Monsieur le Prévôt de Franche-Comté,
Je porte aujourd'hui plainte pour propos diffamatoires. En effet ce soir dans la Taverne de Saint-Claude "La Gargote d'Ambre et d'Ys", Maistrechon a renouvelé ses attaques envers moi après qu'il lui ai été sommé d'arrêter.
La base de cette plainte remonte a ma sortie de la Garde Personnelle de mon Seigneur : Devilfred ; Comme celui-ci pourra en témoigner, il m'avait autoriser a rentrer sur Saint-Claude. Un des membres de cette garde parlant alors de désertion en taverne, Maistrechon alors présent, se mit en tête que j'avais déserté l'armée Impériale.
De retour à Saint-Claude je laissait ce fait derrière moi jusqu'au jour ou Maistrechon relançât l'histoire dans la taverne citée ci-dessus, j'avoue ce soir là avoir, sous l’emprise de l'alcool, tenu des propos insultants en vers lui et j'ajoute l'avoir giflé (j'ai considéré ce soir la mes problèmes concernant la boisson et j'ai entrepris de les corriger). Encore une fois, ce soir même il a de nouveau relancé cette histoire, je lui ai demandé d'arrêter d'en parler, il a refusé. Après discussion avec lui j'ai pris la décision de porter plainte pour que tout cela cesse.
J'apprécierais donc que la charge de propos diffamatoires soit retenue contre lui pour ses dire sur ma soi-disant désertion.
En portant cette plainte, je ne demande aucune sanction judiciaire, je veux simplement que quelque chose soit fait pour que plus jamais il n'aborde ce sujet, ne m'écoutant pas, je m'en remet donc à vous pour lui faire comprendre cela.
Merci de considérer cette plainte,
Matthias.habsbourg.