Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Publication des lois en gargote

Aller en bas 
+13
Sarani
Anne-Cyrella
Imladris
ilays
Macricri
Lancelot.
Héloïse
casiope
lothilde
Fredyanne Van Ansel
Kalvin.
Allhia
Leif
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:09

Suite à ce sujet : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t39080-legislatif-publication-des-lois-en-gargote#1020052
Dans l'insouciance de la pureté de nos lois, je m'interroge.
Alors qu'on n'avait tout propre, alors que c'est à la charge du Franc-Comte ou de notre noble censure en gargote de s'en occuper, mais par un jour sombre et morose un parlementaire décida de prendre une initiative mauvaise et à l'encontre de toute ingérence alors que c'est nullement ça charge et que c'est nullement sa mission, parce qu'en plus, il s'auto-propose et décide pour tout le monde pour des motifs aussi sombre que le carquois de l'Archer.

Un moment donner faut arrêter et je demande que toute espèce d'ingérence de ce genre ne ce reproduise plus, ce n'est pas à lui de s'en occuper, personne ne la convié à le faire.
Il ne fait que crée de la confusion dans nos lois en gargote alors que la censure et le Franc-Comte gèrent la chose comme des grands, les anciens Régnant n'avais pas attendu qu'Este apparait pour gérer les modifications et les éditions de loi, donc faudrait cesser de toucher au chose essentielle, surtout qu'il y a mieux à faire et que c'est pas non plus dans la compétence du Perceval.
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:36

Je ne vois pas en quoi l'initiative d'Este est mauvaise. Je peux comprendre que l'affichage des lois en Gargote soit du ressort du Franc Comte, mais en quoi le fait de proposer de s'en occuper soit si outrageux? Je croyais être dans un comté qui encourage les villageois motivés? Peut-être m'ai-je trompé?

Si vous ne vouliez pas que ça arrive, il fallait fermer la salle du publique.

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:41

Ce n'est pas le réel problème de l'initiative.
C'est comme si les Militaires gérais les dossiers des gendarmes, ou que le cultivateur de blé fournissent des légumes.

L'autre souci encore n'est pas la motivation, mais c'est de rendre confus une législature présente en gargote si chacun décide de faire ainsi on s'en perd les pinceaux et plus personne n'y comprendra rien, faut un minimum d'organisation.
Tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:55

Leif a écrit:
Ce n'est pas le réel problème de l'initiative.
C'est comme si les Militaires gérais les dossiers des gendarmes, ou que le cultivateur de blé fournissent des légumes.

Si personne d'autre ne s'offre pour le faire, je ne vois pas où est le mal. Le comté manque de gens qui s'implique, alors ne faite pas fuir ceux qui veulent? En plus qu'il est venu au parlement pour demander sa bénédiction du conseil, je crois qu'au lieu de lui lancer des bêtises, le conseil devrait l'appuyer dans sa démarche ou du moins le remercier pour son initiative et de lui indiquer la procédure à suivre, et ce même si c'est quelqu'un d'autre qui va s'en charger au final à cause des coutumes ou des procédures.

Du moins c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:58

Opinion louable et compréhensible.
Sauf que le système actuel est pris en charge par les régnants et la censure, personne n'a demander à personne de s'en occuper vu que c'est déjà pris en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:05

Oui je comprends, mais si ça les dérange à ce point, ils n'ont qu'a donner un coup de balai sur le travail qu'Este a fait et le refaire à leur goût?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:10

Chose déjà faite, mais le minimum est de ce renseigner avant même de faire.
Faut penser qu'on vie tous en communauté et que les lois en gargote détienne du sens pour le faire parvenir à tous et que si chacun prend des initiatives et que des censeurs doivent repasser derrière, c'est une perte de temps pour tout le monde.
J'ai rien contre le geste, j'en ai sur vouloir décider pour les autres sans réellement prendre en considération ce qui fut déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:28

Je ne pense pas qu'il voulait mal faire, sinon il n'aurait pas demandé l'avis du parlement... Je comprends qu'il y a des protocoles et que ça donne du travail supplémentaire aux censeurs. Mais rien n'empêche le comité du barreau ou le comité de justice, je ne sais pas comment il s'appelle, de se mettre sur le cas pour vérifier le travail qui a été fait de l'enligner sur ce qui devrait être fait et comment il devrait être fait. Tant que c'est supervisé, il ne devrait pas avoir de problème. Ce n'est pas non plus comme s'il avait perdu tout le travail de son prédécesseur, tout est encore en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 9:46

Le Barreau avait déjà entamé un travail dessus, on s'assurera que le retour du conseiller soit cohérent.

Par contre, concernant la publication en gargote, pour ma part, ca ne me choque pas, c'est même un "mal" pour un "bien" et facilitera certainement les défenses et les plaidories de tout à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:39

Tout à fait ,moi je suis POUR ! les lois doivent être vues aux yeux de tous afin que tout le monde s'y conforme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:05

Oui kalvin, et en plus, maintenant ils ont un volontaire pour s'en occuper et je crois qu'il s'en sort plutôt bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:21

S'assurant au passage que la porte est encore ouverte

Mais les lois ont toujours été affichées sur la place publique !...Simplement, pendant longtemps, il régnait sur le panneau d'affichage une telle pagaille qu'il était impossible de retrouver la bonne loi. Le regretté Jontas a alors eu une très bonne initiative, il a repris toutes les lois, les a rangées, triées, et a déposé un recueil accessible à tout le monde sur la place...Il restait néanmoins un problème, il était seul à disposer de la clef retenant le manuscrit au pupitre, pour pouvoir le déplacer et remettre les lois à jour...
Enfin, non, il y avait aussi le scribe de la gargote, qui les avait..Donc, à chaque publication ou modification d'une loi, l'un ou l'autre détachait le registre, et remettait la dernière version de la loi votée par le parlement...Sauf que depuis quelques temps, les franc-comtes ne respectent plus la loi...et ne publient plus les lois votées...et le trépas de Jontas n'arrange pas les choses...

Réfléchissant un instant


maintenant...je ne comprends pas très bien pourquoi TOUT refaire, quand il faudrait simplement vérifier chaque loi publiée dans le recueil de jontas, et voir par rapport à celui de Dole, celles qui ont été modifiées...En faire la liste, et demander au scribe d'ouvrir le cadenas des registres...ça éviterait un travail indigeste...et le scribe est neutre...c'est un avantage, on ne pourra pas l'accuser d'avoir trafiqué dans le registre à son avantage...Enfin, je dis ça, je dis rien...Si Messire estebay se passionne, pourquoi ne pas le laisser enluminer ce manuscrit ?
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:51

Etant du barreau, je suis pour! Et franchement, il est des comportements et réactions invraisemblables!

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:09

A noté que le débat tiens sur la forme, non sur le fond Casiope, et pour la forme, c'est discutable, je le conçois.

sourit
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:43

Cassy sourit à Kalvin et lui dit :

Tu as raison pour forme et fond!
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:01

Faut pas venir dire qu'on n'interdit la publication des lois, au contraire.
Si déjà on comprend pas la phase même de la chose, il y a un réel souci de compréhension.

Les lois en gargote existent, éditer et publier par les régnants et la censure, depuis toujours.
Ce qu'il faut éviter, c'est que chacun tourne un codex sans forcément le rendre plus lisible et sur une législature, si chacun va de sa modification personnelle nous somme pas sortie des haricots.

Si la publication présente "A" et que Perceval indique "B" les gens vont comprendre "C" et le but initial de la publication de nos lois franc-comtoise en gargote c'est que les gens comprenne le "A"
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:47

Oh! Sachez noble sire que le propre d'une loi c'est comment les juristes la conçoivent et très souvent la législation peut être utilisée alors qu'elle est A en C. Les avocats sont très forts pour cela!
Plus une loi est bien tournée moins elle est passible de tergiversations.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:55

Le rapport ? On ne parle pas ici de modifier les lois publiés en gargote, ce serait encore un comble plus grand, le sujet de base c'est quand on veux vouloir indiquer les lois, il faut le faire de façon propre et lisible, chose déjà faite et chose qu'on n'a pas besoin de rendre plus lisible vu que la lisibilité est déjà réel et connu, c'est en voulant s’immiscer dans la lisibilité que ceux qui prennent part de la lecture ne comprendra forcément pas, c'est comme ... Si une annonce du Porte-Parole demain est mise en annonce par Cinq conseiller différent avec le même sujet de base, mais modifié à la sauce différente de l'oratoire de chacun, le final nous laisse peu de choix : Incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:58

C'est ce que vous faites, j'ai du mal à vous comprendre, je dois sûrement être très sotte!
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:08

Un autre exemple alors : Si vous écrivez un plan et que moi avec ma plume je dessine le même plan, mais avec une autre encre, et que j'attache les deux vélins que comprenez-vous ? Rien.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:13

Tout dépend de la couleur de l'encre, du tracé, et de la qualité du vélin!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:55

je doute pourtant que tout ca soit très a jour Leif. Non ? Qui comme franc-comte est au courant qu'il faut modifier cette zone ? personnellement en 8mois de conseil c'est la première fois que j'en entends parler quelle honte pour une native franc-comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:00

N'est pas honte Héloïse! Tout ce qui touche aux lois est très complexe et mieux cela est rédigé et organisé, plus simple c'est! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:47

Lancelot qui passait par là écouta attentivement le débat lancé par Leif, il avait eut connaissance de la proposition d'Estebaiy et se demandait encore, quelle était la bonne solution pour s'assurer que les lois soient à jour.
Son regard se tourna vers Lothilde qu'il avait rencontré brièvement en taverne. Il afficha un sourire amusé en repensant aux paroles avant sa sortie.

Bonjour Dame, je vous reconnais, vous êtes la femme qui souhaitait de la barbe pour lutter contre le froid.
Je laisse pousser la mienne et si ça vous intéresse, je pourrai vous en donner un peu.

Petit clin d'oeil avant de prendre la parole.

Pour ma part, je suis d'accord sur l'initiative d'Estebaiy, vouloir mettre à jour les lois, c'est très important, surtout en gargote, par contre j'espère que le travail du Comte Jontas *croise les doigts pour ne pas se tromper dans le titre* sera conservé comme Dame Lothilde le dit.
Il y a la possibilité de garder son travail et de mettre à jour, tout refaire n'est pas forcément utile.

En tout cas, cette histoire nous pousse à nous poser la question: qui doit veiller à ce que les lois soient à jour?
Normalement, la tâche incombe au Régnant mais d'un côté, le PP fait les annonces, il pourrait veiller en même temps que les changements soient fait, ou alors, puisqu'il y a des personnes sans poste, on pourrait créer un poste de scribe qui s'occuperait de cette tâche.

Le principal étant que chaque personne puisse avoir un accès direct au lois en gargote et que les lois soient toute à jour.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:33

Intervention très judicieuse, Lancelot.
Nous avons une commission justice en place, composée de certains juristes du Conseil ou de la défense. Que celle-ci soit alors chargée du pouvoir législatif, avec en son sein deux greffiers, le travail étant lourd ainsi qu'un archiviste chargé de la diffusion.
Merci de reconnaître qu' Este a raison et fait un bon travail ainsi que Loulou trop discrète, mais qui mérite des félicitations!


C'est une idée que j'émets pas un ordre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 0:15

D'ici peu un bureau de la prévôté devrait etre ouverte en gargote il y aura de répertorié toutes lois sanctionné régulièrement par la prévôté qui pourront intéressé voyageurs et habitants avec les liens vers les décrets municipaux qui doivent également etre respecté par ville.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 6:22

Le porte parole informe d'une nouveauté législative.
Le Franc Comte promulgue les lois.

Cela a de tout temps été ainsi, c'est une coutume comtoise appliquée depuis ses débuts, cette coutume a été inscrite dans nos lois.

Il y a des dysfonctionnements ? Parce que des Francs Comtes ont négligé, involontairement ou en connaissance de cause ce point, vous voulez changer cela ?

Lorsqu'on est candidat franc comte, on s'assure déjà d'avoir un minimum de connaissance dans le fonctionnement du comté. On parcourt les textes de lois s'y référant. Et surtout on a dans son entourage des personnes pouvant vous conseiller.
Lorsqu'on est conseiller ou franc comte sortant, on explique un minimum de choses à son successeur.

C'est là qu'il faut travailler, et non tout remettre en cause d'office, car en faisant cela partout et à out va, vous allez dénaturer ce qui fait la FC.

Esbebayi veut aider, mais pourquoi demander l'aval et faire sans l'avoir ?

De toute façon, sans changement voté de la constitution, il ne peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:24

Ou estebayi a fiat sans accord?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:26

A aller voir en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:29

J'ai vu ca ce matin moi aussi.
Au final c'est demander un accord pour faire quand même et mettre au pied du mur.
Je ne comprends pas cette attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:30

au final c'est contreproductif

car ce qu'il affichera ne sera pas légal. Le seul à sanctionner et s'occuper des lois reste le Franc Comte

Le CAM ferait mieux de s'occuper des mines au lieu de s'occuper du taf du franc Comte
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:33

Bravo Imla tu as raison mais on ne peut pas être au four et au moulin donc ....
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:45

Donc Este a ses méthodes, qui ne sont pas toujours appréciées mais... cela fait avancer le mouvement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:48

casiope a écrit:
Donc Este a ses méthodes, qui ne sont pas toujours appréciées mais... cela fait avancer le mouvement, non?

Pas du tout car il n'est pas dans son droit si il n'a reçu aucune délégation du Franc Comte.

C'est le franc Comte qui veille à ce que ce soit bien publié en gargote. Et si il ne fait pas, tant pis ou alors il délègue.

Je n'ai vu aucune annonce du Franc Comte qu'il déléguait cela...

Este est peut être de bonne volonté, il a peut être raison de pointer ce problèle de publicité des lois MAIS en aucun il n'a le droit d'imposer son point de vue ou son action.

Il n'est pas franc comte, il est cam!
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:52

Oui Imla je suis d'accord sur les titres et fonctions, je pense que comme moi avec mon sujet dysfonctionnement sur l'agora, il veut pointer le doigt sur des points et faire de son mieux.
Pour ma part, je n'y vois point mal mais soucis du bien être des francs comtois et d'une bonne organisation!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:57

si il avait reçu délagation du franc comte pour le faire

il n'y aurait eu aucun souci

mais là, il fait de lui-même sans délégation... ça rendra son travail inutile et non reconnu

donc ça sera contre-productif pour les comtois...

En voulant trop bien faire, on fait pire que mieux
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:02

je parts du principe qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut sous pretexte que l'on pense que c'est bien
ca ne rime à rien
sinon c'est la fête tout le monde à qu'à faire ce que bon lui semble
des idées, des bonnes intentions ce n'est pas le seul à en avoir mais voilà quand il faut un aval et bien on attend l'aval, c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:07

Bien! Alors que le Franc Comte en place lui donne cet aval! J'ai l'impression, avec tout le respect que je lui dois, qu'il a du mal à se mouvoir. N'a t' il pas fallu le menacer pour obtenir des taxes dues?
Alors que les politiques en place, lui fasse bouger son séant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:14

Oula oui je viens de voir et j'approuve qu'il n'aurait pas du le faire ! Effectivement c'est contre productif pour le coup meme s'il a voulu bien faire
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:32

Que fait-on alors? Enfin que faites-vous alors, n'étant pas de voie politique?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:39

Le sujet a été verrouillé donc il va etre délesté d'ici quelques semaines.

En attendant on espère que le franc comte fasse quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:07

Héloïse a écrit:
Le sujet a été verrouillé donc il va etre délesté d'ici quelques semaines.

sous quel motif?

Donc il suffisait de se pointer en gargote, de faire le malin et s'auto-proclammé grand maître es lois pour changer ce sujet particulièrement important

Tiens, et si moi je lançais mon propre topic d'affichage des lois...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:30

je sais pas sous quel motif mais son sujet est verrouilé
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:31

je ne comprends plus

j'ai compris que le topic de Jontas sur les lois était dévérouillé et pas celui de Este?

C'est le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:32

je vois aucun des deux verouillé perso
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:50

C'est comme le foutu principe de Leif ; SECRET, ben voyons, ne nous gênons point, cela ne nous sied pas, nous vérrouillons et hop! Excusez mes mots mais c'est nous prendre pour des couillons surtout les avocats tels que moi! non mais !

Agissez les politiques plutôt que de courber le dos devant l'inactivité, la passivité et j'en passe! Heureusement que j'ai une bonne dose d'humour!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:54

C'est quoi, verrouillé ? le pupitre ? Le registre ?...

Ouvre des yeux de grenouille quand elle se coince une patte dans un nénuphar

bah...Estebay a recopié fidèlement le registre de Dole...On peut donc supposer que le registre est à jour...Le seul problème, si on veut appeler ça un problème, est qu'il possède la clef de ce recueil public, donc que si un jour il est de mauvaise humeur, il peut le prendre et le jeter dans la douve...Ou, autre cas de figure, qu'il n'aime pas une loi et vienne en douce au milieu de la nuit pour la changer...mais le risque est maigre, car il est toujours possible de venir comparer avec le recueil du château...
ça ne change rien SAUF sur un détail, et pas des moindres...Le franc-comte a l'obligation de venir annoncer publiquement toute loi votée ou modifiée, et c'est à ce moment là seulement que le registre doit être corrigé, à sa demande...

Haussant les épaules


le reste...ne me semble pas être si mal que ça...C'est l'entretien de ce registre dans l'avenir, qui pose problème !

Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:02

Sur ce j'ai déjà proposé notre commission justice!
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:06

Comme à son habitude, la rouquine resta un moment tapie dans l'ombre. Elle s'était pourtant promis de prendre un peu de repos, mais c'était plus fort qu'elle.

Même si, bien entendu, l'intention est bonne, moi aussi j'ai un un problème avec la façon de procéder.. ce qui n'est pas une première avec Estebaiy.

Elle leva les yeux au ciel en soupirant.

Mais bon.. comme le souligne Dame Lothilde, si demain Estebaiy a un coup de colère, a bu un verre de trop, trouve que finalement tout réécrire en rouge ça serait teeeeellement plus voyant, ou autre fantaisie.. ça donnera quoi ? Et si, chose que je ne lui souhaite pas, il venait à rendre son dernier souffle pour une raison ou une autre, il faudrait alors tout recommencer.

Passer par une personne extérieure qui se transmet les clefs de la salle de génération en génération, serait beaucoup plus sur, à mes yeux. Anticiper et voir sur le long terme devrait être le mot d'ordre en toutes choses et en tous domaines. C'est ce que j'appelle la sagesse. Et le contraire de la sagesse, ça a un nom aussi..
Revenir en haut Aller en bas
casiope
Volubile
casiope


Féminin Nombre de messages : 2641
Localisation : Pontarlier hrp Guyane Française
Date d'inscription : 20/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: casiope
Type de personnage: PJ

Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:20

Sara, contente de te voir, je pense comme toi quelque part! Mais Este a un bon cerveau, je sais qu'il a le don d' exaspérer mais cela est dans l'intention d'interpeller en force. Et là je ne suis pas contre.

Mettre le législatif sur une seule personne, je ne suis pas politique mais je suis contre.
Comme il existe une commission justice, et que toutes les personnes intervenant ici ont l'air d'avoir les esgourdes bouchées ou font exprès de ne point m'entendre, sauf Lancelot, j'aimerai même si je ne vous sied point que vous me répondiez tous, au lieu de feindre l'absence d'ouïe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Publication des lois en gargote Empty
MessageSujet: Re: Publication des lois en gargote   Publication des lois en gargote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Publication des lois en gargote
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Législatif] Publication des lois en Gargote
» Publication des lois
» [HRP] Publication des lois RP en Gargotte
» Petit mélange publcation des lois en Gargote
» Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: