|
| [Codex] Livre II - commerce, finances et économie | |
| | Auteur | Message |
---|
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Sam 5 Mar 2011 - 19:27 | |
| Je relisais le Codex Livre II (commerce, finances et économie) et j'ai trouvé qu'il était incohérent, je vous expliquerai pourquoi plus loin. Voilà dans le texte du Code du commerce : - Spoiler:
I - Code du commerce
Chapitre 1 : Du Code du Commerce comtal
Article 1 : Des salaires Les salaires pour les emplois proposés par le comté ou l'université sont fixés par décret comtal.
Votée par le Parlement le 11 octobre 1454, promulgué par le Franc-Comte Valaraukar le 16 octobre 1454. Amendée par vote du Parlement le 19 mars 1456, promulgué par la Franc Comtesse Macricri le 29 mars 1456. Amendée par vote du Parlement le 24 juillet 1458, promulgué par la Franc Comtesse Erine von Riddermark-de Sparte le 28 juillet 1458. Amendée par vote du Parlement le....
Décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté Article 1 Le salaire des mineurs est fixé à 15 écus par journée à la mine. Exceptionnellement, le salaire des mineurs pourra être augmenté sur un ou toutes les mines, pour une raison impérieuse et une durée clairement définie, et validé par un vote du Parlement dans un délai de 5 jours.
Article 2 Le salaire, en temps de paix, des miliciens municipaux de Dole et des maréchaux est fixé à 15 écus par jour. Ce salaire pourra être augmenté à tout instant, après accord du Franc-Comte, si la situation l'exige.
Le salaire de l'armée régulière et de réserve est fixé à 20 écus, soit un repas et une solde en écus, ou sous forme de Point de Solde (Valeurd'un PS : 5 écus). Ce salaire n'est du que si aucune autre activité n'a pu être exercée. Le salaire des chefs maréchaux est fixé à 20 écus (solde en écus).
Article 3 Le salaire des notables fournisseurs de points est : * de 25 écus à partir de 10 points d'Etat, quelque soit le domaine (institutions, finances, justice, communication et commerce) * de 30 écus pour 30 points d'armée.
Article 4 Le salaire des professeurs de l'université est compris entre 10 et 15 écus par élève.
Voté par le parlement le 19 mars 1456, promulgué par la Franc Comtesse Macricri le 29 mars 1456. Amendé par vote du Parlement le 21 septembre 1456, promulgué par la Franc Comtesse Lysiane d’Ormerach. Amendé par vote du Parlement le 17 avril 1457, promulgué par le Franc-Comte Max de Mazière le lendemain mesme. Amendé par vote du Parlement le 10 aout 1457, promulgué par le Franc-Comte Franchesco Galli. Amendé par vote du Parlement le 14 septembre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal. Article 1 abrogé par vote du Parlement le 2 décembre 1457, promulgué par le Franc Comte Debenja von Riddermark le 24 janvier 1458. Voté par le Parlement le 17 novembre 1458, publié par le Franc-Comte Léonin de Monmouth le 17 novembre 1458. Amendé par le Parlement le 1er mars 1459 et publié par le Franc Comte Jontas de Valfrey le 2 mars 1459
Chapitre 2 : Des subventions
-Article 1 : Contrat de financement du Comité des Fêtes de Franche-Comté (CFFC)
L’objet de ce contrat est de permettre au Comité des Fêtes de Franche-Comté, association indépendante qui a pour vocation l'organisation d'animations comtales, de se donner les moyens matériels, avec lesquels, il tentera de pérenniser durablement ces actions d’animations par autofinancement.
Clause I: Caractéristiques de financement du CFFC A titre gracieux, le comté, s’engage à participer au financement du Comité des Fêtes de Franche-Comté, par le biais de plusieurs mandats confiés par les institutions économiques comtales au responsable du CFFC (au maximum un mandat par village). Ces mandats comporteront une somme en écus ou un nombre déterminé de denrées (voir avec le CAC et le bailli) afin de permettre la mise en place d’un système de transactions.
Clause II: Modalités de financement - La base du financement sera conclu avec les institutions économiques en ce qui concerne la nature des mandats (écus et/ou denrées). Le Responsable du Comité des Fêtes devra fournir le nom des personnes à qui fournir les mandats. - Les changements dans le cadre du financement devront être informés auprès des institutions économiques qui donnera son accord ou non. - La seule personne habilitée à faire une demande de changement est le Responsable du comité des fêtes. Il devra informé au préalable les institutions économiques et avoir leur accord pour tout changement. - A chaque fin du mandat du conseil comtal, le Responsable du Comité des Fêtes fournira un rapport des activités financées au CaC.
Clause III : Objectifs du financement Le Comité des Fêtes de Franche Comté bénéficie d’un financement afin de mener a bien différentes actions : Organisation de loteries, Mise en place d’un journal comtal indépendant, Création d’annonces publicitaires, Concours divers... => En aucun cas le financement attribué au CFFC ne devra faire l’objet d’un but purement commerciale ou spéculatif.
Clause IV : Rupture de contrat ou manquement aux obligations des parties contractantes - Le comté pourra, si il juge qu’il y a manquement aux conditions du contrat, mettre un terme à ses engagements. Aussi le CFFC devra rendre les mandats tel qu’ils étaient au premier jour dès rupture dudit contrat. - Le Comité des Fêtes pourra si il le souhaite mettre fin au contrat de financement. Pour cela il devra en faire part au conseil comtal et rendre les mandats confiés. - Les personnes auxquelles auront été confiées un mandat et démissionnant du CFFC devront obligatoirement rendre le mandat sous peine de se voir traduites en justice pour TALP. Le montant et le stock de denrées présents sur ledit mandat seront recensés et feront l’objet d’une ré-attribution demandée par le Responsable du CFFC. - Le Comté se réserve le droit de porter plainte envers la personne qui détient un mandat si l’une des conditions de gestion des mandats n’est pas respectée.
Voté par le Parlement le 2 décembre 1458, publié par le Franc-Comte Léonin de Monmouth le 5 décembre 1458 Voilà le texte du Code des Finances : - Spoiler:
II - Code des finances
Chapitre 3 : Protection comtale de la trésorerie municipaleArticle 1 Du dépôtAlinéa 1 Tout maire comtois peut protéger gratuitement la trésorerie de sa ville dans les coffres du Comté. Cette banque est dirigée par le Commissaire au Commerce. Le délai des dépôts et des retraits est fixé à 7 jours. Alinéa 2 Le Comté se porte garant des montants déposés en Banque Comtale Article 2 De la sécurité financièreLe Comté s’autorise à faire des mouvements avec l’argent déposé tout en garantissant la capacité de rembourser les sommes déposées. Article 3 le registre des comptes municipaux (Banque comtale en ligne)Alinéa 1 La tenue du registre est de la seule responsabilité du CAC. Alinéa 2 Chaque transaction devra être aussitôt retranscrite : Le délai doit être le plus bref possible. Alinéa 3 Chaque maire à la responsabilité de contrôler que les informations retranscrites sont exactes. Il est fortement conseillé de vérifier l'information aussitôt car aucune contestation ne sera acceptée au delà d'un délai maximum de 8 jours après la retranscription. Article 4 : les retraits des mairesAlinéa 1 Le montant des retraits est fixé à 500 écus maximum par semaine. Les montants dépassant 500 écus sont interdits, sauf circonstance exceptionnelle grave avec accord du Franc Comte. Alinéa 2 Les écus déposés peuvent être utilisés pour régler la Taxe Comtale : le registre devra être mis à jour en conséquence. Tout compte négatif étant interdit, le CaC ne pourra prélever la Taxe Comtale qu’à condition que le compte soit suffisamment approvisionné. Voté par le parlement le 30 octobre 1458, édicté par le Franc-Comte Léonin de Monmouth le 30 octobre 1458.Chapitre 4 : Impôt comtal pour les mairies Franc-ComtoisesArticle 1 : Impôt comtal des municipalitésLes municipalités franc-comtoises sont assujetties à une taxe comtale. Le montant et les modalités de paiement sont fixés par décret comtal. Voté par le Parlement le 12 janvier 1455, promulgué par la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner le 12 janvier 1455.Article 2 abrogé par le parlement le 11 avril 1458, acté par le Franc Comte Artifice d'Ollivaud le 13 avril 1458. - Citation :
- Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
Article 1 : De la taxe comtale
Alinéa 1 Le montant de la taxe comtale (TC) est fixé à 5 000 écus/semaine.
Citation: | Décret exceptionnel
La taxe comtale est fixée à 4500 écus par semaine, ayant effet dès la semaine du 8 au 14 novembre 1458
Validé par le Parlement le 13 novembre 1458 et promulgué par le Franc-Comte Léonin le 13 novembre 1458 Abrogé et rendu sans valeur par le Parlement le 28 Décembre 1458, promulgué par le Franc-Comte SeigneurAslan le 28 Décembre 1458 |
Alinéa 2 Cette taxe prélevée (TP) sera calculée sur l'ensemble des villes franc-comtoises, sur la base de leur nombre de champs et d'échoppes.
Alinéa 3 Le montant pour chaque ville, indexé sur les statistiques fournies par ces dernières, sera calculé chaque fin de semaine par le CAC.
Alinéa 4 Seules les statistiques fournies par le maire font force de Loi. Ces derniers devront les publier dans la salle adéquate destiné au Cac et au maires, à partir du samedi et jusqu'au jour fixé par le CaC comme dernier délai.
Article 2 : Valeur du point de taxe (PT)
Alinéa 1 Le point de taxe correspond à la valeur en écu de l'imposition d'un champ ou d'une ' échoppe.
Alinéa 2 Il est révisé toutes les semaines à partir des statistiques de chaque ville et affiché dans le bureau du CAC.
Alinéa 3 Le nombre total de champs et d'échoppes (TCE) est calculé pour l'ensemble du Comté à partir des statistiques. La valeur du PT est calculée par la formule suivante : PT = TC / TCE
Article 3 : Montant de la taxe
Alinéa 1 Chaque ville est taxée en fonction du nombre de champs (Nc) et d'échoppes (Ne) de son territoire. Le montant est calculé ainsi : Taxe = (Nc Ne) * PT
Alinéa 2 Le montant des taxes pour chaque ville est publié par le CAC, dans son bureau, le lendemain du dernier jour fixé par le Cac pour la fourniture des stats.
Alinéa 3 En cas d'absence de statistiques empêchant de ce fait le calcul, le CAC reprend le montant de la semaine précédente majorée d'une pénalité de 10%.
Article 4 : Récolte de la taxe
Alinéa 1 La récolte de la taxe suit l'exercice budgétaire: elle débute à partir de la publication des montants jusqu'au samedi au plus tard de la semaine courante.
Alinéa 2 La taxe peut être payée par la mise en vente d'un produit par le CAC sur la foire ou par déduction de la banque comtale selon le choix du maire.
Alinéa 3 Pour tout retard non justifié auprès du CaC dans l'acquittement de la taxe, la ville se verra imposée une pénalité de 10%. Le conseil municipal décidera selon les circonstances si le maire doit être tenu responsable ou non d'une partie ou de la totalité du paiement à titre personnel
Article 5 : Suspension estivale
Alinéa 1 Si la situation financière du Comté le permet, la perception de la taxe est suspendue du 15 juillet au 15 août, du fait des nombreuses et longues retraites estivales. La décision devant être prise avant le 15 juillet.
Alinéa 2 En cas de supension, le Comté décidera selon ses moyens financiers au plus tard au 15 août si la taxe sera exonérée ou perçue en septembre
Alinéa 3 Si la situation financière du Comté le nécessite, la perception de la taxe est exécutée de la mi-juillet à la mi-août mais avec des délais pour les mairies en situation financière difficile ne pouvant encaisser suffisamment d'impôts du fait des retraites, et sans aucune pénalité.
Alinéa 4 La taxe de cette période estivale peut être modulée à la baisse suivant les besoins du Comté.
Article 6 : Financement de la taxe
Les mairies peuvent utiliser les moyens dont elles disposent pour financer la taxe comtale : levée d'impôt, taxes, etc... Le taux d'imposition de chaque ville est laissé à leur seule responsabilité.
Décret promulguée par le parlement le 24 février 1456, publiée par la Franc-Comtesse Macricri, le 14 mars 1456, Révisé par le Parlement le 19 mai 1456, re-publié par le Franc-Comte Pinss le 23 mai 1456. Révisé par le parlement le 17 septembre 1457, publié par le Franc-Comte Sacraï le 19 septembre 1457. Amendé par le parlement le 13 avril 1458, promulgué par le Franc Comte Artifice d'Ollivaud le 14 avril 1458 Amendé par vote du Parlement le 26 juillet 1458, promulgué par la Franc Comtesse Erine von Riddermark-de Sparte le 28 juillet 1458. Modifié par vote du Parlement le 14 Septembre 1458, promulgué par le Franc-Comte Goclad Von Dumb de Sparte le 16 Septembre 1458. Article 2 : Remboursement de l'Impôt comtal
Tout artisan franc-comtois engagé volontairement dans une mission intégralement organisée par une institution Franc-Comtoise, qui imposera son éloignement pendant une période dépassant deux levées d'impôts comtaux, pourra prétendre à un remboursement du montant correspondant à ces taxes perçues sur son échoppe au cours de cette même durée. Voté du Parlement le 20 avril 1457, promulgué par le Franc-Comte _Max de Mazière le jour mesme.Citation: | Décret comtal relatif au remboursement des impost comtaux (Art. 2 du Chap. 5 du Code des finances).
Le remboursement de la part d'impôt exemptée s'effectuera, à la demande justifiée de l'intéressé, par mandat comtal, et dans le cas d'un militaire, en ajout net à la solde déjà versée en PS.
Voté par le parlement le 17 avril 1457, édicté par le Franc-Comte Max de Mazière le 20 avril 1457.
| - Citation :
- Décret comtal relatif au remboursement des impost comtaux (Art. 2 du Chap. 5 du Code des finances).
Le remboursement de la part d'impôt exemptée s'effectuera, à la demande justifiée de l'intéressé, par mandat comtal, et dans le cas d'un militaire, en ajout net à la solde déjà versée en PS.
Voté par le parlement le 17 avril 1457, édicté par le Franc-Comte Max de Mazière le 20 avril 1457.
Voici le texte sur le Code de l'Economie : - Spoiler:
III - Code de l’Economie
Chapitre 5 : De l’administration économique du Comté
- Article 1 : Fonctionnement du Conseil Economique Alinéa 1 : Le Commissaire au Commerce doit fournir un rapport hebdomadaire sur les finances du comté ainsi que du suivi des stocks. Alinéa 2 : Le commissaire au commerce (CaC) doit veiller à maintenir un stock suffisant pour permettre au bailli et au commissaire aux mines (CaM) d’effectuer leurs tâches quotidiennes. Pour cela, il peut effectuer toute action qu’il juge nécessaire : importations de produits, modifications des capacités des mines, voir fermeture. Toute décision se fera de manière collégiale. Alinéa 3 : Le CaC se doit aide et assistance auprès des maires. Il s’engage à travailler de façon équitable avec toutes les mairies. La priorité sera donnée par le CaC de favoriser le commerce intérieur : l’importation et exportation ne devant pas porter préjudice à une ville franc comtoise.
Voté par le Parlement le 24 juin 1454, promulgué par le Franc-Comte Duncan Idaho le 26 juin 1454.
Article 2 : Assistant aux conseillers en Economie Alinéa 1 : Son rôle L'Assistant aux Conseillers en économie est chargé d’assister les postes concernant de CaC, Bailli et CaM en les soutenant dans leurs entreprises à caractère économique. Ceux-ci devront établir une série d'instructions que leur assistant devra effectuer.
Alinéa 2 : Son statut Alinéa 2.1 : L'Assistant aux Conseillers en économie a droit de proposer et soumettre des idées concernant la politique économique à adopter, néanmoins les Conseillers comtaux restent les seuls décisionnaires. Alinéa 2.2 : L'Assistant aux Conseillers en économie peut mener des négociations avec d'autres organisations économique mais ne pourra en aucun cas conclure d'accord sans l'aval du Commissaire au Commerce. Alinéa 2.3 : L'Assistant aux Conseillers en économie possède les mêmes accès aux salles économique que le CaC, CaM et Bailli.
Alinéa 3 : Son recrutement L'Assistant aux Conseillers en économie est choisi par vote par le nouveau trio de l'économie. Ce dernier devra résider en Franche-Comté et avoir des antécédants favorables dans l'économie franc-comtoise. L'assistant ne pourra être reçu si un Conseiller en économie émet son veto. L'Assistant ne devra pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, exepté pour des contraventions.
Alinéa 4 : Règles Alinéa 4.1 : L'Assistant aux Conseillers en économie est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats. Il ne peut donc exercer ce poste en même temps que la fonction de maire, conseiller comtal ou militaire. Alinéa 4.2 : L'Assistant aux Conseillers en économie reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner sa démission sur décision commune du prévôt, du procureur et du juge. Alinéa 4.3 : Si plusieurs candidats possèdent toutes les compétences requises pour postuler à ce poste, les Conseillers pourront décider de scinder le mandat de l'Assistant en plusieurs parties équitables, ou alors de les prendre simultanément.
Voté par le Parlement le 12 décembre 1454, promulgué par le Franc-Comte Cartil le 13 décembre 1454.
Dernière édition par epsonstylus le Lun 7 Mar 2011 - 12:24, édité 1 fois | |
| | | epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Sam 5 Mar 2011 - 20:22 | |
| Je vais être honnête avec vous, ce code est un fourre-tout sans nom, qui regroupe tout et n’importe quoi sous de mauvais intitulés. Pour commencer :- Il ne faut pas toucher au contenu des textes. - Il faudra penser à ajouter le texte actuellement en rédaction sur les mandats ( coffre-fort). - Il faudra penser à ajouter le texte sur la création du poste de grand argentier Décret ici- Il faudra penser à supprimer l’un des deux décrets comtal relatif au remboursement des impôts comtaux, ce sont les mêmes mais ils sont l’un derrière l’autre. Globalement :- Il faut remodeler intégralement le texte. - Ne faire qu’un seul code intitulé code économique. - Ce Code être divisé en trois partie avec pour titres économie, finances, et commerce. - Chaque titres doit être divisés en Chapitre lesquels regroupent les articles (avec alinéas) et les décrets. - Certains passages du Code actuels ne sont pas bien positionnés, c’est le cas des subventions présentes dans le Code du Commerce alors qu’il s’agit d’un financement qui devrait par conséquent se trouver dans le Code des finances. Questions : - Pourquoi le texte sur la Halle aux marchands n’est pas dans la partie Commerce Comtal ? - Et pourquoi est-ce qu’un si petit texte est-il divisé en Livre et Chapitre ? (Avis personnel c’est une véritable aberration, au lieu d’avoir des articles et des alinéas comme pour la plupart des textes.) | |
| | | epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Sam 5 Mar 2011 - 20:32 | |
| Proposition de modifications du squelette du Code :
Code Economique
Titre I : Du Commerce
Chapitre 1 : Textes sur les mandats (en cours de rédaction)
Chapitre 2 : Statuts de la Halle aux Marchands (Si insérée, penser à modifier les titres pour cohérence)
Titre II : Des Finances
Chapitre 1 : Salaires en vigueur en Franche-Comté - Article 1 - Salaires - Décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté
Chapitre 2 : Impôt comtal pour les mairies franc-comtoises - Article 1 - Impôt comtal des municipalités - Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale - Article 2 : Remboursement de l’Impôt Comtal - Décret comtal relatif au remboursement des impôts comtaux
Chapitre 3 : Protection comtale de la trésorerie municipale - Article 1 - Du dépôt - Article 2 - De la sécurité financière - Article 3 - Le registre des comptes municipaux - Article 4 - Le retrait des maires
Chapitre 4 : Subventions - Du contrat de financement du CFFC
Titre III : De l’Economie
Chapitre 1 : De l’Administration économique du Comté - Article 1 - Fonctionnement du Conseil économique - Article 2 - Assistant aux conseillers en Economie - Décret extraordinaire - Création du poste de grand Argentier | |
| | | epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Mar 8 Mar 2011 - 11:23 | |
| Etant donné qu'aucune modifications ne sera apportée au texte existant, je suppose qu'on va procéder étapes par étapes, transferts de parties avec modifications de la numérotation et enfin ajouts de textes ? Quelqu'un peut-il répondre à mes questions ? | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Mar 8 Mar 2011 - 21:59 | |
| Il me semble que le decret du grand argentier a été aboli, il était provisoire.
Pour la Halle aux marchands, Leif veut la faire abroger... attendons de voir.
Par contre, ok pour le transfert des salaires mais plutôt en économie car les salaires sont une charge et non une rentrée financière. Voir à diviser la partie Eco entre l'administration et les charges.
| |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Mer 27 Avr 2011 - 17:42 | |
| J'ai une remarque à émettre en lisant cela : - Citation :
- Article 1 : Des salaires
Les salaires pour les emplois proposés par le comté ou l'université sont fixés par décret comtal. Je croyais l'Université indépendante du pouvoir comtal et je vois que ses salaires sont censés être fixés par décret comtal, n'y a-t-il pas ingérence ? Ne vaudrait-il pas mieux laisser les salaires comtaux être gérés par décret comtal et les salaires de l'Université décidés par l'Université indépendante mais se devant de respecter les lois en vigueur sur les salaires en Franche-Comté ? | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Mer 27 Avr 2011 - 22:07 | |
| L'Université n'a jamais remis en cause car le dernier salaire fixé, 15 écus maximum, l'a été à la demande des recteurs il me semble. Et cela n'a pas changé depuis.
J'ignore ce qu'en pense Maeliane.
En tout cas, la Charte de l'Université est faite par les recteurs et non le Comté. | |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Mer 27 Avr 2011 - 23:45 | |
| Oui c'est sûr, mais qui dit indépendance dit pas de décret comtal. C'est juste par cohérence, surtout si un texte existe déjà pour tous les salaires en vigueur en FC et que l'Université s'y soumet comme toutes les personnes ou toutes les institutions. | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Jeu 28 Avr 2011 - 8:41 | |
| En fait ce n'est pas pareil, les salaires des profs concernent tous ceux qui vont étudier et auront à payer le salaire du prof + 10 écus s'ils ne sont pas nobles et c'est en général la majorité. Le Comté est sensé se préoccuper du bien être financier des comtois alors que l'université se préoccupe des cours à enseigner avec le choix des profs et les élèves seront ceux qui arrivent les premiers...
Donc que le salaire des profs soit fixé par le décret comtal pour éviter une surenchère n'est pas trop un souci. Les recteurs ont surtout acquis leur indépendance sur la gestion de l'Université.
Maeliane n'a pas accès ici, à la limite je peux certainement transférer ce sujet en bureau privé des recteurs si tu veux pour connaitre l'avis de Mae. | |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Jeu 28 Avr 2011 - 14:07 | |
| Vu sous cet angle c'est vrai.
Ce que je me demandais c'est la nécessité de préciser que c'est le comté qui fixe les salaires dans le sens où il n'a pas à justifier des décrets qu'il "pond". Le reste du texte fait mention des salaires en vigueur.
En fait, j'ai remarqué que c'est assez régulier dans les textes du comté, cette précision quant à qui fait quoi. Et ce bien que les pouvoirs soient tous bien déterminés. Disons que si l'on dit que le comté a la possibilité d'édicter des décrets comtaux, pas la peine de le rappeler partout, dès que le comté a fait voter un texte et qu'il le fait appliquer, de toute façon personne ne peut rien dire contre... cf. La liste noire. | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Jeu 28 Avr 2011 - 15:24 | |
| En fait je viens de réaliser que les salaires sont proposés par l'université et fixés sur décret comtal. En fait cela officialise la proposition du rectorat. | |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Jeu 28 Avr 2011 - 17:04 | |
| Oui. En même temps le comté officialise forcément tous les salaires, puisqu'il en fait la liste ensuite... | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Jeu 28 Avr 2011 - 18:12 | |
| - epsonstylus a écrit:
- Spoiler:
Proposition de modifications du squelette du Code :
Code Economique
Titre I : Du Commerce
Chapitre 1 : Textes sur les mandats (en cours de rédaction)
Chapitre 2 : Statuts de la Halle aux Marchands (Si insérée, penser à modifier les titres pour cohérence)
Titre II : Des Finances
Chapitre 1 : Salaires en vigueur en Franche-Comté - Article 1 - Salaires - Décret relatif aux salaires en usage en Franche-Comté
Chapitre 2 : Impôt comtal pour les mairies franc-comtoises - Article 1 - Impôt comtal des municipalités - Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale - Article 2 : Remboursement de l’Impôt Comtal - Décret comtal relatif au remboursement des impôts comtaux
Chapitre 3 : Protection comtale de la trésorerie municipale - Article 1 - Du dépôt - Article 2 - De la sécurité financière - Article 3 - Le registre des comptes municipaux - Article 4 - Le retrait des maires
Chapitre 4 : Subventions - Du contrat de financement du CFFC
Titre III : De l’Economie
Chapitre 1 : De l’Administration économique du Comté - Article 1 - Fonctionnement du Conseil économique - Article 2 - Assistant aux conseillers en Economie - Décret extraordinaire - Création du poste de grand Argentier
Il faudrait revoir cette proposition intéressante d'Epson en plaçant les salaires dans le domaine économique et en supprimant la Halle aux marchands. Le poste de Grand Argentier n'existe plus je crois, il était provisoire. | |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Jeu 28 Avr 2011 - 23:22 | |
| Oui je vais m'y ateler c'est un bon plan en effet. Pour information : - La halle aux marchands => a été abrogée en mars dernier. - Le poste de Grand argentier => a été voté avec 10 voix "pour" en décembre de l'an passé sous le Franc Comte Aslan (voir le vote aux archives - en plus vous l'avez voté Lysiane ), mais n'a pas été inséré dans le Codex commerce, finances et économie. Un oubli à corriger ? - Les mandats => texte proposé ici par mon prédécesseur : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t32115-codex-eco-et-penal-mandats | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Ven 29 Avr 2011 - 10:35 | |
| Je sais qu'il y avait eu vote pour le texte de Grand Argentier, j'étais maire... mais s'il n'a pas été promulgué et publié... pas valable... il me semblait qu'il avait été décidé ensuite de l'envoyer aux oubliettes ou je confonds avec un autre texte ?
A creuser... | |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Ven 29 Avr 2011 - 17:37 | |
| Le chancelier vient de m'envoyer une missive à propos du Grand Argentier le poste aurait été supprimé. Mais je m'étonne quand même.
A la base il s'agit d'un décret mettant en place le poste de Grand Argentier. Or le vote dans la salle des archives concerne l'insertion de cette fonction dans le domaine économique comtal, dans le Codex lui-même.
J'en déduis donc que le décret exceptionnel a été abrogé mais qu'il y a eu une volonté derrière de mettre en place le poste de grand argentier dans les textes, d'institutionnaliser la fonction. Peut-être serait-il bon de se renseigner. J'y vais de ce pas. | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Ven 29 Avr 2011 - 21:13 | |
| Bien , j'attends de vos nouvelles ! | |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Sam 30 Avr 2011 - 18:58 | |
| J'en ai, merci à messire Imladris encore une fois, c'est vraiment un ange... Alors, en fait, Aslan souhaité l'insérer au Code mais il a changé d'avis et a décidé pour aller plus vite sans doute d'en faire un décret qui a été abrogé. Le vote au sujet du Grand Argentier est donc "blanc" et donc à ne pas insérer dans le Code.
Mais euh... je ne savais pas qu'il était possible de faire voter un texte et de le laisser en plan, cela s'est déjà fait ? | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie Sam 30 Avr 2011 - 20:25 | |
| Tant qu'un texte n'est pas promulgué, même s'il a été voté, il n'est pas valide. Donc il est enterré... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Codex] Livre II - commerce, finances et économie | |
| |
| | | | [Codex] Livre II - commerce, finances et économie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |