Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif

Aller en bas 
+3
valaraukar
lothilde
Macricri
7 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:17

Avec Vala, nous sommes partagés sur ce sujet : nous avons chacun un point de vue différent.

J'expose différemment la situation.


Eldo a introduit l'idée de séparer exécutif et législatif déjà au niveau des débats.
L'idée est bonne je trouve après 3 mois de pratique : terminer d'avoir 25 sujets dans la même salle où tout était mélanger.
L'inconvénient est que les débats sont dans des salles différentes, ce qui facilite la non participation (c'est mon avis)

Depuis longtemps, on parle de l'inactivité des parlementaires dans les débats. On a mis en place moultes choses, rien ne fonctionne.
Je l'ai constaté de visu à partir de mars, et ça va même en empirant.
J'avoue être déçue sur ce point par ce conseil que j'avais estimé plus réactif, grâce à une mixité plus performantes : anciens conseillers côtoient les nouveaux, nouveaux parmi lesquels nous avons tout de même des gens d'expérience.

Il faut être réaliste : les RR évoluent vers une complexité de plus en plus grande des postes à tenir et de la gestion des régions
Malheureusement, cela induit une charge de travail en temps bien trop importante.
Quand aux débats, il n'y a qu'à voir ceux sur la constitution : il faut de vrai compétences !
N'importe qui ne peut intervenir sur un texte juridique ou diplomatique voir économique.
Les pôles et commissions (anciennes versions) pouvaient aider, mais cela à juste conforter le désengagement du conseiller : plus d'obligation d'intervenir sur tout.

Au départ, j'étais opposée à cette séparation.
Et puis mes déplacements en tant que Franc Comtesse m'ont permis de voir qu'ailleurs, cela se faisait déjà.
Et j'ai vu la faible réactivité du conseil...

Aussi, revirement de ma part, je me dis que cela devient nécessaire.
Rien que le fait de savoir où mettre une loi est déjà une tâche ardue. Aussi, des gens habitués permettraient de faire perdure ce qui sera installé.
Certains y verront des luttes de pouvoir, c'est regrettable si cela en arrive là comme je l'ai constaté ailleurs. A nous d'être plus intelligents.

Donc, que ce soit le conseil des nobles, le systèmes des listes d'Eldo, ou autre, cela n'a pas d'importance tout de suite.

La question est : la Franche Comte confira-t-elle l'exécutif (obligatoirement les conseillers IG) et le législatif à des personnes différentes.

Une fois cela trancher, on en introduit l'idée dans la constitution qui ne sera plus bloquée et on avance.
Parallèlement, on étudiera plus tranquillement comment le mettre en pratique si la séparation est retenue.

Je ne me résouts pas à voter une constitution avec le système actuel qui a démontré son inefficacité.
Comme je suis consciente qu'on ne peut tout mettre comme il faut en si peu de temps.

Donc :

1- On prend une décision : séparation ou pas du législatif

Si c'est non : on fait la constitution en conséquence, et on abordera le sujet plus tard car il faut être réaliste, ça reviendra sur le tapis.

Si c'est oui : on tranche rapidement quelle structure prendre, on l'indique dans la constitution.
Ensuite, calmement, on fixe les modalités qui feront l'objet d'une loi spécificique, et si nécessaire,on complète la constitution.


Voilà, vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:21

Sans revenir sur tout ce que tu as déjà dit (car tu as tout dit Smile ), je suis pour la séparation de l'exécutif et du législatif.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:36

Citation :
La question est : la Franche Comte confira-t-elle l'exécutif (obligatoirement les conseillers IG) et le législatif à des personnes différentes.

ça ne vous rappelle rien ? ....Il y a parfois des mutations à effectuer, c'est l'évolution normale

Donc comme Macricri et Sirius, je trouve qu'il faut franchir ce pas là...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:13

Je suis bien d'accord qu'il faut reformer car cela devient de plus en plus ingérable avec la complexification de tout les processus ... il faut s'appeler Shiva avec ces 6 bras pour arriver a quelque chose, donc ca shiva plus.

Par contre, il faut veiller a ne pas aller trop loin car alors les élections ne serviraient plus à rien et le Franc-Comte n'aurait plus aucune prise sur les décisions.

Il faut donc trouver un juste milieu entre efficacité grace a une assemblée qui réunira je ne sais qui et le role démocratique des élections tous les 2 mois, ou rappelons le quand meme normalement les conseillers se doivent d'appliquer leur programme.

Est-ce que l'introduction des maires dans le Parlement a dopé son efficacité ... je ne crois pas ou alors tres ponctuellement.
Est-ce que les nobles seront plus motivés et disponibles pour bosser sur le législatif ... je n'en suis pas vraiment sur, et on aura sans doute la même participation qu'au Parlement.

Il y a plusieurs phase dans le processus législatif :
- l'idée (de ce côte ça va, on en manque pas)
- le débat (ça coince un peu, tous ne participent pas mais ca peut aller selon le sujet)
- la rédaction (clairement ca ne va pas du tout)
- la mise en forme et les corrections (idem que pour le débat, et encore tous n'éditent pas le texte pour le corriger)
- la finalisation et l'insertion dans nos Lois/Décrets actuels (le Franc-Comte)
- le vote et la publication

J'ai pu oublier des choses ou inverser l'ordre mais l'essentiel est la je pense. Il faut donc savoir quand on parle de séparation des pouvoirs qui fera quoi par rapport a tout ces points Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:43

Alors, moi aussi je serais plutôt pour la separation des pouvoirs Mr. Green

Peu être que de cette façon, les conseillers seront moin decouragés de participer au sujets (car la multiplication de salle peut etre un facteur rebutant à aller voir partout pour donner son avis Wink ) en se limitant à l'executif, et pendant ce temps, les motivés ou les gens d'experience pourront apporter leur contribution en participant au legislatif. Sinon, tout le reste a été dis, ailleurs ça marche, faudra faire gaffe à pas se livrer une guerre des pouvoir, etc... Wink

Par contre pour ce qui est des personnes constituant eventuellement cette nouvelle institution que serait le "Parlement" (à proprement dit) je doute que prendre les conseillers qui suivent sur la liste soit une bonne idée (souvent, apres les 3/4 premiers, qui est réélement motivé?) l'assemblée des nobles par contre, ce sont des gens d'experience, qui ont participé au developpement du comté à un moment donné (par contre pour les jeunes motivés...).
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:50

C'est curieux cette notion que mes nobles seraient tous plus motivés What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:25

Peu être pas tous, mais y en aura bien quelques uns dans le tas, et puis l'experience compense (presque) tout cela... En fait si ça se passait ainsi, le parlement serait un peu l'institution des anciens conseillers de fc (pas tous, y a des exceptions apparement^^) je sais pas si c'est possible dans ce cas de l'ouvrir un peu aux autres personnes (motivées et/ou experimentées), mais comment determiner ces dernieres, ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:48

Pour la séparation de l'exécutif et du legislatif, je ne sais pas trop qu'en penser... Confier le législatif à des non-élus m'effraie un peu, mais on peut toujours s'arranger (nobles ou idée d'Eldo que je n'ai pas encore trouvée Mr. Green ), j'pense que ça sera toujours des personnes qui ont été élues un jour dans leur vie. Enfin... ça peut être intéressant, il faudrait essayer.

Concernant les nobles (c'est pas le débat ici, mais là j'ai un peu la flemme de recourir de l'autre côté), on parle dans le vide depuis le début. Il ne sert pas à grand chose de dire "moi j'pense qu'ils seront motivés" et "moi j'pense qu'ils s'en fichent". Le plus simple, c'est de leur faire un petit courrier à tous (à peine une trentaine Mr.Red ), et de leur demander ceux qui seraient intéressés et motivés pour participer à ce système. Ensuite, on pourra savoir exactement combien seraient motivés.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:48

Je suis entièrement d'accord sur les conclusions portaient par vous tous.
Car moi même, jeune maire, lorsque je vois tout ce qu'il faut que je lise en peu de temps cela me rebute.

Ceci étant, est-ce un bien d'avoir de groupes distincts? car il pourrait y avoir conflits entre les deux.
Où la séparation s'arrêtera à un certain groupe mais avec la possibilité que l'exécutif est un droit de regard et d'expression sur le législatif (vis et versa)
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:59

Citation :
- l'idée (de ce côte ça va, on en manque pas)
- le débat (ça coince un peu, tous ne participent pas mais ca peut aller selon le sujet)
- la rédaction (clairement ca ne va pas du tout)
- la mise en forme et les corrections (idem que pour le débat, et encore tous n'éditent pas le texte pour le corriger)
- la finalisation et l'insertion dans nos Lois/Décrets actuels (le Franc-Comte)
- le vote et la publication

Moi je dirais plutôt

-Proposition
-Rédaction
-Débat
-Correction
-Vote
-Publication

Mais tout ça c'est déjà décrit dans la constitution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:07

Au moment de la proposition y a un debat aussi (avant la redac') Wink

Pour les nobles, oublié de dire qu'evidemment les nobles au conseil peuvent pas etre en meme temps au parlement (ça coule de source, mais ça peut reduire le nbre de nobles motivés regulierement). L'idée d'eldo c'est prendre à proportion egale des élus d'une liste les suivants sur cette meme liste (genre 4 élus sur liste XXX, les numero 1,2,3,4 au conseil(ça c'ets ig) et les 5,6,7,8 au parlement) sauf que en cas de demission, ça fait tout un pataqués, sans compter que rares sont les motivés (mot à la mode decidement) passé les 4 premiers Wink

Si on venait donc à separer les pouvoirs, je pense aussi qu'il faudrait y aller progressivement, plutot que d'un coup, ou des dysfonctionnements pourraient apparaitre et ça irait mal...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:33

Ca n'irait pas plus mal actuellement.

Nobles pouvant siègés :
* avoir été anobli par un Franc Comté
* avoir sa demeure principale en Franche Comté
* pas de voyage hors Fc au delà d'une semaine (s'ils sont absents, comment peuvent-ils suivre les débats)

Ca élimine pas mal der personnes.
Ensuite, parmi ceux qui restent, viennent qui veulent participer ou pas.
Et puis, on retire les inactifs car dire qu'on vient, c'est aussi participer.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:40

De toute façon quand on y réfléchit bien, le top serait de prendre les gens motivés qu'ils soient élus ou noble ... ca changerait continuellement car on est pas toujours motivé ou avec du temps, mais au moins il y aurait toujours un organe actif et frétillant, pret a réformer a tout va.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:26

Et pour l'idée d'Eldo, on fait comment quand il n'y a que 2 listes présentées et que l'une obtient 7 sièges ? (ou même quand il y en a 3 et qu'une en a 7)

Citation :
-Proposition
-Rédaction
-Débat
-Correction
-Vote
-Publication

Ouaip enfin ça c'est dans la théorie, en réalité ça se passe pas toujours comme ça... Des fois des gens motivés donnent directement un texte avec une proposition, on corrige en même temps qu'on débat sur l'utilité du texte, ou alors on débat avant de rédiger, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:23

Vote lancé : clôturer pendant la durée du vote.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif EmptyJeu 14 Fév 2008 - 12:22

Le vote a conclu à une séparation des pouvoirs.
Il va donc falloir travailler sur la façon de la mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty
MessageSujet: Re: [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif   [Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Constitution - priorité] Séparation législatif et exécutif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du débat au parlement concernant : la Constitution - 3ème volume Le Pouvoir exécutif
» Constitution - 3ème volume - Le Pouvoir Exécutif
» [Constitution - PROJET2] Livre 3, Du pouvoir exécutif
» Mise à jour Constitution - Le Pouvoir Exécutif
» Proposition du BDD pour la Constitution - 3ème volume Le Pouvoir exécutif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: