| Du choix du Franc Comte | |
|
+21Armael loup de montfaucon Apex Clinteast Haynard Mousseline Héloïse Louisette Thybault_du_Val_d'Haine Hadrien Fredyanne Van Ansel Kalvin. starkel Krän casiope Joris jean_de_bien Pierre. Imladris lothilde lacuzon 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lacuzon Secret
| Sujet: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 18:33 | |
| Bonjour,
En tant que simple citoyen comtois, je m’intéresse de prêt aux élections comtale, à la formation de notre future équipe de conseillers et aux attributions de chacun.
J'aurais une question concernant le choix de notre futur Franc Comte.
En écoutant les discussions en séance publique j'ai eu une grande surprise.
J'ai appris que chaque partis a maintenu un candidat pour le poste de Franc Comte. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les partis n'ayant pas eu le plus grand nombre de voix aux élections briguent tout de même le poste de franc comte?
La logique voudrait pourtant que le Franc Comte soit choisi dans la liste ayant recueilli le maximum de suffrages même s'il est vrai que l'écart est minime entre plusieurs liste.
Derrière cette question il n'y a aucune considération politique. Il se trouve que PEACE a gagné mais j'aurais posé cette même question en cas de victoire d'un des 3 autres partis?
Je trouve juste étrange que les partis "perdant" veuille outrepasser le vote des citoyens comtois qui ont accordé leur confiance à un parti et imposer un candidat...
En découle une situation assez ubuesque ou chaque partis ayant 3 conseillers qui votent chacun pour LEUR candidat.. nous nous retrouvons donc avec une égalité parfaite... et une situation bloquée...
Ou est l’intérêt de la Franche Comté??? oublié à nouveau au profit des ambitions personnelles de chaque chef de parti... et nous... toujours pas de Franc Comte...
Je remercie ceux qui pourront nous expliquer ce point quelques peu étrange. | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 18:45 | |
| C'est rarement le cas...En Franche-Comté, à moins d'avoir du premier coups 7 postes dans la même liste, le choix du franc-comte n'a jamais été fonction de la majorité des voix...Et là, avec quatre partis en course, c'est encore moins évident...surtout que chaque liste obtient le même nombre de sièges ! Il est même arrivé souvent que la liste plus largement en tête n'ait pas la majorité pour élire le franc-comte...il faut aller regarder les résultats au scriptorium pour s'en convaincre...et tenir compte des petites magouilles internes entre les listes pour savoir qui va donner sa voix et à qui...et surtout, contre quoi !... On ne peut pas obliger les candidats complètement opposés à d'autres qu'ils votent contre leurs opinions. Heureusement !...
sourit | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 18:55 | |
| - Citation :
- J'ai appris que chaque partis a maintenu un candidat pour le poste de Franc Comte. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les partis n'ayant pas eu le plus grand nombre de voix aux élections briguent tout de même le poste de franc comte?
Pour deux raisons, rien ne dit que le parti en tête soit celui qui doit automatiquement avoir le franc comte. La constitution désigne le franc comte comme la personne la plus capable pour diriger la FC... Aux conseillers de voir qui serait la plus capable, ni plus ni moins... La seconde raison est que les pourcentages ne veulent rien dire, c'est le nombre de conseillers qui comptent. Ici chaque liste à 3 conseillers élus donc toutes les listes sont sur un pied d'égalité. Il faut aussi respecter cela. Et surtout apprendre qu'il n'y a pas de meilleurs d'un coté et de "perdants" de l'autre... - Citation :
- Derrière cette question il n'y a aucune considération politique. Il se trouve que PEACE a gagné mais j'aurais posé cette même question en cas de victoire d'un des 3 autres partis?
En fait si, vous savez aussi bien que moi que la question à une connotation politique. Vous êtes vous-même membre de Peace dont la question est d'office orientée. Ceci dit, cette question revient à chaque mandat... Et la réponse est la même. Il me semble que chacun doit voter en liberté de conscience. Pour ma part mes colistiers sont libres et je n'oblige aucun de mes collègues à voter pour moi. Ayant été dans plusieurs conseils, je trouve que les pseudo-négociations, les pressions ou autres sont malsains pour la bonne marche du conseil. Donc je préfère faire mon travail tranquillement et voter en âme et conscience... Pendant que d'aucuns négocient en sous-main ou emmerdent mes colistiers, d'autres bossent réellement pour la Franche-Comté et c'est là tout l'intérêt d'être élus : bosser pour sa province! Maintenant, je vous rassure, il n'y a pas de franc comte... Je dirais : et alors ? Le Parlement fonctionne, votre collègue Pierre lance lui même des projets de loi. Ensuite une grande partie des conseillers élus se trouvaient dans l'ancien parlement. Donc il y a déjà des fonctions attribuées et chacun de nous faisons notre travail : je surveille les mines et le baillage, Heloise est toujours à la Prévôté, Louisette CAC, Florianne connétable. Estebayi fait toujours le capitaine. Donc les fonctions essentielles se font sans problème. Le comté se porte malgré tout bien en absence de franc comte et les décisions sont prises collégialement Donc je dirais qu'il faut juste prendre patience, restez calme et sourire à la vie | |
|
| |
lacuzon Secret
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 19:08 | |
| Cher Sire,
Tout d'abord merci pour votre réponse et votre rappel de la constitution que je ne connaissais pas. Pour tout vous dire je pense que nombre de Franc Comtois comme moi n'ont jamais lu la constitution. C'est un tort je le sais...
En revanche vos informations sont éronnées. Je ne suis membre d'aucun parti politique et ne le serai jamais et encore moins de PEACE. J'en connais des membres comme Ilays ou Kalvin qui sont de mon village mais rien de plus.
Tout comme je connais Flory, Estebay, Julie, Alice ou d'autres sur les autres listes.
Ma question je vous l'assure n'avait rien de politique mais juste un objectif pour moi de comprendre ce qu'il se passe dans les hautes sphères.
Pour être sincère je me fiche de savoir qui aura le titre. Ce que j'attends c est simplement de voir une équipe qui travaille ensemble. Dans les conseillers élus ils y a énormément de talents et de connaissances et j'espère d'intelligence pour coopérer pour la FC.
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 19:13 | |
| Et bien autant pour moi si vous êtes pas dans un parti. Faudra faire taire les rumeurs alors... Elles courent vite Ceci étant dit, le travail est fait avec ou sans franc comte... Comme je l'ai dit la plupart des conseillers ont toujours leurs postes, les dossiers urgents sont suivis et chacun travaille au mieux de ses capacités. | |
|
| |
Pierre. Loquace
Nombre de messages : 814 Localisation : Dole Date d'inscription : 16/01/2013
Feuille de personnage Pseudo IG: Pierre. Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 19:52 | |
| Il est vrai que la situation est compliquée. Tout le monde veut voir sa tête de liste FC. Mais comme le fait remarquer le sieur Lacuzon, les franc comtois ont voté pour Peace à presque 28%. C'est donc supérieur comparé aux autres partis (UFC 25% ...). Logiquement, les franc comtois se sentent plus représentés (même si c'est très proche) par la liste Peace. Si j'étais conseiller dans cette situation, je voterais "dans mon âme et conscience" comme vous dites sieur, pour le bien du Comté et non pas pour une liste. Et les comtois se sentent plus représentés, par les pourcentages, par la liste Peace. Ce serait donc, pour moi, plus intelligent d'oeuvrer dans une politique d'entraide et de coopération que dans un entêtement qui n'amènerait à rien. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 19:55 | |
| En âme et conscience veut dire ce qui veut dire. Si quelqu'un pense qu'un tel serait le plus capable. Qui sommes-nous pour critiquer? Il y a 4 candidats : Louisette, Floriane, Pierre et moi-même. Nous avons tous notre histoire, nos expériences, nos envies, nos projets. Aux conseillers de juger lequel est le mieux pour diriger le comté. Ni plus, ni moins. Le parti auquel appartient le franc comte n'est que secondaire en fin de compte. Enfin moi y a pas de parti donc sur ce point-là, c'est réglé | |
|
| |
Pierre. Loquace
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 20:07 | |
| Chacun a donc son âme et conscience mais je pense qu'à un certain niveau, il faut oublier justement ses "histoires, expériences". On pense à "soi" finalement". Et non pas comme un groupe, un Comté. C'est mon avis et chacun a le sien. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 20:24 | |
| Personnellement, j'ai dit tout ce que j'avais à dire
et j'ai parlé avec mon coeur.
Aux conseillers de voter comme ils le sentent et le pensent
| |
|
| |
lacuzon Secret
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 20:58 | |
| Les rumeurs je les laisse courir. Je suis paysan luxovien et Franc Comtois rien de plus.
La politique je vous la laisse... avec le plus grand des plaisirs! Aucun intérêt pour moi.
Je suis heureux d'apprendre que tous les dossiers sont suivis et vous souhaite bon courage.
Néanmoins pour moi le chef du parti qui a gagné les élections (quel qu'il soit) sera toujours plus légitime qu'un candidat d'un parti ayant recueilli 15%.
Car quand nous, citoyens , nous votons. Nous votons pour 1 liste et son équipe. Non pour voir un Franc comte venant d'un parti autre que celui vainqueur.
Je vous laisse donc travailler et vous remercie d'être de nous avoir donné quelques explications.
J'aurais posé la même question si vous, Sire Imaldris aviez gagné ces élections dans les urnes.
| |
|
| |
jean_de_bien Conteur
Nombre de messages : 4406 Localisation : VESOUL Date d'inscription : 16/02/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 21:23 | |
| Cher Monsieur, vous savez une liste qui gagne avec 28 % cela veux dire quelle représente 28% des votants. Les 12 conseillers toutes listes confondues représentent donc 100% donc les membres des 3 autres listes représentent á eux tous plus de votant que les 3 conseillers de la listes qui a eu 28%. Donc le système actuel est tout à fait démocratique. Ce n'est pas une liste ne représentant que 28% des votants qui est selon moi celle qui représente l'ensemble des FC. Qu'en pensez- vous? | |
|
| |
Pierre. Loquace
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 21:29 | |
| Je tiens à vous applaudir pour votre arithmétique sieur. Mais serait-ce donc les trois partis contre Peace ? Je ne comprends pas vos propos. Sur 100 habitants, si 28 sont pour Peace, 26 pour UFC etc qui donc représente le plus les 100 habitants ? Il y a une sorte de "majorité" non ? Bien sûr que toute la FC n'est pas représentée, mais la plus grande partie l'est par une liste. | |
|
| |
lacuzon Secret
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 21:33 | |
| Tout a fait d'accord! Et je trouve cette pluralité intéressante car parmi les personnes élues ils y a beaucoup de compétences!
Je ne dis pas que la liste ayant reconnu le plus de votes doit obtenir tous les postes de conseillers.
En revanche il me semble logique que le Franc Comte soit issus de la liste étant arrivé en tête car c'est la liste qui a recueilli la plus grande confiance lors du scrutin. | |
|
| |
Joris Ouvert
Feuille de personnage Pseudo IG: Joris104 Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 21:36 | |
| Joris écoutait ce débat intéressant depuis peu, et, le temps de formuler une réponse à peu près organisé, intervint
Je ne suis pas tout à fait du même avis.
Il est vrai, en effet, que, ayant plus d'électeurs qui les soutiennent, la liste en tête a plus de légitimité pour gouverner qu'une liste ayant obtenu une très petite partie des voix. Sauf que, premièrement, ce n'est pas le cas: les quatres listes représentent entre un quart et un cinquième des franc-comtois. Avouons-le: ce ne sont pas ces quelques deux-trois électeurs hasardeux, attirés par la bière d'un stand, qui donne réellement plus de légitimité.
De plus, même si, quoi, 27% a voté pour Peace, cela signifie quand même que 73% ne sont pas en accord avec cette liste ! Si les trois autres s'unissent, ils représenteront ces 73%, et donc leur proposition sera la plus "légitime". Car c'est bien le but, n'est-ce pas ? Avoir un dirigeant qui représente réellement le peuple.
En conclusion, pour moi, individuellement c'est donc bien le candidat Peace qui devrait régner. Mais si les autres partis réussissent à se mettre d'accord, alors je ne voit pas en quoi on pourrait refuser ce franc-comte. Tant qu'il est élu par au moins 50% du peuple, je pense qu'il est tout à fait acceptable (ce qui sera d'office le cas, puisque élu par au moins 7 parlementaires). | |
|
| |
jean_de_bien Conteur
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 21:49 | |
| Regarde Joris en souriant
C'est exactement ce que je voulait exprimer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 22:31 | |
| Heumm ce n'est pas le tout non plus messire Lacuzon, je vais aller plus loin. Vous dites qu'avec 28% c'est avoir une majorité au suffrage mais en êtes vous sur. Avez vous compté tout ceux qui ont pu acheter un vote supplémentaire avec leur noblesse de robe?
Poussons la pensé plus loin, la majorité des votes en réalité se situe avec deux parties. Si l'UFC décide de s'allié avec karsher tient... On détient la majorité absolue a deux... Mais on a toujours que six votes.... Pas assez pour avoir un FC.
C'est ça la démocratie, avoir 29% des votes c'est avoir environ le quart des votes. Donc, pour voir ça d'un autre point de vu, il y a 70% des gens qui ne veut pas voir ce parti en tête.... |
|
| |
jean_de_bien Conteur
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 22:35 | |
| On peut discuter pendant des heures de toute manière la législation est faite ainsi alors je pense que je vais vous laisser y réfléchir si cela vous dit. Peut être faudrait il changer la loi. Affaire à suivre | |
|
| |
casiope Volubile
Nombre de messages : 2641 Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française Date d'inscription : 20/05/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: casiope Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 23:14 | |
| Je vous suis Cher Jean et Joris. Este tu es en accord aussi. En bref, les quatre listes ont des idées différentes ou apparentées, mais je crois qu'elles se rejoignent dans la volonté de travailler pour la Franche Comté. Les candidats élus s'entendent bien pour gouverner sans Franc Comte comme l'a si bien dit mon cousin Imladris.
Donc patience, tout vient à point qui sait attendre! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Lun 1 Avr 2013 - 23:16 | |
| Chacun vote selon son âme et conscience... effectivement, on peut donner une ligne mais j'oblige personne à la respecter. Parti comme c'est parti, je crois qu'on va avoir un autre tour et je crois même qu'un quatrième tour est à prévoir... |
|
| |
casiope Volubile
Nombre de messages : 2641 Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française Date d'inscription : 20/05/2011
| |
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 2:48 | |
| Qu'on se mette déjà d'accord sur une chose. Avoir un pourcentage supérieur aux autres partis ne donne aucune légitimité au parti qui les a acquis.
D'une, chaque Franc Comtois vote pour le parti qu'il désir voir au pouvoir. Enfin, chaque Franc Comtois.... Ceux qui votent en tous les cas. Ceux qui ne peuvent pas voter, tant pis pour eux, ceux qui n'ont pas voté, ils n'avaient qu'à le faire.
Ensuite, le résultat final ne veut rien dire. On l'a déjà vu plusieurs fois, et ainsi vont les choses, car ainsi va la loi, et personnellement, je ne trouve pas cela plus mal.
Actuellement, vous avez 4 partis, dont chacun 3 sièges. Cela fait 4 Franc comtes potentiels aussi légitime l'un que l'autre.
La démocratie s'arrête là. Une fois les partis départagés en voix, ils se départagent entre eux pour régner. Le Franc Comte alors élu pouvoir de la ligne générale de conduite à suivre. Seuls les votes à l'encontre de ses volontés (pour tout ce qui est autre que les prérogatives que le Franc Comte peut prendre seul) pourront faire opposition à sa manière de régner.
Bref, ce n'est pas le peuple qui élit le Franc Comte, mais les conseillers élus. La démocratie se limite à élire 12 personnes, pas à élire la personne qui dirigera l'ensemble.
Se courbe sur sa canne.
Bien sûr, peut-être divague-je. Après tout, je n'ai plus ma santé d'antan, je suis à moitié mourant et donc ai du mal à me concentrer. Toutefois, je ne pense pas que mes mots soient tous dénués de sens...
| |
|
| |
starkel Troubadour
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 6:15 | |
| Starkel approuve les dires de Krän, en ayant une envie subite de lui filer un coup de pied dans la canne...-Les 12 parlementaires élus poussent en général leur champion aux premiers votes, mais généralement un accord aboutit rapidement... Attendons, attendons... | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 8:46 | |
| rapidement, rapidement, pas toujours | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 8:59 | |
| ce n'est pas la première fois que la Franche-Comté connait trois tours de vote pour un franc comte. C'est au delà de trois tours que ça devient exceptionnel pour les comtois.
Maintenant à voir ce qu'il y a lieu de faire. | |
|
| |
jean_de_bien Conteur
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 10:08 | |
| Je pense que la balle est dans le camps des deux partis qui votent pour leur membre. 50% des conseillers se sont positionnés. Peut être faudrait-il désigner un négociateur pour faire avancer les choses ( eh oui je suis belge .... On a l'habitude de ce genre de blocage ) | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 10:54 | |
| (héhé...un démineur tu veux dire... ) | |
|
| |
jean_de_bien Conteur
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 12:01 | |
| (Oui démineur est un meilleur terme ) | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 12:05 | |
| mettez vous tous d'accord de toute manière quel que soit le FC les affaires tournent bien sans, mais bon avec un franc-comte ou franc-comtesse ça serait mieux ! mais patientons vous allez bien à force à arriver à un accord pour le bien de notre FC qui ne peut décemment rester vitam éternam sans "Chef " aux yeux du Royaume !Edit avec Jean(Rhoo !vous en avez de drôles d'idées toi et Kalvin ! ) | |
|
| |
casiope Volubile
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 12:47 | |
| Patience...! Bien dit ma sœur chérie !
Bravo Jean et Kalvin, un peu d'humour fait patienter ! | |
|
| |
jean_de_bien Conteur
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 13:15 | |
| ( c'est du vécu avec la dernière crise qui a duré des mois en belgique ce genre de terme avait été utilisé) | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 13:24 | |
| (notons qu'on se débrouille mieux sans qu'avec un parlement en Belgique ^^ )
| |
|
| |
Hadrien Loquace
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 13:26 | |
| Lorsqu'il y a une campagne électorale en Franche-comté, la raison formelle est d'avoir le plus de sièges au gouvernement. La raison informelle est d'avoir le Franc-comte de son parti. D'une part, parce qu'il est une personnalité politique importante du comté et de l'Empire, de l'autre, parce que c'est le poste le plus prestigieux. La campagne électorale n'a jamais pour objectif d'élire le Franc-comte, car celui-ci est élu d'une manière indirecte. En effet, le Franc-comte n'est pas élu par le peuple, mais par ses confrères qui siègent avec lui au Conseil comtal. Donc de ce fait, il est ainsi fort normal que le Franc-comte puisse '' magouiller '' même s'il était le parti disposant du plus faible pourcentage et du plus faible taux de représentants au conseil comtal. De plus, dans ce cas là, le Franc-comte serait plus que légitime, car il a déjà réussit, dans le cadre d'une instabilité politique ( élection ) à unir la plus grande partie des conseillers comtaux avec lui pour le nommer au poste le plus prestigieux de Franche-comté.
L'élection comtale n'a pas pour objectif d'élire le Franc-comte. L'élection comtale a pour objectif d'avoir le plus de sièges au gouvernement, gouvernement formé par tous les partis.
Le Franc-comte n'est pas issu de la liste majoritaire ou première après la campagne. Le Franc-comte est issu d'un vote des conseillers comtaux.
Pratiquement, il est plus correct de dire au peuple qu'un parti veut avoir le Franc-comte de sa liste, mais ce n'est pas le peuple qui a la décision finale, mais les conseillers.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 17:16 | |
| Heumm pour ma part si vous pensez que je vote pour loulou parce qu'elle est de l'UFC vous vous mettez un doigt dans l'oeil. Beaucoup connaissent mes raisons ici, rien ne m'a prouvé le contraire donc pour ma part mon vote ne changera pas.
J'ai déjà voté d'autres liste auparavant parce que je croyais sincèrement que la personne ferait meilleure franc-comte, ici c'est la même chose. |
|
| |
jean_de_bien Conteur
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mar 2 Avr 2013 - 19:32 | |
| Comme la situation semble bloquée, j'aimerai que les 4 candidats s'expriment. Savoir s'ils maintiennent leur choix.. Si oui que proposent ils pour débloquer la situation. L'on pourra voir leur capacité á gérer une crise du moins interne. | |
|
| |
casiope Volubile
| |
| |
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 9:50 | |
| Il faudrait voir qui des 4 candidats ont le plus d'experience en la matière et qui connait très bien la situation de notre FC et vous mettre d'accord !
Qui, a votre avis, en a le plus parmis vous ? eh bien sans faire de chichis car je fais partie de sa famille ,sans aucun doute ce serait Imla !
Et je suis très objective ne vous y trompez pas ! | |
|
| |
casiope Volubile
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 13:40 | |
| Personnellement et sans trahir mon parti, je pense aussi que mon cousin Imla est le mieux placé compte tenu de son expérience certaine ! | |
|
| |
Thybault_du_Val_d'Haine Moulin à paroles
Feuille de personnage Pseudo IG: Thybault Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 14:05 | |
| Ayant entendu qu'il y avait un débat en agora, et l'ayant suivis de loin, Pierre décida d'intervenir.Bonjour chers concitoyens,
Je plussoie les propos de Kran et d'Hadrien : nous sommes dans une démocratie représentative, et, comme l'on me l'a fait comprendre voici aujourd'hui 10 mois, le pourcentage de votes n'est pas à même de changer les choses : nous avons 12 conseillers, qui sont les élus du peuples, et qui ont la souveraineté comtoise (n'en déplaise aux dictatoriaux, le Franc-Comte n'est jamais que leur délégué, qui exerce certains pouvoirs en leur nom), comme le stipule la Constitution.
Notre liste a en effet obtenu un plus grand pourcentage des votes, mais cela ne fait pas d'elle une liste plus "légitime" pour proposer un Franc-Comte : ainsi, si nous jugeons que le meilleur Franc-Comte se situe dans la liste ayant le moins de voix, les conseillers sont en droit de le choisir, et c'est bien normal!
Pour ce qui est de se prononcer sur le trône, je reste évidemment candidat, et j'appelle tout conseiller qui le souhaite à voter pour moi mais étant également réaliste, j'essaie avec l'aide de mon équipe (mon équipe essaie plus que moi vu qu'un microbe me terrasse régulièrement), de trouver un Franc-Comte acceptable.
Il va de soi que nommer un Franc-Comte est une lourde responsabilité : on est alors responsable d'une partie de ces actes. C'est comme si vous confier une mission à votre serviteur, vous êtes responsable d'une partie de ses actes quand il agit pour votre compte, il en va de même pour le Franc-Comte, qui est le délégué du parlement.
Prévoyant des discussions sur ce point, je cite la constitution :
- Citation :
- Constitution - 1er Volume : Droits fondamentaux
Article 5 : La souveraineté appartient au peuple franc-comtois qui l'exerce par ses représentants élus parmi les citoyens de Franche-Comté. Qui donne donc le pouvoir aux représentants élus, et pas au Franc-Comte. | |
|
| |
| |
| |
Thybault_du_Val_d'Haine Moulin à paroles
Feuille de personnage Pseudo IG: Thybault Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 16:31 | |
| Pierre rit faiblement, avant d'être coupé par une @-*'($ de quinte de toux.
Ehm... Eh bien, à ce compte là, dame Fredyanne, autant dire qu'il n'y a guère plus que ceux qui sont dans les petits papiers de l'Empereur et du Roi qui peuvent devenir Franc-Comte, non? Ou bien alors, les membres de la noblesse impériale seulement, ou encore ceux qui ont suivi la formation "fonctionnaire impérial en trois leçons"?... Si c'est ainsi que vous voyez le travail, sur le chemin entre diverses institutions impériales et royale, j'aimerais rappeler que le Franc-Comte doit avant tout connaître la Franche-Comté et ses lois, car c'est à lui que l'on donne le devoir de les faire respecter. | |
|
| |
Hadrien Loquace
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 16:37 | |
| Le Roi se mêle pas de ca.
Ce serait de l'ingérence et le Roi aime pas.
Pas du tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 18:05 | |
| Je ne voulais pas dire cela du tout mais donner mon avis ,je sais que le roy n'a pas le droit de regard sur ce qu'il se passe en ce moment mais ensuite notre FC a affaire avec lui non Votre Altesse ? Messire Pierre je n'ai à aucun moment émis que le FC devait être noble ou avoir ses "petits papiers" dans quelconque parti ou salle ,mais juste avoir des connaissances dans ces domaines ,c'est tout ! Ce qui me semble logique ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 20:09 | |
| Bien Loulou est noble, je crois surtout que son mari est MAI en plus, elle a surement quelques connaissance. De plus, Avant l'arrivé de Loulou en FC, je signale qu'elle a fait de l'espionnage en Genève pour la FC et que TOUS les jours ou presque, elle doit contacter nos voisins pour faire du commerce, c'est une forme de diplomatie.
De plus, Loulou ne pense pas qu'en terme de noblesses, elle penses aussi aux autres et c'est pas parce qu'on fait une plainte contre une personne noble qu'on pense à la roture aussi. Loulou a toute l'expérience nécessaire, 3 ou 4 fois cac (comptant les remplacement), une fois bailli si je ne me trompe pas, une fois prévôt où on lui demandait de faire du travail pour deux personnes tellement qui avait du retard, je me souviens de ce qu'elle me disait.
Sans compte le poste de cam qu'elle connait par coeur mais là avec le nouveau système.... Mais le poste de Franc-Comte ce n'est pas ça ou ce n'est pas ça ce qui est le plus important. Je ne connais pas beaucoup de gens dans le conseil qui sont contre loulou. Elle n'a aucune animosité avec personne. Contrairement à imla, Flory, Pierre et moi... C'est le gros avantage qu'elle a et c'est beaucoup pour ça que je vote pour elle. Il n'y aura pas de chicane avec elle ou moins que si ça serait quelqu'un d'autres et c'est mon avis. Je me trompe peut-être mais ma logique me dit ça et je ne changerai pas d'opinion là dessus. Pour moi, c'est la meilleure candidate à ce poste actuellement avec le conseil qu'on a. |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 20:15 | |
| pas d'animosités envers personne...
Il est beau le mensonge...
un des premiers débats que j'ai au Parlement comme représentant de Dole, je me suis fait sèchement agressé et sans raison par Louisette...
Et cela je n'ai pas oublié... Donc pour l'animosité, nous en reparlerons
Elle peut en avoir autant que les autres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 20:21 | |
| Bien si tu le dis, disons que c'est elle qui en a le moins..... |
|
| |
Louisette Troubadour
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 20:28 | |
| edith posté en même temps
Croyez-vous que je ne sois pas ici pour entendre Imladris?Bref, je préfère ignorer cette attaques gratuite en publique qui n'a rien de constructif sur le débat présent et ne sert qu'à dévier le sujet.
Se tourne vers Fredyanne et Casiope.
(partie écrit avant edith je change pas...)
Bien oui, justement Fredyanne et Casiope, c'est ce qu'on expliquent, ne pas avoir été dans des salles ne veut pas dire ne pas savoir le faire. Ce que je comprend, c'est que vous nous dites en se moment: si la personne n'a jamais été aux niveaux impérial elle ne pourra pas tenir le poste et ne sera pas apte à l'apprendre... Allons nous devoir, selon vous, ajoutez une loi disant tout personne sur une liste voulant se présenter Franc-Comte devrait avoir travailler en Empire pour en connaitre les salles ou avoir déjà été Franc-Comte, sinon vous ne pouvez pas venir? Allons nous dire, si vous avez jamais été au conseil ne vous présentez pas, vous n'avez pas l'expérience et pareil pour la mairie? Cela commence à ressembler à de la limitation pour que se soient toujours les mêmes qui soient en poste et je vois rien de démocratique sur se point.
Je ne suis donc pas d'accord avec cet avis de dire que les plus aptes sont que ceux qui ont déjà connu les salles ou les connaissent. Je connais beaucoup de gens aptes à apprendre en moins d'une semaine un poste complet et demandant... De l'aide ça se demande aussi. Un Franc-Comte peut connaitre les lois et les salles mais ça ne garanti pas sa présence en celle-ci, ni le respect de celles-ci (et je ne dis pas que Imladris ne les respecteraient pas je parle en général cela n'est pas une garantie). Vous croyez que si on considère l'Empire ou la Lotharingie, il n'a pas qu'Imladris qu'y s'y connaisse? Non, il y a bien Flory.. et moi-même aussi. Là, je parle de ceux qui y travaillent ou y ont travaillé en Empire et en Lotharingie, pour Pierre je ne nomme pas, je ne sais pas il l'a peut-être déjà fait.
Voilà donc pour cette opinion concernant l'Empire, les salles et la présence. Pour ce qui est des votes et de la représentation je dirais ceci, le dernier Franc-Comte à été élue sous le principes il à plus de vote... Donc, je suis en accore avec ce qui a été dit précédament sur le sujet comme quoi cela veut aussi dire 73% contre... Je ne reviendrai donc pas sur le sujet.Cela à très bien été expliqué.
Dernière édition par Louisette le Mer 3 Avr 2013 - 20:31, édité 1 fois | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 20:30 | |
| Attaque gratuite... très drôle, je répondrais à votre maître
On m'attaque, je réponds. Ni plus, ni moins | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 20:46 | |
| Heummm maître... je ne suis nullement son maître ou vice versa.... |
|
| |
Louisette Troubadour
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Mer 3 Avr 2013 - 22:50 | |
| - Imladris a écrit:
- Attaque gratuite... très drôle, je répondrais à votre maître
On m'attaque, je réponds. Ni plus, ni moins Vous venez tout simplement de prouver mon point sur les attaques gratuites merci bien...Maintenant pouvons nous retournez au sujet... | |
|
| |
lothilde Poète
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte Jeu 4 Avr 2013 - 0:07 | |
| Du fond de la salle, faisant circuler un petit papierEh bien je voudrais juste réagir sur une de vos phrase, dame Loulou...Celle-ci, écoutez... Allons nous dire, si vous avez jamais été au conseil ne vous présentez pas, vous n'avez pas l'expérience et pareil pour la mairie? Cela commence à ressembler à de la limitation pour que se soient toujours les mêmes qui soient en poste et je vois rien de démocratique sur se point....C'est exactement ce que je pensais en consultant les archives des élections sur un an. Je m'aperçois qu'à une seule exception près, ce sont toujours les mêmes qu'on voit...regardez mon petit papier...On pourra rajouter les dernières élections, puisqu'on revoit encore les mêmes...Je me souviens d'une époque où une véritable empoignade avait eu lieu ici, parce que c'étaient toujours les mêmes qu'on retrouvait au parlement...mais je crois que là, tous les records sont battus, non ?...regardez... - Citation :
- 3 février 1460
Bailli Flory.. Connétable Heloise 10 Avril 1460 Porte Parole : Heloise Prévôt des maréchaux : Flory..
4 Juin 1460 Capitaine : Estebaiy
1er Août 1460 CaM : Loulou Procureur : Pierre du Val d'Haine Capitaine : Estebaiy
30 Septembre 1460 Bailli : Loulou Connétable : Flory.. Prévôt des Maréchaux : Héloïse
28 janvier 1461 Juge : Pierre du val d'Haine Connétable : Flory.. Procureur : Heloise CaM ; Estebaiy CaC : Loulou Alors indépendamment du fait que le changement apporte souvent un grand bol d'air qui ne sera pas encore pour cette fois, puisqu'on reprend les mêmes et on recommence, je pense que le seul qui ait encore le collant pas trop brillant à la place du derrière à force de lustrer les fauteuils du parlement, c'est imladris. En plus, de ne pas traîner trop de marmites derrière lui, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...Amusez-vous bien, votez comme il vous plaira, mais ne venez pas ensuite jouer les effarouchés et les ulcérés quand le peuple vous pose des questions sur votre façon de gérer la province...N'est-ce pas ? Rappelez-vous que vous n'avez pas à envoyer paître les comtois sous prétexte qu'ils posent des questions dérangeantes...Parce que vous n'êtes pas élus pour offrir le spectacle que vous avez offert ces deux derniers mois...Théoriquement...A bons entendeurs, salut ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du choix du Franc Comte | |
| |
|
| |
| Du choix du Franc Comte | |
|