Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Analyse de la réforme de la Diète

Aller en bas 
+4
lothilde
Bralic
Fccasper
Eldorach
8 participants
AuteurMessage
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:09

Après avoir lu la nouvelle charte impériale, je viens ici l'analyser et en discuter avec tous. Je serais malheureusement obligé de faire un mélange rp-hrp.

D'abord je suis agréablement surpris par la qualité technique du texte, largement supérieure malgré des erreurs inévitables, à celle de n'importe laquelle de nos lois.

Les points positifs d'après moi sont :

-une certaine ouverture au peuple et une assemblée bicéphale
-le respect de l'histoire (élection de l'empereur, principes senatus...)
-le droit de veto des comtes et ducs sur les votes à la Diète (enfin si j'ai tout bien compris parce que c'est assez tordu)

Après pour le reste je crois qu'ils auraient gagné à nous consulté. C'est bête mais quand on a le nez dans un truc on perd de vue certains détails, à moins que ce soit volontaire, ce qui est largement possible. Mais bon d'un point de vue RP, il s'agit d'une Charte, donc des "droits" que nous concèdent notre bon empereur, et on est juste sensé faire le dos rond, monsieur le Comte vous aviez raison.

Citation :
A l’extérieur de ses frontières, cette fédération a pour but d’avoir un Empire d’une seule entité qui plus est « indivisible » représentatif d’une politique commune vis-à-vis des royaumes et des peuples étrangers.

A l’intérieur de ses frontières, toute Province de l'Empire est libre et s’occupera de sa gestion économique, politique, pénale et culturelle avec autonomie qui sied à un tel état.

Ca c'est le plus important de la constit. C'est la répartition des compétences entre l'empire et les provinces.

En gros ça veut dire, ce qui se passe à l'extérieur c'est la Diète et l'empereur, ce qui se passe à l'intérieur ce sont les provinces

Donc l'ambition de ce texte et de la Diète s'est de s'arroger le droit de diriger notre politique extérieure soit directement en faisant les lois et par la chancellerie impériales, soit indirectement en faisant pression sur les Comtés.

On peut vérifier cette ambition sur le terrain avec l'affaire de la CH et même si ils n'ont pas d'armée à la Diète, c'est bien du contrôle des relations entre provinces et accessoirement de l'armée dont il s'agit. Pour le plaisir, on peut relever que selon cette nouvelle charte, notre action en CH est complètement illégale et mériterait procès car
Citation :
Aucune Province de l’Empire ne pourra ingérer dans les affaires d’une Province sœur de l’Empire.

Pour pas être mauvaise langue, il faut quand même noter que le Franc-Comte aura un droit de veto car

Citation :
Article IX : Les décisions relatives à la politique générale représentative du Saint Empire à l'extérieur des frontières d'icelui devront être prises à l'unanimité.

Article X : Les décisions relatives à l'économie générale du Saint Empire devront être prises à l'unanimité.

Article XI : Les décisions militaires relatives à la sécurité intérieure du Saint Empire ainsi que celles à l'extérieure des frontières d'icelui, devront être prises à l'unanimité.

Enfin c'est pas bien clair puisque la ligne d'en dessous il est écrit

Citation :
Les décisions concernant la Diplomatie extérieure Impériale devront être prises à la majorité relative.

C'est quoi la différence entre la "Diplomatie extérieure" et "la politique générale représentative du Saint Empire à l'extérieur"?
Dans les faits il y a une belle marge d'interprétation et plein de possibilités d'abus.

D'ailleurs il faut remarquer aussi que la répartition des compétences dont j'ai parlé plus haut (l'histoire extérieur-intérieur au début^^) n'est pas respectée d'emblée puisque la Diète est compétente pour l'économie et les affaires sociales et culturelles :
Citation :

Les décisions Culturelles et Sociales devront être prises à la majorité relative tout en laissant libre de choix les provinces d’amender en leur territoire intérieur pour appliquer ou non ces décisions.

D'ailleurs sur ce point il n'y a pas de droit de veto puisque la majorité est relative. La possibilité d'amender est très floue et franchement j'ai peur sur la lecture qui sera fait de la Charte. D'autant qu'il est écrit ailleurs que la DIète peut proposer des lois sur n'importe quel sujet
Citation :
Article XIII : La Diète Impériale a la faculté de supplique à l’Empereur, de proposer force loi sur quelque objet que ce soit, et d'indiquer ce qu'il lui paraît convenable de ce que la loi contienne.
Je salue quand même la volonté de prendre en compte les provinces, mais j'attends de voir...

Sinon, comme le disait Bralic, on reprochait à l'ancienne DIète son manque de transparence et d'ouverture au peuple. Je crois que sur ce point la nouvelle ne fait pas un pas vers le progrès

Elle travaillera en secret
Citation :
Article VII : Toutes les délibérations de la Diète Impériale sont secrètes.

et les membres de la chambre basse qui fait semblant de représenter les peuples devront forcemment être nobles
Citation :
Article III : Seules les personnes possédant une terre et vivant au Saint Empire, n'ayant aucun mandat -électif ou non- sont éligibles.Les candidats devront en outre être Aristotéliciens et baptisés.

Dommage, vraiment très dommage, mais de toute façon c'était mal engagé. D'un point de vue hrp, je trouve ça encore plus dommage, parce que s'il est vrai que l'histoire ne doit pas être perdue de vue, il est vrai aussi que nous sommes là pour nous amuser et que laisser le pouvoir entre quelques mains privilégiées, ne va pas vraiment dans ce sens. D'autant que les privilèges dans l'empire (comme dans le royaume de france j'imagine) s'acquièrent dans un gentil mélange rp-hrp selon des critères douteux, comme la croyance en un dieu allo-pass entre autres...

Pour ce qui est de la Diète, elle est vachement balaise comprendre

Il y un archichancelier élu par le Haut Conseil
Le Haut Conseil, qui rassemble
Citation :

-L’Empereur ;
- Les Dirigeants (Duc/comte/Chancelier) en exercices ;

- Le Primat représentant de la Curie et du Saint Siège ;
- Le l’Archichancelier, représentant légal de l’Empereur ;
- Le Haut Chancelier, Porte Parole du Haut Conseil.

Le Bas Conseil
Citation :
Deux membres par Duché/Comté ;
- Deux représentants de la Sainte Eglise Aristotélicienne.

Et un organe étrange, le principes senatus
Citation :
composé de trois Sénatus Ad vitam aeternam et de quatre Sénatus élus

Le Haut Conseil est sensé être le pouvoir exécutif, donc celui qui en toute logique applique les lois votées par une autre institution qui serait le pouvoir législatif

Citation :
Article I : Il représente le pouvoir exécutif de l’Empire.


Mais il vote quand même des trucs puisque

Citation :
Article VIII : L'Archichancelier aura devoir de promulguer et de rendre exécutoire les décrets et les lois votées par le Haut Conseil.

Citation :
Article XV : Le Haut Conseil pourra promouvoir lois et décrets après consultation de droit auprès du Bas Conseil. Il en reste néanmoins le décisionnaire final en cas de litige entre le Haut et Bas Conseil mais avec majorité absolue au sein du Haut Conseil. Après validation du Haut Conseil, la loi ou décret sera publié par le Haut Chancelier au sein des Gargotes des Duchés/Comtés.

D'autre part, le vrai pouvoir exécutif appartient à l'Archichancelier car c'est lui qui est chargé d'appliquer les lois

Citation :
Article VIII : L'Archichancelier aura devoir de promulguer et de rendre exécutoire les décrets et les lois votées par le Haut Conseil.

Il est d'ailleurs complètement dépendant du Haut Conseil et responsable devant lui

Citation :
Article VII : L'Archichancelier en tant que Premier serviteur de l'Empereur et de la Diète se doit de respecter les décisions prises par le Haut Conseil.

Citation :
Article VI : L’Archichancelier est désigné par l’Empereur après candidature soumise et acceptée par le Haut Conseil. Il le représente en tout lieu et tout évènement en cas d’impossibilité de celui-ci .Il aura en outre un rôle de modérateur et d’animateur dans les débats du Haut Conseil. Il peut être révoqué par l’Empereur sur demande du Haut Conseil à la majorité des 2/3.

Bref le Haut Conseil vote les lois et les faits exécuter par une sorte de ministre sous sa totale dépendance.

Et le Bas Conseil dans tout ça?

Et bien il est sur le papier le pouvoir législatif

Citation :
Le Bas-Conseil représente le pouvoir législatif.

MAis quand on gratte :

-le Haut Conseil nomme une partie de ses membres
Citation :
Article IV : Nomination de ses membres élus par le Haut Conseil
Article V : Nomination de ses membres élus par le Conseil de chaque Province de l’Empire Fédéral :

-le Bas conseil vote sur les textes que choisit le Haut Conseil qui a le pouvoir de proposition de manière dsicrétionnaire. Le bas conseil n'a pas le dernier mot en cas d'opposition avec le Haut COnseil et la procédure législative reste vraiment trop incompréhensible pour être applicable
Citation :
Le Bas Conseil a le droit et le devoir de légiférer sur les propositions de lois ou décrets soumis par le Haut Conseil. Néanmoins, le Haut Conseil reste le décisionnaire final en cas de litige entre le Haut et Bas Conseil mais avec majorité absolue au sein du Haut Conseil. Le Bas Conseil a le droit d'amender les lois proposées par le Haut Conseil. Néanmoins, celui-ci peut par un vote à la majorité absolue, en cas de nécessité et de prise de décision rapide, passer outre.

Citation :
Article IX : Le Bas Conseil pourra proposer force loi ou décret après débats et vote en son sein au Haut Conseil. Si validation du Haut Conseil, la loi ou le décret sera publié par le Haut Chancelier au sein des Gargotes des Duchés/Comtés.

Pour résumer la présentation de ces institutions fondamentales :

-Le Haut Conseil contrôle tout. Il peut se débarasser de son chancellier, museler le Bas Conseil dont il est le maître par différement points on l'a vu. C'est lui qui vote et applique les lois et ceux dans le secret le plus absolu puisque les séances sont secrètes.

Bref attendons nous avoir tomber les lois du ciel comme des couperets

-Le Bas Conseil ne fonctionnera pas longtemps parce qu'il ne sert à rien, n'a pas de pouvoir propre et ne peut s'opposer au Haut Conseil. Tot ou tard ses membres seront démotivés, plus personnes ne se présentera, surtout parce qu'ils doivent être nobles, et l'institution périclitera.

Et on verra enfin ce qu'est la Diète, une assemblée de dignitaires qui d'une manière ou d'une autre se coopteront. J'espère que notre COmte, seul garde-fou pour la Franche Comté ne ratera pas une séance à la Diète et viendra nous faire régulièrement des comptes rendus de ce qui s'y passe. La séance est secrète, mais il n'est dit nul part que le Haut-conseiller doivent taire ce qui s'y passe.

Enfin pour terminer, le principes senatus.

Ca paraît ultra compliqué mais en fait c'est simple :

C'est à la fois un Conseil d'Etat qui donne des avis techniques sur des lois, des décisions...

Et une Cour Suprême gardienne du respect de la Charte et tribunal au-dessus des conflits...

Ingénieux...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:16

Je précise que c'est mon analyse personnelle, que je ne prétends pas à l'objectivité. Néanmoins je crois avoir fait un effort pour dépasser mes préjugés et donner une version aussi constructive que possible

Si personne n'est mort en lisant ça, je vais rajouter une couche Mr. Green

On a un joli mélange de bonapartisme (le semblant de séparation des pouvoirs et d'ouverture au peuple, le principes senatus) et de régime d'assemblée façon IVe Republique (la toute puissance du Haut COnseil)

Je pense que cette Charte conduira nécessairement à la montée en puissance de ce qu'on connaissait sous le nom de Diète et qu'on peut aujourd'hui appeller haut Conseil Impérial.

Si le Franc-Comte ne fait pas bon usage de ses prérogatives, alors nous serons rapidement mangés (heureusement qu'il y a l'in game et qu'ils ont pas d'armée... pour l'instant...), je le crains

Autre chose. Je suis surpris de l'absence de la CSI dans la Charte. Doit on considérer qu'il ne s'agit pas d'une institution impériale légitime?

Enfin je trouve complètement absurde de mettre le Comte d'une Province dans la Chambre Haute et des représentants de la même province dans la chambre basse. On ne peut opposer des intérêts convergents et l'absence de représentation unique contribuera à notre affaiblissement face à la Diète.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:17

Je trouve l'analyse excellente...

Maintenant, je pense que certains défauts sont plus dû à la maladresse qu'autre chose. Comme tu le disais, a être dedans en permanence, on en arrive a perdre un peu le fil, d'où certaines contradictions.

Sur le papier, le modèle proposé me parait intéressant. Reste à donner un peu plus de contrôle au bas conseil, et un peu moins de secret au haut conseil.

Si tout se fait avec intelligence, ça peut marcher. Mais honnêtement, je reste persuadé que cela ne changera pas radicalement notre façon de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:22

ça la change si on a un comte débile qui léche le cul de la Diéte...

Et on est jamais à l'abris des débiles...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:57

Merci monsieur le Comte... Very Happy

Je pense effectivement que ça ne changera pas les choses dans l'immédiat. Mais avec la pratique, le risque existe.

Entre autres celui qu'évoque Bralic avec style Laughing mais pour ça on peut se dire que le peuple franc-comtois veillera...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:07

Il veillera à quoi, quand il aura accepté ça :

Citation :

A l’extérieur de ses frontières, cette fédération a pour but d’avoir un Empire d’une seule entité qui plus est « indivisible » représentatif d’une politique commune vis-à-vis des royaumes et des peuples étrangers.

Qu'est ce que la Diète a mis en oeuvre pour arriver à obtenir cette merveilleuse fusion des corps et des âmes entre les peuples du SERG ?

A quoi vont servir nos chanceliers ? Ils vont aller jouer au tric-trac avec leurs homologues du SERG ? parce que j'imagine qu'ils n'auront plus voix au chapitre pour s'entendre ou pas avec les provinces du royaume ? "ON" va le faire pour eux, non ?

Et nos armées, on va les donner enfin à ce HCI en cas de besoin ? depuis le temps qu'il le réclame, hein ?

Si ça vous convient, tant mieux. Que n'importe quel illuminé décide de nous envoyer où ça lui chante, qu'on nous utilise comme des marionnettes, allons y....
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:13

Perso, personne ne va venir toucher à mon armée Evil or Very Mad rambo
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:23

Mon cher capitaine, relisez bien le texte que nous ont concocté les têtes pensantes : vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à cette merveilleuse entité indivisible.
Que diriez-vous si nous embauchions un troubadour pour nous improviser un Hymne Sergien ?

Nous nous rebellerons, faites moi confiance : ça ne coûte qu'un petit procès de rien du tout, vous verrez, indolore, et moins risqué pour notre peau qu'aller au casse pipe parce qu'un poudré aura envie de s'offrir une petite guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:32

Nan mais de plus, juste pour savoir, c'est quoi les menaces si on ne suit pas ce qu'ils veulent faire?

On risque d'avoir 20 mecs qui vont nous attaquer...à tout casser...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:42

Non, moi je ne vois pas les choses comme ça.
Par exemple, nous, en Franche-Comté, on aime bien les bourguignons (ils ont du bon vin et on aime bien le vin, et en plus ils sont sympas).
Un jour, des lorrains vont avoir une petite querelle avec la Bourgogne et on va appeler l'entité indivisible que nous sommes pour aller taper les bourguignons avec nos épées. c'est simpliste, mais en gros, c'est ça.
Et si tu n'es pas d'accord, allez hop ! haute trahison.
On est pris en otages, quoi...j'adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:44

Oui, mais ils vont condamner la Franche Comté pour haute trahison? What the fuck ?!? Parce que je ne connais pas un Franc Comtois qui accepterai qu'on lui dise qui attaquer...
Ils seraient suicidaires de forcer la FC à faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:54

Venez, capitaine, allons relire ce merveilleux texte..en vous disant par exemple que telle ou telle région soeur vient d'élire un abruti sanguinaire à la tête de son conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 31 Mai 2007 - 0:03

Citation :
Non, moi je ne vois pas les choses comme ça.
Par exemple, nous, en Franche-Comté, on aime bien les bourguignons (ils ont du bon vin et on aime bien le vin, et en plus ils sont sympas).
Un jour, des lorrains vont avoir une petite querelle avec la Bourgogne et on va appeler l'entité indivisible que nous sommes pour aller taper les bourguignons avec nos épées. c'est simpliste, mais en gros, c'est ça.
Et si tu n'es pas d'accord, allez hop ! haute trahison.
On est pris en otages, quoi...j'adore ça.

Bin on quitte le SERG et on s'allie avec la Bourgogne, c'est la deuxiéme puissance militaire de France.

Elle envahit tout le serg à elle toute seule en trois semaines quand elle veut.

Ensuite, on se partage le trésor de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 31 Mai 2007 - 13:02

Bon beh ... rien n'est rassurant quand même.

Et clair ma chère Lothilde que du point de vue de la chancellerie, nous embauchons des ambassadeurs pour rien. Nous ouvrons de beaux bureau pour rien.

ça devient navrant.

Par la même l'armée ... et votre exemple est des meilleurs.
La France nous attaque, la Bourgogne à ordre d'avancer sur le SERG.

Imaginez le bazar, le choix à faire ?

Je pense que le mieux, Bralic, c'est qu'on s'allie avec la Bourgogne et qu'on envoie bouler tous les autres SERG, Royaume de France et on redevient la :

Bourgogne Franche Comté.

En plein coeur des royaumes, on aurait une sacré influence militaire et économique.

Imaginez maintenant que demain, pour l' "intérêt général", le SERG dise les éleveurs ovins vous ne tuez plus vos moutons sans aucune compensation. Et beh moi le SERG je lui envoie mon plus beau bélier et il va comprendre à quoi servent les cornes !

Mais ceci est possible, de par ce texte, comme ça l'était déjà auparavant.
On a donc véritablement rien changé et ils ne comprennent toujours pas que le jour ou ça ne plaira pas, personne ne suivra leur décision.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:02

Citation :

Article VII : Toutes les délibérations de la Diète Impériale sont secrètes.

Mon bon Brennus, vous ne serez informé qu'au dernier moment du sort réservé à vos tendres brebis, comme nos soldats le seront aussi du sort qu'on leur réservera.
Vous leur enverrez votre plus gros bélier ? je les canarderai à coups de poissons pourris
Si encore les élus de cette Diète impériale avaient la sagesse de descendre dans la rue, d'écouter le peuple, d'expliquer ses décisions, peut être auraient ils une petite chance de se faire entendre. Mais non, ils ont bien trop peur de se salir les chausses dans les fientes de nos cochons...ils ont surtout bien trop peur de se faire voler une parcelle de pouvoir. Maintenir le peuple dans l'ignorance, Mac, brûler les manuscrits, passer pour un bon père de famille soucieux de leurs petits, se rendre indispensable, c'est ça, le secret pour se maintenir au pouvoir.
Quand on règne sur un champ de veaux, on est les rois du monde !

Nous n'avons pas besoin d'eux pour vivre et pour penser. Leur charte, qu'ils la mangent et s'étouffent avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 31 Mai 2007 - 15:48

Citation :
Nous n'avons pas besoin d'eux pour vivre et pour penser. Leur charte, qu'ils la mangent et s'étouffent avec...

Vous avez bien raison dame Lothilde, d'ailleurs comme à l'accoutumé, je pense que nous ferons fi des décisions dont on a que faire.

ça s'est déjà vu par le passe et cette nouvelle version ne donne envie que de continuer.

Après faudra pas s'étonner, il est clair que leurs décisions poudrées on se les garde pour donner aux cochons.

Enfin comme dit l'autre, attendons de voir ce qui sortira de tout cela.
On a un texte, c'est déjà ça.

Après le cadre qu'on y donne et qu'on y met autour, dépendra de ce qu'ils sortiront.

Toutefois, je vois déjà un couac, faudra t il réellement prêter allégeance à l'Empereur ? ou à la Diète ?

Parce que étrangement, autant en FC, j'ai coutume de faire allégeance à notre parlement, autant l'allégeance je la ferai à l'Empereur et non à la Diète. Encore que là, vu ce qu'il laisse faire et écrire, l'Empereur ... j'aime autant qu'il retourne se coucher et se gaver de cochonnailles.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 11:13

jontas a écrit:
Perso, personne ne va venir toucher à mon armée Evil or Very Mad rambo

Citation :
Mon cher capitaine, relisez bien le texte que nous ont concocté les têtes pensantes : vous ne vous appartenez plus, vous appartenez à cette merveilleuse entité indivisible.
Que diriez-vous si nous embauchions un troubadour pour nous improviser un Hymne Sergien ?

Nous nous rebellerons, faites moi confiance : ça ne coûte qu'un petit procès de rien du tout, vous verrez, indolore, et moins risqué pour notre peau qu'aller au casse pipe parce qu'un poudré aura envie de s'offrir une petite guerre.

euh...Les armées de provinces ne dépendent pas de la diète( Shocked ), qu'on me montre la partie où il y a noté ça que je la brule...


Citation :
Nous n'avons pas besoin d'eux pour vivre et pour penser. Leur charte, qu'ils la mangent et s'étouffent avec...

..D'où l'autonomie des provinces... La seule différence est que vous êtes égoïste, et ne pensez qu'à la FC...Du moins pour certains d'entre vous...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 11:24

Ah bon ? et où tu as vu que les autres provinces pensaient aux autres ?? La CH ? en envoyant tous leurs brigands sur nos terres ? La Savoie, à une époque pas tellement reculée, où elle se fouttait pas mal de nous voir à l'agonie sous notre dette ? La Provence, qui venait jusqu'ici pour nous insulter, sous le règne d'un certain Merlin (me semble t-il) pas enchanteur pour deux écus...C'est pas de l'égoïsme, c'est de l'instinct de survie..
Et aller jouer la mouche du coche chez les voisins, c'est pas tellement plus glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 13:55

Citation :
Ah bon ? et où tu as vu que les autres provinces pensaient aux autres ??

C'est le but de la diète, comme la FC est la province qui s'en fout le plus de la diète, c'est la province qui pense le plus à elle...cqfd

Citation :

La CH ? en envoyant tous leurs brigands sur nos terres ?

ouiii...J'étais pas au courrant que c'était le parlement de CH qui dirigeait les brigands Laughing Rolling Eyes

Citation :
La Savoie, à une époque pas tellement reculée, où elle se fouttait pas mal de nous voir à l'agonie sous notre dette ?

Vous aviez des accords commerciaux avec me semblent ils, vrai ou faux? Maintenant si vous étiez endettés, était-ce la faute de la Savoie?

Citation :
La Provence, qui venait jusqu'ici pour nous insulter, sous le règne d'un certain Merlin (me semble t-il) pas enchanteur pour deux écus...

Là je vote pour, c'est vrai que la Provence était la plaie de l'Empire...Source de discorde, d'insultes, mais aussi le point faible de l'Empire du point de vue économique avec un déficit qui allait à -180 000 écus, au point de vue militaire avec une armée de 25 soldats actifs pour 6 villes, au point de vue géopolitique de par son éloignement...Si ca tenait qu'à moi, je serais déjà parti avec quelques motivés qui en ont marre de ces types arrogants qui se croient les maitres du monde et qui en sont en réalité les merdes pour aller les remettre à leur place...



Citation :
C'est pas de l'égoïsme, c'est de l'instinct de survie...

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 15:01

Sauf que maintenant, la Provence est en positif, et elle ne doit pas avoir une armée de 12 clampins comme la merveilleuse armée impériale grâce à laquelle nous pouvons vivre en paix et en sécurité, bla, bla, bla.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 15:14

Maintenant que j'y repense nous aurions du suivre la voie de la Provence.

Pas que je sois indépendantiste mais si c'est pour rester au basque de la Diète ... NIET.

Avec la Savoie, nous n'avons jamais eu d'accord établi noir sur blanc comme nous pouvons en avoir avec des duchés du royaume de France, ce ne fut jamais que des échanges :
Ils avaient besoin de Pierre et nous de Fer.

Mais il est vrai que par longtemps les savoyards maintenaient un ton condescendant à l'égard de la FC, depuis cela semble s'arranger, enfin j'aime à le penser.

Et à une époque nous envisagions même de nous allier pour vendre du bois à nos amis helvètes.

Depuis, ... je ne sais ... je crois que ce sont les mairies qui se sont arrangés directement.

Les échanges ainsi fait n'ont jamais nécessité la présence de textes établis à des hauteurs supérieurs.

En cela la Diète sert à quoi au final ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 16:11

Citation :
C'est le but de la diète, comme la FC est la province qui s'en fout le plus de la diète, c'est la province qui pense le plus à elle...cqfd

opinion toute personnelle de Sirkis. Sans aucun fondement. Et jamais personne, ni aucune institution ne pourra forcer qui que ce soit à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. Boire un âne qui n'a pas soif, par exemple. Essaie et tu verras...

Citation :
ouiii...J'étais pas au courrant que c'était le parlement de CH qui dirigeait les brigands Laughing Rolling Eyes

Les dirigeants de CH ont été largement informés de ce qu'il se tramait sur ses terres et sur les nôtres par la même occasion, mais n'a jamais levé le petit doigt pour essayer de se bouger. Et là, je suis plus informée que toi, parce qu'au début, j'étais au conseil. Ne rien faire pour empêcher, c'est aussi laisser faire.


Citation :
Vous aviez des accords commerciaux avec me semblent ils, vrai ou faux? Maintenant si vous étiez endettés, était-ce la faute de la Savoie?

Ce n'est pas la Diète qui va s'occuper de passer des accords commerciaux, ne t'inquiète pas. Et même en pleine crise, certaines mairies continuaient tranquilou à traiter avec leurs homologues savoyards et faire des échanges. Il faut avoir un brin de réalisme tout de même.


Il faudrait arrêter de penser que sans la diète et ses lois et décrets la vie s'arrêtera et que nous vivrons dans le chaos. C'est faux.

Il faudrait surtout arrêter de raisonner...comme une peau de tambour. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 20:47

Pinss a écrit:
Sauf que maintenant, la Provence est en positif, et elle ne doit pas avoir une armée de 12 clampins comme la merveilleuse armée impériale grâce à laquelle nous pouvons vivre en paix et en sécurité, bla, bla, bla.

La provence est toujours dans le négatifs...Ca c'est un

et avant de parler de l'armée impériale, va lire son statut... Je t'apprends pas ton métier de héraut..Bien que je pourrais puisque je l'ai été également...(mais comme tu es un bon héraut, je n'ai rien à t'apprendre)
Maintenant si t'a rien d'autres à faire à part provoquer et critiquer, j'écoute... Smile


Citation :
Maintenant que j'y repense nous aurions du suivre la voie de la Provence.

Je m'étonne qu'une discussion sur la prochaine révolte anarchique n'ait pas encore été créée sur le forum des lions...Quoique ca serait bien possible ^^

Citation :
Pas que je sois indépendantiste mais si c'est pour rester au basque de la Diète ... NIET.

vous commencez à devenir chiants à rien comprendre Laughing Wink

Avant votre autonomie était pas fondée, vous raliez un peu

maintenant votre autonomie est officialisée, vous vous préparez encore à une guerre...C'est comme pour l'affaire de Savoie...Votre plan prévu depuis bien longtemps (je me base sur le témoignage de Faross, pas taper), où vous commenciez à dire que les savoyards allaient nous attaquer (alors que vous parliez d'un corps armé qui passait par la bourgogne à au moins 8 noeuds de la FC...Qu'est-ce qui faut pas chercher comme délire...). D'ailleurs c'est à partie de quand j'ai dit que c'était du délire votre histoire de savoie qui allait attaquer la FC que j'ai été banni de votre forum... Mr. Green
Tout ça parce que j'ai voulu empêcher une guerre Sad

Je sens déjà un de vos coups foireux recommencer alors que c'est infondé...


Citation :
Avec la Savoie, nous n'avons jamais eu d'accord établi noir sur blanc comme nous pouvons en avoir avec des duchés du royaume de France

vraiment? Very Happy

Citation :
Traité d'entente Franche Comté - Savoie

Citation:
Dans leur grande sagesse, leurs seigneuries Hellbrother, Franc Comte de Franche-Comté et Averell15, Duc de Savoie ont souhaité mettre par écrit l’amitié naturelle qui lie les peuples de la Franche-Comté et de la Savoie, provinces du Saint-Empire Germanique, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.
Cet accord pourra être agrandi aux futures provinces de l'Empire en en faisant la demande, sous réserve d'un vote unanime des membres déjà contractants.

(...)


Article IV

Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir.
En cas de crise économique majeure dans l'un des Duchés contractants, les partenaires s'engagent à l'aider dans le maximum des moyens disponibles.
En partenaires civilisées, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmis leurs citoyens.


Citation :
En cela la Diète sert à quoi au final ?

Tu peux me dire pourquoi tu passes toujours du coq à l'âne? j'ai dit qu'elle servait là dedans? Shocked
Qui plus est ce n'est dans ta version de la diète qu'elle devait aider les échanges? Rolling Eyes En quoi ta version de la diète serait utile puisque comme tu le vois, tous le monde se débrouille bien dans le meilleur des mondes?



Citation :
Et jamais personne, ni aucune institution ne pourra forcer qui que ce soit à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire.

si...Des officiers qui donnent des ordres à des militaires qui obéissent parfois contre leur volonté Rolling Eyes


Citation :
Les dirigeants de CH ont été largement informés de ce qu'il se tramait sur ses terres et sur les nôtres par la même occasion, mais n'a jamais levé le petit doigt pour essayer de se bouger. Et là, je suis plus informée que toi, parce qu'au début, j'étais au conseil. Ne rien faire pour empêcher, c'est aussi laisser faire.

le premier conseil de CH était un conseil de boulets, tous le monde est d'accord là dessus. Mr.Red
Maintenant il y a certaines choses qui sont fausses dans ce que tu dis...Pour commencer, l'armée de CH a agi sans le conseil puisque celui ci foutait rien..C'est notament cette armée qui a repris la ville de Fribourg au brigand camlebrave, c'est notament eux qui ont laissé un mandat pour éviter que les fribourgeois crèvent de faim et enfin, le nouveau conseil a commencé à mettre les brigands à la potence un par un... (pour féebleue et mylena, yen a même pas eu besoin par contre...)


Citation :
Ce n'est pas la Diète qui va s'occuper de passer des accords commerciaux, ne t'inquiète pas. Et même en pleine crise, certaines mairies continuaient tranquilou à traiter avec leurs homologues savoyards et faire des échanges. Il faut avoir un brin de réalisme tout de même.

tu passes du coq à l'âne... Shocked

à la base tu disais ça:
Citation :
Citation:
La Savoie, à une époque pas tellement reculée, où elle se fouttait pas mal de nous voir à l'agonie sous notre dette ?

je te réponds que vous aviez des accords commerciaux , que des échanges avaient lieux et donc qu'elle ne s'en foutait pas...Tu me réponds "ce n'est pas la diète qui va s'occuper de passer des accords(...)"
Je peux savoir le rapport? Mettre encore tout sur le dos de la diète ou alors simplement changer de sujet une fois qu'on voit qu'on ne détenait pas l'absolue vérité? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptySam 2 Juin 2007 - 21:23

Rolling Eyes si tu savais, Sirkis, comme je me tamponne de la Diète dont tu te gargarises Rolling Eyes
pour moi, elle n'est rien, elle ne représente rien, elle ne sert à rien, personne ne la connait, certains braves paysans n'ont même jamais entendu ce nom là. C'est un petit passe temps pour deux ou trois personnes, rien de plus.
La meilleure preuve c'est que personne n'a jamais répondu quand on demande à quoi elle sert. Les réponses ? être défendu si on nous attaque : mon oeil ! elle n'a pas d'armée. donc elle nous avance qu'elle va nous aider à nous défendre avec nos armées à nous. La bonne blague.

favoriser les échanges commerciaux : heureusement qu'on ne l'a pas attendue pour en créer nous mêmes, on serait un peu à l'étroit aujourd'hui.

Pareil pour les relations diplomatiques. Pareil pour tout, en fait.

Ne me ramène pas tes histoires de "j'ai peur du procès" : comment veux tu que j'ai peur d'une justice rendue par une instance que je ne reconnais pas ? Qu'est ce que je devrais craindre ?? qu'on me pende ? qu'on me retire un titre que je ne porte pas ?

Que du vent, que du vent, que du vent....
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:20

Citation :
La provence est toujours dans le négatifs...Ca c'est un

Eh bien ce n'est pas ce qu'on m'a rapporté de la gargotte provençale.
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 13:17

Citation :
Eh bien ce n'est pas ce qu'on m'a rapporté de la gargotte provençale.

((je connais un membre du conseil provencal hrp...donc je pense que je peux lui faire confiance))

Celà est peut être dû au fait que si, après 5 mois à coller des impôts à 8 écus/champs par quinzaine, ils ne sont pas dans le positif, le peuple aurait (peut être) commencer à râler Smile


][Lothilde, lis bien tout, mon ton n'est pas agressif et je vais essayer de répondre à toutes tes questions Wink ][

Citation :
si tu savais, Sirkis, comme je me tamponne de la Diète dont tu te gargarises

tu t'y intéresses pourtant suffisament que pour l'insulter encore et toujours sans savoir de quoi tu parles, je trouve celà assez triste...


Quant au reste marraine...Je suis déçu de tes paroles...j'éspère franchement qu'un jour tu comprendras que la diète, vous en faite partie sans en faire partie, car la diète représente l'Empire, que vous êtes une partie de l'Empire, infîme mais qui a son âme, sa parole et ses droits...
Le but de la Diète est de faire prendre conscience aux gens qu'ils vivent dans un Empire qu'ils veulent unis et forts...
Je te le demande, a-t-on besoin d'une quelqu'onque légitimité pour essayer de faire celà? A-t-on réellement besoin d'avoir du pouvoir sur toutes les provinces de l'Empire pour faire celà? Non...C'est d'ailleurs pour celà que chaque province est autonome, et que la diète ne peut intervenir dans sa gestion...
Tu me dis:
Citation :
favoriser les échanges commerciaux : heureusement qu'on ne l'a pas attendue pour en créer nous mêmes, on serait un peu à l'étroit aujourd'hui.
Et c'est bien celà, pourquoi devrions nous intervenir sur un sujet dont vous vous êtes déjà ouverts aux autres? Nous n'avons pas besoin de vous dictez vos mouvements, nous voulons simplement faire passer un dernier pas à chaque province impériale: Arrêtez d'avoir peur du voisin... Car cette tension est toujours palpable depuis l'affaire Provence/Savoie (avant c'était les railleries...).
C'est dans ce but premier que j'ai essayé de réunir les armées de chaque provinces, pour pouvoir faire déjà un premier petit pas , pour montrer qu'on peut faire de grandes choses ensembles...Et je le répète, je ne dirigeais aucune armée provinciales, le HCI, le cercle de l'Alliance Impériale ne servait qu'à une chose: permettre , dans ce cas ci, dans mon domaine, de s'unir d'un point de vue militaire... Voilà à quoi, pour moi, je sers... Je ne sers qu'à unir l'Empire d'un point de vue militaire... Et nullement à diriger, commander ou que sais-je...

Tu me dis:
Citation :
Les réponses ? être défendu si on nous attaque : mon oeil ! elle n'a pas d'armée. donc elle nous avance qu'elle va nous aider à nous défendre avec nos armées à nous.

Et oui, c'est une partie de la vérité, car comme dis plus haut , notre (enfin mon dans le domaine militaire) rôle est d'unir l'Empire pour permettre de protéger un voisin en danger...
C'est fort dommage que ta vision des choses ne se limite qu'à l'indépendantisme, tu y verrais que l'armée impériale n'est pas une "chose" à part, mais bien une Union...
Et donc, si l'Empire n'existe pas, si le lien de Fraternité n'existe pas, l'armée impériale n'existe en effet plus.

En définitive quand tu me dis:

Citation :
Pareil pour les relations diplomatiques. Pareil pour tout, en fait.

tu as en partie raison, mais le problème est que vous voyez votre voisin impérial comme vous voyez votre voisin français...Tout ce que nous voulons, c'est favoriser l'Unité de nos provinces...Rien de plus, rien de moins, et nous n'avons pas besoin de détenir le pouvoir sur les provinces impériales pour celà...

D'ailleurs si tu remarques bien, la Diète c'est quoi? les représentants de chaques provinces... Ceux qui ne comprennent pas qu'ils sont là bas pour favoriser l'unification, c'est bien dommage... (et dans la première diète, hélàs, ca pensait plus au pouvoir qu'à l'unification...)

le HCI c'est quoi? Une unification des représentants militaires de l'Empire, pour que nous puissions tous être unis militairement

la CSI c'est quoi? C'est une cours qui intervient pour rendre justice aux personnes qui ont menacées cette Unité que , je suis sur , tous le monde veut au fond de lui.

Et quand tu me dis:

Citation :
pour moi, elle n'est rien, elle ne représente rien, elle ne sert à rien, personne ne la connait, certains braves paysans n'ont même jamais entendu ce nom là. C'est un petit passe temps pour deux ou trois personnes, rien de plus.

Celà prouve que tu as des tendances indépendantistes... Du moins peut être parce que tu ne comprenais pas le "rôle" de la diète, à présent j'éspère t'avoir répondu à cette question "qu'est-ce que la diète".


NB: nous n'avons pas besoin d'être connu de tous pour faire ce que nous avons à faire Smile

PS: N'as-tu jamais remarqué que c'est quand la diète a été dissoute que l'Empire a failli se scinder? Je m'en rends compte maintenant, c'est une étrange coïncidence ^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 13:36

[hrp Very Happy ça m'amuse de démolir la Diète. Ou plus précisément, en terme de JEU, elle ne concerne que quelques personnes qui n'acceptent pas qu'on pénètre dans leur univers, donc forcément, les joueurs s'en détournent. C'est logique. La seule chose que je trouve vraiment intéressante, dans toute la partie concernant l'Empire, c'est l'hérauderie. Là, on a envie d'aller lire, et en plus ceux qui y travaillent ne se barricadent pas derrière leur savoir, ils en font profiter les autres.
Quand la "Diète" entrouvrira ses portes, les gens s'y intéresseront sans doute ! ]hrp

Mon cher Sirkis....qu'y aurait-il eu de dramatique dans la scission de l'Empire ? mais voilà, de toutes façons, de guerre lasse, tout le monde se tait. Moi aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:42

Citation :
[hrp ça m'amuse de démolir la Diète. Ou plus précisément, en terme de JEU, elle ne concerne que quelques personnes qui n'acceptent pas qu'on pénètre dans leur univers, donc forcément, les joueurs s'en détournent. C'est logique. La seule chose que je trouve vraiment intéressante, dans toute la partie concernant l'Empire, c'est l'hérauderie. Là, on a envie d'aller lire, et en plus ceux qui y travaillent ne se barricadent pas derrière leur savoir, ils en font profiter les autres.
Quand la "Diète" entrouvrira ses portes, les gens s'y intéresseront sans doute ! ]hrp

hrp: ouai bon...Si ca t'amuse de démolir par exemple le boulot qu'à fait Leg_l_ancien, libre à toi...
Elle ne concerne que quelques personnes qui n'acceptent pas qu'on pénètre dans leur univers...Dit moi, est-ce que l'état major de l'armée de franche-comté ouvre ses portes à tous le monde? Est-ce que le parlement laisse voir TOUS les sujets qui ont lieux dans ses locaux? Est-ce que les Lions de FC laissent-ils ouverts tous leurs locaux? C'est exactement la même chose... Certaines choses peuvent être ouverts au public, d'autres pas... C'est partout pareil, que ce soit à la Pairie de France, à des parlements, des états-majors, à des lieux privés... La seule différence est que ca te gêne de pas savoir ce qui se dit à la diète Smile , sinon tu comprendrais mieux le pourquoi du comment Smile

...Tu parles d'être "interessé"...Pourtant ce sont toujours les mêmes que je vois aux élections comtales, et parfois il y a de nouvelles têtes, tout comme à la diète...
hrp/
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:57

[entre voir tous les sujets et n'en voir aucun, il y a une marge Wink ça ne me gène pas de ne pas savoir ce qu'il s'y fait, c'est juste qu'on ne peut pas s'intéresser à quelque chose dont on ignore tout Wink après, démolir devient un parti pris de joueur : si on ne parlait pas de la diète, elle n'aurait pas lieu d'exister. Enfin, de survivre ! ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:59

HRP [ D'ailleurs si personne ne maugréait contre la Diete, personne ne saurait qu'elle existe, soit dit en passant]
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyJeu 7 Juin 2007 - 15:45

Citation :
[entre voir tous les sujets et n'en voir aucun, il y a une marge ça ne me gène pas de ne pas savoir ce qu'il s'y fait, c'est juste qu'on ne peut pas s'intéresser à quelque chose dont on ignore tout après, démolir devient un parti pris de joueur : si on ne parlait pas de la diète, elle n'aurait pas lieu d'exister. Enfin, de survivre ! ]

Razz

En gros, les déclarations impériales que vous voyiez sur vos gargottes sont le fruit de nos discussions (au haut conseil, je ne parle pas des institutions)...Un peu comme le parlement qui fait ses annonces dans les gargottes...Il s'y parle la même chose que dans un parlement, mais à un niveau impérial...On parle d'éventuelles tensions, de l'Eglise, de reconnaissances d'ordres, d'hérauderie, de traités (par exemple le traité que l'Empire a avec l'ordre de Santiago actuellement grâce principalement à Rhuyzar),etc...

Au final vous profitez de ce qui en sort "de bien" sans voir les débats... (sauf que la plupart des débats sont sérieux sans être agressifs car on se respecte[sisi, vous seriez surpris Wink ], alors que dans d'autres endroits ca tourne parfois un peu à la dérision).

Au niveau de la transparence des institutions: l'hérauderie est ouverte à tous, la salle d'audience de la CSI également, la cathédrale d'Aix la chapelle de même... Quant au HCI, si un officier d'une armée provinciale se présente au corps de garde avec son attestation, il peut avoir accès au cercle de l'Alliance impériale (ce qu'on fait notament Sirius et Bowen lors de la crise en helvétie, je me suis forcé de faire une charte fédérale pour le domaine militaire, je te l'enverrais à un moment Wink ), même un simple soldat qui se présente comme membre d'une armée provinciale peut avoir ses accès aux terrains d'entrainements communs, au foyer de l'armée,à la salle de soins, à la cour intérieure , au castelet impérial, à la salle de cours,...

L'université impériale est également ouvert à tous.

Donc au niveau de la transparence, il y a aussi une très grande marge importante à la diète, il y a juste le haut conseil, et comme n'importe où, ca me semble logique qu'il y ait une partie privée Wink

Citation :

D'ailleurs si personne ne maugréait contre la Diete, personne ne saurait qu'elle existe, soit dit en passant

Ceux qui en font partie, oui, c'est le principal...On ne veut pas se faire une image de "Types à Pouvoirs", c'est bon pour les pairs, et comme dit le dicton "les plus grands héros sont ceux qui restent anonymes" (même si on est pas encore à ce stade ^^)
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète EmptyVen 22 Juin 2007 - 21:03

Arrow vérouillage et archivage
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Analyse de la réforme de la Diète Empty
MessageSujet: Re: Analyse de la réforme de la Diète   Analyse de la réforme de la Diète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de la réforme de la Diète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Diète] Message envoyé a la Diète
» Diete
» Le Diète
» La diète....
» La Diète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: