Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2

Aller en bas 
+2
bensira
spagnolo
6 participants
AuteurMessage
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 13:06

Bon tandis que dans l'autre salle nous finissons le travail sur le chapitre 1 du code de l'armée j'ouvre celle-ci pour le chapitre 2 que voila

Citation :


Chapitre 2

La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 pôles sous le commandement du capitaine:

-Administration

-Intendance

-Terrain d’entrainement pour tous les corps d'armes

-Casernement commun

Administration :

•bureau de recrutement
EM, Gouverneurs,
Bureaux capitaine, effectifs-absences, débats
Gestion des troupes : bureau des sergents
Salle de gestion : effetifs par classements, positions mises a jours, dossiers, ordres, ...
Cellule de recrutement


Intendance :

•Bureau de l’intendant/ école/ cours martiale.
Biblio/ Archives.
Infirmerie/ hospice/ herboristerie/ jardin
Couture
Geôles.


Terrains d’entrainements :

•Intendance : équipement, forges, …Cellule des ingénieurs et tactitiens.
Bureaux des lieutenants de corps d'armes.
Terrain de nouvelles recrues.
Terrains des fantassins/ cavaliers / éclaireurs.
Terrains des Archers / arbalétriers / Sapeurs-artilleurs.
Salle de cours techniques.


Casernement :

•Cantine : cuisine, salle de repas, réserve,…
Salle commune
Salle des officiers
Chapelle

Précisions :

- Les sergents sont chargés de faire le lien entre armée et villageois, notamment pour le recrutement, et de coordonner les troupes présentes dans les villages lorsque c'est nécessaire. Aide a la mise à jour des effectifs.
Ils sont placés sous l'autorité directe du capitaine.

- Les lieutenants deviennent lieutenants des corps d'armes. Sous l'autorité du capitaine, ils organisent les entraînements classiques et les entraînements inter-corps d'armes. Les soldats de leurs corps sont placés sous leur autorité.

- Lieutenant instructeur des recrues chargé de former les nouvelles recrues et de les orienter au mieux vers un corps d'arme.

- Création de groupes (rp) composé de membres de plusieurs corps d'armes. Le chef de groupe étant le membre le plus gradé ou le plus ancien dans son grade. Ces groupes désignés par un nom, s'entraîneraient régulièrement ensemble et effectueraient des missions ensemble (rp, voir ig).

- Cellule de recrutement pour organiser le recrutement efficacement.

- Une barrette/écusson pour rappeler le village des soldats.


2. L'ÉTAT MAJOR


Centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté, il est situé au château de Dole et placé sous l'autorité du capitaine de FC assisté du lieutenant Aide de camp (ADC).

2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
Les grands officiers qui le composent ont pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, ainsi que la demande de patrouilles de reconnaissance aux différents Osts constituant l'armée de FC.

2.2 - COMPOSITION DE L'ÉTAT MAJOR
- le franc-comte
- la connétable
- le prévôt
- le capitaine et le lieutenant ADC
- les 6 lieutenants d'Osts
- les 4 gouverneurs
- le grand intendant
- le sénéchal
et en cas de manœuvres ou de conflit , le sénéchal choisi parmi les maitres d'armes des Osts, pour assurer la cohésion des combats [MJ]

Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:03

Il y a un sacré toilettage à faire dans ce chapitre... pour nous remettre en ordre avec l'état actuel de l'armée... pour le moment, je n'ai pas le temps de m'y coller, mais je suis prêt à corriger et aider, celui ou celle qui s'y collera...
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 16:24

Je ne dirais pas encore je m'y collerai parcequ'il faut d'abord que je reussisse a comprendre le chapitre, parceque pour etre clair et en utilisant des termes vulgaire "la c"est du lourd" je vais donc regarder ca petit a petit
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:34

Par rapport à l'EM, je suis la seule à me demander quel est exactement le statut des gouverneurs ?
Ils ne sont pas officiers de l'armée, puisque c'est écrit dans le chapitre 4 qu'il ne peut pas cumuler avec un grade d'officier (ce qui règle par là le cas de Draugaran).
Ils ne sont pas forcément militaires et peuvent donc être civils.
Ils est écrit dans le contrat-type (annexe 1), "Le gouverneur est automatiquement membre de l'Etat-Major de l'Armée franc comtoise où il participe à l'élaboration des stratégies militaires.", il n'est donc à l'EM que pour ça, et non pas pour prendre les décisions qui relèvent des officiers, comme les votes sur les postes ou autres.

D'ailleurs, lorsqu'Artaban était gouverneur, il s'est engagé comme recrue et il a fait ses classes comme tous. Sarani, bien que gouverneur, a reçu ses galons de caporal dernièrement.
Diraak, maintenant qu'il n'est plus capitaine, est certes gouverneur mais n'est pas militaire.

Et donc, selon moi, comme je disais, il y a des limites à leur présence à l'EM. Par exemple si nous votons pour décider de promouvoir un nouveau lieutenant, pourquoi un civil, un caporal et un soldat devraient avoir droit de vote alors qu'ils ne sont pas officiers ? Lors de l'élection du Sénéchal, pareil, les militaires votent dans l'urne des sous-off et hommes du rang, les civils ne votent tout simplement pas.

Suis-je la seule à avoir ces doutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:43

Mes respects.

Salue.

Le Gouverneur étant membre de l'EM a toujours voté. Je commence à avoir l'impression d'une cabale contre les Gouverneurs actuels. Si ma présence dérange certaines personnes à l'Etat Major, je les invite à m'en parler ouvertement. Je suis aussi capable d'écoute et je n'ai encore mangé personne.

Parce que si on continue dans cette voie là, à la limite, gouverneur étant une fonction civile, logique qui m'échappe toujours complètement puisqu'il est chef de son armée et qu'il est forcément amené à mener des hommes au combat de par sa fonction, je disais donc étant une fonction civile on peut dire que nous n'avons pas notre place à l'EM. Alors, c'est quoi la limite ?

Si ce n'est que la réception des ordres, on n'a pas besoin de passer par l'EM pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:55

Ma vision est la suivante: les gouverneurs dépendent directement du Capitaine.

Je pense que nous n'avons effectivement pas à nous soucier des affaires de l'armée.

Idéalement, selon moi, nous devrions faire partie d'un état major du Comté. Avec le FC, le Capitaine et le représentant de l'armée qui est le Sénéchal, comme je l'ai déjà dit, il devrait être une sorte de "Premier gouverneur".

L'EM, ici, est en fait l'état major du Sénéchal, pour la gestion journalière de l'armée. Je pense même que le Capitaine devrait peu y intervenir et déléguer plus au sénéchal.

Les gouverneurs ont d'ailleurs chacun leurs quartier pour leurs armées respective, leur EM propre, bien que plus modeste, dans une autre partie du château.

Par contre, le gouverneur est bien un officier de l'armée, nous sommes membre de l'armée Franc Comtoise et militaire. Mais il faut comprendre selon moi Armée de FC au sens large,pas l'ost en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:06

Gouverneur Sarani, ce n'est qu'une simple réflexion que j'aurais faite en tout temps et avec n'importe quels gouverneurs. Si ce n'est que pour moi, en ce moment, étant à Genève sous les ordres d'autres que l'armée, vous devriez etre en suspension, pour ce qui me regarde, je n'ai rien contre vous. J'aurais eu la meme réflexion quelque soit la personne.

Il se trouve que l'on révise le code militaire, j'y pense donc plus que d'habitude, c'est ce qui m'a porté à ces réflexions.

Gouverneur Diraak, le poste de Gouverneur n'est pas décrit dans le code militaire comme un poste d'officier, et il est meme dit qu'un gouverneur ne peut pas cumuler avec un poste d'officier.
Pour le reste, je vois que nous sommes d'accord.
Bien entendu par contre que vous faites partie de l'armée, je n'ai jamais dit le contraire, je me suis peut-etre mal exprimée, j'entendais par "civil" quelqu'un qui ne s'est pas engagé avec le formulaire d'engagement de l'armée pour devenir soldat...
Un gouverneur civil, dans ma vision, est donc un gouverneur qui ne fait partie de l'armée que suite à son contrat de gouverneur justement.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 22:54

Voici ce qu'il est écrit dans mon contrat:

"- Un titre de gouverneur militaire ayant valeur de grade militaire."

Je ne suis plus civile mais bien militaire.

Partant de là, je commande une armée, je suis donc officier.

Je pense que c'est la formulation de la phrase actuelle qui doit être changée et qui pose réellement problème.

Au lieu de "un gouverneur ne peut pas cumuler un poste d'officier" je pense que l'esprit était plutôt: "un gouverneur ne peut pas cumuler avec un autre poste d'officier" je ne peut être sénéchal, adc, grand intendant ou lieutenant. Ce qui est compréhensible.

Mais un gouverneur doit être considéré comme un militaire et un officier de l'armée. Mais il est aussi compréhensible qu'il ne s'ingère pas dans la gestion de l'armée du sénéchal.

Selon mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 0:09

Je comprends. Je partage votre point de vue sur la séparation entre EM -> stratégie militaire du comté et EM -> logistique interne de l'ost.
Simplement car le grade de gouverneur s'obtient non pas par une promotion mais par un contrat, et qu'il n'est en plus pas accessible à n'importe qui puisqu'il exige certaines conditions de rang social (niveau) et de richesse (si ce n'est ig, il faut tout de meme accepter de se payer irl la noblesse allo-pass)
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 8:39

Oui, ce genre de titre à toujours exister dans presque toutes les armées et existera encore longtemps.

Je pense que le Sénéchal peut lui même avoir sa propre armée IG. Ce qui évite de faire appel à une personne extérieur à l'armée. Si cette objectif faisait partie de ceux de l'armée, permettrai peut être de donner plus d'espoir de progression aux membre de l'armée. Malheureusement, je sais par expérience que lorsqu'on est soldat, on a que trop peu l'occasion de progresser et d'étudier.

Peut être qu'une tournante entre les soldats pour se développer devrait être mise en place. Leur permettre d'augmenter de niveau et même au final d'étudier. L'objectif n'est pas qu'ils commande tous leurs propres armée... Mais avoir plusieurs conseillé militaire sous la main issu des rang de l'armée permettrai aux armée IG  de trouver plus facilement des PEA, l'autre avantage est que les soldats de l'armée érudit peuvent alors continuer à progresser jusqu'a devenir notable (niv 4).

C'est peut être un aspect de l'armée qui est trop souvent ignoré.

Mais on s'écarte du sujet.

En ce qui concerne le chapitre 2, je pense que vous pouvez retirer carrément la description des baraquements. Ils sont superflu dans ce genre de texte. C'est à l'EM de voir comment c'est organiser, inutile de le figer dans le marbre.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 2 Avr 2014 - 9:55

Concernant les gouverneurs, selon moi, dans l'idéal, il devrait être puiser dans la réserve nouvelle formule, composé d'anciens militaires expérimentés, et qui ont faut le choix de la voie armée parmi les érudits... c'est entre autre dans ce sens que je comprends l'expression "conseiller militaire"... des gens qui mettent leur expérience de terrain et universitaire au service du comté... et effectivement, il me semble fort logique, que gouverneur soit une voie possible pour cela.

Sinon, il est vrai que dans mon esprit aussi le contrat actuel des gouverneurs est suspect sur le fait de savoir si le gouverneur est un civil ou un militaire... au final à l'armée on ne sait jamais de qui il répond...
Et là où cela devient très compliqué, c'est quand un gouverneur est soldat en même temps... Pour moi, un gouverneur est gouverneur le temps de son mandat et est donc assimilé aux officiers, et je ne veux pas voir de gouverneur qui se prétend en même temps soldat, caporal ou que sais-je encore... je sais qu'il y a sans doute eu des erreurs de gestion à ce niveau de la part de certains capitaine, qui ont promis des soldats alors qu'ils étaient gouverneur en même temps. Un gouverneur qui n'est plus gouverneur mais est militaire engagé avant son contrat de gouverneur, retrouve son grade d'avant sa nomination au rang de gouverneur ou reçoit une promotion à ce moment là, mais promouvoir un soldat caporal alors qu'il est gouverneur, c'est incompatible, tout comme voir des gens se faire appelé soldat-gouverneur...

Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:27

Ceci n'est qu'une première partie je ferais une étudeplus approfondie ddu rôle de l'EM  j'attends déjàvos avis sur ce premier toilettage


Citation :
Chapitre 2

La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 pôles sous le commandement du capitaine ainsi que d'un pôle commun Armée-Prévosté

-Administration

-Intendance

-Terrain d’entrainement pour tous les corps d'armes

-Le casernement commun

Administration :

-bureau de recrutement
-EM,
-Bureau du capitaine, lettres de demissions .
•Gestion des troupes :
- bureau des sergents et lieutenants de section
Salle de gestion : effetifs par classements, positions mises a jours, dossiers, salles des Ordres


Intendance :

•Bureau de l’intendant/ école/ cours martiale.
-Biblio/ Archives de l'armée
- herboristerie/ jardins
- Geoles


Terrains d’entrainements :

•Intendance :
-équipement, forges, …Cellule des ingénieurs et tactitiens.
-Bureaux des lieutenants de corps d'armes ( il ne me semble pas d'en avoir vu )
Terrains de nouvelles recrues.
Terrains des fantassins
Terrains  des archers
Terrains des Arbalétriers
Terrains des SA
Terrains des Éclaireurs
Terrains des cavaliers
Terrains des fantassins/ cavaliers / éclaireurs.
Terrains des Archers / arbalétriers / Sapeurs-artilleurs.
Salle de cours techniques.( j n'en ai pas vu )


Casernement :
Section 1
- habituellement composé de militaire de Dole , Poligny et SC
Section 2
-habituellement composé de militaire de Pontarlier
Section 3
-Habituellement composé de militaire de Luxeuil et Vesoul

Quartier Commun prévosté-Armée

Place des cérémonies
Place des tournois
Salle de couture
Infirmerie
Cantine
Salle privé des officiers
Chapelle
Archives prévosté-Armée


Précisions :

- Les sergents sont chargés de faire le lien entre armée et villageois, notamment pour le recrutement, et de coordonner les troupes présentes dans les villages lorsque c'est nécessaire. Aide a la mise à jour des effectifs.
Ils sont placés sous l'autorité directe du capitaine.

- Les lieutenants deviennent lieutenants des corps d'armes. Sous l'autorité du capitaine, ils organisent les entraînements classiques et les entraînements inter-corps d'armes. Les soldats de leurs corps sont placés sous leur autorité.

Lieutenants de Section : Différent du lieutenant de corp d'armes il est charger de la gestion administrative de sa section aidé par son sergent .

- Lieutenant instructeur des recrues chargé de former les nouvelles recrues et de les orienter au mieux vers un corps d'arme.

- Création de groupes (rp) composé de membres de plusieurs corps d'armes. Le chef de groupe étant le membre le plus gradé ou le plus ancien dans son grade. Ces groupes désignés par un nom, s'entraîneraient régulièrement ensemble et effectueraient des missions ensemble (rp, voir ig).


- Une barrette/écusson pour rappeler le village des soldats


Dernière édition par spagnolo le Sam 19 Avr 2014 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 18:59

Citation :
2. L'ÉTAT MAJOR

Centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté, il est situé au château de Dole et placé sous l'autorité du capitaine et de la FC assisté du lieutenant Aide de camp (ADC) et du Sénéchal.

2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
Les grands officiers qui le composent ont pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, ainsi que la demande de patrouilles de reconnaissance aux différents Osconstituant l'armée de FC.

2.2 - COMPOSITION DE L'ÉTAT MAJOR
- le franc-comte
- la connétable
- le prévôt
- le capitaine , le lieutenant ADC et le Sénéchal
- Le Grand Intendant
- les lieutenants
- les  gouverneurs


et en cas de manœuvres ou de conflit , le sénéchal choisi parmi les militaires les plus expérimenté , a pour rôle d'assurer la cohésion des combats [MJ]

2.3 Des Aptitudes de l'EM
- l'EM est charger de la sécurité du territoire
-l'EM a pour charge d'organiser la stratégie défensive du territoire
-l'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il comprends que le territoire n'est pas menacé

-En cas de conflit ou la sécurité du territoire serait menacé l'EM peut réquisitionné toutes armées comtal pour opéré a la sécurité de celui-ci  

Deuxième partie de faite a vous de jouer pour me montrer en gros les modifications a y apporter , si vous pouviez par ailleurs joindre les deux bouts ça serait parfait .

( je peux pas le faire c'est un calvaire sur portable )
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 3:50

Citation :
Chapitre 2

La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 pôles sous le commandement du capitaine ainsi que d'un pôle commun Armée-Prévosté

-Administration

-Intendance

-Terrain d’entrainement pour tous les corps d'armes

-Le casernement commun

Administration :

-bureau de recrutement
-EM,
-Bureau du capitaine, lettres de demissions .
•Gestion des troupes :
- bureau des sergents et lieutenants de section
Salle de gestion : effetifs par classements, positions mises a jours, dossiers, salles des Ordres


Intendance :

•Bureau de l’intendant/ école/ cours martiale.
-Biblio/ Archives de l'armée
- herboristerie/ jardins
- Geoles


Terrains d’entrainements :

•Intendance :
-équipement, forges, …Cellule des ingénieurs et tactitiens.
-Bureaux des lieutenants de corps d'armes ( il ne me semble pas d'en avoir vu )
Terrains de nouvelles recrues.
Terrains des fantassins
Terrains  des archers
Terrains des Arbalétriers
Terrains des SA
Terrains des Éclaireurs
Terrains des cavaliers
Terrains des fantassins/ cavaliers / éclaireurs.
Terrains des Archers / arbalétriers / Sapeurs-artilleurs.
Salle de cours techniques.( j n'en ai pas vu )


Casernement :
Section 1
- habituellement composé de militaire de Dole , Poligny et SC
Section 2
-habituellement composé de militaire de Pontarlier
Section 3
-Habituellement composé de militaire de Luxeuil et Vesoul

Quartier Commun prévosté-Armée

Place des cérémonies
Place des tournois
Salle de couture
Infirmerie
Cantine
Salle privé des officiers
Chapelle
Archives prévosté-Armée


Précisions :

- Les sergents sont chargés de faire le lien entre armée et villageois, notamment pour le recrutement, et de coordonner les troupes présentes dans les villages lorsque c'est nécessaire. Aide a la mise à jour des effectifs.
Ils sont placés sous l'autorité directe du capitaine.

- Les lieutenants deviennent lieutenants des corps d'armes. Sous l'autorité du capitaine, ils organisent les entraînements classiques et les entraînements inter-corps d'armes. Les soldats de leurs corps sont placés sous leur autorité.

Lieutenants de Section : Différent du lieutenant de corp d'armes il est charger de la gestion administrative de sa section aidé par son sergent .

- Lieutenant instructeur des recrues chargé de former les nouvelles recrues et de les orienter au mieux vers un corps d'arme.

- Création de groupes (rp) composé de membres de plusieurs corps d'armes. Le chef de groupe étant le membre le plus gradé ou le plus ancien dans son grade. Ces groupes désignés par un nom, s'entraîneraient régulièrement ensemble et effectueraient des missions ensemble (rp, voir ig).


- Une barrette/écusson pour rappeler le village des soldats

2. ETAT MAJOR

Centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté, il est situé au château de Dole et placé sous l'autorité du capitaine et de la FC assisté du lieutenant Aide de camp (ADC) et du Sénéchal.

2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
Les grands officiers qui le composent ont pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, ainsi que la demande de patrouilles de reconnaissance aux différents Osconstituant l'armée de FC.

2.2 - COMPOSITION DE L'ÉTAT MAJOR
- le franc-comte
- la connétable
- le prévôt
- le capitaine , le lieutenant ADC et le Sénéchal
- Le Grand Intendant
- les lieutenants
- les  gouverneurs


et en cas de manœuvres ou de conflit , le sénéchal choisi parmi les militaires les plus expérimenté , a pour rôle d'assurer la cohésion des combats [MJ]

2.3 Des Aptitudes de l'EM
- l'EM est charger de la sécurité du territoire
-l'EM a pour charge d'organiser la stratégie défensive du territoire
-l'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il comprends que le territoire n'est pas menacé

-En cas de conflit ou la sécurité du territoire serait menacé l'EM peut réquisitionné toutes armées comtal pour opéré a la sécurité de celui-ci

Bon j'aimerais sincèrement des avis le projet de MAJ du code de l'armée a été lancer le mandat passé bon moi j'y bosse a fond mais je peux pas décider tout tout seul , je veux des avis et surtout n'oubliez pas que je suis loin d'être un maitre en maitrise de la langue.

J'ai recoller les morceaux tant bien que mal maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:23

Merci beaucoup pour tout le travail GI !

Mais, vu la situation actuelle, je me demande si tout cela est bien utile... l'EM étant purement et simplement réduit à une courroie de transmission...

Ensuite comme le disait le gouverneur Diraak, le code ne doit pas tout codifié... et figé dans le marbre... l'utilisation des bâtiments se fait selon la situation du moment... des terrains ou des bâtiments peuvent très bien être réaffectés du jour au lendemain... ce qui devient difficile s'il faut à chaque fois changer le code...

Notre code est beaucoup trop important selon moi... il devrait se contenter du minimum !
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:52

Hoche la tête.

Vous devez garder un EM... Mais un EM de l'Ost. Le sénéchal et ses lieutenant.

Pour résumer mes conseils: supression de la première partie du chapitre 2 et supression du chapitre 3 (ils font presque double emplois)... Ce qui fait que vous pouvez fusionner la seconde partie du chapitre 2 avec le chapitre 4 épuré^^
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 8:37

Citation :
Chapitre 2

La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 pôles sous le commandement de l'EM

ETAT MAJOR

Centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté, il est situé au château de Dole.
l'EM est composé d'un sénéchal et de 4 lieutenants. Ont accès à l'EM le FC, le Capitaine , le Connétable , le Prévôt ainsi que  les gouverneurs.


2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
Les grands officiers qui le composent ont pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, ainsi que la demande de patrouilles de reconnaissance aux différents Osconstituant l'armée de FC.


2.2 Quelques attributions  de l'EM
- l'EM est charger de la sécurité du territoire
-l'EM a pour charge d'organiser la stratégie défensive du territoire
-l'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il comprends que le territoire n'est pas menacé

-En cas de conflit ou la sécurité du territoire serait menacé l'EM peut réquisitionné toutes armées comtal pour opéré a la sécurité de celui-ci


Précisions :

- Les sergents sont chargés de faire le lien entre armée et villageois, notamment pour le recrutement, et de coordonner les troupes présentes dans les villages lorsque c'est nécessaire. Aide a la mise à jour des effectifs.
Ils sont placés sous l'autorité directe du capitaine/sénéchal.

- Les lieutenants deviennent lieutenants des corps d'armes. Sous l'autorité du capitaine et du sénéchal
Les lieutenants on une zone à surveiller/avec laquelle rester en contact: Pontarlier, Nord (Vesoul, Luxeuil), Dole et Sud (Poligny, Saint-Claude) A ce titre, il connaissent les Maires de leur zone.

Ils ont aussi en charge un corps d'arme : regrouper les corps d'armes en 4 corps :
- Base (recrue)
- Infanterie (Infanterie, archer, arbalétrier)
- Elite (Cavalerie, éclaireur)
- S-A

Charque corp d'arme étant amené a travailler ensemble In Gratibus comme resparendos.

Les lieutenants peuvent avoir une fonction annexe: Intendant ou ADC (consultez les chapitres sur les fonctions) en plus de leurs deux première fonctions de base.

Chaque lieutenant est secondé par un sergent qui lui même peut être aidé par son caporal un soldat  d'expérience.


- Lieutenant instructeur des recrues chargé de former les nouvelles recrues et de les orienter au mieux vers un corps d'arme.

- Création de groupes (rp) composé de membres de plusieurs corps d'armes. Le chef de groupe étant le membre le plus gradé ou le plus ancien dans son grade. Ces groupes désignés par un nom, s'entraîneraient régulièrement ensemble et effectueraient des missions ensemble (rp, voir ig).


- Une barrette/écusson pour rappeler le village des soldats




[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:09

Remarques suggestions sinon on peut passer aux votes ?
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:03

Je crois qu'il faut revoir encore ce chapitre, je le trouve un peu fourre-tout.. Il parle de quoi, au juste, de l'EM, ou bien de toute l'organisation hiérarchique ?
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:58

C'est vraiment à retravailler... on a la concision, mais comme le dit le lieutenant instructeur, on ne sait pas de quoi cela parle...

Pourquoi 4 lieutenants ? Si les lieutenants deviennent lieutenant de corps d'arme, il y en a 7 au minimum (en comptant le lieutenant des recrues)
Dire que c'est le sénéchal qui commande l'EM, on va avoir les foudres du parlement ?
Dire "ont accès à", mais à quel titre ? Consultatif, exécutif ? Quelle place ont le FC, le capitaine, le connétable, le prévôt, les gouverneurs ?
Le GI n'a plus accès à l'EM ?

Bref, à revoir en sachant ce que l'on veut comme EM !
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:59

Déjà, il faut arrêter de se voiler la face, l'EM ne décide plus rien au niveau sécurité, c'est tout juste si on donne notre avis sur quel soldat envoyer dans quelle mission.
Comme le proposait le gouverneur Diraak il y a quelque temps, je suis d'avis que l'on donne à l'EM et plus particulièrement au Sénéchal les droits exclusifs sur l'organisation interne de l'armée : les promotions, les sanctions, les attributions de fonctions, les déménagements des locaux, etc.. (avec les droits hrp qui vont avec de modération des groupes etc).
Dans cet EM là, il ne doit y avoir selon moi que le Sénéchal, les lieutenants, à définir, l'ADC, le GI. Point. Droit de visite pour le Capitaine, mais qui n'a pas le mot final. On décide par vote, et en cas de doute, le Sénéchal tranche, il est là pour ça.

Pour ce qui est de la sécurité, de la stratégie défensive, là c'est une autre paire de manche, et c'est là qu'interviennent aussi le Prévôt, le Connétable et les Gouverneurs, qui n'ont par ailleurs pas leur mot à dire dans l'organisation interne de l'armée, c'est à dire qui devient quoi et qui a quel fonction.

Quand au/à la FC, étant le/la chef des armées, il/elle a accès partout de toute façon, ainsi que son mot à dire ou le droit de véto, éventuellement.

Je pense qu'il est important de tout bien définir, sans ensuite s'étendre outre mesure justement sur l'organisation interne, que l'EM décide, et comme l'EM est relativement stable, on peut bien penser que cette organisation sera donc stable aussi, mais plus simple à adapter si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:32

Citation :
Chapitre 2

La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 pôles sous le commandement de l'EM

ETAT MAJOR

Centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté, il est situé au château de Dole.
l'EM est composé d'un sénéchal et des lieutenants et du Grand Intendant. Ont accès à l'EM le FC, le Capitaine , le Connétable , le Prévôt ainsi que  les gouverneurs, ces derniers seront conviés a intervenir pour l'organisation de la defense du territoire .


2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
Les grands officiers qui le composent ont pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, ainsi que la demande de patrouilles de reconnaissance aux différents Osconstituant l'armée de FC.


2.2 Quelques attributions  de l'EM
- l'EM est charger de la sécurité du territoire
-l'EM a pour charge d'organiser la stratégie défensive du territoire
-l'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il comprends que le territoire n'est pas menacé
-En cas de conflit ou la sécurité du territoire serait menacé l'EM peut réquisitionné toutes armées comtal pour opéré a la sécurité de celui-ci .
Citation :


Précisions :

- Les sergents sont chargés de faire le lien entre armée et villageois, notamment pour le recrutement, et de coordonner les troupes présentes dans les villages lorsque c'est nécessaire. Aide a la mise à jour des effectifs.
Ils sont placés sous l'autorité directe du capitaine/sénéchal.

- Les lieutenants deviennent lieutenants des corps d'armes. Sous l'autorité du capitaine et du sénéchal
Les lieutenants on une zone à surveiller/avec laquelle rester en contact: Pontarlier, Nord (Vesoul, Luxeuil), Dole et Sud (Poligny, Saint-Claude) A ce titre, il connaissent les Maires de leur zone.

Ils ont aussi en charge un corps d'arme : regrouper les corps d'armes en 4 corps :
- Base (recrue)
- Infanterie (Infanterie, archer, arbalétrier)
- Elite (Cavalerie, éclaireur)
- S-A

Charque corp d'arme étant amené a travailler ensemble In Gratibus comme resparendos.

Les lieutenants peuvent avoir une fonction annexe: Intendant ou ADC (consultez les chapitres sur les fonctions) en plus de leurs deux première fonctions de base.

Chaque lieutenant est secondé par un sergent qui lui même peut être aidé par son caporal un soldat  d'expérience.


- Lieutenant instructeur des recrues chargé de former les nouvelles recrues et de les orienter au mieux vers un corps d'arme.

- Création de groupes (rp) composé de membres de plusieurs corps d'armes. Le chef de groupe étant le membre le plus gradé ou le plus ancien dans son grade. Ces groupes désignés par un nom, s'entraîneraient régulièrement ensemble et effectueraient des missions ensemble (rp, voir ig).


- Une barrette/écusson pour rappeler le village des soldats




[/quote]


Très bien la partie en haut vas dans le code , l'autre partie cours sur les hiérarchie ect ..
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:33

Commençons par le point "précision"

Sur le regroupement des corps d'arme, je ne suis pas d'accord...

Archers et arbalétriers, ce n'est pas de l'infanterie... c'est des armes de jet ! L'arbalétrier est un tireur d'élite et initialement était un corps d'élite !
Pourquoi les SA se retrouvent-ils à part ?
Le paragraphe sur les lieutenants est fourre-tout et pas applicable sur le terrain...

Ensuite, arrivons au point sur l'EM..

Les lieutenants deviennent de grand officiers ? A ce jour, sont considérés comme grand officier, le capitaine, le sénéchal, l'ADC et le GI ! Les lieutenants sont simplement des officiers ! Donc modifier le paragraphe 2.1 en
"Les officiers qui le composent" puis plus loin corriger "différents Osts composant l'armée de FC"

Dans le paragraphe 2.2
"L'EM est chargé..."
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:46

Et puis l'EM est chargé... Est-il vraiment chargé de cela, ou pas ?

Mise à part la possibilité de déclarer la neutralité de l'armée, il me semble que le reste n'appartient plus à l'EM depuis longtemps.

Ne pourrait-on pas parler de ceci avant d'écrire ?

Spagnolo, quel est votre avis sur ma dernière intervention, lorsque je parlais de séparer l'EM en deux parties, suivant la proposition du gouverneur Diraak ? Et vous ADC ? Il serait bien que le lieutenant Makita vienne également donner son avis..

Si nous sommes tous d'accord, nous pourrons écrire clairement les roles et responsabilités de l'EM, ainsi que ses composants.

Et ensuite, nous verrons pour l'organisation interne, mais je pense que ça ne devrait pas etre fixé dans un code qu'il faudrait alors modifier à chaque petite réforme, à chaque petit changement..
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:32

Mise à part la possibilite de déclarer la neutralité de l'armée, il me semble que le reste n'appartient plus à l'EM depuis longtemps

Depuis longtemps c'est a dire ?? Parce que si vous parlez des 6 mois derniers il est clair qu'il y'a eu beaucoup d'égarement de la part des conseils successifs et je pense que clarifier tout cela délimitant par une ligne plus nette dans le code , le rrôle de l'EM .
C'est comme affirmer que nous nous prenions les droits de décidé les prochains mois en FC , ou de comment s'organisera la gestion des mines ou même qui devra être jugé coupable ou relaxé et que nous l'imposions au parlement , c'est en gros comment j'ai perçu ces trois derniers mandats .

Aussi mon but est de mettre au clair, noir sur blanc les droits de l'EM qu'il n'y est plus aucun égarement , donc pour moi et simple logique l'EM est charger de cela..


Quand a votre proposition je suis pour etant déjà du même avis que le gouverneur diraak même si la création d'un nouveau bâtiment pour séparé les deux EM ne m'avais pas effleuré.l'esprit sans doute parce que je le pense très lourd a faire, j'avais plus pensé de définir les limites de chacun des membres extérieurs intervenant a l'EM , a savoir gouverneurs , capitaine , prévôt , connétable et FC..

Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:37

Oh, je ne parlais pas de deux batiments.. Deux salles suffiraient, les accès ne sont pas un problème, sachant que le fonctionnement interne de l'armée ne regarde ni le prévot, ni le connétable, ni les gouverneurs, et tout juste le capitaine, mais meme s'il peuvent rentrer par erreur, je n'y vois pas un problème, se tromper de porte arrive à tout le monde, et ils restent des personnes en qui on peut avoir confiance.

Sinon, quand je dis depuis longtemps, et bien, cela fait plus d'un an que je suis à l'EM, et il me semble qu'on a toujours transmit des ordres venant de plus haut, du trio sécurité, pas toujours pris en nous consultant. Parfois oui, je ne vais pas dire le contraire. Mais bien souvent, nous ne faisons que transmettre les ordres sans participer à leur élaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Makita
Moulin à paroles
Makita


Féminin Nombre de messages : 2128
Localisation : RP:Vesoul HRP: Canada, Québec
Date d'inscription : 26/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyVen 9 Mai 2014 - 6:43

Saffig a écrit:
Il serait bien que le lieutenant Makita vienne également donner son avis..

Je vais te le dire mon avis, mettez ce que vous voulez, je vais tout lire ça puis après on verra.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:35

Cela fait plus de 4 ans que je suis dans l'EM...
En 4 ans, l'EM n'a jamais rien décidé de son propre chef ! Il a toujours été une simple courroie de transmission entre le trio sécurité et la troupe. Les problèmes ne datent pas de 6 mois mais de bien plus...

Certains capitaines et franc-comtes ont réellement consulté l'EM dans l'élaboration d'une stratégie ! Mais c'est une minorité, celle qui connaissait réellement l'armée pour y avoir été officier avant d'accéder à des fonctions politiques.


Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 7:46

Alors disons le clairement moi je vois écris dans le code de l'armée voté par le parlement

‹‹ 2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR
Les grands officiers qui le composent ont pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, ainsi que la demande de patrouilles de reconnaissance aux différents Osts constituant l'armée de FC ››


Ceci a été debatu par nos prédécesseurs , ça été débattu par ce parlement la ça a été voté ici a au parlement , ça a été promulgué et je dirais même que c'est une simple logique

Alors que cela n'a pas été respecter pendant près de 4 ans m'insurge , je veux pas dire mais lorsqu'il y'a une petite erreur dans le dépôt des plaintes a la prévôté on en fait un capharnaüm , je suis surpris que personne ne se soit insurgé plus tôt .

Au vu de ce texte je dirais même que le but de l'EM serait de travailler a strict relation avec le trio secu de par ces bureaux-ci afin que nous qui connaissons mieux nos hommes qui quiconque soient plus a même de leurs dire leurs rôles et leurs objectifs dans une quelconque mission .

Non mais j'y crois bien qu'on dit dehors que l'être quidam a du mal a comprendre notre institution , on l'a jamais réclamer plus haut , blâmer quand il y'avait des abus .
En 4ans il 24 mandats évidemment qu'en 24 mandats des FC ou capitaine trop imbues d'eux même ont le temps de revenir au pouvoir et se rassurer a chaque fois de leurs première pensée sur l'utilité de l'armee et de l'EM .

Avant d'après les contes de jerone , la prévôté etait un corp de l'armée , y a suivit une séparation , maintenant que l'armée est a moitié meurtri, ils veulent l'achever l'unissant a des milices locales retournant aux anciennes osts, et tout ceci après un débat de deux de nos soldats qui affirme que notre système est trop complexe et qu'il ne mène a rien , se basant sur cette guerre ou l'absence d'informations a rendu notre institution encore plus dérisoire qu'elle ne l'était .

Alors si c'est un problème de 4 ans voire plus ça fait 2 mandats que nous sommes dessus , nous l'avons simplifié mais le fond n'a pas vraiment changer
Nous devons le clarifier et surtout ce travail de 120 jours bientôt doit être défendu !!
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 13:08

Sur le rôle de l'EM en effet, ce n'est pas qu'à nous de travailler. Il faut que le parlement, et plus particulièrement le trio de sécurité, fasse son boulot en intégrant l'EM dans les prises de décision concernant l'armée. Et non plus qu'ils ne nous considèrent que bon pour faire passer les ordres.

Dans cette guerre contre les brigands, seulement les gouverneurs ont été conviés au conseil de sécurité. Il est vrai que nous n'allions pas tous y aller, mais au moins un représentant.. Les gouverneurs ne sont pas à proprement parler des officiers de l'armée, c'est clair dans le code.
Nous n'avions pas de Sénéchal, d'accord, et bien ils auraient du y convier l'ADC.

Bref. Moi je verrais bien un truc comme ça :

Citation :
Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR

La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 pôles sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté

2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR
L'EM proprement dit est constitué du Capitaine pendant son mandat, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant et des Lieutenants.
L'EM élargi se compose de l'EM proprement dit, du Franc- Comte, du Prévôt, du Connétable et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.

2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR

2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT
Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine.
En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée :
    - promotions
    - récompenses
    - attributions de fonction
    - structures
    - sanctions.
Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.

2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI
Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal.
Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps.

2.2.3 - CAS PARTICULIERS

    - En cas de conflit étendu au-delà de la FC, l'EM sera représenté au conseil de sécurité du royaume ou de l'empire par le Sénéchal, ou par l'ADC le cas-échéant.

    - L'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il estime que le territoire n'est pas menacé.


Est-ce que selon vous c'est assez clair pour que ce soit finalement respecté ? Faudrait-il ajouter autre chose ?


Dernière édition par saffig le Mar 13 Mai 2014 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 19:21

Non c'est parfaitement parfait , clair concis rien a redire , des ajouts seraient superflus
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:56

J'adore cette dernière version... qui dit en peu de mots tout ce qui doit être dit !
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:30

J'ai changé "si il comprend" par "si il estime" dans la dernière phrase, je trouve que cela exprime mieux la chose.
Donc on peut passer au chapitre trois ?

Je pense une chose : Ne devrions-nous pas faire participer tous nos soldats à cette révision du code ?
Non pas au début comme nous le faisons actuellement, mais une fois que nous aurons revu tous les articles, ne serait-il pas judicieux de les faire lire à tous, au cas où ils puissent avoir des questions, des réflexions auxquelles nous n'aurions pas pensé ? Il est important je pense que même la dernière des recrues soit capable de comprendre le code de l'armée, et ainsi nous le saurons.
Nous pourrions aussi faire chapitre par chapitre, au fur et à mesure que nous les finissons, pour ne pas attendre trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:26

Tout a fait d'accord c'est en travaillant dessus qu'on arrive a le comprendre , je vous avoue qu'au débutce ccafouillage m'étaisiincompressible et je pense que pour nos soldats se pencher dessus ne pourra être qu'une bonne chose .
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 1:20

Que dites vous de changer" l'EM à proprement dit "par" l'EM restreint"? Cela me semble plus clair .
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:52

Je ne sais pas. L'EM, c'est l'EM, c'est en rajoutant les autres qu'on l'élargit.
Si on l'appelle l'EM restreint, c'est comme si le "vrai" EM était l'autre, l'élargi.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:01

Je pense plutôt que dans cette logique on insinuerait que "l'autre" EM ne serait un "faux" EM ce qui n'est pas le cas , il s'agit d'un seul et même EM car l'État Major c'est l'État Major .
C'est un même EM subdiviser en deux parties la principale , qui ne concerne que les officiers et le capitaine d'où l'EM restreint qui traite de l'administration interne se l'armée , et l'EM élargie qui traite de la coordination sécuritaire des différentes institutions militaires d'où la présence des autres.

Je pense qu'on devrait plus le voir dans ce sens plutôt que de vrai ou pas vrai
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:46

Bien entendu que l'EM c'est l'EM. Mais on a beaucoup parlé ces temps-ci de son inutilité, et je te rappelle que c'est de notre inutilité qu'il s'agissait, celle des officiers. Parce que tous ceux qui ne font partie que du futur "EM élargi" étaient conviés au conseil de sécurité.

L'EM, c'est celui de l'armée, et de l'armée, point. Ensuite, il s'élargit pour intégrer les autres acteurs de la sécurité afin de coordonner le tout.

Je me suis mal exprimée dans ma dernière intervention, mais "proprement dit" n'est là que par besoin conventionnel, l'espression "proprement dit" signifie justement qu'on ne devrait pas avoir besoin d'ultérieure définition telle que "restreint" ou autre. L'EM proprement dit, c'est l'EM.
L'EM élargi n'est appelé EM que pour des raisons de localisation, vu ses fonction, on pourrait bien l'appeler justement "conseil de sécurité de FC, ce serait la meme chose.

Le but de ces définitions est de redonner aux officiers les prérogatives qu'ils devraient avoir et qui leur ont été petit à petit enlevées.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:10

Effectivement tu n'as pas tort
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 9:55

La version actuelle me convient très bien...

Il y a l'EM et l'EM élargi ! Mais il faudrait même supprimer l'expression "proprement dit" selon moi. Cela suffit pour distinguer clairement l'EM qui est interne à la vie et à l'organisation de l'armée (je dirai presque en temps de paix) et l'EM élargi qui compte des invités permanents... qui n'ont à intervenir qu'au niveau stratégique et tactique (en cas de conflit et de déplacement sur le terrain de la FC)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2   MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAJ du code militaire de l'armée: chapitre 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAJ du code Militaire : Chapitre 1
» Chapitre II du Code
» Chapitre III du Code
» Chapitre IV du Code
» [MILIT] Charte militaire et/ou Code militaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: