Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements

Aller en bas 
+8
lothilde
Djvier
pendarric
Chevreux
Seigneuraslan
Silver_Ghost
Misselyzya
Galadan
12 participants
AuteurMessage
Galadan
Loquace
Galadan


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 41
Localisation : Poligny, la Magnifique^^
Date d'inscription : 03/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:56

voila nous devons refaire le codex et voir si chaque point est correct ou si nous devons le changé....

Partie 3.1 : Hiérarchie en terrains d'entrainements[/u]



Bon voici ce qui est en vigueurs dans le codex actuel(celui de bralic)

ANCIEN

Citation :
Les instructeurs-chef sont nommés par la maître d'armes, ils font autorité sur les militaires qui participent à l'entraînement. Cela signifie que sur le terrain d'entrainement ils ont toute autorité. Seule le maitre d'arme et le Capitaine bénéficient d'une autorité supérieure.
Instructeur-chef est un grade d'officier. Il n'est donc pas cumulable avec un grade de l'armée réguliére. Ils portent le galon suivant :
et sont apellés "chef".

Citation :
L'instructeur-chef peut nommer un ou plusieurs instructeurs pour le seconder et le remplacer en cas d'absence. Il s'agit d'une fonction annexe au grade de l'armée réguliére. Ils portent donc le galon suivant en plus de leurs galons de garnison.

Il peut exister des sergents instructeurs, des caporaux instructeurs... ils sont apellés par leurs grades dans l'armée réguliére.

NOUVEAU
j'aime bien cette idée... donc je conseille que nous le gardons ainsi mais que nous actualisons simplement les grade , ce qui donnerais ceci au final:

Citation :
Les Sergent instructeur sont nommés par la maître d'armes, ils font autorité sur les militaires qui participent à l'entraînement. Cela signifie que sur le terrain d'entrainement ils ont toute autorité. Seule le maitre d'arme et le Capitaine bénéficient d'une autorité supérieure.
Sergent Instructeur est un grade d'officier. Il n'est donc pas cumulable avec un grade de l'armée réguliére. Ils portent le galon suivant :[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Sergen10
.


Citation :
Le Sergent Instructeur peut nommer un ou plusieurs instructeurs pour le seconder et le remplacer en cas d'absence. son grade seras le suivant Instructeur adjoint


bon donc je veux que chaque instructeur dise sont mots sur le sujet si il est d'accord ou pas ou si il veut changé quelque détails.... si vous êtes d'accord je veux que vous postier, et que vous dite tout simplement '' je suis d'accord'' ou n'importe quoi d'autre mais je veux savoir que vous l'avez lu et approuver !!
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 25 Mar 2008 - 3:45

Moi je suis d'accord, sinon on va y passer l'arnée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Silver_Ghost
Bavard
Silver_Ghost


Masculin Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 04/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:28

Citation :
Sergent Instructeur est un grade d'officier. Il n'est donc pas cumulable avec un grade de l'armée réguliére. Ils portent le galon suivant :[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Sergen10

Euh... Je ne suis pas convaincu que l'on puisse considérer ce grade comme celui d'un officier. Dans la logique, sergent est un grade de sous officier (même en rajoutant la fonction d'instructeur...).

Personnellement, j'opterai pour la phrase suivante: "Sergent Instructeur est considéré comme un grade d'officier."

Pour le reste, je n'ai rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:06

Ah là on joue dans la subtilité; autant ne pas s'en encombrer.
c'est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 8 Avr 2008 - 6:42

Est-ce que la discussion est terminée sur se sujet ou doit-on terminer la ré-écriture de cette partie du code ?

Merci de faire avancer les choses et de les compléter pour la semaine prochaine (15 avril).
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 0:03

en reprenant l'ancien organigramme present sur chaque terrain d'entrainement et en l'actualisant on obtien sa:

Spoiler:

on a qu'a le glisser dans le code, c'est souvent plus clair que n'importe quel texte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Djvier
Loquace
Djvier


Masculin Nombre de messages : 859
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 24/06/2007

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 1:15

pour le grade du lieutenant , je voudrais mettre les choses au point si cela peu aidée un peu plus ( et la c’est le militaire qui parle )

un grade est un grade ! cela veux dire qu’un lieutenant de quelque chose a le même pouvoir qu’un lieutenant d’autre chose .

maintenant , un lieutenant a une fonction " c’est son métier " en l’occurrence , un lieutenant de garnison a le commandement de ca garnison .

ensuite un lieutenant maître d’arme a la maîtrise des armes et des entraînements " c’est aussi son métier "

conclusion :
un lieutenant de garnison est maître dans sa garnison tout autre lieutenant , d’autre métier doivent ce plier au commandement du lieutenant de garnison ...

EX: si le lieutenant de garnison va sur le terrain d’entraînement , il passe sous le commandement du lieutenant maître d’arme .
par contre si le lieutenant maître d’arme va dans sa garnison il passe sous le commandement du lieutenant de garnison ...

c’est simple non ^^ ?
la fonction prime sur le grade !
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 2:54

Si je comprends bien, et je pense en effet bien comprendre, le graphique présenté par pendarric est fautif au niveau que le Lieutenant de garnison est égal à celui du maître d'Armes.

Je me permets de mettre ici les différents diagrammes que les capitaines précédents avaient proposé et même mis à exécution.

Nous avons d'abord la version du Capitaine Bralic, celle qui -- officiellement -- devrait être en vigueur selon le code militaire actuel que nous sommes à revoir.

Spoiler:

Ensuite, il y a eu la version du Capitaine Fabulous. Deux diagrammes avaient été proposés :
Spoiler:

Organigramme militaire sur les terrains d'entraînements:
[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Lesgradesinstructeursvc4
Mais de ces deux versions, la problématique soulevée par Djvier est encore là.

Les grades s'appliquent à tous les soldats. Logique non ?
Mais les fonctions s'ajoutent à ces grades.

Ainsi, un instructeur peut être sergent, caporal ou soldat.
Il ne peut être Lieutenant ou aspirant car là, il entre dans la situation de cumul, ce qui est non-règlementaire.

Donc, la logique voudrait ceci:

- Du côté de la garnison, les grades sont donnés à un militaire selon son implication, ses compétences, etc.
Il peut être simple soldat, caporal (doit-on ramener ce grade enlevé par le Capitaine Thomashawk ?), sergent, aspirant, lieutenant.

- Du côté des terrains d'entraînement, il y a les militaires, l'instructeur-adjoint et l'instructeur (ou instructeur et instructeurs-chef).

Ainsi, il serait possible d'avoir un caporal-instructeur-chef et un sergent-instructeur.

Le grade réfère à la garnison alors que la fonction réfère à au terrain d'entraînement.

Ha ! Oui ! J'oubliais...

Voici ce que l'ancien Imager (Galadan) m'avait proposé comme diagramme:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 10:26

Citation :
Si je comprends bien, et je
pense en effet bien comprendre, le graphique présenté par pendarric est
fautif au niveau que le Lieutenant de garnison est égal à celui du
maître d'Armes.

ben non....lieutenant est un grade, donc ils ont le même Very Happy c'est la fonction qui diffère. Mais au niveau hiérarchique, ils sont sur le même niveau
le lieutenant maître d'armes n'a pas à commander dans la garnison dont il n'est pas le lieutenant
le lieutenant de garnison n'a pas à commander sur le terrain d'entraînement dont il n'est pas le lieutenant

c'est comme ça que je comprendrais le système, du moins
Revenir en haut Aller en bas
Djvier
Loquace
Djvier


Masculin Nombre de messages : 859
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 24/06/2007

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:33

c'est bien ca Lothilde , tu as compris tout comme il faut thumright
ils ont chacun une FONCTION differente
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:20

Donc (biensûr tout cela sous contrôle du capitaine):

  • Le Lieutenant de garnison décide dans tout les batiments de sa garnison, et gère les missions.
  • Le Maitre d'armes décide dans les bureaux du maitres d'armes.
  • Le sergent Instructeur décide sur les terrains d'entrainements, sauf en présence du Lieutenant maitre d'armes.
  • Le Lieutenant Intendant décide à l'intendance.


Les Lieutenants ont donc chacun le dernier mot dans la branche qu'ils gèrent.

(exemple: le Lieutenant maitre d'armes ne peut pas commander au même titre que le lieutenant de garnison dans la garnison, de même que le lieutenant de garnison ne peut commander au même titre que le maitre d'armes au bureau du maitre d'armes).

A cela, il va de soit que:

  • Le Lieutenant de garnison n'a le droit de sanctionner les soldats que lors de troubles dans la garnison elle-même ou dans les missions.
  • Le Lieutenant maitre d'armes n'a le droit de sanctionner que sur des troubles dans les bureaux du maitre d'armes et sur les terrains d'entrainements (lors des contrôle)
  • Le sergent-instructeur n'a le droit de sanctionner que sur des troubles sur les terrains d'entrainements.
  • La Lieutenante intendante n'a le droit de sanctionner que pour des troubles liés à l'intendance.


Le Sergent instructeur à un grade de sergent, donc de sous officier dans la hiérarchie militaire.
Pour rééquilibrer les niveaux, nous pourrions repasser à l'ancien systême de Lieutenants instructeurs secondés par des sergents instructeurs.


Quant au caporal, c'était un grade réservé aux soldats qui faisaient preuve de perseverance et qui étaient remarqués par le Lieutenant.

Moi personnelement je trouvais que sur le RP ca valorisait les soldats, donc j'étais contre la supression de ce grade.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:51

Citation :

Quant au caporal, c'était un grade
réservé aux soldats qui faisaient preuve de perseverance et qui étaient
remarqués par le Lieutenant.

a pu Razz

sinon je suis suis desole si ya eu embrouille djivier je suis bien d'accord tous les lieutenant sont au même niveau (j'ai juste reprit l'organigramme de fab' en enlevant le caporal et en rajoutan l'adjoint)

quand a ton organigramme chevreu, enfin celui de galadan, l'aide de camp n'est pas superieur au autre lieutenant ... tu notera aussi qu'il a considerer que les instructeur etait a l'EM alors que toi même leur a retiré les acces au mandat précedent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Djvier
Loquace
Djvier


Masculin Nombre de messages : 859
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 24/06/2007

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:04


J’avais bien compris Pendarric , pas de souci .
je veux simplement mettre le doigt sur certain point pour qu’il n’y a pas d’ambiguïté
disons que si nous travaillions tous ensemble cela ce passera beaucoup mieux que de ce tiré dans les pattes
c’est pour cela que je tenais a souligner ce que je sais personne n’est viser j’aime tout le monde ^^ Wink
hum .... sauf les suisses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 29 Avr 2008 - 1:40

Citation :
fQuant au caporal, c'était un grade réservé aux soldats qui faisaient preuve de perseverance et qui étaient remarqués par le Lieutenant.

Moi personnelement je trouvais que sur le RP ca valorisait les soldats, donc j'étais contre la supression de ce grade.

Je sais qu'il y aplus ce grade Rolling Eyes (ouvre un peu tes zouilles pendarric Razz )
Je dis simplement que j'étais contre la supression de ce grade, et que donc, j'encourage à la remise en service de celui-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 29 Avr 2008 - 3:16

Bon.. Je suis heureux de voir que tout le monde comprend maintenant la complexité de la problématique que j'avais.

Lieutenant Krane, je suis d'accords avec votre présentation de la situation sauf sur un point.

- Peu importe le lieu, concernant les réprimande, il est du devoir de chaque soldat de respecter la loi et les règles du château (saluer un officier, faire preuve de respect, respenter les ordres et les décisions.

Dans ce cas, je pense qu'il est normal que tout supérieur à non seulement le pouvoir, mais le devoir de réprimer un subordonné, peu importe le lieu où il se trouve.

De plus, si un soldat reçoit des ordre contradictoires de deux supérieurs, comment doit-il réagir ?

  • Les supérieurs sont un lieutenant et un aspirant ?
    Les ordres du lieutenant sont donc prioritaires et l'aspirant n'a pas le droit d'exiger une réprimende.

  • Les supérieurs sont tout deux Lieutenants ?
    Selon l'ordre, je pense que les ordres de la garnison devraient prévaloir sur ceux du terrain d'entraîtenent ou de l'intendance.
    Par exemple, les fantassins ont un entraînement obligatoire et la garnison a besoins de ses soldats pour une mission.
    Bon, vous allez me dire que la personne peut faire la mission et venir s'entraîner aussi...
    Mais si le soldat veut respecter le RP ? Il est aussi dans son droit.
    J'ai déjà vécu une situation où un archer de Luxeuil, se rendant à Dole pour combattre les brigands (l'automne dernier) m'a informé (j'étais instructeur des archers) qu'il ne pourrait plus venir s'entraîner pendant la mission...
    Je lui ai répondu que s'il venait à Dole... il pourrait certainement venir au Château de Dole...

Finalement, il faut se rappeler que les lieutenants ont accès à l'État Major.
Or, les instructeurs relèvent directement du Lieutenant Maître d'Armes. Il est donc illogique qu'ils aient aussi accès à l'État Major, et encore plus illogique que s'ils sont "Lieutenant Instructeurs", il se retrouvent au même niveau que leur supérieur, le Lieutenant Maître d'Armes.

C'est la raison pouquoi j'ai fait retirer les Sergent-Instructeurs de l'État Major. Je dis bien sergent-instructeur car ce titre a été mis en place avant que je ne sois capitaine. Et je fut le dernier Lieutenant Instructeur, les autres ayant quitté l'armée et leur successeurs ayant été nommé sergent-instructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:56

Tout comme Krane, je trouve que le grade de Caporal était une bonne chose.

Personnellement, lorsqu'on m'a nommé caporal, je ne m'y attendais pas du tout, et cela m'a montré qu'on estimait mon travail et m'a donc motivé davantage.

Meme si cela n'a pas de grande utilité, je pense que c'est un bon moyen notamment de valoriser les bons soldats mais aussi de différencier les soldats à qui on peut davantage se fier et qui pourront par la suite monter en grade.
On peut dire que c'est une sous-étape dans la carrière militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:52

Je plussoie aussi.

En général les première promotions sont assez tard, environ de 3 mois, (si des places se libére). Donc le faites de les gradé Caporal au bout de 2 mois lui donne un peu d'espérance et fait voir qu'on le voit et qu'on l'ignore pas (ce que beaucoup de recrue pense)
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:30

Citation :
Or, les instructeurs relèvent directement du Lieutenant Maître d'Armes. Il est donc illogique qu'ils aient aussi accès à l'État Major, et encore plus illogique que s'ils sont "Lieutenant Instructeurs", il se retrouvent au même niveau que leur supérieur, le Lieutenant Maître d'Armes.

J'avais oublier ce petit détail Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:23

Il me semble que cette question avait été abordée déjà à l'époque où Fabulous était capitaine. C'était la raison pour laquelle, il me semble, on parlait des "instructeurs" : donc on les appelait par leur fonction et pas par un grade...
C'est de toutes façons illogique que le maître d'armes ait le même grade que les instructeurs qu'il -ou elle- commande. Donc soit on grade le maître d'arme, soit les instructeurs sont limités au grade de sergent...

ma vieille théorie n'a jamais fait école, et je le regrette Very Happy c'était sans doute pas une bonne idée, mais elle était née de ce même problème de qui est supérieur de qui dans la cour de la caserne.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyDim 4 Mai 2008 - 17:32

Vais le faire en mode succint :

* sergent instructeur c'est très bien pour les raisons évoquées

* dans les lieux communs comme la foyer etc, n'importe quel officier présent peut intervenir pour rappeler à l'ordre un soldat.

* caporal a été supprimé justement parce que seulement RP.
Il faut coller le RP à l'IG : un sergent = chef de section ou chef de groupe

On peut en avoir un certain nombre.
Pour distinguer ceux qui s'illustrent sur les terrains en plus de bien occuper leur fonction, il y a les sergents chef que personne n'a encore nommé soit dit en passant.
L'aspirant pourrait venir d'un sergent chef.

Sinon, il y a les classes pour différencier les soldats selon leur force, ça motive à manger de la viande.
Et on avait dit qu'on jouerait sur des récompenses ponctuels pour motiver les soldats du fait de la suppression du grade de caporal.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:23

On peut pas remplacé "Aspirant" par "Sergent Chef".

Le nom d'ASPIRANT exprime le remplacement et l'aide a son supérieur. Et Sergent-Chef est un sergent qui gère les autres sergent et NON qui remplace Lieutenant.

On ne va pas changer les termes pour les rendre plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyDim 4 Mai 2008 - 18:47

Le sergent chef, c'est pas le sergent qui so'ccupe des geoles ?

A chaque fois que j'ai entendu parler de sergent-chef, c'était le gars qui gardait els soldats au trou ...
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:40

Rapidement, voici les informations qui étaient sur la table lors des précédentes discussions un peu partout (MeSaNge, Salle du MA, MP, etc.).


- Le sergent-chef est un poste qui a été créé pour gérer les Géoles il y a plus d'un an.
- Le grade de "Aspirant" réfère à la personne qui seconde un Lieutenant.
- "Sergent" est un grade, tout comme Lieutenant, aspirant ou soldat. Il réfère à la compétence du soldat.
- "Instructeur" est une fonction, celle de former des personnes, peu importe le grade.

Il faut donc distinger le grade de la fonction.

Dans le code actuel, on parle de "Instructeur-Chef" et "Instructeur", à même titre qu'on parle de médecin-chef et médecin.
Le grade n'a pas lieu d'être à ce niveau. Mais la fonction a 2 degrés.

Sur le terrain, l'Instructeur est en charge et a un droit de commandement sur tous les soldats, peu importe le grade, qui font parti de son corps d'Armes.

Cependant, l'instructeur-chef se rapporte au Lieutenant Maître d'Armes, et à son aspirant.

Pour ce qui est de la discupline sur le terrain, il est en charge.

Si un Supérieur (lieutenant ou aspirant) venait qu'à manquer à la discipline sur le terrain, l'instructeur devrait être en droit de sévir.

Cependant, s'il s'agir de discipline militaire, voir de non-respect du code militaire, alors tout supérieur à le droit de sévir sur une subordonnée, ceci incluant un lieutenant par rapport à l'instructeur.

Il ne faut pas oublier que la règle du non-cumul empêche un instructeur d'avoir un grade supérieur à celui de sergent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:24

Alors un petit exemple d'abus de pouvoir fictif....

Si un lieutenant de garnison, archer de son état, vient s'entraîner sur le terrain des archers donc sous la direction de l'instructeur (qui est donc son inférieur puisqu'il ne peut être au mieux que sergent) et que ce lieutenant est passé par la taverne d'où il est sorti dans un état pitoyable et qu'il fait des conn...sottises, que fait l'instructeur ?
Il en réfère au maître d'arme ? Oui mais lui-même est lieutenant, or un lieutenant ne peut pas sévir vis à vis d'un autre lieutenant...donc il remonte la hiérarchie ?
Dans ce cas, il doit se plaindre au lieutenant maître d'arme, qui lui même va aller en référer au capitaine : à condition que le maître d'arme ne soit pas véreux et ne cherche pas à protéger son alter égo lieutenant...

blague à part...

pourquoi vous ne reprenez pas la structure
lieutenant de garnison/ Aspirant de garnison / sergent de garnison / soldats 1°, 2° et 3° classe pour les garnisons

et Lieutenant MA/ aspirant MA/ sergent des artilleurs, des fantassins, des etc.../ artilleurs, fantassins, etc...pour les soldats ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:28

Je ne vois même pas pourquoi tu poses la question tellement ça me semble l'évidence et que personnellement, c'est ainsi que je le concevais.

Par contre, quel est ce grade de sergent sur les terrains d'entrainement ? Ce sont les mêmes que la garnison ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:43

c'est pour différencier la fonction (instructeur) du grade (sergent)

c'est ce qui avait fait couler beaucoup d'encre, parce qu'un sergent instructeur n'est pas forcément sergent dans sa garnison....
Franchement, à l'usage, je ne vois pas trop le problème, puisqu'ils n'ont pas la même fonction...
le sergent de garnison s'occupe de sa section de façon IG alors que le sergent instructeur s'occupe des entraînements

En voulant simplifier, tout a été rendu complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:49

Si un lieutenant de garnison n'est pas reconnu pour son grade sur un terrain, ça doit être de même pour le sergent.

Voici comment je vois les choses :

Lieutenant de garnison/ Aspirant de garnison / sergent de garnison / soldats 1°, 2° et 3° classe pour les garnisons

Lieutenant MA/ aspirant MA/ artilleurs, fantassins... etc
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:15

Nan, c'est pas exactement ça.
Un lieutenant, un sergent, est toujours reconnu pour son grade, où qu'il se trouve.

Le lieutenant MA appartient à une garnison. Ce n'est pas parce qu'il ne la commande pas qu'il n'est pas reconnu lieutenant !
Le sergent de garnison appartient à un corps d'arme, mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas sergent-instructeur de son corps d'arme qu'il n'est pas reconnu comme sergent !

Toujours cette confusion entre grade et fonction, en fait..

pourquoi supprimer le grade de sergent instructeur alors qu'on maintient le grade de lieutenant Maître d'armes ?? ça n'a pas de sens...

donc je maintiendrais les grades : lieutenant/aspirant/sergent <<<fonction : IG (garnisons)
et les grades lieutenant MA/ aspirant MA/ Sergent de corps d'armes <<<<<fonction : RP (cour de la caserne)

et j'enverrais aux oubliettes ces "instructeurs-chefs, sous-chefs, sur-chefs" qui sont des batards entre grade et fonction

les sergents instructeurs sont tous sous officiers...ne sont officiers que l'aspirant et le lieutenant. Un peu comme irl je crois...

un truc comme ça :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:28

les rangs de "garnison" se rangent ou sur se shéma ?

J'ai un peu de mal à suivre les dernières interventions pour être honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:40

Ah je sais ce qui m'a troublée !

Tu parles de sergent fantassins pour sergent instructeur !
Du coup, je croyais que tu parlais des sergents des garnisons Mr. Green

Donc c'est ça :

Lieutenant de garnison/ Aspirant de garnison / sergent de garnison / soldats 1°, 2° et 3° classe pour les garnisons

Lieutenant MA/ aspirant MA/ sergent instructeur artilleurs, fantassins... etc/ soldat artilleurs, fantassins etc
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 6 Mai 2008 - 0:51

Very Happy exactement

Lieutenant Krane, un lieutenant est un lieutenant, un sergent est un sergent, qu'ils soient de garnison ou instructeurs. Le grade est identique, la fonction est différente.

c'est la raison pour laquelle il me semble important de conserver les grades qui sont équivalents entre garnison et cour de la caserne. La hiérarchie est respectée.
en haut : le capitaine
puis les lieutenants, au même niveau : ceux de garnison, le maître d'arme, l'aide de camp, le lieutenant intendant
puis les sergents, au même niveau : ceux de garnisons et ceux des différents corps d'armes
puis les soldats
Revenir en haut Aller en bas
Djvier
Loquace
Djvier


Masculin Nombre de messages : 859
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 24/06/2007

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 6 Mai 2008 - 0:59

mon exemple n'etait pas clair ?
j'ai pourtant fais simple pourquoi se casser la tête Neutral

Djvier a écrit:
pour le grade du lieutenant , je voudrais mettre les choses au point si cela peu aidée un peu plus ( et la c’est le militaire qui parle )

un grade est un grade ! cela veux dire qu’un lieutenant de quelque chose a le même pouvoir qu’un lieutenant d’autre chose .

maintenant , un lieutenant a une fonction " c’est son métier " en l’occurrence , un lieutenant de garnison a le commandement de ca garnison .

ensuite un lieutenant maître d’arme a la maîtrise des armes et des entraînements " c’est aussi son métier "

conclusion :
un lieutenant de garnison est maître dans sa garnison tout autre lieutenant , d’autre métier doivent ce plier au commandement du lieutenant de garnison ...

EX: si le lieutenant de garnison va sur le terrain d’entraînement , il passe sous le commandement du lieutenant maître d’arme .
par contre si le lieutenant maître d’arme va dans sa garnison il passe sous le commandement du lieutenant de garnison ...

c’est simple non ^^ ?
la fonction prime sur le grade!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 6 Mai 2008 - 3:08

Laughing si c'était clair

il suffit juste de transformer ces "instructeurs-chefs" par "sergent instructeur des fantassins etc...." comme ça ils auront leur grade (sergent) et leur fonction (instructeur) Very Happy

au passage, on en revient strictement à ce qu'on avait fait il y a un an Very Happy mais si vous vous souvenez, il y avait eu de grandes discussions parce qu'on avait peur que les soldats confondent leur "sergent de garnison" avec leur "sergent instructeur" et que des voix s'étaient élevées pour dire qu'un lieutenant de garnison venant s'entraîner parce qu'il est fantassin ne pouvait sous aucun prétexte être placé sous les ordres d'un sergent à l'entraînement.
Je me souviens parfaitement bien avoir pris l'exemple des cavaliers, en disant qu'un sergent instructeur d'équitation était mieux placé pour donner des ordres à un lieutenant qui n'avait jamais mis les fesses sur un canasson que l'inverse Very Happy

1 an pour en revenir au même point, c'est fort lol!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:55

ah okay, j'ai pigé ^^

ben, perso, je suis tout à fait d'accord avec ce systême qui est de plus le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty
MessageSujet: Re: [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements   [Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Code militaire] Chapitre 3 - Hiérarchie en terrains d'entrainements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Code Militaire] Chapitre 3 :Règles et disciplines des terrains d'entrainement
» MAJ du code Militaire : Chapitre 1
» MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2
» [Code militaire] Chapitre 3 : Les corps d'armes
» [MILIT] Charte militaire et/ou Code militaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de travail sur le code militaire-
Sauter vers: