Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Les statuts de l'ordre

Aller en bas 
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les statuts de l'ordre Empty
MessageSujet: Les statuts de l'ordre   Les statuts de l'ordre EmptySam 5 Oct 2013 - 17:48

Citation :
Citation :


CHAPITRE Ier : De l'Ordre.

Article 1.1 Le présent Ordre de chevalerie reçoit la dénomination "Ordre des Chevaliers du Lion d’Or"
Ses membres portent le titre de "Chevaliers du Lion d’Or".

Article 1.2 De la devise.

"La devise de l’Ordre est " Ante Ferit Quam Flamma Micet ".
( Il frappe avant que la flamme ne brille).

Article 1.3 : Du collier.

Les Chevaliers du Lion d'Or doivent arborer le collier de l'Ordre lors des cérémonies officielles ainsi que dans leurs armoiries.

Le collier est composé de 12 couronnes d'or alternant avec 12 billettes du même reliées par des maillons d'or ornés d'un saphir. À une billette est suspendue une tête de léopard d'or allumée d'azur.

Le collier a été réalisé par Maître Néodyme Denfert.

Les statuts de l'ordre Blason12

Code:
http://i57.servimg.com/u/f57/18/54/21/18/blason12.png
Article 1.4 : Les sceaux

L'Ordre est détenteur d'un jeu de sceau qui lui permet de certifier ses annonces, déclarations et signatures.

Article 1.5 : L’Ordre se définit comme un ordre chevaleresque à vocation militaire. Sa fonction réside dans la défense des intérêts et de l’honneur du Franc Comte de Franche-Comté. Dès lors, l’Ordre luttera pour le maintien de la paix et de la quiétude en terre Franc-Comtoise, assistant dans cette tâche les gouvernements élus de la Franche-Comté ; il combattra les fauteurs de troubles, les organisations visant à s’emparer du pouvoir au dépend des autorités légitimes et tous ceux qui agiront contre ses préceptes. L’Ordre interviendra également là où la volonté de son Franc-Comte est bafouée ; il traquera les félons jusqu’à ce que ceux-ci aient expié leurs fautes.

Article 1.6 L’Ordre rejette toute ambition politique. De fait, il ne saura intervenir pour servir les desseins personnels de quelque représentant que ce soit. De même, l’Ordre n’essaiera par aucun moyen de privilégier la position d’une faction comtale face à une autre.

Article 1.7 L'Ordre croit au Dogme Aristotélicien et honore ses valeurs, tout comme sa Grandeur le Franc-Comte. Nul membre de l'Ordre ne se verra cependant forcée au baptême, cette décision relevant du domaine personnel, même si l’Ordre ne peut qu’encourager chacun de ses membres à suivre la voie qu’ont tracée Christos et Aristote.


CHAPITRE II: Des conditions à l’intégration d’un Chevalier du Lion d’Or

Article 2.1 :  L'Ordre recrute ses Chevaliers par parrainage. Le filleul d'un chevalier est un écuyer.

Article 2.2 : Les conditions d'admission sont :

- Etre comtois depuis 3 mois,
- Avoir fait preuves de dévouement et d'un grand sens du service pour la Franche-Comté,
- Ne pas avoir commis d'actes de brigandage,
- Ne pas avoir été condamner pour trahison ou haute trahison en Franche-Comté,

- être reconnu pour ses qualités martiales, stratégiques et de lettres ( rp) sera un plus fortement encouragé et apprécié.

Article 2.3 : Le Chancelier de l'Ordre est en charge de la validation des conditions d'admission pour chaque écuyer avant sa présentation au Chapitre.

Article 2.4 :Le Sénéchal et le Chancelier peuvent présenter devant le Grand Maître un écuyer lors de chaque Chapitre. Le Grand Maître sortant reçoit le privilège de présente 2 écuyers lors du premier Chapitre suivant l'élection de son successeur.  

Article 2.5: La candidature fera l'objet d'un vote, la majorité simple décidant de l'entrée ou non de l'écuyer au sein de l'ordre. En cas ou la majorité n'aura pût être atteinte, il sera demandé au chapitre de motiver son refus.

Article 2.6 : L'écuyer ainsi nommé choisira, parmis les chevaliers, un parrain qui le guidera dans son apprentissage.
Un chevalier ne peut avoir qu'un seul filleul a la fois.

Article 2.7 : Une fois tout en ordre, l'écuyer prêtera serment a l'ordre selon la formule

" Moi, [nom de l'ecuyer], accepte de devenir Écuyer de l'ordre du Lion d' Or et jure d'observer et de respecter les règles de notre ordre et de la chevalerie"

Après quoi il sera reconnu par tous comme membre a part entière et Écuyer de l'ordre.

CHAPITRE III : De l'adoubement :

Article 3.1 : lors du chapitre suivant son entrée dans l'ordre, le chancelier et le parrain de l'écuyer le présentent au chapitre et, au vu de son apprentissage, le proposent pour l'adoubement ou prolongent sont apprentissage au chapitre suivant.

Article 3.2 : Un vote au 2/3 des voix déterminera si l'écuyer est adoubé ou non. En cas de refus, le chapitre motivera son refus et l'écuyer verra son apprentissage prolongé jusqu'au chapitre suivant

Article 3.3 : L'adoubement se déroule a la fin du chapitre de sorte que l'écuyer soit chevalier des sa sortie.
Toutefois, s'il le désire, une cérémonie plus formelle et religieuse pourra avoir lieu. ( possibilité de jouer par après un rp relatant la cérémonie ayant en finalité le chapitre).

Chapitre IV : Du Chapitre

Article 4.1 : Le Chapitre rassemble tous les chevaliers de l'Ordre. Il est présidé par le Grand Maître ou, à défaut, par le Doyen des chevaliers.

Article 4.2 : Un Chapitre doit être organisé dans le mois qui suit l'élection du Franc-Comte, y compris en cas de réélection.

Article 4.3 : Déroulement du Chapitre:

- Ouverture du Chapitre par le Doyen des chevaliers
- Accueil par le Grand Maître
- S'il est nécessaire de procéder à l'adoubement du Franc-Comte, présentation du nouveau Franc-Comte par son parrain, le Doyen des chevaliers, et adoubement du Franc-Comte par le Grand Maître sortant.
- S'il y a eu élection d'un nouveau Franc-Comte, remise de l'Ordre par le Grand Maître sortant au nouveau Franc-Comte.
- Présentation et adoubement des écuyers: le Doyen énonce la liste des écuyers qui seront adoubés à partir des propositions communiquées par les parrains.

Chapitre V: De l'exclusion de l'Ordre

Tout manquement envers le code de chevalerie peut être passible de sanctions prise par le chapitre à la majorité absolue.

Les actes de trahison, haute trahison et de brigandage condamnés par une Cour de Justice comtoise sont passibles d'exclusion immédiate de l'Ordre.
Des fonctions Internes relatives à l'ordre:

Citation :
Le Grand Maître

Le Grand-Maître est le Franc-Comte, élu parmi les conseillers, eux-même désignés par les urnes.

Il a la responsabilité de la gestion de l’Ordre dans tous ses aspects.
Il préside l’assemblée et y gère les débats.
Il est le seul à pouvoir trancher dans les débats et arrêter les décisions.
Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’Ordre ainsi qu'assurer la vie de celui-ci.
Le Grand Maître doit également assurer les adoubements et les remises de récompenses.

Pour être nommé Grand Maïtre, le Franc-Comte doit être chevalier. Si le Franc-Comte élu n'est pas chevalier, de l'Ordre ou d'ailleurs en terre d'Empire, l'ancien Franc-Comte conserve la fonction de Grand Maître jusqu'à l'adoubement du nouveau Franc-Comte.


Le Sénéchal

Le Sénéchal est choisi par le Franc-Comte nouvellement élu. Il a le choix entre changer de Sénéchal ou garder celui en place selon son bon vouloir. Il doit avoir le statut de chevalier pour pouvoir être choisi.

Il est le numéro deux de l’Ordre. Il a la tâche de seconder le Grand Maître dans la gestion quotidienne de l’Ordre. Si le Grand Maître venait à s’absenter, le Sénéchal doit assurer l’intérim.

Plus particulièrement, il gère l’aspect militaire de l’Ordre.
Il est responsable de la formation et de l’organisation des membres et de leur évolution au sein de l’Ordre.
Il a en charge les commanderies et doit veiller à l’organisation des Chevaliers.


Le Chancelier

Le Chancelier est élu par le Chapitre pour une période de 4 mois.

Il a la charge de la partie législative de l’Ordre. Il doit tenir en ordre la charte et veiller à son application. C’est à lui de présenter les projets de loi et les règlements, de les affiner et de les mettre en place.
Si un membre devait être en litige judiciaire avec les institutions civiles, il l’assisterait en tant que représentant de l’Ordre.
Pour pouvoir déposer candidature, il doit-être chevalier de statut.

Le Doyen

Le Doyen des Chevaliers est le plus ancien membre de l'Ordre en dehors du Grand Maître. Il a un droit de véto en cas de modification de la prime charte. En cas de modification de cette dernière, les membres de l'ordre ont le devoir de lui demander avis sur la question.

Il est le garant de la pérennité des valeurs de l'ordre.

Le Héraut

Il est responsable de tout ce qui touche au décorum de l’Ordre et il joue un rôle actif dans l’agencement et la décoration du château.
Il a pour charge de créer, modifier ou entretenir les armoiries, les sceaux, la bannière ainsi que les symboles de l’Ordre.
Il veille à ce que les membres portent dignement les armes de l’Ordre.
Il porte la bannière de l'Ordre lors des déplacements officiels.
Il aura possibilité de présence au sein de la hérauderie afin d'y tenir à jour ses travaux relatifs à l'ordre et tout ce qui se rapporte à ce dernier.

Le Chevalier

Ils sont les membres les plus dévoués de l’Ordre. Leur savoir leur permet de guider les autres membres dans leur progression.
Ils ont également droit à la parole quand à la vie de l’Ordre via une place au sein de l’Assemblée. Ils ont donc la responsabilité du bon fonctionnement de l’Ordre et le droit et même le devoir de vote.
Un Chevalier à la possibilité de postuler pour une fonction au sein de l’Ordre. Il peut ainsi renforcer encore sa participation à la vie de l’Ordre.

L'Écuyer
Les Ecuyers sont l’ossature de l’Ordre.
Ils auront à cœur de toujours en apprendre davantage sur l’Ordre, son fonctionnement et sur la chevalerie.
Durant cette période, il devra veiller à accumuler un niveau de connaissances élevé. Il devra également participer activement à la vie de l’Ordre (RP) ainsi qu’aux missions qui lui auront été confiées.
Lorsque ses supérieurs le jugeront apte, l’Ecuyer sera invité à passer un examen ou il démontrera ses connaissances sur le monde des Royaumes et la vie a notre époque.
Un Ecuyer ayant, de par ses actes et son engagement au sein de l’Ordre, été jugé digne par le Chapitre pourra être appelé a devenir Chevalier.

Citation :
Prédicats internes

Le Franc-Comte : Votre Grandeur
Le Sénéchal : Sénéchal / Seigneur [+ nom] / Dame [+ nom]
Le Chancelier : Chancelier / Chancelier [+ nom] / Chancelière [+ nom]
Le Doyen : Vénérable [+ nom]
Le Héraut : Maître [+ nom] / Maîtresse [+ nom] (lorsque ses compétences héraldiques sont requises)
Les Chevaliers : Chevalier [+ nom]
Les Écuyers : Écuyer [+ nom] / Écuyère [+ nom]
Krän d'Ormerach
Franc Comte
Les statuts de l'ordre Fcvertmr4


Les statuts de l'ordre 708512Signaturebonne2
Les statuts de l'ordre 664973adrienvertLes statuts de l'ordre 57401147416101ir3copie
Revenir en haut Aller en bas
 
Les statuts de l'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Votés][ECO] Statuts des MA
» Statuts de la Halle
» D'une refonte des statuts de l'Ordre
» Statuts du Bureau du Droit
» Statuts de la Chancellerie Impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Ordre du Lion d'or :: Salle de travail-
Sauter vers: