Il me semble nécessaire de faire ce constat optimiste et que tous aient cela en tête au cours des débats.
La Franche-Comté a une grande chance et un avantage incommensurable par rapport à d'autres regions : nous sommes AUTO-SUFFISANTS.
Il faut le savoir et surtout savoir que ce n'est en aucun cas une règle pour chacune des regions, au contraire, je pense que c'est plutot une exception.
Nous avons 2 villages de chaque cultures : 2 bois, 2 fruits et 2 poissons. Quand on y regarde de plus pret, c'est assez rare d'avoir tout les types de production, surtout aussi équilibrée.
Nous avons les 3 types de mine, mais surtout une capacité de 100 mineurs dans chaque et un accès pas trop compliqué (1 seule mine par village). La encore, une grande chance, en se debrouillant bien on peut fonctionner a l'équilibre en trouvant le moyen de gagner des sous. La seule problématique est de trouver des mineurs dans chaque ville sans le casse-tete des villes ayant acces a 2 mines.
Je ne sais pas pourquoi c'est ainsi, mais en tout cas c'est une volonté délibéré des suzerains, j'en veux pour preuve la création de Dole, la Capitale. Dans la plupart des regions, j'avais le sentiment que cela crée une plus grande dependance dans un type de ressource alors que pour nous cela a regler notre probleme reccurent de fer, de meme en choisissant les fruits, cela a équilibré la production.
Tout cela pour dire que virtuellement, si on gère bien le bébé, on peut s'en sortir a moindre frais, sans trop dependre des bouleversements des transports et du commerce.
Avoir une economie qui peut vivre en autarcie, en circuit fermé, c'est un plus par rapport a d'autres qui ont l'obligation d'importer du fer ou de la pierre pour faire tourner leurs mines.
Savourons notre chance et travaillons en conséquence.