|
| [LOTH] Avenir de la Lotharingie | |
|
+5Lancelot. Leif Mousseline Lara.... Imladris 9 participants | Auteur | Message |
---|
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 10:16 | |
| Cela fait quelques jours que l'Empereur a invité le Roi et les régnants à discuter sur les futures "améliorations" à faire sur la Lotharingie.
Il souhaite réviser les institutions lotharingiennes mais avec un gros retour en arrière... Une sorte de retour vers le HCI.
En clair, il demande l'avis des régnants avant d'agir mais selon lui il préfère une Lotharingie plus inter-gouvernemental avec peu d'insititutions (CAR, HR, Conseil de Sécurité). Il maintiendrait également la Chambre Dorée et un Roi élu par les régnants.
Pour ma part, comme représentant de la Franche-Comté, j'ai dit que je souhaitais voir la suppression des ministères inutiles, de la diplomatie royale, le maintien du mode électoral du Roi (et pas revenir à l'époque du HCI où c'était les régnants uniquement qui votaient), ainsi qu'une pleine indépendance de la CAR et de la HR.
Par contre, il faudra un roi pour gérer la noblesse de Luxembourg et les comtes/ducs du Royaume de Lotharingie
Pour les invétérés ennemis du Royaume de Lotharingie : le nom même de Royaume de Lotharingie est protégé par la Magna Carta qui ne peut être changée avec la majorité des membres de la Diète Impériale des Provinces... | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 11:01 | |
| J'ai oublié de dire que dans les échanges on ne parle nullement de la Diète actuelle au sein du Royaume...
Donc je suppose que pour l'Empereur c'est également voué à disparaître | |
| | | Lara.... Ex Franc-Comtesse
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 14:21 | |
| De tout ce que j'avais vu des chambres à l'époque, c'était furieusement inutile. Je ne peux juger actuellement ce dont je ne sais comment ça a évolué et à quoi ça ressemble aujourd'hui.
Mais l'Empereur est l'Empereur, qu'il fasse comme bon lui semble. | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 14:26 | |
| - Lara.... a écrit:
- De tout ce que j'avais vu des chambres à l'époque, c'était furieusement inutile. Je ne peux juger actuellement ce dont je ne sais comment ça a évolué et à quoi ça ressemble aujourd'hui.
Mais l'Empereur est l'Empereur, qu'il fasse comme bon lui semble. A part le Conseil de Sécurité qui a été actif ces derniers mois Et dernièrement le Conseil Royal concernant la CAR, je n'ai pas trouvé beaucoup de mouvements Je dois reconnaitre que Victor bouge beaucoup mais au final... Il se trouve bien seul là-bas En effet, l'Empereur peut très bien rayer la constitution de Lotharingie d'un trait et faire comme les premiers mois sous Alveran : aucun texte qui disait qui faisait quoi avec quel pouvoir... | |
| | | Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 14:50 | |
| - Imladris a écrit:
- Je dois reconnaitre que Victor bouge beaucoup mais au final... Il se trouve bien seul là-bas
Victor? Personellement le royaume comme il est ne fera que de l'ingérence dans les diverses institutions qui se doit d'être indépendante, tel la CAR et la HR. Tant que le Roi voudra mettre son nez partout et vouloir tout géré a sa façon cela ne fonctionnera pas. | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 14:56 | |
| Oui Hadrien... Le petit à la même bouille que son père que veux-tu ma chère pour l'ingérence, raison pour laquelle, en tant que régnant de Franche-Comté, je milite pour une indépendance pleine et entière des dites insitutions sauf pour la nomination du président de la CAR ou le renvoi éventuel du président de la CAR ou du MAR pour défaut de présence. Un roi doit veiller à leur indépendance et qu'elle fonctionne non à s'ingérer dans leur fonctionnement | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 16:31 | |
| Du même avis que Lara. Cependant, le Conseil de Sécurité doit être conservé quoi qu'il ce passe vu son utilité et le partage d'information primordiale qu'il crée entre les trois provinces. | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 16:32 | |
| - Leif a écrit:
- Du même avis que Lara.
Cependant, le Conseil de Sécurité doit être conservé quoi qu'il ce passe vu son utilité et le partage d'information primordiale qu'il crée entre les trois provinces. l'Empereur ne le remet nullement en question si cela te rassure ^^ | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 16:49 | |
| - Citation :
- Votre Grandeur,
Mesdames, Messieurs les parlementaires Concernant la Diète, en tant que représentant "actif" de cette dernière, je crainds que tant qu'il y aura que deux membres sur 6 convenu, on ira nul part et on avancera que trop lentement...d'où l'impression d'un vide permanent du travail. J'ajouterai également que les gueguerres institutionnelles et les non reconnaissance des différents organes par des institutions royales parallèles, n'arrangeront rien au débat en cours. Enfin, l'opacité de la Diète est également une faiblesse qui à mon sens trahi la volonté de ses acteurs de proposer un travail fourni et reflechi, le débat est lancé par mes soins sur cette question depuis l'interpellation du comté à ce sujet. Nous avons deux idée divergentes, autant dire que c'est au point mort, nous travaillons par contre sur le bilan de ce qui a déjà été débattu et sur ce qui est en cours de débat... Je m'intérroge donc sur les intentions de l'empereur et souhaiterai savoir si il est nécessaire de continuer le travail de fond et la volonté d'engagé un représentant de la roture, si cette dernière vient à disparaître. Kalvin von Dumb Pour répondre à Kalvin Je pense que l'Empereur attend l'intervention de la duchesse de Savoie qui ira surement dans le sens impérial... Etonnant d'ailleurs qu'elle n'est pas sauté la première sur ce qu'a dit Sa Majesté Impériale... Quoiqu'il en soit, on en saura plus dans quelques jours si l'autre se bouge | |
| | | Lancelot. Bavard
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 20:39 | |
| Qu'est-ce que la HCI? De quelle manière fonctionnait-elle? Pourquoi a t'elle abandonnée?
| |
| | | Lara.... Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 21:06 | |
| Je dirais au hasard Haute Chancellerie Impériale.
Elle n'était pas exceptionnelle d'activité non plus, et elle a été remplacée avec la même facilité qu'on remplace chaque loi mandat après mandat. Dans l'empire on remplace chaque institution par une autre, en attendant celle qui sera une perfection. | |
| | | Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 20 Juin 2013 - 21:28 | |
| D'accord merci Imladris. Le conseil de sécurité a prouvé de son efficacité pour cela qu'il est important que cela reste en place. - Citation :
- on en saura plus dans quelques jours si l'autre se bouge
Et ... Qui est l'autre ?
| |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Ven 21 Juin 2013 - 12:17 | |
| En fait hci c'est haut commandement impérial. On l'avait quitté après un énième coup bas de la Savoie suite à la croisade d'armoria.
l' autre c'est la duchesse de savoir qui veut tout supprimer personnellement... Je lui ai rappelé la loi impériale... | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 22 Juin 2013 - 2:21 | |
| Autant broder un bonnet pour coiffer la collégiale de Dole que se casser la tête avec une institution qui n'a jamais eu le moindre intérêt... Le HCI, à l'époque où je l'ai connu, nous a concocté le plus joli tour de vache qu'on ait pu nous faire...je n'en n'ai que de bons souvenirs, dans le genre trahisons de toutes sortes...Quelqu'un se souvient de Sirius, ici ?...
silence interrogateur
et de Bobyzz ?...
autre silence interrogateur
Ils étaient de ce HCI...Lorsque Leconquérant a été franc-comte, il a fait une sorte de référendum public, pour savoir si les comtois acceptaient de reconnaître le HCI...La réponse a été claire, ils ne voulaient pas, estimant qu'il ne servait à rien, mis à part permettre à quelques coquelets autoproclamés de porter des gris-gris et des enluminures sur le revers de leurs vestes, et se faire appeler Sublimissime majesté...A ce HCI était associé une armée impériale, déjà, dominée par l'Ordre des Lames conduit par Seigneuraslan...
souriant en biais...marrant comme l'association de certains noms traversait l'histoire de la province
quand au roi, en dehors de gigoter et faire des bulles tel un pape...j'aimerais bien savoir concrètement à quoi il sert...ou plutôt à quoi le royaume peut bien servir !... | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 22 Juin 2013 - 8:18 | |
| Justement, c'est ce que tout le monde se demande.
Comme je l'ai dit, le roi actuel s'agite beaucoup mais au final il y a un grand vide
De toute manière, la Franche-Comté a été très... compréhensive avec ce projet imposé alors que les deux autres provinces soit n'en avait rien à foutre (la Lorraine) soit le saborder (la Savoie)
Je pense que ce sera un retour en arrière avec une salle pour que les régnants se supportent et un "roi" pour les représenter auprès de l'Empire | |
| | | Lancelot. Bavard
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 22 Juin 2013 - 14:00 | |
| D'accord mais sur quoi se base t-on pour faire ce retour en arrière si la HCI elle-même a été un échec d'après ce que j'entends des propos ici? Au final, n'est-il pas mieux de rectifier les problèmes actuels du Royaume en analysant les points faibles de notre système que de changer la totalité?
Je pense plus à une façon de céder à la facilité que de réellement voir une unification de la partie Francophone comme une seule et unique entité. | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 22 Juin 2013 - 17:32 | |
| Sa Majesté Impériale juge que le Royaume a manqué d'efficacité lors de la guerre contre Genève récemment.
Et qu'excepté les organismes de sécurité, les autres sont vides ou ne servent à rien. | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Dim 23 Juin 2013 - 3:35 | |
| Sa Majesté impériale a sans doute raison...Je ne sais pas comment s'est déroulé le conflit contre Genève récemment, ni même qui étaient les protagonistes...mais peut-être qu'il faudrait faire un point de ce qui n'a pas fonctionné...Messire Lancelot, je crois que parfois, il vaut mieux abattre un mur en ruine que colmater les brèches les unes après les autres... Le HCI qui n'a pas fonctionné avait pour ambition de créer une sorte...de citoyenneté, si j'ose le mot, entre les provinces francophones de l'empire. A la différence près que l'empire était une idéologie plus qu'une réalité...ce qui n'est plus le cas, du moins dans la forme à défaut de la réalité de terrain... Les choses ont elles réellement tellement changé ? Je ne crois pas...Si on regarde simplement notre région. Les villageois vivent beaucoup repliés sur eux-mêmes, à l'abri de leurs clochers..Ils se sentent comtois, certes...Mais se sentent d'abord de leurs villages !...et c'est normal. On cherche à tout prix à en faire des impériaux d'abord, et je crois qu'on n'y parviendra pas....L'adage qui dit que chacun voit midi à sa porte est tellement vrai !
...........
Il faudrait pouvoir répondre sans fausse pudeur ni faux-semblants à quelques questions...et regarder la vérité en face sans rougir... Lorsque la franche-Comté a laissé passer l'armée de Thoros, on savait qu'elle n'était pas remplie d'enfants de chœur, on pouvait se douter qu'elle risquait de se rendre en Lorraine...Chez nos frères impériaux. On l'a laissé faire. Lorsque la Franche-Comté a eu à subir des attaques ennemies, est-ce que nos frères savoyards et lorrains se sont levés comme un seul homme pour venir à notre rescousse ?...Je ne crois pas...Et ni l'une ni l'autre de ces régions ne l'a jamais fait, d'ailleurs....est-ce que nous sommes toujours prêts, nous, à monter une armée correcte pour aller les aider si ils sont en difficulté ?...pas plus !...Chacun se replie sur ses petits problèmes, et n'a pas forcément le désir de cette unité idéaliste...La Savoie est presque un ennemi héréditaire, et pour avoir traîné dans les ruelles d'Annecy, j'ai pu me rendre compte de l'opinion que les savoyards ont de nous...On est sans doute beaucoup plus discret ici, et pour cause...la moitié de la population s'en fiche... Le HCI a voulu créer cette symbiose entre les provinces, elle a échoué...Le HCI est resté longtemps un joujou entre les mains d'une poignée de personnes qui faisaient également des bulles, dans le genre de celles du roy...Que personne ne lisait jamais. ça occupait quelques notables en mal de fantaisie...Mais concrètement deux affaires de trahison et pas des moindres ont fait qu'il a fini sa vie misérablement...
Alors se contenter de recréer une sorte de...lieu de rencontre entre les trois dirigeants ? Comme ce fut un temps...avec leurs capitaines, si mes souvenirs sont bons, pour qu'ils discutent entre eux d'une éventuelle solidarité en cas d'attaques ?...Mais alors à quoi sert le roy ?... Est-ce que sa tentation ne sera pas de prendre la direction de tous les échanges alors qu'au fond...trois personnes peuvent discuter entre elles sans avoir obligatoirement une mouche autour du coche... Ce n'est pas dirigé contre le roy actuel en particuliers, mais contre tous les suivants ! A quoi il peut bien servir, c'est là ma question... | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Dim 23 Juin 2013 - 11:06 | |
| l'empereur m'a suggéré que le prochain "roi" si on peut l'appeler ainsi serait le lien entre le Conseil Impérial et les trois provinces... Une sorte de postier... Je suppose qu'il aura une ou deux prérogatives en plus pour la forme mais ça s'arrêtera là | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Mar 9 Juil 2013 - 20:01 | |
| Un régent sera nommé par l'Empereur pour mener à bien les réformes constitutionnelles
L'acte de nomination devrait être publié dans les prochaines heures.
Ne me demandez pas qui est la personne en question, je vais l'apprendre en même temps que vous | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Mer 10 Juil 2013 - 8:27 | |
| Pour votre information, j'ai appris ce matin que c'est un lorrain qui est nommé régent de Lotharingie : Mo Gwai
Il est bien connu en Lorraine pour avoir tenu des propos peu amènes sur la Lotharingie... Donc, je pense que Sa Majesté Impériale indique clairement le sens qu'elle veut donner à l'avenir des insitutions communes... | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 11 Juil 2013 - 6:30 | |
| - Citation :
- De Moi, Mogwaï, lorrain simple mais de conviction et à la mémoire tout sauf courte, nommé Régent de la Lotharingie par la volonté de SAI Ludwig von Frayner;
A vous, habitants de Lorraine, Franche Comté et Savoie, et par extension à l'adresse de tous les francophones vivant de jure sur le sol de l'Empire.
Si je viens à vous ce jour, c'est pour faire suite à ma nomination en tant que régent en charge de la réforme institutionnelle de la partie francophone de l'empire. J'accueille celle-ci non pas comme un privilège ou un cadeau, un moyen de m'accorder titres ou honneurs indus, mais bien comme une mission difficile et particulièrement exposée à la critique quoi qui puisse être fait, de bien ou de mauvais. Car, depuis Volpone, en passant par Leg l'Ancien, Alandaros, Yanahor, Guise par déposition, Bobyzz, puis Pirlet de Belrupt, jusqu'à la monarchie élective en Saint empire ayant conduit à la création de ce royaume n'ayant aucune réalité tangible In Gratibus, Deos sait à quel point le parcours de l'entité francophone en empire a été marqué par les crises chroniques, les difficultés de gestion et de personnel, les vanités, les conflits familiaux, les querelles d'égo, et ayons le courage de le dire, à de nombreuses reprises d'incompétence, de manque de courage ou à contrario d'aveugle obstination face au réel, de quelques bureaucrates en mal d'autorité et de pouvoir.
Une fois ceci dit, si j'ai accepté cette mission, c'est parce que déjà j'adore le défi, j'ai visiblement le goût de sonner les cloches, et me sacrifier si besoin est pour apporter des structures et mettre en œuvre des actes permettant d'assurer et de pérenniser le bien commun, et pas simplement défendre les intérêts de telle ou telle caste de petits chefs ou de bureaucrates se pensant tout permis. C'est pourquoi d'emblée, à toi Lorraine, à toi Franche Comté, et à toi Savoie, je veux vous dire que je vous respecte, que quelque part je vous aime toutes dans vos différences, dans vos complexités et dans vos traditions parfois si dissemblables. Et c'est pourquoi, vous trouverez en moi un fervent partisan de l'autonomie politique de chaque province, dans la mesure du strict respect des droits et devoirs respectifs & mutuels entre le suzerain et ses vassales. C'est pourquoi vous trouverez en moi un implacable défenseur de la souveraineté provinciale & des fiefs de retraite ducaux/comtaux tels qu'établis par la Coutume et la volonté de SAI LongJohnSilver conseillé en cela à l'époque par le Duc du Bar et Archevêque de Trève César de la Tour, paix et gloire à son âme. C'est pourquoi je ne me permettrais pas d'ingérer dans les domaines régaliens des États provinciaux. C'est pourquoi je souhaite mettre fin, lorsque les conditions seront réunies et tous les avis incontournables consultés et pris en compte, à la chienlit et à l'incurie dans les institutions royales dont vous souffrez tant depuis ces 3 ou 4 dernières années. C'est pourquoi, de façon la plus compétente et légitime qu'il me sera donné de faire en fonction de ces objectifs, je compte en finir avec le juridisme absurde qui lie les mains de tous, de l'empereur élu jusqu'au plus modeste habitant, et fait le lit de la mort des provinces par la disparition de sa population, dégoutée par tant d'entraves pour des Royaumes qui devraient être le plus possible, ceux du plaisir et du divertissement. Oui Lorraine, oui Franche Comté, oui Savoie, vous trouverez en moi, un ami, un allié, et même une aide si vous m'en faites la demande pour tout sujet. Car, si mon temps n'est pas extensible, je n'en resterais pas moins un interlocuteur attentif à vos besoins et demandes légitimes.
Parce que l'empereur m'a expressément demandé d'y aller calmement et de façon pondérée dans mes actes et décisions pour ne pas braquer les tenants de "l'ancien régime", j'irais donc sur le chemin de la réforme, mais seulement après avoir dans un premier temps écouté l'avis, l'analyse, les conseils, voir les "deadline" des régnants des trois provinces précitées. C'est pourquoi, j'ouvre une période que j'appellerais de "Transition", d'environ une quinzaine de jours. Plus ou moins longue en fonction des besoins. Les régnants bi-mensuels sont donc invités à venir s'exprimer en ces lieux*, en fonction de leur temps disponible, et dans une logique de respect mutuel, afin de préparer au mieux le solde de tout compte de ce royaume en tant que tel, et se préparer à la prochaine version institutionnelle et coutumière réglementant et garantissant l'autonomie et la souveraineté des provinces concernées, donc, tout en ne conservant que les simples missions essentielles et naturelles d'une bureaucratie impériale pour les dites provinces. Cette discussion est donc ouverte avec les représentants des provinces.
Par ailleurs, pendant cette quinzaine, j'escompte des chefs de la bureaucratie actuelle, que, à défaut éventuellement d'être en accord avec les changements à venir, vous puissiez au moins vous y adapter pour travailler de concert avec moi. Que toute décision qui irait profondément à l'encontre des arbitrages autonomes auxquels je souhaite conduire notre sphère une fois la situation assainie, ou qui irait simplement à l'encontre du sens de la langue française soit formellement proscrite et en tout cas se devant de passer par moi AVANT d'être imposée à quiconque dans les provinces. Je pense à l'Hérauderie "royale" qu'il faudra réformer de fond en comble, à la Cour d'Appel à laquelle je souhaite tenter de redonner une vraie vie en aidant du plus possible à la refondation de sa mission, de ses objectifs et de ses moyens, à la coordination militaire que je souhaite faire la plus respectueuse possible des droits souverains du Ban et de l'arrière ban, tout en visant l'efficacité. J'aurais besoin de l'aide, de toutes les bonnes volontés souhaitant œuvrer en ce sens, comme c'est évident pour de si lourds et profonds changements.
Je ne cacherais donc pas non plus que si les grands bureaucrates actuels ne veulent pas du sens des réformes, ou pire portent atteinte au sens des réformes nécessaires, sachez que je respecte l'opinion personnelle de chacun, mais que je n'ai pas accepté cette mission ingrate bien que passionnante, pour faire du tourisme, de l'angélisme béat et dédire le programme pour lequel SMI Ludwig von Frayner a été élu. Je respecterais à la lettre l'expression de la volonté de cette majorité d' électeurs jusqu'au dernier jour de ma mission, d’autant plus que celle-ci implique de rendre la liberté, l'autonomie et la souveraineté aux provinces et à la noblesse, de rendre justice pour ces trois dernières années à celles-ci. Et de mettre fin, enfin, aux divagations et autres problèmes flagrants qui ont coûté si cher à la crédibilité de la composante francophone impériale, particulièrement de ses institutions, notamment partout là où l'on parle français.
Ce sera très dur, certains réclameront peut être ma tête dès aujourd'hui au motif de telle ou telle ligne d'un texte qu'ils s'imaginent être règle quand ils ne sont que délire imaginaire de non réels juristes, souvent absurde et encore plus souvent mal pensée et mal écrite; je n'imagine pas une seconde que tel ou tel mécontent de mes jugements ne fera pas tout pour me nuire pour ainsi enterrer toute réforme d'ampleur, ne serait ce qu' afin de protéger ses petits intérêts mesquins ou par réelle conviction centralisatrice (ou les deux), mais j'y suis préparé, j'ai le cuir épais vous pouvez me croire ou apprêtez vous à le découvrir, et je ferais tout pour qu'un jour les provinces recouvrent structurellement ce qui leur revient de droit, par essence et nature même. A savoir un réel respect de leur autonomie et non juste des mots creux, une bureaucratie impériale francophone compétente et capable de faire des textes sans délire ubuesque, des règles honorables et empruntes d’exactitude dans la langue française, qui soient là pour favoriser l'aspect ludique sur l'enjeu, garantir l'émulation pour la plupart, à défaut de soulever l'accord de l'unanimité.
C'est pourquoi, Régnants qui allez continuer de vous succéder, Noblesse éternelle & cruciale, simples habitants tout comme moi dont la liberté d'action est chevillée au corps pour tenter de sauver cette sphère de l'ennui et du n'importe quoi, rejoignez moi pour tenter de changer VRAIMENT le cours de l'histoire. Ne vous laissez pas abattre par la force d'inertie et de l'habitude, pour ne pas que mes mots ne restent que du vent, car l'histoire ça s'écrit aujourd'hui, pour demain. J'ai besoin de vous, l'empire a besoin de vous, l'empereur a besoin de vous pour appliquer ce pour quoi il a été élu. Au nom de cette dernière chance, rejoignez mon panache !
Pour la population, pour les provinces, pour l'empereur. Fait à Metz, le 10 juillet de cette année, De la main velue du Régent de Lotharingie. | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 11 Juil 2013 - 12:41 | |
| Je pense que nous devons fixer nos conditions sur lesquelles nous ne pourrons pas transiger...
Je crois que nous devrons acter que les éléments en Lorraine et en Savoie vont dans un sens qui n'est ni une union ni la solidarité inter-provinciale.
De fait, je pense que les conditions comtoises devraient être :
- la fin des institutions du Royaume de Lotharingie et de la Royauté telle que conçue ; - la fin de l'aide militaire réciproque entre provinces ; - le maintien de la CAR et de la HR avec une pleine indépendance. Si un président de CAR et un Maréchal d'Armes impérial ne font plus leur travail, ils devront être démis à l'unanimité des régnants. - Idem pour le représentant francophone auprès de l'Empire qui ne pourra être nommé et démis que par l'Empereur et à l'unanimité des régnants - Concernant la noblesse, le maintien du Domaine Royal de Luxembourg sous la responsabilité d'un gouverneur nommé et démis à l'unanimité des régnants ; pour les fiefs de retraite : les supprimer et instaurer une méritocratie également pour les régnants suivant les critères émis en HR
Enfin aucune décision ne sera acceptée par le régent de Lotharingie tant que les décisions ne sont pas passées et acceptées par le Parlement comtois et quand il s'agit de noblesse de l'avis supplémentaire de la chambre des noblesses
Votre avis? | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 11 Juil 2013 - 13:50 | |
| - Citation :
- la fin des institutions du Royaume de Lotharingie et de la Royauté telle que conçue ;
tu imagines remplacées par quoi ? Retour à la case Cercle francophone, mais comme il resterait selon ce que tu préconises des institutions 'royales' (CAR, HR et le Domaine royal) comment faire ça sans qu'il n'y ait de roi ? Pas que j'en veuille un, au contraire, je crois qu'on a vu que ce n'est pas viable, mais pourquoi pas tout abolir le 'royal' et avoir nos propres hérauderies provinciales (ça existe ailleurs il me semble) cour d'appel impériale francophone, comme avant et pour ce qui est de la noblesse royale... pourquoi garder le domaine royal, s'il n'y a pas de royauté ? | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 11 Juil 2013 - 14:00 | |
| on peut tout abolir si c'est le royal qui pose souci
Pour répondre : remplacer par rien, ils veulent faire le grand vide, ils l'obtiendront... N'oubliez pas la conclusion que j'ai tiré après ma démission de la régence : le système est impossible tant que les provinces auront des intérêts divergents et des antagonismes | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 11 Juil 2013 - 14:16 | |
| Oui, je crois que cela reste une utopie. Très jolie en soi, mais irréalisable par manque de solidarité. Il est temps selon moi d'arrêter de rêver à l'impossible. Il est très improbable qu'on arrive un jour à un consensus, le passé étant garant de l'avenir, je serais grandement étonnée que les mentalités changent. Alors, mon avis est que tout devrait être aboli. De plus , la baisse du taux de natalité réel, l'augmentation du nombre de retraités à temps plein et de morts ne nous permettent plus des dédoublement de charges de fonctionnaires.
Dernière édition par Verania le Jeu 11 Juil 2013 - 15:13, édité 1 fois (Raison : Ajout) | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Lun 15 Juil 2013 - 2:45 | |
| Moi...j'm'en fiche allègrement. En temps et en heure, j'ai claironné haut et fort ce que je pensais de la lote à Rungis, et surtout, de la main-mise, de la tyrannie et de l'injustice qui régnaient dans la sphère royale et impériale, et j'en ai payé le prix. On a fait comme la Lorraine, laissé la noblesse prendre toutes les décisions sans même informer le peuple. Je le sais, j'ai assez d'amis dans cette noblesse de pacotille pour avoir été informée des dessous des décisions et surtout des indécisions, mais aussi de la perte de notre souveraineté au profit de quelques uns. Alors maintenant, j'attends simplement la relève pour faire comme tous les comtois qui en ont eu assez de se faire prendre en otage, et me retirer dans mes pénates ou dans un couvent de nonnes accueillantes. Les compromissions, les malveillances, l'acharnement, sont aussi la cause de ces retraites au long cours...Il est un peu tard pour revenir en arrière. A vouloir décider jusqu'à la couleur des braies qu'on a le droit de porter lors des trépas des empereurs, à museler tout le monde par la menace, on finit...par hurler seul dans le désert.
sourit
j'ai déjà cassé ma voix, à vous de casser la vôtre... | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Lun 15 Juil 2013 - 8:18 | |
| Je ne casserais pas la mienne. Je dirais les choses telles que je les vois sans hausser la voix
De toute manière, ce sera aussi imposer comme je le sens venir | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Lun 15 Juil 2013 - 10:04 | |
| Le Mogwai demande un résumé de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne pas...
Ben autant dire les choses claires et nettes : l'union des provinces francophones ne fonctionnent pas à la base... Il suffit de voir l'échec de la HCI (manque de solidarité de la part de la Savoie quand les troupes du DR sont passés chez nous pour se faire du genevois), de la FEO (tentative d'union par nous-même sabordée par la Savoie) ou ici de la Lotharingie (réforme imposée par le haut au profit parfois d'une seule famille, autant le dire franchement)
Ensuite, un autre problème à mettre en avant c'est le manque de travail au sein des dites institutions : on a tenté de créer des choses qui ne servaient à personne...
Troisièmement, l'ingérence maladive et la violation de l'autonomie des provinces ou des institutions dites "royales"...
De fait, les seules et uniques solutions acceptables pour toutes les provinces sont de rendre les franchises et libertés que les provinces francophones bénéficiaient sous LJS
De mettre, l'Université, la Hérauderie et la Cour d'Appel en co-gestion des provinces francophones (nomination en interne des institutions et révocation à l'unanimité des régnants) en y plaçant un équilibre entre provinces et que les institutions se gèrent elles-même en toute indépendance et sous le contrôle impérial (Hérauderie Impériale, Cour de Justice Impériale)
Quant au Roi... Disons que je n'ai pas envie de réviser la Magna Carta Impériale pour faire plaisir à certains. On pourrait donner le titre à l'empereur directement comme je l'avais préconisé sous ma régence
De fait je serais pour le maintien d'un titre de roi mais vide de tout pouvoir. Les trois provinces ne désignant à l'unanimité qu'un régent comme représentant au Conseil Impérial
De fait à part la chambre dorée, l'université, la hérauderie et la cour d'appel, on ne laisserait rien d'autres.
Pour le Domaine Royal de Luxembourg, il serait maintenu car fruit des élévations des empereurs précédents et résultat de traité.
Au niveau héraldique, je préconiserais la fin des fiefs de retraite que des régnants s'attribuent après deux mois de mandat à la tête d'un duché... Et également la fin des allégeances des comtes et ducs à l'Empereur... Il est temps d'ouvrir les yeux sur le fait que c'est une fumisterie de penser que les ducs et comtes provinciaux sont allégeants directs... Il suffit de voir à la cérémonie de Couronnemment impérial pour le comprendre. | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 18 Juil 2013 - 3:08 | |
| Alea jacta est...
je croirais m'entendre, Imladris...J'avais juste quelques mois d'avance sur cette constatation...Je dis ça sans gloriole, parce que quand je déplorais la souveraineté perdue de la Franche-Comté, on m'accusais d'être une aigrie...ça m'a appris à méditer sur le dépouillement mais par la même occasion, ça m'a aussi appris à me dépouiller de tout intérêt pour la politique menée...j'exècre ce qui a été détruit et ceux qui se sont acharnés à détruire...Qu'ils expient. Le pilori est là pour ça....
sourit
mais personne n'osera le faire. Comme personne n'osait l'ouvrir quand il fallait le faire, par peur de ce dépouillement dont je parlais !.... Je parie ma fortune qu'au premier mouvement de mécontentement du premier poil de barbe de l'empereur, toutes les braies comtoises armoriées seront souillées....Pffff | |
| | | Lancelot. Bavard
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Ven 19 Juil 2013 - 1:42 | |
| - Citation :
- De fait je serais pour le maintien d'un titre de roi mais vide de tout pouvoir. Les trois provinces ne désignant à l'unanimité qu'un régent comme représentant au Conseil Impérial
Un roi vide de tout pouvoir est un roi qui ne sert à rien, donc autant le virer selon moi et recevoir directement les ordres de l'Empereur, au bout d'un moment, les intermédiaires, c'est pénible. - Citation :
- Au niveau héraldique, je préconiserais la fin des fiefs de retraite que des régnants s'attribuent après deux mois de mandat à la tête d'un duché... Et également la fin des allégeances des comtes et ducs à l'Empereur... Il est temps d'ouvrir les yeux sur le fait que c'est une fumisterie de penser que les ducs et comtes provinciaux sont allégeants directs... Il suffit de voir à la cérémonie de Couronnemment impérial pour le comprendre.
Pourquoi la fin des fiefs de retraite? Ensuite je ne vois pas pourquoi les comtes et ducs ne devraient plus porter allégeances directement à l'Empereur. Si on veut revenir au système dont vous parliez sous LJS, les allégeances lui étaient adressées non? | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Ven 19 Juil 2013 - 7:40 | |
| Pour le roi, j'ai mis les avis donnés donc le maintien ou la suppression. Le fait de maintenir nous évite, comme je l'ai dit, de passer par un vote en diète mais j'ai aucun souci sur la suppression.
pour les fiefs de retraite, la reforme que j'avais proposé et qui fut amendée faisait que les régnants devaient justifier leur mérite et mettre fin à l' automaticité des fiefs de retraite.
pour les allégeances il existe une bêtise... Premièrement, les allégeances en question ne sont pas reconnues par la herauderie impériale. E, effet les seuls vassaux immédiats de l' empereur sont les nobles impériaux comme moi.
ensuite, l' empereur ne fait pas de cérémonie pour les ducs et comtes, aucun ne reçoit le serment de retour
il faut revoir le système selon moi | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Ven 19 Juil 2013 - 10:21 | |
| Une dernière remarque.
Le régent ne semble pas très réactif donc je conseille au suivant de suivre le dossier dans l'intérêt de la Franche-Comté et de veiller à nos intérêts...
Les absences et la chaisse vide n'aide en rien la Franche-Comté | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 20 Juil 2013 - 0:41 | |
| Pour moi, l'unique solution est de lever une armée en masse, avec tous les comtois volontaires, et aller assiéger le fauteuil doré de ce régent, le virer, lui et sa couronne, et lui dire d'aller se faire lanlaire. Et voilà Assez de papotages inutiles, de médiations qui servent à rien, de compromissions honteuses de la part de certains conseillers pour se faire bien voir, et tout et tout... | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Dim 21 Juil 2013 - 18:00 | |
| - Citation :
- Le duc de Savoie est messire Maitremars. Je pense que messire Chlodwig von Frayner sera surement le prochain duc de Lorraine...
Pour en revenir à la discussion.
J'insiste fortement sur l'autonomie/indépendance des institutions de Cour d'Appel et de la Hérauderie.
Ces institutions se doivent avoir une certaine autonomie pour faire leurs jugements (pour la Cour d'Appel) et leur travail (pour la Hérauderie) en toute indépendance.
J'ai une sainte horreur des ingérences politiques et provinciales dans les dites institutions... Ayant travaillé là-bas, je connais fort bien les pressions qui existent... Notamment en Hérauderie où certains régnants pressent pour qu'on accorde des titres aux premiers venus... Cela je refuse!
Maintenant, on peut trouver une solution qui puisse être acceptable sans détruire ce travail en pleine autonomie.
Dans le même temps, je vais expliquer pourquoi je préfère une unanimité des décisions des régnants des trois provinces plutôt que la majorité. Je suis assez vieux pour avoir connu les unions de deux provinces contre une... C'est d'ailleurs la raison qui avait poussé la Franche-Comté à quitter le HCI quand on a constaté qu'on nous avait mis en minorité alors que c'est nous qui avions été agressé par les troupes royales de la fourbe Armoria de Mortain.
La Franche-Comté n'acceptera rien d'autres que l'unanimité.
Quant à moi, je trouve que la prestation d'allégeance des ducs et comtes à l'Empereur sont une aberration...
Vous vous débrouillez pour trouver une solution mais je ne veux plus voir des nobles qui pensent être au même rang que moi qui suis comte impérial et noble immédiat de l'Empereur. Dans le cas contraire, je porterais l'affaire en Diète et en Hérauderie Impériale.
Je tiens à vous avertir que la Franche-Comté souhaitera une solution acceptable pour elle. Dans le cas contraire, nous créerons des institutions qui remplacera les institutions communes. Certains comtois en ont royalement marre des réformes à tout va et des violations de notre souveraineté...
Les anciens empereurs germaniques, prédécesseurs de Long Jean d'Argent, nous avaient accordés des franchises... On pourrait bien les réclamer de nouveau Je commence à me lasser... | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 27 Juil 2013 - 11:37 | |
| le régent semble avoir remis son rapport à l'Empereur... je n'en connais pas le contenu... Sinon réponse de la Savoie : - Maitremars a écrit:
- Vieilliez m excusser pour le retard ,mon Capitaine ayant reperé des armée en Berry pleine de Genevois , nous craignons leur deplacement vers nos terres ou les votres et je n arrives pas avoir mes acces au Chateau Imperial pour y informer l Empereur...
je serai donc bref, La Savoie c est Deja exprimé Via mon predecesseur:
- Nashia a écrit:
Nous parlerons au noms de la Savoie, et de notre ban, non point personnellement. Que cela soit bien claire.
La savoie ne veut pas d'un Roy. Elle n'en a jamais voulu. La Savoy est vassale de L'Empereur, elle est impériale, elle ne sera pas royale. Ni aujourd'hui ni demain. Nous prêtons allégeance a l'Empereur et a l'Empire, nous ne devons rien a un Roy. Les dernière élection nous ont prouvé l'interet de la populace et de la noblesse française pour cette institution qu'est le Royaume de Lotharingie.
La Savoie ne veut pas de la diplomatie royale, elle est inutile, interfère dans nos affaires chose qui ne devrait pas exister. La Savoie ne veut pas des ministères fantôme, d'armée fantôme, d'institution vide et qui ralentisse toute les démarches.
La Savoie accorde une chose: l'utilité du Conseil de sécurité et de pouvoir réunir en un seul et unique endroit les régnant des provinces francophone, les représentant de l'Empire au niveau de la sécurité.
Pour ce qui est de la cours d'appel et de la HR, nous reconnaissons leur utilité, malgré les quelques soucis de partialité au sains de la HR.
Pour ce qui est de notre avis personnelle, il est bien plus radicale : Nous souhaitons la dissolution pure et simple du royaume de Lotharingie, et de toute ses institutions. L avis du Ban de Savoie a toujours ete sensiblement le meme et ceci depuis la creation de ce royaume .
Plus personnelement la parti coordination militaire serai la vraiement la seul partie a conserver en y ajoutant une partie cooperation juciciere . Et ma réponse au régent et au duc de Savoie - Imladris a écrit:
- Il répondit d'abord au régent
Je ne conteste pas le fait que les réformes sont nécessaires aussi bien à la Cour d'Appel et à la Hérauderie. Je trouve moi-même les statuts de la HR très lourds même si j'ai participé à leur rédaction... J'avoue que je me suis fait violence mais je n'étais pas le seul là-bas.
Néanmoins, le népotisme est partout et la lutte d'influence également... Je suis bien l'affaire Silanie. De vous à moi, on ne s'entend pas depuis sa mini ingérence durant son mandat mais elle a droit selon les statuts à son fief de retraite que cela plaise ou pas à la héraut de Lorraine ou à la Noblesse lorraine...
Et vous voulez que les chambres nobiliaires s'impliquent dans l’attribution des fiefs pour les régnants... Si ça ne marche déjà pas avec les statuts actuels, je ne vois pas pourquoi ça marcherait avec votre proposition. Mais soit, une réforme est toujours faisable dans un sens ou un autre. Mais je reste dubitatif face à la maturité des nobles dans ce genre d'affaire.
Quant à l'avenir de nos provinces... Nous sommes impériaux et l'Empire a toujours laissé une large autonomie aux provinces... La France n'accorde pas cela.
La seule solution acceptable pour les provinces sera une solution qui sera minimale.
Il entendit l'intervention du duc de Savoie.
Vous voyez, le duc de Savoie dit la même chose. Pas d’institution royale sauf Hérauderie et Cour d'Appel. je suis surpris du maintien du Conseil de Sécurité par la Savoie... Même la Franche-Comté n'en veut plus.
Il semble que par contre, la noblesse de Savoie reste têtue et souhaite encore garder cette illusion d'allégeance impériale... Dites vos nobles que leur rang restera inférieur à la vraie noblesse impériale. Pour ma part, je le vous dis tout net : arrêtons les conneries... LA Savoie a une position, la Lorraine une autre et la FC une troisième On ne pourra jamais rien faire ensemble car on a des visions différentes | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 27 Juil 2013 - 11:46 | |
| c'est pas nouveau...pénible de ne pas avoir le rapport en outre, j'ai beau reprendre les minutes du débat, je ne vois nul part la position lorraine... | |
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 27 Juil 2013 - 11:48 | |
| la position lorraine est celle du régent...
Pas de royaume non plus, mise au pas de la Hérauderie et de la CAR, réforme de leurs statuts et contrôle de la noblesse sur les fiefs de retraite des régnants et sur la Hérauderie je pense | |
| | | Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Sam 27 Juil 2013 - 11:54 | |
| Bien, affaire à suivre donc... Merci à toi | |
| | | Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie Jeu 8 Aoû 2013 - 3:07 | |
| Notre position? Pour moi c'est la disparition pure et simple de la Lotharingie, elle n'a plus de raison d'être.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [LOTH] Avenir de la Lotharingie | |
| |
| | | | [LOTH] Avenir de la Lotharingie | |
|