Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Parlement] Serment d'allégeance du Comte

Aller en bas 
+6
gildedcrotch
Daresha
gandalf01
Pinss
Macricri
valaraukar
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 0:18

Je cherche a coucher par écrit un acte qui est comme on le voit ici assez ... polémique.

Cela ne me dérange point de developper un texte qui reprend l'idée du vote par le parlement pour que le comte prete allégeance, mais dans ce cas, plus tard, ca donnera quoi si l'empereur nous rappelle notre serment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 12:44

On s'en tapera le coquillage avec un pate de crocodile femelle ... voila tout.

As tu oublié ta fierté Comtoise ?

Un comtois fait en sorte que sa Franche Comté vive du mieux qu'elle peut !
Empereur, Roy ou autre.

S'il est avisé de prêter allégeance à l'Empereur et bien soit, si après l'Epereur nous envoie au casse pipe, beh on lui dit gentillement que nos hommes ne sont pas de la chair a saucisses !! ... et on l'envoie se faire poutrer ailleurs.

S'il est pas content, il nous enverra son armée et alors ?
il en a aura surement besoin ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:29

Si on se fait envahir, on sera bien content l'empire vienne nous aider Smile

Il faut légiférer et au moins coucher noir sur blanc ce que nous faisons actuellement.
Je propose qu'on reparte sur le dernier texte et qu'on travaille dessus.
Je souhaite aussi qu'on travaille sur un serment type, car tous les mots sont importants et en cas de soucis, c'est ce qu'on aura déclaré qui sera analysé.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:31

Valaraukar a écrit:
1. Dès l'élection du nouveau Conseil, un vote doit être lancé pour savoir si le Parlement soutient le renouvellement du serment d'allégeance du Franc-Comte à l'Empereur.
2. Dès l'élection du nouveau Franc-Comte, celui-ci doit lancé un vote pour savoir si le Parlement soutient le renouvellement de son serment d'allégeance à l'Empereur.


En cas de refus du Parlement (vu que c'est une décision grave, (50% des voix soit 7 conseillers ou bien 75% (10 voix), un débat sera ouvert afin de comprendre les motifs de ce refus.

Le débat d'allégeance sera ouvert pour 7 jours maximum.

Un nouveau vote sera lancé passé ce délai.

Si le vote maintient le refus, le Franc-Comte devra faire savoir à l'Empereur que la FC refuse de prêter allégeance à l'Empereur ...
Les choix 1 et 2 seront soumis au vote, comme pour le concordat avec l'église.
Pareil pour les %.
Le dernier point concerne le serment d'allégeance type.
Macricri a écrit:
Moi, Macricri, franc comtoise d'adoption et de coeur, déclare allégeance à sa Majesté l'Empereur LongJohnSilver, au Parlement de Franche-Comté qui m'a nommée pour le diriger, à la Franche-Comté et son peuple.
Je leur jure fidélité, aide, service armé et conseil, sur ma vie et ma foi.
Valaraukar a écrit:
Moi Valaraukar, Franc-Comte et Vicomte de Bletterans, renouvelle ici l'allégeance de la Franche-Comté à sa Majesté l'Empereur LongJohnSilver 1er et au Saint Empire Romain Germanique. Je jure de servir avec fidélité la Franche-Comté, son Parlement et son peuple, sur ma vie et ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:02

On a un point de vue assez différent, je reste sur le fait que l'allégeance ne peut être remise en cause ainsi à chaque changement de conseil Rolling Eyes

Serment d'allégeance :

7 jours minimum après sa désignation, le nouveau franc comte prête allégeance à l'Empereur et au St Empire comme il en a l'obligation.
Le soutien du parlement lui est acquis.

Une exception peut modifier cette procédure :

Si lors de la campagne comtale car au programme de l'une des listes en concurrence il a été question d'indépendance de la région par une position publique de non allégeance, le franc comte a l'obligation de lancer un débat pour une durée de 7 jours et de procéder à un vote.

Là je remets le texte de Vala : 50% des voix soit 7 conseillers ou bien 75% (10 voix)
Avis perso : il faut la majorité absolue soit 7 voix et sans possibilité de vote neutre.

Pour info : mon serment correspondait à quelques détaisl près à celui donner par Bralic à Duncan qu moment de ces histoires d'allégeance de la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:26

Bon, nous allons donc lancer un vote préliminaire pour trancher ces questions.

Déclaration d'independance a chaque nouveau conseil ou non ?

Poids de ce serment d'allégeance : peanuts ou alors vrai serment qui engage.

En ayant des réponses a ces 2 questions, nous construirons notre texte en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:32

Vous mélangez programme et loi ce qui n'a rien à voir !

Je reste sur le texte affiché par Vala et les propositions à voter.

Ce n'est pas parce que le programme d'une liste ne parle pas d"indépendance que l'on en pense pas moins.

Et jusqu'a preuve ... la FC a toujours été plus ou moins indépendante, comme la plupart des régions du SERG, puisque la Diète ni l'Empereur ne viennent encore nous ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:40

On en revient toujours a cette question, l'independance, alors que comme je l'ai dit, si on la veut on la vote par un texte et non en s'appuyant sur ce serment, a qui on le voit tout le monde donne une signification différente.

Mon objet est de cadrer les choses, un cadre souple non pour se prononcer sur l'independance ou nous lier au contraire a l'Empire, mais pour se contenter de donner un mode d'emploi.

Voter le serment a chaque nouvelle élection, c'est lui donner une importance que vous ne lui reconnaissez pas.

Avant de savoir comment preter ce serment, il faut se demander peut etre ce qu'on fera si l'Empire nous demande de le respecter.

Pour résumé, le texte proposé ne me satisfait pas plus que ca, toutefois il a le mérite d'écrire les choses et d'éviter les polémiques que nous avons eu jadis avec Duncan.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptySam 23 Sep 2006 - 2:05

McAneyth a écrit:
As tu oublié ta fierté Comtoise ?

Un comtois fait en sorte que sa Franche Comté vive du mieux qu'elle peut !
Empereur, Roy ou autre.

S'il est avisé de prêter allégeance à l'Empereur et bien soit, si après l'Epereur nous envoie au casse pipe, beh on lui dit gentillement que nos hommes ne sont pas de la chair a saucisses !! ... et on l'envoie se faire poutrer ailleurs.

Je place personnellement la fierté Franc-Comtoise au niveau de ces trois principes: la Justice, du Courage et de la Fidelité. Qu'on ne devienne pas des traitres ou des gros hypocrites ! Si on prête serment, on applique le serment, si on refuse ouvertement le serment, on accepte les conséquences.

Alors bien sûr, on peut contourner un peu cette règle pour conserver une certaine indépendance (que je nommerai plutôt démocratie) en faisant en sorte que seul le Comte prête allégeance, tout en cachant que c'est le Parlement qui tient les rennes de la Franche-Comté. Mais guidés par le Bon Sens, nous ne devrons refuser uniquement les décisions visant à nuire à la Franche-Comté.

En ce qui concerne le vote à chaque nouveau Parlement, je suis de cet avis, parce que chaque nouveau mandat reflète clairement les pensées de la population, qui ne sont plus les mêmes que celles d'il y a deux mois ou plus. C'est pourquoi il est nécessaire pour moi de renouveler cette décision, afin d'être en accord avec la population.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptySam 23 Sep 2006 - 14:20

Citation :
la Justice, du Courage et de la Fidelité

Mort de rire ... fidélité ? avec un peuple qui a tentot été prêté à la bourguogne, puis l'Empire, puis l'Espagne ... puis la France ...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptySam 23 Sep 2006 - 23:05

Heu lacune historique à ce niveau dsl ^^

Par contre, ce que je voulais dire, c'est que si nous promettons quelque chose style "Le Parlement obéira à l'Emepeur" alors le Parlement devra le faire, car nous ne pouvons pas revenir sur notre Parole.

(C'est qu'un exemple, loin de moi l'idée de promettre un truc pareil)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:57

Ce soir je lance un vote préliminaire sur :
- la porté du serment d'allégeance : un serment qui lie vraiment ou du vent ?
- l'independance : déclaration/affirmation suite a une déclaration d'independance, texte fondateur point de départ de l'independance, ou suite a un serment d'allegeance non preté.
- vote du parlement, doit-on voter a chaque élection du comte ou jamais ou autre ?

En répondant a ces 3 questions, qui sont assez liées les unes aux autres, nous pourrons enfin travailler sur ce foutu texte à partir de bases solides.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2006 - 16:01

Tu prévois toujours de lancer ces votes ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2006 - 16:02

Oui, je fais ça ce soir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 0:20

On attend ...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 20:14

Il me semble important justement de discuter de cela, car on voit ici le cas pratique ou cela coince.
On remet en cause une décision de l'Empire en précisant que le serment tient toujours.

Ca va car je suis un Comte qui prone le dialogue, mais reconnaissez quand meme que c'est une situation qui pourrait vite dégénérer comme par le passé non ?

Pour moi c'est une bonne raison pour encadrer tout ca, car actuellement, cela repose sur la bonne volonté de chacun pour dialoguer et ... cela me semble des bases fragiles Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 23:45

Citation :
Oui, je fais ça ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 0:40

Oui c'est certain que ça coince, mais y a plein de choses qui coincent dans le principe ^^ On est une démocratie sous tutelle totalitaire. Vous ne trouvez pas qu'il y a un truc illogique là dedans ? ^^

Mais sinon, oui je pense qu'il faut encadrer cela légalement, en espérant que la Diète ne s'y oppose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:08

Vala, tu préfères faire le texte finalement ?

ou tu lances ces votes orientant le texte à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:27

Bin, n'en déplaise à Mac, je souhaite légiférer mais ... vu la situation actuelle cela coince un peu.

Le texte qu'avait proposé Mac ne me convient pas, et je dois dire que cette notion de respect du serment d'allégeance m'a l'air d'etre assez élastique.
Vu qu'on vote aussi ailleurs la place du parlement vis-à-vis de l'Empire .... qu'on accepte que les nobles pretent allegeance a leur terre ... je me dis qu'au final, ca sera toujours une source de nuisance cette histoire dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 22:42

Oui, c'est sur que ça t'embete puisque maintenant vu la formulation du vote que tu as lancé ... ça fait boule de neiges avec plein d'autres choses.

C'est dommage.

Mais je ne comprends toujorus pas en quoi c'est revenir sur l'allegeance que de dire a l'Empereur que son ordre est injustifie et inapplicable sans risque pour la stabilite de la FC, et sans risque pour la stabilite de l'Empire.

Et je ne vois pas en quoi MON texte puisque tu l'assimiles ainsi alors que tu l'as remanie quelque peu au fur et a mesure du debat.

Mais attendons ...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:39

Au prochain parlement de statuer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Serment d'allégeance du Comte   [Parlement] Serment d'allégeance du Comte - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Parlement] Serment d'allégeance du Comte
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Serment allégeance des nobles
» [PARLEMENT] Comte et pouvoir décisionnaire
» [Parlement] Désignation du comte et attributions des postes
» Des agissements du Franc-Comte dans le dos du Parlement
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: