Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Constitution] D'une pause dans le travail législatif

Aller en bas 
+2
Macricri
Wojciech
6 participants
AuteurMessage
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:03

Comme vous le savez tous je participe à la Commission de réforme de la Constitution. Cependant alors même que nous travaillons sur ce sujet, les Parlementaires, dans un grand élan de dynamisme, ont décidé de légiférer sur différents points.

Je propose donc que les Parlementaires s'abstiennent pour le moment de légiférer sur la chose, en l'occurence qu'ils se contentent de travailler sur la situation et non sur les institutions. Rien n'empêche de venir soumettre certains points qui pourraient être intéressant, mais il serait bien d'intervenir à la Commission et non au Parlement. Sinon il existe un grand risque que ces points ne soient pas pris en compte et donc que le travail ait été inutile.

Bref je suis sûr qu'il existe un tas de sujets intéressantas sur lesquels légiférer, autres que la Consitution et les institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:09

Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:43

Je soutiens mon collègue Wojciech et encourage Macricri qui s'arrache les cheveux depuis qu'on s'est rendu compte de la situation Laughing

Tout va bien se passer, la situation actuelle était inévitable, et elle nous empêchera pas d'avancer sur le projet. Au contraire, on vient de désamorcer un gros clash au moment du vote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 16:30

Je ne veux pas faire la rabat joie mais sur 18, on n'est pas nombreux à participer...

Donc, faut pas compter sur beaucoup de monde à la constitution où rien que le mot fait peur What a Face

Donc, c'est sur que certains vont se réveiller au moment de la présentation de la constitution Wink

D'ailleurs, pour avancer, vous devriez peut être présenter au vote les livres dès qu'ils sont terminés, juste avec une réserve sur la numérotation.
Revenir en haut Aller en bas
Wojciech
Ouvert



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 40
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 30/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:30

Je ne suis pas pour cette proposition car la Constitution est un tout. C'est monolitique de l'extérieur tout en ayant une dynamique cohérente à l'intérieur. Donc si l'on propose par petit bout, ça va être une catastrophe... de toute façon ça en sera une mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fingal Second
Loquace
Fingal Second


Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2007

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:05

Mais non ca sera pas une catastrophe.

Pour ce qui est de stopper de légiferer personnellement je propose qu'on continue tout de même à réfléchir et débattre. (Arf je viens de lire sur la constitution mais actuellement on est sur un truc super bancal donc si on peut mettre une ou deux pièces pour stabiliser un peu ca devrait pouvoir se faire non ? Quitte à dire aurevoir à ce puisqu'on on aurait logiquement proposé ca à la Constitution (au pire quelqu'un d'interessé par la constitution préviendrait que ca touche à ce domaine et qu'il faut aller en parler dans votre comission aussi)
De plus selon les cas les lois devraient s'ajouter au Codex ou être des Decrets et non pas modifier la Constitution. Donc dans ce cadre précis on peut le faire. Après si il faut on mettera un peu d'huile de coude ou déclareront un ou deux trucs anticonstitutionel et que [b]nous[b] au parlement on travaillera pour reparer ca.

Par contre on peut proposer les livres un à un en sondage d'opinion aux différents conseillers pour savoir si il y aura beaucoup à débattre ou non.

Au fait, j'ai une question, comment sait-on si nos remarques on été prise en compte ou pas ? (je pense notament à la partie Juridique sur laquelle j'ai un peu parlé, et que je sais pas si il faut débattre ou que je re-rédige le texte selon "ma" vision)
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:33

J'ai pas encore tout lu hein donc ce que je vais dire ici va peut être entrer en contradiction avec ce qu'on a dit ailleur mais j'ai commencé par ce topic.

Perso, ca me déranger pas qu'on arrete de légiferer jusqu'à ce qu'on ait une constitution.

Sauf pour deux choses, la réforme pour la prévoté et la réforme pour les RG. Je souhaiterais que ces deux réformes soient voté assez rapidement.

Je pense que plus vite se sera fait, moins se sera embetant pour la préparation de la constitution. Je pense que se sont, pour le moment, les deux choses les plus urgente a faire. Ainsi que de cloturer les dossiers vieux d'un mois ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:49

Il n'y a pas de soucis, ces textes n'appartiennent pas à la constitution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:58

La constitution a toujours besoin de monde, allez-y !

Elle vous attend !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:25

... c'était la minute pub de Macricri Mr. Green

Bon, si personne n'y voit d'inconvénient, j'pense qu'on peut p'tete archiver ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:27

mais pas de problème mon ptit Pinss Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:31

Je comprendrai jamais pourquoi tu parles de "mon p'tit"... Même que Kiboki elle dit "mon grand"... Et la vérité sort de la bouche des chancelières, c'est bien connu...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:38

Oui mais Kibo elle est plus ptite que toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





[Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] D'une pause dans le travail législatif   [Constitution] D'une pause dans le travail législatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Constitution] D'une pause dans le travail législatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Législatif] Les votes (mis dans le livre II de la constitution )
» [Legislatif] Refonte : Constitution
» [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun
» Nouvelle proposition du BDD pour la Constitution Livre 2 Le Pouvoir Legislatif
» [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: