pas d'un divorce entre deux institutions, car il faut le répéter : elles sont obligatoirement complémentaires

La "séparation" qui est demandée ne concerne pas le travail, elle concerne la vie dans la caserne, et encore, pas partout.
On peut concevoir que l'aumônier soit commun aux deux institutions, il n'y a qu'une chapelle à Dole ! Et on peut communier à la même table dans une taverne commune.
Le reste est beaucoup moins évident.
Un gendarme ne s'entraîne pas comme un militaire, sa formation n'est pas la même, pourtant il a les mêmes terrains d'entraînement.
Il a sa propre hiérarchie, mais QUI est son supérieur hiérarchique quand il est dans la cour de la caserne ?? le capitaine ? le prévôt ? le maître d'armes ?? le sénéchal ?
Dans ses bureaux à la prévôté, il est sous le commandement de son supérieur, comme le sont les soldats dans leur garnison.
La cour de la caserne est collective. QUI a autorité ?
Et pour prendre l'exemple des uniformes : QUI décide de la couleur et des grades dans l'une et l'autre des institutions ?

C'est sur des questions aussi simples que ça qu'il y a des problèmes. Tout simplement parce qu'il y a un vide hiérarchique dans un endroit collectif...C'est ça qui ne va pas.

Pour le reste, vous imaginez assez bien que je ne vais pas me pointer dans les locaux de la prévôté et montrer du doigts les militaires en leur donnant des ordres ! toi, toi, toi, tu vas dans telle armée...NON ! Mais en cas d'urgence, j'irai voir le prévôt et lui demanderai si il n'aurait pas quelques gendarmes disponibles qui accepteraient de venir...La nuance est de taille !
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:36

lothilde a écrit:

Un gendarme ne s'entraîne pas comme un militaire, sa formation n'est pas la même, pourtant il a les mêmes terrains d'entraînement.
Il a sa propre hiérarchie, mais QUI est son supérieur hiérarchique quand il est dans la cour de la caserne ?? le capitaine ? le prévôt ? le maître d'armes ?? le sénéchal ?
Dans ses bureaux à la prévôté, il est sous le commandement de son supérieur, comme le sont les soldats dans leur garnison.
La cour de la caserne est collective. QUI a autorité ?

Le capitaine, le prévôt et le connétable sont a égalité.

J'ai une question mon capitaine, si le lieutenant de Vesoul donne un ordre à un soldat de Poligny dans notre belle cour de la caserne. L'ordre doit être respecté comme si il venait du Lieutenant de Poligny non? Je pense que j'ai répondu à votre question mon Capitaine.

Citation :
Et pour prendre l'exemple des uniformes : QUI décide de la couleur et des grades dans l'une et l'autre des institutions ?

Vous allez m'en vouloir, mais pour ce qui me concerne, ca doit être une décision parlementaire, mais bon la je suis peut être trop XXIe siecle hein mais bon. Je pense que vous êtes assez sage que pour discuter calmement de cela.

Citation :
NON ! Mais en cas d'urgence, j'irai voir le prévôt et lui demanderai si il n'aurait pas quelques gendarmes disponibles qui accepteraient de venir...La nuance est de taille !

C'est ce qui se fait dans une bonne cohabitation. C'est ce qui se fait quand on a un bon capitaine, un bon prévôt et un bon connétable.

Citation :
il y a un vide hiérarchique

Capitaine, dites moi, est-ce que ce vide a toujours existé? Ou bien ce vide existe depuis que réforme sur réforme sur réforme ont été faites ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:38

C'est de la faute à Artifice Mr.Red

Lothilde a écrit:
Pour le reste, vous imaginez assez bien que je ne vais pas me pointer dans les locaux de la prévôté et montrer du doigts les militaires en leur donnant des ordres ! toi, toi, toi, tu vas dans telle armée...NON ! Mais en cas d'urgence, j'irai voir le prévôt et lui demanderai si il n'aurait pas quelques gendarmes disponibles qui accepteraient de venir...La nuance est de taille !

Arf y a des gendarmes qui aiment se faire engueuler, vous pourriez presque y aller. ^^
Mais enfin oui vous avez raison, c'est toujours cet éternel problème de dirigeants... dans la cour de la caserne, il serait ma foi normal que se soit le maistre d'armes, mais bon...

Pour les uniformes la couleur n'a qu'à être la même ; le débat sera clos.

Et le problème vient de là Deb, que le prévôt et le capitaine soit sur le même pied d'égalité d'accord, mais le connétable devrait les dominer.

[VOUS PARLEZ TROP ON PEUT PAS ECRIRE]
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:41

Léonin Monmouth a écrit:
Je suis d'accord avec vous, mais à trop vouloir diviser et séparer on en arrive à des aberrations ... Le travail fait deux fois par deux personnes sans que les infos soient mises en commun, des surveillances en double, et pourquoi pas dans un futur, des surveillances de noeud en même temps par deux groupes ...

Parfois le bien est pire que le mal ...

Alors à vouloir faire travailler chacun de son coté et tout séparer je veux bien. Mais encore faudra t-il que les infos soient transmises comme il faut et en temps et en heure aux bonnes personnes.

Si on en arrive là c'est qu'il y a un problème de communication entre les deux parties, surtout entre le Capitaine et le Prévôt...

Si le Sénéchal et le Lieutenant de gendarmerie (faudra peut-être revoir l'appellation du lieutenant pour pas confondre avec les lieutenants de garnisons) font leur boulot, le capitaine et le prévot pourront se concentrer sur l'IG et donc éviter que le travail soit fait deux fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:45

(un petit souris souffle à l'oreille des participants : La communication n'a jamais été le fort des comtois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:47

Mon cher Deb, j'ai une réponse à ta demande...Je reprends la question :
J'ai une question mon capitaine, si le lieutenant de Vesoul donne un ordre à un soldat de Poligny dans notre belle cour de la caserne. L'ordre doit être respecté comme si il venait du Lieutenant de Poligny non? Je pense que j'ai répondu à votre question mon Capitaine.


en terrain d'entraînement, le supérieur hiérarchique est le maître d'armes. Le lieutenant de Poligny pourra reprendre sévèrement le militaire qui se tient mal, mais n'aura aucun ordre à donner quand à la façon dont le soldat s'entraîne. Un conseil, pourquoi pas et encore, c'est à l'instructeur de le faire...Un ordre, non. Et la hiérarchie du côté militaire est assez bien respectée pour ça.
Le lieutenant de Poligny est maître dans sa garnison, il a droit à être salué avec déférence sur le terrain et à faire des remarques à propos du comportement d'un soldat au maître d'armes qui règlera le problème elle même.

Ai-je répondu à ta question ?

édit : le vide hiérarchique est vieux comme le monde, sinon, il y a longtemps que les querelles seraient apaisées


Dernière édition par lothilde le Dim 14 Sep 2008 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:49

Ah, l'animosité entre gendarmes et armée, vieux comme le monde ... cela a toujours été ainsi, les boulots en routine etant différent, tout comme celui de CAC, CAM et bailli, pourtant on parle du trio économique et les 3 doivent coopérerer pour etre efficace.

OH MON DIEU !!!! un militaire haut gradé a fait une remarque/reflexion a propos des gendarmes !!!! c'est inadmissible !!!! séparons la prevoté de l'armée immédiatement.

OH MON DIEU !!!! les gendarmes ne peuvent décider de leur uniforme seul, ils doivent en referer a l'armée !!!!! quelle horreur, séparons-nous !!!

Il faudrait arretet ces enfantillages, les reflexions on en aura toujours, suffit de passer outre.
Pour savoir qui doit decider, suffit de se mettre d'accord une fois pour toute, pas besoin de se séparer pour cela non ? vous etes des adultes, vous etes capables de vous parler et arriver a un accord non, sans agiter le drapeau du séparatisme des que vous etes vexé.

Pour le boulot, en gros, l'argument est de dire la main sur le coeur que vous continuerez a travailler ensemble mais que la séparation est nécessaire pour que tout le monde travaille mieux ??? je dois dire qu'en lisant cela je me suis bien marré, ou comment plier la réalité a ses désirs.
Vous pouvez ergottez comme vous voulez, les gendarmes assurent la defense des villes contre les révoltes et si besoin les militaires aussi ... je vous fais grace des méthodes pour déterminer s'il faut des renforts ou non ... mais les gendarmes ont leur role.
De meme avec les futures patrouilles armées, les informations des gendarmes auront toute leur place.

Il faut travailler en symbiose et arreter de flater l'ego de certains qui ne veulent pas etre sous les ordres de ... je pense que l'antipathie de certains militaires envers les gendarmes et reciproque, mais limité seulement a certaines personnes.

Il faut peut etre redéfinir la place du prévot dans la hierarchie militaire, pour que le prevot puisse décider de la couleur du deguisement des gendarmes et de toute la logistique de la gendarmerie ... mais les contacts entre les 2 institutions ets important.

S'il y a un pb de discussion entre les 2 parties, il y a la voie de la faiblesse : fuir et se séparer, et la voie de la raison : discuter et redefinir la place de chacun. Il suffit de discuter scrongneugneu ... c'est pas possible ca ?
C'est vraiment ridicule d'en arriver a ce point quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:00

Ne changez pas les grades dans les deux parties, mais trouvez leur des équivalents prévôt = capitaine (ex le plus courant) déjà ça réglera les conflits des donneurs d'ordres.
Et si vous ne trouvez toujours pas de quoi vous entendre faîtes une table ronde avec tous les dirigeants et votez vos décisions, après vous aurez tout le loisir de vous mettre sur la gueule dans la cour de la caserne. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:06

On peut peut-être prendre Major ou Maréchal des Logis pour la Gendarmerie en équivalence du Sénéchal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:09

Major ça me plait bien. Maréchal des logis est équivalent à sergent je crois. (oups désolé c'est de l'IRL ca Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:12

Major oui pourquoi pas

[pourquoi pas comissaire divisionnaire pendant qu'on y est Mr.Red]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:13

cheers Yes Ja da tack OUI
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:15

Parler de grades et d'uniformes ... ca c'est du constructif qui vaut bien une séparation What the fuck ?!?


Dernière édition par valaraukar le Dim 14 Sep 2008 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:16

C'est toujours mieux qu'une intervention négative comme celle ci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:19

Quelle pessimisme qui ne lui ressemble pas? What the fuck ?!?
Oulà... ou c'est très intéressant de parler de grades et d'uniformes car c'est justement ce qui sème le trouble. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:23

On se sépare quand le dialogue est devenu impossible et que le travail s'en ressent.

Ce que je vois c'est qu'il y a surtout un pb de dialogue, le meme qui se ressent a tout les niveaux du Comté, du conseil municipal au conseil comtale ... et du manque de dialogue arrive l'incompréhension pour finir a la fin s'etriper pour des détails ou a la moindre reflexion.

Discutailler des uniformes et des grades, c'est ridicule car le seul sujet devrait etre le fond, sur l'efficacité du travail et les devoirs de chacun ... ce que je vois c'est qu'on demande une séparation pour des broutilles et alors que nous sommes en plein loi martiale, on parle séparation en discutaillant de grades qui petent bien.

On demande une séparation alors que le travail du gendarme ne changera fondamentalement pas et on veut me faire croire que le travail sera plus efficace tout seul qu'avec l'armée ... c'est clair que tout seul on a moins de compte a rendre, mais le fait est que l'objectif des 2 corps est quand meme la defense de la FC, et ca c'est le point commun qui devrait rassembler tout le monde.

EDIT Eps : c'est ce que je dis, demander une séparation gendarmerie armée a cause des grades et des uniformes, c'est risible et ridicule et pitoyable.


Dernière édition par valaraukar le Dim 14 Sep 2008 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etoile5622
Conteur
Etoile5622


Masculin Nombre de messages : 4800
Localisation : RP : Pontarlier
Date d'inscription : 27/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:24

je voudrais quand meme dire que pendant mon mandat de prévot, alors que le capitaine voulait absolument que la prévoté et l'armée soit unie, j'ai créer des nouveaux galons, et on m'a dit que tant que je n'appliquerais pas les nouveaux galons crées par l'imagière je pourrais aller me faire voir si je voulais des uniformes

c'est normal ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:27

valaraukar a écrit:
Discutailler des uniformes et des grades, c'est ridicule car le seul sujet devrait etre le fond, sur l'efficacité du travail et les devoirs de chacun ... ce que je vois c'est qu'on demande une séparation pour des broutilles et alors que nous sommes en plein loi martiale, on parle séparation en discutaillant de grades qui petent bien.

J'avais pas osé le dire de peur de me faire taper sur les doigts, mais moi aussi je trouve complétement stupide et je dirai même que ça fait peur de voir qu'en pleine loi martiale alors que la menace se fait de plus en plus grandissante, que la FC est le comté considéré comme le plus intéressant et le plus prestigieux à prendre, on en soit encore à se poser des questions sur la façon de se séparer... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:29

De toute façon tant que certains comprendront pas que les gendarmes bossent pas pareil que les militaires mais qu'en fait le but est le même on aura des tensions et ce genre de situations. Alors si on doit passer par redéfinir et refaire la hiérarchie pour mettre du plomb dans la tête de certains autant le faire. Après va falloir voir au niveau de la com' Prévôté-Armée qui laisse apparemment à désirer. (je parle pas du Prévôt et du Cap qui apparemment s'entendent bien niveau boulot mais pour les autres)

Le truc c'est : comment peut on améliorer cette communication essentielle qui fait défaut?

Edit : arf j'ai posté en même temps... et c'est vrai que ca craint vu la situation mais tant pis on fait avec et on tente de résoudre notre souci avant de se faire botter le fondement Razz
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:32

Allez mon Kenny adoré retournons vaquer à nos occupations, nous au moins on sait ce qu'on fait. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:34

Moui allons y mais bon faut qu'on améliore la comm Wink on peut le faire on a de bons éléments partout. Le hic c'est qu'ils se comprennent parfois mal. En ces temps difficiles tentons de parler un peu autour d'une chopine ca nous fera ptet du bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:47

Alors si vous croyez que c pour une histoire d'uniforme ou de galons... Là c'est clair que le débat n'a pas lieu d'être...

Tu peux m'expliquer alors pourquoi la Prévôté dans la loi fait partie de l'armée (une institution dans l'autre institution) et qu'on a deux dirigeants sur le même pied d'égalité?

Rien que ça c'est une abbération...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:50

Hum avec toutes ces tartines que je lis, j'ai envie d'ajouter un peu de beurres ^^

Capitaine = Prévôt c'est un fait.
Le Capitaine gère les garnison et tout le basard qui concerne les soldats etc.
Le prévôt gère la gendarmerie, et tout le basard concernant les gendarmes.

Vous lisez les 3 lignes du paragraphe ci dessus et ca arrange déja beaucoup de choses.

Après, le Capitaine traite avec le Prévôt pour savoir qui fait quoi. Si besoin est, il demande au prévôt de lui prêter des gendarmes pour remplir un corps d'armes pendant une semaine ou deux, dans ce cas, les gendarmes recevront les ordres par le biais du chef de groupe qui lui même les recois du lieutenant qui les recoit du capitaine (ouf, j'arrive au bout de ma phrase Very Happy ).

De même, si le prévôt a besoin de petits soldats car pas assez de gendarmes sous la main pour faire une petit patrouille, il demande au Capitaine de lui prêter un ou deux soldats qui seront de nouveau sous les ordres du chef de groupe qui recevra lui même les ordres du Prévôt.

Après, pour qui donne les ordres à qui dans la caserne, comme nous l'avons dit ...

Le Lieutenant de garnison donne les ordres et sanctionne les hommes de SA garnison qui font mal leur boulot sur le terrain
Le M-A Donne les ordres et sanctionne sur les terrains d'entrainements qui font mal leur boulot.
Le gradé de la gendarmerie (je sais plus comment c'est son grade Embarassed ) donne les ordres et sanctionne gendarmes de sa ville si ils font mal leur boulot.
Le capitaine sanctionne et donne les ordres à tout ce qui se réfaire à l'armée dite des "soldats" (authorité sur le M-A notamment, vu que c'est lui qui gère le bon fonctionnement RP de la vie des soldats à la caserne).
Le prévôt à autorité donne les ordres et sanctionnent les gendarmes.

Pas trop dur jusque la ?

Après, pour le général, tout lieutenant à le droit de sanctionner un moins gradé que lui ou même un autre Lieutenant irrespectueux en passant par le M-A ou le Capitaine (selon la situation).

Le capitiane peut punir un gendarme (demande au prévôt avec le pourquoi de la voulue sanction, et le c'est le prévôt qui se charge de donner la punition) et vice versa.

Ensuite, la vie est belle les oiseaux chantent et les bisounours dansent avec les teletubizes Laughing

Edit: En gardant en tête: les ordres venant de tout en haut viendront soit du capitaine soit du prévôt, mais l'un et l'autre se tiendront au courant de ce qui se fait et de ce qu'il faut faire.

Puis faut ouvrir la cantine aux gendarmes aussi, on les aime nous les gendarmes, puis les petits coins autour du feu pour tous aussi ca serait une bonne idée.

C'estp as compliqué, et on aura une vie aussi heureuse que les bisounours !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:57

encore une fois c bien toutes ces explications mais ça change en rien la loi... C'est là que je veux du nettoyage avec des lois vieilles de je ne sais quand... Bralic c'est ça Lothilde? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:00

Eh beh, monsieur le prévôt .... On est pas au parlement, mais à l'agora ici Mr. Green

Les lois vous voyez-ca avec les bisounours du parlement, ici on donne simplement notre avis sur comment changer les chsoes ou commen ca devrait être Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:03

Bah moi je le dis que ça devra être changé et toc Mr. Green

Le reste et oui ce sera le capitaine et moi qui le décideront héhé... Mais on est gentil on vous a donné la parole quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:06

Je ferais bien un gros calin à notre Prévôt mais il risque de me mettre une droite Mr. Green si quelqu'un dépoussière la loi, ce serait bien qu'il tienne compte du débat public ^^
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:07

hihihi il y tient à son dernier mot notre prévôt adoré Razz
Rien que pour l'embêter je vais ajouter ...

On s'en doute que ca doit être changer, on serait pas ici à en discuter sinon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée EmptyDim 14 Sep 2008 - 23:08

Kenny tu connais pas le monde politique toi...

Si le parlement veut quelque chose il le fera... D'ailleurs vous avez pas vu?

La Prévôté a déjà ces nouveaux propres locaux séparés sans que rien soit voté Mr.Red
Et j'ai rien demandé aux admins, je tiens à préciser avant qu'une mauvaise langue le dise

regarde innocemment Epson


Dernière édition par Artifice le Dim 14 Sep 2008 - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée   [Débat] Séparation de la Prévôté/Armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Séparation de la Prévôté/Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Séparation claire de la Prévôté/Armée
» Quand au débat sur la séparation des pouvoirs
» [Débat] Ordre dans l'armée et cumul avec l'armée papale
» [RP] Banquet Armée/Prévôté
» [ARMEE] Réforme de la prévôté [voté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: