Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3

Aller en bas 
+20
Iconoclaste
Debenja
Veres
Lysiane
Eldorach
Imladris
Greenwarrior
lluna
_Max
Dwiral
Sirkis
Léonin Monmouth
Rakovski
Artifice
lothilde
Fccasper
Pinss
Jontas
valaraukar
Macricri
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:43

Voici une première ébauche du conseil des nobles.
En FC, contrairement aux autres provinces, les nobles ne sont pas beaucoup considérés.

Là, ça serait un moyen de changer cela.
J'avoue avoir mis ce texte rapidement, sans beaucoup étudier certains article.

Citation :
Le Conseil des Nobles ( CN)


Article I : Le Conseil des Nobles est composé du Comte en exercice, de la haute, basse et petite noblesse anoblie par un Comte Franc-comtois ou par l'Empereur.


Article II : Le Conseil des Nobles désigne en son sein, par un vote, un Doyen.

Article III : Le Doyen du Conseil des Nobles est le garant de l’intégrité de ce Conseil.
Le Conseil des Nobles élit en son sein un Doyen tous les deux mois par un scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Le Doyen du Conseil ne peut pas être le Duc en exercice.

Le Doyen a pour charge de communiquer les décisions, les avis, les remarques du Conseil des Nobles au Porte Parole du Conseil de Franche-Comté.

Le Doyen est le seul à diriger les sessions, les débats et les votes organisés par celle-ci.
Il assure, par son arbitrage, le bon déroulement des pouvoirs attribués au Conseil des Nobles.

Le Doyen peut proposer d'exclure un membre du CN, pour une durée laissée à l'appréciation des membres du Conseil des Nobles, l'exclusion est voté à la majorité des voix exprimées, le vote a lieu sur trois jours. Le motif de l'exclusion, si elle est votée, doit être présenté publiquement.

Article IV : Pour chaque vote :

La voix du Comte compte double.
Chaque autre fief ou fonction compte pour une voix.
Le Héraut à droit de vote, sa voix compte pour un==> là j'hésite

Sauf mention contraire, pour qu'une décision du Conseil des Nobles soit valide il faut :
- qu'au moins la moitié de ses membres se soit prononcée,
- que la majorité absolue des voix exprimées soit atteinte.
Les votes durent cinq jours. En cas d'urgence, le Doyen peut décider de raccourcir la durée des votes jusqu'à 24 heures minimum. Il devra alors prévenir l'ensemble des membres du Conseil des Nobles par courrier.


Article V : Le Conseil des Nobles n’est en aucun cas un organe à pouvoir législatif ou décisionnaire.
Ce Conseil est là pour aider le Conseil Comtal en lui proposant des lois, qui seront acceptées ou non par le Conseil Comtal ou en discutant sur des projets de lois que peut lui transmettre le Conseil Comtal.
Il a pour devoir de toujours se rendre disponible pour aider aussi souvent que faire se peut les autorités comtales.

Il peut également avoir le pouvoir de juger du travail d'un conseiller voir du parlement. => à approfondir, ça rejoint une des propositions de Eldo dans la constitution


Article VI : Les membres du Conseil des Nobles doivent communiquer au Conseil Comtal toute information qu’ils pourraient détenir mettant en danger l’intégrité de la Franche-Comté.

Les membres du CN doivent aide et conseil au Franc Comte.

Les membres du CN doivent en tout temps respecter les codes de conduite qui sont les leurs, tout manquement est motif à exclusion sans appel.


Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Conseil des Nobles   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:24

Ce sujet fait suite au débat au parlement dans la zone public quand a la création d'un tel conseil : https://chateau-de-dole.forumactif.com/seances-publiques-f91/conseil-des-nobles-t15141.htm

En tant que mari de dame Ecaterina, une noble lorraine, j'ai accès a leur Haute Assemblée Lorraine (ce qui est je trouve pas trop logique, n'etant pas physiquement en lorraine, mais bon).
Je pense qu'effectivement un titre de noblesse en FC c'est du folklore au même titre que les médailles, la question est de savoir si cela est genant ... pour moi pas plus que ca, au contraire cela permet d'appaiser les tensions sans introduire une nouvelle course au titre et au pouvoir. Je pense qu'une telle cour n'a pas vu le jour du fait de notre histoire tumultueuse et je ne crois pas que cela soit une si bonne idée de vouloir faire comme les autres maintenant.

Si ca se passe comme en Lorraine, a part légiférer sur les droits et devoirs des nobles et refaire dans son coin une hérauderie locale ... les nobles n'ont pas plus de droits et de devoir qu'un roturier, ils restent proche du peuple ... on a pas besoin de s'appeler sa grace, votre machin ou votre bidule et c'est bien ...

Vouloir assurer la cohérence de nos lois par un tel conseil, pourquoi pas mais je doute que ce soit le dada de nos nobles, y'a qu'a voir la passion des conseillers pour tout ce qui est traité diplo Mr. Green

Pour finir, si jamais une telle assemblée devait voir le jour, alors 1 noble = 1 voix et non 1 titre = 1 voix, cela évitera que les titres a rallonge fleurissent.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:35

[Voilà, comme dit, en cas de souhait de vouloir participer à un débat en séance publique, je le déplace pour éviter la multiplication des sujets sur la même discussion]


Le conseil des nobles est un peu un conseil des anciens revu et corrigé.

Je ne veux pas avoir comme en Savoie ou Lorraine un gros ralentissement sur les sujets à cause de lui.
C'est plutot le coté qu'ils servent de juge en cas de défaillance du parlement ou d'un conseiller dans ses fonctions.
Là aussi, il faut cadrer : un cam qui ne fait pas d'entretiens, je ne vois pas la nécessité de consulter le conseil des nobles par exemple.

Maintenant, ça reste qu'une proposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:18

Personnellement, j'ai toujours eu envie de voir voir le jour à une assemblée étant séparée du Parlement et pouvant discutailler sur les actions du Parlement. On s'est toujours demandé qui pouvait dire à la place du Parlement si une action était légitime pour le peuple ou non (n'y voyez là qu'un rappel de cet été), ben je pense que le conseil des Nobles pourrait le permettre et outre le fait qu'il faudrait pour avoir une action légitime soudoyer une majorité de nobles, cela pourrait redynamiser notre noblesse Franc-comtoise, qui, à part s'agenouiller de temps en temps devant le Franc Comte élu, ne fait pas grand chose actuellement, il faut bien le dire....

En gros, moi j'aimerai bien voir ça... Mais la dernière fois que j'en avais parlé, on m'avait rit au nez... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:27

Sirius aussi avait un tel projet.

Personnellement, c'est un concours de circonstances qui m'ont fait me dire : pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:32

Bien entendu, je me rappelle en avoir parlé avec lui d'ailleurs, on se demandait bien pourquoi ce n'était pas en place en Franche Comté alors que nos nobles sont très charismatiques..( C'est vrai quoi, sauf Debby qui se balade toujours une choppe à la main, on en jette un max Cool )

Mais actuellement, quel est l'intérêt d'être noble ?

Rien ne nous oblige, hormis notre serment, à continuer de travailler à la construction de la FC, et en plus, certains nobles prennent la place de nouveaux qui pourraient s'investir dans la vie active de la FC via le Parlement...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:36

Je suis aussi pour, c'est une bonne idée à essayer. Ainsi, les nobles serviraient à quelque chose, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui...
Par contre je propose quelques corrections Smile
D'abord, si le Conseil des Nobles ne cause pas d'héraldique, le héraut n'a rien à y faire, et donc rien à y voter. Et puis de toute façon, le héraut est souvent noble, donc il y sera déjà dans la plupart des cas.
Ensuite, j'pense qu'il serait préférable de mettre au début du texte les pouvoirs du CN, parce qu'au début ça parle de ses pouvoirs, mais on sait pas lesquels c'est.
Enfin, je ne sais pas si "les membres du CN doivent aide et assistance au comte" est utile : ils le disent déjà dans leur allégeance.
Et puis aussi quelques corrections pas très importantes de forme.

Citation :
Le Conseil des Nobles (CN)


Article I : de la composition du Conseil des Nobles
Le Conseil des Nobles est composé du Franc-Comte en exercice et de tous les membres de la haute, de la basse et de la petite noblesse possèdant terres en Franche-Comté et anoblis par un Franc-Comte en exercice ou par l'Empereur.

Article II : des pouvoirs du Conseil des Nobles
Le Conseil des Nobles ne possède qu'un pouvoir consultatif : ce n’est pas un organe à pouvoir législatif ou décisionnaire.
Il est là pour aider le Conseil Comtal en lui proposant des lois ou des mesures, que ce dernier acceptera ou non ; ou en discutant sur des projets de lois que peut lui transmettre le Conseil Comtal.
Il a pour devoir de toujours se rendre disponible pour aider aussi souvent que possible les autorités comtales.

Il peut également avoir le pouvoir de juger du travail d'un conseiller voir du parlement. => à approfondir, ça rejoint une des propositions de Eldo dans la constitution.

Article III : du choix du Doyen
Tous les deux mois, le Conseil des Nobles élit en son sein un nouveau Doyen par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Article IV : des fonctions du Doyen
Le Doyen du Conseil des Nobles est le garant de l’intégrité de ce Conseil.

Le Doyen du Conseil ne peut pas être le Franc-Comte en exercice.

Le Doyen a pour charge de communiquer les décisions, les avis, les remarques du Conseil des Nobles au Porte-Parole du Conseil Comtal de Franche-Comté.

Le Doyen est le seul à diriger les sessions, les débats et les votes organisés par celle-ci.
Il assure, par son arbitrage, la bonne utilisation des pouvoirs attribués au Conseil des Nobles.

Le Doyen peut proposer d'exclure un membre du Conseil des Nobles, pour une durée laissée à l'appréciation des membres du Conseil des Nobles. L'exclusion est votée à la majorité absolue des voix exprimées, le vote a lieu sur trois jours. Le motif de l'exclusion, si elle est votée, doit être présenté publiquement.

Article V : des votes
Pour chaque vote :

La voix du Franc-Comte en exercice compte double dans tous les cas.
Chaque autre membre du Conseil des Nobles compte pour une voix.

Sauf mention contraire, pour qu'une décision du Conseil des Nobles soit valide il faut :
- qu'au moins la moitié de ses membres se soit prononcée,
- que la majorité absolue des voix exprimées soit atteinte.
Les votes durent cinq jours. En cas d'urgence, le Doyen peut décider de raccourcir la durée des votes jusqu'à 24 heures minimum. Il devra alors prévenir l'ensemble des membres du Conseil des Nobles par courrier.


Article VI : des devoirs des membres du Conseil des Nobles
Les membres du Conseil des Nobles doivent communiquer au Conseil Comtal toute information qu’ils pourraient détenir mettant en danger l’intégrité de la Franche-Comté.

Les membres du Conseil des Nobles doivent aide et conseil au Franc-Comte.

Les membres du Conseil des Nobles doivent en tout temps respecter les codes de conduite qui sont les leurs.

Tout manquement à ces devoirs est motif à exclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:43

Ah et bien sur : seuls les nobles ayant prêté allégeance se voient confirmer au conseil.
Seuls ceux étant sur les terres franc comtoises peuvent participer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:31

En Tourraine, il y un conseil des nobles qui s'appelle le conseil des feudataires.
Je prendrai le temps de lire le texte plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 23:06

ça me plait bien... Une petite réunion nobiliaire.. Un bon festin, et à boire !!!

Waip, je suis pour !!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 9:37

Mouais, faut bien définir leur role et leur pouvoir alors, cela peut aider mais cela peut etre aussi une nuisance incommensurable si ces conseil veut tout gérer, ce qu'il aura l'intention de faire a un moment, à moins que le fait qu'on est servi a rien pendant aussi longtemps est tout décrisper et qu'on y aille tous détendu et qu'on le reste.

Pour les détails de fonctionnement, j'ai pas mal de suggestions, mais on verra cela plus tard Mr. Green

Ce conseil pose aussi et surtout la place des nobles en FC, nous ne sommes pas différents des roturiers a l'heure actuelle : il faut savoir si l'on doit continuer dans cette voie sympa ou si l'on introduit la notion de supériorité de la noblesse du fait que par notre seul titre on acquiert un droit de sieger et de ce fait un pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:29

Sachant aussi qu'on peut se bouffer le nez, dans ce genre de petite réunion.
Mais pourquoi pas ?
Peu dangereux si les rôles sont limités clairement et ça peut être amusant de se retrouver dans un endroit qui ne sente pas la porcherie ou l'étable Very Happy et puis ça va terriblement déplaire, donc c'est encore plus amusant
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:12

ça se prendra encore plus de haut, on en a l'habitude... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:43

Le soucis des roles limités, c'est que tot ou tard l'envie d'émancipation pointe son nez.
Faut aussi définir le role du Doyen, si le Doyen parle en son nom, au niveau inter-régional ca sera dur d'expliquer qu'on a une assemblée de noble que pour le folklore et un titre de doyen de l'essemblée des nobles, ca fait top et donc on l'écoutera meme s'il raconte des conneries dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:57

Salut à vous tous, je sors petit à petit de mes vacances pour me replonger dans la vie de ma région...

Le conseil des nobles, ça ne pourrait pas être une solution pour diriger l'armée en cas de révolution et de perte d'un conseil?

Du genre le conseil élit un capitaine en cas de révolution?

C'est peut être pas très démocratique mais bon à notre époque, c'est ce qui semble le plus logique!

Si le pouvoir se casse la binette, tous les regards se tournent vers ceux qui ont l'Autorité naturelle et impartiale!

Sachant que ça n'empêche pas le nouveau conseil de gérer comme il l'entend et comme le lui permettra la lutte de l'ancien conseil. Mais pour la sécurité, pour veiller sur les frontières ou lutter contre les révolutionnaires si il le faut et si le conseil des nobles le pense, c'est le mieux et le plus simlpe!
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:29

Moi je suis tout à fait pour ce genre de chose. Simplement pour que le nobles aient plus qu'un nom à rallonge mais une vrai reconnaissance.
Mais la ou je rejoins la plupart d'entre vous c'est qu'il faut établir avec précision les roles et prérogatives de ce conseil.

Quid si un jour le conseil des nobles et le Parlement ne sont pas d'accord politiquement ?
Que se passe t-il si ces deux "entités" entrent en conflit ouvert ? Qui aura le dernier mot ?

Bref, éviter de créer un contre pouvoir au Parlement qui de fait pourrait bloquer son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:24

Personnellement, je pense qu'un pouvoir consultatif sera très bien pour un Conseil des Nobles. Pas question d'en faire plus, sinon ça va virer à la dictature des nobles Razz
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:37

Et alors où est le problème ? Laughing

Léonin, tu as dit :
Quid si un jour le conseil des nobles et le Parlement ne sont pas d'accord politiquement ?
Ils feront comme ils ont toujours fait : ils s'engu...ils se disputeront très très fort

Que se passe t-il si ces deux "entités" entrent en conflit ouvert ? Qui aura le dernier mot ?
Il se passera Boum ! Et le dernier mot sera pour le plus fort, et là je joue gagnant que ce seront les nobles. Donc pas de problème, ils feront tomber l'entité dirigeante dérangeante. Very Happy

Forcément, on est tout de même en 1456, on ne va pas se battre avec des gourdins quand il y a mieux, nan ? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 11:06

C'est une bonne idée dans le fond... Mais inévitablement ça me fait penser à la première Diète composée à l'époque que de nobles qui parlaient beaucoup pour rien dire, et pour n'avoir au final que le mépris de ceux qui ne sont pas nobles...
Si on pouvait éviter celà, ce serait déjà une bonne chose Razz
Mais je rappelle que la FC est reconnue pour son Peuple vaillant, pour son peuple qui, une fois en colère, ne voit rien l'arrêter...Peut être est-ce pour celà que nous n'avions pas de conseil de Nobles? Car c'est le Peuple qui prime avant toute chose en FC?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:41

Merci à Jontas de m'avoir indiqué l'existence de ce topic Razz

Alors je suis pour, pour et pour Very Happy

Le but : donner de l'importance à la noblesse, qui effectivement, à part porter un blason ne fait rien et n'apporte rien... A notre époque les nobles étaient sans doute plus important que le Conseil Comtal actuel. Pourquoi pas faire un pas vers la séparation des pouvoirs ? (je sais c'est un peu absurde au XVème^^) Mais imaginez les propositions de loi par le Conseil Comtal (législatif) et les nobles votent ces lois (exécutif). Ainsi les nobles prennent énormément d'importance, sans leur aval, pas de lois. On créé ainsi pas mal de possibilités : désaccord entre le pouvoir en place et les nobles qui peut engendrer pas mal de remaniements, le pouvoir en place a carte blanche quant à la façon de se mettre des nobles dans la poche et ainsi garantir son pouvoir, ect... En gros, la noblesse dominerait vraiment le comté (ah je rêverais de ça au niveau Impérial). Bon ptete que c'est un peu direct comme proposition mais ça fera bouger les choses. Et oui Pinss ça fera un peu dictature, mais imagine les possibilités qui s'offriront. On pallie à un Conseil qui s'avérerait incompétent en le bloquant (possibilité de le destituer ?). Après tout, les nobles le sont parce qu'ils sont à même de faire quelque chose en FC.

Ensuite, concernant le système de vote, je suis plutôt favorable à un système de voix/fief. Du genre : Seigneur 1 voix, Baron 2, Vicomte 3, Comte 4. Et là, toute l'importance d'avoir des vassaux entre en jeu. Ceux-ci amènent des voix en plus à leur suzerain. prenons pour exemple ce cher Debenja. Un Comte et Vicomte possédant 4 seigneurs. 4 + 3 + 1 + 1 +1 +1 voix... ca c'est un homme de pouvoir Mr. Green

Par contre le doyen, bof bof pour ma part. Pourquoi pas le Héraut qui dirigerais cette assemblée ? On évite la création de nouveau poste et on renforce l'utilité du Héraut.

Et pour finir, l'assemblée pourrait discuter des annoblissement proposés par le franc Comte. Une aide à la réalisation des patentes, un refus, des propositions, enfin bref, les nobles pourraient avoir leur mot à dire sur ceux qui les rejoindront.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:52

Sirius,

Tu exposes justement ce qui pourrit ailleurs et ce que je ne veux pas.

Je pensais faire plus simple pour moins de magouilles, soit moins de possibilités de RP peut être, mais une ambiance plus saine.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:00

Mais de rien Sirius Wink

Et pour son idée, je ne serai pas contre... Parce que même si le Conseil des Nobles pourrait être un contre-pouvoir, il pourrait être totalement inefficace parce qu'entrain de s'entre tuer dans leur salle toute tapissée.

Je sais ça crée des conflits, mais qu'est-ce que c'est marrant.

Vous auriez imaginé une salle où Bralic et Duncan auraient été réunis ?

Et puis, j'ai hâte qu'on décide de faire des guerres entre nobles, là on s'éclaterait vraiment. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:05

J'ai vu de graves dérives HRP en Lorraine, alors quand je vois là ce que ça donne pour les procès, sincèrement, je n'ai pas envie d'aller jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:08

Lothilde regarda le capitaine par en dessous, étouffant de sa main gantée un petit rire sardonique. Dans son cerveau calculateur, elle imaginait déjà les moyens dont elle disposerait pour se faire un allié de choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:09

Mais les nobles savent se contrôler Very Happy On est en Fc pas en Lorraine Razz

Jontas résume parfaitement, ce conseil des nobles doit trouver une stabilité pour être utile et créer un contre pouvoir efficace, nul doute qu'on s'éclaterait à se mettre d'accord^^
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 16:31

je crains que la FC ne soit pas le meilleur exemple à donner pour le RPisme. A mon avis, mieux vaut s'en tenir au pouvoir consultatif au début.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:25

ecoute Jontas

une guerre entre Nobles. tiens donc, n'est ce pas deja le cas devant les Murailles de Saulx?!

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:26

Justement, le fait qu'on est pas de conseil des nobles est surement du au conflit de l'époque ... pour moi si conseil il doit y avoir, c'est vraiment pour discuter autour d'un bout de gras, quand au role consultatif ... faudra fixer le cadre.

En lorraine ils sont beaucoup plus politisés que nous, quand je vois le fonctionnement la bas je me dis que ca serait inapplicable ici maintenant. Par contre on est plus chatouilleux en ce qui concerne nos sous.

Je suis vraiment sceptique sur cette chambre, car quand on l'aura lancé, bien ou mal on ne pourra pas revenir en arrière et même si les idées sont nobles maintenant, qui sait dans 1 an Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:29

Ben pourquoi ne pas créer cette salle et discuter de son utilité entre nobles, je suis sûr qu'on va arriver à quelque chose de bien... Ou tout du moins, à une bosse sur le front...

Et puis pour la guerre de Saulx, cela ne concerne que toi Dwi... Perso, je suis aux pieds de Marney... J'attends ma cave
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:30

DEVANT MARNAY??? Nom d'Aristote, j'espere que le patron est au courant...

tenant son futale a deux mains, il parti en courant afin de rejoindre son suzerain.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:37

Tente de retenir Dwiral

Eh attends !!!
Ton patron il est déjà au courant, c'est lui qui m'offre sa cave... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:47

Ca sert à rien d'attendre devant Marnay, y a plus rien, j'y suis déjà passé Very Happy

Sinon oui, on peut toujours créer cette salle et les nobles pourront discuter de leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:56

POUFFF POUFF.... quelle trouille tu m'as foutu Jontas!

recommences pas ça, c'est que je me fais vieux moi. Mon coeur n'a plus 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 22:14

Citation :
Vous auriez imaginé une salle où Bralic et Duncan auraient été réunis ?

Ca c'est déjà vu je crois...Dans une salle qui porte le nom de "Parlement" Laughing


Citation :
Mais les nobles savent se contrôler, on est en FC pas en Lorraine

*toussote* on est pas mal dans notre genre non plus, ne nous surestimons pas sur la maitrise de soi et le sang froid

Je suis également pour un pouvoir consultatif au début... Donner trop de pouvoirs aux nobles donnera que de mauvais scénarios... Mais si on a droit à une deuxième guerre version "Baron Hobstein" appelez moi...J'en suis


Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:33

Citation :
Ca c'est déjà vu je crois...Dans une salle qui porte le nom de "Parlement"

Et on a vu comment ça s'est terminé Laughing Mais n'empêche, ça a mis de l'action...

Donc, pour recentrer le débat, tout le monde semble d'accord de le mettre en place avec un rôle consultatif au départ et puis une possibilité d'évolution par la suite. Peut être qu'un texte peut être monté par l'ensemble nobiliaire qui serait présenté au Parlement pour ratification et autorisation des modifications...

Ensuite, une question me vient à l'esprit, ce conseil serait au château de Dole ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:35

Ce chateau ou le nouveau Mr. Green

*s'enfuit en courant en rigolant*
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:40

Ben justement, l'un ou l'autre...
Voir un autre endroit.
Voir directement à côté de la Gargotte...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:13

Mieux vaut que ça reste à Dole, non ? Enfin cela dit si c'est à côté de la gargote ce sera plus pratique pour les Nobles qui ont la flemme de venir jusqu'à Dole, ou ceux qui n'y viennent plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:17

Pour les votes, ça se passerait comment en fait? Seul les barons, vicomtes et comtes ont droit de voter, et on leur rajoute une voix par vassal?

Sinon, je pense qu'en dessous de la gargotte c'est mieux aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:19

S'ils sont nobles, c'est qu'ils connaissent le chemin de Dole.
Le conseil des nobles est là pour avoir des gens actifs et qui suivent l'actualité, s'ils ne veulent pas venir à Dole, je me demande ce que le noble en question ferait dans ce conseil...

Il y a assez d'endroits dispersés partout, autant regrouper, les accès seront en fonction de ce qui sera discuté

Qu'on ait ou non des vassaux ne devraient pas compter.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:49

Les vassaux ne doivent pas compter, ce serait trop facile de distribuer des fiefs pour avoir plus de voix sinon. Au début, je préfère que ce soit sans magouillage possible, sinon ça va mal tourner Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:07

Si j'ai compris, les intérêts sont appuyer le Conseil et faire une sorte de tampon, nan ?

Probabilité de réussite et de présence ?
Combien de nobles, pour combien de présents et disponibles et ayant le souhait d'intégrer ce type de Conseil ?
La différence avec le Conseil des Anciens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:12

Sautille tout partout.

Moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:21

Citation :
Probabilité de réussite et de présence ?

Faut voir Razz

Citation :
Combien de nobles, pour combien de présents et disponibles et ayant le souhait d'intégrer ce type de Conseil ?

Ah mais on leur demande pas leur avis Mr. Green Ils ont travaillé pour obtenir leur titre, alors ils vont travailler pour le garder Mr. Green Plus sérieusement, j'pense qu'on a quand même plein de nobles qui savent pas quoi faire de leurs deux mains. Pis s'ils veulent pas venir, ça prouvera qu'ils se fichent bien de la Franche-Comté. Ou alors qu'ils n'ont pas le temps, mais là ils ont une excuse.

Citation :
La différence avec le Conseil des Anciens ?

Les Anciens étaient là pour que le conseil leur pose des questions, là c'est surtout pour donner un avis sur la politique adoptée par le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:38

Je suis noble, j'ai du temps, enfin ... moins qu'avant mais j'en ai parfois, j'aime bien la FC, discrètement désormais, et je ne veux rien faire de plus que le plus tranquilou fumisteriment parlant.
Essaie Pinss de me forcer à venir et t'auras une oreille plus grande que l'autre. Ca marche comme excuse ? Mr.Red

Tout d'abord, avant d'approfondir la chose, je pense qu'il faut déjà en connaître l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:01

Bien alors je prpose en sujets de première discussion :

- Artifice, pour ou contre l'échafaud. Razz

- Fourniture obligatoire du cheval pour faire plus noble

- Cours d'équitation par la Baronne Lothilde.

- Social : Le peuple c'est bon et c'est bien par moi-même

- Ne pas cracher sur le pécore, c'est lui qui travaille pour nous.

- De la révolution : petit traité afin que les riches soient plus pauvres et les pauvres plus riches.

- la température d'un bon bûcher.

- Charte inter-bourreau sur les pratiques obligatoires en torture.

Mais bon, faites, faites, J'en connais qui auront enfin la possibilité de se faire entendre.

Puis Le Baron Rouge rejoignit ses camarades du "petit peuple" afin de recenser leurs doléances.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:49

Greenwarrior a écrit:
Bien alors je propose en sujets de première discussion :

- Artifice, pour ou contre l'échafaud. Razz


Shocked scratch

Je veux bien servir d'exemple mais pour ça faut m'accuser et arriver à me chopper rambo
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 23:22

Je vois plutot Artifice s'occuper du bucher moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyVen 18 Jan 2008 - 0:34

Si je prends tous les nobles comme buche de bois...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 EmptyVen 18 Jan 2008 - 6:18

rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3   [texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[texte à rédiger] Conseil des Nobles / constitution livres 2 et 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Texte à rédiger] Charte pour les batiments délocalisés
» Proposition du BDD pour la Constitution - 6ème Volume La révision de la Constitution
» Constitution : LIVRE 6 De la révision de la Constitution (par Eldorach et à débattre)
» [HRP] Guide du RP (à rédiger)
» Livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: