Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite

Aller en bas 
+2
Imladris
Debenja
6 participants
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:49

A la demande du Comte Imladris, ouverture d'un débat concernant l'ordre du mérite Lotharingien.

Mise en application de cet ordre sans passer par un vote des 3 régions.

Citation :
 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Entetea


    - Unitas virtute -

    Au peuple de la Lorraine,
    Au peuple de la Franche-Comté,
    Au peuple de la Savoie,


    Aux Lotharingiens.
Salutations respectueuses.
    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Roi de Lotharingie.
    À tous ceux qui liront, ou se feront lire.

Conformément à un souhait du peuple royal, conformément aux attentes des gens méritant qui réclamait moins de titre et plus de mérite, conformément à la fin du titre facile et du mérite méritée. Nous avons chargé de mission, le Primus inter parès, Sa Grâce Cecilia von Wittelsbach-Frayner de mettre en place un ordre du mérite avec les autres membres du conseil royal et en voici le texte :

Citation :
                    L'Ordre du Mérite Lotharingien


    I - Préambule

    L'Ordre du Mérite Lotharingien est instauré afin de remercier ceux qui par leur dévouement, leur travail et leur mérite ont contribué à la grandeur du Royaume de Lotharingie. Celui-ci se voit composé de trois rangs (Commandeur, Chevalier, Patricien) auquel sont associés des récompenses distinctes.

    L'Ordre du Mérite Lotharingien n'est en aucun cas un ordre de chevalerie. De plus, l'appartenance à cet ordre est nominative et ne saurait se transmettre de quelque manière que ce soit.


    II - Attribution

    Tout membre de la Chambre Dorée ou du Conseil Royal peut proposer la candidature ou l'élévation d'une personne à l'Ordre du Mérite. Une courte présentation de l'impétrant ainsi que les motivations de la demande se devra d'être fourni afin qu'un débat puisse s'en suivre.

    L'admission et/ou l'élévation de l'impétrant, se fera par scrutin à la majorité relative des votants du Conseil Royal ou par décision discrétionnaire de Sa Majesté le Roy de Lotharingie, qui dispose en outre d'un droit de véto sur les décisions de ses conseillers.

    Après l'élection du nouveau de Roi de Lotharingie, les anciens souverains deviennent de plein droit Commandeurs de l'Ordre du Mérite Lotharigien.


    III - Retrait de titre

    Tout comportement honteux vis à vis du Royaume de Lotharingie; condamnation pour haute trahison, trahison, brigandage; ou autres forfaits considérés comme contraires au respect de la Couronne Impériale et/ou royale, est passible du retrait du titre.

    Pour tout autre cas où un membre de l'Ordre du Mérite serait reconnu coupable devant une cours de justice, un vote des conseillers royaux déterminera si le dit membre conserve ou non son titre. Les modalités de vote sont les mêmes qu'au sein du Chapitre II. La radiation du membre, se devra d'être notifiée par le Roi de Lotharingie en ce qu'il est le Grand Maître du dit Ordre.


    IV - Ornements

    - Grand Maître

     [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite GM_zps9f5cf0dd

    - Commandeur -------------------------------------------Collier de commandeur pour les anciens Rois

     [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Commandeur_zps53027af1 ----------  [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Ancien-Roi_zps3f38a235

    - Chevalier

     [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Chevalier_zps23263178

    - Patricien

     [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Patricien_zps57c55827


    V - Du Registre

    Le registre des membres de l'Ordre du mérite Lotharingien est tenu à jour par le Grand Écuyer ainsi que par le Primus inter Parès.


Validé au Castel de Besançon par Sa Majesté Leif von Dumb de Sparte, Roi de Lotharingie, le XXIV jour du mois de juin MCDLXII

Nous annonçons donc la création de l'ordre du mérite de Lotharingie, et nous remercions tout ceux qui on été les acteurs de ce projet : peuples, noblesses et Primus.

    Fait, le XXIV juin MCDLXII.

    Qu'Aristote vous guide,
    Pro Imperium !
 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Sceau-11 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyJeu 24 Juil 2014 - 17:30

Merci

D'ailleurs...

Un autre argument à la création de ce machin était d'éviter l'inflation d'anoblissement... Hors comme tout le monde le sait, le Roi a anoblit une flopée de gens... Certains d'ailleurs, on se demande pourquoi... On les a vu nulle part et n'ont rien fait...

Donc pour moi cet ordre ne sert à rien vu qu'on récompense toujours des tonnes de gens...
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyJeu 24 Juil 2014 - 19:15

« Dans un certain sens, cet ordre ne sert en effet pas à grand chose puisque le Roi peut toujours faire ce qu'il veut. »

Citation :
ou par décision discrétionnaire de Sa Majesté le Roy de Lotharingie, qui dispose en outre d'un droit de véto sur les décisions de ses conseillers.

« Cela va nécessairement dans les deux sens: il peut refuser les choix du Conseil Royal comme imposer ses propres décisions malgré le refus du même conseil. »
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyJeu 24 Juil 2014 - 19:19

Et puis cela n'a jamais été voté hors tout devrait passer par les parlements provinciaux

Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyVen 25 Juil 2014 - 3:54

« À la limite, s'il était mentionné que le Roy puisse trancher le vote en cas d'égalité des membres du Conseil Royal, cela aurait été un certain équilibre.
Mais le véto, c'est un véto. Il peut imposer sa propre volonté.
»
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyVen 25 Juil 2014 - 14:43

En fait à la rigueur, ce n'est pas le droit de véto qui est ennuyant... Pour autant qu'il ne l'utilise pas de manière abusive, mais le fait qu'il puisse lui même décider de candidats sans l'aval du conseil.

Parce-que dès lors, la phrase déguisée est la suivante:

Le Roi fait entrer les gens dans l'ordre à sa guise, le conseil peut proposer.

Ni plus ni moins.

Sinon, d'un point de vue général, je concède que je ne suis pas un grand partisan de ce genre "d'ordres".

La seule fois ou on a eu un truc correct de ce côté, il a été balayé par quelques militaires pas content qu'on risque de toucher à leurs bouts de métal...
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:25

« Il y a cette partie aussi qui m'agace : »

Citation :
Après l'élection du nouveau de Roi de Lotharingie, les anciens souverains deviennent de plein droit Commandeurs de l'Ordre du Mérite Lotharigien.

« Un Roi qui n'a rien fait de bon, qui n'a fait que nuire au Royaume... est automatiquement considéré méritant ?
Donc, la technique est simple:
- Tu te fais élire Roy, tu fais ce que tu veux, tu déclenches des élections parce que personne ne t'aime, et hop... tu es commandeur de mérite...

Bravo champion !!!
»
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:46

Ca dépend ce que tu appelles "nuire aux intérêts du Royaume". Si c'est pour un Roi fantôme, entièrement d'accord. Si c'est pour un Roi que les suivants estiment avoir pris les mauvaises décisions... Là ça risque fort de devenir très subjectif...


Moi je lis cette phrase en ce sens ou le Monarque y devient commandeur lors de la fin de son mandat. Un mandat de Roy, c'est long. Et j'ose espérer que si le Roy ne fait absolument rien, l'Empereur aura le bon sens de faire ce qu'il faut pour le remplacer par quelqu'un de compétent et/ou de travailleur, en relançant une élection anticipée.

Je ne trouve pas anormal qu'un Roy qui a fait un travail normal n'y ait pas droit.

Donc à mon sens il faudrait plutôt expliquer cette phrase.

Maintenant, je parle dans l'hypothèse ou le texte ne disparait pas. Et ce n'est pas l'hypothèse qui m'enchante le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:58

Pour moi c'est juste un système favorisant le copinage et en plus conçu sur une base fausse et hypocrite
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptySam 26 Juil 2014 - 13:11

Je comprends les points de vue et suis en accord.

Il faut que cette décision soit prise à plusieurs avec un vote majoritaire. Ce qui me semble plus logique.

Je suis pour aussi le droit de veto du Roy par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptySam 26 Juil 2014 - 22:40

Pour moi ce texte n'est pas légal car pas approuver par les parlements provinciaux et autres instances législatives (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres provinces)
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyDim 27 Juil 2014 - 13:53

Comme bien souvent ces derniers temps, j'ai de plus en plus l'impression que tout fonctionne actuellement au copinage. Plus besoin de savoir faire, suffit d'avoir les bons amis.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyDim 27 Juil 2014 - 16:55

Je rejoins Imladris et dina_ et il est fort probable que le projet Roi en fasse tout autant...c'est bien triste, car le mérite se résume à être, l'ami de x et non plus, un effort réel et une production qualifiable, quantifiable et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:33

Je pense donc que nous sommes en majorité d'accord sur ces deux débats concernant la Lotharingie !

Je vous propose d'écrire une missive officiel de la part de la Chambre de la Noblesse à notre futur souverain pour lui signaler cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:37

Ok parfait

Et se coordonner avec le Parlement

Et si il ne nous suit pas pas grave. On a droit de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:40

Parfait pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty
MessageSujet: Re: [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite    [Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Loth] remontrance contre l'Ordre du mérite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Loth] remontrance contre la charte min. Lois
» [LOTH] Avenir de la Lotharingie
» Surprise ! du Traité OT-Royaume de Loth
» Plainte contre Shenkj pour trahison contre la France-Comté
» [PC] Plainte contre Shenkj pour trahison contre la France-Comté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Salle des débats-
Sauter vers: