Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée

Aller en bas 
+3
Adrien72
Krän
Macricri
7 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:48

Bilan financier du comté :

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Rappor10
[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Graph_10


Bilan des dépenses armées + sécurité fait par Vala :

Dépenses Sécurité jusqu'au 18 mai (Semaine 20)

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Depens10

valaraukar a écrit:
ARMEE/SECURITE
Tres clairement un poste de dépense important pour lequel il est délicat de faire des économies.
Nous avons baissé le salaire de 22 à 20 écus, difficile de faire plus.
Le salaire des maréchaux est a 15 écus ... peut etre diminué celui des chefs a 20 écus, comme pour l'armée ? cela ferait 720 écus d'économie par mois.
Dans le programme CAT, Lothilde suggerait 3 armées vides, faciles a remplir en cas de besoin : cela permet de répondre rapidement à un soucis tout en diminuant au maximum les couts.
Pour moi, tres clairement, il faut définir plusieurs états : Guerre, Alerte et Paix.
Il faut entrainer nos armées à moindre frais et changer de polique je pense, les manoeuvres c'était bien quand on était riche, là, je suis bien d'accord qu'il faut occuper les soldats mais à quel prix ?
Peut-on se permettre de dépenser 27 000 écus par mois pour la seule sécurité ?
Il y a des tensions avec nos voisins, mais l'armée pour moi doit réduire ces frais : ils doivent tenir un budget et organiser leur patrouille en fonction de ce dernier, quitte a voter par le Parlement des frais de fonctionnements cible.

macricri a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour l'armée.
Il est nécessaire de surveiller nos routes, si on bloque les dépenses par des votes, c'est tué l'armée à petit feu.

Il faut qu'on étudie cette dépense, qu'on se fixe une limite etc.
Mais même en temps de paix, il est nécessaire d'avoir des activités permanentes.

Quand aux armées, elles se substituent à des groupes de patrouilles, il faut éviter qu'elles restent en stationnement en ville pour rien.

Et n'oublie pas que dans ces dépenses, il y a les défenses en lance en cas de soucis avec les maréchaux, ou les révoltes organisées. Ce n'est pas tous les jours, mais c'est inclu dans les frais de fonctionnement.

valaraukar a écrit:
Il faut différencier les dépenses pour assurer la sécurité (risque sur une ville avec augmentation des maréchaux, menace repérée par nos RG) ou là, la question ne se pose meme pas, des dépenses de fonctionnement.

Je suis bien d'accord qu'il faut occuper les militaires mais ... a-t-on encore les moyens de faire autant de manoeuvres ?

A la louche, c'est 50-50, 50% pour les maréchaux et 50% pour l'armée : 3500 écus chacun ... par semaine.

La question qui peut se poser c'est de savoir si on doit faire encore des patrouilles (qui servent a quoi, a arreter les brigands ou a surveiller les passages) au meme rythme que du temps de notre splendeur ?
N'est-ce pas plus opportun de faire des patrouilles de reconnaissance plus légères ?
De mettre les armées en mode destruction des brigands en restant statique ?

En gros, le temps qu'on arrive a stabiliser notre déficit, et augmenter notre prestige, il faut tres clairement diminuer drastiquement les patrouilles et/ou les frais : 14 000 écus de dépenses militaires par mois cela n'est plus possible. Il faut se rendre a l'evidence, une armée il faut l'entretenir a minima en période de paix afin de pouvoir payer le max en période de guerre. Ces 14 000 écus pourraient etre investis dans notre prestige afin d'acquerir le bonus qui nous tente temps.

C'est le seul poste sur lequel on a une marge de manoeuvre et c'est celui qui nous coute aussi le plus cher. Les impots ne servent actuellement qu'a compenser les nouvelles dépenses, et encore pas completement. Quand on voit qu'avec des efforts on peut trouver des repas a 18 écus pour gagner 1200 écus par mois et que c'est le seul poste pour lequel j'ai trouvé des économies !!!

MS est une armée franche, ca coute que dalle en temps de paie et seulement en temps de paix.

L'armée doit faire des économies, sinon quelle autre solution pour enrayer la chute des finances ? doit-on attendre de ne plus pouvoir payer l'armée pour réagir ?

Macricri a écrit:
Tu sais très bien que je suis d'accord pour que la sécurité soit assurée au cout le plus juste.
J'ai depuis un moment pris des mesures au niveau de l'armée pour aller dans ce sens.

Les patrouilles sont indispensables pour 2 raisons :

* occuper nos hommes est secondaire, bien que c'est important tout de même.
Il faut les entrainer : il y a toujours des recrues à former.
Des sergents à nommer et dont il faut voir s'ils savent diriger et gérer un groupe.
Former et entrainer les hommes au fonctionnement d'une armée IG
Tout cela se fait en groupant entrainement et patrouille, ils ne vont pas se ballader juste pour apprendre

* surveiller les noeuds, c'est repérer des brigands qui viennent au mieux raquetter sur nos routes, ou d'autres qui pourraient s'amasser en grand nombre pour des opérations plus importantes.

Les petits groupes d'amateurs débarquent en ville à 10 et se font assez vite repérer.

Les gros groupes, style celui de la prise de Dijon, viennent à 40-50, s'amassent pendant plusieurs jours, à nos frontières, mais aussi chez nous.

Je fais passer les groupes de 5 à 3 et j'utilise les armées pour les patrouilles.

En plus, les traques, ça demande des armées en mouvement, ça augmente les couts.


Besoin :

9 noeuds à surveiller en permanence (idéal jamais fait) par des groupes de 3 minimum
soit 27 personnes par jour payés à 20 écus
Arrow 540 écus jours soit 3780 par semaine soit 16 200 par mois.

Voici les dépenses maximum que devrait avoir l'armée pour tourner de façon idéale en temps de paix.

Sachant qu'à l'heure actuelle, on ne surveille pas 24h sur 24 ni les 9 noeuds en permanence, que certains groupes se font par 5 quand il y a des jeunes soldats (faut préserver un minimum de PC en cas de mauvaise rencontre) et que toutes les armées n'étaient pas mise à contribution.

Le problème est donc posé : de quelle dépense mensuelle avons-nous besoin pour fonctionner correctement sans que cela ne ponctionne de trop les finances du comté.
J'ai proposé une première idée.

Avez-vous d'autres suggestions ou idées ?


Dernière édition par Macricri le Jeu 12 Juin 2008 - 7:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 17:13

Ce n'est pas au parlement que revient le devoir de débattre de nos dépenses ?
Sinon, j'aurais sans doute quelque chose à suggérer une fois que j'aurais eu el temps d'analyser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:04

Le sujet est débattu au parlement.
Mais si vous voulez que le parlement vote une dépense mensuelle de X écus qui contraint l'armée à ne faire quasi plus de patrouille, je pense que cela vous concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:06

C'est vrai que fixé une limite mensuel en temps de paix...

Mais je suis sur qu'on peut économisé quelques écus sur nos dépenses
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:08

J'ai demandé un état de la situation à Lassa.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:17

il se plaignent des depense, il faut trouver où on peut faire des economie tout en assurant une defense correct:

- les patrouille: reduire le nombre de soldat en patrouille a 3 ou 2 serai deja une economie

- les armés IG: le budjet des armé est juste on a pas de marge on prend juste ce qu'on a besoin

- il se plaignent du budjet de la marechausser aussi? on il nous on pas mit dans le même sac ?

- il faut rentabiliser a fond les armé IG , quel soit toujour en mission, qu'elle ne reste pas a attendre sans rien faire

- sinon mon point de vue ... une bonne guerre Very Happy ... on pille un duché qu'on aime pas ... par exemple l'helvetie ou la provence Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:22

Citation :
il se plaignent des depense, il faut trouver où on peut faire des economie tout en assurant une defense correct:

- les patrouille: reduire le nombre de soldat en patrouille a 3 ou 2 serai deja une economie
=>Oui, déjà proposé

- les armés IG: le budjet des armé est juste on a pas de marge on prend juste ce qu'on a besoin
=> il faut se fixer une limite par semaine et prévoir les patrouilles en fonction

- il se plaignent du budjet de la marechausser aussi ? oui mais c'est difficilement compressible
on il nous on pas mit dans le même sac ? non, les 2 sont séparés

- il faut rentabiliser a fond les armé IG , quel soit toujours en mission, qu'elle ne reste pas a attendre sans rien faire
=> ça c'est certain, moins de groupe en patrouille

- sinon mon point de vue ... une bonne guerre Very Happy ... on pille un duché qu'on aime pas ... par exemple l'helvetie ou la provence Twisted Evil heu, on va peut être éviter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:32

Pourquoi toujours éviter les solutions radicales ?
On les dérouille, on les pilles, et après on est tranquille pour un bon bout de temps ....
Et on aurait plus à se poser des questions sur comment dépenser ...
Au contraire on chercherait des solutions pour tout dépenser tellement on sera riche après Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:32

sinon ya une solution vous dites au maire et au politicien de creer des groupe et de defendre eu meme tous les jour au lieu de bosser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyVen 23 Mai 2008 - 20:38

Discussion sur le montant des paies : https://chateau-de-dole.forumactif.com/salle-de-reunion-de-l-etat-major-f36/armeebaisse-de-salaire-t16622-80.htm#355185


Ici, la question est : vous préférez faire beaucoup de missions et être payer moins par jour ou garder les 20 écus par jour mais peu de missions ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:42

Lieutenant Pendarric... "ils" se plaignent, "ils" se plaignent... je vous rappelle que vous payez les impôts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptySam 24 Mai 2008 - 8:31

Des patrouilles à un soldat, qu'on dédommagera s'il se fait brigander.


Pinss, si c'est la fin de l'armée que veut le parlement, on en prend le chemin, c'est parfait là.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptySam 24 Mai 2008 - 9:30

Nous y arriverons peut-être un jour; pourtant on dit que la fortune sourit aux audacieux, non pas économes. C'est sûr que votre armée ne sert à rien,
il ne sert à rien de l'envoyer se balader sur les noeuds pour la sécurité du comté, s'était les milices des villages qui en avaient la charge. Et pendant ce temps,
l'armée professionnelle aux couleurs du Comté, elle qui est un gouffre économique, se préparait à la guerre pour rendre la monaie de la pièceUn jour ou l'autre...

S'il faut l'admettre, la Franche-Comté est en manque de terres, étendons-nous^^
Au moins le jeu ressemblerait à quelque chose! Une guerre qui durerait mais qui aura assez de poigne pour la mener? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptySam 24 Mai 2008 - 11:31

Citation :
Lieutenant Pendarric... "ils" se plaignent, "ils" se plaignent... je vous rappelle que vous payez les impôts Wink


oui je paye des impots et je rapporte même de l'argent en etant noble IG pour l'armé Rolling Eyes

Citation :

S'il faut l'admettre, la Franche-Comté est en manque de terres, étendons-nous^^
Au moins le jeu ressemblerait à quelque chose! Une guerre qui durerait mais qui aura assez de poigne pour la mener?

je plussoie mon collegue et mon armé et à votre disposition Twisted Evil ... Geneve? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptySam 24 Mai 2008 - 17:10

Macricri, ne confonds ni Vala avec le Parlement ni Vala avec moi. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord Wink D'où ma remarque sur le "ils" de Pendarric. Pour l'instant, il n'y a que Vala qui veut réduire les dépenses de façon drastique, Dwiral qui passe pour plussoyer, mais pour ma part, je pense qu'il y a un compromis à faire entre riche/faible (et riche pas longtemps) et pauvre/fort (et fort pas longtemps Mr.Red ).

Le Parlement ne veut pas la fin de l'armée, seulement Vala n'a jamais fait partie de l'armée, il ne sait pas vraiment ce que peut ressentir un soldat, et s'imagine que tout le monde va se précipiter pour des patrouilles à une personne en sachant que si on est brigandé nos pertes de caracs sont remboursées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptySam 24 Mai 2008 - 19:17

Mais c'est même pas la question du fait de patrouiller à 1 soldat.
C'est tout le coté formation aussi. On le voit bien, on a beau tout expliqué, tant qu'on ne fait pas l'expérience concrètement, en IG, ça n'ira pas.

Quand à Dwiral qui plussoie, alors là, non comment. Il a été capitaine, était candidat pour l'être à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyJeu 5 Juin 2008 - 2:39

Je sais qu’il est un peu tard, mais voilà ce que ça donne :

J’ai fait un récapitulatif plus précis, en séparant chaque garnison pour voir ce dont chacune à le plus besoin.

Spoiler:


D’abord, les dépenses par garnison.

Spoiler:

J’ai cru que des graphiques seraient peut-être un peu plus démonstratif, alors voilà :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Comme on peut le voir, on utilise une grande partie des dépenses en viande. Ce qui est souhaitable pour que nos soldats deviennent forts. En ordre de plus grande consommation : viande, pain, poisson, légume, fruit.

On pourrait tirer toute sorte de conclusion de ces tableau et graphiques, mais niveau économie, j’avoue que je ne suis pas la meilleur pour faire ce genre de chose.

Vous avez demandé un bilan, donc je vous donne un bilan.

En moyenne, par mois, ont a besoin de 230 pains, 330 viandes, 160 poissons, 45 fruits et 100 légumes.

Niveau arme, c’est assez relatif, mais pour les boucliers, très peu vont en commander puisqu’il est inclus dans leur paquetage tandis que plusieurs en ont déjà fait l’acquisition.

Envoyer un seul soldat en patrouille est un peu casse-cou... Suffit de former de plus petit groupe avec les bonnes personnes. Par exemple, on ne met pas ensemble deux soldats qui sont pauvre en point de force tout comme on ne met pas 2 soldats qui en sont au max. Il faudrait faire un juste équilibre entre les membre du groupe, pouvant ainsi en envoyer seulement deux en patrouille. Car mobilisé plus de 2 soldats seulement pour faire de la surveillance, c'est la qu'on va avoir un grand nombre de dépense.

Si vous voulez mon avis, ce sera sans doute compliqué de fixer une limite... mais bon, on ne perd rien à essayer. Je suis peut-être trop pessimiste après tout ^^ mais il faudrait trouver une limite juste.

Puis, le bilan pour les armées IG

Spoiler:

Je n’ai pas fait de graphique, je ne le jugeais pas nécessaire.

Je ne peux pas vraiment donner une moyenne par mois puisque pour les armées ça varie vraiment beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptyVen 6 Juin 2008 - 0:55

C'est un excellent travail, merci Lassa surtout pour le temps que tu as du y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée EmptySam 5 Juil 2008 - 22:36

projet remis au parlement.
dossier clos

=> verrouillage et archivage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty
MessageSujet: Re: [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée   [Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Budget] Fixer une limite aux dépenses de l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget financier comtal : dépenses maréchaussées
» [Intendance] Budget financier comtal : dépenses militaires
» [Eco & diplo] Limite chancelier - cac
» A fixer avant l'étude des chartes
» [Vote] Taxe comtale : système pour en fixer son montant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: