Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 D'une refonte des statuts de l'Ordre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptySam 7 Fév 2015 - 20:48

Ceci est une proposition pour renouveler nos anciens statuts qui ont montré leurs faiblesses. La volonté était de faire quelque chose de concis et d'efficace. Vos avis sont évidemment les bienvenus.

Citation :
L'Ordre
Le présent Ordre de chevalerie se définit comme un ordre chevaleresque militaire et reçoit la dénomination d'"Ordre des Chevaliers du Lion d'Or".
Ses membres, une fois le rang de Chevalier atteint, portent le titre de "Chevalier du Lion d'Or".

Les Armes
Les armes de l'Ordre se blasonnent "de sable à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueules et allumée d'azur".
La devise de l'Ordre est "Ante Ferit Quam Flamma Micet" signifiant "Il frappe avant que la flamme ne brille".

Le Collier
Les Chevaliers du Lion d'Or arborent le collier de l'Ordre lors des cérémonies officielles ainsi que sur leurs armoiries.
Le collier est composé de 12 couronnes d'or alternant avec 12 billettes du même reliées par des maillons d'or ornés d'un saphir. À une billette est suspendue une tête de léopard d'or allumée d'azur.
(le collier a été réalisé par Maître Néodyme Denfert)

La Mission
La mission de l'Ordre est la défense de l'intégrité du territoire comtois et la protection des intérêts de la Franche-Comté, de son Franc-Comte et de son Parlement.
Les membres de l'Ordre lutteront pour le maintien de la paix et de la justice, ils sont ainsi soumis au ban comtois de la même manière que la noblesse comtoise.

La Religion
L'Ordre honore les valeurs de l'Église Aristotélicienne et Romaine. Nul membre ne sera cependant forcé au baptême cela restant du domaine personnel et privé.


La Composition


  • Les Rangs
    Les rangs sont au nombre de cinq : Souverain, Grand Maître, Chevalier Commandeur, Chevalier et Ecuyer.

    Le Souverain
    Le Franc-Comte est le souverain de l'Ordre du Lion d'Or. Il peut s'il le souhaite nommer un Sénéchal pour le représenter au sein de l'Ordre. A la fin de son mandat, il peut, à sa demande expresse, intégrer l'Ordre au rang de Chevalier s'il n'en faisait pas encore partie.

    Le Grand Maître
    Le Grand Maître de l'Ordre est le dirigeant de l'Ordre du Lion d'Or, il est responsable du sceau de l'Ordre et de l'application des présents statuts.
    Il prête allégeance au Franc-Comte élu au nom de l'intégralité de ses membres, il ne peut dès lors être lui-même Franc-Comte.

    Les Chevaliers Commandeurs
    Les Chevaliers Commandeurs sont des Chevaliers s'étant particulièrement illustrés par leur loyauté ou leur courage, ils recevront en guise de récompense une terre sise sur le fief de l'Ordre et pourront se dire Chevalier de la dite terre en question.

    Les Chevaliers
    Les Chevaliers sont des combattants guidés par l'idéal chevaleresque. Ils devront honorer leur serment et les présents statuts en toute circonstance.

    Les Écuyers
    Les Écuyers constituent le rang d'entrée au sein de l'Ordre. Après deux mois révolus au sein de l'Ordre, ils prêtent serment, sont adoubés par le Grand Maître et de fait sont ainsi élevés au rang de Chevalier. Une cérémonie d'adoubement solennelle pourra avoir lieu après le prochain chapitre si l'Écuyer le souhaite.


  • Les Officiers
    Les officiers sont des membres de l'Ordre occupant un office particulier. Ces offices ne sont pas cumulables avec les charges de Franc-Comte ou de Grand Maître.

    Le Sénéchal
    Le Sénéchal est le représentant du Franc-Comte. Sa nomination et sa révocation sont assurées de manière discrétionnaire par le Franc-Comte parmi les membres de l'Ordre ayant au moins rang de Chevalier.

    Le Doyen
    Le Doyen est le plus ancien Chevalier actif de l'Ordre.

    Le Héraut
    Le Héraut est le responsable des questions héraldiques de l'Ordre. Il siège à la hérauderie comtoise et tient à jour le registre de l'Ordre. Sa nomination est assurée de manière discrétionnaire par le Grand Maître.



Le Chapitre
Le chapitre est le rassemblement des membres actifs de l'Ordre ayant au moins rang de Chevalier. Il se déroule par défaut tous les [...] ou lors de l'absence prolongée ou le trépas du Grand Maître ou si ce dernier devient Franc-Comte.
Dans le cas sus-mentionné, le Franc-Comte nommera un Grand Maître faisant fonction parmi les Chevaliers disponibles ayant le plus d'ancienneté. Le Grand Maître faisant fonction assurera cette charge jusqu'à l'élection d'un nouveau Grand Maître.

Lors du chapitre, un Chevalier peut demander un vote pour briguer la haute charge de Grand Maître de l'Ordre. Un appel aux candidatures est fait auprès de tous les Chevaliers de l'Ordre. Après trois jours, un vote à main levée est lancé. Est élu celui qui obtient la majorité absolue. Si lors du premier tour, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, les deux candidats avec le plus de voix passent au second tour avec un nouveau vote à main levée. En cas d'égalité, le vainqueur est le Chevalier avec le plus d'ancienneté.

A la fin du chapitre, les candidatures pour les nouveaux écuyers sont proposées. Une peut-être proposée directement par le Franc-Comte ou via le Sénéchal, une par le Grand Maître et une par le Doyen. Les candidatures sont acceptées à la majorité absolue du chapitre.

Une fois le chapitre terminé, les Écuyers en ayant fait la demande pourront bénéficier d'un adoubement solennel.


Le Recrutement
Pour qu'une candidature soit valide, la personne en question doit :
-être comtoise depuis 3 mois,
-avoir fait preuves de dévouement et d'un grand sens du service pour la Franche-Comté,
-ne pas avoir commis d'actes de brigandage,
-ne pas avoir été condamnée pour trahison ou haute trahison en Franche-Comté.
Être reconnu pour ses qualités martiales, stratégiques et de lettres sera un plus fortement encouragé et apprécié.


Les Cérémonies
L'adoubement comporte trois étapes :
Le serment
L'Écuyer prononce le serment du Chevalier.
Le soufflet
Le Grand Maître inflige une gifle à l'Écuyer accompagnée d'une formule du type "Ceci pour te rappeler de ton serment."
La collée
Le Grand Maître, pose le plat de l'épée sur l'épaule de l'Écuyer. Celui-ci est à présent considéré comme Chevalier.

L'adoubement solennel comporte quelques étapes supplémentaires soit :
La purification par le bain,
La veillée de prière revêtu d'une aube blanche,
L'adoubement proprement dit comme décrit ci-dessus,
La remise de l'équipement par la famille et les proches.


Les sanctions
Un membre de l'Ordre en sera immédiatement révoqué s'il est reconnu coupable par la justice comtoise de trahison ou haute trahison ainsi que s'il est reconnu coupable de lâcheté en ayant pris la fuite sur le champ de bataille.

Un Chevalier de l'Ordre pourra être dégradé s'il est avéré que par ses paroles ou ses actes, il s'est rendu coupable d'un quelconque délit portant préjudice à son honneur de Chevalier. Le Chevalier se verra donc dégradé au rang d'Écuyer. Un membre de l'Ordre dégradé perd immédiatement tout privilège lié à son ancienneté et celle-ci reprend donc à partir de zéro. Seul un Grand Maître élu parmi ses pairs peut prononcer une sanction de dégradation à l'encontre d'un Chevalier.

Un Chevalier Commandeur qui n'aura plus sa résidence principale en Franche-Comté sera immédiatement réduit au rang de Chevalier.

Si un Chevalier obtient un acquittement lors d'un procès en appel, son nom et son honneur seront de facto lavés de ces accusations. Si son nom et son honneur sont dès lors sans tâche, il pourra être réintégré à l'Ordre et retrouver son rang.


Dernière édition par Néodyme Denfert le Dim 8 Fév 2015 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyDim 8 Fév 2015 - 16:29

Donc :

Si le FC est souverain, on en change tous les deux mois. Donc à ce jour, nous n'avons pas de GM ou on reste sur le fait que Mousseline est ancien GM suite à son mandat de FC ?

De plus, je ne vois pas en quoi le héraut de l'ordre doit siéger au sein de la hérauderie comtoise? Les autres ordres ont leur registre au sein de leur ordre. Je ne comprends pas.

De plus, avons nous une liste des membres à jour. Pour savoir qui est Sénéchal, car j'ai nommé Ilays et depuis personne ne l'a changé.
Et pour les Doyen et autre, il faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyDim 8 Fév 2015 - 16:57

Si ces changements sont acceptés, nous changerons bien de Souverain à chaque nouveau Franc-Comte élu, mais nous ne serons plus sans Grand Maître à cause d'un Franc-Comte qui négligerait l'Ordre et bloquerait ainsi l'ensemble des procédures.

Pour la liste de nos membres et la répartition des postes, le registre est ici. Cependant il faut bien comprendre que nous sommes en phase de transition actuellement. On fera un premier chapitre dès que les changements seront acceptés pour remettre en place tout ce qui doit l'être.

Concernant le Héraut, c'est une disposition qui se trouvait déjà dans l'ancienne version des statuts. Bien qu'Adrien, Maréchal d'Armes Royal à l'époque, ait signé et scellé ces statuts il a toujours sciemment refusé de les appliquer. J'aimerais préciser que nous ne sommes pas un ordre comme les autres, nous sommes un Ordre Comtois. Et depuis le démantèlement de la hérauderie royale cela me paraît encore plus légitime que le héraut puisse siéger à la hérauderie comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:01

Le soucis ce que vous n'avez pas à voir les autres dossiers que traite la hérauderie donc pas de droit logiquement.
Si c'est pour une simple tenue de registre au sein de nos locaux est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:28

Je vois ça uniquement comme un accès afin de tenir un registre public de la manière la plus officielle possible sans passer par un intermédiaire. Après, personnellement, je me moque bien de ce que la hérauderie fabrique en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Louis.arthur
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Louis.arthur


Masculin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 20/09/2014

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyLun 9 Fév 2015 - 18:39

Je suis pour un accès du héraut à la hérauderie mais après discussion au sein de la hérauderie, il a été décidé de refuser malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMar 10 Fév 2015 - 9:09

Louis.arthur a écrit:
Je suis pour un accès du héraut à la hérauderie mais après discussion au sein de la hérauderie, il a été décidé de refuser malheureusement

En application des statuts héraldiques actuellement posés

Revenir en haut Aller en bas
Louis.arthur
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Louis.arthur


Masculin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 20/09/2014

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:37

Si c'est juste un problème de statuts, ceux-là peuvent changer.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMar 10 Fév 2015 - 13:53

ça c'est pas mon problème mais celui de l'ANC

Ceci étant dit, je ne vois pas la plus value que cela apporterait à la Hérauderie Comtoise.

Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:30

La centralisation des informations héraldiques comtoises tout simplement via l'application de l'article 1 :
Citation :
Article 1 :La Hérauderie Provinciale Comtoise est appelée à régir les cinq aspects de la Héraldique.Les cinq aspects sont
-les blasons
-les sceaux
-la généalogie, les testaments et successions
-les joutes
-les patentes nobiliaires

Donc, vous êtes en train de me dire que ce que le héraut du Lion d'Or fait n'a rien à voir avec cet article 1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMar 10 Fév 2015 - 18:36

En effet le Lion d'Or s'occupe du Lion d'Or et la hérauderie comtoise s'occupe des nobles comtois. De plus si l'on commence comme à donner à l'un, faudra le donner aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMar 10 Fév 2015 - 18:54

Je trouve qu'Imladris n'a pas tort. Et comme dit au sein de la hérauderie, les autres ordres n'ont pas besoin des hérauderies des provinces ou autres pour leur registre, ils les gèrent en interne.
Je ne vois pas ou cela peut être utile d'avoir vos archives de l'Ordre au sein de la Hérauderie.

Même si vous vous contrefichez de ce qui se passe au sein de la Hérauderie, je vous connais. Le moindre dossier fait vous allez y mettre votre grain de sel, alors que vous n'avez pas autorité à cela. Juste par équité avec les autres ordres et les hérauts de la Hérauderie, je ne vois pas l'utilité de cette démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMer 11 Fév 2015 - 0:36

Sauf que selon moi, l'Ordre du Lion d'Or n'est pas un ordre comme les autres justement, c'est un Ordre Comtois sous l'autorité du Franc-Comte. Mais il n'y a pas de souci, j'enlèverai ce point.

Et ma chère Riese, si j'interviens à la hérauderie à titre personnel, c'est uniquement pour pointer les erreurs qui y sont faites. Cela n'a rien à voir avec le débat sur la présence du héraut de l'Ordre mais je comprends que c'est tellement plus simple de faire des attaques ad hominem que de reconnaître humblement la manifeste incompétence de certains membres du personnel. Je suis désolé de m'y connaître en héraldique, désolé de ne pas mettre la hérauderie sur un piédestal, désolé de dénoncer les inexactitudes, mais je suis ainsi, j'aime les choses bien faites. Si vous êtes lassée de me voir, que la hérauderie fasse donc moins d'erreur, l'on se verra moins souvent. En attendant ... je vous dis à bientôt pour mon prochain grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:16

Voilà le soucis, si vous intégrez la hérauderie vous ne l'intégrez pas en qualité de héraut comme tel mais comme celui du Lion d'Or.
Vous vous y connaissez, cela est une chose. Moi ce que je vois c'est que vous n'êtes pas un membre comme Louis ou d'autres. Donc vous n'avez pas autorité si je peux dire à intervenir sur les dossiers en cours.
Voilà ce que je souligne. Et comme vous êtes pointilleux, vous allez faire des remarques et faire que votre grain de sel fasse encore plus de mal que la Hérauderie n'essuie déjà à l'heure actuelle. Voilà ce que je vois et voilà ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:00

Si je n'en suis pas membre, peut-être est-ce parce que l'on m'a toujours bien fait comprendre que je n'y serai pas le bienvenu. Demandez-vous pourquoi, quand je me suis présenté à la hérauderie, Mousseline et Adrien m'ont accueilli avec des menaces de procès infondées.

Pour votre gouverne, le sel ne fait mal que sur les blessures à vif... et malheureusement chaque erreur commise en est une nouvelle. L'idéal serait d'essayer d'améliorer cet état de cause mais l'on dirait bien que l'orgueil et la complaisance ont remplacé l'idéal d'excellence qu'avait la hérauderie à ses débuts.

Prouvez-moi donc que j'ai tort, croyez bien que je ne demande que cela ! Mais si vous êtes incapable de faire acte d'humilité et de reconnaître ces erreurs, j'ai pitié de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyMer 25 Fév 2015 - 14:34

Citation :
L'Ordre
Le présent ordre de chevalerie se définit comme un ordre chevaleresque militaire et reçoit la dénomination d'«Ordre des Chevaliers du Lion d'Or».
Ses membres, une fois le rang de Chevalier atteint, portent le titre de «Chevalier du Lion d'Or».

Les Armes
Les armes de l'Ordre se blasonnent «de sable à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueules et allumée d'azur».
La devise de l'Ordre est «Ante Ferit Quam Flamma Micet» signifiant «Il frappe avant que la flamme ne brille» et est arborée «de sable sur un listel d'or».

Le Collier
Les Chevaliers du Lion d'Or arborent le collier de l'Ordre lors des cérémonies officielles ainsi que sur leurs armoiries.
Le collier est composé de 12 couronnes d'or alternant avec 12 billettes du même reliées par des maillons d'or ornés d'un saphir. À une billette est suspendue une tête de léopard d'or allumée d'azur.
(le collier a été réalisé par Maître Néodyme Denfert)

La Mission
La mission de l'Ordre est la défense de l'intégrité du territoire comtois et la protection des intérêts de la Franche-Comté, de son Franc-Comte et de son Parlement.
Les membres de l'Ordre lutteront pour le maintien de la paix et de la justice, ils sont ainsi soumis au ban comtois de la même manière que la noblesse comtoise.

La Religion
L'Ordre honore les valeurs de l'Église Aristotélicienne et Romaine. Nul membre ne sera cependant forcé au baptême cela restant du domaine personnel et privé.


La Composition


  • Les Rangs
    Les rangs sont au nombre de cinq : Souverain, Grand Maître, Chevalier Commandeur, Chevalier et Écuyer.


    • Le Souverain
      Le Franc-Comte est le souverain de l'Ordre du Lion d'Or. Il peut s'il le souhaite nommer un Sénéchal pour le représenter au sein de l'Ordre. A la fin d'un mandat complet, il peut, à sa demande expresse, intégrer l'Ordre au rang de Chevalier s'il n'en faisait pas encore partie.

    • Le Grand Maître
      Le Grand Maître de l'Ordre est le dirigeant de l'Ordre du Lion d'Or, il est responsable du sceau de l'Ordre et de l'application des présents statuts.
      Il prête allégeance au Franc-Comte élu au nom de l'intégralité de ses membres, il ne peut dès lors être lui-même Franc-Comte.

    • Les Chevaliers Commandeurs
      Les Chevaliers Commandeurs sont des Chevaliers s'étant particulièrement illustrés par leur loyauté ou leur courage, ils recevront en guise de récompense une terre sise sur le fief de l'Ordre et pourront se dire Chevalier de la dite terre en question.

    • Les Chevaliers
      Les Chevaliers sont des combattants guidés par l'idéal chevaleresque. Ils devront honorer leur serment et les présents statuts en toute circonstance.

    • Les Écuyers
      Les Écuyers constituent le rang d'entrée au sein de l'Ordre. Après deux mois révolus au sein de l'Ordre, ils prêtent serment, sont adoubés par le Grand Maître et de fait sont ainsi élevés au rang de Chevalier. Une cérémonie d'adoubement solennelle pourra avoir lieu après le prochain chapitre si l'Écuyer le souhaite.



  • Les Officiers
    Les officiers sont des membres de l'Ordre occupant un office particulier. Ces offices ne sont pas cumulables avec les charges de Franc-Comte ou de Grand Maître.


    • Le Sénéchal
      Le Sénéchal est le représentant du Franc-Comte. Sa nomination et sa révocation sont assurées de manière discrétionnaire par le Franc-Comte parmi les membres de l'Ordre ayant au moins rang de Chevalier.

    • Le Doyen
      Le Doyen est le plus ancien Chevalier actif de l'Ordre.

    • Le Héraut
      Le Héraut est le responsable des questions héraldiques de l'Ordre et tient à jour le registre de l'Ordre. Sa nomination est assurée de manière discrétionnaire par le Grand Maître.





Le Chapitre
Le chapitre est l'ensemble des membres actifs de l'Ordre ayant au moins rang de Chevalier.
Un rassemblement du chapitre se déroule conventionnellement tous les deux mois ou exceptionnellement lors de l'absence prolongée ou le trépas du Grand Maître ou si ce dernier devient Franc-Comte.
Dans un cas exceptionnel sus-mentionné, le Franc-Comte nommera un Grand Maître faisant fonction parmi les Chevaliers disponibles ayant le plus d'ancienneté. Le Grand Maître faisant fonction assurera cette charge jusqu'à l'élection d'un nouveau Grand Maître.

Lors du rassemblement du chapitre, un Chevalier peut demander un vote pour briguer la haute charge de Grand Maître de l'Ordre. Un appel aux candidatures est fait auprès de tous les Chevaliers de l'Ordre. Après trois jours, un vote à main levée est lancé. Est élu celui qui obtient la majorité absolue. Si lors du premier tour, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, les deux candidats avec le plus de voix passent au second tour avec un nouveau vote à main levée. En cas d'égalité, remporte l'élection le Chevalier avec le plus d'ancienneté.

À la fin du rassemblement d'un chapitre conventionnel, les candidatures pour les nouveaux écuyers sont proposées. Une peut-être proposée directement par le Franc-Comte ou via le Sénéchal, une par le Grand Maître et une par le Doyen. Les candidatures sont acceptées à la majorité absolue du chapitre.

Une fois le rassemblement du chapitre terminé, les Écuyers en ayant fait la demande pourront bénéficier d'un adoubement solennel.


Le Recrutement
Pour qu'une candidature soit valide, le candidat en question doit :

  • être comtois depuis 3 mois,
  • avoir fait preuves de dévouement et d'un grand sens du service pour la Franche-Comté,
  • ne pas avoir commis d'actes de brigandage,
  • ne pas avoir été condamné pour trahison ou haute trahison en Franche-Comté.

Être reconnu pour ses qualités martiales, stratégiques et de lettres sera un plus fortement encouragé et apprécié.


Les Cérémonies
L'adoubement comporte trois étapes :

  • Le serment
    L'Écuyer prononce le serment du Chevalier.
  • Le soufflet
    Le Grand Maître inflige une gifle à l'Écuyer accompagnée d'une formule du type «Ceci pour te rappeler de ton serment.»
  • La collée
    L'Écuyer s'agenouille et le Grand Maître, pose le plat de l'épée sur l'épaule de l'Écuyer. Celui-ci est à présent considéré comme Chevalier.


L'adoubement solennel comporte quelques étapes supplémentaires soit :

  • La purification par le bain,
  • La veillée de prière revêtu d'une aube blanche,
  • L'adoubement proprement dit comme décrit ci-dessus,
  • La remise de l'équipement par la famille et les proches.



Les sanctions
Un membre de l'Ordre en sera immédiatement révoqué s'il est reconnu coupable par la justice comtoise de trahison ou haute trahison ainsi que s'il est reconnu coupable de lâcheté en ayant pris la fuite sur le champ de bataille.

Un Chevalier de l'Ordre pourra être dégradé s'il est avéré que par ses paroles ou ses actes, il s'est rendu coupable d'un quelconque délit portant préjudice à son honneur de Chevalier. Le Chevalier se verra donc dégradé au rang d'Écuyer. Un membre de l'Ordre dégradé perd immédiatement tout privilège lié à son ancienneté et celle-ci reprend donc à partir de zéro. Seul un Grand Maître élu parmi ses pairs peut prononcer une sanction de dégradation à l'encontre d'un Chevalier.

Un Chevalier Commandeur qui n'aura plus sa résidence principale en Franche-Comté ou absent de quatre rassemblements du chapitre successifs sera immédiatement réduit au rang de Chevalier.

Si un Chevalier obtient un acquittement lors d'un procès en appel, son nom et son honneur seront de facto lavés de ces accusations. Si son nom et son honneur sont dès lors sans tâche, il pourra être réintégré à l'Ordre et retrouver son rang.

Bon voilà le passage litigieux a été viré. Vu que personne n'avait objecté sur autre chose je propose de passer cela au vote rapidement.


Dernière édition par Néodyme Denfert le Ven 6 Mar 2015 - 13:26, édité 1 fois (Raison : détail dans le poste suivant)
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:38

J'ai un peu laissé tout ça reposer et j'ai repassé le texte en revue.


Les modifications :

Les guillemets anglais ont été remplacés par des guillemets français (pour éviter la succession de l'apostrophe avec les guillemets anglais [ '" ] peu lisible)
Les Rangs > Le Souverain : "mandat" remplacé par "mandat complet"
Le Chapitre : reformulation pour éviter les confusions entre chapitre et rassemblement du chapitre
Les cérémonies : précision de la collée en rajoutant que "L'Écuyer s'agenouille"
Les sanctions : rajout de la condition "ou absent de quatre rassemblements du chapitre successifs" pour la réduction d'un Chevalier Commandeur au rang de Chevalier


Je voudrais aussi revenir sur le point concernant la mission et particulièrement sur la partie :
"Les membres de l'Ordre lutteront pour le maintien de la paix et de la justice, ils sont ainsi soumis au ban comtois de la même manière que la noblesse comtoise."

Je pense qu'il faudrait peut-être préciser "excepté qu'ils ne peuvent en appeler à l'écuage" Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptySam 7 Mar 2015 - 15:17

Après tout un membre de l'ordre n'a pas d'obligation de noblesse dans les statuts. Et je suis comme pour vous pour l'écuage.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptyVen 13 Mar 2015 - 23:13

Dites, les trois mois vous pensez pas que cela fait pas un peu long ??
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptySam 14 Mar 2015 - 11:35

Ces trois mois-ci ?

Citation :
Le Recrutement
Pour qu'une candidature soit valide, le candidat en question doit :

 être comtois depuis 3 mois,

edit : j'ai remplacé par "soit être comtois depuis trois mois, soit être comtois (un mois de résidence en Franche-Comté) et être parrainé par un membre de l'Ordre du Lion d'Or ayant au moins rang de Chevalier,"


Dernière édition par Néodyme Denfert le Sam 14 Mar 2015 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre EmptySam 14 Mar 2015 - 16:55

Citation :
L'Ordre
Le présent ordre de chevalerie se définit comme un ordre chevaleresque militaire et reçoit la dénomination d'«Ordre des Chevaliers du Lion d'Or».
Ses membres, une fois le rang de Chevalier atteint, portent le titre de «Chevalier du Lion d'Or».

Les Armes
Les armes de l'Ordre se blasonnent «de sable à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueules et allumée d'azur».
La devise de l'Ordre est «Ante Ferit Quam Flamma Micet» signifiant «Il frappe avant que la flamme ne brille» et est arborée «de sable sur un listel d'or».

Le Collier
Les Chevaliers du Lion d'Or arborent le collier de l'Ordre lors des cérémonies officielles ainsi que sur leurs armoiries.
Le collier est composé de 12 couronnes d'or alternant avec 12 billettes du même reliées par des maillons d'or ornés d'un saphir. À une billette est suspendue une tête de léopard d'or allumée d'azur.
(le collier a été réalisé par Maître Néodyme Denfert)

La Mission
La mission de l'Ordre est la défense de l'intégrité du territoire comtois et la protection des intérêts de la Franche-Comté, de son Franc-Comte et de son Parlement.
Les membres de l'Ordre lutteront pour le maintien de la paix et de la justice, ils sont ainsi soumis au ban comtois de la même manière que la noblesse fieffée comtoise.

La Religion
L'Ordre honore les valeurs de l'Église Aristotélicienne et Romaine. Nul membre ne sera cependant forcé au baptême cela restant du domaine personnel et privé.


La Composition


  • Les Rangs
    Les rangs sont au nombre de cinq : Souverain, Grand Maître, Chevalier Commandeur, Chevalier et Écuyer.


    • Le Souverain
      Le Franc-Comte est le souverain de l'Ordre du Lion d'Or. Il peut s'il le souhaite nommer un Sénéchal pour le représenter au sein de l'Ordre. A la fin d'un mandat complet, il peut, à sa demande expresse, intégrer l'Ordre au rang de Chevalier s'il n'en faisait pas encore partie.

    • Le Grand Maître
      Le Grand Maître de l'Ordre est le dirigeant de l'Ordre du Lion d'Or, il est responsable du sceau de l'Ordre et de l'application des présents statuts.
      Il prête allégeance au Franc-Comte élu au nom de l'intégralité de ses membres, il ne peut dès lors être lui-même Franc-Comte.

    • Les Chevaliers Commandeurs
      Les Chevaliers Commandeurs sont des Chevaliers s'étant particulièrement illustrés par leur loyauté ou leur courage, ils recevront en guise de récompense une terre sise sur le fief de l'Ordre et pourront se dire Chevalier de la dite terre en question.

    • Les Chevaliers
      Les Chevaliers sont des combattants guidés par l'idéal chevaleresque. Ils devront honorer leur serment et les présents statuts en toute circonstance.

    • Les Écuyers
      Les Écuyers constituent le rang d'entrée au sein de l'Ordre. Après deux mois révolus au sein de l'Ordre, ils prêtent serment, sont adoubés par le Grand Maître et de fait sont ainsi élevés au rang de Chevalier. Une cérémonie d'adoubement solennelle pourra avoir lieu après le prochain chapitre si l'Écuyer le souhaite.



  • Les Officiers
    Les officiers sont des membres de l'Ordre occupant un office particulier. Ces offices ne sont pas cumulables avec les charges de Franc-Comte ou de Grand Maître.


    • Le Sénéchal
      Le Sénéchal est le représentant du Franc-Comte. Sa nomination et sa révocation sont assurées de manière discrétionnaire par le Franc-Comte parmi les membres de l'Ordre ayant au moins rang de Chevalier.

    • Le Doyen
      Le Doyen est le plus ancien Chevalier actif de l'Ordre.

    • Le Héraut
      Le Héraut est le responsable des questions héraldiques de l'Ordre et tient à jour le registre de l'Ordre. Sa nomination est assurée de manière discrétionnaire par le Grand Maître.





Le Chapitre
Le chapitre est l'ensemble des membres actifs de l'Ordre ayant au moins rang de Chevalier.
Un rassemblement du chapitre se déroule conventionnellement tous les deux mois ou exceptionnellement lors de l'absence prolongée ou le trépas du Grand Maître ou si ce dernier devient Franc-Comte.
Dans un cas exceptionnel sus-mentionné, le Franc-Comte nommera un Grand Maître faisant fonction parmi les Chevaliers disponibles ayant le plus d'ancienneté. Le Grand Maître faisant fonction assurera cette charge jusqu'à l'élection d'un nouveau Grand Maître.

Lors du rassemblement du chapitre, un Chevalier peut demander un vote pour briguer la haute charge de Grand Maître de l'Ordre. Un appel aux candidatures est fait auprès de tous les Chevaliers de l'Ordre. Après trois jours, un vote à main levée est lancé. Est élu celui qui obtient la majorité absolue. Si lors du premier tour, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, les deux candidats avec le plus de voix passent au second tour avec un nouveau vote à main levée. En cas d'égalité, remporte l'élection le Chevalier avec le plus d'ancienneté.

À la fin du rassemblement d'un chapitre conventionnel, les candidatures pour les nouveaux écuyers sont proposées. Une peut-être proposée directement par le Franc-Comte ou via le Sénéchal, une par le Grand Maître et une par le Doyen. Les candidatures sont acceptées à la majorité absolue du chapitre.

Une fois le rassemblement du chapitre terminé, les Écuyers en ayant fait la demande pourront bénéficier d'un adoubement solennel.


Le Recrutement
Pour qu'une candidature soit valide, le candidat en question doit :

  • soit être comtois depuis trois mois, soit être comtois (un mois de résidence en Franche-Comté) et être parrainé par un membre de l'Ordre du Lion d'Or ayant au moins rang de Chevalier,
  • avoir fait preuves de dévouement et d'un grand sens du service pour la Franche-Comté,
  • ne pas avoir commis d'actes de brigandage,
  • ne pas avoir été condamné pour trahison ou haute trahison en Franche-Comté.

Être reconnu pour ses qualités martiales, stratégiques et de lettres sera un plus fortement encouragé et apprécié.


Les Cérémonies
L'adoubement comporte trois étapes :

  • Le serment
    L'Écuyer prononce le serment du Chevalier.
  • Le soufflet
    Le Grand Maître inflige une gifle à l'Écuyer accompagnée d'une formule du type «Ceci pour te rappeler de ton serment.»
  • La collée
    L'Écuyer s'agenouille et le Grand Maître, pose le plat de l'épée sur l'épaule de l'Écuyer. Celui-ci est à présent considéré comme Chevalier.


L'adoubement solennel comporte quelques étapes supplémentaires soit :

  • La purification par le bain,
  • La veillée de prière revêtu d'une aube blanche,
  • L'adoubement proprement dit comme décrit ci-dessus,
  • La remise de l'équipement par la famille et les proches.



Les sanctions
Un membre de l'Ordre en sera immédiatement révoqué s'il est reconnu coupable par la justice comtoise de trahison ou haute trahison ainsi que s'il est reconnu coupable de lâcheté en ayant pris la fuite sur le champ de bataille.

Un membre de l'Ordre pourra être dégradé s'il est avéré que par ses paroles ou ses actes, il s'est rendu coupable d'un quelconque délit portant préjudice à son honneur de Chevalier. Le Chevalier se verra donc dégradé au rang d'Écuyer. Un membre de l'Ordre dégradé perd immédiatement tout privilège lié à son ancienneté et celle-ci reprend donc à partir de zéro. Seul un Grand Maître élu parmi ses pairs peut prononcer une sanction de dégradation à l'encontre d'un Chevalier.

Un Chevalier Commandeur qui n'aura plus sa résidence principale en Franche-Comté ou absent de quatre rassemblements du chapitre successifs sera immédiatement réduit au rang de Chevalier.

Si un Chevalier obtient un acquittement lors d'un procès en appel, son nom et son honneur seront de facto lavés de ces accusations. Si son nom et son honneur sont dès lors sans tâche, il pourra être réintégré à l'Ordre et retrouver son rang.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: D'une refonte des statuts de l'Ordre   D'une refonte des statuts de l'Ordre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une refonte des statuts de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AC]TALP : Racket : Jeannotlapin / Vesiada de La Dune du Pyla
» [AC][Récidive]TALP : Brigandage El_Loic - Vesiada de La Dune du Pyla
» Statuts de la Halle
» Les statuts de l'ordre
» [Votés][ECO] Statuts des MA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Ordre du Lion d'or :: Salle des débats-
Sauter vers: