Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun

Aller en bas 
+5
Héloise Marie
Draugaran
Héloïse
Louisette
Kalvin.
9 participants
AuteurMessage
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:58


Le Bonsoir,

Ce soir, je souhaiterais vous solliciter sur la question du Codex et du travail à entamer...
Nous avons l'occasion ici de représenter trois parties de la population comtoise, soit trois divergences d'idées, trois manière de concevoir la politique, mais nous nous rejoignions tous sur l'importance du Codex, de sa rigidité et parfois de son incohérence et de part cette idée, l'importance d'émettre un travail conséquent.

Or, qui parle de constitution, parle de lois et surtout du peuple, car c'est à cela même que l'essence d'une constitution touche, à la vie et au ressenti du citoyen Comtois.

Je souhaiterai donc vous proposer l'idée suivante :

Il est temps que l'on se mette au travail sur la question, mais même si nous politiciens et conseillers représentont le citoyen, il m'apparait important de les impliqués dans le présent débat, d'y assembler des personnes compétentes, tant, sur le droits, que sur la vie de tous et surtout sur les diverses compétences liés à notre systéme Economique, Militaire, Judiciaire, Legislatif.

Je vous propose donc de réfléchir à une manière d'intervenir sur le sujet et d'y impliqué nos cocitoyens, dans l'unique but de pas encore faire de notre constitution un vague texte lu, corrigé et valider, mais d'oser proposer un travail sur le long terme et d'amorcer ce dernier, notamment avec le bureau du droit...

Ne laissons pas cette opportunité nous échapper...
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:40

Le travail est commencer nous parlons des ennuis de codex et de loi et de justice depuis 4 mois, pas ici nécessairement un peu partout avec différentes personnes. Déjà prendre en comte l'agora et ce qui se dit en gargote et par ses remarques j'ai fais un début de travail... Enfin plus qu'un début. Je ne l'ai pas encore présenté, car changer une partie d'une loi ou remettre de l'autre implique de relire chaque fois tout les lois et le codex et modifier chaque ligne ne fonction que tout se tienne...

Je vous montrerai sous peu le travail fait, vous verrez si vous aimez ou pas. J'ai bien dit en agora que sur le sujet j'allais me pencher et travailler. Quand je dis quelque chose comme cela je le fais... C'est pourquoi je voudrais aussi savoir ou la bdd en était.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:43

Je ne doute pas de vos dires, mais il est interessant d'avoir les avis de tous...d'où l'initiative...

Ne pensez vous pas que rassembler tout cela dans une pièce unique ne soit pas une bonne idée ?

Ne sommes nous pas cencés partagé et travaillez ensemble...enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:51

Oui nous sommes censser travailler ensemble le soucis c'est que certain essaieront de rabaisser le travail des autres et tirer la couvertures sur leur côtés aux lieux de faire un travail neutre. C'est pourquoi un premier jet se créer c'Est pourquoi la BDD doit être remise sur pied.

Autre chose lorsque beaucoup de gens travail sur un ou plusieurs dossier, ça ses vu souvent, le dossier fini par être mis de côté sous prétexte de mésentante et qu'on arrive à rien. Hors il est temps de changer les choses et il ne reste que peu de temps 2 mois ça passe très rapidement.

Ce n'est pas un petit travail que de relire chaque fois et à chaque changement tout les lois et rapidement le tout peut se perdre dans une marre de désinformation ou de commentaire. Voilà pourquoi je ne met pas immédiatement mon travail ici-lieu. Je travail d'abord ensuite j'amènerai les modifications ici et vous verrez bien ce que vous voulez en faire soit continuer de travailler dessus, soit non, soit ne pas accepter. Le travail pour le moment est basé sur les contradictions et le non sens de certaine lois que j'ai remarquée dans les deux dernier mandats en tant que procureur et prévôt. Ce sujet que je traite depuis 4 mois parce que depuis ma première campagne je m'efforce de dire que les lois et la justice doivent changer et avoir des modifications, je ne le traite pas seul. Je demande des avis et des révisions de certaines personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:40

J'approuve assez Louisette, cela pourrait être proposer au BDD cela permettrait surement de les remotiver et de redynamiser le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:26

J'ai pleinement l'intention d'y intégrer le Bureau du droit, entre nous, nous en avons techniquement l'obligation dès que l'on touche à une loi, consitutionnelle, ou autres...c'est d'ailleurs le débat qui se passe là-bas en Gargotte, je proposais seulement l'éventualité d'élargir le public...à d'autre personnes quiont peut-être la volonté de s'engager sur la question, sans devoir assumer d'autre rôle...

Ce que je trouve dommage, même si j'en comprends la volonté premiaire, c'est d'avoir un manque flagrant de confiance aux conseillers ici présent...Mais bon, je reviens d'un an d'absence politique...

D'autant que même si il y a du monde sur le sujet, pour le peu que le débat soit correctement tenu, la discussion ne peut en être que plus grande...

enfin...

s'adressant au garant de l'honnêté

Peut-on avoir le sujet à la vu et au sus de tous, je ne vois rien de très important ou de sensible, si ce qui n'est pas dit...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:00

Je suis d'accord avec Kalvin, élargir les intervenants ne peut qu'apporter, d'autant plus que cela interpelle en gargotte.

Pour ce qui est de la confiance envers les conseillers, je trouve cela inquiétant. Tenter l'expérience prouvera sans doute que nous pouvons tous travailler ensemble en harmonie, je n'en doute pas, et je crois que c'est important.

D'autant plus que c'est un travail d'envergure qui dépasse les intérêts de tout un chacun. Plus les intervenants serons nombreux, plus le travail sera rapide et efficace. Surtout avec pour point de départ votre travail Louisette.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptySam 20 Oct 2012 - 4:27

Bien dès que la bdd repart je met les idées travailler là bas. Ainsi tout ne sera pas perdue et sera revue de façon à se travailler dans une certaine neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptySam 20 Oct 2012 - 9:19

Heuuu, c'est une personne qui refait et travaille sur tout? Si j'ai bien compris?
Il n'y a aucune neutralité là dedans... La discussion et le travail doit-être fait par tout le monde et non pas une personne... Waouw !! Nous sommes douze élus, pas une élue. Ca devrait se passer avec tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptySam 20 Oct 2012 - 9:32

Si j'ai bien compris ce que dit Loulou ce serait de rédiger les textes au BDD avant de les proposer ici afin que l'avis final soit soumis au Parlement elle ne parlait pas de travailler seule

Il faut bien que quelques personnes s'occupent de finaliser les idées pour que cela soit en accord avec les termes de loi sinon on risque de tourner en rond pour une phrase pendant des jours et des jours

Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptySam 20 Oct 2012 - 9:39

Finaliser quelles idées? Les idées de qui? Les idées de où? Il n'y a eu aucun débat... Et qui dit que ce sera en accord avec les termes de lois? Quelle compétences ces personnes ont, pour pouvoir l'affirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptySam 20 Oct 2012 - 9:51

Citation :
c'est d'ailleurs le débat qui se passe là-bas en Gargotte, je proposais seulement l'éventualité d'élargir le public...à d'autre personnes quiont peut-être la volonté de s'engager sur la question, sans devoir assumer d'autre rôle...

Je parlais de ce que disais le Juge Dame héloise soit les idées que tout le monde pourrait émettre en agora, gargote ou dans une salle prévue à cet effet

A partir des avis émis les gens du BDD pourraient travailler les textes avant de les soumettre à signature ici

Bien entendu qu'il faut une organisation concrète si on veut un aboutissement concret ....



Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptySam 20 Oct 2012 - 16:54

Le BDD sera actif dès lundi, nous travaillerons tous ensemble sur une révision complète de la constitution et du codex.
Comme j'ai vu dernièrement y a plein de chose dans la constitution qui devraient pas y être comme le dernier truc qu'on a voté pour les miliciens de dole.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptySam 20 Oct 2012 - 19:38

J'ai pris ce qui était redondant dans ses demandes en gargote et en agora et commencer le travail, je ne suis pas du genre à regarder et calmer le jeu pour pouvoir me tourner les pouces. J'agis et fais quelques choses, comme Kalvin et les autres qui sont présent. Loins de moi l'idée de travailler seule mais faut un départ à tout ainsi qu'une fin et j'aimerais qu'une partie de cette fin soit fait avant la fin de mandat.

Ensuite, de quel droit je travail et propose et bien celui que justement la constitution me donne en tant que conseiller et que le peuple qui m'a élu demande. Travailler et proposer n'est pas imposer aux gens mais faire un travail et proposer et retravailler dessus, comme chaque fois qu'on propose un changement de loi ou encore de fonctionnement ou un projet quelconque.

J'ai été prévôt et procureur, oui j'ai remarqué de fortes contradiction qui fait que la justice tourne en rond. Après, j'ai pris sur moi de commencer un travail et la loi dit bien que la Bdd est là pour aider à la constitution de loi ou la reconstitution de celle-ci lorsque demander. Il s'avère que le peuple demande et qu'ils à raison, OUI, le peuple à raison je le dis...

J'ai rien à gagner en regardant ce qui n'a pas fonctionné et en proposant des changement à ce qui se contredit ou n'est pas clair.La seul chose à gagner est une Franche-Comté plus développé, plus droite et qui se tien et là c'est tout le mondes qui y gagnent.

Maintenant je ne vois aucun sujet qui peut nuire à la sécurité et je réitère la demande fait de Kalvin pour un passage en publique.

[edith pour rajouter que Kalvin l'a déjà demander le passage en publique]
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:29

Bien la présidente a été nommé nous allons pouvoir avancer la bas, n'hesitez pas à aller le voir pour faire part de vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:33

Pour ma part, ce n'est pas parce que tout le monde s'en mêle en Agora, que nous devons laisser la place à la dérive.

Je suis pour le partage de l'information et la gestion du débat. Rien ne nous empêche de mettre fin à ce dernier si l'on dérappe à revenir bosser sagement ici avec les interventions et remarques constructive et propose un nouveau texte soumis au débat.

Je réitère ma demande Dame Louisette, pouvez-vous, je vous prie, faire partager le travail accompli qu'on puisse y intervenir.

Au besoin, je suis prêt à assumer la discussion en Agora et sa gestion...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:42

Le Bureau de droit a comme fonctions d'aider les parlementaires dans la rédaction ou l'établissement des nouvelles lois. Pour qu'elles soient correctement rédigés (on a vu par le passé trop de lois bancales), pour éviter des doublons ou contradictions. Pour veiller à ce que le Franc Comte publie correctement les textes votés, qu'il mette à jour en respectant le sommaire.
Il peut aussi conseiller le parlement du point de vue législatif.
Le Bureau de droit peut aussi dans une moindre mesure proposer des textes si lors de procès, de situation particulière, il a été vu un vide juridique ou qu'une loi était mal formulées.
Et bien sur, le Bureau de droit peut faire un audit dans un domaine particulier (comme les textes liés à la justice), voir comme pour ce mandat, sur l'ensemble du système législatif.

Mais le bureau propose, le parlement dispose : c'est lui qui débattra en dernier ressort et votera.


Personnellement, je préfère ouvrir les salles du bureau à tous ceux qui voudront participer, parlementaires ou non. L'objectif est d'avoir un texte final le plus en adéquation avec les besoins et qu'il ne soit pas nécessaire de débattre pendant des lustres.


Voilà pour les généralités.

J'envisage de partir de la constitution et de descendre la pyramide des textes de lois par domaine pour que tous les textes existants soient en concordance les uns avec les autres.

La priorité est bien sur la justice, nous débuterons par là.
Il sera possible de travailler sur plusieurs domaines à la fois, selon la charge de travail que cela représente.
La première étape est d'allégée la constitution de textes n'ayant rien à y faire. Bien sur, ils ne seront pas perdus, ils iront dans le codex.
Lors de ce travail, je solliciterai surement le parlement pour valider certaines prises de position et voir s'il n'y a pas nécessité de réactualiser.
Je peux par exemple d'or et déjà vous dire qu'il sera nécessaire de créer un texte pour le parlement et son fonctionnement, une sorte de code du parlement.

Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:39

Sourit peut-être que la dernière fois, elle n'avait pas été assez clair.

Oui, messire Kalvin, je vais me répéter:


Citation :
Bien dès que la bdd repart je met les idées travailler là bas.

Je ne suis pas professionnel en ce qui attrait à écrire les lois, je les comprend, je sais les changer et voir pour le mieux, mais tourner les phrases c'est une autre histoire. Je vais déposé à la BDD tout le travail que j'ai commencé. Je ne peux qu'inviter ceux qui désirent voir, revoir, retravailler ou critiquer de manière constructives à aller là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:41

mouais, ca revient à déplacer le sujet...m'en contenterai...dommage qu'on aie pas pu en avoir une primeure

C'est donc ici que cela se passe, une petite salle du Bureau du droit.

A vos verves amis Comtois !


Dernière édition par Kalvin. le Mar 23 Oct 2012 - 15:47, édité 1 fois (Raison : zzz, je manque de français dsl)
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:04

Peut-on avoir accès à la dite salle, étant donné que le sujet n'est pas accessible à tous et que j'ai eue moult demande pour observer le travail accompli et à venir...

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:08

J'ai demandé dans le sujet d'à coté l'accessibilité à tous des salles du BDD.


Merci pour le travail accompli Louisette.
Pour les motivés, la prochaine fois, commencer dans l'autre sens de la pyramide : la constitution, les lois et descendez ensuite aux codes, procédures et chartes.

Ne foncez pas tous dessus, s'il vous plait, sinon ça va vite être fouilli.
Par contre, si le BDD traite de la forme, il n'en est pas de même pour le fond.
Alors si vous souhaitez, et je crois que cela est fortement nécessaire, revoir la procédure même, le rôle et responsabilité des uns et des autres au sein de la justice, je vous invite à ouvrir un sujet ici même.
Le BDD en tiendra compte pour changer le fond en même temps que la forme.



Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:52

Tous tous on parle de répondre ou juste lire?
Car pour moi regarder tout le monde peut le faire mais intervenir ca va vite devenir un brouahah.
Je me lance dans les discussions je suis prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:31

on devrait pouvoir organiser un accès d'intervention,de toute manière si on l'en empeche,la discussion sera postposé à une autre salle et au final on se retrouvera avec le même résultat...

Autant, dès lors, réfléchir à une approche permettant les deux...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:22

Je préfère laisser tout le monde intervenir librement. S'il faut encadrer, je le ferai. S'il faut ajuster les accès, je le demanderai.


Priorité actuelle :

La constitution : Il y a 3 choses.
=> il faut retirer tout le fonctionnel, notamment ceux liés au fonctionnement même du parlement.
Aussi je vous invite à débuter la discussions sur un texte de loi dans ce sens.

=> avec l'Empire et le Royaume, il faut actualiser la constitution, mais aussi s'adapter au royaume au niveau de la citoyenneté.

=> faut il mettre en place un organe de contrôle de la constitution ou ajouter cela à la compétence du BDD ?


La justice.
Un audit de tout les textes liés à la justice sont à revoir, mais au dehors de cela, il y a aussi des problèmes purement fonctionnels.
Je vous invite donc à entamer la discussion que le moment venu, les décisions puissent être pris en compte dans les textes.



Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:46

Bien alors je vais commencer à lancer les discutions ici sur le fond de la constitution.

Pour le BDD quitte a lui donner un droit de contrôle sur la constitution pourquoi ne pourrait il pas avoir un genre de véto sur le vote d'une loi qui irait à l'encontre d'autres déjà présente?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyJeu 25 Oct 2012 - 5:31

L'ennuis c'est qui a déjà des lois à l'encontre de d'autres et qui s'entre croises d'où la nécessité de refaire.

De donner complètement un droit à la BDD de dire non à une loi je ne suis pas d'accord. De dire, nous ne pouvons la faire car si elle est faite elle va à l'encontre de la loi x code y...Oui. D'avertir que pour intégrer cette loi il faudra voté le changement des autres qui devra se faire oui aussi...

De ne rien intégré officiellement tant que tout n'est pas modifier de manière à ce que cela soit conforme je suis d'accord aussi, mais de voter sur la loi en question et son acceptation directement, non.

Vous me dites si j'ai mal compris... Mais la manière de présenter la chose semble donné le droit à la BDD de voter hors, la BDD n'est pas le conseil élue.

Bref, il est responsable de la forme et de dire que cela fonctionne ou pas avec le reste mais pas de dire non sur le fond. Je vois déjà le bordel, le conseille demande pour une loi mais elle sera jamais en place malgré la majorité des votes parce que le Bdd met son véto... Je ne parle pas nécessairement de ceux qui y sont en se moment, mais une loi ou peu importe doit être vue dans le temps future et non juste dans le présent.

Mais peut-être ai-je mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:35

Je rejoinds l'avis de Louisette, le bureau du droit à une fonction informative et expertise. En aucun cas, une autonomie en matière de loi à ce bureau et c'est la porte ouverte à un remaniement sans que le pouvoir législtatif soit pour autant informé ou sollicité...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:54

Macricri a écrit:


Priorité actuelle :

La constitution : Il y a 3 choses.
=> il faut retirer tout le fonctionnel, notamment ceux liés au fonctionnement même du parlement.
Aussi je vous invite à débuter la discussions sur un texte de loi dans ce sens.

=> avec l'Empire et le Royaume, il faut actualiser la constitution, mais aussi s'adapter au royaume au niveau de la citoyenneté.

=> faut il mettre en place un organe de contrôle de la constitution ou ajouter cela à la compétence du BDD ?


La justice.
Un audit de tout les textes liés à la justice sont à revoir, mais au dehors de cela, il y a aussi des problèmes purement fonctionnels.
Je vous invite donc à entamer la discussion que le moment venu, les décisions puissent être pris en compte dans les textes.


Monsieur le Franc Comte,


Puis-je lancer les débats suivants :


1 - BDD et conseil constitutionnel
Il faut prévoir comment réviser la constitution de façon légale. Le BDD à l'heure actuelle n'a pas cette légitimité.
Aussi, dans l'immédiat, le parlement autorise-t-il le temps qu'un organisme soit prévu à cet effet le BDD à travailler sur la constitution.
Ensuite, il faut statuer sur ce point, créons nous un conseil constitutionnel, quel interaction avec le BDD actuel, ajoutons nous cette compétence au BDD, comment etc

2- Le parlement
Tout le fonctionnel du parlement sera retiré de la constitution, il faut donc un texte regroupant son règlement intérieur, son fonctionnement.


3- Dans le législatif pour les néophytes, j'ai parlé de la porte juridique des procédures, des chartes et des codes.
Il faut fixer ce point.


4- La justice
Un audit en profondeur est nécessaire, qu'attendons nous pour le lancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:08

1-)

Pour ma part, nous devons nous baser sur l'existant. L'actuelle constitution a été écrite par le Bureau du Droit. Celui-ci était le successeur de deux organismes législatifs "temporaires"...

Donc je demanderais à ce que le Parlement confie au Bureau du Droit la révision de la Constitution et que celui-ci soit ouvert à tous les comtois souhaitant participer à cette révision.


Personnellement, je suis partisan d'un Conseil Constitutionnel qui sera pour vérifier la constitutionnalité des actions du Conseil et/ou du Parlement.

Maintenant, c'est au Parlement de voir si il le souhaite ou pas

2-)

ok pour ce réglement d'ordre intérieur. Cela permettra d'aller à l'essentiel dans la constitution

3-)

voir le point en question

4-)

Pour rappel, les textes sur la Justice Comtoise ont été le fruit d'un long travail auquel Macricri, Lysiane, Artifice et moi-même avons participé (ainsi que d'autres).

Je pense que nous sommes arrivés au bout du système actuel et qu'un audit ne serait pas de trop...

Cela permettra de voir où sont les points positifs et négatifs de notre système et de le revoir complétement
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:29

Je rejoinds l'avis général, basons nous sur le support technique non négligeable que propose le bureau du droit et lançons un appel au francs-comtois souhaitant soutenir et se joindre au travail.

Pour le parlement, un rappel des devoirs et taches communes me semble plus qu'important, rappel qui se doit d'être concit, clair et le moins fastidieux possible, j'approuve également.

Je repasserai voir la question des néophytes...

Il est plus qu'important de revoir le système juridique, on est plus que dépassé par ce dernier et il néglige des notions sur lesquels nous devons nous décidé. Sans cela, nous aurons une justice personnel en fonction du juge qui prendra place...je vous invite à rejoindre le groupe de commission proposé par Artifice dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:27

bien, pas d'autres propositions ? si pas passage au vote sur la question suivante ?

Citation :
Le parlement autorise-t'il le Bureau du Droit à être l'organe de révision en cohérence avec le livre 6 de la Constitutions sur la question de la révision ?


Ensuite, revenons un peu sur la question du conseil Constitutionnel, qu'est ce, comment voyez-vous cet organe et surtout quelle légitimité voulez vous lui donnez ? Parce que dit ainsi, on y fourre un peu tout et n'importe quoi....enfin c'est l'impression que vous me donnez...
Serait un pendant de la Diete, qui semble déjà bien obscurs en soit ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:15

Je verouille le temps du vote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty
MessageSujet: Re: [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun   [legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[legislatif] du CODEX, du travail à fournir et de l'investissement de chacun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Constitution] D'une pause dans le travail législatif
» [Codex] Travail sur le code pénal
» Quoi fournir?!
» [Codex] Reformé une fois pour toute le codex
» [Éco] Ce que le conseil peut fournir à l'économie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: