Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Chapitre II du Code

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre II du Code Empty
MessageSujet: Chapitre II du Code   Chapitre II du Code EmptyMer 7 Avr 2010 - 15:51

Voilà quelques idées dîtes-moi ce que vous en pensez, vous pouvez retrouver le code original dans le bureau de recrutement. Wink


Citation :
Chapitre 2 : Structure de l'armée

La Grande Armée de Franche-Comté est la réunion de 4 OSTs placés sous le commandement du Capitaine de Franche-Comté assisté de son état major

1. les OSTs

- OST DU NORD, VESOUL/LUXEUIL
- OST DE PONTARLIER
- OST DE DOLE
- OST DU SUD, POLIGNY/SAINT CLAUDE


1.1 - ORGANISATION DES OSTs

- L'OST est dirigé par un lieutenant, assisté d'un aspirant, nommés par le capitaine de FC.
- Le gouverneur, sous contrat avec le Parlement Franc-comtois, assure la conduite de l'armée IG attachée à l'OST sous le commandement du capitaine et du lieutenant de l'OST.
- Le Maître d'armes désigné par le lieutenant en accord avec l'état-major, assure la responsabilité des entraînements.


1.2 - RÔLE DE L' OST

Sur ordre du capitaine et de l'état major, il a pour responsabilité :
- la surveillance du territoire affecté à l'OST.
- la réunion en armée IG des militaires de l'OST en cas de conflit.
- la réquisition du personnel de la garde civile en cas de nécessité.


1.3 - FONCTIONNEMENT INTERNE

- les fonctions administratives de : trésorier, logisticien, et chefs de section de l'armée IG sont attribuées par le gouverneur de l'OST avec l‘aide du Lieutenant, en fonction de la disponibilité et de la compétence des soldats qui en assumeront la charge.
- le maître d'armes désigné par le lieutenant a la responsabilité de l'entraînement et de l'organisation des manœuvres pour l'ensemble des soldats de son OST, mais travaille aussi en coopération avec les autres maîtres d‘armes de l‘Armée à l‘organisation des parades et entraînements communs.
En cas de conflit impliquant plusieurs OST, il peut être appelé par l'état major à occuper la fonction de Sénéchal, c’est à dire responsable du déploiement de l'ensemble des armées sur le terrain du conflit [MJ]
- l'infirmier nommé par le lieutenant a la responsabilité de la bonne santé des militaires. La visite médicale n'est obligatoire que lors de l'intégration dans l'armée IG.
- la hiérarchie interne, grades, uniformes, décorations propres à l'OST et respect de la discipline militaire sont laissés à l'entière initiative du lieutenant de l'OST, assisté de son aspirant et de son maître d'armes.


2. L'ÉTAT MAJOR

Centre décisionnel de la Grande Armée de Franche-Comté, il est situé au château de Dole et placé sous l'autorité du capitaine de FC (IG) assisté du lieutenant Aide de camp (ADC).


2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR

Les grands officiers qui le composent ont pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, ainsi que la demande de patrouilles de reconnaissance aux différents Osts constituant l'armée de FC.


2.2 - COMPOSITION DE L'ÉTAT MAJOR

- le franc-comte
- la connétable
- le prévôt
- le capitaine
- le lieutenant ADC
- les 6 lieutenants d'Osts
- les gouverneurs
- le grand intendant

Et en cas de manœuvres ou de conflit , le sénéchal choisi parmi les maîtres d'armes des Osts, pour assurer la cohésion des combats [MJ]

Explications :

- Pour la réquisition de la Grade Civile c'est un souhait profond que j'ai. Suite aux différentes crises on s'est aperçu qu'il serait préférable que la GC soit mise sous la responsabilité du Lieutenant de garnison lorsqu'il y a déploiement de défense notamment ou besoin d'intégrer une armée. Bien sûre cette possibilité ne peut être effective qu'en ajoutant aussi cette modification au code relatif à la Garde Civile (donc décision parlementaire).
- J'ai cru bon ajouter les entraînements communs à organiser à la fonction de maître d'arme.
- Quant à la fonction de Sénéchal, je crois qu'elle n'est pas nécessaire. Je pense qu'il serait plus utile de nommer un maître du jeu pour les RP choisis parmi les Maîtres d'arme et de laisser ce titre de Sénéchal de côté.

Surtout que d'après les différents constats, il serait nettement plus utile, d'avoir un Capitaine In Gratibus avec des fonctions administratives et servant de relais entre l'armée et le Parlement et d'un autre côté d'avoir une personne en charge de toute la partie ordres, techniques, surveillance... une sorte de "Général" quoi. Dans ce cas il faudrait aussi penser à modifier la constitution de l'EM pour insérer ce poste et bien sûr distinguer le nouveau rôle du Capitaine et celui de ce "Général" qui devrait selon moi être choisi par un vote (d'où la possibilité d'un roulement régulier).

A vous de me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre II du Code Empty
MessageSujet: Re: Chapitre II du Code   Chapitre II du Code EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:01

Citation :

1.2 - RÔLE DE L' OST

Sur ordre du capitaine et de l'état major, il a pour responsabilité :
- la surveillance du territoire affecté à l'OST.
- la réunion en armée IG des militaires de l'OST en cas de conflit.
- la réquisition du personnel de la garde civile en cas de nécessité.

Je suis contre la réquisition de la GC.
que la GC aide oui, mais hors de question de réquisitionner les membres, qui ne travaillent pas comme les militaires.
L'armée ne devrait même pas songer à ça, une entente pour aider oui, mais pas de réquisition!
(allez dire à la GC que les membres seront réquisitionné par l'Armée, même si ce n'est qu'en cas de besoin, ils vont dirent qu'ils ne sont pas des militaires)
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Chapitre II du Code Empty
MessageSujet: Re: Chapitre II du Code   Chapitre II du Code EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:12

En fait je me suis mal exprimée en parlant de réquisition. Ce que je veux dire c'est qu'on mette la GC sous tutelle du lieutenant pour éviter la dispersion des ordres. Donc l'intégration aux armées et la défense s'est toujours sur la base du volontariat et en cas de crise la personne qui s'occupe de la GC c'est le Lieutenant. Vous voyez mieux ? C'est de ma faute je savais pas trop comment le tourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Contenu sponsorisé





Chapitre II du Code Empty
MessageSujet: Re: Chapitre II du Code   Chapitre II du Code Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre II du Code
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitre I du Code
» Chapitre III du Code
» Chapitre IV du Code
» MAJ du code Militaire : Chapitre 1
» MAJ chapitre 4 du code de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: