Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Rp] Situation Comtoise

Aller en bas 
+8
Riese
Debenja
Kalvin.
Thybault_du_Val_d'Haine
Krän
Imladris
Jane Elizabeth Adala
Adriah
12 participants
AuteurMessage
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 3:56

Adriah revint, avec tout pleins de beaux papiers a montrer...

Bien le bonjour à tous. Je me décide enfin a venir ici pour vous parler de la situation comtoise dans sa globalité. Il se trouve que j'ai à coeur de vous expliquer a vous, les Nobles de Franche-Comté, ce qu'il se passe en Franche-Comté.

Premièrement, la Taxe Impériale. Il semblerait que cette taxe n'ai pas été envoyée au Royaume pour le mois de Juillet, nous avons eu la surprise avec le Bailli de cela. Elle s'élevait a 658 écus. Comme elle n'a pas été payée, nous devions ajouter a cela 118 écus de pénalité de retard. Le mois d'Août, la Taxe s'élevait a 630 écus. Pour un joyeux total cumulé de 1406 écus.
Le Bailli a fait un travail remarquable en négociant le retrait des pénalités. Il nous restait donc a payer le mois de Juillet et Août. Ce qui a d'ailleurs été fait. Vous allez certainement me demander qui a payé. Il se trouve que le Bailli en personne finance cette taxe par le biais d'échange commercial. Il a accepté de payer la taxe si en échange on lui fournit la valeur en marchandise. Pour ce qui est des marchandises, on en perd donc, mais on évite de perdre de la trésorerie, c'est déjà pas mal. Et puis les marchandises, ca va ca vient assez rapidement je dirais.

Après ce gros chapitre de tourné, je vais m'attaquer a plusieurs front en même temps.
Le premier est sur les rumeurs. Comme vous avez pû l'entendre certainement, une Armée Impériale est aux portes de Dole. Des rumeurs de début de mandat, on en a souvent. Mais celle la était plutôt intéressante. Il est parvenu a mes oreilles qu'un certain nombre de personnes serait en train de comploter pour renverser le Conseil comtal actuel. Bon sur le coup, j'ai pas fait plus attention que cela, vous savez comme les rumeurs de tavernes, c'est souvent mou du bide. Mais quand le Connétable entend la même chose quelques jours après, on prend cela un peu plus au sérieux. Ne connaissant personnellement ni l'homme, ni les raisons de cette armée qui, je le rappel, stationne depuis plusieurs mois a Dole, j'ai pris des directives rapides afin de ne rien laisser au hasard: enlever l'agrément Franc-Comtois et les autorisations municipales. Du moins le temps de l'enquête. Pendant ce temps, juste au cas où, des mouvements de troupes ont eu lieu. Tous étaient appelés a rejoindre Dole. Je n'ai pas fait appel a vous parce que sur le moment, ce n'est qu'une prévision le temps d'un enquête approfondie.
Je sais ce que vous allez me dire: Elle est Impériale alors il faut voir avec la Régente. Ce qui a été fait après. J'ai eu un entretien avec la Régente et le Roy actuel de Lotharingie sur cette armée. Tout deux se sont portés garants. J'ai aussi eu un entretien avec le Chef d'Armée. Lui d'ailleurs, ne cachait pas qu'il ne m'appréciait pas mais il m'a affirmer qu'il ne voulait aucun mal a la Franche-Comté. J'ai donc rétabli les agréments et autorisations.

Pourquoi, allez vous me dire, je n'ai pas été directement voir la Régente ou le Roy pour gérer le problème. C'est trés simple: les rumeurs de taverne, ca se propage vite. Quand on sait que beaucoup se demandent ce qu'il s'est passer avec la liste PIPE, ils veulent tous me voir démissionner ou voir le Gouvernement changer. J'ai un principe: chaque rumeur est soigneusement étudiée. Si elle revient sur plusieurs jours, on prend au sérieux. Je pense avoir gérer la situation comme il se doit, même si j'avoue ne pas être parfaite dans toute les situations.

Maintenant, ajoutez a cela une chose importante: l'Ost Franc-Comtois et son État Major. Le Capitaine a aussi demander pour l'occasion l'aide discrète de l'Ost Comtois. Il est apparu que l'État Major se posait des questions et ont même refuser avec deux arguments: le premier était que pour eux, c'était un conflit politique, le second était le porte-monnaie. La Capitaine est jeune, mais est capable de gérer la situation. Le problème étant deux choses: en Franche-Comté, le Franc-Comte est Chef des Armées mais n'a pas le droit de siéger à l'État Major, il fait parti de l'État Major élargi. Du moins d'après leur code interne mis en place sans accord du parlement. Pour ceux qui dirait que l'Ost Comtois est indépendant, je répondrais qu'il est mentionner qu'ils n'ont pas le droit de créer leur propre coutumier. D'ailleurs, leur code va a l'encontre de la Constitution Franc-Comtoise. Vous vous doutez bien que dans l'état, si l'Ost se pose des questions alors qu'une enquête a été faites, c'est une perte de temps. De plus, on avait que deux soldats de disponible, les quelques autres se comptent par poignée et ne peuvent être mobilisé.

Étant donné la situation de l'Ost, j'ai songée a fermer les locaux. Et la, nous avons le Sénéchal qui commence a m'insulter directement, et un Lieutenant de menacer de prendre le Comté d'assaut si je ne me tais pas. Les deux sont donc renvoyés a effet immédiat. Le Sénéchal aurait au départ refuser de venir a Dole alors que l'ordre était formel, quand au Lieutenant qui a menacer, lui il n'a tout simplement pas voulu se déplacer. Décision donc prise, les deux doivent être viré de l'Ost Comtois. Ensuite, nous avons une haut gradé qui n'hésite pas a faire du chantage de démission si je ne plie pas, je passerais aussi sur un autre gradé qui me dit carrément d'obéir à l'État Major. Encore mieux. La Capitaine et le Connétable gère ce désagrément. Il est fort dommage que le Franc-Comte soit considérer comme un moins que rien et qu'il n'est même pas le droit de parole dans son propre État Major.

Ce qui est aussi dommageable, c'est qu'en Franche-Comté, l'Ost Comtois est composé d'a peine 10 soldats, presque tous sont membre de l'Etat Major. Autrement dit, il n'y aucun soldat proprement dit. Quand je compare avec la Prévôté, nous avons moins de monde qu'eux, aussi moins de grade, et surtout: on ne donne pas une promotion a un gradé alors qu'il n'y a aucun Gendarme derrière. Cela ne sert a rien.

Vous voila donc averti de la situation comtoise dans sa globalité.
Pour ce qui est prévu: réforme judiciaire qui arrive, débat sur la cohérence concordat/constitution, révision de la loi de dole et j'en passe. Pour ceux qui s'inquiéterais de la présence du Franc-Comte a la Diéte, sachez que j'ai bel et bien reçu mon trousseau de clés, mais comme l'Anglois est une langue inconnue pour moi, je met du temps a comprendre quelle est ma place la bas. Comprenez bien que la Diéte est spécifique à l'Empire, et que je n'ai pas l'habitude de ce genre de salle rempli de monde qui ne parle pas la même langue que moi. Cela me déstabilise un peu. Si quelqu'un saurait m'expliquer la Diéte dans son ensemble, je l'en remercie d'avance.

Pour ce qui est de l'idée émise plus tôt sur l'Armée Nobiliaire, il faut que je consolide le projet. Si quelqu'un veut en discuter avec moi, aucun souci. Je suis ouverte à toute suggestion pour que le rôle des nobles soit mis en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 6:07

La jeune femme arriva, elle fit une profonde révérence avant de dire ....

Pardonnez moi franc comtesse mais ....vous parlez de l'armée de ma mère, enfin je veux dire de l'armée du vassal de ma mère, armée royal, si je ne me trompe pas. En lisant les annonces sur le panneau d'affichage nous pouvons lire que ma tante éloigné ...enfin...la porte parole,  **Elle ne savait plus trop le rang dans sa famille il fallait bien l'avouer** nous pouvons lire :

Citation :
1, 2, 3 nouvelles armées on aura

Oui, j'ai utilisé le même titre qu'au dessus et ... ca passe.
Nous allons donc avoir 3 nouvelles armées en Franche comté. Les messires Théodore et Lancelot porteront notre oriflamme et seront nos nouveaux gouverneurs. Quant à messire Mike gouverneur pour le royaume il a la bonté de nous aider tant qu'il n'a pas d'ordre de mission autre. Nous les remercions tous trois pour leurs investissements.

C'est précisé gouverneur du royaume sur cet annonce et sur d'autres, enfin je comprend que le doute plane mais si nous devons même douter des armées du royaume c'est comme avoir peur que sa propre mère nous égorge pendant la nuit. Le royaume n'est-il pas comme une mère pour les provinces ?

***La brune rougit, c'est qu'elle avait peur de dire une bêtise*** En ce qui concerne l'ost, j'en est entendu parler en taverne et en gargote par messire Estebaiy, toute la franche comté est donc au courant... Les insultes c'est mal je l'ai toujours dis, vous avez bien fait de punir, l'éducation c'est important, montrer l'exemple c'est important surtout quand le poste est élevé, mais, je me demande, était-il juste de punir une personne qui n'a pas voulu défendre car il avait confiance en l'armée royal? Enfin je veux dire, qu'il refuse de défendre contre des brigands est un délit grave, mais contre une armée ayant un contrat avec le royaume, cela parait soudainement étrange. J'ai un peu de mal à comprendre tout cela pour dire vrai, mais je débute dans le milieu de la politique alors je suppose que c'est un peu normal, mais comme il s'agit des vassaux de ma mère, je me devais d'intervenir. ***rougit en laissant sa place ***
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 6:25

Voyant la jeune fille, elle eut un sourire...

Je me doute que ma réaction peut certainement choquer plus d'une personne. C'est d'ailleurs pour cela que tout s'est fait dans le plus grand secret et que l'Ost devait se mobiliser. Maintenant, comme je l'ai dit, a la premiére rumeur, je ne fais plus attention que cela. A la seconde, j'enquête ! Hors, d'aprés les investigations menées, il semblerait que plusieurs de ses amis lui ont soufflé à l'oreille de renverser le Château. Donc la chose était prise au sérieux.

Je sanctionne le Sénéchal parce qu'il n'a pas voulu suivre les ordres du Capitaine et parce qu'il m'a manquer de respect a plusieurs reprises, malgré les rappels a l'ordre du Capitaine. Le pire dans cette histoire, c'est qu'il continue toujours d'insulter et qu'il se fiche royalement des sanctions qu'on peut lui infliger.

Et si Estebaiy a fini par l'apprendre, c'est que l'un des membres de l'Etat Major a trahi son serment et son devoir de confidentialité. En expliquant une version déformée ou non de la réalité, celui ou ceux qui ont été voir Estebaiy ont trahis leur serment. Ce qui fait d'eux des traitres en quelque sorte.

A aucun moment je n'ai pensée que la Régente ou même le Roy voulait me destituer, simplement que lorsqu'une affaire de la sorte arrive a mes oreilles, je supprime les priviléges de façon temporaire afin de pouvoir mener l'enquête. D'ailleurs, ca a été rapide. Je ne saurais que trop rappeler qu'une armée présente en la Capitale n'a pas besoin d'hommes pour prendre le Château. Il lui suffit simplement d'avoir l'autorisation du Maire et le tour est joué. J'ai d'ailleurs déja testé cette façon de faire, nous étions seulement 4 dans cette armée et en une nuit nous avons pû reprendre le Château. Il faut comprendre la façon de faire, non les actes en eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 7:29

Je comprend votre point de vue franc comtesse croyez le **elle lui sourit timidement** mais je comprend aussi le point de vue des gens dans l'armée de Dole et de messire Estebaiy car des rumeurs il y'en à beaucoup comme vous dites et le principe d'une rumeur c'est que ça tourne, sinon ce n'est plus une rumeur, alors que vous ayez eu plusieurs fois le retour de cette rumeur me semble plus que normal, je pense que ce que vous reproche les gens à dole, si j'ai bien compris, c'est le fait que la franc comtesse est écouté une rumeur plutôt que de faire confiance à une armée royal donc le meneur est le vassal de la régente, certes être un vassal ne change rien , mais je suppose qu'être en contrat avec le royaume + être vassal ça fait toujours un plus non ?
** La princesse par alliance lui sourit à nouveau avant de reprendre ** En ce qui concerne les insultes comme dit plus haut et surement car j'ai reçu une éducation très stricte, je n'aime pas cela, surtout à vous, franc comtesse ou à un capitaine, la hiérarchie c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 11:25

Concernant la Taxe Impériale, il me semble que les débats en séance publique disent que si cela n'a pas été payé en juillet c'est aussi à cause d'une histoire avec le Roi... Enfin pour moi, il est facile de tout mettre sur le bilan du précédent mandat MAIS deux choses :
- le fait que le Roi soit cité dans l'affaire implique que c'est beaucoup plus compliqué qu'il semble paraître ;
- deuxièmement, comme on l'a toujours dit, quand un conseil arrive au pouvoir, il doit prendre l'actif et le passif. Il ne sert à rien de se défausser d'autant plus que tous les partis étaient représentés au Parlement donc le contrôle ne s'est pas fait non plus par les autres élus...

Sinon, vous pouvez toujours relancer le débat en Diète pour revoir la loi de la taxe impériale comme je l'ai fait dans ma partie de la Diète. J'ai proposé de revoir la taxe pour que les provinces paient moins ET que les provinces contrôle la comptabilité impériale (car il est facile de réclamer les sous, moins de se faire contrôler). Je vous expliquerai plus bas le fonctionnement et l'utilité de la Diète.

Pour l'affaire de la dite armée, j'ai deux questions :
- de quel droit le Royaume se permet-il de mettre des armées sur notre territoire? A-t-il reçu l'autorisation du Parlement? Je rappelle que seul le Parlement peut autoriser des armées sur son sol et les seules armées qui ne sont pas obligées d'avoir cette autorisation sont les armées impériales. Hors vous nous dites que c'est une armée royale... donc soumise à autorisation du Parlement.
- Ensuite, pourquoi est-elle positionnée à Dole? Quel est son utilité militaire dans notre capitale?

Pour l'affaire de l'Ost Comtois, je trouve que la sanction me semble bien lourde et cela ne leur permet pas de se défendre légalement... J'ai toujours préféré les procès en bonne uniforme que d'en faire des martyrs...

Ceci étant dit, vous avez raison en affirmant que le franc comte est le chef des Armées. C'est une position que j'ai moi-même renforcé sous mon règne. Vous avez moins raison quant à leurs coutumes. La Constitution leur accorde l'autonomie constitutive donc ils ont le droit de revoir leur code eux-même. MAIS (il y a un mais qui vous rejoint), le Parlement doit valider et vérifier la conformité de leur code en fonction de la Constitution. Est-ce que cela a-t-il été fait?

D'autre part, vous venez de virer deux militaires, cela ramène les effectifs de l'ost comtois à 8 personnes... Hors vous venez réclamer l'aide des nobles pour renforcer les aspects militaires... Ne trouvez-vous pas un peu fort de la tisane de ne diminuer les effectifs de l'Ost tout en réclamant notre aide. Dans le débat que vous aviez lancé et à laquelle nous n'avons toujours pas obtenu réponses à nos questions, nous avions demandé qu'avant de nous appeler à l'aide, il faudrait tout faire pour renforcer l'ost comtois d'abord.

Citation :
réforme judiciaire qui arrive

On verra

Citation :
débat sur la cohérence concordat/constitution

Faux débat, le problème n'est pas un problème de cohérence concordat/constitution dans ce débat mais un problème concordat / loi sur les cumuls...

Et rappelez vous une chose, la Franche-Comté utilise la hiérarchie des normes donc :
Constitution > Traités/Concordat > Lois

De fait c'est le concordat qui doit respecter la constitution MAIS les lois qui doivent être conformes au Concordat...

Citation :
révision de la loi de dole

J'ai donné mon avis aux questions du Parlement mais ça a dû être zappé.

Concernant la Diète.

Celle-ci est composée de deux chambres : la Diète des Princes et la Diète des Nobles.

La première chambre est composée de tous les régnants des provinces de l'Empire ayant fait allégeance et reconnu par les autorités impériales.

La seconde chambre est composée de tous les nobles, vassaux directs de l'Empire. En Franche-Comté, vous avez Hadrien-Marcus, Jade de Sparte, Thomas-Sauveur (dont l'obtention de son titre a fait grand scandale...) et moi-même : trois ducs impériaux et un comte princier. Donc vous ne manquez pas de relais pour épauler la position comtoise du côté de la Diète des Nobles.

Pour en revenir, sur la Diète, celle-ci est l'instance qui vote les lois de l'Empire par exemple la fameuse Loi Héraldique, la taxe Impériale, et j'en passe... Elle donne également son avis sur les traités impériaux et elle écoute les doléances des provinces.

En clair, si il y a un problème avec une loi, une doléance à faire ou si tu souhaites changer la direction d'une loi c'est là-bas...

Il est extrêmement IMPORTANT de participer là bas au risque de se ramasser des mauvaises lois. Durant 6 mandats, je n'ai pas l'impression que la Franche-Comté ait fait entendre sa voix... De source sure, aucun régnant comtois n'a donné son avis sur la Loi Héraldique Impériale hors dans le débat à coté, vous pouvez constater le mécontentement... Hors c'est en Diète des Provinces que tout se fait... Pas dans ma partie, nous on ne fait que réorienter la loi mais on ne vote que rarement.

Revenir en haut Aller en bas
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:04

La brune regarda son Altesse Imladris, quelle prestance, quelle façon claire de parler, sans aucune hésitation, c'était comme ça qu'elle voulait être aussi ! Elle eut envie de faire un " wouaah" mais se retint par convenance.
Cependant à l'écouter une chose lui paraissait évidente, mais elle pouvait se tromper, elle était là  pour apprendre après tout il fallait donc oser.


Citation :

Pour l'affaire de la dite armée, j'ai deux questions :
- de quel droit le Royaume se permet-il de mettre des armées sur notre territoire? A-t-il reçu l'autorisation du Parlement? Je rappelle que seul le Parlement peut autoriser des armées sur son sol et les seules armées qui ne sont pas obligées d'avoir cette autorisation sont les armées impériales. Hors vous nous dites que c'est une armée royale... donc soumise à autorisation du Parlement.
- Ensuite, pourquoi est-elle positionnée à Dole? Quel est son utilité militaire dans notre capitale?

Je pense que le morceau d'annonce que j'ai mis répond à la question, enfin il faudrait avoir la réponse d'un ancien conseiller pour plus de précision mais je pense que dans : "Quant à messire Mike gouverneur pour le royaume il a la bonté de nous aider tant qu'il n'a pas d'ordre de mission autre. Nous les remercions tous trois pour leurs investissements."

Personnellement cela me semble clair que le conseil soit au courant puisqu'ils l'ont remercié, je pense même qu'ils lui ont demandé de l'aide, enfin c'est ce que je comprends en lisant le texte, cependant je suppose que le nouveau conseil peut changer d'avis, ensuite je trouve que protéger la ville contre une armée royale est un peu excessif. En ce qui concerne sa position à dole, je peux vous répondre votre altesse, c'est car je suppose que comme le vicomte vit à dole c'est plus pratique ?
Le vassal de ma mère m'a toujours dis qu’il n’était pas payé quand il n’était pas en mission alors vivre dans sa ville avec ses hommes semble soudainement plus simple.
*** les joues rouges elle avait terminé cependant elle se devait d'ajouter** Je sais que comme il s’agit des vassaux de ma mère je ne suis pas un parti neutre, mais je me devais de parler quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:27

Je peux admettre que le Parlement précédent soit au courant mais j'aurais aimé qu'une annonce le fasse explicitement.

Et en effet, comme dirait Artifice, ce serait assez cocasse d'envoyer nos forces contre une armée royale... J'avais failli le faire contre une armée impériale quand ils ne faisaient rien pour respecter un minimum de décence sur nos terres. Parfois ça permet de remettre certaines choses en place

Et ça n'élude pas la question sur ses ordres de mission à Dole, y aurait-il des menaces sur Dole que la Noblesse et la ville de Dole doivent connaitre?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:45

Citation :
Maintenant, ajoutez a cela une chose importante: l'Ost Franc-Comtois et son État Major. Le Capitaine a aussi demander pour l'occasion l'aide discrète de l'Ost Comtois. Il est apparu que l'État Major se posait des questions et ont même refuser avec deux arguments: le premier était que pour eux, c'était un conflit politique, le second était le porte-monnaie. La Capitaine est jeune, mais est capable de gérer la situation. Le problème étant deux choses: en Franche-Comté, le Franc-Comte est Chef des Armées mais n'a pas le droit de siéger à l'État Major, il fait parti de l'État Major élargi. Du moins d'après leur code interne mis en place sans accord du parlement. Pour ceux qui dirait que l'Ost Comtois est indépendant, je répondrais qu'il est mentionner qu'ils n'ont pas le droit de créer leur propre coutumier. D'ailleurs, leur code va a l'encontre de la Constitution Franc-Comtoise. Vous vous doutez bien que dans l'état, si l'Ost se pose des questions alors qu'une enquête a été faites, c'est une perte de temps. De plus, on avait que deux soldats de disponible, les quelques autres se comptent par poignée et ne peuvent être mobilisé.

Je n'ai pas suivi ce qui s'est fait à l'armée depuis mon dernier mandat, cela étant dit:

Si l'un des parlements qui a succédé a laissé tourner l'institution de façon telle qu'elle n'a plus aucun compte à rendre au parlement, ou du moins, lui a ouvert une grande porte de ce côté, c'est une bêtise monumentale. Depuis quand l'armée choisit d'elle même son chef? C'est suicidaire ça.

C'est l'armée de Franche Comté. Si le pouvoir mis en place en Franche Comté ne peut diriger sa propre armée, il y a souci. Ce n'est pas normal que l'armée puisse elle même ériger son code. Le règlement interne, pas de souci, mais pour ce qui touche du cadre, ce n'est pas à eux de définir ce à quoi l'armée sert et qui elle sert. L'armée n'est pas une compagnie, c'est un organe officiel.

Concernant la réponse à la demande du Capitaine, le premier argument est fallacieux, et l'armée tourne le concept de "neutralité politique" au gré du vent qui l'arrange. D'ailleurs, ils n'ont pas hésité il y a quelques temps à faire une mutinerie parce-que certains avaient tellement pris le grand cou qu'ils se croyaient en droit de décider qui du parlement serait ou non Capitaine. Ce jour là, c'est l'armée elle même qui a fait mutinerie, et ce en pleine guerre. C'est pas politique ça? Pourtant l'armée, c'est apolitique, non? 

Tout ça pour dire qu'il sera bien un jour de préciser les limites de cette neutralité si l'Ost perdure, car sans cette limite, on laisse la porte ouverte à l'armée de finalement destituer à volonté quand un parlement ne lui plait pas. Hors l'armée, au départ, est la branche garante de la stabilité du pouvoir en place.

Concernant le porte monnaie, c'est un autre problème, pourvu qu'il y ait effectivement dette du Comté envers l'armée actuellement. Etrange tout de même: quand la tête du Franc Comte ne plait pas, on sort l'argument des pépettes...


Citation :
Pour l'affaire de l'Ost Comtois, je trouve que la sanction me semble bien lourde et cela ne leur permet pas de se défendre légalement... J'ai toujours préféré les procès en bonne uniforme que d'en faire des martyrs...

A mon époque, quand je parlais de procès, tu avais toi même dit que si ça ne tenait qu'à toi, tu l'aurais viré directement et sans sommation. Aujourd'hui tu dis l'inverse... Le cas est différent, quoique les menaces du genre venant d'un militaire, assorties des insultes envers le Franc Comte, ne sont pas loin du même niveau que la haute trahison elle même lorsqu'elle sont proférée publiquement et au chef d'Etat lui même. 

A l'époque j'avais préféré le rétrogradé jusqu'à la base de la pyramide, et lancer un procès héraldique (j'aurais d'ailleurs du en faire un au pénal aussi). Résultat? On a retrouvé des gens assez fou pour remonter le soldat Lieutenant et nous revoilà à insultes et menaces... Pour lesquelles on ignore encore ce qui s'en suivra.

Je tends donc à dire que tu avais raison à l'époque, et que tu as tord maintenant.

Pour la sanction du Sénéchal, j'ignore, mais pour le Lieutenant, connaissant ses antécédents, il n'y a plus raison de discuter. 

Citation :

D'autre part, vous venez de virer deux militaires, cela ramène les effectifs de l'ost comtois à 8 personnes... Hors vous venez réclamer l'aide des nobles pour renforcer les aspects militaires... Ne trouvez-vous pas un peu fort de la tisane de ne diminuer les effectifs de l'Ost tout en réclamant notre aide. Dans le débat que vous aviez lancé et à laquelle nous n'avons toujours pas obtenu réponses à nos questions, nous avions demandé qu'avant de nous appeler à l'aide, il faudrait tout faire pour renforcer l'ost comtois d'abord.

Sa réaction n'a rien d'anormale. Si les militaires on si souvent pris leur grand cou, c'est parce-qu'ils savent bien la réticence des parlements à diminuer leur effectif déjà fort bas. Du coup, ils se sentent intouchables et tout permis. Cette décision a le mérite d'être à nouveau un message clair.

Pour le reste, nous sommes tenus par un serment. Dans tous les cas on doit y répondre, et ce même si le Comté doit sortir le porte monnaie à partir d'un moment. Que l'armée passe avant ou après n'est pas un problème pour nous. Par contre, si le Comté n'a pas le porte monnaie lorsqu'il doit le sortir, à lui de se débrouiller.

Concernant l'armée de Mike elle ne fait que camper devant les murs jusqu'à ses prochains ordres de mission.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:46

Ici on parle d'insubordination, pour ton cas c'était de la Haute trahison... Je ne change pas d'avis au gré du vent mais en fonction de la situation et du contexte.

Il y a une grosse différence entre l'insubordination et la révolte. Et du coup le traitement doit être différent. Et cela n'empêche pas les procès dans chaque cas.

Pour le procès héraldique, c'est devenu un vrai foutoir à l'heure actuelle... C'est une honte d'attendre un an pour qu'il soit jugé... Du coup ce procès n'est plus utile... Faudra le faire à l'ANC

Kran, concernant la demande de la Franc Comtesse, désolé mais ça revient à faire de nous des soldats de Franche-Comté et désolé, nous ne sommes pas que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 16:10

Citation :
Ici on parle d'insubordination, pour ton cas c'était de la Haute trahison... Je ne change pas d'avis au gré du vent mais en fonction de la situation et du contexte.

Insubordination pour l'un, peut-être... Pour l'autre, proférer des menaces de représailles envers le pouvoir en place dépasse le stade de l'insubordination. Cela étant dit, je suis d'accord, il n'est pas encore passé à l'acte et ne le fera peut-être pas. Il n'empêche qu'avec les précédents, il y a matière à faire.


Citation :
le procès héraldique, c'est devenu un vrai foutoir à l'heure actuelle... C'est une honte d'attendre un an pour qu'il soit jugé... Du coup ce procès n'est plus utile... Faudra le faire à l'ANC


On n'annule pas un procès en cours comme ça, je ne suis pas d'accord... D'autant que si il y a bien quelque chose de perdu dans cette affaire, ce n'est pas le droit à la défense, mais les preuves à son encontre qui s'estompent. 
Cela étant dit, on peut refaire le même procès, on se retrouvera avec les mêmes arguments, alors pourquoi attendre... Ce n'est ni le premier procès qui mettra autant de temps à se finaliser. Cela étant dit, je suis d'accord que c'est insupportable que de laisser trainer aussi longtemps.



Citation :
Kran, concernant la demande de la Franc Comtesse, désolé mais ça revient à faire de nous des soldats de Franche-Comté et désolé, nous ne sommes pas que ça...


Si la volonté est d'incorporer un texte et autres choses contraignantes vis-à-vis de la noblesse, t'inquiète, je serais le dernier à le soutenir.

L'Ost, et on le constate depuis un moment maintenant, n'est plus une structure ou un moyen viable pour la défense.

Il y a d'autres voies pour protéger l'intégrité du territoire... Ca risque de faire bondir certains, mais on peut tout aussi bien basculer dans un système de mercenaires ou engager des compagnies.
On peut aussi transférer l'ensemble de la sécurité aux maires et jouer en conséquence avec des diminutions de la TC. 
...

Plusieurs voies, chacune avec des avantages et inconvénients. Le système parfait n'existe pas, la seule chose qu'on peut faire, c'est trouver les solutions qui nous permettre d'avoir le niveau le plus optimal possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 17:28

Citation :
Si la volonté est d'incorporer un texte et autres choses contraignantes vis-à-vis de la noblesse, t'inquiète, je serais le dernier à le soutenir.

L'Ost, et on le constate depuis un moment maintenant, n'est plus une structure ou un moyen viable pour la défense.

Excusez moi j'ai une question **rougit** Je me demande du coup ce que les gens disent en taverne à dole c'est vrai ? Parce que je croyais que c'était une blague quand j'ai entendu dire que l'ost allait fermé pour faire une armée de noble, c'est parce que vous comprenez comme vous je suis noble mais ma mère ne m'a pas encore apprit l'art d'être en armure alors ... ** c'est qu'elle était jeune mine de rien**
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 17:42

Se tourne vers la jeune fille


"Excusez-moi, j'ai une question"


Je vous en prie.

Puis la question vient: "Je me demande du coup ce que les gens disent en taverne à dole c'est vrai ? Parce que je croyais que c'était une blague quand j'ai entendu dire que l'ost allait fermé pour faire une armée de noble, c'est parce que vous comprenez comme vous je suis noble mais ma mère ne m'a pas encore apprit l'art d'être en armure alors ..." 


A vrai dire, je n'en sais rien. c'est ce qu'il semble se dégager des propos de Sa Grandeur Adryah... Et ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord avec elle. 
Nous ignorons encore l'avenir de l'Ost, mais il est certains que vu son effectif réduit et qui s'empire petit à petit, sa viabilité semble compromise.


Cela étant dit, compter sur la noblesse comme institution pour remplacer l'armée n'est pas une solution. 
Revenir en haut Aller en bas
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 18:27

Citation :
Cela étant dit, compter sur la noblesse comme institution pour remplacer l'armée n'est pas une solution.

Je suis d'accord avec vous messire *** Elle l’appelle ainsi car elle ne le connait pas *** j'avais une autre question, car en réfléchissant je me souviens que notre franc comtesse à dit :
Citation :

Il a accepté de payer la taxe si en échange on lui fournit la valeur en marchandise. Pour ce qui est des marchandises, on en perd donc, mais on évite de perdre de la trésorerie, c'est déjà pas mal. Et puis les marchandises, ca va ca vient assez rapidement je dirais.

*** Elle regarda la franc comtesse et lui dit ***
Je trouve le marché très vide pour des marchandises qui vont et viennent rapidement, de plus en regardant les annonces aux archives du parlement il y'avait plusieurs annonces concernant le manque de marchandise alors je me dis que c'est peut être mieux de dépenser un peu d'écus et de garder de quoi nourrir les villes. Enfin cela me regarde pas c'est une décision du parlement mais je me devais de donner mon avis puisque vous en avez parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:22

Puisque je suis le connétable du moment, et témoin de tout...

1) Pour l'armée "impérialo-royale", ce n'était pas des rumeurs, son capitaine, Mike de Nauriels, a menacé, notamment en taverne, de prendre le chateau avec son armée.
Quand l'on a une armée devant dole, avec assez d'hommes que pour prendre d'assaut une ville qui ne s'y attends pas, et renverser le chateau en une seule journée (il suffit de passer les portes, ce qui prend une journée quand on a l'agrément), je ne prends aucun risque, et la Comtesse l'a compris. Si le Royaume ou l'Empire met à la tête de ses armées des gens aussi peu fiable, c'est au Royaume et à l'Empire d'en subir les conséquences quand les élus d'une province tente de défendre leur propre chateau.

2) Pour l'ost, la sanction est en fait bien basse, étant donné qu'il s'agit non seulement d'insubordination, mais également de refus de répondre à un ordre direct. Que ferra t-on le jour où l'on aura vraiment besoin de soldats et qu'ils refuseront?

3) Je suis en train de proposer de nombreux changements, tant à la constitution qu'au code militaire : je ne vais pas deux fois avoir besoin de l'armée, et me faire répondre que je n'ai qu'à aller me faire voir avec mes "conflits politiques".
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:50

Concernant les taxes, je maintiens mon discours, Sa Grandeur, feue ?, Cassandre_louna était en discussion avec le roi.

En outre, il n'appartient pas au CAC de négocier des vivre, ni à la Franc-Comtesse, car ceux-ci, sont dans l'intérêt des comtois et uniquement les Comtois.


Enfin, j'ai remis le comté avec 36 000 de valeurs, dont 12 000 écus, il y avait largement de quoi payé ... Donc, je ne comprends guère ce marché, qui, selon moi, est dans le désintérêt du Comté.

Le Bailli tente t'il de s'enrichir sur le dos du Comté, et Sa Grandeur lasserait-elle faire, car, à moins d'une perte soudaine de 10 000 écus en deux semaines de temps, le comté avait largement de quoi payer !


Dernière édition par Kalvin. le Lun 4 Aoû 2014 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:57

Citation :
1) Pour l'armée "impérialo-royale", ce n'était pas des rumeurs, son capitaine, Mike de Nauriels, a menacé, notamment en taverne, de prendre le chateau avec son armée.


Excusez moi mon futur grand oncle *** Elle était un peu fâchée contre lui pour le coup de la mairie, et il ne lui avait même pas présenté des excuses en plus. *** moi j'aimerais bien savoir si des personnes sont prêtes à témoigner de cela, car il s’agit du vassal de ma mère, et dire cela, même pour rire ne passe pas dans notre famille, nous avons des règles strictes chez les Sparte . Puis je dis cela car je suis souvent à dole et que je n'ai jamais entendu le Vicomte Mike dire de tels bêtises, pourtant croyez moi il en dit souvent des bêtises mais pas celles-la. *** Un peu timide elle le regarda et rougit avant de baisser la tête et poursuivre son récit *** Pardonnez moi que je doute de vos sources mais il y'a même pas 15 jours vous aviez dit que je n'étais pas native de dole et que j'avais déménagé, donc que j'étais hors la loi pour les élections de la mairie, alors que j'étais en règle vu que je suis née à Dole , et j'ai du prouver que vous aviez tord, sans même une excuse de votre part en retour, ceci n'est pas très poli et convenable, car moi je ne savais pas comment prouver que je vivais à dole depuis ma naissance... Alors je me dis peut être que la aussi vous avez fait une erreur. Quoi qu'il en soit je suis sure que vos sources pourraient confirmer vos dires devant la régente ma mère.


Dernière édition par Jane Elizabeth Adala le Lun 4 Aoû 2014 - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:02

Je ne vais parler que du point armée que je connais au mieux pour en discuter régulièrement avec mes enfants qui y sont !

Premièrement, l'armée à une certaine indépendance puisque voté par le parlement au niveau de l'organisation. Ce qui a été fait au précédent mandat ! D'ailleurs le code interne de l'armée à été publié, si mes souvenirs sont bon, dans le bilan de mi-mandat précédent ! La Franche-Comté dans son ensemble à eu accès a ce code interne ... et il n'y a jamais eu la moindre remarque ! Je pense donc que, vu que cela a été publié et au parlement et par le porte parole ... c'est un peu tard pour remettre ce code en question et surtout de dire que le précédent parlement n'a pas été mis au courant de ce texte et qu'ils auraient pu à l'époque mettre le veto concernant cette application !

Mais bon, l'armée a très souvent été le point dont le parlement mettait bien bien au fond ... de la liste ... et ne se préocupait que très rarement de son armée !

Concernant Rabatcho et Jerone, car vous ne cité pas les noms, mais avec les interventions je peux en déduire qu'il s'agit bien de ces deux personnes !

D'une part, Jerone à sa réputation ... et il ne changera jamais !

Ensuite, il me semble que vous tournez la situation à votre avantage Madame la Franc Comtesse ! En effet, j'ai pu en discuter avec ma fille, elle m'a bien précisé que cela ne c'est pas passé comme vous le signalé ! Cepandant, vu le secret de l'EM, je n'ai pas eu droit à plus de détails, simplement que votre version ne concorde pas du tout avec la réalité !

Maintenant, le secret de l'EM, vous l'avez "brisé" avec cette annonce ici ! Je pense donc pouvoir avoir une nouvelle discussion avec ma fille pour avoir plus de détail sur ce qui c'est réellement passé pour avoir une autre version des faits !

Au niveau de Rabatcho, il me semble qu'il a tout de même suivit les ordres, vu qu'il a bougé avec mon fils avant de faire demi tour et retourné sur Pontarlier.

Concernant le procès héraldique de Jerone, je ne peux être qu'en accord avec vous ... mais quand on voit déjà sa cours martial qui a duré plus que de raison ... à croire qu'il aime les procès qui dur ! Mais effectivement, ce genre de procès devrait être mené beaucoup plus rapidement !

Maitenant, balancer l'effectif de l'armée de Franche-Comté c'est pas très futé non plus ! Enfin soit, je pense qu'on peut tout de même avoir confiance en les personnes qui sont ici, bien que certains ici ne sont pas de mon avis !

Concernant les gradés, il est difficile de les dégradé pour dire d'avoir quelques soldats en plus. Si les soldats sont partit c'est leur choix, les gradés l'étaient avant que l'effectif ne soit si bas ! Sauf le cas de Jerone ... le copinage a aidé !

Pour que l'OST soit vivant, il faut le faire vivre. Hors, dernièrement, c'était peu le cas. Pour qu'il vive, il faut avoir envie de le faire vivre ! Regardez, actuellement il y a de nouveau des recrues il me semble ! Cela montre une évolution ! Mais il faut aussi que le pouvoir politique souhaite faire vivre l'OST, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ...

Enfin, terminons avec cette armée "Impérialo-royale" ! Vous l'annoncé Impériale ... donc de facto nous ne pouvons s'opposer à sa présence ici sauf si je me trompe n'hésitez pas à me le dire ! Et si il se passe quelques choses oui l'Empire aura des problèmes mais en attendant il me semble qu'une armée impériale peut se ballader où elle veut en Empire !

Pour le point Taxe, je suis en accord avec le Vicomte Kalvin.


Dernière édition par Debenja le Lun 4 Aoû 2014 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:07

Ecoute et essaye de suivre et surtout de comprendre.

Dites là, on tente de faire en sorte que le Bailli paye avec ces écus et qu'il se rembourse et s'enrichisse sur le dos de nous tous??? Je trouve cela un peu déplacé non? Depuis quand on autorise cela? Et qui a le fin mot de l'histoire pour ce non paiement de taxe ? Est ce que le Roy actuel peut venir ici donner sa version de l'histoire. Si jamais, Sa Grandeur (feue) Cassandre Louna était en discussion avec ce dernier, il peut nous éclairer sur le pourquoi du comment peut être ?

Pour l'OST. je trouve que cela traine en longueur. On a un premier procès en cours pour le même genre de souci avec un des officiers qui aurait encore agit cette fois-ci. Est ce que cela va avancer? est ce que cela va changer quelque chose? N'y a t il pas possibilité (je n'ai pas souvenir des textes) de faire un procès militaire pour ces personnes qui refuse un ordre d'un de leur supérieur dont le supérieur suprême de l'institution militaire?
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:18

Voyant Imladris...

Pour la Taxe, j'ai été mise au courant en effet. Il se trouve qu'il y a eu de l'incompréhension ou de la mauvaise information, je ne sais pas trop. Mais en l'état, la premiére des choses est que le Comté doit payer. Heureusement que Thomas Sauveur était la, je n'ai pas suffisamment de moyen étant bloquée sur Dole. Je n'ai pas souhaitée non plus imposer les habitants ou même demander a vous les Nobles de nous aider. J'aurais pû, mais ce n'est pas ma façon de faire.
Ce problème est néanmoins régler, fort heureusement.

Pour la Diéte, ce serait une idée aussi oui. Après, le montant est mensuel, heureusement pour nous.

Pour l'Ost, le problème est la: si l'on fait un procès, on aura: FC, Connétable, Prévôt et... Aide de Camp. Point. Dans cet ost, le problème c'est que l'on a presque que des gradés qui ont tous accès a l'État Major, du coup, cela change beaucoup de choses. Certains considèrent que leur grade est un acquis qu'on ne peut toucher. Je trouve que cela freine l'avenir de l'Ost. Regardez en Prévôté, cela fait un moment que je suis Brigadière, et j'ai pas besoin d'être au grade du dessus. Le jour où l'on aura plus de monde, si l'on nomme un autre au dessus de moi, bah c'est pas grave. Je ne suis pas à la Prévôté pour la fonction. Eux par contre se croient tout permis depuis un moment.

Pour l'Armée de Mike, elle a été autorisée au précédent mandat. D'ailleurs, je crois même que la Franc-Comtesse s'en servait d'escorte.
Pourquoi elle est a Dole ? Lors de mon entretien avec lui, il me disait vouloir attraper Eleazar et Nathan_Alexander qui sévissent sur le nœud avec la Bourgogne. Voila pourquoi, d'après ce qu'il m'a dit, il s'était mis en Ordre de Marche récemment. Manque de pot pour lui, il a loupé Nathan et Eleazar doit savoir qu'une armée l'attend. Après, la Régente m'a dit que son Armée n'avait plus vraiment d'utilité, le Roy aussi. D'après ce que j'ai compris hein.

Pour le Code, je faisais partie du précédent parlement, je n'ai vu aucun vote a ce sujet ! Donc non, il n'est pas valide.

Pour avoir l'aide des Nobles, comme je l'ai dit, en l'état, le projet doit être revu. Avec vos éclaircissements, je me suis aperçu qu'il y avait des choses qui n'allait pas, notamment sur la durée.

Pour la Réforme Judiciaire, c'est en fait une proposition au Parlement qui sera faites sous peu par le brillant Procureur. Le temps de paufiner la aussi.

Pour le Concordat, il affirme une chose que la Constitution n'autorise pas. Illogique donc.

Je comprend pour la Diéte, merci de l'explication claire.


Puis Kalvin...

Pour la Taxe, en effet, le Comté a de quoi payer. Néanmoins, il n'y a pas que la Taxe a payer mais aussi tout le reste du Comté, aussi, il a été proposer par mon Bailli d'échanger les écus contre des marchandises, de façon a ne perdre aucun écus proprement dit. Pour ceux qui s'inquiéterais de l'avenir des denrées, ne vous en faites pas pour cela. Le Bailli offre la Taxe, d'une certaine manière. Il sera perdant de toute manière en écus puisque le transfert ce fera via le prix CaC.

Puis Debenja...

A aucun moment je n'ai vu de vote, et il semblerait que personne ne l'est remarquer non plus que c'était dans le bilan de mi-mandat. Je peux passer du temps pour vérifer où était les débats mais je suis certaine d'une chose: le parlement n'a pas voté ce truc. Si la Franc-Comtesse précédente a accepter avec le PP, c'est qu'elle a pas bien lu les lignes qui me dérangent. Il y fait d'ailleurs mention que le Franc-Comte ne fait pas parti de l'Etat Major, ce qui est... grave !

Pour le Secret de l'EM on remercie chaudement les soldats qui sont aller voir Estebaiy, celui-ci est en place publique. Donc le secret n'a plus lieu d'être.
Le Capitaine a donner un ordre direct, ils ont chercher a savoir si c'était politique ou pas, se cachant derrière leur pseudo neutralité. Puis ensuite, un qui dit qu'il ne veut pas parce qu'il a pas d'argent, qu'il vient de rentrer etc... l'autre qui ne veut pas car neutralité. Je débarque, je vois l'insubordination, je fais mention du fait que l'Ost sera détruit si la situation continu car l'Ost n'est en rien un organe de la province: ce sont des militaires qui dictent leurs lois au Parlement et a son Franc-Comte, le Chef des Armées. Manque de respect de plusieurs membres de l'Etat Major, Insubordination, Desertion, Insulte, Menace, Ordre direct au Chef des Armées, Chantage de la démission parce que l'on est pas d'accord... Et on appel cela un Ost Franc-Comtois ? Non, c'est un Ordre militaire en l'état, qui ne répond qu'à une seule régle: l'Etat Major décide, peu importe ce que dit le Chef des Armées.


Puis Riese...

Je le redis: le Bailli prend les marchandises au tarif CaC, épluchez le tarif CaC vous verrez que les chiffres sont plus haut que la plupart des marchés de FC. Exemple avec le blé a 12,60 écus. C'est un exemple hein... Donc dire qu'il va s'enrichir, c'est un peu fort. Et oui, j'ai autorisée cela au tarif CaC puisqu'il n'y a pas possibilité de s'enrichir. D'ailleurs, lorsque je trouve des choses intéressantes sur les marchés utile pour le prestige, je les achète cher et les revend au Comté vraiment trés trés bas... Quand on achète de l'argile par exemple a 12 écus et que je le revend 5... Où est le profit la dedans ? Le Bailli en fera de même.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:24

Si le bailli veut récupérer ses écus, le Comté n'a qu'a les lui rendre sonnante et trébuchante, pas en denrées.

Et on en parle plus, je ne comprends même pas pourquoi le bailli a avancé les écus, alors qu'en théorie les finances du comté le permettait ! Sauf si vous avez perdu 10 000 écus en deux semaines.

Toute les taxes comtales ont été perçue en juillet, donc, la TC impériale était incluse dans les frais, elle n'a pas été payé, payé là, point et avec les écus du comtés.

Car votre argument est aberrant, parce que les denrées comtoises, sont achetée avec les taxes comtales, donc vous faites coups blanc, en nous vendant quelque chose, qui n'est pas correct.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:36

Citation :
Pour l'Armée de Mike, elle a été autorisée au précédent mandat. D'ailleurs, je crois même que la Franc-Comtesse s'en servait d'escorte.

*** la petite revient 10 minutes plus tard, n'ayant pas écouté le vicomte Kalvin du coup vu qu'elle n'était pas la et dit ***
Je me suis permise de poser la question au vassal de ma mère, sans préciser que nous avions un débat ici, simplement dire " Au fait, un franc comte ou franc comtesse s'est déjà servi de votre armée comme escorte" il m'a répondu que non, jamais de la vie.  Donc vous avez réponse à votre question Franc comtesse. Pour le reste je suis un peu perdue je dois l'avouer... Mais comme je l'ai dis plus haut, si le comté à l'argent je comprends pas pourquoi vider des marchandises dont le comté aura surement besoin vu l'état du marché, du moins celui de Dole et d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:40

C'est justement pour éviter une perte sèche que l'on fait ce procédé. Il y a quelque chose que je ne comprend pas: si on paie avec les écus, cela signifie que nous aurons moins de liquidités non ? On propose de garder cette liquidité et c'est encore pas bon ?

Faudrait m'expliquer la... Il y a un moment, on essaie de garder la belle trésorerie tel quel, de façon a être tranquille a tout moment, et cela ne vous convient pas ?

J'ai peur de ne pas comprendre votre raisonnement.

Quand au déplacement de feue Sa Grandeur Cassandre, j'ai pû remarquer qu'elle voyageait non loin de son armée. Lorsque j'ai fait le tour de la Franche-Comté, l'Armée et la Franc-Comtesse était dans la même ville. Ville après ville. Le même temps d'attente entre chaque ville...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:41

Un mercenaire, qui surgit hors de la de la nuit, se fait remarquer par l'assemblée, d'un petit rôt. Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un L qui veut dire Lancelot .

Lancelot, Lancelot, Phénix rusé qui tombe bien bas,
Lancelot, Lancelot, de cendre, tu renais chaque fois.

Oups, je dérange ? Non parce qu'on m'a dit qu'il y avait une fête ici mais euh... regarde à gauche puis à droite... je ne vois nul troubadour. A la limite, quelques bouffons mais... bon...

Dites donc Votre Grandeur, si vous permettez, il serait bon de souligner, par rapport à l'EM que vous critiquez tant, comment a débuté votre arrivée là-bas. Humm... Ou plutôt, la façon dont vous êtes monté sur vos grands chevaux pour un simple... tutoiement ?
Si le fait de porter une couronne sur la tête ne vous avait pas donné un égo aussi démesuré, peut-être que les soldats auraient été plus conciliant avec vous.
Vous savez, le respect, ça va dans les deux sens, ils sont vos soldats, pas vos chiens.

Je pourrais par exemple citer cette réplique envers Jerone... C'était humm.... si je ne me trompe pas.... "La prochaine fois que vous osez ne serait-ce que me tutoyer, je vous ferai nettoyer publiquement les bottes de tout le régiment avec la langue histoire de vous rappeler votre place et de vous apprendre le respect de la hiérarchie."

Et moi Votre Grandeur ? Si j'ai envie de te tutoyer, tu comptes faire quoi ? Me faire nettoyer tes latrines ?
Cette situation avec l'Etat-major est de votre faute, vous avez commencé à vouloir rabaisser des soldats, qui je vous rappelle, ne sont pas là pour votre derrière, mais pour la protection de la Franche-Comté. Et ce n'est surement pas en leur parlant ainsi, voir en les menaçant comme vous le faites, que vous allez remplir l'armée.


Se tourne vers les nobles.

Et vous, nobles comtois, comtoises, si Sa Grandeur vous parlait de cette façon, que feriez-vous ? Après tout, son souhait n'est autre que de vous utiliser comme des soldats...

S'inclinant à la manière d'un comédien qui salue la foule, après que le rideau de la pièce tombe, le brun s'écarta sur le côté en se grattant la barbe.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:43

Citation :
A aucun moment je n'ai vu de vote, et il semblerait que personne ne l'est remarquer non plus que c'était dans le bilan de mi-mandat. Je peux passer du temps pour vérifier où était les débats mais je suis certaine d'une chose: le parlement n'a pas voté ce truc. Si la Franc-Comtesse précédente a accepter avec le PP, c'est qu'elle a pas bien lu les lignes qui me dérangent. Il y fait d'ailleurs mention que le Franc-Comte ne fait pas parti de l'Etat Major, ce qui est... grave !

Le bilan de mi mandat du capitaine dont vous faites référence à été accroché par le capitaine lui même et n'a de ce fait pas été validé ni par la franc comtesse ni par la porte parole mon épouse dont vous semblez jugé responsable de l'erreur concernant le code.

De ce fait et au même titre que n'importe quel comtois ou parlementaire, que vous étiez d'ailleurs, vous auriez pu remarquer l'erreur vous même.

En outre, la seule escorte de sa Grandeur Cassandre Louna, était Ilays.

Je terminerai sur votre dernière intervention, les finances n'ont pas vocation de rester en nos coffres, elles servent à payer les militaires, la sécurité, et la taxe impériale.

Les denrées, elles, doivent rester en nos greniers, afin de se prémunir de famines, marché vide et j'en passes. Ce qui est beaucoup plus sein.

Vous avez la chance d'avoir de la marge avec les écus, moins avec les vivres, il me semble cohérent d'utilisé les écus, simple logique économiste...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:11

Bien longtemps qu'il n'était plus venu ici.

Mon représentant m'a interpellé concernant la taxe impériale et ma possible implication - vous aimez bien m'impliquer dans tout ou je rêve ? - Bref. La taxe impériale, l'ancienne Franc-Comtesse et moi-même avons eu une discussion sur ce sujet là, mais en aucun cas de ne pas la payer fut au cœur des débats vu que j'ai mis mes écus dans cette entreprise de taxe impériale, il y a eu en revanche une discussion sur le coût onéreux de cette taxe et une volonté de changer cette taxation trop lourde pour toutes les provinces d'Empire, via la diète, via la régente Jade, etc.

Il n'y a pas eu de volonté de ma part de dire à quiconque de ne pas payer la taxe impériale, onéreuse d'accord, mais pro-impérium ensuite. Il y a eu, je pense un quiproquo ou l'ancienne régnante et moi ne nous sommes mal compris. Je n'en sais pas plus après, cette histoire concernait plus le ministre des Finances de l'Empire et les représentants comtois, dans tous les cas, toute volonté d'Empire de mettre à l'amende le retard sera défendue ardemment par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 22:14

Entièrement d'accord avec Sire Lancelot !

Pour diriger il faut faire preuve de diplomatie ! La menace n'a jamasi permis de résoudre une situation !

Il me semble que le capitaine vous a demandé de venir clarifier la situation face à l'EM et non venir les sanctionner ! Une clarification je pense aurait permis de résoudre ce problème ! N'oubliez pas qu'il s'agit de comtois ! Oui il faut respecter les ordres, oui il faut respecter la hiérarchie, mais il faut aussi respecter ses hommes ! Le respect est un mot important dans le vocabulaire de tout officier suppérieur ainsi que de tout suzerain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jane Elizabeth Adala
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Jane Elizabeth Adala


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/08/2014

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyLun 4 Aoû 2014 - 23:22

*** Grand sourire, son papi est la ! Il n'avait pas répondu à ses courriers mais il était la et cela lui réchauffait un peu le coeur de voir sa famille!
Elle l'écoutait parler, aussi fermement et avec autant d’élégance que sa mère, il avait répondu à toutes les questions et ne connaissant point les versions officielles elle dit ***
Je vous remercie mon noble grand père pour ses réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:04

Cette histoire m'en rappelle une autre. Les anciens s'en rappelleront, Yde aussi s'était pris la tête avec l'EM à l'époque. Ca s'est plutôt mal passé par la suite.

Et puis, est-ce si grave que ça un tutoiement ?

Personnellement je préfère être tutoyée par quelqu'un qui me respecte que vouvoyée par quelqu'un qui me prend pour une dinde.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:32

sourit à sa marraine.

Ceux qui te prenne pour une dinde s'en souvienne généralement marraine adorée.
Mais oui un tutoiement n'est pas légitime de renvoi de sa fonction ou charge comme vous préférez.
Par contre, si y'a un manquement certain de respect il faut sévir ou discuter. Sachant qu'avec Jerone cela n'est pas toujours évident si il sort un sac de poudre

Après je n'ai pas les détails mais la Capitaine doit aussi être en mesure d'intervenir étant un des représentant de l'armée qui plus est le chef.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMar 5 Aoû 2014 - 19:23

Souriant, à Jane

Croyez bien que je suis désolé pour l'erreur que j'ai commise à votre encontre, je m'en suis excusé publiquement à l'endroit même où j'avais donné la première information, vous le verrez dés que les minutes de ce débat seront accessible au public. Cette information, j'avais été la chercher moi même, et j'ai confondu deux feuilles de rapport, donnant le résultat si déplaisant.

Sinon, pour ce qui est de l'armée "Compagnie I.M.V", les informations venaient directement des services de renseignements de Franche-Comté, et non, ils n'ont pas l'habitude de témoigner publiquement. Cependant, leurs informations sont, comme la plupart ici le savent si ils ont été connétable ou Franc-Comte, au dessus de tout soupçon. Ils ne s'amuseraient pas à dire quelque chose qu'ils savent faux.

Le code militaire "nouvelle version" qu'avait fait le capitaine Bensira n'a jamais été publié dans sa totalité, n'a jamais eu l'aval du parlement, et modifie de manière majeure la Constitution comtoise, en interdisant au Franc-Comte de changer quoique ce soit à l'organisation de l'armée. Ce code est donc définitivement et totalement inapplicable.

Ensuite, sur les problèmes de l'armée, je tiens à demander à cette chambre : que pensez vous du fait que des militaires, grassement payé (littéralement, leur paie est énorme), refuse d'obéir aux ordres? Trouveriez vous normal que, suite au défaut des militaires, nous ayons du appeler pour une broutille cette chambre à prendre les armes?
Moi, je trouve ça anormal. Je pense que nous devrions être la dernière ligne de défense, et pas la première. Pour cela, il faut arrêter de donner du pouvoir à l'armée, car ça ne fonctionne tout simplement pas (la preuve en est que l'on se retrouve avec 8 officiers, deux soldats, et rien d'autre) et remettre de l'ordre et de la hiérarchie dans ce bazard.
Alors bien sur, nous manquons d'effectifs, mais à quoi exactement sert de pouvoir afficher 10 hommes dans les effectifs, si quand on a besoin d'eux, 4 disent non, 2 disent qu'ils ne sont pas encore assez payé, et les 4 derniers acceptent de venir de mauvaise grâce?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:03

Mon chère frère, Votre Majesté, je ne peux guère être en accord avec vos paroles au propos de la Taxe impériale, selon moi, et après relecture de quelque notes qui sont miennes et qui malheureusement ne son guère utilisable, vous auriez dit à sa Grandeur que la taxe impériale pourra attendre le prochain empereur.

Or, l'Empire nous la réclame...

Alors qui ne nous deux n'est pas honnête, je ne sais le dire, mais, pour ma part, je suis on ne peut plus droit dans mes bottes, car je m'en suis inquiété à deux reprises, et que l'on m'a affirmé que tout était en ordre, ce qui implique, dans le bon sens commun du terme que l'affaire a été diligemment réglée.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMer 6 Aoû 2014 - 1:18

Y a un truc qui me chipotte et ce depuis longtemps ... le Franc-Comte est le chef des armées, d'accord ... mais n'a aucun pouvoir à la prévoté ! Hors actuellement, il me semble que la première défense de la Franche-Comté c'est bien la prévôté ! Ces hommes défendent beaucoup plus que les militaires !

Hors le Franc-Comte ne fout jamais les pieds, ou si peu, à la prévôté ! Pourquoi est-ce que les politiques ont toujours tendance à foutre le bordel à l'armée?

Que ce soit l'armée ou la prévôté, quand ils défendent la Franche Comté, ils ne recoivent jamais ou si peu de reconnaissance, les barettes, les médailles sont toujours internet, jamais le politique ne remercie comme il se doit ces hommes qui sont prêt à perdre leur peau pour notre région !

Je vais maintenant reprendre le texte présent dans notre constitution !

Deb prit un parchemin et se mit à lire

Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, la paix intérieure, la sécurité des citoyens et les activités de parlements ne sont nullement affectés par des évènements survenus ou à venir.

S'arrêta de lire et repris sont discours

C'est, il me semble, un peu ce qui c'est passé. Les jours suivants ont bien prouvé que l'EM avait raison ! Maintenant, il vaut mieux comme cela j'en conviens ! Mais notre constitution autorise l'EM à décréter une neutralité ! Et donc l'autorise à ne pas intervenir !

Maintenant, défendre à 10 contre une armée qui pourrait être remplie ... c'est un peu faible ... les nobles présent à Dole aurait pu être contacté, peut-être l'ont-ils été je ne sais pas !

Je reviens sur les refus d'obéir de Rabatcho et Jerone. Il me semble que cette information est fausse en partie ! En effet, Rabatcho à pris la route, c'est mon fils lui même qui me l'a signalé. Ils étaient tous les deux en routes vers Dole quand ils ont reçu l'ordre de faire demi tour.

Concernant Jerone je n'ai aucune information à ce sujet, donc nous pouvons considéré que c'est un refus d'obéir !

Et j'en reviens une fois de plus à notre constitution

Repris sont parchemin et lit

En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, et sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’État Major et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM.

Le Comte insista bien sur la dernière phrase

Je pense que c'est clair, bien que le chateau ne soit pas tombé, qu'il n'y a pas eu de révolte ! Un refus d'agir aux ordres doit passer en Cour Martiale ! Bien que les ordres n'ont sans doute pas été votés par l'EM ...


Vous voulez faire respecter la constitution ... il faut la respecter avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMer 6 Aoû 2014 - 1:38

Les règles que tu édictes du Grand Code de l'armée ne sont pas constitutionnelles... C'est une loi.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:00

Bon pour la Taxe Impériale, il semble qu'il y est quiproquo... J'en ai parlé en Diète et comme Jade est élue et vu les montants investits pour cette campagne électorale, il est possible qu'elle suspende la loi de la Taxe Impériale temporairement... Elle m'a également affirmé qu'elle donnerait plus de transparence quant à l'utilisation des fonds impériaux... J'ai pas obtenu le droit de contrôle mais c'est déjà un premier pas...

Cela ne règle pas le souci mais au moins, ça donne une garantie pour l'avenir...

Pour cette histoire de roi et de taxe imperiale, un conseil pour l'avenir, évitez d'en discuter avec le roi ou la reine et régler la taxe. Le Royaume n'a pas à intervenir dans les affaires internes comtoises. Et ça évitera une possible amende à cause de malentendus.

Concernant l'Ost.

Quelques remarques.
- l'autonomie accordée à l'armée ne veut pas dire qu'ils peuvent légiférer contre la Constitution. Celle-ci reste supérieur en droit à toutes autres lois et traités.
- c'est le rôle du Parlement de veiller à la stricte constitutionnalité de ce que fait l'Ost.
- si vous virez des militaires pour cause de tutoiement... Faudra t'habituer car en Franche-Comté, on aime le tutoiement. La seule chose pour moi que les militaires doivent respecter ce sont les ordres qu'on leur donne. Si ils ne font pas, alors oui, il faut sanctionner.
- Au passage, j'ai vu que vous vouliez ajouter une procédure en destitution contre Jerone... Premièrement, il en a déjà un sur la tronche à la Hérauderie Royale et cela dure depuis un an!!! Deuxièmement, la Hérauderie Royale n'est plus compétente pour ce genre de procédure mais la Hérauderie Comtoise... D'ailleurs, très bientôt, ça sera à l'ANC de s'occuper de ce genre de problèmes.

Je termine également par dire qu'au final, l'Ost Comtois n'est plus que l'ombre de lui-même à cause des nombreuses interventions politiques et des ambitieux qui la composent pour certains... Mais ce ne sera pas à la Noblesse de palier constamment aux défauts sécuritaires de la Défense...

J'avais émis une fois l'idée de faire appel à des mercenaires ou des condotieres... A la base, je pensais aux genevois (c'était pendant la paix de Dole avant qu'ils nous chient dans les bottes)... Maintenant faudra penser à d'autres. Et puis il faudrait adopter ce que Lothilde avait proposé...

Citation :
Pour la Réforme Judiciaire, c'est en fait une proposition au Parlement qui sera faites sous peu par le brillant Procureur. Le temps de paufiner la aussi.

Ne vous avancez pas trop vite sur la réforme du code et sur les talents du procureur...

Citation :
Pour le Concordat, il affirme une chose que la Constitution n'autorise pas. Illogique donc.

J'aimerai savoir ce qui cloche... Dans tous les cas, n'oubliez pas une chose : la Constitution comtoise est toujours supérieur aux traités et concordats...

Et donc cela montre bien que la révision n'est pas une affaire de loi du cumul sinon vous ne toucheriez qu'à la loi contre les cumuls...

Je vous souhaite bonne chance de renégocier le concordat avec l'Eglise... On verra si ils se plieront à notre constitution...

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:50

Pourtant le Concordat avait été revus à l'époque et il me semble qu'il coïncidait bien avec le constitution?

En tout cas, je me souviens que cela avait pris ... très très très longtemps dans les négociations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyMer 6 Aoû 2014 - 11:55

Debenja a écrit:
Pourtant le Concordat avait été revus à l'époque et il me semble qu'il coïncidait bien avec le constitution?

En tout cas, je me souviens que cela avait pris ... très très très longtemps dans les négociations !

Il coincide en partie avec la Constitution... excepté pour la liberté de culte je pense où il y a une légère difference...

Mais je plains le franc comte qui osera remettre en cause le principe de liberté de culte...

Pour les négociations sur le concordat, oui ça avait pris plusieurs règnes et deux à trois chanceliers...

Nous avons du faire certaines concessions... Ils nous emmerdaient pas sur la liberté de culte... En échange, on limitait la function de franc comte aux seuls aristotéliciens (et ceux qui s'engagaient à l'être)
On a également changé la loi sur les mariages civils pour se conformer au concordat (donc entretemps devenu union civile et les aristotéliciens ne peuvent plus participer à ce genre d'union civile)

On a laissé l'aide aux clercs...J'ai voulu changer ça quand j'étais chancelier mais vu leur manque d'envie de négocier j'ai laissé tomber

Et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:22

dites moi la tout le monde. je vous écoute depuis tout a l'heure. et vous me faites bien rigoler concernant l'OST.
"oui l'OST....blablablabla 10 pelos, inutile contre une armée, blablablablabla, les nobles sont plus nombreux, blablablablabla"

au lieu de se plaindre du manque d'effectif de l'OST, au lieu de rester a parler d'une chose qui pour une partie d'entre vous vous dépasse largement, allez y a l'OST.
engagez vous. il n'y a pas meilleur moyen pour relancer l'OST.

alors je vous vois venir a 10 lieux les gars. " moi j'ai assez donné, j'ai été capitaine, j'ai été lieutenant, etc etc etc"
bah il n'est jamais trop tard pour y revenir, qu'importe votre passif militaire.

le probleme du chiffre, il va etre vite regler.

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:21

Au vu des différents retours et de l'absence de débat en séance public sur la Taxe impériale, et ayant été sollicité pour l'Ost afin d'avoir nos conseils.

Est il envisageable d'avoir un retour sur les décisions prisent par sa Grandeur, ou n'avons nous été sollicité que par seul objectif d'être informé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rp] Situation Comtoise Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Situation Comtoise   [Rp] Situation Comtoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rp] Situation Comtoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP]Situation Franc comtoise.
» [RP] Situation Comtoise - Baden
» [LECTURE OBLIGATOIRE A L'ENTREE] Situation comtoise
» Loi Héraldique Comtoise
» De la sécurité franc comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Salle des débats-
Sauter vers: