Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

[Economie] Commerce comtal

+3
valaraukar
ezekiel_35
Duncan_Idaho
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

[Economie] Commerce comtal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 11:04

ce débat est somme toute très intéressant je trouve
ça me fait me poser quelques questions

en effet la seule obligation que les maires aient vis à vis du CaC, en temps normal, c'est de fournir un maximum de blé et de mais. s'ils le font c'est bcp pour leur pomme, pour les naissances des élevages. le reste c'est à leur bon vouloir

les questions que je me posent sont d'ordre économique.
comment, vu les prix de la grille du CaC, est-ce plus intéressant d'envoyer un MA entre 2 villes de franche comté, que de passer par lui (le CaC). surtout avec la non existance de la taxe de 50 écus.

alors là, je me pose la question..

admettons, le poisson. le CaC nous les fournit à un prix < 20 écus (ce topic est ouvert, on va éviter les prix). les mairies qui le vendent au CaC ont une sécurité de vente permettant une sécurité à ses administrés d'aller poiscailler à foison sans trop de peur. si une mairie non productrice envoie un MA pour aller chercher du poiscail, et qu'il lui faut 3j pour y aller, ça fait 6j aller / retour.

- soit le MA est payé en viande, ça fait 18.5 x 6 = 111 écus à la charge de la mairie. réparti sur le prix du poisson au final, cette différence sur le prix du poisson fait qu'elle doit réussir à le trouver TRES bas.. donc un grand manque à gagner du poiscailleur.
- soit le MA est payé en écus : je compte 20 écus / jour. ça fait 120 écus..
- soit le MA n'est pas payé. dans ce cas il va entrer dans une ville avec ses propres produits, et les vendre, et acheter tout ce qui est bas pour trouver ses 120 écus.. faut pas déc un MA c'est pas un enfant de coeur

au final, sauf si on parle de 200 ou 300 produits, dont le poisson, je peux comprendre que ça puisse être intéressant mais bon.. même..
trouver moins cher que les prix CaC est assez balaise je pense. donc réussir à faire 120 écus de marge c'est d'autant plus balaise

et 120 écus, c'est juste pour arriver au même résultat que d'être passé par le CaC. donc il faut faire encore plus de 120 écus pour qu'un gain substantiel soit réalisable. je suis un peu impressionné

enfin bon.. il doit y avoir un aspect que j'ai pas vu.

dsl pour ce monologue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:30

Rien n'empeche les maires de ne pas passer par le CaC.
Comme rien n'empeche le CaC de ne pas passer par une mairie s'il voit de bonnes affaires à faire, surtout quand on m'indique que le poisson est cher qu'il pourrait se vendre.

En outre, rien n'empeche une mairie pour faire baisser son prix de marché de passer par un mandat municipal et de vendre au prix qu'elle désire pour faire baisser les prix.

J'appuye mes dire ... et c'est en cela que je demandais l'ouverture du topic au public, je trouve les prix de Poligny abusifs.

En cela, j'amerais avoir rapidement la grille des prix max de tous les villages qu'on y voit plus clair et au parlement que tous les conseillers y voient clair.

J'ai aussi fait cela car des accords prohibitifs entre mairies sont inadmissible, il n'est pas normal qu'un maire s'acharne sur un autre pour tenter de lui racheter du poisson a prix très bas pour mieux le vendre au prix fort.

Poligny spécule donc sur les prix de son marché et ne fait rien pour tenter de diminuer cela, alors meme qu'il avait ete vote une loi servant à diminuer les prix de façon générale.

Concernant l'achat de fer, tu m'as explique pouvoir le faire, Kapucine, j'ai donc dit que c'etait bon au CaC du Perigord, maintenant si je t'ai ennuye a ce point et comme tu l'as faite remarqué sur un sujet du cote de "Cac et Maires", j'avais passe l'eponge sur ce sujet, qu'a cela ne tienne la comte payera plus cher un MA pour qu'il aille ailleurs ...

Concernant poligny = mylena.
Tu peux croire ce que tu veux, pour moi tu es mairesse de Poligny ... et jusqu'a preuve du contraire, ce debat aurait pu se tenir entre toi et moi, et loic, voir Duncan si ça l'amusait, mais non !

Messire Duncan a prefere tout deballer en public comme il sait tres bien le faire et ce surtout quand il voit passer un loic ici ou la !

Alors zut, zut, zut, ...
Si effectivement, notre Comte trouve que j'ai abuse, qu'il prenne les dispositions qu'il pense necessaire, sur ce je retourne compte les haches qu'un ville fruitiere me vend en surplus, et que j'achete alors meme que les mairies a bois, n'en demandent pas et en ont plus qu'il ne faut en stock.

C'est ça aussi, le CaC, depanner une mairie alors meme qu'elle a les moyens de conserver son propre stock, la prochaine fois je ferai plus attention a ce que j'accepte, alors meme que je pensais bien faire.
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:31

Pour moi, négocier entre villes est maintenant contre-productif vu les tarifs du CAC et l'absence de taxe ... pour moi ceux sont des reliquats d'anciennes croyances sur le CAC qui s'en met plein les fouilles.

Je pense que nous devrions passer plus de temps a exporter hors la FC plutot que de gagner des ronds de chapeau entre villes de la FC.

Il est plus interessant pour tous et rentable pour les mairies de commercer avec l'extérieur. Je pense que tout le monde fait pareil, mais depuis 1 semaine que je suis maire, j'essaye de developper des contacts pour importer des produits qui manquent au comté ... tout le monde doit faire cela et cela ne me choque pas que la mairie se fasse du benef la dessus.
Je suis sur que si je cherche je peux trouver des poissons a moins de 19 écus, certes je fais du benef mais je prefere me concentrer sur d'autres produits pour acheter ceux du comté. Evidemment, si les villes poissons preferent vendre leur poisson ailleurs, qu'on me prévienne afin que j'importe Smile
C'est exactement le même principe avec le bois, Eze ne me contredira pas mais je pense qu'on va devoir réduire notre production afin que la FC écoule le stock du comté. C'est clair qu'on peut importer du bois de l'extérieur a 4 écus, je ne sais pas du tout si quelqu'un le fait mais dans ce cas, SC et Vesoul brident leur conso pour rien.

L'idée de la chartre du maire/CAC c'est que les villes s'entraident, il faudrait au moins qu'on importe aucun poisson, fruit ni bois, au moins etre d'accord sur ces 3 produits étant donné qu'on peut subvenir a nos besoins. C'est illogique que les villes exportent ces produits et que d'autres les importent, chacun gagne quoi 0.5 à 1 écus de plus mais en définitive c'est bcp d'energie pour pas grand chose.
Il est par normal par exemple de ne pas avoir un stock tampon de fruits alors qu'on en a en bois et poisson. Le poisson et les fruits, j'en écoule une bonne vingtaine par mois à Vesoul, c'est pas bcp mais j'aime bien tjs en avoir.

Il faut relancer cette idée de stocks mini, il faudrait que Poligny s'engage a vendre x fruits pour que le comté ait tjs 100 ou 50 fruits en stock, le reste c'est libre pour l'export. Pareil pour luxeuil et pontarlier, on se met d'accord sur le poisson a avoir en stock.

Je pense que les villes sont mieux armées pour exporter et obtiennent des meilleurs prix que le CAC, donc je suis POUR à 100% l'export de fruits et poissons (et bois), mais par contre je pense qu'il est profitable pour tous qu'on importe jamais ces produits, sauf si c'est vraiment nécessaire pour la négociation et que ca permet d'écouler des vieux coucoux qui trainent.

Je sais qu'en contactant Poligny je peux avoir des fruits, avec luxeuil du poisson .... mais regardez nos peaux, j'ai appris que la bourgogne transformez au max ces peaux en produits finis et qu'elle arrivait a les écouler.
Je pense qu'il faut qu'on discute entre maires et avec le CAC, car on a du retard sur le commerce extérieur et on perd des écus a importer des trucs inutiles qui nous font perdre indirectement des écus.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Masculin Nombre de messages : 5585

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 13:48

Si un accord se trouve entre 2 villes, il n'est en général que ponctuel ou limité, et s'il existe, c'est que le gain est réel (les gens sont pas idiots quand même Razz).
Maintenant, cela ne justifie pas des actions en douce comme cela a été fait.
Pas plus que cela ne justifie les menaces que McAneyth fait ici.

Il faut qu'on bosse "tous" pour combler le déficit de la FC, et c'est pas en continuant chacun d'agir dans son coin qu'on va y arriver.
C'est le sens que j'ai voulu donner à ce débat quand je me suis aperçu des vrais tenants de cette affaire (à savoir qu'il s'agissait d'un deal convenu du CaC, et non du non-respect d'un contrat de mandat). Seulement on me traîne une telle image qu'il est facile d'affirmer que j'ai fait ça pour foutre la défection.

A l'avenir, chacun communiquera sur ce qu'il désire faire, et chacun obéira à son devoir, le maire comme le CaC.
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 13:59

plan de ce speech :
le bois a du mal à s'écouler
les produits à base de bois font gagner ENORMEMENT !! achetez les
bilan

le bois a du mal à s'écouler
oui vala.. notre bois a du mal à s'écouler convenablement

je trouve ça étrange, vu qu'il n'y a pas longtemps une ville comme pontarlier me disait avoir besoin de 250 stères / semaine pour s'auto-suffir

donc dans mes calculs pour le nb de haches, j'avais tablé sur 250 x 3 = 750 stères. on est 2 villes de bois donc chacune peut écouler 375 chacune par semaine. ça fait environ 15 haches. j'ai 15 haches.

mais là je vais être obligé de repartir à la charge avec des MA, avec toute l'énergie que ça demande. sans profit, faudrait être fou pour vendre > 4.5

et comme mc n'a pas de fruits depuis 10j, j'importe du fruit. moi aussi j'aime bien avoir un petit stock au cas où les légumes flambent, pour réguler les prix de vente. mais je ne peux pas vu qu'il n'en a pas ou peu. il est vrai que la FC a 2 poisson 2 bois et qu'1 fruit mais bon.. depuis quasi 2 mandats ça marchait bien. achats de fruits / poissons, vente de bois. donc moins de boulot pour moi et plus de temps à m'investir dans la ville et le parlement.

pour ce qui est des exports, se mettre tous autour d'une table (topic) et mettre les quantités que l'on peut exporter, ferait qu'un seul MA, mairie ou CaC, pourrait aller vider ses stocks. comment font, à votre avis, les MA qui passent par chez nous. ce ne sont pas des MA d'une ville, avec 200 produits dans leur mandat. ce sont des conglomérats de villes, avec 2000 produits. là c'est intéressant et le prix de leur voyage est noyé dans la masse. d'où la création d'une halle de marchands

mais vu l'entente qu'il y a dans la pyramide du commerce, dans notre joli comté, j'ai de sérieux doutes sur la réalisation d'une halle de marchands

les produits à base de bois font gagner ENORMEMENT !! achetez les
j'ai fait des graphiques pour montrer, au bureau du CaC, qu'il est très rentable pour les villes d'avoir l'instrument qu'il faut pour travailler.

poisson :
si un poiscailleur va avec une barque (avec la grille melyadon), il rentabilise sa barque en 20 jours par rapport à un joueur sans barque utilisant aussi la grille melyadon remplie par les personnes ayant mangé bcp de produits à charisme intelligence. comme une barque dure environ 35 jours, le reste est benef (1 poisson ts les 3 jours). au final il aura eu un gain de 188.1 écus dont le prix de la barque à 100 écus, donc un gain de 88.1 écus. ça fait quand même 2.51 écus / jour !!!

si le même poiscailleur travaille sans la grille melyadon, la barque sera aussi rentabilisée au bout de 19 jours, avec un gain au final de 200.66, dont 100 écus pour la barque, et donc 2.876 écus par jour de gain en plus de ce qu'il gagne

pour arriver à ces chiffres j'ai prix 130% et 100% par jour via melyadon, et 124% et 92% sans melyadon

donc ça montre que la barque devrait être systématiquement proposée aux joueurs.. surtout que 100 écus la barque c'est vraiment cadeau.. il faudrait d'ailleurs remonter à 110 je pense mais bon..

fruits :
il n'y a pas, comme pour le bois, de grille melyadon permettant de mutualiser les essais que font les joueurs avant de s'arrêter sur une case. mais rien n'empêche un topic sur la halle pour le faire. ça existe à [url=[Foret] Optimisation de notre foret]st claude[/url].

si on partait du fait qu'un joueur a soit la schcoumoule, soit une grille lui permet d'être au taquet de performance, la g echelle est rentabilisée en 12j, la p echelle en 11j. en 30j, s'il a utilisé une g echelle le joueur a un gain de 148 écus de plus que s'il avait utilisé une p echelle, et 198.74 de plus que s'il n'avait rien utilisé.. vu que la g echelle est à 70 ça fait 78 écus et 128.74 écus. 128.74 écus en 30 jours ça fait gagner 4.30 écus / jour de cueillette !!

valeurs utilisées : 250% pour g echelle, 204% p echelle, 179% sans rien

si pas de grille optimale, ça fait rentabilité au bout de 14j g echelle - 10 p echelle. le joueur gagne, en 30j, 140.1 écus avec g echelle plutot que p echelle et 205.8 plutot que d'y être allé avec ses jambes. si on déduit le prix de la g echelle ça fait 70.1 et 135.8 écus. gain / jour : 2.33 écus / jour

valeurs utilisées : 220%, 180%, 150%

alors à partir de là, comment celà se fait-il que personne ne nous achète de barques et g echelles ? il devrait y avoir une demande énorme. et il n'en est rien. au lieu de ça certains importent du poisson et des fruits des comtés alentour

là, on a un petit problème quand même.. et nos charpentiers ne bossent pas bcp. je vous fais autant de barques et g echelles que vous voulez. je l'ai d'ailleurs proposé au bureau du CaC, mais sans succès jusqu'à présent

bilan :
Arrow évitons de nous disperser à envoyer chacun un marchand. mutualisons ça sera moins couteux en énergie et en écus
Arrow il serait bon que les travailleurs sachent ce que ça rapporte de travailler avec de bons outils
Arrow ouah, vous avez tout lu ? barque = +2.86 écus / jour, g echelle = +2.33 écus / jour, et plus d'imports à l'extérieur, voire de l'export avec les bénéfices que ça peut engendrer
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 16:13

Ouais, mettons tous les maires dans une salle.

Assis sur des peaux de betes.

A boire du lait *se rappeler la pub sur les laitages*

A manger des pommes *Adam et Eve*

Avec un bon feu de joie *stères à 4.50 écus*

Le tout dans la plus parfaite transparence *le dernier tout nu à un gage*

Yeahhhhhhhhhh

drunken
gundard
Pipelette
gundard

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 19:02

mylena a écrit:
Je pense Monsieur le Maire de Pontarlier que vous voulez parler de l'affaire gandalf.

Ce dossier a été reglé lors du précedent conseil alors je vous demanderais de le laisser aux archives.

Quand à attaquer la gestion de la mairie de Poligny, je pense que seuls les polignois sont à même de se prononcer la dessus, apparament elle leur convient tout à fait.
Quand à vos conseils je pense que la mairesse actuelle a assez de conseillers autour d'elle sans recevoir les avis de personnes etrangers au village.
Faites plusieurs mandats municipaux après nous en reparlerons.

Et bien vous pensez bien ma chère et comme à votre habitude vous ne savez que rabaisser les gens pour mieux les écraser par des moyens si peu courtois, je n'ai peut être pas plusieurs mandats derrière moi, mais ne jugez pas si vite les gens vous pourriez bien avoir un retour de bâton fort peu agréable.

Si vous vous sentez encore attaquée sur l'affaire que vous citez, ceci est bien dommage, mais je ne faisais que soulever le fait que certains se permettent de crier aux loups alors qu'à d'autres moments et en fonction de leurs intérêts ils essayent d'atténuer l'affaire

Comme le dit si bien Mc je pense que cette affaire aurait pu être traité en privé entre Cac et la mairesse de Poligny, mais à priori certains aiment la médiatisation grand bien leur fait.

Pour ce qui est des idées de Vala et Eze je suis entièrement d'accord avec et quand on aura fini de se jeter des poissons (20écus Very Happy ) ou des morceaux de bois (4.50 écus), il serait intéressant de développer ces idées très prometteuses.

Ps : Je peux concevoir que les grands de ce monde ne s'intéressent pas aux petits maires roturiers et que l'avis de ceux-ci ne pèse pas lourd face à cette science innée
Kapucine
Bavard
Kapucine

Féminin Nombre de messages : 1229

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 19:09

Reste assise bien tranquille

Je crois que le sujet est clos, tout à été dit, passons à autre chose si vous le voulez bien.

Un verre ???
gundard
Pipelette
gundard

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 19:28

prend le verre et souri à kapucine

la regarde et lui dit :

Santé et prosperité
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 19:31

Lève son verre et dit à Gundard

Santé et Paix, svp je déteste tellement les prises de tête.

Buvons !
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 19:42

prend un verre

bon, messieurs dames les maires / mairesses, on continue ma petite étude d'optim chez le CaC ? je pense que tout le monde a à y gagner.. dont l'estime que les citoyens de vos villes. si vous leur permettez de gagner bien plus, je suis sur qu'ils ne seront pas contre Mr. Green

lève son verre

à la franche comté
Kapucine
Bavard
Kapucine

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 19:47

À la Franche-Comté

Elle buva son verre, se lèva et se dirigea vers le bureau du CaC
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2006 - 20:23

Héhé, dommage pour vous vous ne verrez rien ..... hummm ..... mince ..... y'a que Kapucine ..... pfffffffffffff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2006 - 0:51

Sur ce, je vais tenter de préparer un bilan des échanges précédents ... et un ou 2 registres pour calculer :

Produit Interieur
Produit des Echanges.

Si nous désirons tous travailler en coeur, il faudrait ne pas oublier que Dole n'est plus un grenier ... la, il peut plus rien accepter, sauf des choses qui ont été commandées d'un maire à un autre si ce ne sont des denrées nécessaires à la Comté.

Si des accords entre maires sont organisé sur des prix ou l'échange est utile à chacun, traitons cela de manière officielle par un accord comme nous le faisons avec l'extérieur, à ce moment la, je m'engagerai à vendre et à acheter au prix convenu ...

Mais ce sera encore au détriment du stock que j'ai moi encore à écouler.

Citation :
L'esprit appaisé, Brennus s'en retourna à son bureau, sans oublier de saluer Dame Kapucine, en faisant tinter son verre avec elle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Economie] Commerce comtal   [Economie] Commerce comtal - Page 2 Empty

[Economie] Commerce comtal
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2