Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De la sécurité franc comtoise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:27

Lluna arriva, tout sourire, se disant que si elle pose plusieurs sujets au balcon en gargote, vont plus se souvenir de toutes les questions auxquelles des réponses seraient les bienvenues. Déjà que le sujet du décret en question n'est point même évoqué aux séances publiques ... Enfin bref. Ne pas s'étonner. P'tet que le terme de gestion n'est pas entendu sous son terme général par certains ... Enfin bref. Et hop.

Messires les Conseillers du Parlement, puissiez vous vous pencher sur un sujet fort intéressant et qui se base sur diverses trouvailles en vos murs, trouvailles que je réduirai juste au Codex Livre V, pour ne pas radoter avec d'autres trouvailles tout aussi parlantes.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Bien évidemment, je n'ai point tout récité.
Et je n'ai encore moins récité une chose que je n'ai aucunement trouvé et qui résumait la chose en un "la Comté ne défendra pas les bourgades parce que je-ne-sais-pas".

Ainsi, et dans le soucis clairvoyant que vous ne vous perdiez point dans des tartines que vous ne sauriez soutenir, et vous pouvez même répondre par quelques onomatopées très simples, comme vrai ou faux, quelles seraient selon vous, et en votre conscience, les réponses que vous puissiez apporter à :

- La Comté apporte-t'elle le soutien nécessaire de défense ?
- La Comté est-elle en accord avec la politique de défense mise en place par son Etat Major ?
- Les impôts ne sont-ils pas justifiés, entre autres, par le nécessaire soutien de défense aux Mairies ?
- La Comté a t'elle apporté chaque jour la défense minimale et nécessaires selon ses connaissances à ses bourgades ?
- La Comté a t'elle totale confiance en le jugement de son Etat Major quant à la défense nécessaire à assurer ?
- La Comté préfère t'elle une prise de Mairie à son devoir de défense ?
- La Comté est-elle en accord avec ce Codex qui érige le devoir de défense par la Comté ?

Et ne me répondez point que vous ne pouvez pas répondre car secret défense, car en rien ce ne l'est. Je ne vous demande pas combien d'hommes défendent et où.
Ou alors faudra m'expliquer en quoi ça le serait. De même si, en fait, ce Codex est comme le décret en questions au balcon, juste un parchemin-devinette qu'il faut savoir interpréter plutôt que de l'entendre sous son caractère objectif de décret.

Lluna tira un transat et patienta. Selon l'inclinaison du soleil dehors, zont le temps de répondre. Tic tac.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:57

Arrive et papouille chaleureusement sa soeurette merveilleuse et adorablement adorée puis va chercher un transat abandonné dans un cabanon de jardin qui n'est pas le même que celui se trouvant au fond.

Et beh, si la famille s'y met.

S'installe.

Ma question sera simple. J'ai ouïe dire que lorsqu'on défend la Franche-Comté, on s'en fout de qui est à nos côtés. Même si c'est le plus vilain des vicomtes... Paix à son âme. Mais alors, en ce qui concerne le château. Défend-on la Franche-Comté ou bien la place des conseillers? Car le château n'est pas le territoire comtois et un cochon qui s'en dédie... euh... Ah non le cochon n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:37

Passant de bon matin par l'agora, elle découvre les 2 frangins Adams assis dans leur transat.

Tiens bonjour, bonjour réunion de famille à ce que je vois ? Vous permettez que je me joigne à vous et ne vous fasse pas la bise, j'ai le sentiment qu'elle ne serait pas la bienvenue, chère marraine et filleul.

Bien, vous venez râler pour quoi cette fois ?

Prends un transat et accentue son sourire

Oui, il faut bien reconnaitre que je ne vous entends ici que pour cela maintenant. Alors voyons, la sécurité. Oh vaste sujet n'est ce pas ? Justement le centre de l'objectif de ce mandat, n'est ce pas merveilleux ? Tu permets chère marraine ?

Prends le bout de parchemin où elle avait noté ses questions. Heureusement que c'était noté sinon comment aurait-elle pu connaitre les questions hein ? Lis et relève la tête :

Il faut répondre par oui ou non ou on peut expliciter un peu ? On a quoi au bout ensuite ? Une note ? Vous donnez aussi une image quand on répond bien ?
En tout cas, tes questions me surprennent, leur réponse est évidente.

Mais je m'interroge surtout en repensant à une certaine discussion à la SI où tu veux venir.

Regarde LLuna et attends sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:22

Elle papouilla son frangin dont elle fut surprise de l'arrivée avec un transat, le papouilla encore un peu et lui fit risette.

Ouh là ... Toi, tu vas encore plus loin ...
Une chance que tu ne parles pas des paiements. J'ai ouï dire que des fois, c'est pas facile du tout.
Mon cher frère que j'adore, moi, j'en suis point même au château, mais à la Comté et ses chères Bourgades qui se serrent la ceinture.

Et, à peine remise de cette arrivée que, hop une venue et hop une nouvelle présence.

Aucune réunion de famille, d'autant que bon ... l'habit ne faisant pas le moine, je crois qu'on ne va pas s'arrêter à ça, mais juste à un concours de circonstances.
Et, m'dame la Franc Comtesse, venir pour râler ? Pensez-vous que le Peuple, lorsqu'il s'interroge, c'est uniquement pour râler ? Si telle est votre pensée, j'espère que votre présence n'est en rien à penser qu'elle est en position de défense.

Lluna répondit au sourire par un tout aussi accentué, allez hop.

Ben oui, je te permets, prends, prends. D'autant que si je suis là, c'est pour qu'il y ait un répondant qui réponde, alors profites-en, tu représentes en plus tout ton Parlement, ta place à l'Agora est toute faite.
Et tu réponds comme tu l'entends, tant que les réponses visent le sujet et apportent réponses, et des explicitations seraient bienvenues, quand même, mais j'avais eu l'impression au balcon que ce n'était pas au goût du jour, j'avais donc essayé de compréhension quant à cette caractéristique ...
Et si je pose ces questions, c'est car il ne me semble pas qu'elles soient si évidentes que ça, et en aucun cas je n'en veux venir à la SI. M'en moque de la SI si elle bosse correctement. Ce qui m'inquiète, c'est la position de ton Conseil face à la défense des bourgades, ni plus ni moins. Ou alors votre politique de défense face à votre politique économique. Mais ça, c'est déjà voir plus loin que la défense en tant que tel, même si c'est lié en ces jours, p'tet.

Elle s'étira un peu et reprit

Franchement, j'ai l'impression que la Comté se dégage ouvertement de son devoir de protection, donc du coup je voulais savoir quelle est votre position face à ce devoir. Question que l'évidence des réponses soient bien évidente, d'ailleurs cette évidence ... c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:54

Beuuuhhhhhh

Non, ceci n'était pas un rot. Juste l'expression gargarisante d'une non réponse à une question posée par celles et ceux qu'il s'était permit de représenter en venant voir sa soeur dévouée, magnifique et joyeuse... Sautillante parfois.

Vous penserez à ma question. Elle s'est posée dans les rangs de la cour d'honneur après l'audition de quelques propos tenus là bas et que l'on m'a rapporté.

Fouillant dans sa besace, il n'y trouva rien à manger.

Et sinon, vos labradors vont bien? Ah non, des teckels, j'oublie toujours, veuillez excuser cette méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:21

*Entend parler de la SI dans les corridors du chateau, se gratte la tête, se demande si il va faire son petit curieux ou pas ... Et puis, pourquoi pas après tout ? Cela fait plus d'un mois et demi qu'il n'a vu personne d'autre que des moines dans un monastère retiré de Pontarlier, au pire même la conversation lui permettra de pouvoir avoir un peu de compagnie pour discuter.

Hum ... oh !

*Salue son ancien Capiouchef, sa soeur, et la Franc Comtesse


Marrant, on remet le sujet sur le tapis à chaque début de mandat ... A croire qu'on a tous un point de vue différent sur la question ...
Cela dit, maintenant qu'une liste claire a été pondue, je suis tout aussi impatient que cette dame et ce ce cher baron pour en connaitre les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:03

De bon matin...réveillant la comtesse solunaire, sa bonne cousine, qui avait visiblement passé la nuit sur son transat; Lothilde lui tendit une chope fumante en souriant et prit en échange le petit papier de ses revendications, le lut attentivement, cherchant le message caché derrière les questions...et se doutant que c'était affaire de gros écus mais sans en savoir plus, commença à répondre

bon alors...La Comté apporte-t'elle le soutien nécessaire de défense ? je crois que de ce côté là quand il y a des besoins, oui...je n'ai pas souvenir...mais enfin, il y a une semaine que le parlement a changé, donc avant je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour qu'une telle question arrive..la règle n'a pas changé, je crois : le maire embauche 4 miliciens, comme ça a toujours été le cas, ensuite le prévôt embauche des maréchaux, et si ça ne suffit pas, on demande à l'armée des renforts...pour mémoire, prévôté c'est défense intérieure, armée c'est défense extérieure...on l'a un peu oublié, mais c'est bien de donner l'occasion de le rappeler....

La Comté est-elle en accord avec la politique de défense mise en place par son Etat Major elle n'est pas encore mise en place, et fonctionne comme elle fonctionnait encore il y a une semaine, c'est à dire dans la plus invraisemblable pagaille, avec des gardes civils dont personne n'arrive à avoir les noms, dont personne ne sait qui leur donne des ordres, ni quels ordres, surtout, et je te renvoie à Pontarlier 1, avec tocsin pour demander aux civils de défendre alors qu'il fallait attaquer, mais chacun faisant comme il le sentait... c'est justement ce qui justifie de la mise en place urgente d'un autre système qui s'appelle coordination...si vous trouvez le moyen de bouleverser un système archaïque en une semaine en Franche-Comté, je vous offre un repas de sanglier dans la meilleure auberge de Dole...le sujet est débattu en ce moment même à l'état major, pour la partie militaire, et je suppose à la prévôté, pour la partie maréchaussée...mais il y aura...les municipalités qui collaboreront, et celles qui ne le feront pas...et ça...

Les impôts ne sont-ils pas justifiés, entre autres, par le nécessaire soutien de défense aux Mairies....message caché ? ils l'ont toujours été. Je pense que ceux qui ont défendu Pontarlier on été payés par les impôts...et les miliciens par les maires, comme toujours, et les maréchaux par le comté, comme toujours...je n'arrive pas à accepter la génération spontanée des écus, donc ce qui est prélevé quelque part revient sous une autre forme...enfin du moins, c'est comme ça que je l'imagine

La Comté a t'elle apporté chaque jour la défense minimale et nécessaires selon ses connaissances à ses bourgades ...je l'ignore, mais si la bourgade en la personne de son maire et de ses maréchaux fait état d'un risque à la sécurité intérieure, la logique veut que le calcul des risques soit fait...Le maire embauche ses 4 miliciens, et le comté met le nombre de maréchaux nécessaires...et si ça ne suffit pas, on fait appel à l'armée...en ultime recours, celle-ci étant affectée à la défense extérieur et non...à la protection des mairies

La Comté a t'elle totale confiance en le jugement de son Etat Major quant à la défense nécessaire à assurer...peut être pas, mais quel est le but de cette question qu'on peut se poser en permanence, et depuis la nuit des temps...

La Comté préfère t'elle une prise de Mairie à son devoir de défense...pas plus qu'elle ne l'a préféré les deux fois où Pontarlier a été menacé, et pourtant les caisses étaient vides, on aurait pu laisser la mairie à un lion sans que ça change grand chose...Je ne pense pas que les gens dont je fais partie, qui ont défendu bénévolement Pontarlier pendant 15 jours, et qui se retrouvent aujourd'hui au "comté" ont changé d'avis au point de préférer
laisser prendre des mairies...alors qu'ils n'ont pas fait ce choix il y a 15 jours...question pernicieuse...

La Comté est-elle en accord avec ce Codex qui érige le devoir de défense par la Comté....je pense qu'il faudrait commencer par un peu plus d'honnêteté de la part de certains maires...Il est plus facile de crier au loup quand on s'aperçoit que seul on n'arrivera pas à se défendre, mais qu'on oublie de donner des informations...

Honnêtement...je pense comprendre le message caché..pour avoir tenté à une certaine époque de fonctionner comme ça à Pontarlier : on se charge de notre défense, on fait notre popote dans notre coin, et en échange on ne paye rien au comté...de bonne guerre.
Sauf que quand on s'aperçoit qu'on ne va pas pouvoir y arriver seuls, on fonce à Dole pour appeler à l'aide...

Le système de protection qu'on voudrait mettre en place passe par la franchise...des deux côtés....non ? Tiens, je te redonne ton papier de questions...mon idée a toujours été que les villages et leurs représentants étaient arrivés à un certain degré de maturité pour pouvoir fonctionner avec un certain degré d'autonomie, pour peu qu'un effort soit fait et qu'un personne ...et pas 50 ! fasse un brin de coordination au milieu de tout ça...Mes questions à moi, elle sont aussi simples:
- quel est le sens caché de ces questions ? est-ce pour essayer de dire que Saint-Claude veut bien assurer sa défense à condition d'être déchargé de toute redevance au Comté
- si la population de Saint-Claude est menacée plus gravement, est-elle en mesure de se défendre seule ? je veux dire : sans intervention d'aide de civils d'autres villages ou d'armée ?
- quelle est la part de "je veux pas payer" et la part de "je paye si on m'assure d'être défendu" ?
- n'étant pas de Pontarlier, vous avez néanmoins su ce qu'il s'était passé. Que pensez-vous de la pagaille qui a présidé à sa protection ? pouvez-vous dire que le comté avait raison d'être en accord avec la politique de défense mise en place par son Etat Major
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:00

Tout en se frottant les yeux, Lluna eut plaisir à découvrir derrière la fumée qui s'échappait de la chope sa douce cousine. Et, tout en savourant les senteurs qu'elle écouta ses réponses, fort bienvenues et toutes pleines de répondant si attendu.

Merci pour tes réponses, et sache que, pour ma part, je ne cache aucun gros écu derrière tout. Je cherche juste à comprendre ce qu'il a pu se passer. Imagine, depuis le monastère, que tu n'entends rien, et quand tu te ballades, tu entends des tas de choses mais y'a aucune transition explicite, si ce n'est sa propre imagination de ce qui aurait pu pousser à tout cela. Pfiou. Et, dans ma imagination que ce n'était en rien l'histoire de gros écu comme tu as pu l'entendre. Je ne suis pas pour l'autonomie d'une bourgade, pas pour une autonomie totale et un dégagement totale de sa place au sein de la Comté, mais pour l'entraide, idéale, entre les bourgades et leur Comté. Après, autant certains peuvent se prévaloir de se défendre seuls et par ce biais alors geler les impôts, autant d'autres, je me montre du doigt, aimeraient que la Comté vienne assurer une défense intérieure comme il en est, en leur sens, de son devoir.

Donc, la maréchaussée reste un soutien à la milice ...
J'en étais restée à une entraide qui se basait sur le sens inverse, permettant alors aux Maires de peut-être moins embaucher quand y'avait pas d'alerte ... J'ai connu l'époque où on demandait aux Maires d'assurer au moins un poste de milicien, et selon les éventuelles inquiétudes, on demandait au Prévôt d'assurer la Maréchaussée, au moins un groupe, voire plus, on sollicitait même parfois la Garnison, et on demandait alors, si besoin, au Maire de jouer de plus de miliciens. Ou on demandait au Maire de monter à bloc sa milice si on avait des inquiétudes quant à une réactivité parfaite du côté maréchaussée et garnison.
C'était dans l'autre sens en somme, maréchaussée et milice, et non milice et maréchaussée.

Et, pour une nécessaire coordination, je suis d'accord, car il faut toujours, même si je n'ai pas eu trop vent ni curiosité à suivre les malheurs dramatiques de Pontarlier. Je crois d'ailleurs qu'on partage un souvenir de porte claquée d'antan, c'était déjà la même actualité : communication et coordination. Donc, évidemment, mon obstination sur ce sujet reste tout aussi vif et animé.
Et, pour revenir à ces couacs gardes civiles à Pontarlier, j'ai même entendu dire dans une bourgade plus à l'est que le chef maréchal, ben il était en train de sécher au soleil sans qu'on s'en ait aperçu. Et ... j'aurais bien aimé un bon sanglier en taverne, mais ce sera pour une autre occasion, pas assez à l'intérieur pour tout voir et cerner, et mes allées et venues au monastère m'ont poussées à ne point me sentir toute disposée à jouer de ce défi. Et j'imagine que, oui, ça dépendra bien de tous ceux qui ont une place à jouer dans cette coordination, tant soit peu que tous la jouent, comme toujours.

Pour les impôts, ce n'était point dans le sens rétribution des salaires que j'entendais le tout, que je ne mets point en doute, mais plus dans une vision des vases communicants. Les impôts aident la Comté à permettre d'œuvrer et bien, tant au niveau échanges commerciaux qu'au niveau défense. Et p'tet à d'autres niveaux, mais tout ne se paie pas par les bourses, donc bon. Et, du coup, j'imaginais la Comté apporter défense via la maréchaussée. Mais, si la maréchaussée vient en supplément des quatre miliciens, j'imagine que, là, ce n'est point forcément nécessaire. Mais si j'en reste à ma vision qui semble usuette, forcément, je plaçais la Comté dans un devoir de défense intérieure, et sans une présence de la maréchaussée, je ne cernais donc point où se situait cette même défense intérieure, puisqu'alors le Maire se doit d'assurer avant toute nécessité de maréchaussée. N'empêche, j'imagine que les Bourgades sans le sou, ben, elles ne peuvent pas trop. Ce qui alors m'apporte éclaircissements que je ne partage point.

Pour la question des Maires, donc, et de l'oubli de communication ... je ne sais, je ne sais pas tout, évidemment.
Mais dans ma vision des choses, la Prévôté et le Connétable ont la magie, si je peux me permettre, de pouvoir anticiper et prévenir les Maires, qui eux peuvent suivre ... Après, c'est certain, certains Maires peuvent anticiper la Prévôté, ou en tout cas faire part de leurs inquiétudes, mais parfois la réponse qu'on leur donne n'est pas celle attendue. Pure spéculation, évidemment. Mais j'imagine la Prévôté plus en capacité à étudier les sorties printanières que les Maires qui sont p'tet gênés par les monticules sur les étals. Le tout avancé sous un sens panoramique.

Lluna admira la belle écriture de Lothilde et sourit

- Le sens caché de ces questions était de comprendre pourquoi il est éventuellement envisageable que la Comté n'apporte point défense intérieure, et non pour permettre à Saint Claude de se proclamer indépendant.
Et, en rien, en plus, je ne suis venue représenter Saint Claude en apportant sur la tablée un tel sujet. Chose que je ne me permettrai point.
Comme dit juste plus tôt, je ne comprenais pas pourquoi la Comté pouvait se décharger d'une défense via la maréchaussée, qui est en mon sens un de ses devoirs. Et si la Comté n'apporte défense intérieure que si le risque de révoltés dépasse la capacité de freinage de quatre miliciens, j'ai compris que nous n'avions point la même vision de la chose, tout simplement. Et je vais radoter, en mon sens, la Comté se doit de soutenir une défense, et si elle se refuse à cela, la Mairie en question se doit de trouver palliatifs, comme par exemple une garde civile. Et, en parallèle, les impôts, qui se justifient entre autres par le devoir de défense intérieure, perdent une part de leur crédibilité. Disons donc que nous nous situons point sur la même vision de ce que nous entendons par devoir de défense comtale.

- Si la population de Saint-Claude est menacée plus gravement, elle ne sera évidemment point capable de se défendre seule. Après, tout dépend de ce qu'est gravité. Une partie de la population sera toujours prête à défendre la Mairie, comme depuis toujours, après tout dépend de ce qui se présente en face pour titiller. Et cette garde civile est même actuellement prête pour pallier à une maréchaussée se pouvant être absente ...
Mais comme la Comté se doit d'assurer une défense intérieure, j'espère de tout mon cœur qu'une garde civile ne sera sollicitée qu'en extrême crise, et point en terme de palliatif.

- Quelle est la part de "je veux pas payer" et la part de "je paye si on m'assure d'être défendu" ? Hum. Question sympathique ! Euh ... Et je ne parle qu'en mon propre nom, comme d'hab, ben ... je suis toujours prête à payer quand cela répond à une logique. Je paie mes impôts pour que notre Bourgmestre puisse payer ceux de la municipalité, je fais même parfois des dons, pour permettre aux puces d'être au loin jetées ou pour donner d'autres coups de pouce, j'ai même parfois donné de mon temps pour admirer avec plaisir la solidité de certaines portes. Mais, je préfère donner à mon entourage ou bourgade qui peinent à essayer de survivre, plutôt que de donner à ceux tout en haut qui pourraient garder pour eux, sans qu'il y ait reconnaissance envers ceux qui ont besoin. C'est p'tet exagéré ce que je dis, mais si on en reste à ma vision du devoir de défense intérieure, qui est donc erronée, malheureusement, je ne vois pas comment une Bourgade peut se permettre d'assurer sa propre défense, alors qu'elle doit déjà de se justifier seule devant ses villageois quant à l'état de ses liquidités qui ne permettent point d'assurer quiétude, et le tout tout en continuant à payer une Comté qui semble éloignée de tout cela.
Le sens caché, en somme, à ma venue ici ... celui qui aurait pu me faire entrevoir que p'tet qu'une bourgade, ou plusieurs, se devaient d'assumer seules leur propre défense, alors que j'ai toujours cru que la Comté était aussi là pour soutenir cette même défense.

- Pour mon avis sur Pontarlier, je ne peux parler de ce que j'en sais, et toujours point au nom de Saint Claude. Tout ce que j'en sais, et j'espère que je ne choquerai personne, c'est que ce fut compliqué et que les conséquences ont beaucoup terni la quiétude qui pouvait y régner. Il y a des choses qui en un jour ont des conséquences sur des mois et des mois ... Après, reste que je ne suis plus baladée dans nos ruelles et dans certains couloirs ici même pour en juger plus, et ce depuis des lustres. Aussi, j'ai mes occupations monastériales qui ont su me retenir loin de bons nombres d'évènements, dont Pontarlier. Donc, je ne préfère pas m'avancer sur un sujet dont je ne sais que trop peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMar 5 Mai 2009 - 0:08

Discours faisant, Lothilde avait tiré une vieille chaise de toile de façon à avoir le museau au soleil printanier. Même si la noblesse était de préférence très très pâle pour cause d'enfouissement dans les sombres demeures, et étant donné qu'elle n'avait jamais réussi à s'y enfouir plus de deux jours, elle avait fait fi du teint de cire qu'il était bon d'afficher une bonne fois pour toute et l'assumait fort bien.
Pour achever l'affaire, elle déposa sans précaution sa veste de velours sur le dossier , remonta les manches de sa chemise, et retira consciencieusement ses bottes. Et enfin sourit en grand à sa cousine, pour lui faire partager le bonheur de sentir le vent de la liberté et le refus des carcans imposés


C'est comme les vêtements...quand ils nous lassent, on les donne aux servantes qui en font leurs robes du dimanche...ben la défense, parfois, elle me fait le même effet...elle s'use, et elle lasse les plus acharnés...

soupire en s'étirant de tout son long


Quand j'étais maire de Pontarlier, je mettais toujours 4 postes de miliciens...ça donnait du travail à 4 personnes et c'était pas une ruine...Après ce n'était que quand je croisais plein de types à la mine patibulaire que j'allais voir le prévôt...J'ai du le faire une fois, et une autre, j'avais rameuté tout le conseil municipal pour que chacun planque une partie du magot..Quand j'ai été capitaine, la première fois...avec toi comme franc-comtesse, ça avait déjà changé...les Z'helvètes venaient passer leurs fins de semaines en Franche-Comté histoire de déverser tous leurs surplus...tu te souviens, c'était la naissance de l'Helvétie, et la ruée des notables avec des charriottes bourrées jusqu'à la gueule de tous leurs biens qu'ils essayaient de nous refiler...et l'arrivée des premiers sauvages qui en voulaient aux mairies...et la création de la capitale...Pfffff...personne pour la protéger et Vala qui courait de bottes de paille en bottes de paille en mâchant ses racines et en clamant son désespoir de voir sa belle ville toute neuve si mal protégée...

Et puis aujourd'hui, il ne se passe pas un jour sans qu'un émissaire masqué n'arrive avec un petit message à moitié codé et qui a vu un curieux animal se désaltérer sur le bord du lac...un truc à crinière...avec une petite croix autour du cou...Alors tu poses des pièges, et stupéfaction...tu te rends compte qu'en fait, le ver est dans le fruit...
Et aujourd'hui, les fruits sont véreux...presque TOUS...et tu te démènes pour essayer d'en trouver encore quelques un qui puissent être croqués avec plaisir, mais tu finis toujours par être déçue...les fruits n'ont plus de goût...tu as beau être là, travailler des nuits entières, les vers sont...politiques, dont impossibles à détruire...
Y a plus que les écus, y a plus que la reconnaissance qui compte...

La défense ?...je ne te parlerai pas de ce que je ne connais pas, comme la prévôté par exemple...mais de ce que je connais un peu...cet ogre qui te mange tout ton temps, que tu tires, que tu pousses, pour le faire avancer d'à peine un pouce en plein de jours...ça use.
La coordination est sans doute l'unique solution viable, mais il faut le vouloir, et il faut...nettoyer, et ça, c'est difficile...nettoyer les vers qui rongent le fruit de l'intérieur, éliminer les pommes qui sont belles dehors et toutes pourries dedans et qui te dégoûtent forcément, parce que tu as croqué à pleines dents !..après, tu peux commencer à travailler...juste le temps qu'il te reste avant que le cycle de pommes pourries revienne...
ça vaut le coup ? je suis pas certaine...

à voix plus basse


Je sais pas ce qu'il s'est passé à Saint-Claude... pas assez de maréchaux ? Bah...tant que les cassettes pleines de beaux écus sont en sécurité, il n'y a pas mort d'homme...en général tu sais mieux que personne comment on les met en place...et non, les civils volontaires n'ont pas à remplacer les maréchaux...Dans le système que j'espérais tenter, quand le dinosaure militaire rendra l'âme...dans... la nuit des temps, quand..bref, quand les gens se prendront par la main pour faire quelques essais au lieu de faire comme les ânes et bloquer leurs 4 pieds dans le sol et refuser d'avancer d'un pas...malgré la carotte qu'on leur tend au bout d'une ficelle...ben on en reparlera...
Rassure toi, ce qu'on travaille ne tombe pas dans l'oreille des sourds et il arrive toujours un moment où c'est récupéré...


Tu veux une pomme ? elle a pas de vers...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:29

NOOONNN!!!!!!

Se lève, en colère et s'insurge.

Y'a plus que les protocoles qui comptent, les ententes et concordats entre telle ou telle clan d'ici ou d'ailleurs. Et les comtois dans tout ça? Paye, trime et paye encore.

Et l'amusement Lothilde? Où se trouve cette joie de vivre? Elle est morte, perdue dans les méandres des bureaux poussiéreux. Certes vous travaillez tout le temps comme des forcenés mais regarde bien sur les terres comtoises, il n'y a plus de vie. Plus rien, des pré-suicidaires ou aspirants au voyage. Voilà ce qu'est la FC actuelle.


Alors les pommiers, c'est bien joli de leur donner du rendement mais si il n'y a pas de terre fertile, tes pommes, tu pourras continuer à les rêver. Adapter soit mais depuis combien de temps n'y a t'il plus eu de vie pour tout le monde et pas seulement deux ou trois clampins bidons cachés derrière je ne sais quel oriflamme rêvant en secret d'étendre leurs préceptes sur tous les royaumes?
La sécurité pour la faire, faut donner envie, tu vas faire quoi avec une dizaine de pommes et neuf framboises? Si tu ne motives pas les autres, prouuttt, le verger sera en friche.


Puis il tourna la tête vers sa soeur en souriant.

Et encore, je n'ai pas parlé des plantes amies.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:14

Éclate de rire, mais sans joie...

Et...pourquoi, selon toi, la vie est morte ?? et pourquoi selon toi, les seuls moments où il y a de la vie, c'est quand on rencontre les autres, même si c'est au prix de batailles...et pourquoi, selon toi, on ne favorise pas ces batailles...qui permettent de vivre ?? Parce que certains comtois qui ont le don de divination ont décidé un jour de brandir des drapeaux blancs, ou des cœurs percés de flèches, ou de grands appels à la paix dans le monde, sans s'occuper de ceux dont la guerre est le gagne-pain !

Pourquoi il n'y a plus de vie ? La faute à TOUS ! à tous ceux qui se penchent sur des grimoires pour pondre des traités de paix, à tous ceux qui brandissent des menaces sous le nez de ceux qui ont envie de bouger, la faute à toi, à moi, à nous !

Vous voulez des pommiers en fleurs, vous voulez de jolis rideaux aux fenêtres, des petits coussins brodés de pétales de roses, aller à la pêche sereinement, rentrer tous les soirs dans vos petites chaumières, et regarder grandir vos enfants...c'est la porte de l'ennui.

Et quand c'est l'agitation, qu'il faut raser les murs parce qu'il y a des félins dans les ruelles, qu'il faut essayer de les traquer et les combattre, ce ne sont plus que pleurs et gémissements...

Il faudrait savoir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la sécurité franc comtoise Empty
MessageSujet: Re: De la sécurité franc comtoise   De la sécurité franc comtoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la sécurité franc comtoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aberration Franc-Comtoise
» [Sécurité] Sécurité de la capitale !!! IMPORTANT !!!
» [HRP/SECURITE] De la sécurité du château
» [Rp] Situation Comtoise
» Loi Héraldique Comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: