Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Eco & diplo] Limite chancelier - cac

Aller en bas 
+5
Daresha
valaraukar
Rhuyzar
Duncan_Idaho
Macricri
9 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:59

[HRP J'ouvre un autre sujet car franchement, tout est mélangé là, et impossible de s'y retrouver.
J'ai pas posté hier, et ce matin, impossible de me rappeler où j'ai lu cela.

Aux secrétaires de diviser l'autre sujet et d'ajouter ici à la suite ce qui y appartiendrait.


Un peu de discipline ne ferait pas de mal Rolling Eyes ]

La chancelerie a le rôle d'établir et entretenir les contacts.
Lors de mon premier mandat, j'avais émis le souhait d'impliquer les chanceliers dans l'économie comme il avait été demandé par Mc : trouver des marchés potentiels, repérer en gargotte les besoins (éventuelles pénuries, repérer les prix etc), trouver des vendeurs selon nos besoins etc
Voir négocier un droit de passage pour nos MA.

D'ailleurs, ces infos pourraient aussi être profitable aux maires si elles sont aussi faites au niveau municipal.

Mais la finalisation de l'accord doit revenir au cac, il n'y a pas à sourciller là-dessus.
Il est le seul à décider les qty et le prix souhaités, ainsi que de voir comment financer le coût du voyage.

Ce n'est pas retiré quoique ce soit aux ambassadeurs, mais chacun son rôle. Wink


Dernière édition par mylena le Mer 27 Déc 2006 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:06

Aux chancelliers et ses ambassadeurs l'information et la politique, au CaC l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:09

Pour moi on ferait déja un pas en avant en laissant l'info aux ambassadeurs, puisque que visiblement le CaC a pris la mauvaise habitude de le faire seul. Rolling Eyes

Le rôle de la chancellerie je vais le redire: c'est la D.I.P.L.O.M.A.T.I.E.

Et aujourd'hui plus que jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:33

Comment ca une mauvaise habitude ?

La Chancellerie était inexistante et celle de mes interlocuteurs pareil, apres 15 j a passer par les ambassadeurs, j'ai contacté directement les CAC. Pour moi rien de choquant vu que c'est exclusivement économique et que la diplomatie n'a pas a s'en meler, a la rigueur pour trouver les contacts.

De toute facon, on le voit bien ici, Mac à un réseau de contacts et nous avions le notre, l'essentiel est d'avoir nos échanges, ensuite, qu'importe les moyens.

Je ne suis pas sur que Loic soit assistant du CAC ni ambassadeur, pourtant il m'a contacté étant donné que je dois servir d'intermédiaire dans la transaction : cela ne me choque pas, l'essentiel c'est les affaires Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:37

La chancellerie est redevenue un organe IMPORTANT grace à Rhuyzar. Je pense qu'il est temps d'arreter de la mettre de coté. Nous pouvons en tirer profit et les ambassadeurs trouveront une autre dimension à leur boulot.
Il faut y mettre de la volonté. Nous sommes ici pour travailler ensemble. Les affaires sont peut etre imporantes" mais si nous communiquons entre nous plus, cela ne sera que benef.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:39

Pour faire claire ...

Mon idée des ambassadeurs est qu'au dela des traités et pompon ... il puissent etre notre force de vente de premier niveau.

En cela, ils nous renseignent sur les marchés qui nous environnent, tente une première approche s'ils ont de bon contact et ensuite le CaC repasse derrière pour les modalités, les quantités et les délais.

Je suis en train de le faire avec la Champagne et cela a très bien marché.
En passant, merci à Loic pour son travail, il a tres bien compris, je pense le role que j'attendais d'un ambassadeur et je pense que Rhuy a la meme opinion que moi.

C'est en cela aussi que Rhuy demandait des personnes tres disponible.

A ce propos, le prog McAneyth etait deja oriente dans ce sens, sans notion ni d'ambassadeurs ni de MA, chose qui pourrait eventuellement etre possible si nous tombons tous d'accord.

A l'heure actuelle, les maires de chaque region peuvent indiquer leur stock de mairies aux autres ... mais si je revois le prog, il pourrait bien etre fait que celui ci ne soit utilisable que par nous, et que ce soit les amabassadeurs, MA qui completent les informations des marches exterieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:20

Bon pour faire simple. Je suis d'accord avec ça Mac, me faut juste un peu de temps pour te pondre une modif de la charte et mettre en place la procédure et le registre dont j'avais parlé.

On a quelques traités qui trainent que j'aimerais bien clôturer, ça me dégagerait un peu de temps que je puisse m'atteler à ce truc là.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:23

Ma vision des choses rejoint celle de Mc.

Et ce n'est pas religuer la chancelerie de coté.

Sinon, je rejoins Vala : on a du se débrouiller seul par défaut d'ambassadeurs. Et j'étais la première à le regretter car j'avais assez vite sollicité la chancelerie.

L'important Rhuyzar, c'est que tous soit d'accord déjà maintenant.
Ensuite, tu as le temps de régulariser ça plus tard.

L'important est d'avancé.


Dernière édition par le Mer 22 Nov 2006 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:26

Il est vrai que si les effectifs étaient aussi bas que quand je suis arrivé, ça devait être folklo tiens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:28

Un petit peu plus mais à peine... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:51

Jamais vu d'ambasseurs moi :p ils étaient tous en vacances, ceux d'en face aussi et les CAC aussi ... le souk je vous dis ma bonne dame Razz
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:02

Oui l'aide de la chancellerie n'est pas à négliger, même si la decison finale reviens au Cac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:46

cheers
Beh on est tous d'accord ...

Youhou ! champagne drunken euh pardon

Cremant du Jura.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 2:07

Laughing

Sinon est-ce qu'on oublie l'Assistant des Conseillers à l'économie alors ?

Recommencez pas à vous disputer, je demande juste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:21

De mon côté j'en vois pas l'utilité, mais c'est surtout au CaC de dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:06

C'est en effet au Cac de se prononcer sur ce point...
Perso je doute qu'il soit encore utile mais c'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:22

Si les amabassadeurs font leur boulot, je n'en vois plus non plus l'intérêt.

M'nant faut qu'ils fassent tous leur boulot et propose au parlement ou direct au CaC les marchés potentiels ... les ventes potentiels...

J'avais entendu parler d'un duché qui rachetait du bois à prix d'or ... à voir.

Peut on se permettre une perde de 2 écus sur une vente massive de produits fini en ? à voir ... si en contrepartie nous obtenons un retour intéressant, voir un stock qui diminue ...

Nous avons des dicussions qui ont trait à la legislation, a des traites, je pense que nous devrions envisager aussi, plus souvent de proposer des accords commerciaux, avec ou sans régularité ... faire un point des marchés environnant, des prix max et autre et voyons si nous avons des opportunités de soit vendre, soit acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:42

Je mettrai en place une procédure d'info du CaC dès que possible Mac. Tu seras informé du fonctionnement exact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:53

Merci mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:59

Nous avons des traités en tout genre, mais existe-t-il un traité commercial ??

Vous savez, un truc qui dit qu'on s'engage a vendre régulièrement à untel certains biens et lui nous en achète d'autres ? Et ce, a prix compétitifs, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:18

Non, je ne pense pas Fcasper... enfin aucun souvenir à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:22

Pareil ...
c'est d'ailleurs pour cela que Rhuy bosse aussi et surtout que de mon coté, des choses sont à revoir au bureau du trio éco ...

DEs registres d'organisation de l'appro en fer, des commandes faites ou a qui ... des possibilites des accords via la chancellerie a renvoyer vers les registres de la chancellerie ...

Roudiou ... suis un fou de registre ... ça va registrer je vous le dis !
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyLun 18 Déc 2006 - 1:17

je le deverouille on pourrait le terminer ce dossier
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyLun 18 Déc 2006 - 1:20

Au vu de ce qu'il reste de ce mandat et la fin de crise à gérer ça risque d'être chaud pour moi, enfin on peut toujours voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyLun 18 Déc 2006 - 23:50

Personnellement l'assistant du cac est une bonne chose, mais arrive un peu tard ... toutefois, je pense qu'il serait bon d'envisager un diagramme permettant de faciliter les remontees de la chancellerie, d'en discuter avec le chancelier et le commerce ...

si indirectement le parlement n'a pas besoin d'etre tenu informe.

Exemple de traite d'achat vente informelle ne necessitant pas de traite ni lié a une periodicite dans le renouvellement de certains achats.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMar 19 Déc 2006 - 1:06

Ben, jusqu'à présent, le CAC achetait à qui il voulait sans demander d'autorisation, non ??

Donc, autant plus ou moins continuer comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMar 19 Déc 2006 - 3:56

L'idée du registre Mac, ça ce serait bien et mettrait à profit la chancellerie. Mais là c'est chaud en temps, je pourrai toujous laisser les notes à mon successeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMar 19 Déc 2006 - 12:16

Je sais que c'est cheau, mon ami, c'est peut etre une idée à laisser en suspens pour l'instant, plutot que de s'aventurer et bacler quelque chose d'aussi important à mes yeux comme aux tiens, je pense.

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMar 19 Déc 2006 - 13:06

Je suis bien d'accord avec toi, si c'est vite fait, c'est souvent pas bien fai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMar 19 Déc 2006 - 15:42

En attente aussi alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:34

change deja le titre, ce sera ça de moins.
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 27 Déc 2006 - 11:18

Je relance aussi ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyMer 27 Déc 2006 - 15:15

Faut attendre la personne qui reprendra la Chancellerie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac EmptyDim 7 Jan 2007 - 1:31

J'ai la proposition dans mes cartons, bien au chaud, en attendant on peut archiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty
MessageSujet: Re: [Eco & diplo] Limite chancelier - cac   [Eco & diplo]  Limite chancelier - cac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco & diplo] Limite chancelier - cac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROJET + CONSTIT + DIPLO]Déménagement de la partie diplo
» [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée
» [DIPLO-EA]Concordat
» Empire - diplo
» [Diplo] De la consultation du parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: