Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Economie] Commerce comtal

+3
valaraukar
ezekiel_35
Duncan_Idaho
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Masculin Nombre de messages : 5585

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Economie] Commerce comtal Empty
MessageSujet: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 11:57

Bonjour à tous,

Je lance ce nouveau sujet de discussion après avoir obtenu l'autorisation nécessaire pour ce faire.

Le contexte est le suivant : j'ai initialement émis une plainte, cf https://chateau-de-dole.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4015&start=120 .

Il s'avère qu'au final ce n'est pas un mauvais usage de mandat qui a été fait, mais une volonté réelle du CaC du faire du commerce des denrées du comté dans nos propres villes.

Je reproche 2 choses :
- déjà le fait que ce fameux mandat qui a été attribué à Loicisdumb n'ait pas été enregistré à l'heure dans les registres de la chambre au commerce (on peut d'ailleurs remarqué que McAneyth a raté son copier-coller pour le mandat d'Ezeckiel dans sa précipitation à vouloir corriger cette erreur après le dépôt de ma plainte ("Le mandat numéro '84572' est attribué à Loicisdumb.")),
- mais surtout le fait que le CaC se permette de vendre des stocks du comté lui-même dans nos villages, à des prix bien sûr supérieurs à ceux de vente aux maires, et inférieur à tous ceux existants sur le marché local, tout ceci sans en avertir les dits-maires (enfin au moins la mairesse de Poligny).

On va m'avancer que ça profite aux villageois. Oui sûrement, certains mais pas tous : pas ceux qui commercent librement et ne peuvent concurrencer les prix du comté.
On va m'avancer que ça aide à combler le déficit. Sans aucun doute, là je n'ai rien à redire dans le fond. Mais à quel prix ?

Le comté n'a pas pour vocation à commercer directement dans ses marchés locaux, ce n'est pas lui qui est censé les gérer mais chacun des maires.
Si on continue dans un tel système, pourquoi dans ce cas ne pas vendre de tout sans passer par les maires ?

J'en appelle aussi aux maires ici présents : trouvez-vous juste qu'on se passe de vous pour vendre des denrées sur vos marchés, à des prix qui défient toute concurrence, et en faisant fi de l'équilibre économiques de ces marchés ?

Quand je relis la définition du rôle du commissaire au commerce dans la Constitution du Parlement, et les Chartes du Commissaire au Commerce et du Maire, je ne vois rien qui autorise le CaC à commercer librement directement sur les marchés locaux, au contraire même, comme l'indique un des alinea de l'article 3 de la Charte du Maire :
Citation :
Le commerce extérieur est autorisé sous réserve de consultation du cac.
Ceci dans le but d'éviter de vendre des produits nécessaire aux autres villes du comté.
En cas d'accord passé, le cac pourrait fournir des produits à écouler en son nom, ne concurrençant pas l'accord de la mairie.
Il est donc tacite qu'en temps normal, le CaC n'a pas à faire ce qui a été fait.

Voilà, j'attends vos avis sur la question.
Je tiens à préciser que, contrairement à ce qu'avance Loicisdumb dans le topic des plaintes, ça n'a rien à voir avec lui, ça n'est pas le sujet du débat, aussi merci de garder la discussion dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:30

la situation est identique à st claude, avec mon accord.
mc m'a fait un mandat de 50 poissons, que je vais vendre 5 par 5, sur une durée de 5j (10 / j). le tout sur le marché joueur, à un prix inférieur à ce que la mairie vend

à situation difficile, solutions peu ordinaires

par contre,
Citation :
Appuie les dire de Duncan, il m'a demandé l'autorisation de vendre son poisson, mais je ne savais pas par contre qu'il venait du duché sous mandat

Kapucine
Maire de Poligny
me rappelle que loic m'avait demandé de passer pour vendre des poissons. finalement il a décommandé son trajet au dernier moment. c'était il y a 5j environ. il n'avait pas fait mention de la provenance des poissons

je suis d'accord pour aider le comté, mais il est vrai que la transparence est importante
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:37

Comme CAC, il m'est arrivé de vendre des produits directement sur le marché, c'etait pour répondre à des cas particuliers : absence du maire pour une raison X ou Y.

Dans l'affaire, certains trucs sont genants :
- effectivement, si la mairesse n'est pas prévenue c'est un peu genant, sauf qu'il me semble avoir entendu dire Mac que Kapucine avait demandé des poissons. Ensuite, c'est clair qu'il aurait mieux fallu vendre les poissons directement a la mairie
- je pense que cette pratique est exceptionnel et ce n'est pas avec ça que les caisses vont etre renfloué, toutefois, c'est ce que font les MA étrangers qui viennent chez nous donc pourquoi autoriser ca de l'exterieur et l'interdire chez nous ?
- pour finir, le prix du poisson vendu a Poligny par la mairie, c'est tout simplement du vol ... acheté a 19 écus voire moins et revendu a 22.50, qu'on ne me parle pas de concurrence déloyal à la mairie : 21.50 est un prix correct pour du poisson mais que la mairie se prennent une marge de 3.50 écus sur chaque poisson, dites moi ou est la justice

En gros c'est un faux problème qui ne se pose pas quand les prix pratiqués par la mairie sont honnete.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:54

valaraukar a écrit:
- je pense que cette pratique est exceptionnel et ce n'est pas avec ça que les caisses vont etre renfloué, toutefois, c'est ce que font les MA étrangers qui viennent chez nous donc pourquoi autoriser ca de l'exterieur et l'interdire chez nous ?
J'espère bien que ce genre de pratique, sans que le maire concerné ne soit prévenu, ne se reproduira pas.
Pourquoi l'autoriser pour les MA de l'extérieur et pas pour nous : parce que ces MA quand ils viennent et qu'ils sont l'autorisation, ne font pas de concurrence comté/marché local du même comté, c'est une question d'éthique.
Je me repère mais si on va par là : à quoi sert le maire ? Pourquoi lui vendre des denrées ? Pourquoi le comté ne les vends pas toutes directement ?

valaraukar a écrit:
- pour finir, le prix du poisson vendu a Poligny par la mairie, c'est tout simplement du vol ... acheté a 19 écus voire moins et revendu a 22.50, qu'on ne me parle pas de concurrence déloyal à la mairie : 21.50 est un prix correct pour du poisson mais que la mairie se prennent une marge de 3.50 écus sur chaque poisson, dites moi ou est la justice

En gros c'est un faux problème qui ne se pose pas quand les prix pratiqués par la mairie sont honnete.
Je ne vois pas où tu as vu que la mairie de Poligny vendait son poisson à 22,50 ni même 21,50, en ce moment il est à 21, prix maximal proposé par la grille. Si tu fais référence au poisson vendu à 22,30 sur mon screen, ça relève du travail de la gendarmerie (car c'est un screen du marché des joueurs bien sûr), et d'ailleurs il y en a plus ce matin.
De manière général, c'est au maire de juger de l'équilibre de son marché, et si en ce moment il n'y a pas tant de poisson que cela, il y a pléthore de bouteilles de lait.
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:02

je vais dans le sens de vala sur le terme "concurrence déloyale à la mairie"

où est-il question de concurrence ?
la mairie fait souvent des prix forts, pour ne pas concurrencer le marché. donc forcémment, tout ce qui est sur le marché joueur est concurrentiel. la mairie ne vend ses produits, qui sont svt cher, que par la bonne grace des joueurs voulant aider leur mairie

à part dans les cas où la mairie veut faire baisser le prix d'un produit. là c'est elle même qui concurrence les joueurs, mais c'est une politique économique

je pense que, par contre, plusieurs points sont mis en avant dans cette affaire
- manque de communication vers le maire. qui n'a que peu de rapport avec le MA qui est passé à poligny. si j'envoie un MA dans une ville, je n'attend pas qu'il parle au maire. j'envoie moi même une missive au maire. comme ça je ne suis pas tributaire du language de mon MA
- manque de réactivité des maires qui n'achètent que peu de produits au comté. ça a l'air de s'améliorer mais ce n'est pas encore suffisant. le CaC est pris entre 2 feux,
---- celui des mairies qui veulent vendre leurs productions en surstock (poisson, fruits, bois),
---- celui du stock qui doit descendre

ce qu'a mis en place Mc était certainement un résultat de cette dualité. mais si chaque mairie y mettait du sien, il n'y aurait surement pas à faire ce genre de manoeuvre. un quota d'achats / ventes, en attendant la fin de cette période un peu difficile, pourrait être une solution

qu'en pensez-vous ?
faross
Loquace
faross

Masculin Nombre de messages : 852

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:05

et une pettite reunion msn entre maires et avec le cac , cela ne pourrait pas permettre de repartir sur de bonnes bases ?
Kapucine
Bavard
Kapucine

Féminin Nombre de messages : 1229

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:08

Premièrement, je tiens à préciser que je n'ai aucun poisson à 22.50 sur mon marché, il est au prix max de la grille.

La transparence comme le dit Ezekiel, me semble aurait été mieux.
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:11

eh bien faross, déja le maire de luxueil, j'ai cru comprendre, n'a pas msn Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:12

Bonjour,

J'aimerais que ce débat soit passé en public.
Merci.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:19

Je pense que certains lisent en diagonale ce que j'écris :
- il s'agit + qu'une concurrence déloyale envers la mairie, mais envers tout vendeur du marché local : le poisson vendu par le comté était à 2,5 deniers près moins cher que les autres poissons ou le pack de 2 lait vendus à ce moment là, je parle du marché joueurs bien sûr,
- et si Kapucine a décidé de ne pas se fournir en poisson plus rapidement, ça n'est certainement pas parce que Poligny est en manque cruel de denrées qui apportent intelligence puisqu'on a bcp de lait sur le marché depuis quelques jours. Si en effet c'est une des raisons qui a poussé McAneyth à dépêcher un marchand avec mandat comtal pour en vendre sur le marché, ça n'aurait pas dû se faire sans accord explicite de Kapucine.

Sinon effectivement j'avais demandé que le débat soit en partie publique du Parlement mais je n'ai pas eu le pouvoir de d'y démarrer directement le sujet.
Merci.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:24

Dans cette affaire, le manque de communication est flagrant. Toutefois, si Kapucine réclame du poisson et a partir du moment ou elle ne l'achète pas elle même ... c'est clair que le produit arrive via mandat ou MA directement sur le marché municipal.

Il y a incompréhension et quiproquo, enfin pour moi.

Il n'y a pas concurrence déloyal avec les polignois vu que le poisson est obligatoirement importé et non produit sur place.
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:34

kapucine a écrit:
]il (loicisdump) m'a demandé l'autorisation de vendre son poisson

à partir du moment où un maire accepte l'entrée d'un vendeur, soit le maire y met des conditions et le MA doit s'y plier, soit le MA a carte blanche

je pense qu'on pourrait clore ce sujet..
faross
Loquace
faross

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:46

topic deplacé.
je le fermerai d'ici ce soir je pense
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:52

Citation :
Toutefois, si Kapucine réclame du poisson et a partir du moment ou elle ne l'achète pas elle même ... c'est clair que le produit arrive via mandat ou MA directement sur le marché municipal.

Ca veut dire que je suis presque oubligé d'acheter du comté ca?!?!?
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 15:57

Me suis donc trompé, Loic l'a vendu a 20.45 et non 21.45.
Le prix max est a 21 écus.

Je peux supposer qu'il n'y a aucun poisson sur le marché municipal vu que Katerine en a commandé au CAC.

Loic a vendu le poisson directement sur le marché à 20.45 et a tout vendu. Moi ce que je vois, c'est que des polignois on eu accès a du poisson au prix normal au lieu de se faire arnaquer par celui qui le vend a 22.50 au dessus de la grille.

Je pense donc qu'en attendant que Katerine puisse acheter le poisson a 19 écus au CAC et le vendre via la mairie, il est acceptable que le comté dépagne Poligny en poisson vu qu'il y a que dalle sur le marché. C'est une situation temporaire le temps que la mairie rachète du poisson pour approvisionner sa ville, un dépannage, donc la situation classique d'intervention directe du comté.
Qu'on me dise pas qu'il y a concurrence déloyale avec un gars qui va avoir un proces aux fesses pour avoir vendu son poisson a 1.50 écus au dessus de la grille

pinaise, je defend Loic là, faudra lui dire
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:08

Ca veut dire que lorsqu'une ville aura plus zéro de poisson sur son marché un MA viendra mettre le bordel et en vendre avec un mandat comtale Shocked

C'est koi ca ?!!?
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:26

vala, c'est kapucine Mr. Green

non kapu, tu n'es obligée en rien.. si tu refuses l'entrée d'un marchand sur le marché, il n'a pas le droit de vendre..
si tu acceptes qu'il vende, qu'il vienne de brest ou de notre CaC, il peut vendre

aucune obligation nulle part Wink
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:27

Il est inacceptable que le comté intervienne dans le commerce local à Poligny sans l'accord de Kapucine.

S'il n'y a (avait) pas assez de poisson, il y a pléthore de lait à liquider.

Ce n'est pas au CaC d'interprêter une demande de poisson de Kapucine comme une crise de poisson à Poligny.

Ici le CaC ne s'est pas soucié de l'état du marché de Poligny, et c'est logique car c'est à la mairesse de Poligny de le faire.

De plus, Loicisdumb a annoncé vouloir vendre son poisson, et non celui du comté.

Ici, le comté a concurrencé non seulement la mairie, mais ça, ça n'est pas grave, mais surtout tous les autres honnêtes vendeurs de poissons et de lait à Poligny, c'est surtout ça qui me gêne.

Loicisdumb avait autorisation de vendre son poisson dans l'esprit de la libre concurrence du marché pour les joueurs, le comté non.

Une erreur a été commise et j'espère que tout le monde conviendra qu'une telle chose ne doit pas survenir à nouveau, sans l'accord express du maire concerné que c'est le comté qui vend directement. C'est ici tout l'objet du débat.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:31

Je pense que Loic vendait le poisson a 20.45.
Celui qui fout le bordel, c'est celui qui vend son poisson à 22.50 et je doute que tu lui ai donné ton accord.

Si tu as 0 poisson, que pour une raison X ou Y tu ne peux pas en acheter via la mairie, je pense que oui, un mandat peut etre donné pour distribuer du poisson sur le marché via le comté ... ce n'est pas foutre le bordel.

Apres, si tu veux que le comté ne vende jamais rien sur le marché meme si tu es a sec .... mais bon, dans l'histoire, ce qui est curieux c'est que tu es présente donc je ne vois pas pourquoi le poisson n'est pas passé toi pour que tu le vendes.
Si tu demandes du poisson et qu'il arrive par le marché, effectivement, ce n'est pas logique Mr.Red
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:37

2 bouteilles de lait = 1 poisson
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:40

oui, mais bon, Kapucine a demandé du poisson non ?
Le poisson n'est pas arrivé tout seul sur le marché sans qu'il y ait eu une demande.

1 légume = 1 fruit, pourtant, je t'assure on a trop de légumes a vesoul et pourtant les gens achètent des fruits Mr. Green
Certains achetent du poisson alors qu'il y a du lait pas cher.

La question vient d'un pb de circuit dans ce cas, kapucine a demandé du poisson et il est arrivé par le marché et non par la foire, c'est ca ?
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:45

Kapucine a demandé du poisson pour ses stocks, pas pour son marché.
Son marché était suffisament fourni en denrées "qui donne de l'intelligence" (on pullule de lait !) pour ne pas déverser directement du poisson sur le marché de Poligny sans consulter la mairesse.

De plus, si on lit les courriers de Loicisdumb qu'il apporte en preuve, ce dernier n'a pas proposé à Kapucine de lui revendre ce poisson au prix comtal (ce qui aurait pu être une manière de fournir aussi, si McAneyth n'est pas assez disponible pour en vendre à Kapucine).
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:49

Enfin, moi j'ai donné mon avis Mr. Green

Je réagis trop comme ancien CAC et comte, faut que je me .... déparlementise pour me mairiser Mr.Red

Je laisse les interesser discuter de cela, mais bon, pas avec ca que le comté va boucher le trou de la diète ..... de la dette pardon Twisted Evil
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:54

Vala, si dorénavant, à chaque fois que tu demandes des fruits pour Vesoul, on te mets à la place un joli tit MA comtal avec mandat comtal pour en vendre au plus bas prix légume/fruit mais à un prix supérieur à celui auquel on te l'aurait vendu, et ce sans tenir compte de l'état de ton marché, tout ça sans te le dire, tu réagirais comment ? (la question vaut pour tous les maires en fait Very Happy)
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 16:59

Citation :
oui, mais bon, Kapucine a demandé du poisson non ?
Le poisson n'est pas arrivé tout seul sur le marché sans qu'il y ait eu une demande.

J'ai jamais demandé au CaC de m'envoyé un MA avec un mandat pour vendre le poisson sur le marché joueur...Shocked

Duncan dit exactement ce que j'ai demandé. En plus il y a du lait en bonne quantité sur le marché joueur et en mairie j'en ai en stock aussi.

Mais je crois pas que c'est très translucide de voir un MA avec un mandat contale vendre du poisson sur le marché joueur.
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:02

mais duncan, je me demande vraiment pkoi tu fais un foin de cette affaire..

kapucine avait donné son accord, donc il est où le problème
peut être que les villageois laisés par leur lait et leur poisson, c'était toi Mr. Green

mais bon, tant que le MA demande la permission, et attend l'accord du maire, il est en règle avec la loi et les bons usages je trouve
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:16

Et bien Duncan, pour l'instant, quand j'ai demandé des trucs au CAC, j'ai tout eu via la foire.
En ce qui concerne les fruits et poissons sur mon marché, vu tous les MA du baden, du wuttemberg, de bourgogne et de FC, je dois dire que j'ai du mal a tracer mais en général ca finit par une menace de taxe Smile

En parlant de transparence, je pense que cela se doit d'etre réciproque.

Pour info, quand j'étais CAC et que Poligny refusait de me vendre du maïs, du blé, des fruits ou autres produits au nom du sacro saint équilibre des filières alors que les habitants me signalait que rien n'était acheté sur le marché et qu'il croulait sous les produits. Au lieu que le maire rachète tout a prix dérisoire pour l'exporter afin d'afficher des bénéfices record et bien je faisais un mandat pour aller me servir. Quand en juillet j'ai traqué 1 mois durant blé et mais pour les naissances et que Poligny refusait de m'en vendre, je n'ai eu aucune scrupule, pour le bien du Comté.

C'est la seule ville avec laquelle j'ai du faire ca, pourtant j'ai eu des rapports musclés et virils avec SC et Pontarlier, mais je n'ai jamais du faire ça. Donc oui, le CAC dans certaines conditions doit mettre l'interet du comté avant de celui des mairies.

Dans le cas présent, j'ai l'impression que mac a voulu vendre des poissons sur le marché pour acheter les carcasses qui trainent a poligny afin d'en faire profiter tout le comté. A partir du moment ou 2 villes franc-comtoises s'arrangent entre elles pour leur seul bénéfice, il ne me semble pas anormal que le comté intervienne pour rétablir la balance et faire profiter tout le comté.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:27

Je dis plus rien, je suis maire, je suis maire, je suis maire

silent
silent
silent
silent
silent
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:37

quand le CaC me demande des trucs de tout genre, je m'arrange pour le satisfaire, et je crois que Monsieur le CaC peut dire que j'ai été presque la seule à lui fournir de la carcasse comme il demandait.

J'ai vendu à Pinss plusieurs fois mon mais et fruits et autre produits qu'il me demandait.

Aucune raison de venir avec un MA.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:43

Kapucine a écrit:
quand le CaC me demande des trucs de tout genre, je m'arrange pour le satisfaire.
Embarassed
Mac aussi abuse de sa position de CAC ?
Moi aussi je demandais pleins de trucs aux mairesses, sauf qu'elles ne satisfaisaient pas tout le temps mes demandes Razz

Sinon, je me tais maintenant silent
Plus rien silent
Silence silent

tu es libre ce soir Kapucine ? je suis un ancien CAC
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 17:45

Je crois pas que ce soit une très bonne idée...et même si tu as été CaC ne change rien

On s'entend sur les échanges de produits bien sur et je ne suis pas un produit
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 18:01

Une belle plante ?

une plante est elle un produit, la est la question Mr.Red
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 19:40

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a des explications par rapport a ce qui s'est passé.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que cela ne doit pas se reproduire et que le comté n'a pas trop a faire le MA sur le marché local .... reproduction ....... on parle des abeilles ?
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 19:44

Tu parles d'abeille...Tu buttines, je trouve !!!

Je suis pas une belle plante nonplus...lolllll Quoi qu'il en soit comme tu dis, le CaC n'a pas à jouer au MA.
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:10

ben..

si justement, le CaC passe son temps à jouer au marchand..
il vend, achète, stocke, destocke.. un marchand
sauf que ses bras sont ses MA.. c'est un aspect non négligeable de son job.

et il est là pour qu'à la fin de semaine on lui dise : c'est bien Mc, tu as fait du bon boulot
qui se pose la question de comment il s'y est pris ?

cette histoire est vraiment abusive je trouve.. s'il a une tréso merdique, là on va lui tomber dessus.. mais qu'il file 50 poissons à un marchand pour qu'il les vende en faisant passer ces poissons pour ceux qu'il a lui même pêché hop on crie au drame

c'est plus facile de taper sur ceux qui ne font pas ce qu'on souhaite d'eux que de trouver des solutions aux problèmes.. et il n'y a que ceux qui font des choses qui font des choses qui déplaisent à certains

et qu'est ce que duncan a à voir là dedans, ça ça m'échappe encore plus.. il aurait dû demander à son maire ce qu'il en était. le maire aurait dit que le marchand avait le droit de vendre, vu que c'est vrai, et hop on n'en parle plus
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:20

Je suis d'accord avec toi Ezekiel, il négocie mais avec NOUS, les maires.

Non pas en catimini
gundard
Pipelette
gundard

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:35

je plussois Eze, c'est secouer le cocotier pour pas grand chose.

Deplus je peut comrpendre que le CAC ai eu certaines incomprehensions avec Poligny car pour avoir répondu à une de ses demandes, j'ai vu les clauses du contrat se modifier au fur et à mesure des negociations pour finalement s'annuler.

Bref ca donne à réflechir.
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:38

Gundard, je crois pas que ce soit le sujet ici, d'une négociation qui n'a pas aboutit.

On s'aide ou on s'aide pas. J'avais fait un bout de chemin, en as-tu fait autant ???
gundard
Pipelette
gundard

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:50

Citation :
Gundard, je crois pas que ce soit le sujet ici, d'une négociation qui n'a pas aboutit.

On s'aide ou on s'aide pas. J'avais fait un bout de chemin, en as-tu fait autant ???

Comme tu le dit ce n'est pas le sujet, et je ne reviendrai pas dessus par contre ce que je dit, c'est vu ta maniere de gérer une negociation je comprend les difficultés que Mc ai pu rencontrer.

N'y vois ici aucune attaque personelle mais quand on fait un marché avec quelqu'un on le tiens jusqu'au bout ou alors on se passe de lui proposer.

La chose étant dites je ne vois pas la necessité de continuer sur ce sujet.
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:56

Citation :
N'y vois ici aucune attaque personelle mais quand on fait un marché avec quelqu'un on le tiens jusqu'au bout ou alors on se passe de lui proposer.

Sache qu'une négociation reste une négociation et que parfois quand on ne s'entend pas, il n'y pas de négociation.

Et Mc n'a pas eu de problème avec moi , il a eu des carcasses et des fruits comme il me l'a demandé.

Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 20:57, édité 1 fois
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 20:56

ezekiel_35 a écrit:
et qu'est ce que duncan a à voir là dedans, ça ça m'échappe encore plus.. il aurait dû demander à son maire ce qu'il en était. le maire aurait dit que le marchand avait le droit de vendre, vu que c'est vrai, et hop on n'en parle plus
J'ai agi en tant que conseiller municipal et en tant que bailli, à savoir membre de la chambre du commerce.
Et McAneyth n'avais pas l'accord de la mairesse de Poligny Kapucine pour agir ainsi, Loicisdumb n'avait pas plus cet accord pour vendre du poisson du comté, il ne pouvait vendre que le sien. J'aimerais bien ne pas répéter ces points de multiples fois.

Maintenant que le problème a été soulevé, j'espère qu'il ne se reproduira plus, à l'avenir McAneyth informera bien les maires de ce qu'il veut faire avant de le faire.

Je pense qu'on peut clore le débat.
Merci.
gundard
Pipelette
gundard

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 21:07

Citation :
Sache qu'une négociation reste une négociation et que parfois quand on ne s'entend pas, il n'y pas de négociation.

Tu veux que je te rafraichisse la mémoire et que je resorte les Mp ? car on en etait plus au stade de négociation mais le contrat avait été entendu.

Bref je m'arrete la car je ne suis pas la pour me tracasser la tête sur ce genre de sujet, je voulais juste éclaircir certains points.

Chose faites pour moi.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 21:14

Vive le CAC Smile
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 21:42

synthèse : dialogue et transparence
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 21:45

Je suis d'accord .... dame Kapucine, discutons ..... tenez, mettez ce truc transparent aussi Embarassed

Pardon eze ? c'est pas ca que tu voulais dire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyMer 8 Nov 2006 - 23:46

Citation :
Dans le cas présent, j'ai l'impression que mac a voulu vendre des poissons sur le marché pour acheter les carcasses qui trainent a poligny afin d'en faire profiter tout le comté. A partir du moment ou 2 villes franc-comtoises s'arrangent entre elles pour leur seul bénéfice, il ne me semble pas anormal que le comté intervienne pour rétablir la balance et faire profiter tout le comté.

Merci Vala, si nous avons eu des debtas houleux auparavant, je te remercie pour cela.

Je vous expose la situation.

Poligny me demande du poisson, sur ce, elle m'indique qu'elle trouve mon prix trop élevé et qu'elle peut s'arranger autrement.

Courant de la semaine, Loic m'avertit qu'il se trouve sur Poligny ou il m'indique pouvoir vendre du poisson.

Moi, pensant qu'effectivement la mairie en manque, et attendant toujours Kapucine pour la vente, je propose à loic de lui faire un mandat, avec du poisson et du bois, Poligny ne m'en ayant demandé, c'était au cas ou.

Sur ce, Loic suit les recommandations d'usage, il déclare vouloir vendre sur le marché.

Je ne lui indique pas de prix, car il sait très bien mon point de vue, vendre mais pas tuer le marché ...

Sur ce la mairie rachète le poisson, coup sur coup ... pourquoi ?
Pourquoi est ce qu'une mairie racheterait du poisson qui est à un prix intéressant si ce n'est pour spéculer dessus.

IL EST LA LE PROBLEME.

Loic de m'indiquer qu'il y a des carcasses sur le marché, je lui indique pour éviter d'avoir à déranger la mairesses, en craignant de ne pas suivre correctement le protocole d'acheter les carcasses qu'il verra en dessous du prix comtal, mais sans vider le marché pour ne pas le déstabiliser.

Sur ce, Duncan fait tout un tintamarre ...

Vous me direz que j'ai peut être agi brutalement et Duncan d'indique bien effectivement que, je ne fais que vider notre stock pour tenter de rétablir une trésorerie, je ne fais que faire profiter aux administrés de Poligny des prix qui normalement auraient du baisser de façon générale comme induit par la baisse générale des prix et salaires.

En conséquence, j'ai l'impression que Poligny ne pense qu'à vendre au détriment de ses administrés.

La vente à prix fort est aussi de la spéculation.
C'est à la mairie de faire en sorte que les prix de son marché soient abordable, son but n'est pas de s'enrichier pour faire valoir aux prochaines élections une trésorerie encore améliorée.

Je remercie Eze qui m'a indiqué qu'un mandat lui serait aussi bien utile.

Je remercie les maires qui contribuent à faire en sorte que la Comté se porte bien et ce dans le sens ou la trésorerie va en s'améliorant.

Je trouve inadmissible que des maires ne visent qu'une chose, baisser des prix d'achat, alors meme qu'ils savent pouvoir vendre à prix élévé.

En cela, si Poligny ne veut plus voir de MA Comtal, ni CaC que ce soit, et qu'il continue leur manigance déguisée sans passé par la Comté, et bien soit, il en sera ainsi. Poligny se débrouillera seul.

Mon but durant ce mandat est le même que celui du parlement, faire revenir des fonds rapidement pour que l'on puisse de nouveau avoir une trésorerie positive.

Le temps n'est pas à ce genre de discussion, s'il manque quelque chose dans un texte, il faut le revoir.
Rien ne m'empechait de faire cela, comme rien n'empeche reellement un maire de traiter directement avec un autre.

Je n'ai ici fait que ce que ferait n'importe quel gestionnaire voyant l'inflation arriver dans sa ville, tendre dans la mesure du possibe et surtout si son prix d'achat est moindre, à faire diminuer les prix pour qu'il soit à peu près réparti et proche de ceux de la Comté.

Poligny maintient des prix hauts pour s'en mettre plein les poches au detriment de ses administrés ... les mairies qui pratiquent cela devraient être poursuivies, j'aimerais d'ailleurs que l'on réflechisse à cela.
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyJeu 9 Nov 2006 - 1:05

McAneyth a écrit:
Poligny me demande du poisson, sur ce, elle m'indique qu'elle trouve mon prix trop élevé et qu'elle peut s'arranger autrement.

Courant de la semaine, Loic m'avertit qu'il se trouve sur Poligny ou il m'indique pouvoir vendre du poisson.

Moi, pensant qu'effectivement la mairie en manque, et attendant toujours Kapucine pour la vente, je propose à loic de lui faire un mandat, avec du poisson et du bois, Poligny ne m'en ayant demandé, c'était au cas ou.

Sur ce, Loic suit les recommandations d'usage, il déclare vouloir vendre sur le marché.

Je ne lui indique pas de prix, car il sait très bien mon point de vue, vendre mais pas tuer le marché ...

Je t'ai demandé, si tu avais du poisson, pour me dépanner parce que j'étais en communication avec Pontarlier. Mais je t'ai pas demandé d'en vendre par un MA avec un mandat comtale.

McAneyth a écrit:
Sur ce la mairie rachète le poisson, coup sur coup ... pourquoi ? Pourquoi est ce qu'une mairie racheterait du poisson qui est à un prix intéressant si ce n'est pour spéculer dessus.

Je n'ai pas racheter tous le poisson coup sur coup....

McAneyth a écrit:
Loic de m'indiquer qu'il y a des carcasses sur le marché, je lui indique pour éviter d'avoir à déranger la mairesses, en craignant de ne pas suivre correctement le protocole d'acheter les carcasses qu'il verra en dessous du prix comtal, mais sans vider le marché pour ne pas le déstabiliser.

Ne t'ai-je jamais fournis en carcasse ???? À tous les fois que j'en avais, je te les vendais.

McAneyth a écrit:
En conséquence, j'ai l'impression que Poligny ne pense qu'à vendre au détriment de ses administrés.

Je crois que tes impressions sont mal fondé. Ce que je fais pour Poligny, je le fais pour les habitants. Et non pas pour le CAC et pour le satisfaire

McAneyth a écrit:
La vente à prix fort est aussi de la spéculation.
C'est à la mairie de faire en sorte que les prix de son marché soient abordable, son but n'est pas de s'enrichier pour faire valoir aux prochaines élections une trésorerie encore améliorée.

Les prix du marché de la mairie est basé sur les prix max de notre grille de prix où vois-tu la spéculation????

McAneyth a écrit:
En cela, si Poligny ne veut plus voir de MA Comtal, ni CaC que ce soit, et qu'il continue leur manigance déguisée sans passé par la Comté, et bien soit, il en sera ainsi. Poligny se débrouillera seul.

MANIGANCE DÉGUISÉE...Je crois que tu pousses un peu fort... Tu t'attaques à Poligny parce que c'est la ville la plus nantie de FC, mais as-tu oublié que c'est Poligny qui t'a aidé avec ton FER...Ne cessant de t'excuser de me presser comme un citron pour le racheter et vite vite vite... Te rappellant que j'étais au travaille HRP (tu oublie vite on dirait) Poligny = Mylena, est-ce une vengeance ??!?!??

McAneyth a écrit:
Poligny maintient des prix hauts pour s'en mettre plein les poches au detriment de ses administrés ... les mairies qui pratiquent cela devraient être poursuivies, j'aimerais d'ailleurs que l'on réflechisse à cela.

Je répète encore que les prix sur le marché de la mairie sont les prix MAX qui ont été approuvé par l'ancien CAC Pinss. Et nous respectons notre grille.

Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 1:17, édité 1 fois
faross
Loquace
faross

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyJeu 9 Nov 2006 - 1:08

Citation :

poligny se base sur la grille des prix. et les prix sont peut etre hauts sur le marcher de la mairie , mais ceci dans le seul but de ne pas faire de concurence deloyale au marcher des joueurs. et donc au pire , en cas de manque au niveau marcher joueurs , le maire saurait vendre a ses administrés des denrées a des prix raisonnables , dans le seul but de leur rendre service.

Citation :

ce genre d'allusion quant à la maniere de faire du maire est totalemment deplacée. veuillez je vous prie , en tant que cac, ponderer vos propos et ainsi ne plus promulguer des accusations infondées (les autres mairies seraient donc toutes au dessus de tout soupcon quant a leur gestion et celle de poligny un ramassis de bandits et escroqueurs?)

donc l'incident est clos et plus de provocations gratuites , merci
gundard
Pipelette
gundard

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyJeu 9 Nov 2006 - 8:14

Mon cher comte vous laissez parlé votre coeur et dans des affaires économiques je ne crois pas que cela soit compatible. Very Happy

Citation :
Poligny se base sur la grille des prix. Et les prix sont peut être hauts sur le marcher de la mairie, mais ceci dans le seul but de ne pas faire de concurrence déloyale au marcher des joueurs. et donc au pire , en cas de manque au niveau marcher joueurs , le maire saurait vendre a ses administrés des denrées a des prix raisonnables , dans le seul but de leur rendre service.

Pourquoi ne pas mettre les denrées 0.01 deniers au dessus pour forcer les administrés à vendre en dessous, et surtout pour ne pas rencontrer le bug du marché.

Je peut concevoir la méthode de Mac un peu cavalier mais je pense à des événement encore très frais où notre cher Comte Duncan nous criai d'arrêter de s'énervé quand un de ses Ma indélicat passais par Pontarlier.

Je pense que la discussion devrait s'arrêter car nous dévions du sujet, les choses ont été clarifié, et je ne doute pas que le Cac communiquera mieux avec certains Maires (pour ma part aucun souci)
mylena
Moulin à paroles
mylena

Féminin Nombre de messages : 2220

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal EmptyJeu 9 Nov 2006 - 8:24

Je pense Monsieur le Maire de Pontarlier que vous voulez parler de l'affaire gandalf.

Ce dossier a été reglé lors du précedent conseil alors je vous demanderais de le laisser aux archives.

Quand à attaquer la gestion de la mairie de Poligny, je pense que seuls les polignois sont à même de se prononcer la dessus, apparament elle leur convient tout à fait.
Quand à vos conseils je pense que la mairesse actuelle a assez de conseillers autour d'elle sans recevoir les avis de personnes etrangers au village.
Faites plusieurs mandats municipaux après nous en reparlerons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal Empty

[Economie] Commerce comtal
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant