Le capitaine faisait son tour d'inspection du soir et allait quitter la garnison lorsqu'elle entendit des voix dans la salle de réunion de la garnison . Faisant demi tour elle frappa un coup discret contre la porte et entraj'avais reconnu vos voix, lieutenants, bonsoir
vous travaillez encore à une heure aussi tardive ? Bonne idée, cette salle lieutenant...Je viens d'entendre votre dernière phrase, lieutenant Spikelilou, et vous m'en aviez parlé d'ailleurs...
C'est exact que c'est la bonne méthode pour être certain de passer par les armes ceux que vous auriez pu croiser.
Mais à vrai dire, cette mission avait été prévue dans le plus grand secret et n'a été dévoilée qu'à la dernière minute, intentionnellement, afin de limiter la fuite des brigands si ils avaient été prévenus plus tôt...Mais ce faisant, nous courrions aussi le risque de tuer des innocents...
Donc en vous plaçant sur le premier noeud après vesoul, les brigands que vous auriez pu croiser avaient le choix d'entrer dans Vesoul et se mettre à découvert donc d'être mis en procès ou de parcourir 2 ou 3 noeuds en contournant la ville et se trouver en face de groupes de gendarmes qui les attendaient..
Mais cette solution permettait aussi à des innocents d'entrer rapidement en ville sans se faire attaquer, ce qui n'aurait pas été le cas si un groupe de suiveurs avait été mis en place...J'avoue avoir hésité...ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais eu la certitude que nos paysans étaient tous rentrés..Cette certitude, je ne l'avais pas. Et si le sort des assassins me laisse de marbre, celui des braves gens...non
En revanche, vous avez poussé devant vous l' attaquant du lieutenant Leconquerant qui lui était pris comme un rat entre le groupe venu de Dole et votre groupe...C'était de tous le plus dangereux, aussi fort que vous, lieutenant Spikelilou, et ses poches craquaient sous le poids des écus qu'il n'avait cessé de voler à nos paysans.. Et il s'est trouvé en pleine nuit pris dans une embuscade conduite par notre connétable accompagné de notre comtesse qui voulait aussi participer avec les soldats à cette mission...
Après un moment de silence, le capitaine reprit la paroleen tous cas, vous avez fait preuve d'un très grand professionalisme. Vous deux. Vous avez parfaitement répartis les rôles de chacun dans la garnison, et il n'y a rien eu à redire..Dans le déroulement de la mission comme dans le rapport que vous en avez fait..mais je savais que je pourrais compter sur vous, et c'est la raison pour laquelle c'est Vesoul que j'avais choisi pour avancer vers le noeud de Besançon, le plus exposé...
Je change de sujet...avez vous terminé vos tractations avec vos épées, lieutenants ? et avez vous passé vos commandes au lieutenant intendant ? Vous n'avez pas d'homme dans le besoin, j'espère..la future armée de combat aura avec elle un logisticien et un trésorier, ce qui va beaucoup améliorer les choses. Reste à savoir comment tout cela se passera, nous allons faire des tests cette semaine avec une lance constituée de gens qui ont les moyens de vivre sans travailler pendant quelques jours. Je ne voulais pas que les soldats risquent de se trouver bloqués...Il y a une grosse structure qui parfois s'embourbe..Je vous relaterai tout cela..