Ils sont à pontus, je vais les mettre en procès!
________________________________________________________
Acte d'accusation
*La Sérénissime arriva au tribunal du comté rien moins que sérénissime : en deuil de trois êtres chers à son coeur, elle avait rien moins qu'envie de se trouver en ce lieu maintenant. Et pourtant, il le fallait bien : il y avait urgence. Et puis en cette période de tristesse intense, mieux valait qu’elle se concentre sur sa colère, et rien de tel pour la mettre de mauvais poil la procureur que l'attitude de défi de cette bande de brigands qui testait leur défense en espérant les piller en toute impunité, encore et encore. La Sparte leva ses mains pour obtenir l'attention et dit de sa voix haute et claire :*
Ma dame la juge,
Comtois, comtoises,
A Dole en ce jour d'hui 21 février 1463, l 'heure est grave!
Des brigands qui nous avaient échapper lors de leur tentative de prise de mairie se sont permis de roder à nouveau dans les memes rues, la meme ville, lorgnant à nouveau le pignon de nostre mairie. Aussi la Garde les a t elle attrapés et il est grand temps de les mettre au trou avant qu'ils ne sévissent de nouveau !
Aussi, Moe, Oane de Sparte, procureur de Franche Comté, suite à la tentative de prise de la Mairie de Pontarlier dans la nuit du 8 au 9 février 1463, nous vous accusons dénommé Foster de Trahison.
Sans la vigilance et la compétence des défenseurs de la ville, ce coupe-jarret aurait volé le Précieux... trésor municipal ! Un bien acquis à la sueur d'honnête gens et servant pour le Bien de Tous. Bien sur en lâche, il n'a poinct tenté ce forfait seul mais avec des complices. Ont été reconnus par nos fiers défenseurs en train de s'échiner à détruire les portes de la mairie : Lightning et Evhan. Proces leur est fait également.
Compte tenu des textes de loi en vigueur :
***Art 1-3-1 : La révolte est une attaque volontaire d’une ville ou d’un château afin de renverser le pouvoir en place, pour le pillage ou non. C'est une Trahison.
[...]***
le chef d'inculpation pour cet acte odieux sera la Trahison. Trahison de la confiance que nous accordons à tout voyageur en le laissant déambuler à sa guise en nos Terres.
Afin que Lumière et Justice soit faite sur la Terre comme au Ciel, la procure appelle à la barre comme témoin de cet acte ignominieux bien qu'avorté, la mairesse de Pontarlier ainsi qu'Eldrid .
Nous rappelons à l'accusé qu'il a le droit de recourir à la présence d'un avocat ou de se défendre lui-même.
*Son altesse se pencha sur les notes du greffier et signa puis scella le tout avant de se redresser *
La parole est à la défense.