Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée

Aller en bas 
+5
pendarric
jacquouille94
Franchesco
Occorax
lothilde
9 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:44

CODE ACTUEL :

Citation :

Partie IV : De l’armée

1/Rôle :
L'armée Franc-Comtoise a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée. Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.

]Toute Armée, lance ou groupe armé composé, entièrement ou en parti, de non franc-comtois est interdit sur le territoire de Franche-Comté sans dérogation délivrée par le Connétable, le Capitaine ou le Comte de Franche-Comté.
Tout Contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.

Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de créer ou de posséder une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée de Franche-Comté. Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises.
Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un proces pour Haute Trahison
.


2 remarques :

1- la partie en rouge a fait l'objet de 2 révisions et d'un vote du parlement le 4 février 1456. Donc dans un premier temps...si on tient à tout inscrire, il faudrait d'abord corriger cette partie

2- le préambule du code doit apporter une réponse à une question : ROLE de l'armée. Est il donc indispensable de rapporter ICI la totalité d'un article de la constitution ?

si on estime que oui, il faut dans ce cas le notifier de façon JUSTE, donc tenir compte du DERNIER AMENDEMENT VOTE PAR LE PARLEMENT

texte initial discuté au parlement :

Citation :

Codex Livre I : Droit pénal et civil en Franche-Comté
Chapitre 3 : Du Droit pénal
Article 5 : Groupes armés
Toute Armée, lance ou groupe armé composé entièrement ou en parti de non franc-comtois est interdit sur le territoire de Franche-Comté sans dérogation délivrée par le Connétable, le Capitaine ou le Comte de Franche-Comté.
Tout Contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.

Amendement
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de créer ou de posséder une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée de Franche-Comté. Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises.
Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un proces pour Haute Trahison.
Voté par le Parlement le 13 décembre 1454, publié par le Franc-Comte Cartil le 13 décembre 1454.
Amendement voté le 15 juillet 1455 et publié par la Franc-Comtesse Daresha le 21 juillet 1455

Remplacé par vote du parlement par :


Citation :
Codex Livre I : Droit pénal et civil en Franche-Comté
Chapitre 3 : Du Droit pénal
Article 5 : Groupes armés, milice et lances
Alinéa 1
Il est interdit de créer une armée ou une milice sur le territoire Franc-Comtois sans l'autorisation de son Parlement, sous peine de poursuites contre tous ou une partie des membres de cette armée.
Toute armée ou milice non agrémentée, sons contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme privée et donc hors la loi.
Est entendu par milice privée, tout regroupement armé de personne non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises

Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Alinéa 2
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de faire partie d’une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée ou au parlement de Franche-Comté.
Tout contrevenant sera poursuivi pour Trahison.

Alinéa 3
Toute lance ou groupe armé conduit par des étrangers ou comprenant des étrangers est interdit sur le territoire de Franche-Comté, sauf autorisation expresse du Franc-Comte ou du Connétable. Tout contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.



Les lances et groupes armées composés dans leur intégralité de franc-comtois sont autorisés sur le sol de Franche-Comté.


deuxième texte initial discuté au parlement :
texte initial :

Citation :
Codex Livre III : Sécurité nationale
Partie IV : De l’armée
1/Rôle :
L'armée Franc-Comtoise à pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée. Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.

Toute Armée, lance ou groupe armé composé, entièrement ou en parti, de non franc-comtois est interdit sur le territoire de Franche-Comté sans dérogation délivrée par le Connétable, le Capitaine ou le Comte de Franche-Comté.
Tout Contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.

Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de créer ou de posséder une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée de Franche-Comté. Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises.
Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un proces pour Haute Trahison.

remplacé par vote :

Citation :
Codex Livre III : Sécurité nationale
Partie IV : De l’armée
1/Rôle :
L'armée Franc-Comtoise à pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée. Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.

Alinéa 1
Il est interdit de créer une armée ou une milice sur le territoire Franc-Comtois sans l'autorisation de son Parlement, sous peine de poursuites contre tous ou une partie des membres de cette armée.
Toute armée ou milice non agrémentée, sons contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme privée et donc hors la loi.
Est entendu par milice privée, tout regroupement armé de personne non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises

Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Alinéa 2
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de faire partie d’une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée ou au parlement de Franche-Comté.
Tout contrevenant sera poursuivi pour Trahison.

Alinéa 3
Toute lance ou groupe armé conduit par des étrangers ou comprenant des étrangers est interdit sur le territoire de Franche-Comté, sauf autorisation expresse du Franc-Comte ou du Connétable. Tout contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.

Les lances et groupes armées composés dans leur intégralité de franc-comtois sont autorisés sur le sol de Franche-Comté.

PROPOSITION POUR LE CODE MILITAIRE ( en suivant le plan de Macricri, comme dit ailleurs)

Citation :
Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté

1/Rôle :

L'armée Franc-Comtoise à pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée (quel est l'intérêt de cette remarque ? c'est une fonction de l'interface du capitaine, donc pas à préciser dans le code !). Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.

et...c'est TOUT !
dans la mesure où la loi existe au parlement pour l'histoire des lances etc, quel est le besoin d'alourdir le code militaire ??? d'autant je suppose qu'il en est question ailleurs, et qu'en plus ça regarde la justice éventuellement mais pas l'armée.

si on tient à rajouter tout le baratin qui suit, dans ce cas, ça donnerait ça :

Citation :
Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté

1/Rôle :

L'armée Franc-Comtoise à pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée. Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.

Alinéa 1
Il est interdit de créer une armée ou une milice sur le territoire Franc-Comtois sans l'autorisation de son Parlement, sous peine de poursuites contre tous ou une partie des membres de cette armée.
Toute armée ou milice non agrémentée, sons contrat ou qui n'aurait pas reçu une autorisation du Parlement Franc-Comtois, est considérée comme privée et donc hors la loi.
Est entendu par milice privée, tout regroupement armé de personne non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises

Tout contrevenant à ces règles, qu'il soit collaborateur ou responsable, sera poursuivi pour Haute Trahison, passible de la peine capitale et s'expose à une riposte sans avertissement de la part des armées Franc-Comtoises.

Alinéa 2
Il est interdit à toute personne présente sur le sol franc comtois de faire partie d’une armée ou une milice privée non rattachée au préalable à l'armée ou au parlement de Franche-Comté.
Tout contrevenant sera poursuivi pour Trahison.

Alinéa 3
Toute lance ou groupe armé conduit par des étrangers ou comprenant des étrangers est interdit sur le territoire de Franche-Comté, sauf autorisation expresse du Franc-Comte ou du Connétable. Tout contrevenant se verra mis en procès pour Trouble à l'Ordre Public.

Les lances et groupes armées composés dans leur intégralité de franc-comtois sont autorisés sur le sol de Franche-Comté.

EST CE BIEN NECESSAIRE ???



2/La neutralité de l'armée
à travailler : mais il faut savoir que les discussions à ce sujet par les juristes de la constitution n'ont pas pu apporter de réponse définitive. Je cherche les différentes interventions.


Dernière édition par lothilde le Sam 16 Aoû 2008 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:09

Effectivement, je vois que si on enlève tout le petit baratin et les phrases qui sortent dix fois on a déjà du travail en moins pour écrire le code.

Maintenant je me demande si cela vaut la peine d’écrire le texte de la neutralité de l’armée, l’armée est neutre, mais pas pendant une guerre ou une crise, donc dire que l’armée est neutre je me pose la question maintenant, elle est neutre en temps normal mais si elle est impliqué dans une guerre, l’armée est plus neutre.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:08

Certes, capitaine...en cas de guerre contre un ennemi étranger à la région...L'histoire a prouvé que les guerres civiles pouvaient exister, et dans le travail sur la constitution, les juristes ont longuement travaillé sur ce point, sans, je crois, arriver à trouver un texte qui satisfasse tout le monde. J'ai cherché où était cette discussion et de guerre lasse, j'ai fini par aller voir un représentant de l'ordre des juristes pour qu'il m'aide à retrouver ça

Sans en dire des phrases et des phrases, il serait bon de faire mention de quelque chose, parce que la neutralité d'une armée, c'est fondamental. Reste à savoir quoi dire...Une fois que j'aurai retrouvé, je rapporterai ici les différentes propositions et vous statuerez, je pense...
je sais simplement que c'est très complexe...

Pour le 1/, y a t-il contestation ou objection pour qu'on réduise le rôle de l'armée à la phrase indiquée et qui répond bien à la question... ? comment ça fonctionne, ici ? y a t-il une commission qui fasse un premier vote avant de présenter au parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:21

Je pense bien que c’est très complexe, la neutralité de l’armée est très dur a définir même moi je n’y arrive pas, en plus c’est une partie délicate, importante donc faut définir un texte bien et qui montre la neutralité de l’armée.

Non il y a pas de commission, ici on le rédige après on le présentera a l’EM puis au parlement qui voterons, mais déjà pensé à finir se code.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:58

Bon...capitaine, c'est consternant...
je vous explique ce que je fais. J'ai repris le plan de Macricri, et je lis le code. Je replace chaque paragraphe du code à sa place dans le plan, en le copiant. Bilan des courses, on a des tonnes de choses parfaitement inutiles qu'il va falloir enlever. Ce n'est pas un code militaire, qu'on a, c'est un descriptif de tout un tas de choses inutiles...qui sont certaines fois complètement obsolètes, certaines fois carrément fausses, et certaines fois jamais appliquées, comme les colonels...
Par ailleurs, ce qu'il faudrait faire pour ne pas faire comme avec le codex des lois au parlement, c'est mettre à jour toutes les fois qu'une décision est adoptée à l'EM...Dès que c'est voté par le parlement, hop, corriger immédiatement le code...sinon il sera à refaire sans arrêt

demain je vous montre...ce que ça donne, quand on replace les éléments du code dans le plan de macricri...vous allez voir la pagaille ...
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyJeu 31 Juil 2008 - 3:19

J’imagine bien, les sujets et explicatif inutile, se qui est difficile avec se code ce n’est pas de le rédiger mais de le corriger, Gouverneur moi je vous fais confiance, je vais ouvrir une salle ou on mettra tout les sujets du code finis la bas comme ça on aura juste a placer chaque partie sur le nouveau code et l’exposer.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:22

Soulève une paupière, complètement étonnée, et ne sachant plus où elle se trouve...Lothilde s'est simplement endormie sur le monceau de parchemins amoncelés sur le bureau...Se frotte les yeux et soudain...

CAPITAINE !!! CAPITAINE !!! J'AI COMPRIS COMMENT FAIRE !!! CAPITAINE ?? VOUS ÊTES DANS LE COIN ?


se levant à toute vitesse en retenant la chaise que dans son élan elle a embarquée avec le pan de sa robe, elle se précipite à la porte, court dans le couloir vide, se rue dans l'escalier à vis qui monte dans les salles de l'état major et s'arrête pour reprendre sa respiration avant...de faire demi-tour, de redescendre, songeuse, le même escalier et de refermer derrière elle la porte du bureau...Les mains dans le dos, la tête baissée, elle marche de long en large dans la salle vide, n'entendant même pas le bruit de ses pas qui résonnent et parlant tout haut

C'est ça...c'est ça qu'il faut faire...je vais le noter tout de suite pour en parler au capitaine...

Revenant vivement, elle s'empare d'une plume et d'un parchemin neuf et se met à écrire, la langue coincée entre ses dents

Citation :

Le code militaire tel qu'il est n'est PAS un code, c'est un mélange entre l'ensemble des lois militaires votées par le parlement et une sorte de "guide" à l'usage des militaires.
La conséquence, c'est que lorsqu'ils le reçoivent sur leur bureau, les conseillers ne le lisent pas : il est trop long, trop touffu, et souvent, ils ne comprennent rien. Donc ils traînent le plus possible avant de voter....et finissent par voter comme le conseiller précédent, en se disant qu'après tout...lui, il a peut être lu ce maudit code...

OR !
Si le parlement a droit de regard et donc de VOTE sur UN CERTAIN NOMBRE DE POINTS, il n'a pas à intervenir...sur la plus grande partie de ce qui est contenu. Je m'explique :
le parlement a droit de vote sur le fait qu'il puisse exister 1, 2, 3,4...armées (IG) et a le droit de savoir comment elles fonctionnent, qui en sont les gouverneurs, ou du moins comment est assuré le roulement, quelles sont les responsabilités du gouverneur, des chefs de section etc...
le parlement a droit de vote sur la façon dont l'état major est représenté et a le droit de savoir QUI vote à l'état major (lieutenants, etc...)
le parlement a droit de vote sur le montant des soldes des soldats
le parlement a droit de vote sur le paquetage [IG] remis au soldat en cas de guerre, il a droit de vote sur les indemnisations à verser aux blessés
le parlement a le droit...de savoir qu'il existe à l'armée 4, 5, 6 corps d'armes différents, il a le droit de savoir qu'il y a certaines conditions pour en faire partie (et encore ! c'est RP et c'est laissé au bon vouloir des militaires, mais bon...admettons !)

MAIS !
le parlement a t-il droit de regard sur l'équipement des fantassins, des archers, des artilleurs ?? doit il voter pour ou contre le port de l'épée courte et du bâton à l'entraînement ? doit il savoir que les soldats doivent obéïr à certaines règles de prudence en entrant sur les terrains ?
le parlement a-t-il droit de regard sur le nombre d'entraînements auxquels les fantassins doivent se soumettre ??
le parlement a t-il droit de regard sur l'infirmerie ?? sur les écuries ?? sur les forges et les entrepôts ??
le parlement décide t-il par vote du retour du grade de caporal ??
le parlement décide t-il de la couleur des insignes, décide t-il de la taille des uniformes ?

Vous l'aurez compris, ce code, tel qu'il est présenté à l'heure actuelle, doit être entièrement lessivé.

Pour bien faire, il faudrait :
- faire un VRAI code militaire, sans descriptif, qui, lui, sera présenté au vote du parlement, et qui remplacera le précédent (ou qui l'amendera...c'est selon...). Ce code doit être remis aux normes, notemment en ce qui concerne les soldes, les autorisations d'armées autres que l'armée de FC, des ordres, etc....
Ce code doit être remis à jour pour chaque nouvelle loi votée par le parlement après proposition de l'état major, MAIS pas pour les modifications qui concernent le (RP).

exemple : l'existence d'un sénéchal : son rôle est assez déterminant au sein de la caserne, et son poste ne doit pas être remis en cause à chaque élection comtale par le nouveau capitaine élu. Il faut donc le spécifier dans le code.
Si un jour ce poste est supprimé par vote de l'état major, il faudra simplement amender le code pour le signaler, et faire à nouveau voter le parlement

L'existence des instructeurs à l'état major est une décision par vote de l'état major lui même. ça doit figurer au code militaire, ainsi que les personnes ayant droit de vote à l'EM : parce que si un jour un capitaine veut remettre leur présence en cause, il devra en passer par un nouveau vote, et pas le décider autoritairement....dans ce cas, le parlement est garant de l'authenticité du code militaire

- faire une remise à jour du pseudo-code actuel, avec descriptif plus étoffé , à l'usage exclusif des militaires, donc retravaillé par les militaires (c'est totalement RP, et ça regarde le fonctionnement RP de l'armée !! pas la politique comtale ! et c'est un beau sujet de discussion à l'état major, puisque la plupart est relative aux entraînements)

Le code (appelé "codex" dans les salles du parlement) serait alors envoyé au conseil, avec éventuellement un renvoi au "guide" militaire plus complet qui, lui, serait dans les bureaux de l'armée et pas ceux du parlement

(je fais ce soir un exemple avec le chapitre déjà presque terminé :
- tel qu'il devrait figurer dans le CODE
- tel qu'il devrait figurer dans le "guide militaire")

Comme ça, vous pourrez mieux comprendre et me dire ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 1 Aoû 2008 - 3:43

hrp/j'avais fait une page entière et hop...effacée au tirage ^^ pas le courage de refaire mon RP, désolée^^/hrp

voilà...3 documents

le premier, c'est le plan établi par Macricri
le second, c'est le nettoyage de tout ce qui ne regarde pas le parlement : le parlement doit savoir comment fonctionne l'armée, les entraînements, d'accord. Mais il ne va pas voter pour autoriser les militaires à s'entraîner avec des bâtons de bois ou mettre un casque salade, ou tirer des flèches depuis le donjon sur les troupeaux de bœufs du voisin...
le troisième, c'est le code général, destiné aux militaires.
donc 2 "codes" différents, selon a qui on les destine...mais faits sur le même plan ou presque ^^

il s'agit bien entendu d'une partie de chapitre, qui plus est, le plus RP de tous. Il est bien évident que d'autres parties seront plus étoffées pour le parlement, surtout pour ce qui touche les actions IG en armées, les soldes etc...

document 1 - le plan suivi
Citation :

Chapitre 3 - Les entrainements
Partie 3.1 : Hiérarchie en terrains d'entrainements

Partie 3.2 : Les corps d'armes
Article 3.2.1 : Les fantassins
Alinéa 1 : Fonction et équipement
Alinéa 2 : Conditions d'intégration
Alinéa 3 : Mission

à mettre par corps d'armes, mission = rôle en cas de guerre ou pour les éclaireurs et cavaliers, leur missions particulières

Article 3.2.7 : Règles et disciplines des terrains d'entrainement

document 2- CODE pour le parlement
Citation :

Chapitre 3 - Les entrainements
Ils ont lieu dans la cour de la caserne, au château de Dole, où sont réunis les différents terrains d'entraînement des militaires comtois

Partie 3.1 : Hiérarchie en terrains d'entrainements
- Lieutenant maître d'armes, nommé par le capitaine : responsable général des soldats à l'entraînement
- Aspirant maître d'armes, nommé par le capitaine sur recommandation du lieutenant maître d'armes pour le seconder
- 1 sergent-instructeur-chef par corps d'armes , nommé par le maître d'arme
- 1 (ou plusieurs) sergent-instructeur-adjoint, nommé par chaque sergent-instructeur-chef pour le seconder ou le remplacer en cas de besoin

Partie 3.2 : Les corps d'armes
L'armée comporte 6 corps d'armes :
- les Fantassins (corps d'armes ouvert à tous)
- les Archers (corps d'armes ouvert à tous)
- les Arbalétriers (corps d'armes ouvert à tous)
- les sapeurs-artilleurs (corps d'armes ouvert à tous)
- les cavaliers (corps d'armes ouvert sous conditions)
- les éclaireurs (corps d'armes ouvert sous conditions)

Partie 3.2 : Missions
Tout soldat, tous corps d’armes confondus, peut être appelé à remplir missions et patrouilles ( RP et IG) demandées par ses supérieurs. Toutefois, l'intégration dans une armée (IG) et les actions de guerre qui en découlent doivent être confirmées par le capitaine et le franc-comte.

Partie 3.3 : Règles et disciplines des terrains d'entrainement
Elles sont établies par les officiers d'état major, et figurent sur le code général du soldat. Tout manquement à ces règles donne lieu à des sanctions (RP uniquement) allant d'1 jour au trou à l'exclusion temporaire ou définitive de l'armée, voir à la cour martiale, pour le soldat fautif.
Jugement et application des sanctions sont du ressort exclusif de l'armée pour les questions de discipline militaire.

Document 3 - CODE GENERAL (ou guide du soldat) pour l'armée

Citation :

CHAPITRE 3 - LES ENTRAINEMENTS
Ils ont lieu par corps d’armes sur les terrains de la cour de la caserne. En temps de paix, les soldats doivent s’y entraîner au moins 3 fois par semaine.

PARTIE 3.1 : HIÉRARCHIE EN TERRAINS D'ENTRAINEMENT
L’ensemble des terrains d’entraînement est placé sous l’autorité du lieutenant maître d’arme, nommé par le capitaine.
Le lieutenant maître d’armes nomme un sergent instructeur-chef par corps d’armes, qui peut lui-même se faire assister d’un ou plusieurs sergents-instructeurs adjoints pour assurer les entraînements en cas d’absence.

PARTIE 3.2 : LES CORPS D'ARMES

Article 3.2.1 : Les fantassins [corrections apportées par l'instructeur Franchesco]

Alinéa 1 : Fonction et équipement
En temps de guerre ils sont placés en première ligne.
Le corps d'infanterie a trois dispositifs de combats : en ligne de front sur quelques rangs formant une sorte de rempart ; en cercle ; en bloc comme la bataille en forme de quadrilatère, auquel s'ajoute un triangle d'hommes faisant face à l'adversaire. Une telle formation de 10 000 hommes occupe une surface de 60 m sur 60.
Leur équipement est constitué d’une cotte de maille de bonne qualité, d’une épée longue et d’un bouclier frappé aux armes de Franche-Comté.
Au combat, l'équipement est composé d'un armet (le heaume), d'une visière, d'un plastron, de tassettes (couvrant l'intermédiaire entre les cuisses et la taille), de Cuissards(couvrant les cuisses), de Spallières (couvrant les épaules), de Brassards (couvrant les bras de l'épaule au poignet), de Cubitières (couvrant les coudes), du canon d'avant-bras(couvrant les avants bras), de Gantelets (couvrant les mains) et de Grenouillères à Ailettes (couvrant les genoux). Et bien sur d’une épée longue et d’un bouclier frappé aux armes de Franche-Comté.
En temps de paix, pour les entrainements, L'épée en bois est utilisée la plupart du temps. La tenue d'entrainement est composé d'une cotte de mailles complétée de chausses et de gantelets, d'un surcot, et d'un heaume cylindrique.

Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous

Article 3.2.2 : Les archers (corrections apportées par l'instructeur Riese)
les archers
Alinéa 1 : Fonction et équipement
En temps de guerre ils formeront de petites escouades de tirailleurs chargés de faire tomber une pluie de flèche sur les unités ennemies peu protégées tels que les fantassins. Chez les archers est aussi disponible le poste de facteur d'arcs. Il confectionne et répare les arcs qu'utiliseront ses camarades.
Lors des entrainements, les archers devront tirer sur des cibles plus ou moins éloignées. Un tir de 6 flèches consécutives est obligatoire pour valider un entrainement et suivre la progression de la précision Leur équipement standard est constitué d’une besantine renforcée, d’un arc long avec un carquois de bonnes flèches et d’une épée courte.
Equipement de protection : Palette ou gantier protège les doigts). Protection du bras d’arc : Bracelet court ou long. Protection de la poitrine : Plastron.
Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous

Article 3.2.3 : les arbalétriers (voir Magnusvonwolf pour compléter)

Alinéa 1 : Fonction et équipement
En temps de guerre ils formeront de petites escouades de tirailleurs chargés d’abattre à distance les unités ennemies bien protégées tels que les cavaliers.
Un Tireur d’élite a besoin de patience et de vivacité à la fois. Les deux plus graves erreurs stratégiques sont : agir avant l’heure et laisser passer l’occasion. Pour éviter cela, le tireur traite chaque situation comme si elle était unique. Il n’applique ni formules, ni recettes, et ne se fie pas à l’avis des autres.
Leur équipement standard est constitué d’une besantine renforcée, d’une arbalète lourde avec un carquois de carreaux et d’une épée courte.
le
Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous

Article 3.2.4 : les sapeurs-artilleurs - corrections apportées par l'instructeur Vrek

Alinéa 1 : Fonction et équipement
En temps de guerre ils sont chargés d’abattre les murailles et les édifices ennemis, de creuser des tranchées, des fortifications ou de mettre en pièce les unités ennemies lourdement protégées.
La sape est une méthode de siège qui consiste à détruire une fortification ennemie en attaquant les fondations d'une muraille, d'une forteresse ou d'un château.
Les méthodes sont diverses. Les sapeurs peuvent construire un tunnel, on peut aussi utiliser de la poudre, où des explosifs qui donnent aussi de très bons résultats.
Le travail de l’artillerie consiste surtout à affaiblir les protections de l’ennemi pour permettre l’assaut d’une place forte, voir même la détruire. Dans bien des cas, les machines de l’artillerie sont surtout dissuasives. Les artilleurs prennent place généralement sous la couverture des archers et des arbalétriers qui leurs permettront d’installer leur engins sans être atteints par les tireurs aux murailles, meurtrières et remparts.
Leur équipement standard est constitué d’une besantine renforcée et d’une épée courte. Le casque (salade) doit faire partie de l'équipement de base d'un Sapeur Artilleur, en mission et sur le terrain d'entrainement et pendant toutes les opérations de guerre.

Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous

Article 3.2.5: les éclaireurs

Alinéa 1 : Fonction et équipement
En temps de guerre, ils sont chargés de l’espionnage, de l’ouverture de voies… Leur entraînement, dispensé par un expert, sera à base de camouflage, de déplacement furtif et d'apprentissage de codes de langage. Leur équipement est laissé à leur initiative, sachant que les ingénieurs-chercheurs de l'armée peuvent leur fournir et créer du matériel sur demande en priorité.

Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous sauf les lieutenants et les sergents-instructeurs.
Exception faite pour les aspirants: Ils seront suspendus de toute mission IG en l'abscence de leurs Lieutenants et devront donc donner priorité à leurs garnisons respectives. Seul l'entrainement sera maintenu, s'ils le souhaitent.
Pré-requis :
Force : 100
- régularité : passer une fois tous les deux jours
- Avoir 3 mois d’ancienneté dans l’armée
- avoir un bon RP (cohérent, minimum 10 lignes)
- Épée et bouclier obligatoires
- Epreuve de passage: qui sera déterminée par l'instructeur

En Mission :
- fournir une fiche médicale :
- Moral : "très heureux"
- passer tous les jours au château/Ingame
Si refus : conséquence RP... il pourrait faire malgré tout la mission mais à son retour il devra passer au gnouf. Pour refus d’obéissance à un
ordre d’un supérieur

Article 3.2.6: les cavaliers - corrections apportées par l'instructeur Léonin

Alinéa 1 : Fonction et équipement
Les cavaliers sont la fierté de l’armée. Ils seront les premiers sollicités, du fait de leurs caractéristiques, pour des patrouilles et missions dangereuses. Les cavaliers subiront donc un entraînement spécial à base de techniques de combat à cheval. Leur équipement est un cheval fourni par l'armée (sauf si le candidat en possède déjà un et souhaite le garder), [pas toujours vrai et c'est pas ce qu'on m'avait dit en entrant chez les cavaliers - commentaire de Léonin, auquel j'ajoute que c'est sujet à controverse car le fait d'avoir un cheval signifie s'anoblir allo-pass, ce que le comté ne fera pas pour les [joueurs] il y a donc confusion RP/IG dans cette phrase. ...]un bouclier frappé aux armes de Franche-Comté, une épée longue et une armure intégrale

Alinéa 2 : Conditions d'intégration : ouvert à tous sauf les lieutenants et les sergents-instructeurs.
Exception faite pour les aspirants: Ils seront suspendus de toute mission IG en l'absence de leurs Lieutenants et devront donc donner priorité à leurs garnisons respectives. Seul l'entrainement sera maintenu, s'ils le souhaitent.
Pré-requis :
Force : 150
- régularité : passer une fois tous les deux jours
- Avoir 3 mois d’ancienneté dans l’armée
- avoir un bon RP (minimum 10 lignes, cohérent)
- Épée et bouclier obligatoires
- Épreuve de passage: qui sera déterminée par l'instructeur[Inutile si vous voulez mon avis.]
- Avoir un avis favorable du Capitaine et de l'instructeur.
En Mission :
- fournir une fiche médicale [Je ne sais pas si c'est très utile vu qu'on doit faire de toute façon les visites tous les 15 jours ...]
- Moral : "très heureux"[Idem,en plus si la mission dure longtemps sur un noeud le moral baisse vite ... ]
- passer tous les jours au château/Ingame[Difficile à surveiller. Demander à mettre un acte de présence tous les jours ?]

PARTIE 3.3 : MISSIONS
Tous les soldats, tous corps d’armes confondus, doivent être prêts à répondre à toute demande de mission ou patrouille ( RP) demandée par ses supérieurs et ce à n'importe quel moment. Cependant, les ordres de missions et patrouilles (IG) provenant de leurs supérieurs de garnisons sont prioritaires.

PARTIE 3.4 : RÈGLES ET DISCIPLINE EN TERRAIN D'ENTRAINEMENT ET GARNISONS

Alinéa 1 : Des règles de disciplines au Château
- Respecter ses supérieurs et l'armée :
Tout militaire se doit de présenter ses respects à ses supérieurs lorsqu’il les rencontre, quelque soit le lieu au château. Et le supérieur se doit au minimum de lui répondre.
- Effectuer les ordres reçus par ses supérieurs :
Un militaire doit toujours effectuer les ordres qu'il a reçu de ses supérieurs, cela même si la tâche ne lui plait pas. Un ordre est un ordre.
- Afficher son grade en tout temps :
Un militaire doit toujours être en tenue au château. Cela signifie qu’il doit y avoir son grade dans sa signature ainsi que son écusson d’arme quand il doit en posséder un.
- Se présenter dans les bureaux :
Tout militaire pénétrant dans un bureau se doit de se présenter (nom, grade) et attendre qu’on l’invite a y entrer.

Alinéa 2 : Des sanctions relatives à la discipline au Château :
- Ne pas saluer un supérieur :
1 jour de trou ou de corvée
- Désobéir sciemment à un ordre donné :
1 à 3 jours de trou
Avertissement éventuel
- Manquer de respect à un supérieur ou un subordonné :
3 à 5 jours de trou
1 à 3 jours de corvée
Avertissement
- Tenir des propos irrespectueux envers l’armée :
2 à 3 jours de trous
1 jour de corvée
Avertissement éventuel
- Tenir des propos déplacés ou injurieux :
2 à 5 jours de trou
Rétrogradation éventuelle

si on veut que l'armée soit un peu indépendante du politique, il faut pouvoir faire les modifications qui touchent le RP sans avoir à demander l'aval du parlement.
Ce n'est pas par envie de l'exclure des discussions de l'armée...mais pour laisser une plus grande liberté aux militaires...


Dernière édition par lothilde le Ven 1 Aoû 2008 - 23:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:55

On a dit que nous évitions de répéter au maximum et on remet les règles de disciplines de bases ici.
Citation :
PARTIE 3.4 : RÈGLES ET DISCIPLINE EN TERRAIN D'ENTRAINEMENT ET GARNISONS

N'y a t il pas une partie ou les règles sont déhà ennoncées ?

--EDIT--
Je n'ai rien dis
Mr.Red C'est le bon endroit ^^

Rien à ajouter à vos documents gouverneure.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:06

Assise sur le rebord de la table, les pieds posés sur sa chaise, et mordillant le bout de sa plume d'oie, Lothilde relit les deux documents l'un après l'autre, avec attention...Qu'est ce qui pourrait ne pas figurer sur le code destiné au parlement concernant les entraînements...elle voit pas.

Blablablan blablabla...ben oui, ça suffit qu'ils sachent qu'il y a 6 corps d'armes...Capitaine, regardez... par exemple...prenez les cavaliers. Il suffit que le parlement vote l'existence de ce corps d'armes, signalé dans le code militaire ...Mais si en cours d'utilisation de la cavalerie, vous décidez de changer les règles d'intégration à ce corps d'armes, ou changer les fers tous les 2 mois au lieu de tous les mois et demi, vous pouvez modifier dans le code général sans demander l'avis du...conseiller aux mines, ou du bailli...Et c'est uniquement si vous décidez de supprimer ce corps d'armes que vous devrez faire la modification du code au parlement...C'est à dire pas souvent...heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:37

De toute façon le parlement n’a que sont mot à dire pour des choses importante de l’armée comme par exemple le grade de Sénéchal ceci est très important comme celui si est officier supérieur, comme pour la diminution des armées IG cela aussi est important comme c’est le comté qui paye, maintenant il est sur et je ne pense pas avoir vu un texte rp au parlement , tout se qui sort du rp est a voir a l’EM mais si ceci a une importance (un pouvoir) ceci dois être parler au parlement.

Maintenant le code militaire doit être exposé au parlement, mais question entrainement et hiérarchie des entrainements cela n’a rien à voir et donc pas besoin de montré au parlement.

Sinon vraiment rien a ajouté Gouverneur Very Happy

Mais un truc quand même l’armée sera jamais indépendante du parlement, le parlement finance l’armée je vois mal comment elle peut être indépendante après sa.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:11

levant le nez de ses parchemins pour faire un grand sourire au capitaine

Ben non, capitaine...l'armée ne sera jamais vraiment indépendante. Mais c'est justement là dessus que je planche en ce moment...vous savez, ce deuxième point du chapitre 1 qui s'appelle "neutralité de l'armée"...Je vais vous faire un récapitulatif des discussions qui ont eu lieu à l'ordre des juristes, j'ai déjà pas mal de trucs...ensuite, sur cette question, il va falloir se pencher plus que sérieusement, et avec le plus grand nombre de militaires possibles...Et de façon neutre, aussi...ou plutôt "dépassionné"...Je termine mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 2 Aoû 2008 - 1:37

Me revoilà, capitaine...Je commence par afficher le plan de ce chapitre 1...Au fait, vous avez vu ? j'ai affiché le chapitre 3 dans le bureau que vous avez ouvert pour les chapitres terminés. Il reste des passages en rouge...Pas beaucoup pour le code à mettre au vote au parlement (uniquement cette question de la dénomination des instructeurs) mais pas mal de points sur le code général destiné aux soldats. Mais je pense que ça sera le travail de l'état major de fignoler le descriptif des fonctions, etc...puisque vous n'aurez pas à le mettre sous le nez des conseillers, vous avez toute latitude de faire des modifications Wink
alors le plan...le voilà, je le déroule devant vous. J'ai déjà noté le premier point Very Happy : Je vous propose à la suite de ce plan, de parler de la neutralité de l'armée...

Citation :
CODEX LIVRE III : CODE MILITAIRE

Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté
Préambule :
Rôle de l'armée

La neutralité de l'armée



Partie 1.1 : Structure de l'armée

Article 1.1.1 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Le comte
Alinéa 2 : Le capitaine
Alinéa 3 : Le connétable
Alinéa 4 : Le prévôt

Article 1.1.2 : Le cumul de grade
Alinéa 1 : Le cumul
Alinéa 2 : loi sur le double statut dite "Amania"

Partie 1.2 : Obligations et discipline
Article 1.2.1 : Obligations
Article 1.2.2 : La hiérarchie
Article 1.2.3 : Les visites médicales
Article 1.2.4 : Règles de vie
Article 1.2.5 : L'assiduité


Partie 1.3 : La solde
Article 1.3.1 : Montant de la solde
Article 1.3.2 : Modalités de versement

Partie 1.4 : La Cour martiale


Ce chapitre I est commune à tous : militaires, gendarmes et réservistes : très compliqué de tout mélanger pour certains points. Donc à voir


Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté

Rôle de l'armée

L'armée Franc-Comtoise à pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée. Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.

La neutralité de l'armée

C'est donc là dessus qu'il faut travailler....cette question n'était pas intégrée dans le code précédent, mais il est capital d'en parler et de trouver une solution. Pourquoi ? parce qu'il y a eu un précédent que beaucoup connaissent ici, et qu'il pourrait sans problème se renouveler...

rappel des fait qui ont engendré des...querelles uniquement pour montrer la nécessité de débattre sur la neutralité de l'armée et surtout pas pour faire reprendre ces fameuses querelles ! soyons dépassionnés si nous voulons avancer Wink

Acte I - scène 1
Citation :
Article 3 : Fonctionnement
Alinéa 1
Le Parlement Franc-comtois a pour rôle de prendre les décisions relatives à la gestion de la Franche-Comté. Il est la seule institution gouvernementale et dirige dans l’intérêt du peuple.
Si le Parlement Franc-comtois agit contre l’intérêt de la Franche-Comté et de son peuple, et qu’il se rend, par ses actes, coupable de félonie, les preuves concernant de tels actes pourront être dévoilées en place publique, et le peuple sera invité à se révolter dans le but de destituer le Gouvernement félon.
Les membres du Parlement seront traduits en justice devant la Haute Cour de Justice de Franche Comté.
Citation :
Chapitre 1 : La Franche-Comté
Article 1 : Grands principes
Alinéa 3
Le peuple Franc-Comtois est souverain et il règne à travers ses représentants, élus tous les 2 mois et responsable devant eux du bien être du Comté.
.../...
Alinéa 4
Ces dispositions sont immuables et le peuple a le devoir de se révolter contre toute personne qui voudrait atteindre à ces droits imprescriptibles.

Se référant à ces articles du code, et estimant que le conseil comtois avait failli à sa mission, un groupe de comtois a pris les armes contre le parlement, renversé le conseil en place, et instauré un conseil de Régence reconnu par ...Aristote-Levan.

Acte I - scène 2
Citation :


Je soussigné [nom du volontaire] m’engage par la présente dans l’armée du Comté souverain de Franche-Comté.
Je jure obéissance et protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants.
Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple. Je serai disponible à tout moment pour tout type de mission que l’on jugera bon de me confier, ce bien sûr contre une juste rétribution.
Fait à [lieu de résidence du soldat] le [date de signature]
Signature du capitaine : [signature du capitaine]
Signature du volontaire : [signature du volontaire]

Se référant à ce formulaire d'engagement, des militaires comtois ont refusé de reconnaître la régence arrivée par révolte et non par vote, et ont organisé une contre-révolte destinée à remettre au pouvoir le conseil déchu

Acte II - scène 1


Une bataille s'est engagée entre révoltés et contre-révoltés, chacun défendant le texte de loi qu'il respectait.
Les premiers accusant les seconds de couvrir les manquements du conseil et d'être sortis de la neutralité qui est une règle fondamentale de toutes les armées
Les seconds avançant le serment fait de défendre les comtois qui avaient élu ce conseil démocratiquement au moment des élections
Le climat est devenu irrespirable en Franche-Comté et a profondément divisé le peuple...jusqu'aux élections suivantes, qui ont finalement d'une certaine façon donné raison aux premiers, en leur donnant la majorité.
Et pourtant, si on se réfère aux textes ci-dessus, personne n'avait tort, et personne n'avait raison....

Acte II - scène 2

Un groupe de comtois amoureux des termes juridiques et des complexités des lois ont décidé un jour de refaire la constitution de Franche-Comté et le codex. Ils ont relevé toutes les contradictions et les imprécisions de nos lois...et bien sûr ont relevé celles qui ont servi à justifier révolte et contre-révolte.
La conclusion fut celle là :

Citation :

Dans l'armée, le militaire peut-être amener à exécuter des ordres ou des missions qui sont contraires à son opinion de citoyen. Cette contradiction est une menace potentielle pour l'armée et pour la Franche Comté. Il est arrivé à plusieurs reprises et même très récemment que les opinions du citoyen amène le militaire à la désobéissance. Or l'armée doit être indéfectible, neutre en toute circonstance, dévouée et inféodée à son maître qui est le Parlement en place.
C'est pourquoi je pense que le militaire devrait avoir le choix de soit quitter l'armée pour suivre ses opinions et redevenir citoyen à part entière, soit faire taire ses opinions et obéir aux ordres. Mais un soldat ne peut en aucun cas rester dans l'armée et suivre la dissidence et contester l'autorité du Parlement en place. ../...
J'ai réfléchi à une refonte du serment des militaires pour enlever "l'ambiguïté" dont certains ont argué. Je pense qu'il pourrait être intéressant de faire prêter serment sur la Constitution. Les militaires se doivent de défendre le peuple et les institutions du peuple.

Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le devoir de réserve dont doivent faire preuve les militaires. De là à suspendre leur citoyenneté, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas. Car les militaires souhaitent des personnes compétentes à leur tête et que pour cela un militaire doit pouvoir accéder au poste de Capitaine. Envisager de redonner le statut de citoyen en sortant de l'armée pose problème en ce sens que les réseaux existent et existeront.
Cela me paraît difficile et risquer de légiférer là dessus. Après établir un règlement particulier pour que les militaires non élus n'interfèrent pas dans la vie politique, me paraît bienvenue.
Une refonte du serment devrait suffire. La notion de neutralité dans les conflits et les enjeux politiques pourraient y être ajouté.
Il faudra également écrire dans la constitution que l'armée est subordonnée au Conseil en place.


Ce que dit l'un des juristes : L'armée est au service du parlement en place. Or le parlement en place après la révolte était celui de la régence.
Il aurait été concevable que les militaires refusant de servir un parlement qu'ils ne reconnaissent pas quittent l'armée et organisent une contre-révolte (irl c'est comme ça que ça se passe ^^). ça n'aurait rien changé au résultat et ils auraient été réintégrés par le conseil remis en place, mais en faisant la contre révolte en tant que militaires, ils ont politisé l'armée.
Donc : fin de la fameuse neutralité de l'armée.

Le juriste qui lui répond propose une solution...refonte du serment. Malheureusement, il semblerait que l'ordre des juristes n'ait pas poursuivi la discussion (climat délétère des parlements successifs y est pour beaucoup...) et n'ait pas proposé cette fameuse refonte du serment.
Je pense qu'il faudrait les solliciter pour qu'ils le fassent si on ne veut pas se retrouver à nouveau dans une guerre civile Wink

Acte III
C'est à tout le monde de le jouer, peuple et hommes politiques, et surtout juristes.
Pour aider aux commentaires, copies des conversations au sujet des révoltes et autres contre-révoltes dans les travaux préparatoires à la révision de la constitution

Citation :
Après de longues discussions, nous avons exclu du Livre I toute allusion à une révolte légitime. La raison est simple : personne ne pourra jamais juger objectivement de l'incompétence ou de la trahison d'un Conseil, bien que dans ce dernier cas cela soit plus évident. Alors pour éviter des divisions interminables et surtout la porte ouverte à toutes les fenêtres, on a supprimé toute allusion qui était pourtant dans le texte que j'avais rédigé à la base.
Si révolte il doit y avoir, alors elle ne sera légitime que par ses actes et le peuple ne manquera pas de la soutenir si le conseil renversé est vraiment incompétent. Si on regarde bien ce qui s'est passé, nous révoltés étions illégitimes. Le peuple lui s'est exprimé lors de ces élections et nous a donné raison a posteriori. Les seuls opposants étaient une poignée de militaires associés à un clan. Si "le peuple a le devoir de se révolter contre toute personne qui voudrait atteindre à ces droits imprescriptibles" , ça ne change rien au problème. Les contre révoltés auraient répondu très naturellement que le conseil n'atteignait pas aux droits du peuple, que son droit le plus cher était de choisir ses représentants et que nous n'étions pas légitimes. Bref, une telle phrase est inutile, malheureusement.
Le seul moyen d'intégrer une telle responsabilité serait d'avoir une institution ou une personne objective pour juger des actes du conseil. On a proposé l'empire, ce n'est pas une solution pour notre souveraineté et il n'est pas objectif, Zephirin a proposé une sorte de conseil majoritairement militaire, ce n'est pas une solution parce que l'armée n'a pas a jugé du pouvoir politique mais à obéir au pouvoir politique, on a proposé la haute cour de justice, mais c'est trop lent, compliqué et sujet à discorde pour être efficace. Bref, personne n'est objectif.

Citation :
Mettre "les Conseillers sont responsables devant le Peuple" cela veut tout dire et rien dire à la fois. C'est le prototype de phrase dangereuse. S'ils sont responsables le Peuple peut les destituer... mais on ne précise pas la manière. Donc on peut le lire d'un point de vue démocratique ce qui veut dire en ne les élisant pas de nouveau ou encore le lire en pensant on peut les virer à coups de pieds dans le derrière.

Citation :
On pourra jamais mettre en place une phrase, une procédure, une institution qui permette de légitimer un renversement de pouvoir. Au-delà de la définition juridique, si les conseillers ne sont pas là pour garantir le bien être du peuple, alors à quoi servent-ils? C'est une lapalissade que de dire qu'ils en sont responsables
En revanche il est important de prévoir une procédure pour mettre en cause la responsabilité individuelle d'un conseiller. Si il est cam et qu'il entretient pas les mines, il fait pas son taf, c'est une faute grave (conséquence, acte...) donc il doit réparation au peuple.

Citation :

La révolte qui a eu lieu nous montre que nous ne disposons pas des garde-fous qui nous permettent de répondre constitutionnellement et pratiquement à une situation où le mandat confié n'est pas rempli. La révolte avait un sens possible de façon implicite. La contre-révolte a dans ce sens une illégitimité, dans la mesure où le mandat confié n'avait pas été rempli. Il n'est nul part défini qu'un ensemble d'élus doit reprendre le pouvoir militairement. D'après les éléments du Livre I, il faut des élections immédiatement après une prise de pouvoir par le Peuple.
Il faut déterminer un système légitime qui permette d'intervenir et de régler les problèmes de mandat de souveraineté.
De plus, il faut constitutionnellement définir les différents statuts des composants du Peuple. Un militaire est-il membre du Peuple autant qu'un autre, idem pour un religieux .... la question des serments passés, avec qui que ce soit et auprès de n'importe quel organisation, est un élément à prendre en compte aussi
La question de la légitimité de la révolte se posera toujours, car la révolte ne sera jamais unanime et les représentants du peuple aussi mauvais soient-ils pourront toujours défendre leur légitimité.

Alors...voilà ma position, sachant qu'elle n'a aucun poids ni aucune valeur juridique
- si le pouvoir est pris par des étrangers- pilleurs, pas de problème...l'armée défend sa région
- si le pouvoir est pris par d'horribles révoltés pour raisons politiques...les militaires qui ne veulent pas les reconnaître démissionnent et font ce qu'ils veulent, se contre-révoltent, font de la broderie, font un voyage, bref, ils ne servent pas ce pouvoir qu'ils ne veulent pas
- si le pouvoir est pris par des comtois-pilleurs, ben c'est pareil....ils ont le droit de le défendre, pourquoi pas, et de rester militaires. Mais si ils ne veulent pas servir des pilleurs, ils démissionnent...se contre-révoltent, font de la broderie ou des voyages...

REVEILLEZ-VOUS !!! J'AI FINI !!! MAIS J'AI FAIT QUE COPIER CE QUE J'AI TROUVE
Very Happy


Dernière édition par lothilde le Ven 5 Sep 2008 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 2 Aoû 2008 - 9:00

Comtois ou étrangers pilleurs, cela revient au même. Dehors !!
Maintenant, en vous lisant, gouverneur, au sujet des révoltés et des contre-révoltés, en prenant un peu de recul, il est vrai que nous aurions pu faire dissidence, carrément, et procéder comme vous dites.
Mais il est sûr que pour le bien-être de la FC, il faudrait revoir les choses...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:37

La difficulté vient du fait que la légitimité d'un conseil de régence existe de fait puisqu'à l'issue d'une révolte, ce sont les 12 plus charismatiques qui se retrouvent parlementaires [c'est le codage IG et la volonté du concepteur]et que la durée d'une régence est de 30 jours et non de 60 comme un parlement élu.
Il y a légitimité d'un conseil de régence de ce fait là, en plus d'une bénédiction arisotélienne-levanesque Very Happy

A l'époque de la régence, c'est moi qui ai été désignée capitaine de régence. Si j'avais été logique, au lieu d'essayer de concilier l'armée avec cette régence, j'aurais du demander à chaque militaire de renouveler son engagement ou de démissionner. Mais la dictature...bof...Donc en restant militaire et en se révoltant, l'armée n'a pas respecté sa neutralité, mais encore un fois, le texte d'engagement pouvait donner raison aux militaires...
C'est donc bien ça qu'il faut préciser.
Et ça n'aurait rien changé à la suite des événements, les démissionnaires auraient constitué un groupe dissident et repris le château. Mais ils auraient du convaincre les militaires indécis de se joindre à eux et de démissionner, et pas utiliser leur supériorité hiérarchique pour convaincre les soldats qu'ils avaient le devoir de suivre...Tous ne l'ont pas fait, mais certains, si Wink
La grosse erreur a été de décerner des médailles pour un acte de désobéissance et prise de position politique des militaires. Ils ont défendu des personnes, pas l'institution parlementaire. Le contraire de la neutralité.
Après la contre-révolte, l'inverse aurait du se passer : demande de ré-engagement pour ceux qui avaient refusé de se contre-révolter, et restauration à leurs postes de ceux qui avaient conduit la contre-révolte.
Comme ça, c'était logique.

Donc je pense que c'est dans ce sens là qu'il faudrait modifier l'engagement militaire, en précisant les termes pour éviter ce flou artistique.
D'ailleurs, le même "flou" entoure la légitimité des révoltes populaires, puisqu'aucune instance supérieure n'est autorisée à décider si une faute d'un conseil est grave et mérite une révolte...Mais là ce n'est pas l'affaire des militaires.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:04

Pour ce qui est du codage IG, je ne vois rien à redire; je trouve même logique que ce soit les plus charismatiques qui soient au conseil... Après c'est une histoire de compétences... Mais ça, on ne peut pas prévoir...

Pour le reste, je suis de votre avis. Bien préciser le statut des soldats dans leur formulaire d'engagement pour ne pas retrouver une telle situation... mais j'y pense, ce n'est pas faire de la dictature que de demander aux soldats d'opter pour telle ou telle position, je pense à ce que vous disiez plus haut ; vous leur laissez le choix. La dictature, c'est justement de ne pas laisser de choix...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:54

Non, pas vraiment une dictature...mais ça aurait pu l'être en disant : vous n'êtes pas d'accord, redonnez vos galons et vos uniformes et dehors !...C'est ce qui se passe en général, mais si c'est une position que les plus matures pouvaient facilement comprendre, c'était impensable pour les plus..jeunes soldats. C'est en ça que la position était difficile, et que j'ai choisi la solution la plus bancale, qui consistait à dire au maître d'armes d'assumer l'autorité à la caserne. Or, le maître d'arme a choisi la dissidence sans quitter l'armée. Là était l'erreur ^^. La mienne d'abord, la sienne ensuite.
Il faut donc justement trouver la formule qui évite aux militaires de le faire "à chaud". Ils savent dès leur engagement que si ils ne sont pas d'accord avec le parlement en place, qu'il soit arrivé par révolte ou par élection, ils doivent démissionner et le faire avec l'honnêteté qui s'impose, sans prosélytisme...ça c'est plus difficile, je vous l'accorde ^^.
Dans la situation qu'on a vécue, les uns défendaient "les écus" du peuple, les autres défendaient "la voix" du peuple.... Very Happy les uns matérialistes, les autres idéalistes Laughing
Il faut vraiment éviter de retomber dans ce piège là....
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 2 Aoû 2008 - 22:42

Citation :
Dans la situation qu'on a vécue, les uns défendaient "les écus" du peuple, les autres défendaient "la voix" du peuple.... Very Happy les uns matérialistes, les autres idéalistes Laughing
Il faut vraiment éviter de retomber dans ce piège là....

que de souvenir Laughing
Citation :

Alors...voilà ma position, sachant qu'elle n'a aucun poids ni aucune valeur juridique
- si le pouvoir est pris par des étrangers- pilleurs, pas de problème...l'armée défend sa région
- si le pouvoir est pris par d'horribles révoltés pour raisons politiques...les militaires qui ne veulent pas les reconnaître démissionnent et font ce qu'ils veulent, se contre-révoltent, font de la broderie, font un voyage, bref, ils ne servent pas ce pouvoir qu'ils ne veulent pas
- si le pouvoir est pris par des comtois-pilleurs, ben c'est pareil....ils ont le droit de le défendre, pourquoi pas, et de rester militaires. Mais si ils ne veulent pas servir des pilleurs, ils démissionnent...se contre-révoltent, font de la broderie ou des voyages...

a s'arracher les cheveux Confused

suis ok pour le point 1 et 2

pour le trois si des preuve que ce groupe de comtois pilleur, pille justement le comté, l'armé doit elle justement regarder faire ou se décider à intervenir?

sinon tu pensais a reformuler le formulaire d'engagement, tu penses modifier quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 2 Aoû 2008 - 22:59

Qui dit pilleurs dit brigand, qu'ils soient comtois ou bretons, c'est pareil....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyDim 3 Aoû 2008 - 2:43

On ne peut pas dissocier, gouverneur Pendarric...parce qu'on n'a aucune certitude sur les raisons qui ont poussé les gens à prendre le pouvoir...

Prenons notre exemple : nous, à aucun moment, bien entendu, on a eu l'intention de piller la FC. C'était plutôt l'inverse, parce que les mines étaient la passion de certains, et qu'ils étaient éprouvés de les voir s'écrouler bêtement ^^, et n'en dormaient plus la nuit !
Mais qui, à part nous, avait cette certitude là ?? On aurait parfaitement pu déguiser la prise du château en plan sauvegarde minier et se servir à côté !

vous dites : "suis ok pour le point 1 et 2
pour le 3 si des preuve que ce groupe de comtois pilleur, pille justement le comté, l'armé doit elle justement regarder faire ou se décider à intervenir?"

Si ces pilleurs, tout comtois sont ils, arrivent à prendre le pouvoir, ils accèdent d'office à la fameuse régence qui est automatique et légale [codée IG, comme dit plus haut, et prévue par le concepteur pour être légale, donc on ne peut rien contre ça. ceux qui accèdent au château ont toutes les commandes pour faire ce qu'ils veulent]
C'est pour ça qu'il faut justement bien spécifier la procédure pour garder la neutralité de l'armée : en pareil cas, il y aura forcément un capitaine nommé. Les militaires auront le choix : ou ils restent militaires, et dans ce cas ils servent ce parlement , c'est à dire le défendent !
ou ils démissionnent de l'armée et c'est en tant que citoyens qu'ils se révoltent à nouveau pour reprendre le château.
Mais ils ne doivent pas le faire au nom de l'armée...parce que l'armée doit toujours être au service du parlement en place, et le parlement en place, c'est celui qui est inscrit sur les portes du château..., sinon ce n'est pas une armée, c'est une milice, ou une compagnie franche non sous contrat.
Rien n'empêche les militaires revenus à la vie civile de s'organiser entre eux et avec d'autres civils, sans doute, dans ce cas là, pour monter une contre-offensive.
Le principe de base il doit être celui de la vie...[irl ^^... l'armée est au service de la nation, que le gouvernement soit de gauche ou de droite ! les militaires ne doivent pas mélanger leurs opinions de citoyens avec l'armée. Ce n'est pas la politique ni les politiciens qu'ils défendent, c'est leur patrie, la constitution, les institutions, les civils, etc.. c'est ça, la neutralité.)

pour le texte, je vais demander à un ami juriste...non ? mais je pense qu'il suffit de peu de mots...pour éviter les confusions de sens et les contradictions comme on en a eu une belle Very Happy

mais dans les faits, si on a des certitudes formelles, ben on doit essayer de les empêcher de prendre le château...et les autres aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 8 Aoû 2008 - 22:32

Personne n'est motivé pour donner son avis ?
Capitaine, je pense que le sujet sur la neutralité de l'armée devrait être mis en place publique, à l'agora.
Il concerne TOUT LE MONDE, et pas seulement les militaires ou le parlement...

De par le fait que je respecte le secret des discussions ici, je ne peux pas me permettre de le faire.
Vous, vous avez ce droit...
Il serait sans doute correct de prendre un résumé des discussions qui sont faites ici et de les poster là bas. Si vous n'avez pas le temps, je peux vous préparer ça et vous le montrer...
Personnellement j'assume complètement mes propos, même si je sais qu'ils ne sont pas partagés par tous, donc ça m'est égal qu'ils soient divulgués. De toutes façons, je suis de taille à me défendre Very Happy

A vous de voir, capitaine...
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:16

Citation :
je peux vous préparer ça et vous le montrer...

Faites je verrais donc pour le poster en place publique, espérons que se sera pas un règlement de compte pour le poste de Sénéchal.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptySam 9 Aoû 2008 - 19:42

Vous savez, capitaine, il y aura toujours des gens qui seront prêts à chercher le conflit, même si ils ne sont pas concernés, n'ont pas vécu la période qui donne lieu à cette nécessité de parler d'un sujet x ou y, ou qui s'imaginent qu'en abordant certains sujets, on cherche à agresser ou je ne sais pas quoi...On a eu effectivement des controverses au sujet du poste de sénéchal, mais finalement assez peu : car mis à part le capitaine Thomashawk, les réponses de messire Artifice ont été les seules qui ressemblaient fort à ...des règlements de comptes Very Happy
Je ne sais pas si vous avez retenu des arguments valables contre ce poste, mais si vous relisez l'ensemble des débats...ce sont plutôt des arguments contre une personne que des arguments contre un poste....Poste RP, qui plus est ! Vous savez bien que c'est mon cheval de bataille Very Happy

La neutralité de l'armée est un sujet plus délicat. j'attends qu'Eldorach me fasse un petit truc bien juridique comme il en a le secret...je lui ai demandé de me le faire, pour vous le proposer ensuite, et avant de lancer un sujet à l'agora, il vaut mieux assurer nos arrières...enfin, les vôtres Very Happy

Capitaine, j'ai conscience d'avoir tous les défauts possibles et imaginables...d'ailleurs regardez : je n'ai même pas eu la correction de remettre mes bottes pour vous parler...c'est tout dire...mais quand je travaille, je travaille, et je ne cherche pas à semer la discorde ni à provoquer qui que ce soit....donc on va attendre le texte d'Eldo et on verra bien ensuite. Je vous prépare un résumé...Demain, parce que là je vais assister à un match de soule du côté de Sochaux ( Laughing ) et le temps que je selle mon cheval pour être à l'heure, ça va être juste...D'autant qu'il va falloir trouver un anneau pour l'attacher en ce soir de cohue...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:25

Sans avoir tout lu en détail, je pense qu'on n'arrivera jamais à un texte qui ne permette aucune interprétation au sujet de la neutralité de l'Armée, mais il faut faire une distinction certaine entre l'Armée et le membre de l'Armée. L'un dépend uniquement du Parlement et ne peut en aucun cas aller à l'encontre de ce dernier en opposition car cela voudrait que l'Armée devrait se combattre elle-même car son rôle principal reste la défense des institutions et du peuple. Au contraire, le membre de l'Armée a lui une conscience propre, des idées, une conviction profonde de l'interprétation qu'il se fait de la situation géopolitique qui l'entoure et dans lequel il évolu. En cela, on ne peut obliger par un texte à un membre de l'Armée de faire fi de toutes ses convictions personnelles. Néanmoins, quand il a signé son engagement dans l'Armée, il a fait une promesse, et même si il peut passer pour un homme (ou une femme) d'honneur pour certains, pour les autres, il passera toujours pour un parjure et quelqu'un à abattre. Après, c'est l'évolution logique des choses qui aideront à sa façon de finir.

Donc, bien que je n'ai pas tout lu, le peu que j'ai vu de l'avis de Lothilde me fait être d'accord avec elle, mais il faut bien souligner cette différence entre l'entité et la particule. A partir de là, il faut laisser la partie interprétation qu'on ne pourra jamais changer pour éviter de passer des années sur cette question propre, mais d'un autre côté, il ne faut pas bacler cette discussion qui en effet concerne tout le monde. Mais chacun est libre de faire ses choix, chacun est libre de ses actions, chacun est libre d'en subir les conséquences donc. Mais l'Armée en tant que telle ne peut être amenée à faire une action contre une institution franc-comtoise car elle en est une.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 2:46

En vrac.
des réflexions de quelques personnes avec lesquelles je discute souvent. Je ne mets pas les identités.

En revanche je marque le nom d'Eldorach parce que je vous avais dit que je demanderais à un juriste de trouver quelque chose de cohérent, et il a donné son accord pour que je copie son avis.

Tout ça n'est QUE consultatif, et n'a que le but de faire réagir quelqu'un dans ces bureaux désertés...au profit des campagnes comtales...je dis ça, je dis rien...mais les candidats au poste de capitaine, il y en a un paquet, alors...le boulot sera pour eux...

Citation :
si menace de révolte par des brigands, eh bien on met l'armée en défense, on se bat, on attaque, d'accord ! MAIS si les brigands gagnent et sont au pouvoir,les militaires devront choisir de défendre ce pouvoir, ou de démissionner, même provisoirement !
Sachant qu'une fois les brigands dehors, ils seront réintégrés, et que là, oui, le parlement (et pas l'armée !) pourra leur décerner une médaille ...

il ne faut pas de demi-mesure, parce que sinon, tu devras éternellement chercher des justificatifs à une révolte : il n'y a AUCUNE instance supérieure apte à juger si le parlement mérite ou pas d'être déboulonné. Donc on n'a pas le choix.


Citation :
Je dois bien reconnaitre que la neutralité c'est bien, mais il y a une différence entre ne pas apprécier les nouveaux occupants du chateau démocratiquement élus (ton Appolon) et de ne rien faire contre des brigands notoires : en plus, si on met l'armée et les civils en defense pour se protéger de l'attaque, je trouve parfaitement illogique en cas d'echec et de prise du chateau que l'armée ne puisse plus rien faire. Pour moi, l'armée doit être neutre mais doit protéger avant tout le peuple et la FC ... mais pas ses politiciens.

Au dela du problème de l'armée qui doit etre neutre politiquement, se pose avant tout la question de la continuité du pouvoir en cas de prise du chateau ... dans le cas d'une regence, acte politique, alors le pouvoir leur revient ... dans le cas d'une prise de chateau, le pouvoir reste dans la main des élus. C'est cela qu'il faut codifier avant tout, ensuite la neutralité de l'armée coule de source : on écrase les brigands car le capitaine l'est resté malgré la prise du chateau, en cas de révolution politique, changement de pouvoir donc neutralité.

Eldorach :
Citation :
Hé le problème il est beaucoup moins compliqué que ça Very Happy

L'armée c'est l'organisation que le pouvoir politique met en place pour défendre le territoire contrôlé. Ce sont donc des fonctionnaires qui ont une mission spécifique et qui doivent obéissance à leur chef, le Franc-Comte. Donc au-delà de la neutralité, c'est l'obéissance qui compte. L'armée doit obéir au pouvoir légitime.

Ca c'est un point sur lequel tout le monde ne peut que tomber d'accord parce qu'il est logique. La seule question à se poser, et c'est la question de la neutralité, c'est que se passe-t-il lorsque le pouvoir n'est pas légitime ? L'armée doit-elle obéir quoiqu'il arrive ou existe-t-il un devoir de désobéissance? Il y a plusieurs réponses possibles :

-soit elle a un devoir de désobéissance contre tout pouvoir illégitime
-soit elle a un devoir de désobéissance que si le pouvoir illégitime est instauré par des étrangers
-soit elle n'a pas de devoir a proprement parlé et chacun fait en son âme et conscience.

Ce sont les points à débattre. Je pense qu'on peut éviter le terme de neutralité et adopter la 2eme solution. Dans tous les cas, il ne faut pas trop débattre et se lier parce que de toute façon dans les faits, quels que soient les textes, les choix individuels divergeront. Et quels que soient les choix individuels, les plus forts auront raisons et les autres auront torts.

Donc pour moi, on peut facilement faire un texte dans lequel il est dit que l'armée doit obéissance au Franc-Comte légitime et révolte au pouvoir qui aurait été instauré par des étrangers. Après le reste c'est trop compliqué.

Dans le devoir d'obéissance, il doit y avoir également le devoir de réserve. L'armée ne doit pas prendre position publique contre ses chefs. Elle exécute et elle se tait en public. Petite formule : Les parlementaires parlementent (ils font que ça d'ailleurs), les militaires ne militent pas, ils frappent
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 6:31

Relevant le menton en se passant la main au visage, l’artilleur avait peine à croire en cette acharnement à vouloir considérer l’armée comme une entité…neutre.

Euh...messires, damoiselles, gouverneur Lothilde, en effet, je crains fort que vous n’arriviez jamais à un texte clair sur la neutralité de l’armée, car bien que noble souhait, elle est tout, sauf neutre. Elle n’a à la base rien de démocratique. Elle est autocratique et subjective. Elle est toute à l’opposée de la neutralité. Aucun officier n’arriverait à faire passer quoi que ce soit si ce concept de neutralité était appliqué et véhiculé. Ramené à l’échelle individuelle, elle supposerait que chacun des soldats puissent exprimer sa neutralité. Vous imaginiez le bordel en cas de conflit ? Votre exercice consiste à dire qu’il est possible d’aller au ciel…sans mourir. Certes, c’est un vœu intéressant mais jamais vous n’arriverait à explique ça sur papier, aussi convaincu soyez-vous.

Puisque que je suis à l’origine de cette...obligation de définir la neutralité, laissez moi un peu vous donner ma vision de la chose. Lors de la prise du château à la révolte, j’ai imposé une vision de l’engagement militaire et expliqué l’obligation d’agir. Sur les 6 garnisons, 4 ont répondu partante à mon interprétation. Luxeuil n’avait pas le temps bien qu’elle appuyait l’offensive de la contre-révolte et Pontarlier en la personne de SeigneurAslan, avait choisi d’appliquer le principe de neutralité. Soit, j’ai respecté la chose. Mais déjà, l’armée Comtoise s’en trouvait affaiblie. En temps normal, et comme...nous avons gagné...j’aurais dû faire décapité Aslan pour désertion, comme il m’aurait fait pendre…pour trahison si les révoltés avaient décidé de contré la contre révolte.

Donc, votre travail propose de rendre l’armée neutre en cas révolte intestine et le même texte suppose que l’armée relève du parlement élu ou...en place…et légitime et donc, du capitaine désigné et, du Franc-Comte. Mais…lors d’une prise de château, il n’est plus rien. Certes, les officiers jurent obéissance au capitaine de l’armée et par le fait même, au parlement, mais…il n’est plus de capitane, plus de comte et… plus de parlement. Qui décidera de la légitimité d’un nouveau conseil ? Pas un texte. Ce sera fait à coup d’idées, de pots de vin, de copinage. Sachant qu’en prenant le pouvoir le capitaine désigné et légitime ( puis qu’élu ) mais félon, sera remplacé par un qui sera…placé, il m’apparaît important de convaincre les officiers de l’armée de la justesse de votre action pour éviter…qu’ils ne soient laissé à eux même et qu’ils décident...tout autre. Tout est donc suggestif. Promettez aux hommes de les nourrir à la viande, et il vous sortirons a coup de pied au derrière le parlement qui les malmènes. Non, l’armée et les militaires se doivent d’être au mieux…apolitique, mais pas neutre. Vous anéantissez de ce fait la capacité de celle-ci à protéger adéquatement les institutions, le parlements et citoyens du Comté.

Vous ne pouvez pas souhaiter qu’un groupe démissionne s'il veut faire…comme citoyen !
En cas de « mauvaise révolte » qui prendra la chance de perdre son poste à l’armée pour remettre en place un gouvernement qui ne saura peut-être même pas lui rendre ses galons en cas de victoire et qui se verra obligé de démissionner tout les autres qui y étaient resté ? Et bien oui, car en restant, ils exprimaient une opinion eux aussi, ils choisissaient un camp, au même titre que ceux qui démissionnent pour faire …citoyen.

En tentant de clarifier une situation qui risque de ne jamais se reproduire, vous ligoter les mains de votre propre armée. Vous réduisez à néant sa capacité à défendre un bon parlement qui tomberait aux mains de mercenaires, brigands ou incompétents. Il est impossible de tout régir Lothilde. Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie.

Écoutez les militaires, répondez à leur inquiétudes, tentez de comprendre leurs appréhensions, prenez note de leurs conseils, envoyez-les en missions, en batailles et ils n’auront aucune raison de se mutiner contre le pouvoir en place. Il faut des appuies externes pour prendre un château. Il en en faut aussi de l’intérieur. Chercher à la rendre l’armée neutre, c’est seulement souhaiter ne pas avoir à convaincre personne de la justesse de la démarche. Vous croyez qu’il est un hasard quand quelques malheureux prennent des cités entières devant des armées complètes ? Allons damoiselle, il ne faut pas être naïve à ce point. En échange d’un partage…équitable, ou de titres, un capitaine peut facilement…fermer les yeux le temps d’un soir et se réveiller au matin en jouant malhabilement la scène suivante : Ah Zut ! Voilà que l’on s’est fait prendre le château les gars ! Bon…allons prendre un verre !!

Non..je suis désolé, mais l'armée ne sera jamais une entité neutre. C'est contre sa nature même.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyLun 1 Sep 2008 - 12:23

Un sourire en coin étira les commissures de ses lèvres...Il n'avait pas changé, depuis Genève...Rude batailleur, dont elle avait appris à se méfier comme de la peste et qui avait l'art de retourner les situations pour vous faire perdre vos certitudes...là il fallait reconnaître qu'il n'avait pas tort..Mais alors, quoi ? Quoi écrire dans ce maudit code qui se languissait d'ennui dans ce coin désert...Elle tapota du doigt le plateau de la table, dubitative...Qu'est ce que ça la barbait, ces corrections...Pourtant il allait falloir en finir...Elle releva le nez

Vous savez quoi, Sénéchal ? Je vais faire quelque chose qui n'est pas dans la tradition séculaire de l'armée...Je vais piocher dans l'énorme paquet de parchemins ce qui regarde le parlement...ce qu'il doit voter. Et quand j'aurai terminé la rédaction de ces paperasses indigestes, je les soumettrai à l'état major et hop...peu de choses doivent être votées par les parlementaire et surtout pas la longueur des barrettes ni la couleur des feuilles de chêne qui ornent les épaulettes des militaires...alors faisons simple...enfin, si on y arrive. Et vous, tranchez aussi sur ce qui concerne les entraînements, les désignations, les grades sur les terrains d'entraînements. Avec votre rousse, qui sait mieux que les conseillers comment on doit appeler un instructeur...Non ?
Nous avons...2 mois moins 10 jours...

Regardant d'un air mauvais les documents empilés en pagaille, Lothilde leva les yeux au ciel en soupirant..Mais qu'est ce qu'on se cassait la tête...pour des choses qui revenaient sans cesse sur le métier, qui était fait, défait, refait, bricolé, et ...jamais lu. Elle reposa sur la table la plume à moitié mordillée et croisa les bras sur le parchemin ouvert devant elle

Alors, cette neutralité de l'armée qui n'est pas neutre, il faut tout de même en dire deux mots...Lesquels ? Hummm ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:23

Regardant la capitaine relever le nez en lui refilant une responsabilité de réponse, il sera un peu la mâchoire. Arggg !! ...qu’il détestait devoir jouer les parlementaires. Se glissant la tête entre les mains pour un moment, il releva le front et se leva doucement. Il avait allumé la mèche au baril, valait mieux maintenant décider rapidement d'un endroit pour le lancer avant qu'il ne lui saute au visage. Cette guigne en jupe allait lui faire la vie difficile, il le savait trop bien...

Bon..euh..capitaine, je n’ai rien du savoir des mots de non concitoyens oeuvrant à ce charabia politique mais ..enfin...voilà ce que...certainement que vous allez savoir dire mieux que moi.

Inspirant un grand coup en regardant le plafond de la place, il amorça sa proposition.

En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, les membres de l’État-Major, sous l’égide du sénéchal et/ou de l’aide de camp, seconds au capitaine désigné du parlement, et qui demeurent officiers permanent au conseil de sécurité, veilleront a assurer le maintient de la paix intérieur, la souveraineté et l’intégrité des frontières et ce dans l’intérêt de tous les Comtois. Si l’EM jugeaient nécessaire d’installer un conseil militaire pour assurer le maintient et le fonctionnement du parlement, il le fera de façon provisoire et veillera à remettre au plus vite un conseil civil en place. Sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’EM et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM. En aucun cas, un officier ne pourra invoquer la neutralité comme justification à une inaction et devra répondre de sa décision de faire volte dans son engagement à défendre et à protéger la population. Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, que la paix intérieur, la sécurité des citoyens et que les activités de parlements ne sont nullement affectés par des événements survenus ou à venir.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMer 3 Sep 2008 - 2:40

Un éclair de malice passa dans son regard...Elle n'était pas mécontente et baissa la tête en évitant soigneusement de le regarder pour qu'il ne puisse lire sa jubilation de lui redonner l'écheveau à démêler. De l'index, elle faisait tournoyer la plume d'oie qui crachait encore quelques gouttes d'encre sur le papier, attentive à chaque mot sans rien laisser paraître d'autre qu'un intense intérêt pour ces petites taches qui s'arrondissait sur le code militaire. Elle lui jeta un rapide coup d'œil au milieu de la tirade et éprouva un besoin irrépressible de respirer un grand bol d'air...Pas possible, il ne reprenait donc jamais son souffle ? C'était pas bête, ce qu'il disait...amusant, parce que...Elle abandonna la contemplation de sa plume d'oie et resta un instant silencieuse avant de relever la tête pour le regarder en face

Fini ? pas mal...un peu long mais pas mal...et vous savez ? Si ce texte avait existé l'année dernière, il justifiait la contre-révolte...jusqu'à la dernière phrase. Celle-là, elle vient poser le réel problème qui s'est posé...et que d'ailleurs les juristes se sont posés aussi. Comment juger que l’intégrité du territoire, que la paix intérieur, la sécurité des citoyens et que les activités de parlements ne sont nullement affectés par des événements survenus ou à venir. ? Rien ni personne ne peut le faire, c'est tellement...subjectif...Il faudrait une entité supérieure, l'empereur, ou quelques dignitaires impériaux totalement intègres pour le faire..et encore...Mais soit ! J'adhère volontiers à votre proposition...Je vais l'inscrire...telle que vous l'avez dite, faux modeste que vous êtes ! les mots, vous savez très bien les manier...un vrai politique !

Elle se recula dans son fauteuil et se mit à rire avant de reprendre sa plume
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMer 3 Sep 2008 - 4:24

Fronçant le nez, il croisa les bras en la regardant lui servir sa sauce réchauffée. Un peu long ? Non mais…elle s’était déjà écoutée parler cette femme ? Arff ! Problème, problème…il était un problème à Dole et toujours le même, il redressa vite le dos en désignant l’assemblée de la main.

Capitaine, vous soulever l’entièreté du problème de l’armée et du parlement. Qui de mieux que neuf ou douze têtes pour juger d’une situation et le faire dans une impartialité que l’ont peu juger…d’honnête et crédible ? Depuis toujours, le parlement mets en place un État-major pour s’éviter la prise de contrôle total d’un capitaine qui jouerait les tyrans, mais aussi, des centaines de voies pour le contourner rendant le rendant inutile car il est possible et au capitaine de faire fit ou au Franc-Comte d’imposer sans tenir compte. Prenez le cas du sénéchal. Tellement peu confiance aux hommes et femmes qu’ils ont fait officiers, qu’ils ont jugé bon de faire en sorte…que pour motif valable…le sénéchal soit viré...directement par le Franc-Comte, alors qu’il est élu par ses pairs. Et après, ils veulent me faire croire en leur sincérité quand ils disent nous faire confiance ? Chaque fois, c’était comme si une personne pouvait se substituer à une dizaine d’officiers ou d'élus en matière de jugement. Il faut apprendre à mettre des gens compétent et influent, capable d’un brin d’analyse et d’écoute. Si vous craignez qu’un homme comme moi puisse influer sur 10 à 12 hommes en les ralliant à n’importe quoi et bien, je ne suis pas le problème. C’est vos officiers qui manquent d’expérience et de couill…euh…pardon. Enfin...vous comprenez ?

Donc, selon moi, le problème n’est pas la phrase. Si l’état major, comme un jury, rend une décision d’action jugée par certains comme contraire au bon sens, et bien, ce sont que les arguments présentés, élaborés ou avancées n’auront su démontrer hors de tout doute, la justesse du geste. Il faut cesser de croire que l’EM se compose que d’imbéciles. Voilà pourquoi nous entourons le Franc Comte de gens élus, pour éviter que seul son jugement soit pris en référence. Vous croyez que les parlementaires accepteraient un texte qui diraient ceci : Pour motifs valables, l’EM se garde le droit de destituer sur le champ le Franc-Comte jugeant comme complètement irrecevable l’argumentaire et les positions des 10 autres élus du peuple ? Alors…pour ne pourrions nous pas faire confiance au jugement de l’EM ?

Laissant sa place, il se dirigea lentement vers la femme en tirant sur les manches de sa chemise, s'assurant qu'elles sortent juste bien des manchettes de sa veste. Posant les mains au dossier de la chaise voisine, il s'arrêta.

Rien contre vous capitaine, mais j’en ai assez de voir se mettre en place des structures démocratique que l’on veut représentatives d’un secteur et à l’inverse, rendre par divers moyens ces instances complètement caduque en permettant à une personne ou des instances supérieur de les supplantés au besoin. C’est un non sens. Soit nous faisons confiance à nos gens, soit, nous remettons tout entre les mains du comte. Mais…pas jouer les démocrates, souhaitant en plus la neutralité de l’armée, en écrivant ensuite des lois permettant l’autocratie suggestive et la tyrannie sympathique.

Voilà ma vision capitaine. Je n'ai plus rien à dire sur ce sujet. Si elle doit être neutre, vous allez devoir trouver quelqu'un qui y croit pour arriver à enchasser ça au codex, car moi, je n'y crois pas.

Se poussant lentement de la chaise en hochant la tête, le lourd charpentier pivota et attrapa le câlice de terre rempli d'eau tendu par l'un des servants en bordure de salle, avant de retourner à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:49

Elle regarda l'intérieur de ses mains pleines d'encre et reposa immédiatement en travers du parchemin posé sur la table la plume d'oie qu'elle martyrisait machinalement entre ses doigt, sans cesser d'écouter, sursautant parfois et retenant son envie de récupérer la parole pour répondre.. Elle sortit de sa poche un petit mouchoir et se leva pour y verser un peu d'eau de l'aiguière posée sur un coffre et vint reprendre sa place au fond du fauteuil en essuyant ses doigts sans se distraire du discours du sénéchal qu'elle approuvait par instant d'un hochement de la tête. Saisissant au vol un hanap d'eau fraîche sur le plateau que lui présentait à son tour le servant, elle but lentement quelques gorgées en attendant que le sénéchal reprenne sa place et le reposa sur la table avant de se lever à nouveau pour se diriger dans l'embrasure de la fenêtre. Elle n'avait qu'une envie..sauter en selle comme une saltimbanque et galoper, galoper, galoper jusqu'à la mer, jeter ses bottes pour courir dans l'écume jusqu'à l'épuisement, s'aplatir dans les genêts en écoutant les vagues les yeux fermés...Elle respira un grand coup et se retourna d'un bloc en appuyant le dos à la boiserie

Le problème, sénéchal, il tient en un mot. La trouille. C'est la trouille qui fait mettre des tas de barrières partout...comme si elles avaient des vertus magiques...

Un petit rire fusa


Le plus comique, c'est qu'elles ne servent à rien...on met une barrière en enfermant un sénéchal, et c'est...une guigne qui va l'escalader là où elle n'est pas trop haute, sans que personne ne s'en inquiète...escalader la barrière, pas le sénéchal, hein...On devrait mettre des grilles et y mettre les guignes, les sénéchaux, un bon paquet d'anciens comtes et comtesses, des officiers, des notables, des gueux...on se contente de rajouter des mots sur un code en croyant qu'ils seront assez puissants pour retenir les audacieux...ça permet d'avoir le droit de son côté si les audacieux réussissent mais je n'ai jamais entendu dire que ça empêchait quoi que ce soit !

Elle se détacha du mur pour venir se planter en face du sénéchal de l'autre côté de la table

Vous savez très bien ce que je pense de cette protection qui a été rajoutée au moment du vote..Le premier texte...c'est moi qui l'ai écrit, et cette phrase qui donne droit de regard au parlement, elle n'est pas de moi, tout bonnement parce que je ne vois pas en quoi ça le regarde...vous avez raison, on devrait rajouter dans la constitution que le franc-comte peut être destitué par sa chambrière si elle a de bons motifs de se plaindre de lui..Mais vous savez très bien, et tout le monde le sait, qu'on n'a pas besoin d'avoir le pouvoir pour avoir du pouvoir, alors les phrases rajoutées...elles permettent de vous envoyer moisir dans une geôle si vous les violez... Pour en revenir à votre texte, bien sûr que non, les officiers ne sont pas tous des imbéciles...pas plus en tous cas que les conseillers...mais je doute que le parlement accepte de voter pour qu'en cas de problème comme nous en avons vécu un l'été dernier, un conseil militaire décide de l'opportunité ou non de légitimer un acte de révolte...ça n'a rien à voir avec l'intelligence des militaires...Un jury populaire, un mélange de toutes les tendances, ça passerait mieux...Mais je vous l'ai dit : proposons votre texte.

Rassemblant ses parchemins sur la table, elle rajouta

Je vais clôturer ce chapitre et vous le lirez dans son ensemble. Rien n'est définitif, nous pourrons revenir sur ce qui vous semble important...vous êtes d'accord, sénéchal ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 5 Sep 2008 - 3:54

Relevant vite la tête alors qu'il faisait doucement tournoyer l'eau à son verre en revoyant les côtes de Castille. Il fronça vite le nez en cherchant un peu le fil.

Euh..moi ? Oui..certes...faites..ça me va. Vous avez ma confiance pour ..ce..enfin..trouvez les mots que les politiciens aiment. J'ai un nouveau sommier et...bien hâte d'aller jouer avec ce toutou.

Se levant en déposant le verre à la table, il redressa le dos en ramenant les talons, saluant rapidement.

Capitaine, mes respects ! Si vous avez besoin, brassez le sceau d'avoine.

Souriant en coin, il pivota et passa le cadre de la porte en baissant la tête. Voyant arriver le servant, mais cette fois-ci avec un plat de petits....

Euh..oh..Wô ! Ici mon brave. Pardon...je.. vais..

Tendant le bras gauche au plateau en attrapant rapidement quelques sablés, dont deux qu'il passa d'une main à l'autre, les plaçants vite à la poche de droite, il s'évita de regarder la blonde guigne et hocha la tête rapidement au jeune homme en s'engouffrant une pièce sucré à la bouche, reprenant vite sa marche au corridor.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:56

Un nouveau sommier...Elle leva les yeux des parchemins empilés devant elle pour regarder le sénéchal en train de déplier sa grande carcasse et se mettre au garde à vous...aux grandes maisons, grandes cheminées...il lui fallait bien ça. Elle écarta de sa tête l'image qui revenait souvent de ce grand diable à genoux à côté de son cheval à l'agonie sur le champ de bataille. Elle avait détourné la tête de cette souffrance muette, le coeur chaviré..

REPOS ! merci Sénéchal..Allez vite faire piaffer votre nouveau compagnon..je vous envie et j'ai honte de délaisser Arès pour ces paperasses...il va prendre de l'embonpoint...

Elle regarda le sénéchal traverser la salle à grandes enjambées et plissa les yeux...PAN ! gagné ! au moins 3 d'un coup ! elle en était sûre ! Quel gourmand incorrigible ! sourire aux lèvres, elle haussa la voix pour qu'il l'entende depuis le corridor

Et vous aussi, Sénéchal !..Vous aussi, l'embonpoint vous guette !


Elle tira de la pile une feuille propre et reprit sa plume...Vite, écrire pendant qu'elle se souvenait de la tirade du sénéchal presque mots à mots. Après, elle s'échapperait du château pour aller galoper dans les bois, elle aussi...Ce code qui attendait depuis si longtemps attendrait encore et personne ne trouverait à y redire...Un peu tous les jours, pas plus...fallait pas exagérer non plus..Elle se mit à écrire


Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté

Rôle de l'armée

L'armée Franc-Comtoise à pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Elle est la seule armée officielle reconnue par le parlement car seul le Capitaine peut agréer une armée. Elle réside obligatoirement à Dole, dans les locaux prévus à cet effet, sous les ordres du Capitaine, désigné par le Comte.

La neutralité de l'armée

En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, les membres de l’État-Major, sous l’égide du sénéchal et/ou de l’aide de camp, seconds au capitaine désigné du parlement, et qui demeurent officiers permanent au conseil de sécurité, veilleront à assurer le maintien de la paix intérieure, la souveraineté et l’intégrité des frontières et ce, dans l’intérêt de tous les Comtois. Si l’EM jugeait nécessaire d’installer un conseil militaire pour assurer le maintien et le fonctionnement du parlement, il le ferait de façon provisoire et veillerait à remettre au plus vite un conseil civil en place.
Sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’EM et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM.
En aucun cas, un officier ne pourra invoquer la neutralité comme justification à une inaction et devra répondre de sa décision de faire volte dans son engagement à défendre et à protéger la population.
Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, la paix intérieure, la sécurité des citoyens et les activités de parlements ne sont nullement affectés par des événements survenus ou à venir.


Dernière édition par lothilde le Sam 6 Sep 2008 - 4:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:22

J'ai une question pour être certain que tout soit clair...

Green reposa les 4 pieds de la chaise au sol et cacha sa chope d'orge grillé et bouilli.

Qu'est ce qui se passe si les soldats sont contre l'avis des orfficiers? Quand je dis les soldats, ce sont tous les soldats... Pas juste 2 ou 3.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:00

il font passez le message a leur à leur officier via la salle des débats ou il démissionne et agissent en temps que citoyen comtois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMer 29 Oct 2008 - 12:28

J'ai eu beau chercher, je ne vois qu'ici.

Comme vous le savez peut être, le parlement veut abroger la loi donnant droit aux escortes par l'armée. Suite à cela, j'ai ouvert un débat à l'agora. Conclusion, pour éviter que le parlement ne touche à cela, nous pourrions l'inclure au code. Le problème c'est que je ne vois pas où si ce n'est ici.

Le texte actuel de cette loi est le suivant :


Citation :
Codex Livre I : Droit pénal et civil en Franche-Comté
Chapitre 2 : Du Droit civil
Article 11 : Droit d’escorte

Alinéa 1
Tout Voyageur de passage sur les terres franc-comtoises et désireux de se faire escorter, devra faire une demande au Capitaine.
Une réponse sera apportée dans un délai de 5 jours.

Alinéa 2
Le Voyageur devra choisir la puissance de son escorte selon le barême suivant :
+3 pts : 20 écus
+4 pts : 25 écus
+5 pts : 30 écus
+6 pts : 35 écus
+7 pts : 40 écus
+8 pts : 45 écus

+bouclier : +5 écus.
+cheval : +5 écus
+départ urgent (inférieur à 5 jours) : +10 écus

Alinéa 3
Le Capitaine est, avec le Comte en exercice, le seul qualifié pour juger de l'opportunité d'organiser une escorte, par conséquent ses décisions sont sans appel.

Voté par le Parlement le 23 octobre 1454, publié par le Franc-Comte Valaraukar le 23 octobre 1454.

Ne pourrions nous pas adapter et inclure au "Rôle de l'Armée" ? Peut être vais-je trop vite. Devrions-nous attendre la décision finale du parlement quant à l'abrogation de cette loi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMer 29 Oct 2008 - 14:17

j'en ai parler au franc comte hier soir et il vas proposer quelque chose en privé au parlement je pense .... a voir
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMar 16 Déc 2008 - 0:41

Bonsoir,

Ça donne quoi tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée EmptyMar 16 Déc 2008 - 0:49

sursaute...il y avait bien quelqu'un dans cette pièce désertée depuis si longtemps...surprenant les paroles de ce sire qu'elle avait rencontré parfois dans les salles de l'agora et qui parlait tout seul, Lothilde répondit en écho

RIEN ! R.I.E.N !!!ça ne donne rien et ça ne donnera ...jamais rien, j'en ai bien peur

Tant qu'on s'évertuera à vouloir écrire un code pour plaquer dessus un fonctionnement, ça ne marchera jamais.
Attendez donc que quelque chose se dégage des discussions faites dans la éniemme salle de débat sur les armées...Il sera bien assez tôt ensuite d'en fabriquer des volumes de codes indigérables...pas indigestes, hein ! indigérables...

bonne chance...il y a une réserve de torches dans le coffre sous la fenêtre...j'en avais fait apporter au moins cent, je ne les ai pas toutes utilisées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée   [révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[révision] Chapitre 1 - préambule : rôle de l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REVISION] CONSTITUTION - LIVRE I - PRÉAMBULE
» [REVISION] CONSTITUTION - LIVRE VIII - RÉVISION
» Constitution - Livre I et II : PREAMBULE & DROITS FOND.
» ROLE DE L'ARMEE
» Rôle du tribun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de travail sur le code militaire-
Sauter vers: