Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Législatif] Publication des lois en Gargote

Aller en bas 
+2
Krän
Macricri
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:31

Je demande un passage au public.

Comme vous avez pu constaté j'ai pris l'initiative sur la gargote où sont écris nos lois de faire une mise à jour qui directement au château. Je voulais en faire plus en fait, j'aimerais tout retranscrire sur la gargote après mon intervention. Je vais suivre le premier lexique que j'ai mis et les mettre dans le même ordre sur la gargote. Pour être plus claire on peut déjà voir que dans mes raccourcis je commence par la constitution et je défile le tout, je ferais la même chose pour ne pas mêler les gens.

S'il y a des mise à jour il suffirait de me dire l'emplacement de la mise à jour et ça serait facile à faire. Si personne ne s'y oppose j'aimerais continuer le travail.


Dernière édition par Macricri le Mer 13 Fév 2013 - 8:33, édité 1 fois (Raison : Intendance : modification du titre pour plus de clareté sur le sujet du débat)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:37

A mon sens, il faudrait refaire un nouvel affichage, garder celui qu'avait mis Jontas peut prêter à confusion car il faudra en parcourir des affiches non à jour avant d'arriver aux votres.

De plus, la législation comtoise prévoit que c'est au franc comte de publier les lois.
Jontas était franc comte quand il a fait ces panneaux d'affichage, la responsabilité incombe aux francs comte suivant de les mettre à jour grâce au volontariat du scribe de la gargote. Cela n'a pas été fait et c'est là que ça pêche.

Aujourd'hui, une partie de nos lois ne sont pas légales voir inapplicables car non publiées en gargote.


Dernière édition par Macricri le Mer 13 Fév 2013 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:39

Oui bon, et dans 6 mois quand il sera le temps de faire une mise à jour personne pourra éditer confucius. Il est bien plus simple de mandater quelqu'un qui pourra faire les mises à jour. Je me porte volontaire et s'il faut que je fasse une nouvelle affichage je peux le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:42

C'est pour cela qu'il y a un scribe de la gargote pour les faire.
Le problème ne vient pas du fait que le franc comte en exercice ne puisse modifier les affichages initiaux, mais le fait qu'ils ne les fassent pas modifier, par ignorance ou mauvaise volonté.

Je rappelle ceci :


Citation :
Constitution - 2ème Volume : Le Pouvoir Législatif
Chapitre 8 Publicité des textes et des débats
Article 10
Alinéa1
Pour être exécutoire, une loi ou une décision parlementaire doivent être publiée au journal des annonces officielles de la Franche-Comté (Gargote) et intégrée dans le corpus législatif de la Salle du Droit.

Alinéa2
Le franc Comte veille à ce que la Constitution et le Codex des lois soient modifiés en fonction des changements apportés à la législation par le nouveau texte. Les anciens textes doivent obligatoirement être archivés pour en garder trace.



Dernière édition par Macricri le Mer 13 Fév 2013 - 8:56, édité 1 fois (Raison : Le scribe devient scribe de la gargote, merci artifice pour la suggestion ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:07

Oui c'est bien marqué "VEILLE" ça dit pas que c'est nécessairement lui qui les met. Donc, je peux les mettre et le travaille est fait. Je l'ai commencé aussi bien que je le termine je vais mettre ça tout beau tout propre, il restera que les mise à jour au cours du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:13

Dites Estebaiy, il faudrait peut être que vous soyez un peu à l'écoute de ce qu'on vous répond.

Vous faites une proposition, vous devez donc attendre d'avoir l'accord du parlement avant de l'exécuter, en particulier pour ce cas celle du Franc Comte.
C'est un peu trop dans votre façon de faire : allez forcer les choses.

Ensuite, la constitution indique que le Franc Comte "veille" à la mise à jour du codex, c'est qu'il en a la responsabilité, aussi, monsieur tout le monde ne peut s'octroyer cette tâche. Surtout que c'est une coutume depuis de début de la FC : les francs comte publient les lois.

Personnellement je ne peux qu'approuver toute bonne volonté , mais il faut savoir la canaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:31

Coutume ou pas.... Une coutume n'est pas loi, et les lois servent à être changées. Si j'avais voulu vraiment foncer je serais pas ici à en parler Macricri, je serais en train de le faire et il serait déjà publié et personne pourrait y faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:31

Une coutume a force de loi....
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:52

Je crois que tout est dit, ici?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:24

Pas vraiment, je rejoins Macricri, c'est, sinon au franc-Comte de le faire, au moins sous sa garde.

Un Conseiller n'est pas sensé le faire sans approbation. En effet, si une faute venait se glisser, ou un changement qui n'est pas strictement ordonner, vous devriez en assumer la responsabilité sur votre tête.

Non, je vous conseille d'attendre l'approbation du Franc-Comte, et une nomination plus officielle qu'une prise de pouvoir de votre part sur ce sujet.

Même si il est clair que ça part d'une bonne intention, vous ne pourriez pas, par exemple, constitué une armée sans que le parlement soit d'accord, il en va de même pour ce genre de décision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:57

On parle pas d'une armée, les lois sont déjà toutes officielles et on revient à ce problème du fait que le franc-comte ne sera pas toujours franc-comte. La meilleure preuve est justement jontas qui n'est plus. Pendant longtemps fallait passer par lui, il n'était plus franc-comte, donc ceci mets caducs votre position, il n'y a pas de lois dit ça. Le franc comte VEILLE simplement que les lois soient mise mais ne dis pas que ce soit le Franc-Comte qui doit les mettre, c'est un débat inutile je me porte volontaire pour mettre à jour on en fera pas un débat d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:06

moi ce que je comprends c'est que ce n'est pas le Franc comte qui met à jour mais qu'il mandate quelqu'un pour le faire et en l’occurrence jusqu'à présent c'était jontas.
mais suis pas sure de mon coup ^^
Avez vous été mandaté par le franc comte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:41

Et je suis ici pourquoi tu penses.... Surement pas pour le plaisir d'être ici... Sinon je vais le faire et voilà tout rien empêche...
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:46

Heu franchement la j'ai pas compris ce que vous voulez dire, vous pouvez répéter !
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:18

Ilays il te dit que tu le prends peut-etre pour un idiot et qu'il a justement ouvert ce sujet pour obtenir l'aval d'effectuer cette modification. En gros tu as exactement dit le pourquoi de ce sujet selon Estebayi.

Apprend son langage ca t'aidera pour l'avenir avec ton bébé...
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:32

oula
mais j'ai pris personne pour un idiot c'est pas vraiment mon genre.
faut arreter de voir le mal partout, mais si tel a été le ressentit désolé c'était pas voulu.
mais n'a ton plus le droit de poser des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 6:28

Bon, heumm moi les insultes ça ne m'intéresse pas. Ilays, désolé de ne pas avoir répondu avant mais héloise a bien résumé mais bon j'aurais été un peu plus courtois j'aime pas les insultes.

Si je suis ici c'est que je demande l'avale justement. Sinon, il y a rien dans les lois qui m'empêche de le faire en gargote sans l'accord du conseil. Je suis ici justement par respect aux conseillers et aux maires en place, j'ai commencé un travail je peux le terminé, cette discussion logiquement devrait pas prendre des jours.....

C'est une boulot législatif que personne n'aime vraiment faire et je me propose....
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:27

Ca fait depuis hier matin que la demande est faite ici. Pourquoi le Franc Comte n'a-t-il pas encore fait le nécessaire ou donné approbation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:32

Bah j'attends ça aurait du prendre moins de 24h et le sujet serait clos...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:45

J'ose espérer que ma demande de mutation ne mettre pas autant de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:47

En passant y'a un sujet ouvert en agora.. ici ca devrait être fermer pour justement aller parler avec le peuple... en agora...

Edit mise du lien
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39089-publication-des-lois-en-gargote#1020391
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:32

Ben en fait parce que comme toi le franc comte passe pas spécialement et n'est pas disponible pour son poste donc voilàxD

je te souhaite oui que ta demande de mutation soit rapidement approuvé pour la sécurité de notre comté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:48

Moi j'attends juste une confirmation que je puisse continuer le travail..... Le tout sera fait une une nouvelle affiche, donc à part de celle de jontas et essayer de garder le travail de jontas.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:11

A l'impression de parler dans le vide... hausse les épaules et va vaquer a d'autres occupations ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:16

Mousseline je suis ici en demande au franc-comte pour avoir la permission, qui n'est pas obligatoire ce n'est que coutume, je peux très bien les transmettre si je le désir sans permission. Donc, l'agora m'est inutile j'attends une permission.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:53

Mousseline a écrit:
En passant y'a un sujet ouvert en agora.. ici ca devrait être fermer pour justement aller parler avec le peuple... en agora...

Edit mise du lien
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39089-publication-des-lois-en-gargote#1020391
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:27

Débat en agora, donc verrouillage.

Je passe selon ma disponibilité, désolée si cela a paru long à certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyLun 25 Fév 2013 - 17:59

Débat en gargote terminé


Si le porte parole peut en faire un bref récapitulatif de ce qu'il s'en ait dégagé, j'en serai ravie. (et bon courage pour les hors sujets)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:36

je crois qu'on ne l'aura jamais. Après une grande effervescence, comme d'habitude, c'est parti aux oubliettes.


Que fait-on ?

Sujet clôturé ? archivage ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty
MessageSujet: Re: [Législatif] Publication des lois en Gargote    [Législatif] Publication des lois en Gargote  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Législatif] Publication des lois en Gargote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication des lois en gargote
» Publication des lois
» [HRP] Publication des lois RP en Gargotte
» Petit mélange publcation des lois en Gargote
» Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: