Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La diète....

Aller en bas 
+2
Imladris
saffig
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La diète....  Empty
MessageSujet: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 11:02

Encore moi, quand on parle de démocratie je dois faire exception. Je veux parler de la diète, on propose de faire voter le ban (les nobles pour ceux qui ne savent) pour élire un noble franc-comtois à la diète, pour moi jusqu'ici ça me va.

Citation du Franc-Comte
:
Citation :
Voilà ce que je propose dans le concret.

On propose les candidatures de la roture à l'ensemble de la population sur un vote de trois jours...

On en retiens la candidature emis par le peuple et l'on tranche si par miracle une équité se fait entendre.
Le conseil enterine le représentant de la roture élu par ceux-ci tout comme pour le représentant dans la noblesse. Ainsi on garde un équilibre et une équite sommes toutes logique entre les deux.

Concernant la diète en elle-même et le statut de nos représentants, je suis pour l'idée de voir les représentant élu pour un mandat de 4 mois afin d'assurer le suivi cohérant du conseil et du roi



Par contre, on demande d'élire un roturier à la diète par TOUS les franc-comtois via les mairies, là je suis contre. Les nobles ont leur représentant, ils vont voter leur propre représentant. Moi je propose que seule la rotule peut voter leur représentant excluant les nobles et obligeant, à cause de la loi, que le parlement appuie ce vote. Pourquoi les nobles devraient-ils aussi voter un roturier alors qu'il ne représente pas la même classe.

Sans la roture les nobles existeraient pas, il ne faut pas l'oublier, ils ont droit à un minimum de respect et représente la majorité de la population franc-comtoise.


Attend une réponse surtout qu'il visite rarement l'agora.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 13:02

Saffig passait par là et en entendant Este, s'approcha de lui et le tira par le bras pour lui parler sans trop crier.

Este, ils s'expriment mal, d'accord, mais t'as aussi mal lu.. regarde..

Elle lui indique du doigt sur le papier au fur et à mesure qu'elle lit.

C'est vrai que là, il y a écrit "à l'ensemble de la population" je te l'accorde. Mais regarde ensuite là, il y a "le peuple" et quand ils disent ça, c'est qu'ils parlent du petit peuple justement, et pas des nobles, et puis surtout, là "le représentant de la roture élu par ceux-ci" ce qui veut bien dire, représentant de la roture élu par les roturiers..

à mon avis le Franc-Comte s'est juste trompé lors de sa première phrase... Tu ne crois pas ?


Mais dis-moi, tu prends toujours des notes aussi exactes ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 13:24

En effet, il est nullement question que les nobles interviennent dans l'élection du représentant du peuple non noble...

Désolé je n'aime pas le terme roture mais bon...

Au passage, certains nobles sont issus de la roture... Nous n'avons pas tous hérités de fiefs...

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 13:34

C'est fou comme parfois certains ne comprennent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 17:53

He bah désolé, je connais pas tous les termes, une tempête dans un verre d'eau si c'est le cas. Si c'est bien ça alors c'est correct j'ai rien dit, je fais des erreurs aussi.

Regarde Imladris.

[b]Certains nobles sont issus de la roture, là je suis au courant et d'accord mais maintenant ils sont nobles ils ont leur propre vote.


Puis se retourne vers Artifice.

Citation :
On en retiens la candidature emis par le peuple et l'on tranche si par miracle une équité se fait entendre.

Si pour vous le mot peuple ne signifie pas l’ensemble la population ou vous insinuez que le mot peuple ne concerne la noblesse, qu'ils sont à part bien comme le dit Imladris beaucoup viennent de la roture justement.

Puis enfin vers Saffig...

Je n'écoute pas mal je ne devine pas l'arrière pensé des gens. Pour moi ces mots sont claires et je voulais être sur que ceci soit fait de façon juste. Si je me trompe sur ce qu'il a voulu dire alors tant mieux et on en parle plus.

(j'ai édité ma première phrase c'était une erreur de syntaxe.)


Dernière édition par estebaiy le Sam 15 Déc 2012 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 17:59

Déjà que les candidatures ce bousculent pas à la porte, niveau représentant roture.
Ce serait déjà bien déjà, que les personnes non-nobles, montre l’intérêt qu'il porte à la représentation de leur condition.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 18:21

Vous savez, la phrase peut aussi être pris en général...

Le peuple peut comprendre et la roture et la noblesse vu qu'il y a des deux côtés un vote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 15 Déc 2012 - 19:24

Oui mais comme on parle de la candidature des non-noble et qu'on parle de faire voter l'ensemble du peuple pour moi il était clair dans ma tête de faire aussi voter les nobles pour cette candidature.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:54

Moi ce qui m'amuse, Messire Estebaiy, c'est que vus approuver dans mon sens en Gargote et qu'ensuite vous venez chipoter ici...

Nous mettrons cela sur la fatigue.

Concernant le vote, dès que j'aurais des représentants, je vous inviterais le peuple à s'exprimer par sondage en Gargote..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptyDim 16 Déc 2012 - 23:29

Non j'ai approuvé votre idée mais j'ai bien dit qu'il faut que les non nobles votent pour eux sans que les nobles s'en mêle....

Puis j'ai vu votre discours ici qui semblait différent d'où pourquoi je suis intervenue mais puisqu'il fallait interpréter je me suis trompé, je l'ai dit, c'est une simple tempête dans un verre d'eau et je sais reconnaitre quand je me trompe.

Je pensais simplement que vous aviez changé d'avis c'est tout, si ce n'est pas le cas bien je m'en excuse et dire le peuple. à mon sens, qui est logique en soit, ça inclue aussi les nobles, je ne crois qui sont à part des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  EmptySam 22 Déc 2012 - 21:56

[JD Sarani (pp) : Verrouillage ce 22 décembre sur accord de l'auteur. Archivage sous 48 heures]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La diète....  Empty
MessageSujet: Re: La diète....    La diète....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La diète....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Diète] Message envoyé a la Diète
» Diete
» La Diète
» Le Diète
» [Déclassé] Négociations de la Diète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: