Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [RP] Débat sur l'abolition du Talion

Aller en bas 
+2
Thybault_du_Val_d'Haine
Artifice
6 participants
AuteurMessage
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:34

Bien, vu que ce sujet a déjà été débattu durant la campagne où je me suis abstenu à intervenir et que je pensais qu'il allait sortir bien avant les 10 jours restants d'un mandat. Bref je le fais donc aujourd'hui :

Premièrement Estebaiy parle d'empêcher de fuir de la part des brigands et de rester dans le village où ils sont. Bien j'informe quand même qu'un brigand généralement est sur un noeud entre deux villages quand ils brigandent donc je ne sais pas comment Estebaiy compte faire pour savoir déjà où se trouve le brigand, de vouloir l'obliger à rester dans un des villages.

De plus, si la procédure pour les brigandages est respectée quand il y a une plainte, le soir même, le brigand est mis en procès. En tout cas, se fut le cas durant 2 mois quand j'étais procureur sauf dans les cas où les brigands excellaient dans l'art de se camoufler pour passer entre les filets des agents de la Cour de Justice et qu'un procès ne puisse être ouvert.

La loi de Talion existe déjà pour encadrer tout ça, je ne vois pas l'utilité de l'abolir ? Pour les empêcher de fuir ?
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:50

Arti, que fais-tu dans le cas d'une prise de Mairie où les brigands restent sur place deux à trois jours, s'en vont ailleurs mais y laissent des furtifs ? Parce que dans ce que tu as dit, tu ne le prévois pas, je cite
Citation :
Premièrement Estebaiy parle d'empêcher de fuir de la part des brigands et de rester dans le village où ils sont. Bien j'informe quand même qu'un brigand généralement est sur un noeud entre deux villages quand ils brigandent donc je ne sais pas comment Estebaiy compte faire pour savoir déjà où se trouve le brigand, de vouloir l'obliger à rester dans un des villages.

C'est pourquoi, j'ai pensé à la garde à vue mais l'on m'a répondu que ce n'était pas possible de le faire par nous même, instaurer un procès comparution immédiate et sanction immédiate, ne serait-il pas possible ? Le Talion a des avantages mais certains inconvénients. Pour ma part, je pense que revoir pour des actes graves (prise de mairie, vol avec violence...) un autre système ne serait pas un luxe.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:57

Le Pillage est un acte plus rare que le brigandage. De plus si les pilleurs restent deux, trois jours sur place, ils seront mis en procès. Les furtifs, même mis sur une liste noire, ne seront pas poutrés donc je ne vois pas où tu veux en venir avec ta question ?

Il y a un nouveau système qui doit être mis en place, qui s'appellent les GIA...
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:01

Arti, le temps de la mise en procès et du déroulement de celui-ci, ils sont déjà loin, que cela soit en pillage ou brigandage. Les procès ne sont pas assez rapides! De plus ce qui me dérange c'est les non dédommagements des victimes particuliers et autres, que cela soit sur les biens matériels que sur les pressium doloris. Le talion oui certes, mais cela ne dédommage en rien. d'où ma question et l'émission de certaines idées !


Dernière édition par casiope le Ven 22 Mar 2013 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:08

Vous parlez sans doute de la mise en procès.

Adressez vous au procureur, c'est son travail d'être rapide.

Car une fois en procès, ils sont punis à coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:12

Pierre, certes ils sont punis mais ne sont plus là pour accomplir leur peine et dédommager les victimes, très souvent! Donc pour eux c'est comme si rien ne s'était passé!
Arti, que sont les GIA, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:24

Tousse

Dame, une fois en procès, ils sont arrêtés et ils purgent leur peine, quelles qu'elles soient. De fait, ils ne peuvent rembourser leurs victimes, mais pensez qu'ils le feront est, je pense, illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:27

Pierre vous vous trompez, ils ne sont pas arrêtés de suite, ils peuvent partir sans que personne ne leur dise quoique cela soit, avant la fin de leur procès et cela arrive plus souvent que l'on pense! J'ai même vu le cas d'un étranger qui n'a pas eu le droit de rester alors que lui estait en justice car spolié et j'en passe et des meilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:34

Même si le gars part du pays, la peine sera quand même appliquée. C'est le choix des Dieux, même si le gars est en Languedoc et est condamné en FC.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 0:39

Pierre, s'il n'existe point d'accord judiciaire entre la Franche Comté et le lieu où se trouve, la peine ne peut être appliquée. A lui, certes de ne pas revenir en Franche Comté et encore, il peut passer à travers les mailles du filet en furtif.

La prison est une chose, je demandais s'il ne serait pas possible dans mes premières interventions, de travailler sur un autre système. La loi du Talion n'étant pas appliquée à chaque fois non plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:32

C'est faux ce que tu dis là Casiope. Si le procès est lancé, si l'accusé est condamné, qu'il soit en Franche-Comté ou pas, il devra aller en prison là où il est et/ou payer l'amende. Faut dire que pour cela, nos agents de notre Cour de la Justice sont efficace.

Si tu veux prendre connaissance du texte sur les GIA c'est et ça satisfera peut-être ton intérêt de voir les victimes récupérer leurs biens, ce que je prône depuis des lustres.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:47

Arti, tu m'en bouches un coin ! où puis-je m'en assurer car j'ai ouïe dire que les preneurs de Pontus n'avaient jamais purgé leur peine ? Sad

Je ne vois pas comment aller sur le sujet Gia, j'ai pourtant chaussé mes bésicles ?
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:51

Oups pardon, je n"avais pas chaussé les bonnes, je viens de trouver le chemin, merci Arti ! Shocked

Très bien l'idée des Gia mais l'application ne me parait pas très évidente et un peu complexe, je vais y retourner plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 8:33

casiope a écrit:
Arti, tu m'en bouches un coin ! où puis-je m'en assurer car j'ai ouïe dire que les preneurs de Pontus n'avaient jamais purgé leur peine ?

Ou pouvez vous vous en assurer ? Deja en écoutant arti, pierre et moi qui vous disons que oui une personne dont le proces est lancé peut bien se trouver à petaouchnok lorsque le jugement sera rendu, la condamnation sera aussi effective.

Pour ce qui est de ponta et que les preneurs n'ont jamais purgé leur peine, J'ai tout de meme souvenir d'un proces public et d'une condamnation publique d'un certain luc la misère. Donc si vous n'avez pas été au courant de ce jugement et de se verdict je ne sais pas comment vous êtes passer à côtés. Anton voyl condamné. Pour les autres il n'y avait pas de preuve suffisante si j'ai bonne mémoire.




Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:54

Ilays, c'est bien là ma question en fait, vous m'assurez donc que quand un procès est lancé IG, le prévenu s'il est condamné purge bien sa peine, cela je ne le savais pas !Le procès de Luc la Misère, public au château a été par moi suivi, pour sûr!
Je ne parle pas des procès tel que le sien en RP au château.
Toutes le personnes ayant participé à la prise de Pontus avaient été nommées et leur participation prouvée.
Alors, les accords judiciaires ne seraient prévus que pour les fuyards d'avant l'ouverture de leur procès, si je comprends bien ?
Merci pour tes explications Ilays !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:59

Celle qui fut à la mairie n'a pas été condamné,
mais c'est faute du maire en place qui a tardé à donner les preuves à la Prévôté.
Donc le procès est toujours en attente car elle est partie du Comté.

Sinon comme le dit Ilays, deux complices où on a pu prouver leur complicité ou qui ont avoués, ont été condamné.

Les autres, c'est faux, rien a été prouvé ! à part des soupçons de complicité car simplement étranger ? Pour moi l'origine étrangère n'est pas une preuve de complicité ! Donc, étant à l'époque le procureur en place, j'ai refusé les demandes de procès.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:05

Merci Arti et pour ma dernière question concernant les accords judiciaires, ai-je bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 13:11

tout a fait d'accord avec toi arti

et oui cassiope les coop judiciaire sont juste si la personne a fuit hors comté avant que l'on puisse lancé le proces.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:51

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:54

avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 16:27

Arti, je me retourne vers toi pour m'expliquer aussi clairement que tu en as l'habitude les tenants et les aboutissants de la loi du Talion. Car déformée par ma formation en Provence via sa comtesse qui est ma meilleure amie, je suis déboussolée en ce moment ici!

Ilays, Pierre et Arti, j'adore discuter en toute sérénité sans disputes cela nous change d'autres sujets, ne trouvez-vous pas ? C'est beaucoup plus serein et constructif même si nous n'avons pas la science infuse au moins nous nous estimons et nous nous respectons! Personnellement, j'essaye de reconnaître mes torts s'il y a et n'en ai cure des impolis, encore merci à vous pour nos échanges présents et à venir
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:00

Ilays ne comprends pas bien la question de l'avocate mais lui explique ce que elle sait de la loi talion.

concrètement qu'es ce que tu veux savoir de plus que ce qui est écrit noir sur blanc dans le codex? il y a un point que tu ne comprends pas dans tout ca ?
en gros la loi talion s'applique pour tout acte de brigandage ou de prise de mairie. la personne pour laqu'elle une plainte à était déposé sur ses motifs se retrouve sur une liste. elle n'en sera alors retiré qu'une fois passer sous le fil de l'épée des armées franc comtois ou lorsqu'un jugement aura était rendu par le juge.
je ne sais pas si toutefois cela répond a ta question ...
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:43

Alors c'est bien ce que j'avais compris, Ilays. Cela me rassure car malgré mes bésicles, je ne vois pas tout.
D'où l'intérêt des Gia d'Arti!
Alors pour répondre sur le fondement du maintien de la loi du talion, je dirais oui si le jugement n'a pas pu être rendu. Non quand un jugement a été rendu car il n'est point utile d'appliquer deux peines, une du juge et l'autre d'un GIA ou d'un soldat!
Pierre, Ilays qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:48

casiope a écrit:

Alors pour répondre sur le fondement du maintien de la loi du talion, je dirais oui si le jugement n'a pas pu être rendu. Non quand un jugement a été rendu car il n'est point utile d'appliquer deux peines, une du juge et l'autre d'un GIA ou d'un soldat!
Pierre, Ilays qu'en pensez-vous ?
il n'en a jamais était autrement que comme cela, ... sauf erreur malheureuse.
une personne dont le verdict a était rendu ne doit plus être dans la liste talion, sinon c'est appliquer une double peine
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:54

La question est pour ou contre le maintien de la loi du talion, alors je suis pour si elle est interprétée comme nous Ilays! Car j'ai entendu un jour, je ne sais plus qui, dire qu'il fallait les deux, et là je ne suis ps en accord du tout avec cette version. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:02

Pour ma part cassy, je n'ai jamais compris la loi talion autrement que comme je te l'ai expliqué. Quand j'étais juge j'ai relaxé des prévenus car ils avaient été poutré et sorti d'autres de la liste car j'avais rendu un jugement.

casiope a écrit:
Car j'ai entendu un jour, je ne sais plus qui, dire qu'il fallait les deux, et là je ne suis ps en accord du tout avec cette version. Qu'en penses-tu?

J'en pense ça.

UFC a écrit:
SÉCURITÉ

LA LOI DU TALION

Nous voulons modifier la loi du Talion. Quand il y a un vol sur une personne et que cette personne se fait blesser en plus, le vol a quand même eu lieu. Elle subi alors deux agressions, le vol et le dommage physique. Alors souvent le brigand prend la fuite et revient en Franche-Comté par la suite, c'est son choix à lui. Nous croyons que si la personne se fait blesser par l'armée durant sa fuite nous pensons que cette personne doit assumer. Ainsi, malgré le fait que le brigand s'est fait balayer par l'armée (blessé 45 jours), la justice pourra entreprendre quand même une démarche au tribunal avec les mêmes peines sans prendre en compte le fait qu'il s'est fait prendre par l'armée, que les brigands assument leur fuite.


Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:19

Expliqué comme l'UFC cela peut se discuter, mais j'avais relativisé et n'ai vu cela ainsi cité.
C'est ce que j'évoquais au début de la discussion (matériel et pressium doloris) et Arti m'a envoyée voir ce qu'allaient être les Gia. Quelque part, la mise en place des Gia serait une autre forme de mise en place de la loi du talion.

Il me semble et Arti, j'espère que tu n'y verras critique, que ton sujet a été mal amené. En, et cela devrait passer par la commission justice, nous devrions nous pencher sur l'amélioration des Gia, être tous en accord avec le système de peines actuel ou à venir et seulement ensuite voter sur l'abrogation ou non de la loi du Talion.

Etant un peu lasse, je ne sais si mes propos sont compréhensibles, enfin je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:14

Pour ma part je sais pas comment vous faites pour mettre en prison quelqu'un qui est à l'autre bout du monde.... Si quelqu'un y voit une logique..... De plus, comme je l'ai dis, arrêtons de protéger les brigands... C'est tout ce que j'ai à dire et les arguments sont toujours les mêmes.

HRP supprimé. Faites attention au mélangisme svp !

{G}
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptySam 23 Mar 2013 - 0:17

Vous ne connaissez pas nos agents de la Cour de justice, telles des ombres, sont là pour faire appliquer les peines de notre tribunal, peu importe où se trouve les coupables...

Arrêtez de dire qu'on protège les brigands car on est pas de votre avis sur votre proposition. Si j'étais contre ceux-ci, je n'aurai pas proposé le projet des GIA qui est totalement contre l'agissement des brigands et qui propose d'agir clairement contre eux !

Se retourne vers Casiope

Par contre, je ne vois pas les GIA comme étant un autre système équivalent à la loi de Talion. Car simplement notre but n'est pas de faire payer les brigands, mais bien de récupérer les biens des victimes... Donc personnellement, pour le moment, et se sera à avoir en effet en Commission de la justice pour avoir l'avis des autres, un brigand peut être en procès et être traqué par les GIA car même coupable par la Cour de la Justice, ça ne fera pas récupéré leurs biens aux victimes. Je ne sais pas si nous aboutirons à un projet vivable mais ça fait des lustres que je soutiens cette idée et je continuerai à toujours y croire...

Une précision pour la Loi de Talion. Le brigand est retiré des listes si coupable ou relaxé si poutré avant la fin du procès. En tout cas, c'est le système qui devrait être appliqué. Maintenant nous avons vu en rentrant en fonction avec Ilays que c'était loin d'être très communicatif à ce niveau là et donc une liste pas à jour. J'ose espérer que c'est toujours le cas maintenant même si je dois dire que j'ai moins vu de cas de brigandages durant ces deux mois que par rapport à notre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptySam 23 Mar 2013 - 12:32

Arti, j'entends bien, mais les Gia ne sont pas encore en fonction ou je me trompe ?

En ce qui concerne le Talion, je crois qu'il ne faut pas le supprimer mais le mettre en marche que si la justice n'a pu faire appliquer la loi pour une raison ou une autre, si les Gia n'ont pas pu récupérer les biens. Qu'en dis tu?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptySam 23 Mar 2013 - 13:15

Bien la Loi Talion reste appliquée comme elle est maintenant et va dans le sens que tu cites.

Pour les GIA, j'avoue que son départ a eu du mal vu la mobilisation générale. Maintenant qu'elle est plus ou moins terminée, on va pouvoir se concentrer sur le recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptySam 23 Mar 2013 - 13:30

Alors tout est presque parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptySam 23 Mar 2013 - 15:23

L'idée d'une double peine est purement inadmissible. Je comprends qu'on veuille mettre en place une procédure de talion qui permet de pourchasser militairement, pendant une certaine durée, un criminel qui a échappé aux poursuites ou essaye d'échapper au procès lancé. De là à rajouter après passage à tabac une peine, non.

La procédure de talion est un palliatif à l'inefficacité involontaire et le manque de rapidité de la justice, ce n'est pas un moyen de garder sous la main les criminels pour ensuite les juger. Je trouve que se retrouver sur le pré gravement blessé avec tous les désavantages que ça comporte c'est déjà une lourde peine, pas besoin d'en rajouter.

Même si vous justifiez qu'il s'agit ici de réparer deux dommages le vol et les blessures de la victime. Vous connaissez l'expression on ne peut pas être jugé deux fois pour les mêmes faits ? Il n'y a qu'un fait le vol avec violence, donc qu'une peine, soit la procédure judiciaire classique, le procès, soit la procédure du talion, mais pas les deux. Le second jugement sera celui de Dieu.

Que vous mettiez un degré d'application de la loi du talion pourquoi pas... quand brigandage simple tant de jours inscrits sur les listes, quand brigandage avec violence tant de jours en plus. Là pas d'inconvénients notables sinon de respecter des délais raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptySam 23 Mar 2013 - 15:30

En accord avec vous dame madeleine je ne sais pas si c'est a moi que vous parlez mais quand je dis "j'en pense ca" et que je parle de UFC a dit. C'est car dame cassiope et messire estebiay en font parti et que c'est eux même qui ont proposé les doubles peines.

Sinon pour le nombre de jour inscrit sur la liste c'est pour toute sorte de brigandage pareil, 6 mois je crois. il n'y a pas deux poids deux mesures.
mais votre idée est intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:31

Ne serait il pas possible d'indiquer que le contrevenant doit attendre son procès au sein de la province avec obligation de pointer et de mettre son nom en talion au cas ou il tenterait de fuir ou qu'il ne se présenterait pas au tribunal ?

L'obligation sous jacente serait que le tribunal devra lancer le procès sous deux ou trois jours pour ne pas bloquer inutilement les gens... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:21

Le procès est lancé le jour même où une plainte est déposée normalement, enfin sous réserve que la Prévôté et la procure ne traine pas...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:55

Ben oui sous réserve.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:49

Citation :
que je parle de UFC a dit. C'est car dame cassiope et messire estebiay en font parti et que c'est eux même qui ont proposé les doubles peines.
Pardon, est ce vraiment comme cela, je ne pense pas Ilays!
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:50

Et merci de faire très attention à l'orthographe de mon nom !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:01

starkel a écrit:
Ne serait il pas possible d'indiquer que le contrevenant doit attendre son procès au sein de la province avec obligation de pointer et de mettre son nom en talion au cas ou il tenterait de fuir ou qu'il ne se présenterait pas au tribunal ?

L'obligation sous jacente serait que le tribunal devra lancer le procès sous deux ou trois jours pour ne pas bloquer inutilement les gens... Very Happy

Le nom des brigands qui font l'objet d'une plainte sont 'normalement' mis de suite sur la liste noire.

J'ai moi-même défendu quand j'étais procureur que si procès est lancé, que le nom soit déjà enlevé mais la majorité défendait le fait que c'est seulement s'il est coupable qu'il sera enlevé. Et si poutré durant le temps du procès, c'est relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:12

ilays a écrit:
que je parle de UFC a dit. C'est car dame cassiope et messire estebiay en font parti et que c'est eux même qui ont proposé les doubles peines.
casiope a écrit:
Pardon, est ce vraiment comme cela, je ne pense pas Ilays!

UFC a écrit:
Ainsi, malgré le fait que le brigand s'est fait balayer par l'armée (blessé 45 jours), la justice pourra entreprendre quand même une démarche au tribunal avec les mêmes peines sans prendre en compte le fait qu'il s'est fait prendre par l'armée

Relisez vos anciens programmes ... si ce n'est pas une proposition de double peine je ne sais pas ce que c'est. Mettre en justice une personne qui c'est fait poutrer vous appelez ca comment vous ?

Et oui pardon je ferai très attention à l'orthographe de votre nom à l'oral
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:16

Ilays, bref, je n'ai jamais défendu Este sur ce sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:18

Et comme déjà dit ailleurs, j'ai parfois envie de le mordre, mais ne suis pas encore rendue en chienne enragée ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:26

Dommage

éclate de rire
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:35

Cassy éclate de rire aussi
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:16

Ilays rit de bon coeur aussi
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:49

Le problème fondamental de la loi du talion, ce n'est pas son inefficacité c'est son utilisation et son respect, certaines personnes sont restées plus longtemps que prévu sur les listes... si elles avaient été poutrées je les aurai moi-même encouragé à porter plainte contre le Comté.

Il faudrait pouvoir appliquer le talion de deux manières :
- dès que la plainte est lancée pour contraindre le contrevenant à rester dans le Comté pour être jugé, si il fuit et qu'il est poutré, les poursuites sont abandonnées pour éviter la double peine.
- lorsque la personne a quand même réussi à échapper au procès, elle est mise sur la liste des persona non grata pendant un certain laps de temps avec deux délais possibles et différents sanctionnant soit le vol sans violence, soit le vol avec violence.

Enfin il faudrait que la liste soit publique et qu'elle fasse l'objet d'une procédure de vérification obligatoire et régulière, en cas de manquement à cette obligation il pourrait y avoir poursuite contre l'autorité compétente et en cas de poutrage arbitraire dépôt de plainte.


[Avec un fichier automatisé comme pour le CaC, Cam, Maire et Bailli ce serait plus simple, une colonne Nom, une fait et deux dates celle de la mise en talion et celle de la fin du talion, une liste classée par date d'expiration pour plus de clarté.]

Bonjour. Merci d’éviter le HRP dans les sujets RP svp ! Il est toujours possible de s'en sortir de manière RP. Exemple :
Citation :
Il serait plus simple de tenir en registre structuré en trois colonnes : une avec le nom, une avec la date de mise en talion, et une avec celle de fin du talion, le tout copié en classant les noms par date d'expiration du talion pour plus de clarté.
Bonne soirée. {G}

Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:17

Madeleine, c'est une bonne idée, est ce possible Arti?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyMar 26 Mar 2013 - 1:39

Bien euh, ce que décrit Madeleine est proche de ce qui devrait être fait...

Nous avons fait adopté la publication à la vue de tous pour la liste durant notre mandant mais je ne sais vraiment pas si actuellement c'est toujours mis en place.

Et comme avocat je rejoins que si nos services fautent, la personne poutré fautivement aura la liberté de porter plainte. Ce qui me semble logique, mais je sais que certains auront dû à percevoir cette logique.

Concernant la fuite, personnellement je suis contre, car simplement si on ne réussit pas ce que la justice fasse son travail, les brigands ne doivent pas subir ce manque de fonctionnement. Maintenant la loi de Talion sert aussi à piéger les furtifs d'après les informations reçues par une experte, ce qui donne donc toute son utilité.

Tant que la loi de Talion et la justice ne devienne pas un système de double peine, je n'y serai pas contre. Ce que je défend quand l'idée d'Estebaiy veut punir le délit de fuite. Alors que s'il y a fuite c'est que nos services n'ont pas été efficace tout simplement.

Pour les GIA par contre, leur idéal prône tout autre chose que punir les brigands.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:57

Tout à fait d'accord, les Gia servent à récupérer les biens volés. Il est nécessaire que tout cela soit mis en place clairement comme cela il n'y aurait plus de discussions inutiles et une justice efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty
MessageSujet: Re: [RP] Débat sur l'abolition du Talion   [RP] Débat sur l'abolition du Talion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Débat sur l'abolition du Talion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talion
» [LOI] talion
» Abolition du talion
» [Vote 12/07 au 17/07] Loi du Talion
» Révision de la loi du Talion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: