|
| [Economie] Relancer notre commerce. | |
|
+5Louisette Krän Anne-Cyrella Thybault_du_Val_d'Haine Confucius 9 participants | Auteur | Message |
---|
Confucius Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 1406 Date d'inscription : 24/03/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [Economie] Relancer notre commerce. Mar 5 Fév 2013 - 14:59 | |
| Bonjour.
J'ouvre cette salle pour avancer les idées que défendait la TAF lors des dernières élections, ainsi que d'autres plus générales, afin que nous trouvions des solutions.
Comme vous le savez, la Franche-Comté est une province à la situation géographique attractive, possédant un potentiel commercial des plus important avec deux axes fluviaux, six voisins etc. Cependant aujourd'hui à force de trop vouloir réglementer nos marchés nous avons créé un système fermé, presque hermétique, qui les rend peu perméables aux échanges. Preuve en est encore aujourd'hui où nous nous retrouvons avec un négatif, ou un budget explosé, de 2000 écus/semaine.
Alors quelles options se proposent concrètement à nous pour relancer nos marchés, notre commerce et notre économie?
---
Premier point majeur à traiter: la libéralisation de nos marchés.
Comme dit plus haut aujourd'hui tous nos marchés sont régulés par des grilles ou des décrets limitant les gains, la fluctuation des prix, le vidage des marchés mais aussi la consommation, le libre apport ou désengorgement des produits. Il serait donc intéressant de tout décontrôler pour ainsi offrir la possibilité à des MA, citoyens, organismes,... de se servir librement, de venir décharger leurs marchandises ou de refaire le plein et ainsi de permettre une multiplication des échanges, et don, de récupérer plus d'écus via les taxes de la libre spéculation.
Spéculation. Quel vilain mot.
Pourtant lorsqu'on prend la peine de regarder les villes jouxtant la Franche-Comté on se rend compte qu'elles sont nombreuses à l'encourager et à ne pas la bloquer. Il suffit de regarder les marchés de Dijon par exemple, qui sont aussi bien fournis que le marché de Saint-Claude et dont les produits sont aux mêmes tarifs, alors que nous nous trouvons dans une capitale. Pourquoi? Parce qu'ils ne bloquent pas la spéculation qui est un apport important de MA et source de nombreuses transactions.
Spéculation = blocage des marchands. Prenons en exemple un marchand étranger qui arrive dans nos villes et se retrouve dans l'impossibilité de vendre sa marchandise car: il faut qu'il regarde les différents tarifs réglementés, qu'il regarde la limite de quantité, qu'il lutte contre un délit de faciès parce qu'il s'est forcément trompé dans ces deux parties parce qu'il n'avait pas pris connaissance des taxes en vigueur, et que comme il va se prendre une plainte de la prévôté il ne reviendra plus commercer chez nous.
Un autre exemple serait de regarder le marché de Genève où même si, en général, les prix sont hyper fort, des marchands n'arrêtent pas de venir, de repartir, viennent remettre les pendules à l'heure en rachetant les produits intéressants et amènent leurs produits afin de faire de bonnes affaires... Les particuliers font des marges, oui, mais le village aussi. La mairie dit qu'elle ne fait rien à ce sujet, elle n'achète rien, ne vend rien. Pénard. Le marché se régule de lui même. Nous avons fait le test à Poligny en ouvrant le marché partiellement en laissant une petite grille de prix conseillers, le constat fut le même et la mairie n'a pas eu à intervenir trop souvent, si ce n'est pour faire des affaires.
Ou encore, vous avez vu la différence entre le marché de Dijon et celui de Dole ? Pour une capitale, elle est vraiment impressionnante comme capitale. Il y a de tout, à prix correct et même en période de guerre des suicidaires se pressent pour tenter de pouvoir y commercer - ce qu'on ne peut pas dire pour Dole.
Je pense qu'on a eu peur, et ce depuis longtemps, de nos voisins. Et ça nous a menés dans cette situation délicate. Il est temps de nous ouvrir. Et de laisser les prix se faire eux-mêmes. Et si un produit est vraiment trop cher, ben on importe ou on achète à un autre village du comté, et le dernier qui a mis les prix élevés ne vendra pas.
Et en ouvrant les marchés, peut-être qu'au bout d'un temps les étrangers pourront commencer à être vus comme des humains, et pas comme des pilleurs. Et les pilleurs reconnus dès leur arrivée, mais là n’est pas la question.
Deuxième point: si on ouvre nos marchés il faut aussi qu'on ait de quoi les remplir, et des marchandises à proposer.
Je pense que de ce côté il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est renforcer la communication entre le CaC et les différents maires, puis les maires entre eux. Saint-Claude représente un immense grenier à elle seule. Son marché et ses stocks sont impressionnants cependant son premier ne lui permet pas tout d'écouler l’entièreté de son second. Ce n'est pas un mal de fait, mais des produits qui ne circulent pas, qui restent trop longtemps sur un marché ou dans les stocks est un produit qui ne rapporte ni à la mairie ni au comté. Luxeuil a trop de lait, Poligny n'en a pas une bouteille, il serait intéressant de faire circuler ces marchandises mais bien sûr toutes les mairies n'ont pas les moyens de le faire - car il faut pour cela engager des sommes qui peuvent leur faire défaut.
C'est là que la libéralisation des marchés intervient en permettant à tous de pouvoir réguler comme il l'entend sa production, de monter son businez comme disent les Anglois. Le CaC peut aussi intervenir et profiter de l'occasion pour écouler les produits des autres villes sur les autres marchés et ainsi profiter de la spéculation pour à la fois rendre service à la population, à des producteurs dont les produits stagnent, ainsi qu'au comté en lui permettant de dégager des marges intéressantes. Plus nous aurons des marchés ouverts et remplis plus nous rendrons notre commerce attractif, et plus nous stimulerons nos revenus.
En tant que province plurifrontralière nous sommes également idéalement situés pour nous lancer dans le commerce de masse des produits de luxe. Les régions du Sud cherchent des PDL du Nord, le Nord du Sud, l'E de l'O, l'O de l'E... et n'attendent qu'une chose: venir en Franche-Comté pour trouver tous les types de ces produits. Quelques villes le font déjà, mais il serait intéressant de développer ça à une échelle comtale. Nous avons d'ailleurs la chance de posséder sur nos terres de belles organisations marchandes comme les vadrouilleurs, et d'autres compagnies plus modestes dont il serait intéressant d'appuyer les activités, car même si nous ne sommes pas directement acheteurs ou vendeurs, c'est sur notre sol que seront perçues les taxes et il sera donc toujours intéressant de soutenir et de développer les activités des particuliers.
Troisième point: les bénéfices par/et les taxes.
Vous comprendrez que plus il y a de transactions plus nos taxes nous rapporteront. Cependant afin d'encourager les échanges il serait bon que nous revoyons nos taxes à des taux plus avantageux. Aujourd'hui les gens prennent le temps de calculer la succion de la taxe avant de vendre leurs produits et rechignent ainsi à commercer. Il serait donc intéressant d'aligner des taux plus bas qui feraient que les gens commercent sans apriori négatif afin qu'on ponctionne un maximum de notre côté par l'augmentation des quantités échangées. Bien sûr, il faudrait exécuter ce point en dernier une fois que le commerce, la consommation, et les échanges battront leur plein afin de ne pas diminuer nos revenus si rien n'augmente.
Voilà, je pense que quelques idées ont été posées et qu'il y a un max à ce faire. Le débat est ouvert. | |
| | | Thybault_du_Val_d'Haine Moulin à paroles
Nombre de messages : 2222 Date d'inscription : 04/06/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Thybault Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Mar 5 Fév 2013 - 15:18 | |
| Si libéralisation il y a, il faudrait alors une libération de tout les marchés comtois, une loi économique claire. Si on prend l'exemple de Dole, il n'y a à Dole qu'une loi concernant des prix maximum. Quand certains membres du Conseil Municipal ont proposé de supprimer cette grille, un vote a été fait, qui a donné une majorité écrasante à la grille des prix.
Je la copie ici : - Citation :
- Prix maximums autorisés des matières premières:
[Vente sans les taxes]
Blé (sac) : 12,00 Farine : 14,20 Bois (stère) : 4.50 Cochon (demi-quintal) : 15,25 Vache (quintal) : 30,50 Laine (pelote) : 12,50 Peau : 15,50
Prix maximums des denrées alimentaires: [Vente sans les taxes] Pain : 6,20 Maïs (épi): 3,30 Poisson : 19,00 Lait (bouteille) : 9,25 Viande : 17,50 Fruit : 9,50 Légume : 9,20 Tout le reste, salaire, commerce ou autre, est libre, si on excepte qu'on demande aux marchands ambulants de bien vouloir se signaler au maire dans les cas où ils transportent de grandes quantités de marchandises (c'est une demande, on ne parle pas d'obligation).
Cette grille des prix permet de garder les prix bas, mais engendre également, selon certains une sous-production. Néanmoins, la mairie gagne de l'argent avec cela, et à une trésorerie plutot bien fournie, du fait de l'achat de marchandises à bas prix, notamment pour la TC.
Du coup, je suis pour une libéralisation du marché, mais alors, de toute la Franche-Comté en même temps, soumise aux mêmes règles, pas de suppression des prix maximums sans suppressions des prix minimum/grilles des salaires et autres contraintes économiques. | |
| | | Anne-Cyrella Troubadour
Nombre de messages : 5748 Date d'inscription : 23/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Mar 5 Fév 2013 - 16:00 | |
| Si on touche a la grille des salaires j'entends déjà les hurlements on a essayé a SC, cela a donné des cris et des pleurs, donc on a laissé tomber !!!! | |
| | | Confucius Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 1406 Date d'inscription : 24/03/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Mar 5 Fév 2013 - 16:38 | |
| À Pierre:
Oui il faut le faire à l'échelle comtale. S'accorder plus ou moins en douce (Maires+CaC) sur la grille des prix CaC qui serait la seule conservée pour rester compétitifs à l'étranger (, d'ailleurs on ne peut pas la supprimer de toute façon puisqu'on calcule le total des avoirs des mairies/ comté avec).
Et pour le reste pffffouit! On dérègle, on libère, et on rend au peuple sa liberté de commerce.
Mais attention, ça on ne peut pas le décider nous-même, on ne peut que le suggérer. Les marchés des mairies sont réservés aux mairies, et elles sont les seuls maîtresses de leur politique là-dessus. C'est pourquoi il est important que toutes s'accordent dessus entre elles d'abord, puis qu'elles s'accordent ensuite avec le CaC concernant la grille de rachat, si elles souhaitent participer à ce genre de virage.
À Anne:
En effet dès qu'on parle de toucher à ce genre de choses on se heurte à une levée de boucliers, mais nous sommes là pour rassurer les gens et pour leur apporter des garanties. Parce que laisser la mainmise d'un système c'est aller vers l'inconnu et l'imprévisible et ça fait peur. C'est pour ça qu'on doit bien se préparer à la transition qui reste la période où il faudra engager des sommes pour racheter les bonnes affaires, mettre des stocks sur les marchés pour faire redescendre les prix, etc. Mais si les mairies se parlent entre elles, et qu'elles parlent avec le trio éco il n'y aura pas à souffrir de ces problèmes parce que tous seront en mesure de combiner leurs moyens pour les réguler. | |
| | | Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Mer 6 Fév 2013 - 23:44 | |
| C'eut été bien pour le commerce du comté de faire bénéficier le comté des transactions plutôt que Poligny et SC aussi... La priorité du Franc Comte, c'est le Comté me semble-t-il, surtout quand il a mal au derrière sur les finances... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 7 Fév 2013 - 17:35 | |
| Je suis complètement contre, c'est du domaine municipale, nous avons pas à gérer cela. Par contre, on peut autoriser que les villes n'est pas de grille de prix ni de salaire, ce qui peut être déjà le cas, et autoriser les villes à promouvoir la spéculation. Dans ce contexte, ça sera aux villes de choisir leur lois économiques quant au marché.
Ils pourront alors choisir s'ils ont une grille ou pas des prix, s'ils ont une liste salarial ou pas et s'ils autorise la spéculation ou pas. Mais je resterai toujours contre que le conseil fait de l'ingérence dans nos villes concernant leur économie à elle de choisir leur politique, pas à nous. |
| | | Louisette Troubadour
Nombre de messages : 5204 Date d'inscription : 27/02/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 7 Fév 2013 - 18:52 | |
| Heu c'est pas un doublon comme sujet vu celui ouvert en publique :
[Economie] Rebondir après ce déficit.
Je dis ça je dis rien mais dans le moment j'ai trop a faire je reviendrai en cette salle lorsque ma tête sera plus tranquil pour comprendre. | |
| | | Anne-Cyrella Troubadour
Nombre de messages : 5748 Date d'inscription : 23/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 7 Fév 2013 - 21:56 | |
| - Krän a écrit:
- C'eut été bien pour le commerce du comté de faire bénéficier le comté des transactions plutôt que Poligny et SC aussi... La priorité du Franc Comte, c'est le Comté me semble-t-il, surtout quand il a mal au derrière sur les finances...
Je pourrai avoir des explications svp merci d'avance | |
| | | Beren H. de la F.Ebrêchée Loquace
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Ven 8 Fév 2013 - 1:15 | |
| Confucius, la spéculation est définie dans notre codex, livre III, Ch2, Alinéa 5 : - Citation :
- Alinéa 3 : De l’escroquerie. Se définit comme escroquerie le fait de vendre des marchandises dans le but de retirer un bénéfice personnel au détriment d'un individu ou de la mairie. On notera également que l’escroquerie comprend également les notions de déflation (mise en vente d’une marchandise quelconque à un prix inférieur au prix minimum fixé par la mairie), de spéculation (achat d’une marchandise pour la revendre plus cher sur le même marché).
Cet alinéa, je le connais, je l'ai rédigé moi-même. On parle bien d'achat et de revente de la MEME marchandise sur un MEME marché, ça n'a rien à voir avec ce que vous énoncez. Vous êtes contre les tarifs minimum/maximum, c'est bien cela ? Parce que la spéculation, encore une fois, ne gêne pas le commerce; elle protège des abus.
Dernière édition par Macricri le Dim 10 Fév 2013 - 9:47, édité 1 fois (Raison : Intendant : passage en public) | |
| | | Confucius Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 1406 Date d'inscription : 24/03/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Mar 12 Fév 2013 - 11:54 | |
| Oui et non. La définition de la spéculation ne se limite pas qu'à celle décrite par le codex.
Il y a la spéculation positive -qui reste de prévoir les évolutions du marché, la consommation,... et d'agir/acheter/vendre/achalander sur/des produits en conséquence...- bref le travail de tout maire, marchand, etc, la spéculation neutre -qui là est de provoquer des pénuries, des surabondances, de fortes hausses ou baisses de prix artificielles- qui devient positive quand un maire s'en sert pour équilibrer le marché et devient négative lorsqu'un particulier s'en sert pour s'enrichir au détriment des autres, et enfin la spéculation purement négative telle que décrite par le codex.
La spéculation ne gêne pas le commerce, elle le stimule, c'est l'interdire qui est un abus sous principe que nous ne saurions pas la contrôler, ce qui est faux. Il faut prendre également en compte que si nous ouvrons nos marchés, la majorité des petits délits disparaîtront. Exit escroquerie et temps perdus par nos gendarmes à surveiller un marché alors qu'il y a des brigands plein la ville. Les avantages sont multiples, les gains à espérer nombreux, et les risques inexistants... | |
| | | Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 14 Fév 2013 - 22:42 | |
| Pour commercer, il faut soit du stock qu'on peut vendre en dégageant un bénéfice, soit de la liquidité pour acheter et revendre avec une marge.
Car le commerce c'est cela : acheter et vendre.
Quand on n'a ni l'un ni l'autre, le commerce est impossible, on fait juste comme maintenant : des échanges. | |
| | | Confucius Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 1406 Date d'inscription : 24/03/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 14 Fév 2013 - 23:19 | |
| C'est vrai pour le commerce comtal, mais on peut toujours agir sur le commerce global de nos marchés et de nos administrés en appliquant une politique favorable.
Même si nous ne sommes pas capables financièrement d'en profiter pleinement, les Francs-Comtois en profiteront et le comté recevra sa part via les taxes. Les répercutions demeureront toujours bénéfiques et plus il y a d'échanges, plus on est susceptible de pouvoir en profiter. | |
| | | Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Ven 15 Fév 2013 - 9:29 | |
| Je ne vois qu'une chose dans votre proposition : avoir un fonctionnement favorisant la hausse des prix afin que le comté gagne davantage d'argent de façon passive via les taxes marché.
La libéralisation des marchés exigent une chose : encadrement rigoureux par le maire car il a un rôle de régulateur. Il peut aussi mandater des conseillers municipaux pour se partage le travail.
Si le village a une production et artisanat fleurissants, le volume sur le marché fera jouer l'offre et la demande de façon intéressante pour l'acheteur : prix qui baissent. Attention, un marché trop fourni va voir les prix s'écrouler et donc le vendeur pénaliser par le temps d'attente avec de vendre, ou alors la nécessité de réduire sa marge, voir s'il n'est pas attentif, vendre à perte.
Si une baisse de volume, ou si le marché a de faibles volumes car producteurs et artisans peu actifs, la faible offre fait voler les prix à la hausse puisqu'il y a moins de concurrence. Aussi le maire doit cadrer en mettant des produits en vente au prix maximum qu'il estime normal pour le produit concerné. Cela nécessite stock municipal, et donc liquidité car celle-ci sera immobilisé en stock.
La spéculation ne devrait rester autorisée que pour les maires dans la régulation de leur marché. | |
| | | Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 14 Mar 2013 - 11:27 | |
| Un mois et rien......Que fait-on ?
Sujet clôturé ? archivage ? | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 14 Mar 2013 - 11:57 | |
| le commerce intra-comté est une affaire des maires... Le comté ne peut pas s'imiscer là dedans sauf en accord avec les mairies
J'ai été partisan d'une autonomie accrue des mairies sur le plan commercial, qu'elles assument cette autonomie
au cac à s'arranger pour trouver les affaires interessantes et ou à revoir les prix CAC pour devenir concurrentiel | |
| | | Julie Moulin à paroles
Nombre de messages : 2218 Date d'inscription : 21/01/2012
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 14 Mar 2013 - 12:05 | |
| Là je suis tout à fait en accord avec vous Imladris
Pour moi le Comté offre un service en étant l'intermédiaire des mairies pour certains échanges mais quand le Cac ne peut le faire pour x raison éco et bien aux maires de trouver des solutions on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !
En ce qui me concerne je suis pour le fait de laisser aux mairies leur autonomie de gestion tant de leurs marchés, décrets, .... mais à condition de respecter ce que je viens de dire juste avant
Soit on attend soit on se trouve des MA...
Pour l'éco comtale à mon sens il y a des possibilités aussi mais c'est un tout autre débat et çà je laisse le soin à l'éco d'en parler | |
| | | Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. Jeu 14 Mar 2013 - 13:11 | |
| Commercer c'est avoir des gains sur les marges dégagés. Pour cela, il faut stock ou liquidités, les deux sont mieux. Tant qu'on préférera vivoter sans commercer, on stagnera. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Economie] Relancer notre commerce. | |
| |
| | | | [Economie] Relancer notre commerce. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |